Pourboires sur une croisière Celebrity
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
🙂 Info sur les pourboires. Je trouve beaucoup le montant demandé de pourboires soit 11, 50$/jour selon les infos que j'ai recu de mon agence et cela s'ajoute parait-il 15 pour cent sur chacunes des consommations prisent dans le séjour. Je part pour 10 jours alors je devrais m attendre a plus de 300$ de frais a la fin, CA ME PARAIT TRES EXAGERER. Svp vos expériences seraient apprécié a ce sujet. Il me parait que le 23, 00/ couple/jr serait suffisant pour tous service et encore là ca fait cher pour la femme de ménage.....🤪
FR Frami Regular ·
Contadora, le 10$ de pourboire est divisé de la façon suivante:

Garçon de cabine: 3.50$/jrs/pers. Serveur: 3.50$/jrs/pers. Assisteur-serveur: 2.50$/jrs/pers. Maître D: 0.50$/jrs/pers.

Pour un total de 10$/personne/jours. Il ne faut pas oublier que le pourboire est l'unique paye de l'employé et je crois qu'avec des journées de plus de 12hres de travail, le montant demandé est loin d'être exagéré, au contraire. Je ne connais pas beaucoup de personnes ici qui travailleraient autant d'heures pour un montant si ridicule, c'est pour cette raison d'ailleurs qu'il y a peu d'employés nord-américains à bord. Je me suis laissez dire que plus de la moitié des passagers ne donnaient pas le montant recommandé, ce qui a incité plusieurs compagnies à prélever les pourboires directement sur le compte du client, une excellente chose qui évite bien des confusions.

Hônnetement, si nous avons le privilège et les moyens de partir en croisière, nous devrions être capable de donner de juste pourboires aux employés qui se sont dévoués pour nous, non?
France
HÉ Hémérocaille Regular ·
Je suis d'accord avec vous Frami, lors de notre croisisere il y a deux ans avec RCL, le dernier soir mon mari m'a fait remarquée que les tables à la salle à diner le soir était presque toute vide.

Le monde n'était pas venu sourper pour ne pas donner leur pourboire aux personnel, je trouve cela très mesquin. Quand j'ai remis les enveloppe, c'est comme si je leur avait remis un chèque d'un million tellement ils étaient content. Nous avons remis les montants recommandé pour chaque personnes. Pouvez vous me dire si sur Princess cela fonctionne de la même façon que RCL ou si le montant est mis automatiquement sur notre compte.
FOLLE DES CROISIÈRES.
CH Christou29 Veteran ·
Entièrment d'accord avec Frami aussi,

Si on être pas prêt à payer le pourboire on a juste à ne pas y aller.

Si tu regardes le nombre de personnes qui travaillent 15 heures par jour plus de 6 jours par semaine tu te rendrais vite compte que ce n'est pas trop demandé. De plus c'est vrai que c'est leur unique paye! Sur les bateaux, y a pas grand monde qui ont un salaire de base, ils ne vivent que par les pourboires.

Celebrity est reconnu pour son extrême bon service, les 2 fois que je l'ai pris j'ai été traitée comme une reine alors 300$ c'est juste normal.

Quand on le sait à l'avance on le prévoit dans le budget.

Bon voyage à toi!
Marie-C
NA Nadu Globetrotter ·
Pour moi les pourboires sont de 10 $ par jour ; personnellement en France je les paye en même temps que ma croisiére comme ca j'ais le prix total du voyage avec taxes et pourboires compris ( j'ais réservé une transat en mai prochain sur le century et mes pourboires sont prépayés ) nous payons en France 25 % du montant total du voyage à la réservation et le solde 1 mois avant . Plus besoin de se préoccuper des pourboires à bord, nous aurons dans la cabine la veille du départ des petits vouchers à remettre aux personnes si gentilles qui nous ont servis . Chez rccl je procéde de la même facon . eN une quarantaine de croisiéres je connais beaucoup de compagnies ( sauf carnival que je n'ais pas envie de tester aprés avoir partagé des excursions aux caraibes avec leurs passagers, et les compagnies trés chéres comme radisson silversea ) et pour nous célébrity est le top, vous ne serez pas déçu
NA Nadu Globetrotter ·
je trouve cela également trés mesquin voir honteux lorsqu'on voit le dur travail de l'équipage toujours aux petits soins Sur princess les pourboires sont débités automatiquement car avec l'open sitting vous n'avez pas toujours le même serveur . C'est 10 $ par jour et par personne, je n'ais vu personne en plusieurs croisiéres princess les faire enlever à la réception donc je ne sais pas si c'est possible . Par contre j'ais vu des enveloppes à la réception en pagaille donc étais ce pour les personnes qui auraient fait enlever ( à qui donner si chaque soir vous avez des serveurs différents ? ) ou était pour les personnes qui souhaitent remettre en plus des pourboires débités d'office un supplément à certaines personnes ? Habituée des croisiéres je considére les pourboires comme normaux et les intégre dans mon budget voyage ; pour certaines compagnies comme célébrity et rccl je le prépaye à la réservation avec taxes et prix de la cabine (cf plus haut )
FR Frami Regular ·
Hémérocaille, sur Princess le pourboire est prélever automatiquement. Avec RCI et Celebrity, on vous donne le choix entre les deux. On peut aussi prépayé les pourboires avec ses deux compagnies, il suffit d'en faire la demande au moment de la réservation.

Pour répondre à Nadu, les enveloppes au comptoir avec Princess sont pour ceux qui désirent ajouter/remettre un p'tit quelque de plus à une personne en particulier en remerciments pour service rendu. On peut en tout temps aller au service à la clientèle pour faire ajuster le pourboire si nous ne sommes pas satifsfait mais comme cela est plus gênant, très peu de personnes le font selon les dires du personnel. Le prélèvement automatique élimine ou du moins réduit au minimum les mauvais payeurs. Une excellente chose pour le personnel.
France
LA Lannie ·
Bonjour, avec Princess, il applique directement sur notre compte à la fin de la croisière. C'est simple et équitable pour tous.

:))
Annie
CO Contadora Veteran ·
🙂 merci de votre réponse. Est-ce vrai qu'il faudra défrayé un autre 15% supplémentaire au 10$ par jour à chaque consommation comme pourboire.

Je suis tres familiariser avec les pourboires en passant, j'en donne à chaque voyage et ca me choque de voir des gens tres bien nantis autour de moi ne donnant rien ou presque, quand on sais les besoins de certains de ses gens (exemple les Cubains).

Pour ma part, je n'ai pas le choix de tout budgetisé à l'avance, car un voyage ca représentante une partie importante de mes économies annuelles. Le pourboire en fait donc partie.

En conclusion, je suis entièrement d'accord qu il le mettre sur la facture à la fin mais je trouve un peu élevé cette dernière à mon avis. Au début de notre croisière tout sera règlé et je suis sur de passer de bon moments.🙂 J'ai hâte.
FR Frami Regular ·
Contadora, demandez à votre agent si il est possible de prépayer vos pourboires, il ne devrait pas avoir de problème avec Celebrity. Au moins, cette partie sera reglée et payée avant votre départ.

Et oui, il est vrai qu'un montant de 15% est ajouté automatiquement à vos consommations comme frais de service/pourboire. En fin de compte, il faut compter beaucoup de petits extra sur une croisière.
France
DA Daisy690 Regular ·
Bonjour hérérocaille

On s est déja écrit pour d autres questions. J'aimerais que tu me conseilles sur les fameux pourboires..... Dis moi on prélève automatique a la fin de la croisière sur notre carte de crédit le 10$/jour/personne. Mon intérrogation est la suivante: Si on paie a la fin seulement, est ce qu on doit donner autre chose aux gens qui travaillent sur le bâteau durant la semaine. Est ce qu ils s attendent a en recevoir un minimum même si on paie ce forfait. Les femmes de chambre est ce a part ? Au resto lors des soupers doit on en laisser au serveur en plus. Et pour les boissons entre les repas il y a un montant de pourboire en extra sur le coût de la consommation ? Désolé pour les nombreuses questions. Mais ce n est pas de donner le pourboire qui me dérange mais plutôt la bonne facon de faire pour qu on ne nous regarde pas de travers. Si on paie le forfait de 10$ seulement a la fin de la croisière peut on s attendre a un moins bon service

merci martine
NA Nadu Globetrotter ·
Bonjour lorsque les pourboires sont débités d'office sur la facture de bord vous n'avez pas à donner une enveloppe en plus au personnel sauf si vous le souhaitez (personnellement je ne le fais pas et n'ais jamais été regardé avec un oeil de travers au contraire, trés peu de personnes le font ) ; les 10 $ comprennent cabinier serveurs et maitre d'hotel . Sur célébrity et rccl lorque je les prépaye à la réservation j'ais des enveloppes et des petits vouchers à donner aux personnes concernées . SUR NCL et princess ils sont débités d'office, sur célébrity et rccl il faut le demander à la réception (vous aurez une petite note dans votre cabine là dessus ) et évidamment le personnel se renseigne pour savoir si vous avez demandé le débit sur votre carte bancaire ou non (et là ils s'attendent alors évidamment à une enveloppe ) les 15% de service pour l'achat de consommation aux bars et restaurant est automatiquement comptabilisé et figure d'office sur le petit ticket que vous signez, l'eau en carafe et ice tea sont gratuits aux repas ainsi que thé et café et des distributeurs d'eau, ice tea, jus d'orange au petit déjeuner, fonctionnent toute la journée . JE fais comme beaucoup de personnes, je remplie une ou deux petites bouteilles d'eau vides avec de l'eau et du jus de fruit et je les mets dans le frigo de la cabine . Sur célébrity vous avez un thermos remplis avec de l'eau matin et soir par votre cabinier et c'est évidamment gratuit ; aux escales j'en profite pour acheter des bouteilles ou cannette de soda ( vous pouvez monter à bord avec toutes les boissons non alcoolisées que vous voulez ) Comme consommation, ne buvant pas de vin, j'ais simplement un cocktail au soir car nous aimons prendre l'apéritif
NA Nathaliemi ·
Est ce que vous êtes au courant des pourboires avec la cie Carnival. Est ce qu'on donne les pourboires èa la fin sur la facture ou bien aux services et puis aux femmes de chambre. merci
nath
LA Lannie ·
J'suis malheureusement pas au courant mais votre agent de voyage pourrait certainement répondre à cette question. Si vous n'avez pas d'agent alors appelez dans une agence et demandez l'information selon moi il devrait vous répondre. Nous partons en février sur le Galaxy et nous avons très très hâte. J'en serai à ma troisière croisière et c'est à mon avis, du moins pour moi, la meilleur manière de voir du pays car en un voyage on visite différents endroit. fantastique!!! A une prochaine fois peut-être:))
Annie
NA Nathaliemi ·
Etes vous au courant sur les croisieres Carnival si on doit payer les pourboires a la fin ou bien aux personnels direct. pcq avec norvegiam on pouvait payer a la fin du voyage, et mettre sur notre carte avec les dépenses du bateau.

merci
nath
FR Frami Regular ·
Carnival ajoute automatiquement le pourboire de 10$/pers/jours sur votre compte. Pas de système d'enveloppe avec eux.
France
DA Daisy690 Regular ·
bonjour nadu

très gentil a vous de m avoir si bien répondu. Alors, je résume, pour voir si j ai bien compris

je dois avertir l office pour dire si je prépaye a l avance ( a l'arrivée....j imagine) et si je ne prépaye pas alors j utilise les petites enveloppes fournies.

et

si je veux...je peux offrir (pour bons service) un supplément que je mets dans une petite enveloppe ou que je peux leur donner directement !!!

pour ce qui est des jus, de l eau ..c est disponible a l heure des repas et je peux emplir qq bouteille d eau ou de jus (les gens nous laissent faire ?) J'imagine que les petites bouteilles vide je dois les prévoir de chez nous lorsque nous partirons ? et si on nous laisse embarquer avec des cannettes de liqueur a bord....on en boit pas assez pour avoir un forfait....ca sera génial ! (nous sommes avec Royal Caribbean)

merci a vous c est fort sympathique

martine p.s. une dernière question...si vous avez déja pris Rccl combien de temps ca peut prendre pour sortir du bâteau lors d escales.....quels sont les escales que vous avez faites et si possible pouvez vous me conseiller sur les endroits et choses a ne pas manquer ! Désolé, première croisière....j ai beaucoup de questions 🤪 merci.
FR Frami Regular ·
Martine, RCI ne laisse plus rien embarquer à bord, ni alcool, ni boissons gazeuses, tout est vérifier. On nous a dit qu'il y avait trop d'exagération, plusieurs passagers embarquaient carrément avec leurs caisses de bière, vin et boissons en tout genre. À cause des abus, tout le monde est pénaliser par la nouvelle politique. À moins que vous décidez de jouer au chat et à la souris avec eux....à vous de voir.

Pour les pourboires avec RCI, pas besoins d'aller au service à la clientèle, vous aurez un formulaire à votre cabine dans les premiers jours de votre croisière qui vous demandera de quelle façon vous voulez disposer de vos pourboires (enveloppe ou sur votre compte). Une fois remplie et remis, on vous donneras dans les dernières journées soit des coupons ou enveloppe. Dans les deux cas, c'est à vous de les remettrent en main propres à votre personnel, le tout est très bien indiqué.

Si votre paiement final n'est pas encore fait, demandez à votre agent si vous pouvez les prépayer d'avance ici avant votre départ. Le tout sera déjà payé une fois à bord et le compte final sera moins grande à la fin.
France
DA Daisy690 Regular ·
Bonjour frami

C'est bien gentil a vous de m éclairer. J'imagine que vous avez déja pris le Royal Caribbean....

Merci pour les infos sur les boissons...ceci nous évitera de les acheter pour rien !

Pour ce qui est de mon voyage, oui il est tout payé d'avance ! Je ne suis pas certaine de comprendre vos billets ou enveloppes. Désolé ! Si je paie le 10$/jour/personne sur mon compte.......je recevrai aussi des billets et des enveloppes ?? A remettre en surplus a qui ? Pouvez vous m expliquer s.v.p.

merci encore

martine
TA Tauriers Veteran ·
Nos façons de vivre, en France, sont tres différentes de celles du Quebec. Chez nous, le personnel de service est payé (meme si il estime ne pas l'etre assez, ce qui est le cas de presque tous les salariés!), le pourboire n'est pas obligatoire, et récompense, si on le souhaite, l'efficacité et surtout l'amabilité.Il est donc volontaire, et en aucun cas obligatoire, ni fixé par un taux défini. En ce qui concerne les cies de croisiere, si le pourboire devient obligatoire et représente le salaire du personnel, il faudra m'expliquer pourquoi il n'est pas inclu dans le prix annoncé, à part le fait d'annoncer un prix d'appel qui n'est pas honnete et meme trompeur. Par ailleurs, c'est une pratique qui prive le personnel des véritables pourboires, qui doivent alors s'ajouter à leur salaire, et que les passagers ne donnent quasiment plus, puisqu'on leur fait payer des soi-disant "Pourboires" qui n'en sont pas. Pour ma part, à chaque fois que c'est possible, j'annule ce prélevement et distribue la meme somme directement au personnel (serveurs et chambrieres), car contrairement à ce que vous annoncez, la répartition de ces sommes n'est pas connue, et différente suivant les Cies. En bref, il s'agit de pratiques Hypocrites, et je suis partisan, en matiere de consommation (car il s'agit bien de celà, la croisiere peut etre un reve pour le passager, mais pour la Cie, ce n'est qu'un commerce) de la plus grande clarté, Ce sera dans tous les cas plus favorable au personnel de croisieres, lui ne peut quasiment rien imposer, mais c'est nous, en tant que passager, qui sommes naifs, et ne devons pas accepter ce genre de pratiques.
FR Frami Regular ·
Vous avez raison Tauriers, nos façons de faire son très différentes. En Amérique du Nord, le personnel de restauration compte beaucoup sur les pourboires pour avoir un salaire décent car le salaire de base est très minime. Les touristes Européens en visite en sont avisés à leur arrivés car souvent, sans le savoir, ils ne laissaient rien au serveur, autres pratiques-autres moeurs. En ce qui concerne les compagnies de croisières, j'aimerais aussi beaucoup que le prix final inclus les pourboires, de cette façon il n'y aurait plus de confusions. La répartition se fait correctement selon les dires des employés concernés, aucun problème de ce côté.

Martine, pour ce qui est de RCI, si vous avez payé d'avance vos pourboires, on vous remettra des coupons d'échange et des enveloppes pour les incérer dedans, le tout à remettre à la fin à votre personnel. Ce coupon sert de preuve de paiement. Si vous donnez vous-même vos pourboires vous n'aurez que les enveloppes qui sont clairement identifiées à qui elles vont. Je sait que c'est un peu compliqué à comprendre et je ne sais pas pourquoi RCI ne fait pas comme les autres en le débitant automatiquement du compte au lieu de continuer avec leur système d'enveloppe?
France
NA Nadu Globetrotter ·
Vous n'avez pas à signaler à la réception que vous souhaitez voir les pourboires débités sur votre facture, vous aurez un formulaire à remplir simplement dans votre cabine . prépayer les pourboires donne en effet une facture moins élevée à bord et satisfait les personnes qui veulent le prix incluant les pourboires personnellement je n'ais jamais eu de probléme quelque soit la compagnie pour monter à bord des boissons non alcoolisées (soda, eau ) mais cela a peut être changé Par contre les boissons alcoolisées sont prises et rendues le dernier jour
OU Oustiti Regular ·
Bonsoir. Je reviens d'une croisiere sur le Millenium de Celebrity (du 23 sept. au 7 oct. 2007) de 14 jours en Mediterranee. Nous avons paye par jour et par personne un montant de $10.25 pour le pourboire. Contrairement a Royal Carribean qui nous remet les enveloppes avec les pourboires prepayes a remettre a chacun des employes le dernier soir de croisiere eh bien Celebrity nous remet egalement des enveloppes avec le nom sur chaque enveloppe ex: Waiter, Maitre "D" etc... avec l'inscription Merci. Donc, la journee meme je remets l'enveloppe au valet qui s'occupe de la chambre et lui dit merci. Ce dernier me regarde drolement et repart. Finalement, c'est en ouvrant une desdites enveloppes que je me suis apercu de ma bevue. Cette enveloppe venait de chaque employe qui nous disait tout simplement merci. Donc je l'avais remercie de m'avoir remercie. On l'a bien rit le soir en racontant le tout a nos amis. Une petite chose m'a chicote sur les factures qu'on nous fait signer. Au debut, on ne lisait pas et on voyait ADDITIONNAL TIP donc on ajoutait 15% pour le pourboire pour finalement s'apercevoir qu'on venait de rajouter un 15% sur le 15% deja debite. Je n'ai pas aime non plus le long texte en bas de la signature qui se lit comme suit: "A 15% gratuity is currently included in your total, however an additionnal tip line has been provided to recognize an excellent service. Thank You". Comme le dit l'expression quebecoise "Faut pas ambitionner sur le pain benit". Bon voyage.
CO Contadora Veteran ·
🙂merci Est-ce qu'à bord de ses bateaux, il y a des membres du personnel qui parlent francais?. J'ai pas a pratiqué beaucoup mon anglais ici et je pense que j'aurai du mal à me faire comprendre...😕
NA Nadu Globetrotter ·
Sur célébrity et rccl vous avez un ambassadeur international qui parle donc français et a des heures de permanence indiquées dans le journal de bord, à la demande vous pouvez avoir les menus en français au restaurant . Nous nous débrouillons en anglais sa, s plus et n'avons jamais été embété ; nous "zappons" par ex les spectacles d'humoristes car notre anglais est insuffisant pour comprendre les jeux de mots c'est tout . Nous choisissons nos parcours car les excursions sont en anglais ; nous avons fait plusieurs transat, plusieurs caraibes (des tour de l'ile ou journées à la plage pas de probléme en anglais ), hawai, plusieurs amérique du sud ( l'anglais des guides de langue espagnole ne nous posait aucun probléme), polynésie (on se méttait au 1er rang dans le bus et le guide polynésien nous parlait français ) ; nous évitons les croisiéres trop "culturelles" avec beaucoup de musées par ex ou les explications historiques du guide sont indispensables et ou nous bloquerions avec notre anglais princess cruise rien n'est traduit même les menus mais apparamment ils commencent à s'y mettre ( tout était encore en anglais en aout ) ncl : menus en français, si vous tombez sur quelqu'un parlant français à la réception c'est le hasard
TA Tauriers Veteran ·
"Faut pas ambitionner sur le pain béni", en France, on dit tout simplement:" Faut pas pousser, " c'est beaucoup moins joli et moins imagé!!! Mais le texte que vous citez correspond bien à ce que je pense: les Cies prélévent 15%de service forfaitaire sur tout ce que l'on consomme, plus un prélevement forfaitaire de service en fin de croisiere, et se permettent d'écrire que ce serait bien de laisser un service supplémentaire., ce que bien évidemment plus personne ne fait, et ce qui est bien sur au détriment du personnel. Sur les Cies COSTA et MSC, ou j'ai pu intérroger le personnel, la répartition de ces sommes n'est pas évidente, et permet les récompenses " à la tete du personnel", c'est à dire que celui qui est plus obéissant aupres de son chef touche plus que celui qui est efficace aupres des clients! C'est nous, les passagers, qui somment en partie responsables de cet état de fait, à chaque fois que nous ne disont rien, . En ce qui concerne COSTA, le prélevement est devenu OBLIGATOIRE, dans ce cas, pourquoi n'est-il pas compris dans le prix affiché de la croisiere???? En ce qui concerne MSC, on peut toujours annuler ce prélevement, et donner directement au personnel, ce que je fais.
OU Oustiti Regular ·
Bonsoir. Pour ma part, lorsque j'ai fait les pays scandinaves avec RCL sur le Jewell of The Seas il n'y avait qu'une personne au comptoir d'accueil qui parlait francais. Heureusement, nous etions un groupe de 74 quebecois et nous avons recu chaque jour le Compass (journal de bord des activites, etc...) en francais ce qui facilitait les choses. Sur un autre bateau de RCL le Brilliance of The Seas en route pour le Canal de Panama c'etait exactement la meme chose. Par contre, ma derniere croisiere avec le Millenium de Celebrity il y avait plusieurs personnes du personnel qui parlait francais et c'etait franchement agreable. Un quebecois du nom de Simon Belair jouait de la guitare et chantait pour nous tous les jours. Nous etions un groupe de 34 quebecois et il y avait egalement un autre groupe d'une cinquantaine de personnes de CAA-Quebec. Un stewart qui faisait les chambres nous parlait en francais tous les jours et un autre a la salle a manger egalement. Il faut dire que c'etait une croisiere en Mediterranee et il y avait beaucoup de francais a bord. Je me demande si l'itineraire n'entre pas en ligne de compte, pour les compagnies de croisieres, lorsqu'il s'agit d'affecter du personnel sur un bateau? Ce serait tout a leur avantage.

Similar discussions

You might also like