Premier voyage en France: transports, visites...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, ou bonsoir,

Je m'appelle Maxime, je suis Canadien et j'aimerais partir en voyage en France pour l'été 2011. Ça peut parraître loin, mais un voyage ça se prépare à l'avance quand même. Je partirais seul et j'aurais 18 ans. Cependant, j'ai quelques questions...

Je sais que vers la fin juin les billets d'avions et le prix des hôtels augmentent, mais y a-t-il des avantages à voyager pendant cette période ? Je pense partir en début juin, mais on ne sait jamais.

Deuxièmement, en été 2011 j'aurai encore un permis de conduire probatoire (du Québec). Je me demande si je peux l'utiliser pour conduire une voiture en France. Serait-il préférable d'utiliser le transport en commun et le covoiturage ? Je veux visiter Paris et le Mont Saint-Michel. Je veux aussi aller voir des amis qui habitent dans le coin de Caen, La Rochelle et Nantes. Le covoiturage est-il plus avantageux que le train ?

Troisièmement, je prévois prendre un hôtel à Paris pour quelques jours et visiter la capitale et Versailles et par la suite rendre visite à mes amis. Cependant, je me demande s'il il y d'autres incontournables que Paris et le Mont Saint-Michel à voir. J'ai toujours été fasciné par l'histoire et j'adore les musées. J'ai un grand livre sur la France qui parle de toutes les régions, mais faire un choix pour les destination n'est pas très facile je trouve. Je voudrais tout voir. 😕 Un petit détour en Belgique avant de rentrer vaudrait-il la peine ?

J'attends vos réponses et merci d'avance :)
Maxime
MG Mguibentif Globetrotter ·
Combien de temps comptez-vous rester en France ?
Mathilde
EM Emiixam ·
Ah oui, j'ai oublié de le mentionner ! J'ai l'intention de partir pendant plus ou moins trois semaines. Disons deux semaines et demie.
Maxime
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne pense pas que conduire soit une bonne idée, à supposer que louer une voiture soit possible. Oui, train, ou covoiturage, a priori moins cher.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Avec un permis probatoire, tu ne pourras pas louer de voiture.

Vu tes étapes, de toute façon, le plus rapide et le plus efficace sera le train (même si le TGV est rarement parfaitement à l'heure...). Le covoiturage est bien sûr plus avantageux... mais plus hasardeux (et tu as un gros risque de tomber sur quelqu'un qui conduit très mal 😎)

Compte tenu de ton séjour relativement court en France et vu que tu veux "tout voir", ne vas évidemment pas en Belgique. Si tu as un peu de temps libre, profites-en pour découvrir une autre partie de la France. Mais rien qu'à Paris, tu peux largement y passer une semaine avant d'en avoir découvert les principaux quartiers.

Le Mont St Michel, c'est sympa. Mais attention, c'est totalement noir de monde... et il n'y a que ça à voir dans le coin (vas-y si tu y tiens, mais il fallait quand même que tu saches ça...). Pour Versailles c'est pareil : tu peux faire la queue très longtemps avant d'y entrer. A mon avis : ces sites ultra touristiques ne sont pas aussi incontournables pour justifier un tel bain de foule. Ou alors, le Mont St Michel, il faut le faire en semaine (surtout pas le week-end) et à la mi-saison, hors vacances scolaires (et pas à partir de juin...).
LE Leta60 ·
Pour éviter la foule au MSM il faut venir le soir au couché de soleil, y passer la nuit, faire la visite dés l’ouverture des guichets et repartir avant le déferlant des touristes. Quoique les hôtels sont assez cher là-bas… 😕
JE Jefcom33340 Veteran ·
La location d voiture n'ayant pas 21 ans, oublie ca.

Pour les visites de Paris, prendre un bon guide type routard ou autres. Le Mont st Michel n'est pas facilement accessible en transport en commun, perte de temps !!!! Tu peux faire aussi au départ de Paris, les chateaux de Fontainebleau, Chantilly, Provins etc.... Ne va pas trop vite, visite bien tranquillement les choses, ce n'est pas une course. Tu es jeune, tu auras l'occasion de revenir en France.

Les châteaux de la Loire sont à voir mais sans voiture ce ne sera pas facile. Le covoiturage en France est moins répandu qu'ici au Québec.

Achètes toi un pass sncf pour voyager par le train pour une durée fixée à l'avance et un kilomètrage choisi. Ce n'est achetable qu'à l'étranger.

Le prix des billets d'avion augmentent aux alentours du 24 juin, donc partir avant si tu le peux.

Attention, en France, la vie de tous les jours est plus dispendieuse qu'au Québec. Prévoir le budget en conséquence. Prends plutôt un hôtel à la périphérie de Paris (avec métro proche) ce sera moins cher et les transports en commun parisien fonctionnent bien, métro, RER et bus. Il existe une carte pour la semaine ou moins avec voyages illimités www.ratp.fr.

@+ Bonne préparation
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
RO Rockee Regular ·
Bonjour,

C'est sûr qu'en si peu de temps, ce sera un survol de la France...

Pourquoi ne pas faire en 2 jours un combiné Chateaux de la Loire/Mt St Michel.

Je ne peux pas te donner l'adresse d'une agence de voyages qui propose ce genre de circuit sur le forum mais tu peux me contacter en privé (en fait, ils proposent de découvrir les principaux sites touristiques français en autocar ce qui ne revient pas très cher).

Quitte à aller au Mt St Michel, pourquoi ne pas pousser jusqu'à St Malo et Dinan ????

En tous cas tu as raison de t'y prendre à l'avance.

Bonne préparation.

Martine Rockee
rockee
EM Emiixam ·
Merci pour vos belles réponses.

Alors c'est clair, je vais oublier la voiture et me concentrer sur le train et le co-voiturage. Je risque de visiter un peu avec mes amis qui ont des voitures alors c'est déjà ça de gagner.

Pour l'hôtel, c'est noté, à l'extérieur de Paris. Et ça me semble logique aussi.

Pour le Mont St-Michel je pensais y aller avec mon ami qui habite près de Caen même si c'est un p'tit bout de chemin. Je pourrais aussi oublier le Mont St-Michel et visiter les châteaux des alentours. Après tout, c'est ce qui m'intéresse. Je pourrais aussi remplacer le Mont St-Michel par la visite des plages du débarquement de Normandie qui sont tout près de Caen je pense.

On m'a conseillé la Loire à deux reprises alors je pense aller y faire un petit tour.

Je pourrais aussi rallonger mon séjour selon mon budget, mais pour le moment je m'en tiens à deux-trois semaines.
Maxime
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour l'hôtel, c'est noté, à l'extérieur de Paris. Et ça me semble logique aussi.

Je pense que c'est une très mauvaise idée.

Michel
FL Flamandbleu Veteran ·
Salut Maxime!

Tu trouveras ton bonheur ici pour ce qui concerne un hebergement gratuit dans Paris intra muros (ou ailleurs en France) ou la visite de la capitale avec un "guide" qui se fera un plaisir de te faire decouvrir sa ville!

http://www.couchsurfing.org/

http://www.hospitalityclub.org/
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com

Similar discussions

You might also like