Bonsoir, je vais juste modérer les propos de tsingoni...:p et un peu beaucoup essayer de t'orienter.
A savoir que j'ai un master de management en tourisme donc là c'est mon job^^
Voilà comment ce présente l'affaire, Mayotte est une île aux Accents trés Africanisés. Mayotte a sa culture et son mode de vie que l'on adopte ou pas.
Concernant la propreté de l'île, ceux qui ont déjà vu l'afrique reconnaîtront ici les désastres de la modernisation... je m'explique, même si les villes se modernisent, ont n'a pas apporter aux communautés les moyens d'assumer cette modernisation toujours plus de déchets et pas de centre de traitement adapté car pas les moyens de les faire entre autre, la population n'a en outre pas cette culture nous nous avons de savoir protèger son environnement et encore tu concevras bien que c'est malgrés tout difficile souvent pour nous aussi métropolitains... apprendre à jeter ses détrituts dans des lieux adaptés, ne pas larguer sa télé usagée là sur le bas côté, amener sa voiture à la casse...ce n'est pas un automatisme ici ce n'est pas dans les moeurs voilà en gros ce qui explique pourquoi les pays africains en particulier sont de grosses décharges à ciel ouvert par exemple juste en bas de chez moi au coin de la rue tout le monde vient jeter ses poubelles... y'a pas de containers... le ramassage des ordures existe bien mais il n'est pas encadré comme en métro ils commencent tout juste à mettre en place ce système ils n'ont pas les mêmes moyens finanaciers pour avoir un réseau comme le notre puis pour eux ce n'est pas encore essentiel.
Alors par contre de plus en plus les communes font des efforts sur ce point là, fut un temps personne ne ramassait les détrituts sur les plages, venant en direct de l'océan ou en core de la terre à cause de cette non culture de préserver l'environnement. Aujourd'hui beaucoup de campagne de ramassage sont misent en place par les communes, les associations le plus souvent Mayotte sohaite devenir propre mais il ya énormément de travail et le premier changer les mentalités. C'est bien la modernisation qui fait des ravages ici. Un exemple flagrant en parlant de l'afrique qui pourrait être applicable à Mayotte, j'ai visité des villages africains loin de tout sans toutes ces matières plastiques et objets modernes importés et dans ces villages, tout était clean puisque seule les matières naturelles sont employées. Ici il n'y à aucunes obligations d'amener sa voiture en casse pour être recyclée ta voiture tombe en panne sans réparation possible, tu la laisse au bord de la route tu reviens dans 10 ans elle y est encore quand elles ne sont pas jetées à l'océan sur les rivages...
Bref Mayotte commence à peine ses efforts de "nettoyages" on voit encore que la différence est timide et il va falloir du temps pour nettoyer les accumulations depuis tant d'années etchanger les mentalités et nous les m'zungus bien souvent malheureusement nous n'arrangeons pas les choses on se croit en terrain conquis et on pense que notre poubelle au milieu de nulle part ne changera pas grand chose alors on la laisse... c'est la réalité!
Ensuite concernant les boutiques en particulier dans les villages c'est simple encore une fois, il s'agit d'un mode de vie, d'une culture d'une différence qu'il faut accepter c'est le "rythme africain" comme on dit ;p Je te donne un exemple, si tu as un plombier Mahorais qui vient chez toi il va commencer à bosser et si il fait trop chaud si il est fatigué il va naturellement se coucher par terre dans ton jardin ou ton garage ou ta terrasse ppour être à l'ombre et il va dormir 1h ou 2 puis reprendre son job^^ si il te dit je viens à 8h du mat il arrivera à 16h ...voilà c'est comme ça c'est folklo mais c'est ainsi... et donc dans les villages ça marche aussi comme cela en gros ceci dit, ne t'en fais pas si jamais il devait y avoir un bus de touriste ( ce qui est peu envisageable ici dans le sens tour opérator) ils seront au courant ne t'en fais pas^^ maintenant bien souvent dit toi que les "dukas" petites boutiques ici, sont quand même majoritairement souvent ouvertes et trés tard en plus! exempel les vendeurs de légumes sont là dès 6 h du mat et s'en vont vers 23h je pense que c'est raisonnable non?
Ensuite faire du gros tourisme ici franchement c'est pas souhaitable pour l'identité de l'île. Jte le dis tout clair, ici c'est l'authenticité qui sera gagnante et pas la masse. Alors Mayotte sera gagnante en privilégiant et en modérant son flux touristique. On peut faire un tourisme de qualité qui peut apporter énormément à cette île en le controlant. Il ya des endroits vraiment exceptionnels ici, qui resteront exceptionnel en restant secret...Ici le tourisme intimiste est la carte à jouer et Mayotte peut évoluer en jouant cette carte mais encore faut-il le pouvoir. Les vrais professionnels du développement touristique sont rares voir inexistant. Mayotte n'est pas vraiment autonome et reste tributaire des cargaisons de bateaux et d'avions, il n'y a pas d'usines les productions locales suffisent à peine aux locaux, la viande vient d'afrique du sud du swaziland, la semaine dernière les étals de Hyper discount une grande surface ici étaient vides trés procjhainement on va avoir des coupures d'eau un jours sur deux bref Mayotte quoi^^
Les hôteliers ont du mal à sortir leurs épingles du jeu la plupart des entreprises ici sont à la traine et avec la crise c'est assez difficile ici pour celles-ci.
Mayotte joue aussi assez mal son ouverture sur le reste du monde et la départementalisation pour le moment on ne sait pas trés bien ce que cela va donner mais la situation est tendue! La taxation sur tout ce qui rentre n'aide pas au développement du tourisme. Quel touriste dépenserait 50% de plus pour un produit que l'on trouve facilement a la réunion bien moins cher? Ou encore pour te donner un exemple, un coffre en bois de palissandre ( style malgache) tu le trouve ici a 560€ tu vas à Madagascar tu as le même pour à peine 80€???!!!! de petites lanternes en fer forgés 2€ à Mada ici 75€ les mêmes.... voilà le plus gros problème de Mayotte, en clair je vois mal un touriste repartir avec des souvenirs de Mayotte lol la seule chose que le touriste va pouvoir éventuellement dépenser c'est dans le logement et dans la restauration bien sûr où là aussi je trouve qu'il y a de l'abus!
Nous habitant ici nous sommes obligés plus ou moins d'acheter ce que l'on trouve ici pour manger s'habiller etc...nous sommes coincés sur cette île ou alors on va à la réunion mais pour une famille de 4 pers par exemple il te faut entre 1200 et 1600€ rien qu'en billet d'avion donc tu el comprends on y va pas tout les week end...Mada est moins cher environ 800 à 1000€ d'avion puis là bas se loger et manger c'est rien du tout...tu manges pour 2 euros à en vomir en gros^^
Voilà donc au vu de la population entrant et sortant de Mayotte ( prof, instit, fonctionnaires, militaires, gendarmes, police) et au vu de ce qu'il y a ou pas ici pour cette population, il manque à mon sens un super complexe avec une super discothèque ouverte du jeudi au samedi, avec PUB/bar ouvert tard avec un resto sympa et pas trop cher style tapas d'un côté cuisine plus traditionnelle de l'autre, un lieu ouvert et accessible à tous même et surtout aux petitsterriens qui ne seront pas obligé de bargé voiture, et si en plus tu as une piscine alors là c'est le top ça ça risque de marcher un max car en gros les nuits ici bof et le jour bof...en boîte, tu as le barfly bon faut pas être difficile puis c'est sale, bondé, tu as le caribou un bar/resto qui fait de temps à autre du karaoké bon ok tu le fais une fois ou deux c'est bon stop puis c'est ouvert que jusqu'a 22h aprés te faut avoir obligatoirement une voiture pour aller au koropa hotel piscine discothèque bar resto... alors bon bof pour toutes les prestations de cet endroit les blancs recherchent et attendent vraiment un endroit vraiment propre, branché et qui soit accessible la le gars qui arrive et qui fait ça il casse tout à lui les nuits de Mayotte! jpeux te dire qu'avec tous les militaires permanents et tournants y'a de la matière c'est là qu'il faut jouer! Puis une fois que tu es connu des militaires etc... les gras ils rentrent en métro parlent de toi les procchains arrivent et boum rebelotte puis ce sont les seuls à avoir le frics à mettre chez toi! Voilà en gros ce qu'il faut ici. les hotels etc... y'en à trop qui restent vise les trois quarts du temps... Il faut réveiller Mayotte la nuit le week end je connais pas mal de chefs d'entreprises ici donc le marché je connais un peu.
Voilà je stoppe mon roman là aprés tu sais venir ici comem le dit tsingoni pour voir oui c'est sûr mais tu peux tomber amoureux sans être objectif, ou encore te faire une mauvaise opinion alors que Mayotte c'est top! En clair celui qui jouera sur le monopole de la nuit de jeudi à dimanche matin il explose tout il sera roi du pétrole! Ce qu'il y a à ce jours on y va parce qu'on a pas le choix...
N'hésites pas
A+++