Premier séjour en Namibie: circuit de dix-huit jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CC
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, j'ai "squatté" toutes vos discussions sur la Namibie où je compte me rendre avec mon conjoint en Octobre prochain. J'ai pas mal bougé mais je suis une débutante en Afrique et j'ai plein de questions. Tout d'abord j'ai fait faire un devis par comptoir d'Afrique pour un peu moins de 20 jours et un programme chargé, je vous communique mon circuit :

· Lundi 4 octobre · WINDHOEK Arrivée tôt 6h10 PARC DU WATERBERG - 1 nuit(s) Waterberg barnabe de la bat rest camp · Mardi 5 octobre ETOSHA CENTRE EST - 1 nuit(s) Halali rest camp · Mercredi 6 octobre ETOSHA OUEST - 1 nuit(s) Etosha safari camp · Jeudi 7 octobre OPUWO - 1 nuit(s) Opuwo country hotel · Vendredi 8 octobre EPUPA FALLS - 2 nuit(s) Epupa camp · Dimanche 10 octobre SEISFONTEIN - 1 nuit(s) Fort sesfontein · Lundi 11 octobre VINGERKLIP - 2 nuit(s) Vingerklip lodge · Mercredi 13 octobre SWAKOPMUND - 2 nuit(s) Royal benguela guesthouse · Vendredi 15 octobre SESRIEM - 2 nuit(s) Hoodia desert camp · Dimanche 17 octobre AUS - 1 nuit(s) Klein aus vista desert horse inn Room desert horse inn (double) - petit déjeuner · Lundi 18 octobre FISH RIVER CANYON - 2 nuit(s) Canon road house · Mercredi 20 octobre KALAHARI - 1 nuit(s) Bagatelle kalahari game ranch · Jeudi 21 octobre WINDHOEK - FRANKFURT

Cela vous parait-il cohérent ou trop dense ? Ensuite je me débrouille pour la location du véhicule, d'après vous un 4*4 SUV de style Terios suffit-il ou le 4*4 genre Hilux est-il indispensable pour ce trajet ? Odyssey m'a fait une propo sympa mais la différence de prix est importante entre les 2, surtout qu'ils n'ont pas de single cabin, alors j'hésite ! J'attends vos réponses avec impatience pour vous poser plein d'autres questions 😊 Merci
Caroline et Louis-Dominique
ST StephCrouz ·
Hello,

Ca a l'air pas mal...

Je ne sais pas ce que vous avez prévu de faire à Swakopmund, mais pour ma part, je vous conseillerais vivement de préférer Walvis Bay à quelques kms de là, plus mignon. Là, il y a moyen de faire un tour en bateau dans la baie et de voir pélicans, otaries (elles montent sur le bateau!!) et même dauphins et baleines si vous avez de la chance ; ainsi qu'un tour en 4x4 dans les dunes jusque Sandwich Harbor. Nous avons fait les deux groupés la même journée avec l'agence du coin qui s'appelle Mola-Mola, on a adoré.

A noter que la route entre Swakop (ou Walvis ;)) est plutôt longue, monotone et piégeuse. Prévoir 6-7 h de route.

Pour ce qui est de la voiture, la Terios pour vous deux me semble ok, selon moi, il vaut mieux privilégier une diesel avec 1 ou 2 bidons qu'une essence qui augmente sérieusement le budget surtout si la voiture a quelques années et qu'elle boit beaucoup. On a croisé des gens qui se tapaient les routes namibiennes en Golf ou Polo, et là ils souffraient!!

Voilà bon trip, et éclatez vous!

Steph
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bon, ben je recopie…

Bonjour,

Je connais un peu « Comptoir », ils organisent des voyages sympas mais pas donnés. Tu aurais sans doute pas mal à gagner en passant par un TO local francophone, ce n’est pas ça qui manque !

Globalement, du Kaokoland au Fish River Canyon en 17 jours seulement, ça va être (très) intense. Il faut que vous aimiez rouler !

· Lundi 4 octobre · WINDHOEK Arrivée tôt 6h10 PARC DU WATERBERG - 1 nuit(s) Waterberg barnabe de la bat rest camp OK

· Mardi 5 octobre ETOSHA CENTRE EST - 1 nuit(s) Halali rest camp Pas possible à Namutoni ? Ça vous permettrait d’arriver plus tôt et d’explorer l’Est du parc le soir. Et toute la journée du lendemain pour explorer Etosha.

· Mercredi 6 octobre ETOSHA OUEST - 1 nuit(s) Etosha safari camp Pas dans le parc, cous ne pourrez pas voir le point d’eau magique !!! Change pour Okaukuejo.

· Jeudi 7 octobre OPUWO - 1 nuit(s) Opuwo country hotel Ça fait une grosse grosse journée de route…

· Vendredi 8 octobre EPUPA FALLS - 2 nuit(s) Epupa camp OK

· Dimanche 10 octobre SEISFONTEIN - 1 nuit(s) Fort sesfontein Connais pas.

· Lundi 11 octobre VINGERKLIP - 2 nuit(s) Vingerklip lodge Connais pas. Bonne réputation.

· Mercredi 13 octobre SWAKOPMUND - 2 nuit(s) Royal benguela guesthouse Grosse journée et traversée (trop ?) rapide du Damaraland

· Vendredi 15 octobre SESRIEM - 2 nuit(s) Hoodia desert camp Connais pas Hoodia, mais 2 nuits à Sesriem, OK

· Dimanche 17 octobre AUS - 1 nuit(s) Klein aus vista desert horse inn Room desert horse inn (double) - petit déjeuner Connais pas

· Lundi 18 octobre FISH RIVER CANYON - 2 nuit(s) Canon road house Connais pas

· Mercredi 20 octobre KALAHARI - 1 nuit(s) Bagatelle kalahari game ranch Connais pas. Excellente réputation Bagatelle.

Je ne suis pas allé au Fish River Canyon, mais ces derniers jours vont me semblent bien chargés en km. Ne vaudrait-il pas mieux les répartir sur le reste du parcours et te contenter d’un aperçu du Kalahari à Bagatelle après Sesriem ?

Un Terios ira très bien ! Plus confortable que le Hilux dont l’intérêt majeur est de mettre des tentes dessus ce qui ne semble pas être votre cas.

Bonne préparation !
FR Francky4 Veteran ·
Bon bah moi je recopie tout ce qu il a dit Pierre...

· Lundi 4 octobre · WINDHOEK Arrivée tôt 6h10 PARC DU WATERBERG - 1 nuit(s) Waterberg barnabe de la bat rest camp. Connais pas. il y a un camping dans le parc qui est très bien aussi. Suuuuper propre... Une halte à Okahandja pour faire tes achats de bois, juste le premier jour, histoire de tout trimballer pendant 18 jours...😎

· Mardi 5 octobre ETOSHA CENTRE EST - 1 nuit(s) Halali rest camp

· Mercredi 6 octobre ETOSHA OUEST - 1 nuit(s) Etosha safari camp Extérieur du parc. électricité payante. Plante pas ta tente près des ablutions blocks, c'est aussi l endroit où il y a le puisard...

· Vendredi 8 octobre EPUPA FALLS - 2 nuit(s) Epupa camp J espère que tu feras un tour autour des alentours pour rencontrer les gens...

· Dimanche 10 octobre SEISFONTEIN - 1 nuit(s) Fort sesfontein J ai cru comprendre que les gens en étaient déçus. Tu peux aussi envisager Warmquelle, avec le Terios ça passe.

· Mercredi 13 octobre SWAKOPMUND - 2 nuit(s) RàS. Je préfère Walvis Bay, pour la... baie.

· Vendredi 15 octobre SESRIEM - 2 nuit(s) Hoodia desert camp Tu arrives le soir, tu fais Sossusvlei à 60 km ? Le lendemain tu fais Elim dune à 5 km ?

· Lundi 18 octobre Par Rosh Pina ? FISH RIVER CANYON - 2 nuit(s) Canon road house je vais pas répéter ce que les potes t ont dit. Mais je suis vraiment d'accord avec eus. Vas à Purros - Kaokoland à la place... je pense...

Voili Voilà c'était la rubrique "merci de nous avoir fait voyager grâce à ton projet" Et maintenant tu va être obligé de nous raconter en rentrant...

Bonnnnnnnnne préparation. Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
CA Cavadabor Veteran ·
Je recopie aussi, ...

Nous sommes partis avec une agence belge "continents insolites" mais qui sous-traite avec une agence locale française "Matiti Safaris" à Windhoek. Nous avions choisi un circuit alliant lodges, campings et bivouacs. Nos plus belles soirées ont été celles en camping, autour du feu, à rigoler et à refaire le monde tous ensemble.

Ne pas s'arrêter dans le Damaraland, c'est un peu triste. Vous allez le regretter. CA vaut au moins aussi quelques jours.

Et Palwag ? Twyfelfontein ? White Lady dans le Brandberg ? Cape Cross ? La vallée de la lune où on trouve les fameuses "Welwitschia mirabilis" ? et Purros ? Il y a tant à voir au Nord que vous allez sacrifier, juste pour aller à Fish River Canyon. Ou alors, il faut allonger le séjour, sinon vous allez rentrer frustés. Certains trouvent un compromis en allant au sud en faisant un saut en avion, reviennent sur Windhoek et repartent pour un tour "classique" dans le Nord. Image attachée: Image postée par le membre cavadabor dans la discussion «Namibie: passage d'une nuit près du Waterberg».
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, Tout d'abord, il serait préférable de passer par un TO local. Nous avons fait le même circuit en 2009 mais dans le sens inverse. Pourquoi? On va du + froid au + chaud!! nous avions un 2X4 SUV (huyndaî -tucson essence= 300 euros environ) . Aucun pb. Avons fait 5700 km en 19 j. Semble débile par le kilométrage mais en namibie les km ne sont pas aussi longs qu'en France. Les visites sont essentiellement des arrêts photos tout au long de la route. Aucune ville à traverser le + souvent. Cela nous à coûté environ 3000 euros/pers (à 4 par contre-pour le différentiel de la location de la voiture) y compris le vol Paris/Windhoek. Même type de lodge: ce type standard suffit amplement en raison de la catégorie des prestations offertes. ( Fort sesfontein est cher mais dans le coin, les lodges sont rares) Voir notre circuit dans les blogs. Le hoodia desert camp est très très bien. tout neuf ouvert en octobre 2008 au milieu de nulle part. Accueil excellent. A votre dispo pour tout renseignement: coût de la vie, etc .... Pour se faire une idée très précise du circuit que vous envisagez, regarder les photos sur google earth, ou www.panoramio.com Bonne préparation.
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, Leur circuit est en lodge!!!!
TE Tei Regular ·
Bonjour,

sans aller autant dans le détail, je suis d'accord avec Pierre et Francky, votre programme est très ambitieux et dense, surtout la partie finale. Je pense que c'est impossible de tout faire pour une première fois, surtout en 17 jours. Nous avions exactement le même nombre de jours sur place l'année dernière, et avons opté pour une boucle plus petite que le circuit habituel (windhoek - 6 jours damaraland de huab à brandberg en passant par palmwag - swakop - 3 jours sesriem - 3 jours namibnaukluft - windhoek). En évitant si possible de rouler chaque jour et profitant de chaque lieu pour nous imprégner un peu plus, nous avons fait un voyage inoubliable. Et croisé à plusieurs reprises des voyageurs harassés qui avalaient les km jour après jour et regrettaient d'avoir prévu un programme trop chargé. Je vous suggère soit l'option circuit réduit (en abandonnant le fish river canyon et le kalahari à une prochaine fois), soit l'option nord, en incluant le kaokoland avec plus de temps dans le damaraland.

Bonne préparation Matei
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/
VO Voyageur08 Regular ·
Comme dit par les autres, aller de Epupa à Fish river Canyon en 17 jours, c'est du sport ! Vous gagneriez surement à supprimer quelques étapes (Epupa qui vous oblige à remonter plein nord ? Fish River qui vous oblige à descendre tout au sud ?) pour faire quelque chose de plus raisonnable.

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
CC Ccld ·
Merci à tous pour vos infos. Sur vos conseils éclairés nous avons décidé "d'abandonner" l'extrême sud au profit de plus d'étapes au nord. Je viens de recevoir carte routière et guide et je vais phosphorer pendant ce pont pour nous concocter un nouveau programme que je compte bien soumettre à votre grande sagacité dès lundi. Qu'il est dur de se résoudre à occulter certaines parties 😕 mais vous avez tous raison il vaut mieux privilégier la qualité au détriment de la quantité, et puis ça donnera un prétexte pour y retourner !!
CC Ccld ·
Re-bonjour à tous,

je crois que cette fois nous tenons le bon bout. Voilà le résultat de nos cogitations :

Départ : FRANKFURT le 03/10/2010 à 20:10 Terminal T2 Arrivée : WINDHOEK le 04/10/2010 à 06:10 Durée : 10h00 Lundi 4 octobre WINDHOEK

Là nous connectons avec Odyssey chez qui nous louons notre 2*4 térios full assurance. PARC DU WATERBERG - 1 nuit(s) Waterberg barnabe de la bat rest camp

Mardi 5 octobreETOSHA CENTRE EST - 2 nuit(s) Halali rest camp

Jeudi 7 octobreETOSHA OUEST - 1 nuit(s) Okaukuejo rest camp

Vendredi 8 octobreOPUWO - 1 nuit(s) Opuwo country hotel

Samedi 9 octobre EPUPA FALLS - 2 nuit(s) Epupa camp Tent (double) - full inclusive

Lundi 11 octobre SEISFONTEIN - 1 nuit(s) Fort sesfontein

Mardi 12 octobre VINGERKLIP - 2 nuit(s) Vingerklip lodge

Jeudi 14 octobreSWAKOPMUND - 3 nuit(s) Royal benguela guesthouse

Dimanche 17 octobreSESRIEM - 2 nuit(s) Hoodia desert camp

Mardi 19 octobreKALAHARI - 2 nuit(s) Bagatelle kalahari game ranch

Jeudi 21 octobre WINDHOEK - FRANKFURT Air namibia - vol n° sw285En résumé nous avons abandonné la nuit près de Aus et les 2 nuits à Fish river canyon. Les 3 nuits ainsi récupérées ont été réparties sur une nuit supplémentaire dans Etosha où nous logeons à Okaukuejo, une nuit supplémentaire à Swapkomund d'où l'on peut rayonner sur bcp de sites et une nuit supplémentaire dans le Kalahari pour en magasiner un maximum de désert et de calme avant le retour en France.

Qu'en pensez-vous cela vous parait-il mieux adapté au niveau espace temps ?

Merci à tous
C'est bien mieux ! plus qu'à attendre octobre maintenant… 😠😠😠
FR Francky4 Veteran ·
j enlèverais sans hésiter une nuit à Swakop, et une en plus à Sesriem.

pour en magasiner un maximum de désert et de calme

il reste deux nuits à Swakop, j en enlève une et je dors à Walvis Bay.

bonne nuit...😎

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ST StephCrouz ·
Tout à fait d'accord avec Franky : Swakop, j'éviterais à la faveur de Walvis Bay et Sesriem. A Walvis Bay, s'adresser à Mola Mola pour le tour de la baie et un trip 4x4 dans les dunes.

Bon voyage !!
Ben moi pas trop d'accord, on a préféré Swakop à Walvis ! Ça n'a pas grande importance de toute façon.

Je ne passerais pas non plus une 3ème nuit à Sesriem. Pour y faire quoi ??? Plutôt dans le Naukluft peut-être ?

(Désolé 😉)
CA Cavadabor Veteran ·
J'ai juste un peu de crainte par rapport au 2X4 sur la route entre Opuwo et Epupa Falls...
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
CC Ccld ·
le loueur nous a confirmé qu'il n'y avait aucun pb par la C43 avec le térios car je leur avais posé la question. j'espère que c'est vrai !! l'aventure c'est l'aventure.
Oui, il faudra aller doucement dans les lits de rivière… avec un risque d'ensablement. Mais si ça arrivait, il passe du monde qui vous sortirait vite de là.
CA Cavadabor Veteran ·
Alors, ça va pouvoir le faire... En tout cas, je vous souhaite un très bon et beau voyage. Vous ne serez pas déçus ! J'aimerais encore être à votre place, avec l'espoir d'y retourner un de ces jours.
CC Ccld ·
une petite question pratique, l'anglais parlé est de quel genre fort accent, plutôt germanisant ?
Du genre plutôt facile à comprendre, avec des accents différents selon la langue d'origine de ton interlocuteur. En fait l'anglais n'est la langue maternelle de personne ou presque en Namibie et c'est pour ça, entre autre, qu'elle a été choisie comme langue officielle lors de l'indépendance. Ça simplifie les choses pour nous.

Personnellement, j'ai eu beaucoup plus de mal au Botswana en 2008. On verra cette année. 🙂
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, sommes allés à epupa en juillet 2009 avec un 2X4 (huyndaî tuscon= SUV): aucun pb la piste vient d'être refaite et c'est un billard!!(fonds européen de développement) faire attention aux radiers : suivre les instructions et les panneaux annonçant ces passages:le+ souvent 30km/h. La signalisation en namibie est très fiable. N'avons pas rencontré de difficulté avec ce type de véhicule excepté le passage de la Joubert Pass entre opuwo et sesfontein. quelques centaines de mètres très caillouteuses et rocheuses. De +, certaines montées/descentes très pentues. Un bus local était obligé de faire descendre ses passagers pour franchir certains passages!!! Bon voyage.
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour,

Les goûts et les couleurs!!! dire que walvis c'est mieux que swakop, c'est terriblement subjectif: l'une est plus industrieuse que l'autre. swakop =Deauville ( voir cela dans cet esprit!), Walvis bay= port marchand, + moderne que Swakop à l'architecture allemande caractéristique. et qui n'a été rattaché à la namibie que depuis 1994: avant c'était une enclave de l'Afs. Par contre, c'est le point de départ des excursions dans la baie et pour la visite ds dunes . Temps de parcours Swakop/Walvis environ 30mn . Pour le retour à wdh, vous pouvez passer depuis bagatelle situé sur la D1268, par hoachanas, et ensuite la C15, jusqu'à dorbabis et finir par la C23:vous ne passez pas par wdh pour rejoindre l'aéroport. toutes ces pistes sont en excellente état. (l'avons fait en juillet 2009)
JE JeanMichel54 Veteran ·
N'avons pas rencontré de difficulté avec ce type de véhicule excepté le passage de la Joubert Pass entre opuwo et sesfontein. quelques centaines de mètres très caillouteuses et rocheuses. De +, certaines montées/descentes très pentues.

En venant de Sesfontein ( un samedi : station service figurant sur la carte routière désertée , car plus de carburants jusqu' au lundi suivant ... ) et avant le Joubert Pass , très raide sur la fin , on passe même carrément dans le lit d' un torrent à sec , en sautant d' un rocher à l' autre . Il vaut mieux alors avoir un véhicule haut sur pattes , bien suspendu et 4x4 ! Sinon , c' est bien vrai que les 180 km de piste entre Opuwo et Epupa Falls , contrairement à ce qui est noté dans le Petit Futé 2008 , sont bien roulants ( avril 2010 ) . Mais nombreux passages de gués sableux au profil en creux très marqué avant lesquels il faut sérieusement ralentir .
CA Cavadabor Veteran ·
Je conseille en effet de ralentir dans les passages de gué à sec car nous avons eu une expérience un peu fâcheuse. Nous sommes arrivés un peu trop vite et mon mari qui se trouvait à l'arrière, a été projeté la tête vers le toit du 4X4 et s'est ouvert l'arcade sourcillière à un écrou, malgré la ceinture de sécurité. Au final, visite à l'hôpital d'Opuwo et 3 points de suture...
ER Ericarole Veteran ·

une petite question pratique, l'anglais parlé est de quel genre fort accent, plutôt germanisant ?

Avec les blancs : oui. Cela a un petit côté accent germanique ou hollandais. Mais ils parlent très très bien anglais souvent mieux que nous. Avec les population noires (ne voyez dans mes propos aucun sous entendus, mais juste une relation de faits vécus), c'est parfois bien plus difficile. (Tout simplement peut être parce que la population blanche Namibienne a globalement plus les moyens d'accéder à une meilleure éducation scolaire et donc pretique l'anglais plus longtemps lors des études) Les accents sont très différents et les conversations sont quelques fois difficiles. Faut que chacun fassent des efforts, notamment pour répéter moins vite. ...et si en plus, les Damaras ou les Bushmen rajoutent quelques clics de langue....😛
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
TE Tei Regular ·
me prononcerai pas sur la préférence entre swakop ou walvis, mais suis d'accord, 3 nuits c'est trop, autant faire une nuit de plus ailleurs, Naukluft, Kalahari (tentant, une longue bouffée de désert pour finir en beauté) ou avant, quelque part en chemin depuis Epupa, Palmwag, Twyfelfontein ou autre.

Ca va être un beau voyage !
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/
JE JeanMichel54 Veteran ·
Pour beaucoup de Namibiens , Blancs ou non , la langue maternelle est l' Afrikaans ( souvent ça ressort quand ils comptent pour rendre la monnaie ) . En particulier dans les parties centrale et méridionale . La pratique de l' anglais n' est parfois pas aisée . Au point qu' une fois ( Namaland ou Damaraland ? ) , une femme nous a demandé sur un ton un peu désespéré : " But don't you speak Afrikaans ? " ... 🤪 😉
BL Blancon Regular ·
Bonjour, J'arrive peut être un peu tard sur le sujet, mais j'aurais modifié légèrement votre circuit : - D'Etosha, je me serai arrêté du côté de Kamanjab ( Hobatere ou Kavita Lion Lodge, très sympa ), plutôt que d'aller à Opuwo. - De là vous pouvez aller à Epupa en une seule étape. 2 nuits. - Retour à l'Opuwo Country Lodge, super ( éventuellement village himba si pas fait à Epupa ). - Pas d'intérêt de s'arrêter une nuit à Sesfontein, pas terrible, sauf si on fait les éléphants du désert ( mais il faut alors passer 2 nuits ). - Au lieu de Sesfontein, pousser jusqu'à Grootberg Lodge ou Doro Nawas où vous passez 2 nuits pour pouvoir faire les éléphants du désert : 2 super lodges. - Pour Vingerklip, c'est très beau mais ça vous fait quand même un gros détour ( on l'a fait il y a 2 ans mais nous avions fait avant étape à Palmwag puis Doro Nawas ). - Swakopmund : 2 nuits me paraissent bien ; à faire absolument Sandwich Harbour . - Plutôt que de faire 2 nuits à Bagatelle à la fin ( même si on y serait bien resté 2 nuits tellement c'est reposant ), de Swakopmund j'aurais fait étape à Barchan Dune ( accueil fabuleux ) avant Sesriem, ce qui permet de bien profiter des dunes ( Elim Dune notamment le premier jour et Sossusvlei toute la journée du lendemain ). On était passé par Tourmaline ; comparez avec un TO en France, il n'y a pas photo pour des prestations équivalentes.

Blancon

Bons préparatifs

Similar discussions

You might also like