Préparer un long séjour à Mayotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
😛Bonjour, j'habite à Mayotte et je me mets à votre disposition pour répondre à vos interrogations concernant votre future mutation professionnelle ici même. Je pourrais vous donner quelques conseils objectifs pour préparer votre séjour. Voici déjà quelques indications: - Le véhicule: Si votre véhicule à plus de un an et que vous étes sûr de celui-ci, amener le votre! Faire une bonne révision. Pourquoi? ici, les véhicules sont chers, et vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber! Quel type de véhicule?: Peu importe! ici tout roule! Bien sûr une petite préférence pour les véhicules 4x4 ( j'ai perso un scénic 4x4), mais si vous n'en avez pas ne faites pas l'investissement! A savoir qu'il y a de nombreux garages automobiles toutes marques, euromaster etc... - Les logements: soit vous étes logés par votre organisme, soit a vous de trouver mais alors là... les prix des loyers sont prohibitifs! Le moindre appartement coûte 1000 euros/mois! Je parle bien sûr d'appart' correct. - La vie au quotidien 1/ Alimentation: Ce qui va être parlant pour une famille voici un exemple de ticket de caisse de mes courses de hier: Tomates locales 6€50 le kilos ( info: prix variable 2.50€ le moins cher en saison) Pain de mie longue conservation: 3€90, 1L huile 2€55, Fromage de chèvre la bûche casino: 4.95€, 30 oeufs: 8.40€, jambon blanc à la coupe le moins cher: 12€95/kg, beurre premier prix:1€85, nutella:6€90, lait premier prix: 1€03/litre... en gros oui c'est plus cher qu'en métropole! Et honnetement contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, les prix sont kifkif de petite terre ou grande terre c'est pareil! Sur petite terre y'a le SHOPI( produits intermarché) et le SCORE ( produits casino) Globalement moins cher chez SHOPI, mais trés bonne viande chez SCORE et même moins chère qu'en métropole du moins pour le boeuf! 2/Habillement: Bien sûr si vous avez les moyens habillez-vous avant de partir et chaussez-vous surtout! En clair, ici on trouve de quoi shabiller et des choses sympas! par contre au niveau du prix c'est moins sympa^^ alors le tee-shirt souvenir baobab, tee et cie etc... de jolis ensembles pour les enfants, de jolies robes et tenues pour les femmes etc... mais faites vous votre garde robe globale en métropole c'est mieux! Quoi? tee-shirt anti-uv, maillots de bains, chaussures deplage, oui je sais c'est ringard mais aprés avoir vécue l'expérience OURSIN dans le pied... croyez moi on mets des chaussures pour aller se baigner! ici on en trouve mais c'est encore une fois trés trés cher!!!Donc ici on s'habillera plaisir ( le tee-shirt touriste!) ou vraiment au pire dépannage mais vaut mieux partir avec sa garde robe. INNEVITABLE: Partir avec toutes ses chaussures de sport! ici soit on en trouve pas soit elles coûte un bras et pour des modèles limites limites! A savoir que les chaussures s'abîme 3 fois plus vite u'en métro. A savoir aussi que LA chaussure ici c'est la TONG!!! on en trouve ici pas de soucis mais pas trop le choix ou alors des havaianas a 25 € pour un enfant par exemple! Donc prévoir un petit stock aussi! pour les enfants en particulier franchement les tongs sont suffisantes +une paire de baskets pour le sport a l'école et une paire de chaussure de marche ( si vous avez envie de visiter la forêt tropicale) - la vie ici: perso, j'aime beaucoup je suis sur petite terre et bien contente par rapport a grande terre. Demandez moi plus d'info si besoin. Je reste à votre disposition
FA Fausty ·
Bonjour,

Merci pour les infos qui complètent ce que j'ai pu voir sur d'autres sujets et d'autres sites.

Petites question concernant les télécommunications. J'en voit déjà qui se hérisse, doucement je suis pas là pour l'adsl. Je sais que cette dernière est encore absente de mayotte. Par contre, le numéris, quelle compagnie le procure et à quel prix. Comment est la connexion ? Pour les téléphones portables, même question, capte-t-on de partout ? Quel services, pour quel tarif ? Enfin pour les appels vers la métropole, existe-t-il des offres illimités et si oui, à quel prix ? Sinon, quel est le tarif pour un appel métropole ?

Niveau chaussure, à part des tong, que peux tu conseiller pour des chaussures de travail, vie quotidienne (professeur) ?

Merci
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
CO Coccs ·
bonjour, je viens m'installer a mayotte fin mai debut juin; j'ai du mal a trouver des annonces de locations sur le net, est-il très difficile de trouver un logement à Mayotte (j'aimerais beaucoup avoir un petit jardin); vaut-il mieux faire venir un container ou acheter d'occas à ceux qui partent ? Y a -t-il des zones à éviter pour s'installer ? merci coccs
PE Penthésilée ·
Hello! Alors c'est simple internet oui il y a de l'adsl par satellite avec la société STOI www.stoinet.com . 54€90/mois pour 1Go au-delà il faut payer c'est 0.52cts€ le mo autant dire que l'on arrive vite à des factures impressionnantes si l'on veut surfer un peu et je ne parle pas des téléchargements! Par satellite il y a aussi le téléphone avec la même société, par besoin d'abonnement france télécom c'est par VOIP ( il faut un téléphone compatible) et cela coûte 19€90 par mois pour de l'illimité en métropole. Ensuite le bas débit, il y a bien sûr france télécom 19€90 internet en illimité 42kbits/s max et en générale cela tourne entre 35 et 40kbits/s= patience patience!+ prévoir bien abonnement téléphonique ligne RTC ( ligne normal) pour avoir cet accés internet. France télécom ne fait pas d'illimité par voie RTC sur métropole, il existe des forfaits de 2/4 ou 6h sur métropole. Et enfin ONLY, plus d'abonnement téléphonique à payer, internet à 15€90/mois illimités métropole et mayotte sur les fixes bien sûr à 41€90/mois. 42 kbits/s avec une moyenne de 42.6kbits/s ;)bref plus fluide que france télécom aprés avoir tester! Pour la téléphonie mobile, c'est globalement plus cher qu'en métropole pour moins de services: il y a orange comme en métropole, SFR réunion et ONLY! La couverture idem pour les trois sociétés casiment toute l'île ( à ce jours, perso pas vraiment de problèmes)Pour des exemples de forfaits, voir les sites www.only.fr par exemple.

Et enfin niveau chaussures pour un professeur une de mes amies est instit' elle est toujours en tongs ( mais attention des super jolies ;p) sinon style spartiates... bref nus pieds et aérés car il fait trés trés humide, même pour les enfants éviter les chaussettes baskets des chaussure qui tiennent la cheville suffiront, sauf pour les plus grands qui prévoieront des claquettes dans leurs sacs pour se changer. a ta disposition. ( désolée pour le temps de réponse, j'essaie de me connecter tous les deux jours en fait!)
PE Penthésilée ·
Salut coccs! Alors oui c'est pas évident de se loger ici! je te mets en privé les coordonnées de quelques agences immo ici. Par contre pour le petit jardin, faut pas trop rêver sur des maisons type pour métropolitains... les petites maisons mahoraises ont des petits jardins mais en principe bon courage pour l'état de la maison... ok, il y a des exceptions mais c'est trés tendu! Container ou pas?... Saches qu' ici tout s'abîme trés trés vite!( humidité, air marin, mites, termites...) si tu as de beaux meubles, laisses les en métro! Moi je vais te dire d'acheter d'occaz ici si tu restes moins de trois ans! Saches aussi que le neuf ici coûte un bras...ou deux bras...;)Si tu as des meubles en fin de vie et pour te sentir mieux chez toi dans tes meubles alors amènes-les mais au retour tu les laisseras ici c'est sûr! A savoir que ton container mettra entre 20 et 30 jours à arriver Ensuite, Non y'a pas de zones à éviter... tu veux dire mal famées? Il n'y a pas de quartier chaud ici, tout est chaud! Ensuite petite terre est plus intimiste que grande terre, plus tranquille. Grande terre à un point névralgique qui est MAMOUDZOU avec la zone de KAWENI( sorte de grande zone industrielle), les villages autour de MAMOUDZOU: Passamainty, M'Tsapere, Cavani, koungou...Pour te faire une idée si tu regardes une carte de grande terre, tu fais MAMOUDZOU/ KOUNGOU EN 30 MINUTES pas que ce soit loin, juste que les routes sont difficiles et surtout la population et les animaux qui te ralentissent ... Les zebus sont en liberté comme les chèvres et les poules pour te donner une idée! sinon l'état de la route ( goudron) impeccable, mais c'est trés en zigzag en gros! voilà n'hésites pas!
FA Fausty ·
Merci beaucoup pour les infos et ne t'inquiète pas de ton temps de réponse, je conçois tout à fait que tu n'ai pas non plus que ça à faire. 😉

Au moins maintenant j'ai des infos précises que je n'avais pas pu trouver seul.

Dis moi pendant que j'y suis, sans tomber dans la psychose, je sais qu'il y a pas mal de cambriolages sur l'ile (et vu l'état de pauvreté ambiant je le conçois tout à fait). Que peux tu conseiller d'ammener de métropole pour, disons, dissuader ou limiter les risques ? Penses tu que de petites alarmes sont utiles ou qu'elles ne servent à rien ? Des barres pour fenêtre ?

Tiens d'ailleurs ça me fais rebondir. A propos de fenêtre, y a-t-il des volets à Mayotte ? Question toute bête mais j'aime bien dormir dans le noir et il y a des régions en France où il n'y a pas de volet cause aux traditions.

Enfin, est-ce que quelqu'un ici à tester les ampoules anti-moustiques jaune, sencées repousser ces indésirable petites bêtes ?

Genre ce qui est décrit ici : http://www.deco.fr/actualite-deco/284014-moustique-solutions-interieur.html
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
RA Ravtou Regular ·
Bonjour

je suis mutée sur mayotte au 1 er avril mes affaires sont parties hier pour marseille mais sont bloquées au port (greve) je dois chercher un appart à mamoudzou (où je vais travailler) mais pendant les deux premiers mois (sans mes affaires) j'aurais bien aimée faire de la colocation. Est ce faisable? Comment trouver des annonces?

ensuite, une fois sur place je prendrai un peu de temps pour chercher un appart et ensuite je pourrai dépanner également des arrivants qui comme moi ne peuvent pas s'en occuper de métropole.

Pour info: je n'ai pas pu faire partir ma voiture car c'était une utilitaire ( pas de sieges à l'arriere) et la douane ne considère pas le véhicule comme un véhicule perso donc taxes importantes à payer !!!!

Il semble important également de partir avec un onduleur pour gérer les variations de courant.

Je m'équipe un peu en fringues et chaussures mais c'est compliqué car pas encore la saison ici.

en tout cas si vous avez d'autres conseils je suis preneuse. merci d'avance à tous.

Ravtou
PE Penthésilée ·
1/ ALARMES...mdr, n'investis pas cela ne te servira à rien crois moi! Tu sais ici toi tu les vois pas eux ils te voient^^ et si ils veulent rentrer chez toi, ils rentreront! Ceci étant dit, oui il y a des cambriolages, mais franchement pas plus qu'en métropole au m². Les personnes qui se font cambrioler sont celles qui ne prennent pas de précautions simples, c'est à dire, fermer les fenêtres et/ou volets lorsque tu en as ( je vais répondre à ta seconde question;)), laisser des choses à vue dans le jardin, sur la terrasse ou bien genre sac à main proche des fenêtres ( ils adorent cela ici), ne pas étaler ta "richesse" à savoir qu'un simple poste radio/cd constitue une vraie richesse pour eux dans la mesure ou même une télécommande se revend... tout se revend ici même l'impenssable! A savoir que bien souvent malheureusement ce sont les "bouénies" ( entends par là la femme de ménage) qui donnent les infos aux voleurs ainsi que les enfants qui jouent tranquillement prés de chez toi! Pour ma part aucuns soucis de vols, comme je te l'ai dis plus haut, si tu prends quelques précautions tu ne cours pas plus de risques qu'en métropole ( nous avons simplement changé le barillet de la porte d'entrée pour un barillet type sécurité... tu sais avec les petits trous dessus la clef... on va dire que le crochetage de ce genre de serrure n'est pas leur spécialité) 2/Fenêtres...volets...ou pas....: Je vais te dire un truc qui va certainement te surprendre et peut-être pas plus t'avancer; en fait il y a des maisons avec fenêtres, volets et barreaux ( la totale) des maisons sans fenêtres, sans volets mais avec des barreaux... des maisons avec des fenêtres ( si tu as de la chance avec un double vitrage sinon fenêtre traditionnelle menuiserie en bois le plus souvent) et des volets et pas de barreaux! A savoir que bien souvent quand même les ouvertures du rez de chaussé sont serties de barreaux. Et tu pourras constater que certaines maisons ressemblent même à des prisons vues de l'extérieur tellement y'a de barreaux! mais on s'habitue ;) En gros n'amènes pas tes barreaux! Aprés à toi de choisir ta maison et éventuellement de demander au propriètaire soit des volets, soit des fenêtres qui manquent le plus souvent! La maison typique mahoraise n'a ni volets ni fenêtres^^ 3/ Pour les ampoules anti-bestioles... laisse tomber! nous avons les jaunes les violettes avec néon sans néon etc...rien n'y fait! et je te rassure en ayant été en afrique, c'est pas vraimùent efficace sur les bestioles hors métropole :) Et pour te rassurer aussi, toujours pareil si tu fais attention moustiquaire aux ouvertures pour laisser entrer le frais le soir et fermer les ouvertures avant la nuit, ta maison restera saine! Puis dehors ben le soir porte un pantalon de lin ou alors traditionnel insect écran et tu seras tranquille. Mais ayant eu d'autres expériences en pays tropicaux/ africains/ emirats, je peux t'assurer que mayotte n'est pas vraiment infesté je n'ai pas à me plaindre! cordialement! au plaisir!
PE Penthésilée ·
Oulà! beaucoup de choses dans ton message... Premièrement: la colocation... ben c'est pas trés courant ici! même trés peu pratiqué et en tout cas pas d'annonceurs comme nous le faisons en métropole! En clair tu vas galèrer! Ceci dit, je vais voir dans la semaine ce que je peux te trouver, car je connais beaucoup ( trop d'ailleurs :)) de monde! mais trés franchement ce n'est pas une pratique ici, en clair ceux qui cologent sont des personnes qui avaient un appart seules et qui faute de moyens se sont réunies à postériori, mais pas dans le sens où nous trouvons et cherchons en métropole quoi ( je sais pas si je suis claire :p) je te cites:"Il semble important également de partir avec un onduleur pour gérer les variations de courant. "....heuuuuuu.... oui c'est ce que tout le monde te dit...onduleur par ci onduleur par là... en gros si tu en as un amènes le si tu en as pas ne stress pas! Ca va y'a plus vraiment de variations d'énergies... pour de gros systèmes qui demandent de la puissance oui il en faut un c'est sûr, pour ton petit ordi perso ... inutile...Ce qui risque plus de t'endommager ton matos ce sont les orages pendant la saison des pluies et là même avec un onduleur ben tu pourras même faire du bouche à bouche à ton ordi je crois que y'aura pas grand espoir :p Je suis à Mayotte et j'ai pourtant reçu le catalogue "la R.....E" ( pubs interdites :p)bref grand catalogue de vente par correspondance pour cet été, on rentre dans une période où tu devrais pouvoir trouver tout ce qu'il te faut! A savoir que pour ma part ma caisse et partie fin avril et que financièrement il me fallait étaler et donc c'est à partir de janvier que j'avais commencé mes achats... en principe pas de difficultés pour te chausser et te fringuer lol! Je viens mêm de regarder sur le net pour toi ( elle est pas belle la vie, !) ben y'a pas mal de choix re-lol! aller courage!

A si un bon plan: afin de pas être taxer de trop lorsque vous étes ici et que vous commandez des 'tites choses sur internet, deux astuces:1/ faire la réexpédition avec la poste tu mets ton ancienne adresse en reexpédition un an renouvellable et à 99% des cas tu n'es pas taxer par la douane en principe ils taxent pas les réex! 2/ Lorsque tu te fais une commande fais la en kdo et fais toi expédier la facture à part car a la douane ils regardes les factures pour te taxer 3/ et enfin si tu as des pots ou de la famile qui t'envoient des colis en lever toutes marque de valeur et faire un colis banal, a savoir que plus le colis et lourd plus ils vont être curieux à la douane et ils n'ont pas besoin de ton autorisation pour éventrer le colis et éventrer et bien le mot^^c'est une horreur leur manière de faire et le plus souvent ils ne te le ferment pas avec du scotch type poste ou autre ils te le refilent tel que....

Dernière chose ta voiture... effectivement ils taxent les "dites pro" par contre je te raconte juste un petite histoire qui mérite réflexion sur les taxe véhicules: Une de mes amis voulait se payer un 4x4 ford ici à mayotte. Il demande un devisau concessionnaire puisque il s'agit d'un achat neuf... devis: 62000€ taxes d'importations incluses ( inclus: transport par container, donc douanes, défrêtment, immatriculation...) Il fait faire un devis direct venu de métropole pour le même véhicule, même options, même transport, taxes d'importations incluses bref tout pareil: devis 29 500€!!!!!!!!!!!!!!cherchez l'erreur....

Pour les voitures d'occaz, même si la taxe "dites pro" est élevée...parfois vaut mieux quand même faire venir sa voiture surtout si elle en vaut le coup car comme dit précédement ici les voitures niveau prix c'est pas possible, et niveau fiabilité... c'est encore moins possible! Exemple: opel corsa ( deux modèles en arrière de celui en vente neuf actuellement)occaz, essence, 145000km prix 9500€!!!!!!!!!!!!! tu les trouves a 2000€ en métropole et en bien meilleur état que celle que j'ai vu! et ceci n'est qu'un exemple il y en a des tas comme cela! Et le pire c'est qu'il y a des acheteurs pour cela! Voilà @++
FA Fausty ·
Merci pour les réponses à toutes nos questions. Yen aura surement d'autres plus tard mais maintenant que je suis plus avancé faut que je réfléchisse. :D
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
FA Fausty ·
Ca y est ! J'ai trouvé d'autres questions ! 😎

La première, il y a 12 ans il était coutume justement d'embaucher une bouénies (comme tu dis) pour garder les enfants, et faire le ménage, est-ce toujours le cas ? Si oui, quel sont aujourd'hui les tarifs pour ces personnes ?

La seconde à propos de petite terre, ma femme et moi, aimons beaucoup randonner, faire du kayak de mer... et nous avons un peu peur de devoir sans arrêt aller sur grande Terre pour cela. Peut on réellement bouger sur Petite Terre ? Qu'y a-t-il a faire d'autres ?

Enfin, on ne sait jamais, on recherche un club de badminton, j'ai cherché sur le net mais sans succès, quelqu'un aurait-il des infos ?

Merci d'avance
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
PE Penthésilée ·
En fait "bouénie" veut dire "madame" on dit "gégé bouénie" pour dire "bonjour madame^^ Mais effectivement comme je l'ai spécifié plus haut, on parle aussi de "bouénie" pour parler communément de notre "femme de ménage" et oui bien sûr beaucoup en embauche, perso je n'en ai pas pris...ça c'est chacun qui voit! Pour les tarifs, c'est à négocier avec la personne bien sûr mais cela tourne autour de 5€ de l'heure certains acceptent à 3€... mais bon on est pas là pour exploiter les personnes qui ont besoin de manger non! Alors Petite terre, Il y a un GR, mais c'est sûr tu le fais une voir deux fois, puis tu exploites les deux trois routes de petite terre, les trois quatres chemins qui te mènent aux différentes plages puis c'est sûr si vraiment vous aimez randonner et bien tu seras bien évidement obligé d'aller sur grande terre où là.... c'est le grand paradis des randonneurs! Certes il y a quelques belles sorties à faire et à refaire sur petite terre cela vous occupera un peu quand même, mais il vous faudra barger malgrés tout! Je te conseilles un petit bouquin de rando trés sympa: aux éditions Orphie 47 balades et randonnées à Mayotte de marie-céline MOATTY c'est une personne qui a réellement chercher les coins les plus inexplorés de Maoré ( Mayotte en shimahorais^^). A savoir que les circuits sont rarement de plus de 3h30^^ et oui car penses à la chaleur, l'humidité, les terrains trés accidentés et accés difficiles, rien à voir avec les rando de métro! Avec mon époux nous sommes de bons randonneurs aussi ( alpes, pyrénnées etc...) et des randonneurs trés sportifs et je peux t'assurer que 'lon trouve notre compte quand même, mais c'est quelques chose de trés différent... tu redécouvres une manière de randonner... enfin vous verrez bien mais c'est une expérience intérressante ceci dit, les alpes me manquent quand même:p

Sinon y'a quand mêm quelques trucs sympas à faire sur petite terre: ULM, en loisir ou encore passer ton permis, du bateau bien sûr! Oui du Kayak de mer évidement ;D, Y'a du judo, de la dance, des cours de jembé, Tu as aussi les départs pour les rando en mer de petite terre, voir les baleines, les dauphins, faire des bivouacs ( pas besoin de te rendre sur grande terre pour faire tout cela^^) si tu veux passer ton permis bateau... ben tu me le diras j'ai des tarifs sympas^^ tu peux aussi faire de la plongée, passer tes niveaux, faire du pmt, bref, si tu le veux tu ne t'ennuis pas, tu as aussi quelques bons restos ici des chers... et des pas chers... tu as les meilleurs brochettis de Mayotte sur petite terre!!! ( dont 1 en bas de chez nous :p) Bien sûr tu peux aussi faire cela sur grande terre... mais bon je vois pas l'intéret de barger pour aller en mer aprés.... je vois pas l'intéret de traverser l'île pour passer son permis bateau ailleur.... juste éventuellement louer des kayak vers Sakouli pour aller sur l'îlots BANDRELE juste en face ouaih ça ok mais il ne faut que 15 minutes pour y aller en kayak...donc c'est pas une grosse sortie...c'est juste pour se baigner sur l'îlot en face de la plage de sakouli quoi...rigolo mais bon! En gros à pars barger pour visiter grande terre tout le reste en aquatique et par les airs tu le trouve sur petite terre et d'ailleur surtout par les airs ( ben vi c'est nous k'on a l'aéroport!) Bon moi je ne m'ennuis pas sur petite terre faut savoir c'est tout^^Puis c'est rigolo de barger ceux de grande terre ils ont moins ce plaisir^^ A savoir que lorsque tu barges à pied, tu arrives sur Mamoudzou et là tu as des tas de choses à faire ( traversée: 15 minutes) quand tu arrives tu as le marché à tes pieds, déjà pas mal de commerces en ville absolument pas besoin de barger avec l'amphidrome ( voiture)!!!Tu as la pointe de Mahabou ( trés jolie) beaucoup ne pensent pas a y aller et ils ont tort!, puis toujours à pied tu as KAWENI tu mets 10 minutes d ela barge pour y aller en longeant les Mangroves! A Kaweni en gros c'est une grosse zone industriele où tu trouves casiment tout ce que l'île peut t'offrir comme commerces là, à moins d'avoir d'énormes courses à faire, tu prends juste ton sac à dos puisque vous aimez marcher et hop tu fais tes deux trois achats tranquille puis honnetement avec la voiture c'est galère car il y a beaucoup d'embouteillages car il y a un rond point central et c'est la misère pour le passer^^résultat de la barge jusqu'à Kaweni bouchon! Bref l'essentiel à porté de pieds pour ainsi dire :D Ensuite si tu as un vélo ( cyclocross ou VTT) tu peux barger en vélo et aller jusqu'a TREVANI ( plage sympa avec hotel et resto et piscine) ou KOROPA aussi idem, c'est absolument faisable!Bon y'a une belle côte à monter mais avec un braqué adéquat ça passe facile! Bon ici les routes c'est tu montes tu montes tu montes et tu descends ( un peu) mdr.... En fait si tu fais un peu de vélo tu peux facilement partir la journée et traverser l'île! Bon pas avec des enfants c'est quand même rude^^ mais en amoureux c'est super!...ou seul...on s'éclate aussi! Puis bien sûr aprés faut barger voiture... c'est 15€ au retour, l'aller étant gratuit! le carnet de 10 tickets c'est 140€ aprés si tu as des amis vous pouvez acheter encore en gros pour descendre le ticket à 13€ soit 130€ le carnet. Pour un pièton c'est .75cts ou bien 7€ le carnet de 10 puis y'a les abonnements aussi au mois... cela sera à toi de voir l'usage que tu en ferais...perso je vois pas l'utilité de l'abonnement sauf si tu travailles sur grande terre... Oui je sais j'ai autrepassée tes questions...:s Et si je m'écoutais je m'arrêterais pas lol mais je stop là... jusqu'aux prochaines questions :o nb: avant d'arriver moi aussi je ne voyais pas trés bien comment gérer avec les barges etc...c'était trés flou pour moi...mais no stress c'est pas la peine de se torturer l'esprit avec! c'est vraiment pas compliqué la vie est facile! Pour le badminton il y avait un petit club privé sur grande terre on m'a dit qu'il était en stand by, en fait ce sont des groupement de personnes là en séjour qui l'avaient mis en place, la plupart étant parti... il n'existe plus! A ma connaissance pas de club fédéral pour ainsi dire, mais au cas où je me renseignerai ( on sait jamais... pour peu que je sois passée à côté...:))
BE Beatis ·
Bonjour, je me permets de te contredire concernant la co-location. J'ai plusieurs de mes collègues nouvellement arrivés à Mayotte qui la pratique ! Les annonces sont dans le journal gratuit 976 ou sur des affichettes (Hôpital, commerces...). Les prix varient entre 250 et 400 euros par mois et par personne en moyenne selon les "prestations" proposées ! Il y a beaucoup de personnes qui font des contrats d'un an à Mayotte et qui du coup préfèrent se loger de cette façon. Bonne journée Béatrice
PE Penthésilée ·
Avant de s'ennerver...on lit correctement! "Ceci dit, je vais voir dans la semaine ce que je peux te trouver, car je connais beaucoup ( trop d'ailleurs :)) de monde! mais trés franchement ce n'est pas une pratique ici, en clair ceux qui cologent sont des personnes qui avaient un appart seules et qui faute de moyens se sont réunies à postériori, mais pas dans le sens où nous trouvons et cherchons en métropole quoi " CA C 'EST UNE PARTIE DE CE QUE J'AI DIS! De plus à priori tu ne vis pas ici...moi oui! et ici on ne cologent pas vraiment comme en métropole c'est beaucoup moins courant! oui on trouve quelques annonces dans le 976...OR la personne qui demande les infos n'a pas accés au 976!!! puisqu'il faut être ici pour l'avoir en entier et encore moins sur les affichettes, puisque la personne est en METROPOLE donc comment doit-elle faire pour lire les affichettes?! D'où ma proposition pour :" je vais voir dans la semaine ce que je peux te trouver" je me suis re-citée! Bref, tandis que si tu veux faire de la colocation en métropole tu trouves pleins de sites où il y a des annonces et tu trouves pleins d'annonces dans beaucoup de sites et même des sites spécialisée pour les coloc en EUROPE OR la pratique est récente ici et peu répandue! et les personnes qui cologent à postériori ont forcément à un moment un départ ou bien partent elles mêmes ( logique non?)... mais bon on trouve toujours des personnes qui en savent plus que les autres...a savoir aussi que bien souvent les personnes en contrat de 1 an ici sont logée par leurs employeurs ou encore leurs employeurs les orientent vers justement les colocations déjà connues et qui donc tourne dans les entreprises...cela n'a pas l'air d'être le cas de la personne qui demande les infos... bien à toi...
PE Penthésilée ·
Une petite précision quand même sur certaines choses...avant de connaître moi-même Mayotte j'ai fais comme vous tous lire tout et aussi...n'importe quoi.... et beaucoup de n'importe quoi malheureusement, des personnes qui: soit sont venues ici que quelques mois sans vraiment chercher à connaître l'île, ses moeurs, les habitants etc...D'autres qui n'y sont jamais venus mais se permettent quand même de donner des infos entendues où vécues par des amis, des gens bref...d'autres encore qui ont quitté Mayotte depuis quelques années, sachant que l'île à énormément évoluée en peu de temps et la vie d'avant est la vie d'avant... d'autres qui s'imaginent Mayotte d'une certaine manière alors qu'elle ne l'est pas... Parmis pas mal de choses que j'ai entendu: les locaux seraient racistes, pas aimables, haine des blancs etc... Mon vécu: les Maorés sont des personnes adorables, serviables et accueillantes! Oui ils ont leurs cultures a nous de respecter, oui c'est pas la métropole et heureusement ici c'est pas fait pour être la métropole, il faut vivre Mayotte pour l'apprécier et non pas vivre A Mayotte il y a nuance!.Puis les Mahorais sont bien plus tolérant que la plupart des Métro que je connais! et si toutefois un mahorais aurait des griefs contre un m'zungu( blanc de ici^^)c'est certainement parce que le blanc en question à mal parler ou négligé le mahorais! ce sont des personnes souriantes, souriez leur! Pour ma part j'ai des amis ici qui habitent l'île depuis 25 ans sur l'île il est blanc elle est réunionnaise/Mahoraise ( père réunionnais mère mahoraise) je les connais depuis 5 ans! Ils m'avaient parlé de leur île à leur façon, de la vraie vie en fait... ils ont presque tout vécu ici et même "la chasse aux blancs" il y a peu de temps. Et leur vision des choses et autre que notre vision des choses a nous qui débarquons avec tout notre pseudo savoir notre façon de vivre et de ne pas accepter bien souvent. Comme dit au début du sujet, j'essaierai de donner des infos de manière objective ( au pire je signale entre parenthèses...perso...)

En gros: Quand je dis viens avec ta voiture de métro si tu fais confiance en ta voiture, j'argumente le pourquoi le comment et perso...je suis bien heureuse d'être venue avec la mienne car quand je vois les prix ici et les trucs qui roulent... Quand je dis il est difficimle de se loger ici, ben c'est difficile de se loger ici... ce qui ne veut pas dire que tu peux pas te loger ici...mais entre les prix et le peu de produits ou encore entre un truc qui ressemble à une maison et un truc qui ressemble à une vraie maison...ben oui faut le vivre pour se rendre compte! J'ai de la chance j'ai une superbe maison de 160m² jardin deux salles de bains 4 chambres volets roulants electriques double vitrage fenêtre en pvc clim gotam garage tout aux normes" metropole"deux dressings... mais des copains à nous ont une maison sans volets sans fenêtres j'ai peur de m'électrocuter chaque fois que j'appuis sur un interrupteur, pas d'isolation bien sûr digne de ce nom, juste des barreaux aux fenêtres et l'état général de la maison... je passe... d'autres ont des volets mais pas de fenêtres pas de barreaux, des clim ( mais vous imaginez bien sans fnêtres la facture a la fin du mois...)donc ils clim pas^^ ceci dit moi non plus :p leur proprio un mahorais se croit encore chez lui et deboule n'importe quand du jour ou de la nuit... ben oui c'est marrant mais eux ils trouvent pas cela marrant! bref...puis va faire valoir tes droits ici...ils prennent le gauche! Et quand je parle des colocations ici, oui y'en a MAIS c'est pas trés courant ici y'en a pas autant qu'en métro même c'est pas comparable... ni les prix d'ailleurs! et casi impossible à trouver si t pas sur place ou si tu connais pas quelqu'un qui cologe déjà! Donc c'est chaud pour trouver le peu qui se pratique! même le chien du voisin cologe avec celui de l'autre voisin...on voit cela dans toutes les civilisations...bref... Aprés en matière de logement y'a quoi...les gîtes les chambres d'hôtes qui sont légion ici y'en a des superbes et des moins superbes...puis les hotels d'ailleur en parlant d'hôtels, y'a que dans les hôtels que l'on trouve des piscines ici! c'est marrant hein ben oui si l'on veut se baigner en piscine ben faut aller manger ou boire un verre dans un hotel pour accèder à la piscine sauf celle du KOROPA qui est aussi un hôtel mais où l'on peut accéder en payant l'entrée piscine uniquement ( entre nous vu le tarif vaut mieux manger un morceaux en même temps :)) Y'a un cinéma ici sur Mamoudzou: la salle n'est pas immense oui il y a 1 salle^^ mais c'est trés propre on y est bien installé. Il y a pas mal de manif sportives aussi: ce week end l'aquathlon à Sakouli, bientôt un triathlon et bien d'autres choses aussi. à votre dispo ( j'essaierai d'être plus précise sur certaines choses parfois sinon va encore y'avoir des râleurs :D...ralala prends du temps pour les autres comme on dit!) kisss à tous
FA Fausty ·
Merci une nouvelle fois pour tes réponses. Merci Aussi à Mahoraiman pour confirmer ce que tu dis, et surtout reste zen. Si tu lis un peu des forum sur le thème, ya toujours des gens qui ne savent pas ce qu'est la politesse. Ces gens là n'en valent pas la peine. Je dois dire que je ne connais pas (encore) Mayotte mais tout ce que tu as dis sonne la vérité et la tolérance.

Donc de la part de tous ceux qui lisent mais ne postent pas : Merci. Je me permettrai de mettre en lien cette discussion quand viendra au mois de mars le traditionnel sujet : Mutation prof à Mayotte.

Niveau logement justement. Conseillerais-tu de passer par la SIM ? Je sais qu'ils ont beaucoup de demandes mais après tout, on ne sait jamais... Ou vaut-il mieux chercher par soit même arrivé sur place ? Ensuite, que peux tu nous conseiller pour chercher efficacement. J'ai déjà vu qu'il y avait un gratuit d'annonce (je sais plus trop lequel mais je retrouverai en cherchant) et quelques agences. Sinon y a-t-il d'autres moyens ? Commerçants ? Bouche à oreille ? Pour les logement ça a l'air folclo dans certains cas...

Pour le permis bateau : j'ai déjà 😎 mais peut etre va-t-il enfin servir ? Que faites vous en bateau ? Il m'a pas l'air d'y avoir grand chose en mer si ? Pour la plongée, ya des clubs plus sérieux que d'autres ? Certains à éviter ?

Pour la randonnée : MERCI ! Je commande le bouquin dès que je suis sûr de la mutation (vivement dans 15 jours pour arrêter le stress !).

Ah oui j'allais oublié. J'ai aussi lu que si tu habites Petite Terre, une fois arrivé sur Grande Terre, tu peux prendre les taxi brousses pour te rendre un peu partout. Quand on dis taxi, c'est à dire taxi ? Concrètement on veux découvrir le sud de l'ile, c'est possible ? En gros si on habite Petite Terre, la voiture (ou plutot 2 voitures) ça semble moins indispensable. Ici je me déplace en vélo (mais j'ai le permis) et ma femme en voiture. Ca semble difficile sur Grande Terre mais sur Petite Terre ? Penses tu que se soit faisable (dans le sens possible) pendant la saison des pluie de se déplacer quand même en vélo ou est-ce trop dangereux, absolument in envisageable ? (je suis pas en sucre, je fonds pas et j'ai relativement l'habitude)
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
PE Penthésilée ·
😊 je fais ce forum avec plaisir et souhaite juste essayer d'orienter au mieux les personnes qui de loin ne se rendent pas compte de ce que peut être la vie ici sur l'île. Même en connaissant des locaux, je me posais aussi beaucoup trop de questions et lorsque 'lon est loin c'est pas simple de s'imaginer ici...d'ailleur j'avais une certaine vision de petite terre qui était par ailleur trés loin de la vérité et je suis agréablement surprise^^ Bref, la SIM propose un beau parc de logements alors oui il faut bien sur passer par eux, à savoir que en ce moment ils dé-SIM pas mal de maisons... des collègues gendarmes ont déménagé dernièrement. Il y a aussi pas mal de nouvelles maisons qui rentrent dans le parc et des batiments neufs. Chercher par toi même en étant loin est trés compliqué. Oui il y à un gratuit ici c'est le 976, peut-être connais-tu déjà le site de malongo où tu peux y trouver des annonces fiables pour la plupart, en privé si tu veux comme je l'ai fais pour coccs je t'envoi les coordonnées d'agences immo correctes. Aprés c'est sûr l'idéal c'est de connaître des propriétaires ici... que je connais d'ailleur...aprés c'est sûr choisir une maison pour des personnes que l'on ne connait pas c'est compliqué non?! Enfin déjà y'a un propriétaire que je connais et perso j'aimerais pas habiter dans ses maisons... mais si tu me donnes en privée la composition de ta famille et la date de ton arrivée, je peux toujours voir ce qui sera dispo a ton arrivée enventuellement te faire parvenir des photos de la ou les maisons en question et tu verras comment tu veux faire. Je travaille beaucoup aussi avec l'armée qui fournit elle même les logements à ses personnels mais ils ont un beau carnet d'adresse que je peux exploiter... bon heu je suis pas agence immo non plus hein^^ Le bateau! oulà oui que tu vas t'en servir de ton permis ici! tu seras dans un des plus beau lagon du monde! ici si tu as un bateau tu es le roi du pétrole^^ pas mal de plages ne sont accessible que par la mer, tu pourras aller sur l'îlots de sable blanc, sur les îlots autour de Mayotte, voir l'île aux Makis! Bref tu as vraisment de belles sorties a faire l'îlots choazil superbe! Pour la plongée tu repèreras vite les bons et mauvais clubs^^ Moi je plonge en privé, donc pas besoin d'aller dans les clubs... mais en gros il y a trois clubs qui se démarquent bien dont deux qui ont vraiment leurs spécialités! Les taxis: c'est pas cher, c'est trés folklo aussi! du genre tant qu'il peut faire rentrer du monde dans le taxi il rentre du monde dans le taxi... on voit bien souvent des enfants sur la plage arrière du taxi blindé de monde, puis faut pas être pressé car et gbien déjà il s'arrête souvent ( puisque qu'il prend tout le monde^^) ensuite le premier rentré n'est as prioritaire sur la destination en gros il va rentabiliser au max sa course tu peux mettre parfois 45minutes pour faire la barge/kaweni alors que tu mets juste 10 minutes a pieds en marchant tranquillement!et c'est pas à cause des bouchons:) Aprés on dit plus taxi-brousse sur le continent Ici c'est juste taxi! puis tu verras pour arrêter les taxis ici les mahorais ont une manière bien spéciale c'est trés amusant!. ici tout sert de taxi^^Autre chose concernant les taxis et la plupart des voitures: ici le code de la route n'est pas vraiment respecté et les automobilistes s'arrêtent n'importe où sans avertir au milieu de la route au milieu du rond point y'a pas de régle quoi!Là aussi tu verras c'est rock'n roll!Mais quand même un chouilla moins rock'nroll qu'en afrique:D Nous nous n'avons qu'un seul véhicule sur petite terre on se débrouille trés bien ainsi et la plupart des gens font ainsi. Aprés soit tu investis dans un scooter ( roi de l'île) soit tu te déplaces en vélo et oui tu peux tout faire en vélo ce n'est pas un problème du tout, bon des fois tu prends masque et tuba quand il pleut trop pour pas te noyer en vélo mais sinon ça passe^^Mon mari ne se déplace qu'en vélo qu'il pleuve ou pas donc tu peux le faire! Perso avant de connaître petite terre je pensais que même la voiture n'était pas indispensable et bien il te faut un véhicule c'est sûr petite terre c'est petit mais c'est quand même grand puis faire les courses etc amener les enfants à l'école selon où tu habites te faut une voiture de toute façon aprés soit vélo soit scooter soit quad! Ensuite oui tu peux découvrir le sud de grande terre en bargeant avec ta voiture c'est mieux^^ ou en bateau! Parce que en taxi je te le conseille pas...enfin quand tu serras ici tu comprendras pourquoi:) Puis si vous étes trois/4 déjà c'est pas économique de prendre le taxi puis tu n'es pas autonome avec ta voiture si et de ce fait les 15€ de barge et bien tu les amortis vite. Nous on barge voiture pour faire du tourisme uniquement enfin sauf une fois par moi au début du mois je barge avec ma voiture pour faire un gros plein de courses sur grande terre au magasin HD ( hyper discount) car j'y gagne sensiblement sur mon caddy donc cette opération même avec les 15 euros de barge est une bonne opération à faire aprés le reste produits frais etc je les prends au fur et a mesure sur petite terre et au marché soit de petite terre soit rapido d'un coup d ebarge au marché de mamoudzou. De plus cela me permet de monter jusqu'au grand jumbo score pour compléter un peu mes courses car pour aller au jumbo (style de Géant de métropole en fait)ben te faut la voiture quand même c'est sur les hauteurs de KAWENI vers le Nord. Pour en finir avec la visite du sud ou de grande terre tout court, tu barges tôt le matin et tu peux faire le tour de l'île en 1 journée sans soucis^^ mais prends le temps de flaner cela vaut le coup, j'en connais qui me disent ah oui nous on a tout fait et quand tu leurs demande ah oui vous étes aller là et vous avez vu cela c'est beau hein, ils te regardent avec de grands yeux ah non on a pas vu! ben oui! ah c'est sûr tu peux fair ele tour de l'île en un jour en la survolant, mais il te faut bien plus de temps pour découvrir toutes les merveilles qu'elle peut t'offrir! et sortir des palges à touristes où tout le monde va pffff faut s'évader explorer!Aller là ou personne ne va!
PE Penthésilée ·
journal hebdo accessible par le web:http://www.mayottehebdo.com/ ici il y aura quelques petites annonces dispo journal local: albalad:http://albaladmayotte.com/viewer.php?edition=148

ici on trouve aussi Mayotte magazine une publication bimestrielle... pas de site a ma connaissance. Et il existe aussi le télébanga Le magazine tv de l'île. et le LAYALINA spécial mayotte (magazine de mode) Puis le guide un mensuel gratuit pour avoir les meilleures adresses de Mayotte du moment.

Ah oui en parlant de tv, ici pour avoir la TV c'est que par satellite ou alors que la chaîne locale avec l'antenne tradi mais il faut le connecteur K à fair einstaller de préference avant de partir. tarif d'un abonnement sat entre 33 et 120€ par mois selon les options.
FA Fausty ·
Salut

Merci pour la télé, j'y pensais justement. Je suppose que pour 33€ tu as les grande chaines nationales genre TF1, M6, France 2 et France 3... Quel est le fournisseur que je regarde un peu leurs offres ? Ma femme étant fan de "plus belle la vie" 😄 faudrait surtout pas que l'on ai plus france 3...

Pour les logement, j'aurai les réponses de mon établissement (nous sommes profs) de travail qu'en juin. Serait-il possible par MP que tu me donnes ton adresse mail afin que je te contacte à ce moment là ? Sinon je t'enverrai un MP et si tu passes toujours sur le forum tant mieux sinon se ne sera pas grave. 🙂

J'ai une autre question concernant la voiture, penses tu que se soit interessant d'amener des pièces de métropole genre amortisseur, essuies glaces, plaquettes de freins...

Autre chose, j'avais pensé apporter un déshumidificateur électrique afin de traiter une pièce et d'y stocker les vêtement, les bouquins, ... ainsi que d'y faire sécher le linge à la saison des pluies (ca consomme peu). En effet lors de mon dernier séjours PLUVIEUX à la Guadeloupe, les fringues ne séchaient qu'avec la clim, dehors elles sentaient le moisi... Qu'en penses tu ?

Dernière chose, niveau aspirateur, jugerais-tu utile d'apporter un aspirateur sans sac plutot qu'un modèle avec sac ?

Et enfin, tu dis plus haut que les onduleurs ne sont plus vraiment une necessité. Mais de bonnes prises parafoudre ?
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
PE Penthésilée ·
Pour le fournisseur d'accés, nous avons canalsatellite réunion. je ne sais aps si il y a un site dédié à canalsta réunion pour que tu vois les offres...mais effectivement tu as avec le moins chers toutes les chaînes nationale dont TNT+...attends je te fais la liste de ce que j'ai pour 37€50/mois location décodeur inclu ( on a prit l'option disney playhouse et cinémagic pour les enfants!)Donc tu as TF1 France2/3 canal+ en clair seulement france5 M6 antenne réunion télé réunion france4 france0 arte tv5 tf6 TEVA 13ieme RUE PARIS PREMIERE RTL9 TMC JUNE SYFY W9 I TELE LCI EURONEWS BBCWORLD LCP FRANCE24 DISNEY PLAYHOUSE ( option prise par nous)disneychannel disney XD disney cinémagic ( églement souscrite à part) CANAL J CARTOON NETWORK GAME ONE MCM MCM POP TRACE TRACE TROPICAL MTV KANAL AUSTRAL TELE KREOL ORTC TVM EUROSPORT SPORT+ EQUIPE TV EQUIDIA MOTORS TV MA CHAINE SPORT VOYAGE PLANETE PLANET NO LIMIT PLANETE THALASSA TELE MAISON CUISINETV HISTOIRE voilà c'est pas mal non déjà?! et pour inof plus belle la vie est rediffusée assez régulièrement sur téléréunion lol... me demande pas les horaires je suis pas fan mdr...Ah tant que j'y pense voici le site SFR pour que tu vois les forfaits:http://www.sfr-mayotte.com Pour le mail: par MP.

Pour les pièces voitures: OUI OUI et RE-OUI! Vient avec tout ce qui est courant pourquoi: 1/ t'es pas sûr de trouver la pièce 2/ si tu la trouves le prix sera forcèment un problème 3/ Toute pièce peut être commandé bien sur problème les délais, et toujours le prix! 4/ au moins tu es sûr de la cam que tu amènes, ici tu seras jamais sûr de ce que l'on te refile à un prix incroyable... Donc oui viens avec les pièces les plus courantes spécifique à ton véhicule, et planques les bien dans une caisse ou un carton au milieu d'autre chose enlève le plus possible les emballage, car si jamais la douane ouvre ton container et tommbe pile poil dessus ben tu vas payer^^

Pour le déshumidificateur: le linge sèche trés bien, nous sommes en pleine saison des pluies et je n'ai aucun problème. Je l'étends sur la terrasse couverte et nikel. J'adore lire et mes bouquins se portent bien. Les seules choses qui prennent de la moisissure ici ce sont les chaussures en cuir, les ceintures en cuir qu'il faut cirer régulièrement ( j'ai des claquettes KICKERS en cuir elles moisissent vite si je ne les portent pas comme mes chaussures à talons haut" spécial sorties" :D qui moisissent aussi donc cirage obligatoire et c'est bon) sinon pas de soucis avec ça^^

Par contre si tu mets donc ta voiture dans le container, mets y du rubson ou autre absorbeur d'humidité! C'EST IMPORTANT si tu veux pas retrouver ta voiture VERTE a l'arrivée^^la notre était style " une plage d'algues vertes" en arrivant ici deux jours a la gratter et la faire sécher! c'est pas chouette! avec les cartons à défaire en plus pffffff je m'en serai passée. Aspirateur: sans contexte le modèle sans sac! ben parce que si tu prevois pas d'amener assez de sacs tu vas te retrouver un peu ennuyé! t'es pas sûr de les trouver ici. Et ensuite un bon "modèle cyclone" sera impec car ici les poussières sont ultra fines puis avec les bestioles mortes que tu vas aspirer lol ben ton sac sera vite rempli! Donc sans sac^^ Prise parafoudre, je vais te dire oui, depuis que je suis là, j'ai pas vu beaucoup de foudre tombée mais par contre quand y'en a dans l'air ça rigole pas perso j'en ai un et je suis trés contente de l'avoir et pour mon ordi et pour ma télé!
WA Wataliss ·
très interressée par votre discussion je m'incruste!

voilà je suis infirmière et je sais que beaucoup de recrutement ont lieu au CH de Mamoudzou!

j'ai le projet de partir dans les 2 ans qui viennent car actuellement je retape une maison qui restera mon pied à terre en Metro.

questions: à votre avis quel revenu est nécessaire pour faire vivre une famille de 3 sans trop de difficultés (courses, loyer, ....) je précise que nous ne mangerons pas de Nutella et autres produits aux prix exorbitant.

autre chose nous avons un chien et apparement la religion mahoraise qualifie les chiens "d'impurs" nous ne souhaitons choquer personne et venir pour nous fondre dans la masse! A votre avis est il plus judicieux de le laisser en France.

Connaissez vous des Infirmiers sur place et si oui que pensent ils du CH ? je bosse depuis le début de ma carrière en psychiatrie et c une discipline qui me passionne puis je espérer un travail dans ce domaine, et qu'elle est la vision des maladies mentales sur l'ile.

voilà encore bcp de questions mais bon je veux pas vous assomer!!! lol🏴‍☠️
PE Penthésilée ·
Bonjour^^ Bienvenue dans le monde merveilleux de Mayotte! :) Raisonnablement on peut vivre avec 2500€ ici mais pas moins! perso, nous comptons un membre de plus que votre famille et nous mangeons du nutella ;p, et il nous faut environ 3000€ sorties incluses pour vivre sans trop se serrer la ceinture et en profitant ( resto, bateau...) Quand je dis on peut vivre avec 2500€ c'est bien sûr à notre façon métropolitaine avec pas mal de choses en moins quand même. Tous les deux mois je paie entre 75 et 80€ d'électricité pour une maison de 160m² sans climer et avec ventilateurs. je paie 40€ d'eau, je ne parle pas de mon loyer ( c'est un bon plan que j'ai eu...) mais ici il faut payer environ 1000€ minimum pour une maison. Mes courses environ 600€ te faut compter ensuite les assurances rapatriement QUE JE VOUS CONSEILLE DE PRENDRE!!!!Assurance voiture qui est plus chère qu'en métropole! bref tout le lot d'assurances en principe + coûteuses qu'en métro. Un resto ici ça coûte pareil qu'en métro, voir sensiblement plus cher selon le resto...manger dehors pas cher= brochettis! Une pizza:12€ ( sans rien dessus...ah si tomate fromage..quand même^^)un carpaccio de poisson entre 18 et 23€ mais qu'est-ce que c'est bon!

Pour le chien...la pauvre bête mais amène la!!! les Mahorais sont musulmans certes, mais y'a pas de soucis avec les chiens^^ Alors si je vais te dire une chose: effectivement ( attention cela peut choquer) on retrouve régulièrement des chiens accrocheés vifs au poteaux électrique, on trouve des chien avec les pattes arrières coupées, on trouve des chats pelés vifs et des chiens torturés et j'en passe! Ces faits sont le plus souvent sur chiens érants, chats perdu etc... Saches que les mahorais comme d'ailleurs la majorité des populations africaines ont peur des chiens. Ces actes sont fait le plus souvent par des jeunes qui se croient plus fort que tout! Désormais, cela est punis par la lois ici! Une association en particulier veille à ce que la loi soit respectée! et je vais te dire aussi que même et malheureusement bien souvent ce sont les blancs ( NOUS) qui maltraitons le plus les animaux. Pourquoi: tu sais ici on prend les chiens pour surveiller les maisons c'est une priorité sauf que lorsque le blanc retourne en métro il abandonne le chien ici bien souvent attaché sans boire ni manger, on retrouve des chiens mourrant ou parfois même mort dans les propriétés désertées! Ton chien n'embêtera personne ici, il y en a plein tu ne choqueras personne ne t'inquiètes pas! Amènes le sans inquiètudes! Beaucoup de nos amis ici ont des chiens des petits des gros, ne l'abandonne aps en métro et viens avec lui! Ton job d'infirmiere! chouette^^ J'ai plusieurs de mes amies qui sont infirmières dont quatres qui excercent ici, je leur demanderais quelques infos sup si tu le souhaites, mais je peux déjà te dire que les rythmes sont assez difficile d'aprés leurs dire, mais sinon il faut encore plus aimer les autres ici que partout ailleur! Tolèrance et amour du métier feront que tu te plairas certainement ici tu as l'air passionnée!On a besoin de personnel compétent nulle doute! La psychiatrie, justement je demanderais des infos sur ce sujet à mes amies au niveau du boulot dans ce domaine ( tu as un peu de patience...je suis un peu surbookée en ce moment :s) voilà a+
BE Beatis ·
Bonjour, je vis à Mayotte, je travaille à l'hôpital et comme mes collègues infirmières je ne suis pas logée par celui-ci.

Je connais au moins 5 personnes qui ont trouvé une co-location "à la métropolitaine", je ne pensais donc pas que ce mode de logement était une exception ici (il est vrai que je ne suis ici que depuis 2 mois et que je ne connais pas tout !). La plupart d'entre nous sont allées en chambre d'hôte avant de trouver un logement.

Sinon pour le journal local on peut s'abonner par mail, il arrive en PDF tous les vendredis, il suffit d'envoyer son adresse mail à le97-6@wanadoo.fr il y a d'ailleurs dans l'édition de ce vendredi plusieurs annonce de co-location...

Je ne parle pas sans savoir, je dis le peu que je sais et je ne suis pas ennervée Béatrice
PE Penthésilée ·
Chouette alors tu pourrais apporter quelques infos à la personne qui demande plus haut pour les maladies mentales etc... C'est un message d'une personne qui vient pour bosser en tant qu'infirmière justement. Je demanderai aussi à mes amies, mais si tu peux apporter ton temoignage directement c'est aussi bien!

Ensuite oui pour le 976 mais comme je l'ai dis ici ou sur un autre forum, par mail il n'est pas tout complet, comme le albalad d'ailleur qui par contre nous envois carrément en gratuit la version complète papier.

Et pour finir avec les coloc, il s'agit encore d'un réseau assez restreint qui tend à ce développer. Et oui par contre les gîtes et chambres d'hôtes sont légion ici! D'ailleur il ne reste casiment que cette solution pour se loger mise à part les hotels...
ED Eddy81 ·
Bonjour à tous !!!

Pour commencer je tiens à remercierpenthésilée pour toutes ces infos. Perso j'aimerais tenter l'aventure pour dans un an environ, avec mes compagnes et 3 enfants (dont un qui doit naitre en septembre)... Je suis kiné et ma compagne aide soignante, on aimerait trouver du travail sur l'hopitel de Mamoudzou ou en libéral pour moi. Partant avec une petite famille je m'inquiète un peu d'avoir des difficiultés financières (trouver du travail...se loger...)

Si vous avez des infos sur nos métiers respectifs (kiné, aide soignante) je suis preneurs...

Merci à vous 😉
WA Wataliss ·
merci Penthésilée mon chien te remercie du haut de ses 4 pattes!!!

ces réponses m'aident beaucoup! je me permet une ou deux questions de plus notemment quels sont les salaires Infirmiers en général sur l'ile, y'a t'il des liberaux? quels coins de l'ile te parait le plus approprié pour une recherche de logement? (d'un côté pratique, beauté des lieux ecole...)

autres theme: pour barouder un peu les tarifs pour voyager autour sont ils abordables (Mada, australie, NZ, Réunion?)

traitement Palu est il obligatoire ou vivement conseillé! pour l'avoir suivi c tellement contraignant que BOf si c à refaire!!

merci encore de te renseigner auprès de tes amis; de plus ca rassure d'avoir des éléments concrets afin d'assurer au mieux notre arrivée; en effet, on ne serais que ts les deux on serait parti sans se poser autant de questions mais là le petit bout est là et même si on a le droit à l'erreur autant limiter les risques!
PE Penthésilée ·
salut^^ je vois mes copines infirmières demain donc je ne manquerai pas de leur demander les infos que tu souhaites! Pas de soucis ;) Contente d'avoir fais un chien heureux, j'espère qu'il se plaira ici^^ les coins appropriés pour les logements... ben je vais te dire soit le plus pratique MAMOUDZOU si tu travailles à l'hopital ...ou encore alentours, parce que par contre si tu habites en périphérie tu t'appercevras vite qu'il ya des ...embouteillages! Mais un truc bien costeau lol! Donc pour le pratique MAMOUDZOU, ou bien si tu bosses en cabinet indépendant et bien la ville du cabinet... oui je sais cela ne doit pas trop t'orienter hum ...tu dois savoir que le matin et le soir c'est la guerre soit pour rentrer soit pour sortir de MAMOUDZOU et donc pour traverser Mamoudzou afin de te rendre soit de passamainty ( et les villes aprés bien sûr) à Kaweni ( où c'est bien embouteillé aussi :s) Soit de Kaweni et les villes aprés également à passamainty MAMOUDZOU se trouvant au centre lol En gros il n'y a qu'une route principale que tout le monde prends ( il y a aussi une route sur les hauteurs de Mamoudzou qui fait gagner un peu de temps jusqu'aux ronds points respectifs de KAWENI et PASSAMAINTY... Coté beauté... bon c'est sûr c'est pas dans les environs de Mamoudzou Alors là il te faut descendre dans le SUD les villages sont plutôt assez isolés, alors pour prendre les choses de manières ordonnées: - Point chaud, là où on trouve casi tous les commerces de l'île et "la civilisation" ( attention je dis pas que l'île est pas civilisée...)j'entends par là écoles centres commerciaux entreprises sociètés banques etc.... c'est MAMOUDZOU /KAWENI - Les coins les plus beaux ( bien que j'estime toute l'île surprenante et belle...) Bien sûr le SUD avec les sites ultra bien connu comme N'GOUJA par exemple... Ensuite je dirais la forêt tropicale au centre de Mayotte avec de beaux points de vues sur le lagon autour de l'île... puis la côte ouest et enfin le nord. Bref te loger et vivre c'est plus simple à MAMOUDZOU et alentours proches! Ne vas pas à M'tzamboro par exemple c'est paumé quoi!!! parce que dites vous bien une chose, l'île paraît petite, mais je vous assure que lors de vos déplacements vous allez finalement la trouver grande! VOYAGES: l'île maurice: et bien cela ne vaut pas le coup par rapport aux tarifs de métropole donc y'a d'autres voyages qui s'imposent en partant de Mayotte! Madagascar: Il faut en profiter go go go!250€ et des patates vol aller/retour/pers logement: de superbes hôtels pour une bouchée de pain mais si tu y vas loue toi une maison c'est encore mieux et c'est pas cher! lol Réunion: Ben bien sûr qu'il faut y aller lol 350€ ( à quelques centimes prés...) vol aller/retour/ pers. Aprés le logement trouves un gîte c'est le mieux! Les seychelles: Un peu plus cher...même beaucoup mais toujours moins cher que de métropole Kénya, afrique du sud: moins cher qu'en métropole exemple: un séjour pour 4 en hôtel 4 étoiles locales pour le kénya safari inclu: 6800€ pour 10 nuits Aprés y'a le trés trés bon plan croisière dans l'océan indien...pas le droit de faire de pub mais c'est facile à trouver comme info Australie je ne me suis honnetement pas renseignée la-dessus :s ni NZ...désolée...

Traitement palu etc... pfffffffffff INUTILE...bon aprés si tu choppes le palu ou autre ne m'en veux pas hein ;p Mais trés franchement, ni moi, ni mes enfants ne sont traités, ni mon époux alors que lui fait des trucs en brousse donc lieux infestés...Il n'est ni obligatoire, conseillé ben c'est toujours conseillé c'est sûr il s'agit du principe de précaution mais ralalala pfffffffff c'est nul vraiment pas la peine de le faire lol! A ma connaissance ben personne ne le fait ( du moins autour de moi...)On était en Afrique et mon mari avait obligation de le suivre par ses employeurs et ici non donc....et moi-même je ne l'ai pas suivi en afrique ni mon bébé. Et pas de soucis... perso je vais te dire oublis lol...tu n'es pas au fin fond de la tanzanie lol bon voilà je crois avoir fais le tour...++
PE Penthésilée ·
Ah oui, par contre j'ai oublié de parler d'un ultra bon plan provisoire pour se loger, c'est le gardiennage de maison! En fait vous venez garder les maisons des gens qui partent 1/2ou 3 mois en métro ou ailleur donc le temps de trouver autre chose cela peut être pas mal puis cela vous permet d'arriver tranquille...

Comme indiqué sur le message précedent regardez bien où sont proposée les maisons, à louer etc... car si vous trouver votre bonheur à Mtzamboro par exemple ou encore Bouéni ou encore Bandrélé, pensez au fait que vous aurez de la route pour aller bosser sur MAMOUDZOU et alentours entre 45 mn et 2h de route...
WA Wataliss ·
merci pour toutes tes réponses ca m'aide beaucoup!!

j'attend la suite et reflechit à d'autres trucs à te demander!
ED Eddy81 ·
Bonjour !!!

Je voulais savoir si vous aviez des infos sur l'hopital de Mamoudzou et plus particulièrement sur la possibilité d'y travail en tant que kiné ou aide soignante (cf. message un peu plus haut). Les kinés semblent s'y plaire ? type de prise en charge ? orthopédie, rhumato, neuro, pédia ? Savez vous si le passage en DOM d'ici peu va modifier des choses ou non...

Merci 😉
BB Bbe3 ·
bonjour, Je me joins à votre discution, je serai probablement muté à Mayotte en aout avec ma fille de 7ans et je me pose des questions concernant mon lieu de résidence et la scolarité de ma fille. Est-il vrai que l'école privée est vivement recommandée? Le prob c qu'on en trouve pas sur toute l'île, ce qui limite fortement le choix du lieu de résidence. Existe t_il des écoles privées dans le sud ? Quelle distance entre Tsingoni et Combani? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
RA Ravtou Regular ·
Bonjour

je te remercie également pour toutes ces informations je suis presque à quinze jours du départ pour mayotte et doit chercher un gite ou une colocation pour le premier mois. Je commence mes recherches mais si certains ont testé de bonnes adresses sur mamoudzou je suis preneuse.

une fois sur place je me mettrai à la recherche d'un appart.

aurais tu une idée du prix du transfert aéroport mamoudzou?

merci !!!
PE Penthésilée ·
bonjour en message privé je t'envois les coordonnée de rose doudou qui possède des meublés T1 et T2 à 3 minutes de la barge donc sur mamoudzou et de la M'Tsapéroise pension de famille avec tarifs dégressifs à partir de 16 jours, c'est sur M'tsapéré à la sortir de mamoudzou direction le sud bon te faudra un moyen de transport pour aller sur mamoudzou mais c'est un bon plan. Le transfert Aéroport/mamoudzou: ben c'est à toi de te le faire seule comme suit: à l'aéroport tu auras une tapée de taxis qui vont t'attendre pour t'amener à la barge piètonne. Prix du taxi aéroport barge 1.40€ + un supplément en fonction du nombre de bagages entre 2 et 3 euros de plus. Puis la barge pour aller sur mamoudzou est gratuite. Voilà ++
TS Tsingoni ·
à propos du palu... les médecons consultent l'OMS, pour l'OMS (et l'ONU) Mayotte fait partie des Comores, et oui, il y a du palu aux Comores.

A Mayotte, seul un foyer subsiste à Brandaboua, et va sans doute disparaitre, puisque le charbonnage prend fin aussi (les charbonniers qui travaillent la nuit en brousse étaient les plus touchés). ceux qui ont le palu à Mayotte l'ont contracté ailleurs (Comores, Mada, Kenya ou Tanzanie). Il ne faut surtout pas prendre de traitement ici: c'est inutile et toxique
LO Lorenzoangel ·
bonjour, je souhaiterais m'installer à mayotte d'ici 2 ans à peu près et ouvrir une affaire, sûrement liée au tourisme.Que manque t-il à mayotte? Quels sont les pôles à développer? Quels sont les plus beaux coins? Je cherche une personne telle que vous, un contact sur place qui puisse répondre à mes questions et me donner force détails( et pas des âneries comme cela arrive sur ce site) D'avance merci.Cordialement.
TS Tsingoni ·
Heu... en premier lieu il manque les touristes ! Ensuite, il n'y a aucune volonté ici d'accueillir des touristes, les mahorais accueillent beaucoup les mzungus qui ne font que passer quelques années. L'île est plus ou moins très sale, selon les villages. Le sable est noir, et non blanc, à part les quelques plages très médiatisées, et cela a un impact sur l'image idyllique du sable blanc et des palmiers Franchement, il est utopique de vouloir investir sans venir avant. Il faut venir passer au moins trois semaines, les villages de Mayotte sont authentiques, mais sans envie de se transformer pour les touristes (les boutiques, par exemples, sont ouvertes quand les proprio veulent, c'est tout !)
PE Penthésilée ·
Bonsoir, je vais juste modérer les propos de tsingoni...:p et un peu beaucoup essayer de t'orienter. A savoir que j'ai un master de management en tourisme donc là c'est mon job^^ Voilà comment ce présente l'affaire, Mayotte est une île aux Accents trés Africanisés. Mayotte a sa culture et son mode de vie que l'on adopte ou pas. Concernant la propreté de l'île, ceux qui ont déjà vu l'afrique reconnaîtront ici les désastres de la modernisation... je m'explique, même si les villes se modernisent, ont n'a pas apporter aux communautés les moyens d'assumer cette modernisation toujours plus de déchets et pas de centre de traitement adapté car pas les moyens de les faire entre autre, la population n'a en outre pas cette culture nous nous avons de savoir protèger son environnement et encore tu concevras bien que c'est malgrés tout difficile souvent pour nous aussi métropolitains... apprendre à jeter ses détrituts dans des lieux adaptés, ne pas larguer sa télé usagée là sur le bas côté, amener sa voiture à la casse...ce n'est pas un automatisme ici ce n'est pas dans les moeurs voilà en gros ce qui explique pourquoi les pays africains en particulier sont de grosses décharges à ciel ouvert par exemple juste en bas de chez moi au coin de la rue tout le monde vient jeter ses poubelles... y'a pas de containers... le ramassage des ordures existe bien mais il n'est pas encadré comme en métro ils commencent tout juste à mettre en place ce système ils n'ont pas les mêmes moyens finanaciers pour avoir un réseau comme le notre puis pour eux ce n'est pas encore essentiel. Alors par contre de plus en plus les communes font des efforts sur ce point là, fut un temps personne ne ramassait les détrituts sur les plages, venant en direct de l'océan ou en core de la terre à cause de cette non culture de préserver l'environnement. Aujourd'hui beaucoup de campagne de ramassage sont misent en place par les communes, les associations le plus souvent Mayotte sohaite devenir propre mais il ya énormément de travail et le premier changer les mentalités. C'est bien la modernisation qui fait des ravages ici. Un exemple flagrant en parlant de l'afrique qui pourrait être applicable à Mayotte, j'ai visité des villages africains loin de tout sans toutes ces matières plastiques et objets modernes importés et dans ces villages, tout était clean puisque seule les matières naturelles sont employées. Ici il n'y à aucunes obligations d'amener sa voiture en casse pour être recyclée ta voiture tombe en panne sans réparation possible, tu la laisse au bord de la route tu reviens dans 10 ans elle y est encore quand elles ne sont pas jetées à l'océan sur les rivages... Bref Mayotte commence à peine ses efforts de "nettoyages" on voit encore que la différence est timide et il va falloir du temps pour nettoyer les accumulations depuis tant d'années etchanger les mentalités et nous les m'zungus bien souvent malheureusement nous n'arrangeons pas les choses on se croit en terrain conquis et on pense que notre poubelle au milieu de nulle part ne changera pas grand chose alors on la laisse... c'est la réalité! Ensuite concernant les boutiques en particulier dans les villages c'est simple encore une fois, il s'agit d'un mode de vie, d'une culture d'une différence qu'il faut accepter c'est le "rythme africain" comme on dit ;p Je te donne un exemple, si tu as un plombier Mahorais qui vient chez toi il va commencer à bosser et si il fait trop chaud si il est fatigué il va naturellement se coucher par terre dans ton jardin ou ton garage ou ta terrasse ppour être à l'ombre et il va dormir 1h ou 2 puis reprendre son job^^ si il te dit je viens à 8h du mat il arrivera à 16h ...voilà c'est comme ça c'est folklo mais c'est ainsi... et donc dans les villages ça marche aussi comme cela en gros ceci dit, ne t'en fais pas si jamais il devait y avoir un bus de touriste ( ce qui est peu envisageable ici dans le sens tour opérator) ils seront au courant ne t'en fais pas^^ maintenant bien souvent dit toi que les "dukas" petites boutiques ici, sont quand même majoritairement souvent ouvertes et trés tard en plus! exempel les vendeurs de légumes sont là dès 6 h du mat et s'en vont vers 23h je pense que c'est raisonnable non? Ensuite faire du gros tourisme ici franchement c'est pas souhaitable pour l'identité de l'île. Jte le dis tout clair, ici c'est l'authenticité qui sera gagnante et pas la masse. Alors Mayotte sera gagnante en privilégiant et en modérant son flux touristique. On peut faire un tourisme de qualité qui peut apporter énormément à cette île en le controlant. Il ya des endroits vraiment exceptionnels ici, qui resteront exceptionnel en restant secret...Ici le tourisme intimiste est la carte à jouer et Mayotte peut évoluer en jouant cette carte mais encore faut-il le pouvoir. Les vrais professionnels du développement touristique sont rares voir inexistant. Mayotte n'est pas vraiment autonome et reste tributaire des cargaisons de bateaux et d'avions, il n'y a pas d'usines les productions locales suffisent à peine aux locaux, la viande vient d'afrique du sud du swaziland, la semaine dernière les étals de Hyper discount une grande surface ici étaient vides trés procjhainement on va avoir des coupures d'eau un jours sur deux bref Mayotte quoi^^ Les hôteliers ont du mal à sortir leurs épingles du jeu la plupart des entreprises ici sont à la traine et avec la crise c'est assez difficile ici pour celles-ci. Mayotte joue aussi assez mal son ouverture sur le reste du monde et la départementalisation pour le moment on ne sait pas trés bien ce que cela va donner mais la situation est tendue! La taxation sur tout ce qui rentre n'aide pas au développement du tourisme. Quel touriste dépenserait 50% de plus pour un produit que l'on trouve facilement a la réunion bien moins cher? Ou encore pour te donner un exemple, un coffre en bois de palissandre ( style malgache) tu le trouve ici a 560€ tu vas à Madagascar tu as le même pour à peine 80€???!!!! de petites lanternes en fer forgés 2€ à Mada ici 75€ les mêmes.... voilà le plus gros problème de Mayotte, en clair je vois mal un touriste repartir avec des souvenirs de Mayotte lol la seule chose que le touriste va pouvoir éventuellement dépenser c'est dans le logement et dans la restauration bien sûr où là aussi je trouve qu'il y a de l'abus! Nous habitant ici nous sommes obligés plus ou moins d'acheter ce que l'on trouve ici pour manger s'habiller etc...nous sommes coincés sur cette île ou alors on va à la réunion mais pour une famille de 4 pers par exemple il te faut entre 1200 et 1600€ rien qu'en billet d'avion donc tu el comprends on y va pas tout les week end...Mada est moins cher environ 800 à 1000€ d'avion puis là bas se loger et manger c'est rien du tout...tu manges pour 2 euros à en vomir en gros^^ Voilà donc au vu de la population entrant et sortant de Mayotte ( prof, instit, fonctionnaires, militaires, gendarmes, police) et au vu de ce qu'il y a ou pas ici pour cette population, il manque à mon sens un super complexe avec une super discothèque ouverte du jeudi au samedi, avec PUB/bar ouvert tard avec un resto sympa et pas trop cher style tapas d'un côté cuisine plus traditionnelle de l'autre, un lieu ouvert et accessible à tous même et surtout aux petitsterriens qui ne seront pas obligé de bargé voiture, et si en plus tu as une piscine alors là c'est le top ça ça risque de marcher un max car en gros les nuits ici bof et le jour bof...en boîte, tu as le barfly bon faut pas être difficile puis c'est sale, bondé, tu as le caribou un bar/resto qui fait de temps à autre du karaoké bon ok tu le fais une fois ou deux c'est bon stop puis c'est ouvert que jusqu'a 22h aprés te faut avoir obligatoirement une voiture pour aller au koropa hotel piscine discothèque bar resto... alors bon bof pour toutes les prestations de cet endroit les blancs recherchent et attendent vraiment un endroit vraiment propre, branché et qui soit accessible la le gars qui arrive et qui fait ça il casse tout à lui les nuits de Mayotte! jpeux te dire qu'avec tous les militaires permanents et tournants y'a de la matière c'est là qu'il faut jouer! Puis une fois que tu es connu des militaires etc... les gras ils rentrent en métro parlent de toi les procchains arrivent et boum rebelotte puis ce sont les seuls à avoir le frics à mettre chez toi! Voilà en gros ce qu'il faut ici. les hotels etc... y'en à trop qui restent vise les trois quarts du temps... Il faut réveiller Mayotte la nuit le week end je connais pas mal de chefs d'entreprises ici donc le marché je connais un peu. Voilà je stoppe mon roman là aprés tu sais venir ici comem le dit tsingoni pour voir oui c'est sûr mais tu peux tomber amoureux sans être objectif, ou encore te faire une mauvaise opinion alors que Mayotte c'est top! En clair celui qui jouera sur le monopole de la nuit de jeudi à dimanche matin il explose tout il sera roi du pétrole! Ce qu'il y a à ce jours on y va parce qu'on a pas le choix... N'hésites pas A+++
LO Lorenzoangel ·
bonjour, alors tout d'abord merci à vous deux et en particulier penthésilée pour sa réponse si détaillée et je dois le dire assez intéressante.Toi(je me permets de te tutoyer) qui connais bien mayotte, quelle implantation pour ce fameux complexe afin de satisfaire petits et grands terriens? Connais-tu une société de construction sérieuse et qui sait travailler avec les normes de sécurité européenne aussi bien pour le bâtiment que pour ses propres ouvriers bien entendu? Par contre pour la piscine, je ne sais pas si le mélange avec l'alcool ne serait pas un tantinet dangereux et causes de nombreux soucis mais c'est une idée à creuser.De toute façon le projet devra respecter l'île et ses habitants sinon nous ne le ferons pas.J'espère te lire bientôt et en attendant je te souhaite une bonne continuation. Cordialement.
NU Nutela971 ·
Bonjour,

j'ai lu votre message sur la vie à Mayotte et l'ai trouvé interessant. une remarque concernant les voitures. J'ai lu que les voitures neuves avec beaucoup d'électronique ne seraient peut-être pas forcément faciles à entretenir à mayotte, peu de garages étant techniquement en mesure de le faire ??? Qu'en pensez-vous ? Sinon, j'ai fait une demande de poste à l'éducation nationale en tant que psychologue scolaire mais n'ayant pas le bénéfice des points de rapprochement de conjoint ( mon compagnon a fait aussi une demande de poste mais pour le ministère de l'agriculture)je ne pense pas avoir de réponse positive. Je sais aussi que la départementalisation va modifier les recrutements mais à quand le changement ???? Et une demande au niveau local, au vice-rectorat ne pourra m'apporter qu'un poste d'enseignante, pas de psychologue. Je souhaite intervenir en tant que psychologue ( j'ai aussi un diplôme de psychologue du développement et de l'education) auprès des enfants de Mayotte mais je ne connais aucune structure susceptible d'être intéressée par ma candidature. Dans l'annuaire, je n'ai pas trouvé de CMP, CMPP, CAMSP, SESSAD ????? Pourriez vous me renseigner ?Connaissez vous qq'un à qui je pourrais m'adresser ?????? merci pour votre réponse et l'attention que vous porterez à mes questions très cordialement Pascale
pascale
BE Benerika Regular ·
Bonjour penthésilée,

Ton style me "parle" alors je me permets de te déranger pour te demander ton avis. Je vais commencer mes fonctions la prochaine rentrés scolaire 2011 et je ne sais pas encore où je vais enseigner. Je dois avant ça faire des choix de commune ou plutot d'établissement dans mon ordre de préférences. Je suis un peu perdu pour choisir où vivre à Mayotte. Je t'explique vite fait... Je suis avec ma femme et mon fils de deux ans. Mamoudzou semble hyper pratique mais congestionné, avec des loyers chers. J'ai repéré au feeling et après plusieurs lectures sur les forums et par des potes qui sont en ce moment même à Mayotte le coin de Sada, ou Dembeni ou Brandélé.

Ne connaissant pas l'île, je voudrais en gros: - être dans un environnement tranquille, verdoyant, respirer la tropicalité - maison type 2 ou 3 chambres avec jardin (le minimum à l'intérieur) - avoir un peu de vie dans la bourgade ou le village (commerces, port, taxis B, etc..) - pas excessivement loin de la capitale... Kani-kely pourquoi pas, mais bon? - garde d'enfant possible, quoique je ne m'inquiète pas trop pour ça en fait - loyer raisonnable, je dirais maximum 800e... (réaliste?)

Voilà mon mixe idéale, penserais-tu à un ou plusieurs endroits de l'ile? Merci d'avance pour ta réponse Benerika
Speak kind to a stranger cause you'll never know, it just might be an angel come knockin' at your door.
FA Fausty ·
Voila longtemps que je n'ai pas trouvé de nouvelles questions : C'est fait ! :D

Pour commencer tu disais un peu plus haut 3000€ pour 4 et pour vivre confortablement, je suppose que tu entends 3000€ loyer compris soit 2000€ environs sans le loyer ? Ensuite et surtout, niveau assurance, quelles sont les compagnies d'assurance de Mayotte ? Avec la départementalisation de Mayotte, ces assurances vont elles assurer aussi les cambriolages ?

Une dernière chose, tu m'avais proposé de m'envoyer par MP des adresses de loueurs d'appartement. Nous demandons avec ma femme le sud et le centre de l'ile. Pourrais-tu s'il te plais me faire parvenir quelques bonnes adresses ?

C'est tout pour le moment.

Une nouvelle fois merci Penthésilée de tous ces renseignements.
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
PE Penthésilée ·
Bonjour, désolée je n'ai pas beaucoup de temps dernièrement. Donc en gros, de rien avec plaisir, ensuite l'implatation: MAMOUDZOU bien sûr! Sociétés de constructions... oui il y en a, sérieuses... même en métro les sociétés ne sont pas dans les clous^^Dans les normes européennes oulaaaaaa... Saches que beaucoup d'employés sont des immigrés clandestins venant des comores et je en pense pas être en mesure de t'assurer que tout soit respecté et avec la départementalisation qui entre nous n'a pas était votée ce fameux jeudi 31 mars... ben oui personne n'était de la fête...reporté à dimanche...inchallah! Bref, pour avoir les retombées de la départementalisation on va dire oui dans environ 25 ans... voilà tu as une idée de la situation sur place! Ensuite, non la piscine+ alcool pas mal de discothèques en métro ont une piscine, puis ici au KOROPA le bar est dans la piscine et on y sert de l'alcool... bon donc...Puis ici les gens aiment l'alcool...attention à cpnsommer avec modération^^ :) Quoi te dire de plus pour des boîte de batiments en MP si tu veux! A++
PE Penthésilée ·
Bonjour^^Alors concernant les voitures, la même peur partout et pourtant... les voitures qui se vendent le mieux ici sont total électronique^^ Les gros 4x4 ford, nissan derniers cris et pas de soucis pour l'entretien en garage alors certes il vaut mieux prendre un véhicule de la marque des garages et concessionnaires les plus courant ici: ford/ nissan/ renault/peugeot citroen même opel et chevrolet mdr donc tu vois en gros aucuns soucis^^ ils vendent des véhicules super électroniqé alors heureusement qu'ils peuvent les réparer^^ PAR CONTRE... CA VA COUTER UN PEU PLUS CHER...bien sur par rapport à un véhicule avec moins d'électronique... mais, c'est logique non? puis, si il manque des pièces, ben cela ne sera pas plus long qu'avec un autre véhicule... de toute manières, il faut bien se mettre dans la tête que si jamais il manque une pièce, et qu'il faut la faire venir d'ailleur, électronique ou pas, il faudra attendre. Aprés ce n'est pas une question de savoir ou de manque de matériel, puisque les concessionnaires ont tous leurs garages et qu'ils ont donc le matériel appropriè sinon les gens sont pas fous, ils n'achèteraient pas ici même les tout derniers renault scénic, les dernières Mégane que l'on voit en pagaille etc... bref. Pour ton job, ben à ma connaissance, aucunes structures adaptées. Et effectivement en tant que psy, cela va être dur. Pourtant, cela serait un bon point ici, il n'y a qu'une seule pédopsychiatre compétente c'est dire, les assistantes sociales et les directeurs/trices d'école font appel à elles...mais vraiment vraiment en tout dernier recours...sauf si l'enfant était déjà suivi en métro. Dernière chose, je le redis, Mayotte n'a de 101ième département que le nom... c'est pas du jour au lendemain que tout changera... nous tous on sait trés bien qu'il faudra pas loin de 25 ans pour voir l'effet départementalisation!
PE Penthésilée ·
Bonjour, Hahaha l'idéalisme qui se profile, mon île idéale! Comme je te comprends^^Nous ne sommes pas loin de cette réalité ici, mais encore trop éloigné =D Bien, saches que tropicalité et verdoyant rime avec centre de l'île. Pas loin de Mamoudzou pour la praticité ( faire ses courses etc...)tu as PASSAMAINTY et M'Tsapéré villages interressants pour leur animation permanente marché improvisé, Ce sont deux banlieues de Mamoudzou derniers postes avancés de la civilisation avant les portes du SUD sauvage. de passamainty tu as une route qui te mènes tout droit vers COMBANI ( forêt tropicale) climat frais, champs de YLANG Manguiers gigantesques paradis des randonneurs et vététistes. SADA, C'est trés agréable à vivre c'est une ville construite à flanc de colline, célèbre pour ses chapeaux et son artisanat.C'est trés tranquille. Si tu aimes le dépaysement et l'aventure, c'est trés possible avec ta famille. DEMBENI ET BANDRELE complètements différentes de SADA^^ Certainement moins facile à vivre pour une famille mais pas impossible. Ce sont plus des villes de passages sur la route des plages en fait. A choisir entre les trois que tu m'as cité, SADA^^loyer réaliste pour SADA:) Tu me parle de port... heu port commercial: LONGONI, port, petit port, un peu partout ou il y a des plages^^ ne voit pas ici des ports comme PALAVAS par exemple... Puis sinon tu as COCONI, village placé sous le signe agriculture dans les terres! Jardin botanique, lycée agricole, et exceptionnel marché agricole avec fruits légumes et volailles canards lapins...+artisanat local, village plaisant à vivre^^ Bon pratique et sympa, PASSAMAINTY, un peu plus sauvage mais pas totalement éloigné de la civilisation: SADA^^ Es-tu plus avancé?...Bon je ne sais quoi te dire de plus... a ta disposition...
PE Penthésilée ·
Mdr^^ un revenant =D Oui pour vivre correctement 2000€ c'est bien sans le loyer bien sûr!Certains arrivent à vivre avec 1500€ pour une même composition familiale, mais bon ils doivent pas se faire plaisir souvent pâtes/ riz/ poissons c'est chouette mais bon...Puis ces deux derniers mois la vie à super augmenté ici on le ressent bien! Niveau assurance, tu as GROUPAMA AGF MUTUELLE FAMILIALE FRANCE OUTRE MER et PRUDENCE CREOLE pour notre part nous avons gardé notre assureur de métro qui nous prenait en charge intégralement pour auto, maison, rappatriement, mutuelle... Pour les adresses ok pas de soucis jte demande juste de patienter un chouillat car là je suis en déplacement sur les Seychelles ( arf la vie est dure...;)) donc j'ai pas mon carnet j'y pense en rentrant... tiens là jvais aller me jeter dans l'océan turquoise...parmis les poissons multicolores...
PE Penthésilée ·
Un petit message à tous les posteurs ici même, désolée si j'ai zappé un de vos messages, ou même oublié de répondre à certains... le coeur y est mais j'ai pas de cerveau... enfin si un peu je vous rassures :) bref, rappellez moi si j'ai zappé quelqu'un soit en MP soit ici même ( bien que si je ne vois pas votre post...) Bon voilà, un petit message à tsingoni et MAHORAIMAN merçi pour vos participations c'est chouette!! Bon là j'y vais l'océan m'attends....
FA Fausty ·
Les Seychelles ? Ah là oui franchement je te plains de tout mon coeur ! Vraiment ! Allez courage, je sais que tu vas tenir bon quand même !
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
FA Fausty ·
Bonjour, les vacances se passent bien ?

J'ai vu plusieurs fois sur le forum les conseils pour prendre une assurance rapatriement. En quoi consiste cette assurance et quels organismes la propose ?

Merci
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
FA Fausty ·
Autre question, notre frigo adapté aux conditions de métropole sera-t-il bon pour Mayotte ou faudra-t-il en acheter un nouveau sur place ?
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
PE Penthésilée ·
Hello jte réponds rapido suis toujours au paradis jusqu'au 15 par là... heu donc hahahahaha oui oui c'est dur le paradis ( ça pour ton premier message) ensuite...heu l'assurance rappatriement et bien si tu as un problème de santé quelconque en particulier ou si nous devions quitter le pays précipitement cause révolte etc... et bien c'est l'assurance rappat qui prends tout en charge. Exemple concret, j'ai une copine qui a eu de gros soucis de dos ( hernie lombalgie sévère...bref) elle a dû se faire opérer à la réunion par un neurochirurgien et bien c'est son assurance rappat qui a payé son billet aller retour+ transfert. Une autre avec des problèmes de santé grave à dû rentrer en métropole car à la réunion ils n'avaient pas les moyens de le soigner c'est l'assurance qui a payé. Et en cas de révlte tu n'as pas à attendr que l'état te paye ton retour ( attention c'est en option chez certaines assurances)Donc elle est trés trés conseillée surtout pour la santé^^ Qui, ! en principe toutes les assurances de grands groupes propose la formule expatriés. Ensuite, ton frigo, aucuns soucis certains viennent avec tu peux amener le tiens :) Un dauphin me fait de l'oeil je file...

Similar discussions

You might also like