Premier voyage à vélo, logistique et inventaire!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

Ma copine et moi avons décidé de prendre la route pour la première fois à vélo la semaine prochaine. Nous souhaitons partir de La Rochelle, ou plutôt Fouras, et nous diriger vers le sud jusque dans les Landes, et peut-être plus selon notre envie ; le tout en camping sauvage.

Etant parti tout seul il y a deux ou trois ans, j'ai déjà une petite expérience dans le domaine, sans trop savoir à l'époque qu'il existait une si grosse communauté d'amateurs. De fait, j'avais commis pas mal d'erreurs, notamment m'être trop lourdement chargé le dos (11Kg), n'ayant pas de porte bagage à l'époque. La fatigue générée avait littéralement sapé ma motivation, si bien que j'avais fait demi-tour après 2 jours de route 🤪, assez déçu.

Aujourd'hui j'ai pu, en grande partie grâce à ce forum, collecter un certain nombre de précieux conseils qui je pense nous permettront de mener notre projet à son terme.

Le père de ma nana ayant été un grand randonneur, nous disposons de pas mal de matériel, dont d'un vélo déjà tout équipé pour l'aventure ; génial en somme !

Concernant mon propre bolide, j'envisageais d'installer un prolongateur triathlon pour le confort, mais au regard des prix, j'ai préféré une simple paire de cornes, j'hésite finalement à les ramener et revenir sur mon premier choix ; est-ce un ustencile si pratique ? J'ai aussi pris un petit rétroviseur, pratique pour des progressions parfois "dangereuses" sur les nationales ou autres.

Nous avons chacun une paire de sacoches de taille moyenne, environ 15L, une sacoche de guidon de 2, 5L pour moi, et un petit sac à dos chacun.

Concernant le couchage, nous avons chacun le plus petit des sacs Decat', et j'ai opté pour une astuce trouvée je ne sais plus où pour les matelas en achetant des matelas de plage à 3, 95€ chez Intermarché ! C'est léger, ça prend peu de place et ça semble confortable 😉.

Pour la popote, nous avons un petit réchaud Butagaz et on a craqué pour un set Quechua sympa car léger et compact regroupant casserole, poelle et tasses et assiettes pour 2 personnes.

L'éclairage, ce sera une lanterne Butagaz que j'apprécie pour sa luminosité et sa fiabilité (tant que du gaz il y a !) et une torche à dynamo.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'eau, au niveau de la quantité à prévoir, ainsi que la tente. Je dispose d'une gourde isotherme de 3L et ma copine une poche de Camel-Bag de 2L, et ça me semble peu, qu'en pensez vous ? Pour la tente, n'en ayant pas sous la main, je pensais soit acheter : - le modèle de base pour 2 personnes de chez Decat', ni trop lourd, ni trop léger, qualité moyenne : http://www.decathlon.fr/FR/t2-22083800/ - un modèle plus adapté au bivouac, très léger, mais très cher, sachant que peut être, si la qualité est au rendez vous, il s'agit d'un bon investissement : http://www.decathlon.fr/...ralight-pro-3144175/ - deux hamacs, l'idée me semblant intéressante : http://www.decathlon.fr/...ando-light-15928076/ J'aimerais ici encore votre avis 😮

Voilà pour l'instant ou j'en suis dans mes réflexions.

J'attends vos réponses avec impatience :)
TI Timshel Veteran ·
ben je vois que c'est pas mal préparé tout ça 😉

Pour l'eau , je prévois environ entre 4 et 6 litres sur le vélo (en fonction du trajet ) , mais sur votre trajet vous trouverez de l'eau sans problème , prevoir un peu plus à l'approche de bivouac (pour la cuisine , le lavage etc ) , 3 litres sur le vélo me semble bien .

Pour la tente , prévoir (à mon sens une place de plus ) , la T2 de base est de qualité tres basique voir mauvaise et assez lourde, la T2 light ( que j'ai ) est trés bien tout seul , la T3 ultralight pro est beaucoup mieux à deux avec un peu plus de place pour 3 kg ( je l'ai aussi )certes elle est un peu plus chère mais avec une petite avancée , et bien solide (fait pas toujours beau 😛)

La lampe au gaz c'est un truc que je ne prendrais pas , d'abord il fait jour tard (et on s'arrete rarement de pédaler à 22H ...), ensuite ça prends de la place (et du poids ) , enfin une lampe frontale suffit largement .

Les cornes sur le guidon j'en ai mis une fois et m'en suis jamais servis mais j'ai lu ici ou là que d'autres aimaient ça ...

je serai vous je laisserai tombé les sac à dos ....

Attention au duvet , il ne fait pas toujours chaud la nuit 🤪.

bonne balade !!😎

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
NA Navigaterre Regular ·
.

Après un essai (désastreux) avec sac à dos, je ne comprend pas le retour de ce sac, même de petite taille.

Le mieux est de tout fixer sur les porte bagages. En France, il n'y a aucun problème pour le ravitaillement en eau, prévoir simplement de faire le plein avant le bivouac du soir. Pour l'éclairage, la lampe a gaz me semble superflue. La lampe dynamo plus une lampe frontale suffisent. Quant à la tente, c'est un autre problème que vous serez obligé de résoudre par vous même, pour une sortie ou pour Dix ans ?

Quelque soit vos décisions, je vous souhaite une très bonne promenade.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
KA Kardar Regular ·
Hello,

Je confirme pour la tente Décat Ultralight pro T3, pour 2 elle est super. J'en ai une et il m'est même arrivé de l'emporter alors que je voyagais seul , faisant une concession sur le poids pour bénéficier d'un max de place au bivouac, et notamment pouvoir facilement rentrer mon vélo à l'intérieur. La tente intérieure est prémontée et tu peux en détacher une partie, de manière à bénéficier d'un plus grand auvent pour cuisiner et manger à deux relativement à l'aise quand il pleut. C'est vrai que les produits Décath ne remportent pas toujours les suffrages mais il faut reconnaître que quand on a un budget limité, c'est quand même des produits valables (je précise que je n'ai aucun intérêt commercial avec Décat 😛). Sinon, c'est vrai que si le budget n'est pas trop un problème, on trouve des modèles fabuleux notamment chez Vaude, avec plus de garantie notamment de durabilité. Mais le prix est multiplié en moyenne par trois... à toi de voir en fonction de tes moyens. Le magazine Carnets d'Aventure a réalisé un dossier comparatif bien fait à ce sujet, et ils ont récemment édité une nouvelle version de leur guide du voyage à vélo.

Guidon triathlon, là je vois pas l'intérêt. En cyclo-tourisme, l'aérodynamisme n'a que peu d'intérêt et on a plutôt tendance à relever la position pour des questions de confort et pour pouvoir admirer le paysage sans se démolir la nuque. Je ne pense pas non plus que ce type de guidon apporte plus de confort en usage "voyage". Le sujet du guidon a été mainte fois évoqué ici et il y a plusieurs écoles, avec chacune leurs arguments défendus farouchement: cintre course classique, guidon papillon, cintre droit avec cornes, voire poignées ergonomiques... très difficile de dégager un consensus. Au final c'est surtout une question personnelle je pense. AMHA, je garderais les cornes et ne retournerais pas à l'option guidon triathlon, mais ce n'est que mon avis. En fonction de tes sensations, tu pourras toujours adapter pour un prochain voyage.

Sinon, je déconseille aussi formellement le plan sac à dos, ou alors attaché sur le porte bagage si on n'a plus de budget pour des sacoches suffisamment grandes 😛

Petit truc pour l'eau: on en trouve dans tous les cimetieres!! J'ai utilisé maintes fois ce truc, ça évite de trop se charger en eau et d'en avoir à volonté pour se rincer le visage (rester discret quand même 😎😎). Beaucoup se demande si elle est toujours potable... perso je n'ai jamais eu de problème mais si tu veux être certain, tu peux toujours emmener qqs pastilles de micropure avec toi.

Bonne préparation pour ton voyage. Tu verras, préparé comme tu es, cette expérience sera inoubliable et tu éviteras les galères de ton premier essai.
Kardar

"Un matin, je me suis dit que Le Bonheur était au Bout du Guidon. Un jour, je suis rentré de voyage. Entre les deux, j'ai vécu un rêve."

(dédicace laissée par Chirstophe Cousin dans mon exemplaire de son livre remarquable...)
BO Boreon Veteran ·
bonjour je confirme pour la tente Ultralight pro T3 c'est une très bonne tente.De plus une 3 places est beaucoup mieux pour un périple en vélo sur tout en cas de repos force par le mauvais temps....
A travers la France 2007 La grange Yamaska
KA Kardar Regular ·
Effectivement, il ne faut pas oublier qu'il peut pleuvoir pendant plusieurs jours et dans ces conditions, on apprécie très fort une grande tente, dans laquelle on est à l'aise et complètement à l'abris. Ca fait du poids en plus, mais sur un vélo chargé pour l'autonomie, est-ce vraiment important.? J'ai fait mes premiers voyages avec une tente 1 personne très légère mais je raconte pas la galère quand il fait mauvais (on est réduit à manger des biscuits dans la tente le soir). Enfin, tout ça est question de point de vue, certains s'en accomode très bien.

Voyager à vélo, c'est toujours une question personnelle, à chacun de trouver son équilibre en fonction de sa personnalité, ses objectifs, ...
Kardar

"Un matin, je me suis dit que Le Bonheur était au Bout du Guidon. Un jour, je suis rentré de voyage. Entre les deux, j'ai vécu un rêve."

(dédicace laissée par Chirstophe Cousin dans mon exemplaire de son livre remarquable...)
HA HalfDeadCat ·
Merci pour vos réponses !

Je suis allé faire un énième tour chez Décat' aujourd'hui (et ce n'était malheureusement pas le dernier : béquille achetée non adaptée au cadre sloping du vélo que je vais utiliser pour notre périple 😕, la fixation se retrouvant en contact avec les câbles du dérailleur) et après avoir lutté pour me frayer un chemin jusqu'au rayon tentes sans céder à tous ces gadgets de randonnée mignons-et-trop-top-super-compacts, j'ai explosé mon budget en optant pour le choix le plus pertinent sur le long terme, une T2 ultralight pro. En effet, je compte après ce premier projet me lancer dans plusieurs autres aventures en solitaire (l'éloignement géographique imposé par nos études respectives ne permettant malheureusement pas à ma partenaire de me suivre dans tous mes délires).

Pour pallier à l'étroitesse de l'habitacle et surtout à l'absence de auvent en cas de pluie, je pense que nous amènerons une petite bâche, du bout et quelques sardines supplémentaires, afin de renouer avec notre passé (enfantin) d'architectes cabaniers 😄.

Sinon, j'ai conservé les cornes, et pour alimenter le débat que vous avez pu évoquer concernant l'optimalité du guidon, je dirais simplement que j'apprécie par expérience de pouvoir changer de position pour me "reposer" mains et épaules.

Et pour finir pour ce message, je joins un screenshot de l'itinéraire que nous comptons suivre au début pour sortir du département.
TI Timshel Veteran ·
il y a tout de même une petite avancée qui peut contenir deux ou trois sacoches sur la T2 ultralight pro .

perso j'ai découpé une bache à la dimension "approximative " de la tente pour mettre dessous car le tapis de sol de la tente me semble fin , et puis ce bout de bache qui couvre aussi l'avancée ( ça évite de mettre trop de saloperies dans la chambre ), me sers aussi à faire la sieste (mais faut pas le dire ça fait pas baroudeur😉 ) et à pique niquer de temps à autres .

bonne balade , je suis passé par là lors de mes essais avant le Quebec , c'est trés sympa (l'ile d'Oleron aussi 😎 ) et se sera vite fait 😛

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like