Préparation de notre croisière "Retour en Terre Sainte" sur le Costa Pacifica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs voeux pour cette année 2012🙂. Puisse t'elle aller jusqu'au bout (ah les mayas...)😉

Voici notre itinéraire: départ 8 avril 2012, J_94:😎😎 Savone -> en mer -> Katakolon -> en mer -> Ashdod -> Haifa -> en mer -> Izmir -> Athènes -> en mer -> Rome -> Savone.

Petites nouveautés: - nous serons 5, comme d'habitude, nos deux enfants mais aussi belle-maman.😇 - essai de la grande suite(nous avions l'habitude de la cabine balcon).

Notre hotel à Savone est déjà réservé, le Darsena😎, ou nous nous sommes déjà rendus avant notre départ de juillet 2011, sur le concordia.

Voilà, puisse cette discussion parler de tout: bateau, excursions, ville étapes, ... et devenir, éventuellement, un bon résumé pour ceux qui feront ce périple après nous.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
TI Titi77310 Globetrotter ·
Salut,

Meilleurs voeux pour cette année 2012🙂. Puisse t'elle aller jusqu'au bout (ah les mayas...)😉

c'est sur terre la fin.............donc faut partir en mer le 21.12.12.......comme ça tranquille......😉😉😉

Voici notre itinéraire: départ 8 avril 2012, J_94:😎😎 Savone - > en mer -> Katakolon -> en mer -> Ashdod -> Haifa - > en mer -> Izmir -> Athènes -> en mer -> Rome -> Savone.

Katakolon fait 2 fois, si olympie dejà fait je te conseille une petite balade, après l'eglise (voir photo) prendre les chemins des les oliviers (l'arbre😇) et d'en haut tu domine les deux côtés phto assurées réussies !!! le reste comme d'hab. Athenes, c'est bien connu, metro direct pour l'acropole

Petites nouveautés: - nous serons 5, comme d'habitude, nos deux enfants mais aussi belle-maman.😇 - essai de la grande suite(nous avions l'habitude de la cabine balcon).

5 dans la même cabine ? merci titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
VS Vsylvie Globetrotter ·
dis moi titi, le métro à athène, il est ou ??? je ne l'ai jamais trouvé...🏴‍☠️.enfin la fois ou je l'ai cherché, j'ai vite appris qu'il y avait une grève !! du coup on a réussi à prendre un bus, mais qui a mis tres longtemps.... il faut prendre à gauche en sortant du port ?? C' est loin ?? car en avril, on c'est promené vers la gauche, mais je n'est pas vu de metro.... sur la droite, en remontant sur le pont, il y a les arrêts de bus...
OUi à gauche en sortant, tu as vu le petit plan que j'ai mis oui c'est loin 2kms400 pour nous en 2010 avec MSC opera 30 minutes à pied ça dépends de la position de ton bateau, regarde aussi le plan que je remets l'entrée metro à côté d'une petite place (utilise google earth pour trouver facile) titi
OL Olivierrhone Veteran ·
Salut,

c'est sur terre la fin.............donc faut partir en mer le 21.12.12.......comme ça tranquille......😉😉😉

Dans l'apocalypse, la fin du monde viendra des eaux 😉et du feu...

5 dans la même cabine ?

Oulàlà...non...Belle maman aura sa cabine au meme pont (7), en intérieure, le long des ascenseurs. D'ailleurs, je suis un peu inquiet pour le long des ascenseurs...

Merci pour l'info sur Katakolon. Je suis déjà allé à Olympie donc je vais probablement tenter le petit chemin. L'église se voit en descendant depuis le bateau?
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
Et merci aussi pour les photos aériennes😉
L'église se voit en descendant depuis le bateau?

re non elle est juste après les boutiques. mais tu peux peutêtre trouver des chemins avant en prenant la petite rue parallèle à la rue commercante dès le départ titi
Et merci aussi pour les photos aériennes😉

de rien j'en ai 42 comme ça, les 42 escales que j'ai fait en 7 croisières et donc 67 jours de croisières !!! tu ^peux demander si tu as besoin, j'avais pensé lancer un post d'ailleurs là dessus "vue aérienne d'escales de croisières" !!! titi
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si le bateau est au terminal E12 au Pirée, oui, c'est loin, au moins 30 min. de marche, sinon bus 843. Il faut tourner à gauche en sortant du bateau et marcher jusqu'à ce que tu voies une passerelle piétonne au dessus de la route, il n'y en a qu'une. Le métro est en surface env. 10 mètres après la passerelle. NB, il est plus facile de marcher côté mer que sur le trottoir d'en face...
Mathilde
ok merci à toi et à titi pour les infos !! oui titi c'est en voyant ton plan que j'ai réalisé, mais comme l est petit...mais en me basant dessus je vais regarder sur goople map !!! bonne anne à vous tous !!!
Vu ton plan, lorsque nous avons fait Athènes en aout, notre victoria était en position 1 et nous étions passé devant le Romantica qui devait etre en position 4. Nous étions alors en excursion costa.
ok merci à toi et à titi pour les infos !! oui titi c'est en voyant ton plan que j'ai réalisé, mais comme l est petit...mais en me basant dessus je vais regarder sur goople map !!! bonne anne à vous tous !!!

Comme le dit mathilde, dès que tu es à la passerelle, tu es au métro !!! titi
SI Sissoutte ·
Bonjour Nous partons dimanche. On essaiera de vous donner quelques bons plans dès notre retour. Si vous avez des questions, on vérifiera sur place. Sissoutte
Bonjour Sissoutte,

Vous partez ou et comment dimanche?
Bonjour Titi,

As tu une vue aérienne de Civitavecchia?

Merci
alors la tres simple, tu prends la navette gratuite en bas du bateau, elle t'emmène à l'entrée du port, juste à cette entrée, il y a un kiosque qui vend des billets de train pour rome ! la gare est je crois un peu plus loin sur la droite ! normalement je vais le prendre en fevrier !!
SI Sissoutte ·
Bonjour Je fais la croisiere Terre Sainte sur le Costa Serena, départ 8 janvier, retour 19 janvier. Athènes, Olympe, Izmir, Haifa et Ashdod, Rome. On part de Paris, on prendra l'avion direction NIce et une navette Costa nous emmenera à Savone. C'est notre 3eme croisiere, nous avons hâte!

Cordialement,

Sissoutte
Merci Sylvie,

Les navettes gratuites qui t'emmènent à la gare dépendent elles de costa? Sont elles là en continu?

C'est marrant, pour cette croisière, il n'y a pas de possibilité de prendre le Roma Express(excursion costa), que j'avais commandé sur le net lors de ma croisière en juillet et qui, finalement, avait été annulé par costa en dernière minute.

A ton avis, combien de temps de la descente du bateau jusqu'au centre de Rome, en le faisant par nous memes? Ce sera un mercredi.
Très bien Sabrina.

Tu pars avant nous, yesss.😉 Par contre, l'itinéraire est à l'inverse du notre.

J'espère que tu nous fera un petit C/R à ton retour.😇

As tu déjà choisi des excursions? Surtout en Israel ?

Pars tu avec des enfants?

Quelle pont?
SI Sissoutte ·
Alors pour l'ordre des destinations, ce sont les mêmes que les votres, je les ai indiqué au hasard.

A mon retour, j'esssaierai de vous écrire mes impressions.

On prendra l'excursion Ephèse, Jérusalem et Béthléem et La Galilée. On fera Rome, Ahène et Olympe par nous même.

On part avec 2 enfants, de 5.5 ans et 2 ans. Le grand ira quand il le souhaitera au Squok club (déjà testé, il adore!), et on prendra la petite avec nous en poussette.

On aura la chance d'être en suite cette fois, au 7eme pont.

J'espère qu'il y aura un peu plus de français, pour faire plus connaissances avec d'autres croisiéristes.

Sinon pour la navette Costa de l'aéroport ou de la gare, elles sont gratuites, il faut indiquer à la réservation d'où vous partirez. Si vous ne les prenez pas, vous aurez une réduction sur le prix d'achat du voyage (à demander, pas automatique...). Ca met environ 1h30/2h00 jusque Savone.

A bientôt
PA PAP86 Globetrotter ·
Sinon pour la navette Costa de l'aéroport ou de la gare, elles sont gratuites, il faut indiquer à la réservation d'où vous partirez. Si vous ne les prenez pas, vous aurez une réduction sur le prix d'achat du voyage (à demander, pas automatique...).

ce qui prouve bien que ce n'est pas si "gratuit" que ça... 😉

Pour vos excursions, je vous souhaite à tous d'avoir l'escale de Ashdod pour pouvoir faire Jérusalem (et éventuellement Bethléem avec les aléas que ça comporte, liés au passage en zone palestinienne) parce que depuis Haïfa, c'est vraiment galère (8 heures de car rien que pour les trajets aller-retour), surtout avec des enfants petits.

Et pour la mer morte + Massada, idem en pire, le trajet AR frise les 9 heures au départ de Haïfa...

Pour ceux qui voudraient ne pas faire trop de car (et aussi pas trop de "religieux"), l'excursion Tel Aviv - Jaffa, au départ d'Ashdod est très sympa... (et bien plus courte, alors que la durée sur place est sensiblement équivalente...

Au départ de Haïfa, apr contre, l'excursion "Galilée" est très très sympa (sauf s'il pleut, mais ça...), et peut contenter à la fois "celui qui croyait au ciel, et celui qui n'y croyait pas"...

Arf ! OMG ! Ciel ! ça me fait penser que... j'ai complètement oublié de continuer mes photos après Katakolon... 🏴‍☠️🏴‍☠️ 😊 Va falloir que je répare ça...
SI Sissoutte ·
Merci pour ces bons conseils Pap. C'est vrai qu'on craint la durée de voyage^pour aller visiter Jérusalem avec notre fille... Mais ne pas y aller serait insensé! Alors il vaut mieux la faire depuis Asdod? Ca fait combien de bus A/R? Et pardonnez moi de mon inculture, mais qu'y a t'il à voir à Tel-Aviv?

Sinon pour Katakolon, nous pensions visiter le petit village plutôt que d'aller à Olympe (trop court sur place, seulement 4 heures à terre).
Bonjour Titi,

As tu une vue aérienne de Civitavecchia?

Merci

Bjr et non pas encore fait Citavecchia

titi
On prendra l'excursion Ephèse, Jérusalem et Béthléem et La Galilée. On fera Rome, Ahène et Olympe par nous même.

Pour nous, dans l'état actuel des choses, nous privilégions la Mer morte depuis Ashdod. Pour Haifa, ce sera aussi la Galilée.

On part avec 2 enfants, de 5.5 ans et 2 ans. Le grand ira quand il le souhaitera au Squok club (déjà testé, il adore!), et on prendra la petite avec nous en poussette.

Ben comme nous. Bon plan pour la poussette.

On aura la chance d'être en suite cette fois, au 7eme pont.

Encore comme nous, et si c'est la 7317, c'est vraiment du copié/collé😉
Arf ! OMG ! Ciel ! ça me fait penser que... j'ai complètement oublié de continuer mes photos après Katakolon... 🏴‍☠️🏴‍☠️ 😊 Va falloir que je répare ça...

Me semblait bien qu'il n'y avait pas la suite.

Tu avais fait la Galilée, non? Avec beaucoup de bouchons sur les routes pour sortir de Haifa, si je me rappelle bien..
🤪oui les navettes dépendent de costa et elles sont quasiment en continue...enfin ils attendent quand même de la remplir un peu... je ne sais plus pour le temps, je crois que c'est aux alentours de 1 heure il y a eu plusieures conversations qui en oarlaient, je sais aussi que le billet de train est valable pour les transports dans rome (bus et metro) et tu peux descendre soit à une station prés du Colisée soit au vatican...
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Sissoute

C'est vrai qu'on craint la durée de voyage^pour aller visiter Jérusalem avec notre fille... Mais ne pas y aller serait insensé!

je sais pas... 😐😐😐

mais à choisir, cette année, entre Jérusalem et la mer morte, je choisirais, par prudence, le second 😉... Tu es jeune, et Jérusalem sera encore là dans 20 ans (en principe !) alors que la mer Morte, c'est pas sûr... c'est une "peau de chagrin", victime de la folie humaine... elle était *vachement* plus grande, un peu comme la mer d'Aral, en 1948... 😕

Après, l'énorme hiatus pour la plupart de ces excursions est selon que l'on est croyant ou pas... Ca me gêne, par *respect* pour eux, d'accompagner des gens qui ne font pas une excursion, mais un pélérinage...

Alors il vaut mieux la faire depuis Ashdod? Ca fait combien de bus A/R?

ah, ben oui... je dirais 5 heures - 5 heures et demie, au lieu de 8 depuis Haïfa... il faut dire que ça peut être jusqu'à une heure de moins si tu tombes dans les quelques minutes par jour où il n'y a pas d'embouteillage... moi, c'est ce qui m'a le plus frappé en Israël, c'est que ça ressemble à un gigantesque et *unique* embouteillage... 🤪

Et pardonnez moi de mon inculture, mais qu'y a t'il à voir à Tel-Aviv?

Tel Aviv même, rien de "fantastique", c'est une "ville neuve" avec le quartier des affaires, la bourse, l'administration d'état (éternelle controverses sur "où est la capitale d'Israël ?"), les fabriques de diamants, le bord de mer genre "promenade des anglais", mais avec des immeubles tout neufs, des parcs dominant la ville et la plage, un peu comme à Sidi Bou Saïd, avec un panorama magnifique et avec plein d'oiseaux... Par contre la vieille ville de Jaffa (qui existait du temps des romains) est sympathique, avec un musée avec une présentation holographique de 20 minutes environ qui te ballade dans l'histoire de ce vieux port... Et surtout, mais là, je parle pour moi, bien sûr, *rien* de religieux... 🙂

alors Tel Aviv, à 90 km de Haïfa, c'est quand même presque 4 heures de car Aller-retour, tellement l'autoroute de bord de mer est embouteillée... et comme Jaffa est au sud, et que c'est là surtout que va l'excursion, faut traverser tout tel Aviv en long... Par contre, du bon côté depuis Ashdod et à peine 30 km...

A noter aussi qu'Israël est à l'extrême est du fuseau horaire GMT+2 (même heure qu'Athènes)... donc il y fait nuit très tôt... en novembre c'était avant 17 heures...

Ce qui se fait depuis Haïfa, parce que correctement situé au nord du pays, c'est l'excursion en Galilée...

C'est dire que si le port d'Ashdod ferme (ça nous est arrivé en novembre... 🏴‍☠️ ), on se retrouve deux jours à Haïfa et bonjour la galère... Un petit focus de GoogleMaps sur Israël montre bien à quel point ce pays est long et pas très large (quoique... un peu plus large depuis 1967...)... C'est pas le Chili, mais ça y ressemble... 😉
CH Chounettedel Regular ·
c'est sur terre la fin.............donc faut partir en mer le 21.12.12.......comme ça tranquille...

pas dit.... et si c'est une bombe atomique??😮 y a des abris anti sur les bateaux???🤪
danièle
SI Sissoutte ·
Pour Israel, de toute façon, on ne réserve rien, on verra au dernier moment en fonction de l'actu. Et non, on sera en 7280 si ma mémoire est bonne!¨Presque pareil!:) Comme dit mon fils, "allez, plus que 4 dodos!"
SI Sissoutte ·
Merci Pap, ça va vraiment nous aider tout ça!
mais à choisir, cette année, entre Jérusalem et la mer morte, je choisirais, par prudence, le second 😉... Tu es jeune, et Jérusalem sera encore là dans 20 ans (en principe !) alors que la mer Morte, c'est pas sûr... c'est une "peau de chagrin", victime de la folie humaine... elle était *vachement* plus grande, un peu comme la mer d'Aral, en 1948... 😕

Le niveau de la Mer Morte baisse de 1 m par an et, si rien n'est fait, les scientifiques estiment qu'elle n'existera plus dans 40 ans. Cela dit, il existe un projet faramineux: créer un canal depuis la mer rouge. Je ne sais pas si, à ce jour, il a été mis en place.
A votre bon coeur, une petite demande:

Si vous repérez une table (pour 5) bien placée dans un des deux restaurants principaux(vue mer...), ce serait sympa de noter le numéro, histoire que j'en fasse part à mon agence.😉😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Le niveau de la Mer Morte baisse de 1 m par an et, si rien n'est fait, les scientifiques estiment qu'elle n'existera plus dans 40 ans. Cela dit, il existe un projet faramineux: créer un canal depuis la mer rouge. Je ne sais pas si, à ce jour, il a été mis en place.

certains sont encore plus pessimistes, et disent 20 ans... (car ça va s'accélérer au fur et à mesure que le niveau baissera... comme pour la mer d'Aral... grande comme presque la moitié de la Caspienne dans mes cours de géo de 4ème... 🤪 )

Pour ce qui est du canal, z'ont pas encore creusé le premier mètre... et je pense que les ingénieurs n'ont pas commencé les relevés, encore moins les plans... C'est au stade de l'idée... et risque de le rester tant que ce coin du monde ne sera pas politiquement stable (et je crains qu'il faille beaucoup plus de 40 ans, ou que des solutions "drastiques" fassent que, le coin devenu inhabitable, le problème ne se posera plus... 😕😕 )
ET Eterlous Globetrotter ·
C'est vrai qu'on craint la durée de voyage^pour aller visiter Jérusalem avec notre fille... Mais ne pas y aller serait insensé! Sinon pour Katakolon, nous pensions visiter le petit village plutôt que d'aller à Olympe (trop court sur place, seulement 4 heures à terre).

Pour information, nous avons mis 2h pour aller à Jérusalem au départ de Haïfa avec l'excursion Costa, et le trajet passe vite avec les explications du guide (l'escale à Ashdod ayant été supprimée) mais, si possible il est préférable de prendre l'excursion au départ d'Ashdod.(80 km)

A Haïfa, vous pouvez visiter St Jean d'Accre (Akko) qui est à seulement 1/2 h de train, la gare étant à coté du terminal et il vous reste l'après-midi pour visiter Haïfa. (cf mon CR)

En ce qui concerne Katakolon, s'il fait beau... vous pouvez facilement prendre un taxi à la sortie du port pour visiter Olympe, dans le temps imparti. A Katakolon il n'y a rien à voir...
ok je viens de voir sur google map, donc le metro est en face des départs des ferrys ?? en fait je viens de voir qu'en avril, quand nous sommes promenés nous avions fait les 2 tiers du trajet....
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est en face des ferries, mais il y en a beaucoup... 😏 La passerelle, il n'y en a qu'une...
Mathilde
ok pour la passerelle ! j'ai noté, je pense que ce ne sera pas trop dur à trouver....reste plus qu'à savoir si ils ne feront pas grève....
ok je viens de voir sur google map, donc le metro est en face des départs des ferrys ?? en fait je viens de voir qu'en avril, quand nous sommes promenés nous avions fait les 2 tiers du trajet....

En fait il faut trouver la passerelle, c'est LA qu'il faut être je viens de te faire un plan, compare ensuite avec google maps !!! c'est dans le coin du port IMAGE 1 = VUE AERIENNE IMAGE 2 = EN RELIEF AVEC ZOOM titi
ok la vue 2 est bien explicite !!! en avril je m'étais arrêtée au parc que l'on voit bien sur la photo 1 ...autant dire que j'étais presque arrivée !!! donc c'est bon pour athène !! je viens de regarder sur le site de costa, j'en ai pour 500 euros, juste pour 2 excursions....jérusalem et bethleem, et éphèse... donc je voudrais limiter les autres escales.... de toute façon, athène cela va faire la 4 eme fois que l'on s'y arrête et pour ma fille se sera la 2 eme fois qu'elle y va ....
Tu pars quand?
Tu pars quand?

bonjour olive !!!

voir calendrier 2012 en signature 😉😉😉

titi
le 13 février !! avant toi !! nous partons avec notre fille de 17 ans sur le même parcours que nous avions fait tous les 2 en avril mais sur le pacifica !! nous profitons de notre dernière croisière avec notre fille mineure....
PA Paty75 ·
Bonjour ,

Bonne année à tous , remplie de découvertes et avec une santé d 'enfer .

Compte à rebours commencé pour notre 1° croisière . On ne parle que de ça ... Nous partons aux mm dates , Nous arriverons en bus de Nice . Nous serons sur le pont Bohême .

Nous avons réservé l 'excursion Massada et Rome pour le moment , un hammam massage le premier jour pour être bien détendus ...

On prends l 'apéro ensemble quand ?😉

Bon là , il faut aller bosser en attendant .

A +

Paty et Jean Louis
Oulàlà, on va se retrouver une bonne bande, génial😄😄😄

Nous, ce sera notre 4ème croisière et nous en parlons aussi tous les jours.🙂🙂

L' apéro? Ben on commencera au palacrociere si vous voulez.😛 Promis? OK😉. Nous serons sur place le jour d'avant. Nous allons directement à Savone en partant de Lyon.

Ah nous aussi, nous avons réservé Massada et la Mer Morte. Je pense que cela va etre un coup de coeur. Nous avons aussi réservé la Galilée.

Vous faites Paris Nice en avion? Car si vous y allez en voiture, c'est mieux d'aller directement à Savone, vous pourrez déduire le trajet en bus de Nice.(et ce n'est pas négligeable).

A+😉
le 13 février !! avant toi !! nous partons avec notre fille de 17 ans sur le même parcours que nous avions fait tous les 2 en avril mais sur le pacifica !! nous profitons de notre dernière croisière avec notre fille mineure....

Ah mais tu la refais?? Génial.😉

Avant moi? (re) génial.😉😉

T'es sur que tu veux pas décaler au 8 avril? Plus on est de (fous) VF, mieux ce sera!😉😉😉

As tu l' adresse pour relire ton C/R d'avril?😇

Mais votre fille devenue majeure continuera à vous accompagner...Pari pris!😉😉😉😉
Tu pars quand?

bonjour olive !!!

voir calendrier 2012 en signature 😉😉😉

titi

Et oui mon titi ( c'est marrant, c'est aussi le pseudo que je donne à mon fils: titi).

Je me doutais que tu allais me faire la remarque😉 mais je n'avais pas le temps de chercher.(ouh l'excuse médiocre😊)
PA PAP86 Globetrotter ·
T'es sur que tu veux pas décaler au 8 avril? Plus on est de (fous) VF, mieux ce sera!😉😉😉

Ben oui, mais je me demande si à cette date, justement, mini-vsylvie ne sera pas devenue majeure...

Mais votre fille devenue majeure continuera à vous accompagner...Pari pris!😉😉😉😉

C'est sûr que sauf cas malheureux de "brouille familiale", un tel pari est gagné d'avance... Même si, plus ils avancent en âge, plus il faut "prévoir" à l'avance... 😕
PA Paty75 ·
Nous arriverons de Nice puisque Loulou vit à Nice (moi j 'arriverai de Paris le samedi ), nous prendrons le bus de Costa pour Savone .

C 'est sûr retrouver un groupe de Français ce sera cool , 😎

et c 'est super d 'avoir içi les commentaires et astuces merci à tous .

Bonne journée .

Paty
CR Croqueuse123 ·
Bonjour,

Nous partons également par la même croisière. Pas de souci il y aura certainement plusieurs centaines de français sur le bateau. C'est notre troisième croisière. Nous ferons l'excursion Jerusalem avec Costa. Toutes les autres nous les ferons par nos propres moyens. Cela demande une grosse préparation avant le départ (location voiture, recherche de moyens de locomotion comme train, petit train, bus touristique, métro, etc) mais c'est une solution qui nous convient mieux. Nous parlons couramment l'anglais, cela aide. Katakolon : déjà fait donc nous resterons au port Ashdod : Jerusalem avec Costa Haïfa : St Jean d'Acre avec le train puis visite des jardins Bahia à Haïfa Izmir : location d'une voiture pour aller à Ephèse, Forteresse de Selcuk Le Pirée : en métro jusqu'à l'acropole, puis Plaka et la relève de la garde au Parlement Rome : train puis bus Hop in Hop off. C'est un bus touristique qui vous permet de descendre et de remonter dans le bus à volonté. Le billet couvre toute la journée. Le billet de train est également valable pour le métro et les bus (pas le bus touristique). Bonne croisière !
va voir là : http://voyageforum.com/forum/de_retour_costa_pacifica_D4197080/ mais comme tu le verras, nous n'avons pas trop bougé, car c'était une croisière de "récupération"...mais tu as quand même la mer morte dessus ! non pap mini sylvie (anaïs) ne sera majeure qu'en juillet, mais en avril, c'est révision du bac.... et début juillet, il y a aussi le déménagement, (commencé en mars, mais on n'a pas trouvé cool de la changer de lycée 3 mois avant le bac...donc on fera les navettes..) puis la préparation pour le permis....et puis des que nous reprenons le boulot, ce sera au moins 1 an sans vacances....🏴‍☠️ et si tout va bien pour elle , elle sera dans l'armée l'année prochaine...donc pour repartir en vacances aprés ....

Similar discussions

You might also like