Penthésilée · 6 février 2011 à 10:05 65 messages · 21 participants · 20 526 affichages | | | | 6 février 2011 à 10:05 Préparer un long séjour à Mayotte Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 10 775 affichages · Partager  Bonjour, j'habite à Mayotte et je me mets à votre disposition pour répondre à vos interrogations concernant votre future mutation professionnelle ici même. Je pourrais vous donner quelques conseils objectifs pour préparer votre séjour. Voici déjà quelques indications: - Le véhicule: Si votre véhicule à plus de un an et que vous étes sûr de celui-ci, amener le votre! Faire une bonne révision. Pourquoi? ici, les véhicules sont chers, et vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber! Quel type de véhicule?: Peu importe! ici tout roule! Bien sûr une petite préférence pour les véhicules 4x4 (j'ai perso un scénic 4x4), mais si vous n'en avez pas ne faites pas l'investissement! A savoir qu'il y a de nombreux garages automobiles toutes marques, euromaster etc... - Les logements: soit vous étes logés par votre organisme, soit a vous de trouver mais alors là... les prix des loyers sont prohibitifs! Le moindre appartement coûte 1000 euros/mois! Je parle bien sûr d'appart' correct. - La vie au quotidien 1/ Alimentation: Ce qui va être parlant pour une famille voici un exemple de ticket de caisse de mes courses de hier: Tomates locales 6€50 le kilos (info: prix variable 2.50€ le moins cher en saison) Pain de mie longue conservation: 3€90, 1L huile 2€55, Fromage de chèvre la bûche casino: 4.95€, 30 oeufs: 8.40€, jambon blanc à la coupe le moins cher: 12€95/kg, beurre premier prix:1€85, nutella:6€90, lait premier prix: 1€03/litre... en gros oui c'est plus cher qu'en métropole! Et honnetement contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, les prix sont kifkif de petite terre ou grande terre c'est pareil! Sur petite terre y'a le SHOPI (produits intermarché) et le SCORE (produits casino) Globalement moins cher chez SHOPI, mais trés bonne viande chez SCORE et même moins chère qu'en métropole du moins pour le boeuf! 2/Habillement: Bien sûr si vous avez les moyens habillez-vous avant de partir et chaussez-vous surtout! En clair, ici on trouve de quoi shabiller et des choses sympas! par contre au niveau du prix c'est moins sympa^^ alors le tee-shirt souvenir baobab, tee et cie etc... de jolis ensembles pour les enfants, de jolies robes et tenues pour les femmes etc... mais faites vous votre garde robe globale en métropole c'est mieux! Quoi? tee-shirt anti-uv, maillots de bains, chaussures deplage, oui je sais c'est ringard mais aprés avoir vécue l'expérience OURSIN dans le pied... croyez moi on mets des chaussures pour aller se baigner! ici on en trouve mais c'est encore une fois trés trés cher!!!Donc ici on s'habillera plaisir (le tee-shirt touriste!) ou vraiment au pire dépannage mais vaut mieux partir avec sa garde robe. INNEVITABLE: Partir avec toutes ses chaussures de sport! ici soit on en trouve pas soit elles coûte un bras et pour des modèles limites limites! A savoir que les chaussures s'abîme 3 fois plus vite u'en métro. A savoir aussi que LA chaussure ici c'est la TONG!!! on en trouve ici pas de soucis mais pas trop le choix ou alors des havaianas a 25 € pour un enfant par exemple! Donc prévoir un petit stock aussi! pour les enfants en particulier franchement les tongs sont suffisantes +une paire de baskets pour le sport a l'école et une paire de chaussure de marche (si vous avez envie de visiter la forêt tropicale) - la vie ici: perso, j'aime beaucoup je suis sur petite terre et bien contente par rapport a grande terre. Demandez moi plus d'info si besoin. Je reste à votre disposition | | | À: Penthésilée · 8 février 2011 à 18:18 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 10 729 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les infos qui complètent ce que j'ai pu voir sur d'autres sujets et d'autres sites.
Petites question concernant les télécommunications. J'en voit déjà qui se hérisse, doucement je suis pas là pour l'adsl. Je sais que cette dernière est encore absente de mayotte. Par contre, le numéris, quelle compagnie le procure et à quel prix. Comment est la connexion ? Pour les téléphones portables, même question, capte-t-on de partout ? Quel services, pour quel tarif ? Enfin pour les appels vers la métropole, existe-t-il des offres illimités et si oui, à quel prix ? Sinon, quel est le tarif pour un appel métropole ?
Niveau chaussure, à part des tong, que peux tu conseiller pour des chaussures de travail, vie quotidienne (professeur) ?
Merci | | | À: Penthésilée · 9 février 2011 à 22:05 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 10 673 affichages · Partager bonjour, je viens m'installer a mayotte fin mai debut juin; j'ai du mal a trouver des annonces de locations sur le net, est-il très difficile de trouver un logement à Mayotte (j'aimerais beaucoup avoir un petit jardin); vaut-il mieux faire venir un container ou acheter d'occas à ceux qui partent ? Y a -t-il des zones à éviter pour s'installer ? merci coccs | | | À: Fausty · 10 février 2011 à 12:30 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 10 664 affichages · Partager Hello! Alors c'est simple internet oui il y a de l'adsl par satellite avec la société STOI www.stoinet.com . 54€90/mois pour 1Go au-delà il faut payer c'est 0.52cts€ le mo autant dire que l'on arrive vite à des factures impressionnantes si l'on veut surfer un peu et je ne parle pas des téléchargements! Par satellite il y a aussi le téléphone avec la même société, par besoin d'abonnement france télécom c'est par VOIP (il faut un téléphone compatible) et cela coûte 19€90 par mois pour de l'illimité en métropole. Ensuite le bas débit, il y a bien sûr france télécom 19€90 internet en illimité 42kbits/s max et en générale cela tourne entre 35 et 40kbits/s= patience patience!+ prévoir bien abonnement téléphonique ligne RTC (ligne normal) pour avoir cet accés internet. France télécom ne fait pas d'illimité par voie RTC sur métropole, il existe des forfaits de 2/4 ou 6h sur métropole. Et enfin ONLY, plus d'abonnement téléphonique à payer, internet à 15€90/mois illimités métropole et mayotte sur les fixes bien sûr à 41€90/mois. 42 kbits/s avec une moyenne de 42.6kbits/s ;)bref plus fluide que france télécom aprés avoir tester! Pour la téléphonie mobile, c'est globalement plus cher qu'en métropole pour moins de services: il y a orange comme en métropole, SFR réunion et ONLY! La couverture idem pour les trois sociétés casiment toute l'île (à ce jours, perso pas vraiment de problèmes)Pour des exemples de forfaits, voir les sites www.only.fr par exemple.
Et enfin niveau chaussures pour un professeur une de mes amies est instit' elle est toujours en tongs (mais attention des super jolies ;p) sinon style spartiates... bref nus pieds et aérés car il fait trés trés humide, même pour les enfants éviter les chaussettes baskets des chaussure qui tiennent la cheville suffiront, sauf pour les plus grands qui prévoieront des claquettes dans leurs sacs pour se changer. a ta disposition. (désolée pour le temps de réponse, j'essaie de me connecter tous les deux jours en fait!) | | | À: Coccs · 10 février 2011 à 12:51 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 10 649 affichages · Partager Salut coccs! Alors oui c'est pas évident de se loger ici! je te mets en privé les coordonnées de quelques agences immo ici. Par contre pour le petit jardin, faut pas trop rêver sur des maisons type pour métropolitains... les petites maisons mahoraises ont des petits jardins mais en principe bon courage pour l'état de la maison... ok, il y a des exceptions mais c'est trés tendu! Container ou pas?... Saches qu' ici tout s'abîme trés trés vite! (humidité, air marin, mites, termites...) si tu as de beaux meubles, laisses les en métro! Moi je vais te dire d'acheter d'occaz ici si tu restes moins de trois ans! Saches aussi que le neuf ici coûte un bras...ou deux bras...;)Si tu as des meubles en fin de vie et pour te sentir mieux chez toi dans tes meubles alors amènes-les mais au retour tu les laisseras ici c'est sûr! A savoir que ton container mettra entre 20 et 30 jours à arriver Ensuite, Non y'a pas de zones à éviter... tu veux dire mal famées? Il n'y a pas de quartier chaud ici, tout est chaud! Ensuite petite terre est plus intimiste que grande terre, plus tranquille. Grande terre à un point névralgique qui est MAMOUDZOU avec la zone de KAWENI (sorte de grande zone industrielle), les villages autour de MAMOUDZOU: Passamainty, M'Tsapere, Cavani, koungou...Pour te faire une idée si tu regardes une carte de grande terre, tu fais MAMOUDZOU/ KOUNGOU EN 30 MINUTES pas que ce soit loin, juste que les routes sont difficiles et surtout la population et les animaux qui te ralentissent... Les zebus sont en liberté comme les chèvres et les poules pour te donner une idée! sinon l'état de la route (goudron) impeccable, mais c'est trés en zigzag en gros! voilà n'hésites pas! | | | À: Penthésilée · 12 février 2011 à 10:14 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 10 627 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos et ne t'inquiète pas de ton temps de réponse, je conçois tout à fait que tu n'ai pas non plus que ça à faire. 
Au moins maintenant j'ai des infos précises que je n'avais pas pu trouver seul.
Dis moi pendant que j'y suis, sans tomber dans la psychose, je sais qu'il y a pas mal de cambriolages sur l'ile (et vu l'état de pauvreté ambiant je le conçois tout à fait). Que peux tu conseiller d'ammener de métropole pour, disons, dissuader ou limiter les risques ? Penses tu que de petites alarmes sont utiles ou qu'elles ne servent à rien ? Des barres pour fenêtre ?
Tiens d'ailleurs ça me fais rebondir. A propos de fenêtre, y a-t-il des volets à Mayotte ? Question toute bête mais j'aime bien dormir dans le noir et il y a des régions en France où il n'y a pas de volet cause aux traditions.
Enfin, est-ce que quelqu'un ici à tester les ampoules anti-moustiques jaune, sencées repousser ces indésirable petites bêtes ?
Genre ce qui est décrit ici : www.deco.fr/...tions-interieur.html | | | À: Penthésilée · 12 février 2011 à 10:59 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 10 624 affichages · Partager Bonjour
je suis mutée sur mayotte au 1 er avril mes affaires sont parties hier pour marseille mais sont bloquées au port (greve) je dois chercher un appart à mamoudzou (où je vais travailler) mais pendant les deux premiers mois (sans mes affaires) j'aurais bien aimée faire de la colocation. Est ce faisable? Comment trouver des annonces?
ensuite, une fois sur place je prendrai un peu de temps pour chercher un appart et ensuite je pourrai dépanner également des arrivants qui comme moi ne peuvent pas s'en occuper de métropole.
Pour info: je n'ai pas pu faire partir ma voiture car c'était une utilitaire (pas de sieges à l'arriere) et la douane ne considère pas le véhicule comme un véhicule perso donc taxes importantes à payer !!!!
Il semble important également de partir avec un onduleur pour gérer les variations de courant.
Je m'équipe un peu en fringues et chaussures mais c'est compliqué car pas encore la saison ici.
en tout cas si vous avez d'autres conseils je suis preneuse. merci d'avance à tous.
Ravtou | | | À: Fausty · 12 février 2011 à 19:57 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 10 613 affichages · Partager 1/ ALARMES...mdr, n'investis pas cela ne te servira à rien crois moi! Tu sais ici toi tu les vois pas eux ils te voient^^ et si ils veulent rentrer chez toi, ils rentreront! Ceci étant dit, oui il y a des cambriolages, mais franchement pas plus qu'en métropole au m². Les personnes qui se font cambrioler sont celles qui ne prennent pas de précautions simples, c'est à dire, fermer les fenêtres et/ou volets lorsque tu en as (je vais répondre à ta seconde question;)), laisser des choses à vue dans le jardin, sur la terrasse ou bien genre sac à main proche des fenêtres (ils adorent cela ici), ne pas étaler ta "richesse" à savoir qu'un simple poste radio/cd constitue une vraie richesse pour eux dans la mesure ou même une télécommande se revend... tout se revend ici même l'impenssable! A savoir que bien souvent malheureusement ce sont les "bouénies" (entends par là la femme de ménage) qui donnent les infos aux voleurs ainsi que les enfants qui jouent tranquillement prés de chez toi! Pour ma part aucuns soucis de vols, comme je te l'ai dis plus haut, si tu prends quelques précautions tu ne cours pas plus de risques qu'en métropole (nous avons simplement changé le barillet de la porte d'entrée pour un barillet type sécurité... tu sais avec les petits trous dessus la clef... on va dire que le crochetage de ce genre de serrure n'est pas leur spécialité) 2/Fenêtres...volets...ou pas....: Je vais te dire un truc qui va certainement te surprendre et peut-être pas plus t'avancer; en fait il y a des maisons avec fenêtres, volets et barreaux (la totale) des maisons sans fenêtres, sans volets mais avec des barreaux... des maisons avec des fenêtres (si tu as de la chance avec un double vitrage sinon fenêtre traditionnelle menuiserie en bois le plus souvent) et des volets et pas de barreaux! A savoir que bien souvent quand même les ouvertures du rez de chaussé sont serties de barreaux. Et tu pourras constater que certaines maisons ressemblent même à des prisons vues de l'extérieur tellement y'a de barreaux! mais on s'habitue ;) En gros n'amènes pas tes barreaux! Aprés à toi de choisir ta maison et éventuellement de demander au propriètaire soit des volets, soit des fenêtres qui manquent le plus souvent! La maison typique mahoraise n'a ni volets ni fenêtres^^ 3/ Pour les ampoules anti-bestioles... laisse tomber! nous avons les jaunes les violettes avec néon sans néon etc...rien n'y fait! et je te rassure en ayant été en afrique, c'est pas vraimùent efficace sur les bestioles hors métropole :) Et pour te rassurer aussi, toujours pareil si tu fais attention moustiquaire aux ouvertures pour laisser entrer le frais le soir et fermer les ouvertures avant la nuit, ta maison restera saine! Puis dehors ben le soir porte un pantalon de lin ou alors traditionnel insect écran et tu seras tranquille. Mais ayant eu d'autres expériences en pays tropicaux/ africains/ emirats, je peux t'assurer que mayotte n'est pas vraiment infesté je n'ai pas à me plaindre! cordialement! au plaisir! | | | À: Ravtou · 12 février 2011 à 20:27 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 10 612 affichages · Partager Oulà! beaucoup de choses dans ton message... Premièrement: la colocation... ben c'est pas trés courant ici! même trés peu pratiqué et en tout cas pas d'annonceurs comme nous le faisons en métropole! En clair tu vas galèrer! Ceci dit, je vais voir dans la semaine ce que je peux te trouver, car je connais beaucoup (trop d'ailleurs :)) de monde! mais trés franchement ce n'est pas une pratique ici, en clair ceux qui cologent sont des personnes qui avaient un appart seules et qui faute de moyens se sont réunies à postériori, mais pas dans le sens où nous trouvons et cherchons en métropole quoi (je sais pas si je suis claire :p) je te cites:"Il semble important également de partir avec un onduleur pour gérer les variations de courant. "....heuuuuuu.... oui c'est ce que tout le monde te dit...onduleur par ci onduleur par là... en gros si tu en as un amènes le si tu en as pas ne stress pas! Ca va y'a plus vraiment de variations d'énergies... pour de gros systèmes qui demandent de la puissance oui il en faut un c'est sûr, pour ton petit ordi perso... inutile...Ce qui risque plus de t'endommager ton matos ce sont les orages pendant la saison des pluies et là même avec un onduleur ben tu pourras même faire du bouche à bouche à ton ordi je crois que y'aura pas grand espoir :p Je suis à Mayotte et j'ai pourtant reçu le catalogue "la R.....E" (pubs interdites :p)bref grand catalogue de vente par correspondance pour cet été, on rentre dans une période où tu devrais pouvoir trouver tout ce qu'il te faut! A savoir que pour ma part ma caisse et partie fin avril et que financièrement il me fallait étaler et donc c'est à partir de janvier que j'avais commencé mes achats... en principe pas de difficultés pour te chausser et te fringuer lol! Je viens mêm de regarder sur le net pour toi (elle est pas belle la vie, !) ben y'a pas mal de choix re-lol! aller courage!
A si un bon plan: afin de pas être taxer de trop lorsque vous étes ici et que vous commandez des 'tites choses sur internet, deux astuces:1/ faire la réexpédition avec la poste tu mets ton ancienne adresse en reexpédition un an renouvellable et à 99% des cas tu n'es pas taxer par la douane en principe ils taxent pas les réex! 2/ Lorsque tu te fais une commande fais la en kdo et fais toi expédier la facture à part car a la douane ils regardes les factures pour te taxer 3/ et enfin si tu as des pots ou de la famile qui t'envoient des colis en lever toutes marque de valeur et faire un colis banal, a savoir que plus le colis et lourd plus ils vont être curieux à la douane et ils n'ont pas besoin de ton autorisation pour éventrer le colis et éventrer et bien le mot^^c'est une horreur leur manière de faire et le plus souvent ils ne te le ferment pas avec du scotch type poste ou autre ils te le refilent tel que....
Dernière chose ta voiture... effectivement ils taxent les "dites pro" par contre je te raconte juste un petite histoire qui mérite réflexion sur les taxe véhicules: Une de mes amis voulait se payer un 4x4 ford ici à mayotte. Il demande un devisau concessionnaire puisque il s'agit d'un achat neuf... devis: 62000€ taxes d'importations incluses (inclus: transport par container, donc douanes, défrêtment, immatriculation...) Il fait faire un devis direct venu de métropole pour le même véhicule, même options, même transport, taxes d'importations incluses bref tout pareil: devis 29 500€!!!!!!!!!!!!!!cherchez l'erreur....
Pour les voitures d'occaz, même si la taxe "dites pro" est élevée...parfois vaut mieux quand même faire venir sa voiture surtout si elle en vaut le coup car comme dit précédement ici les voitures niveau prix c'est pas possible, et niveau fiabilité... c'est encore moins possible! Exemple: opel corsa (deux modèles en arrière de celui en vente neuf actuellement)occaz, essence, 145000km prix 9500€!!!!!!!!!!!!! tu les trouves a 2000€ en métropole et en bien meilleur état que celle que j'ai vu! et ceci n'est qu'un exemple il y en a des tas comme cela! Et le pire c'est qu'il y a des acheteurs pour cela! Voilà @++ | | | À: Penthésilée · 12 février 2011 à 22:05 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 10 605 affichages · Partager Merci pour les réponses à toutes nos questions. Yen aura surement d'autres plus tard mais maintenant que je suis plus avancé faut que je réfléchisse. :D | | | À: Penthésilée · 14 février 2011 à 8:11 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 10 267 affichages · Partager Ca y est ! J'ai trouvé d'autres questions ! 
La première, il y a 12 ans il était coutume justement d'embaucher une bouénies (comme tu dis) pour garder les enfants, et faire le ménage, est-ce toujours le cas ? Si oui, quel sont aujourd'hui les tarifs pour ces personnes ?
La seconde à propos de petite terre, ma femme et moi, aimons beaucoup randonner, faire du kayak de mer... et nous avons un peu peur de devoir sans arrêt aller sur grande Terre pour cela. Peut on réellement bouger sur Petite Terre ? Qu'y a-t-il a faire d'autres ?
Enfin, on ne sait jamais, on recherche un club de badminton, j'ai cherché sur le net mais sans succès, quelqu'un aurait-il des infos ?
Merci d'avance | | | À: Fausty · 14 février 2011 à 10:18 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 10 260 affichages · Partager En fait "bouénie" veut dire "madame" on dit "gégé bouénie" pour dire "bonjour madame^^ Mais effectivement comme je l'ai spécifié plus haut, on parle aussi de "bouénie" pour parler communément de notre "femme de ménage" et oui bien sûr beaucoup en embauche, perso je n'en ai pas pris...ça c'est chacun qui voit! Pour les tarifs, c'est à négocier avec la personne bien sûr mais cela tourne autour de 5€ de l'heure certains acceptent à 3€... mais bon on est pas là pour exploiter les personnes qui ont besoin de manger non! Alors Petite terre, Il y a un GR, mais c'est sûr tu le fais une voir deux fois, puis tu exploites les deux trois routes de petite terre, les trois quatres chemins qui te mènent aux différentes plages puis c'est sûr si vraiment vous aimez randonner et bien tu seras bien évidement obligé d'aller sur grande terre où là.... c'est le grand paradis des randonneurs! Certes il y a quelques belles sorties à faire et à refaire sur petite terre cela vous occupera un peu quand même, mais il vous faudra barger malgrés tout! Je te conseilles un petit bouquin de rando trés sympa: aux éditions Orphie 47 balades et randonnées à Mayotte de marie-céline MOATTY c'est une personne qui a réellement chercher les coins les plus inexplorés de Maoré ( Mayotte en shimahorais^^). A savoir que les circuits sont rarement de plus de 3h30^^ et oui car penses à la chaleur, l'humidité, les terrains trés accidentés et accés difficiles, rien à voir avec les rando de métro! Avec mon époux nous sommes de bons randonneurs aussi (alpes, pyrénnées etc...) et des randonneurs trés sportifs et je peux t'assurer que 'lon trouve notre compte quand même, mais c'est quelques chose de trés différent... tu redécouvres une manière de randonner... enfin vous verrez bien mais c'est une expérience intérressante ceci dit, les alpes me manquent quand même:p
Sinon y'a quand mêm quelques trucs sympas à faire sur petite terre: ULM, en loisir ou encore passer ton permis, du bateau bien sûr! Oui du Kayak de mer évidement ;D, Y'a du judo, de la dance, des cours de jembé, Tu as aussi les départs pour les rando en mer de petite terre, voir les baleines, les dauphins, faire des bivouacs (pas besoin de te rendre sur grande terre pour faire tout cela^^) si tu veux passer ton permis bateau... ben tu me le diras j'ai des tarifs sympas^^ tu peux aussi faire de la plongée, passer tes niveaux, faire du pmt, bref, si tu le veux tu ne t'ennuis pas, tu as aussi quelques bons restos ici des chers... et des pas chers... tu as les meilleurs brochettis de Mayotte sur petite terre!!! (dont 1 en bas de chez nous :p) Bien sûr tu peux aussi faire cela sur grande terre... mais bon je vois pas l'intéret de barger pour aller en mer aprés.... je vois pas l'intéret de traverser l'île pour passer son permis bateau ailleur.... juste éventuellement louer des kayak vers Sakouli pour aller sur l'îlots BANDRELE juste en face ouaih ça ok mais il ne faut que 15 minutes pour y aller en kayak...donc c'est pas une grosse sortie...c'est juste pour se baigner sur l'îlot en face de la plage de sakouli quoi...rigolo mais bon! En gros à pars barger pour visiter grande terre tout le reste en aquatique et par les airs tu le trouve sur petite terre et d'ailleur surtout par les airs (ben vi c'est nous k'on a l'aéroport!) Bon moi je ne m'ennuis pas sur petite terre faut savoir c'est tout^^Puis c'est rigolo de barger ceux de grande terre ils ont moins ce plaisir^^ A savoir que lorsque tu barges à pied, tu arrives sur Mamoudzou et là tu as des tas de choses à faire (traversée: 15 minutes) quand tu arrives tu as le marché à tes pieds, déjà pas mal de commerces en ville absolument pas besoin de barger avec l'amphidrome (voiture)!!!Tu as la pointe de Mahabou (trés jolie) beaucoup ne pensent pas a y aller et ils ont tort!, puis toujours à pied tu as KAWENI tu mets 10 minutes d ela barge pour y aller en longeant les Mangroves! A Kaweni en gros c'est une grosse zone industriele où tu trouves casiment tout ce que l'île peut t'offrir comme commerces là, à moins d'avoir d'énormes courses à faire, tu prends juste ton sac à dos puisque vous aimez marcher et hop tu fais tes deux trois achats tranquille puis honnetement avec la voiture c'est galère car il y a beaucoup d'embouteillages car il y a un rond point central et c'est la misère pour le passer^^résultat de la barge jusqu'à Kaweni bouchon! Bref l'essentiel à porté de pieds pour ainsi dire :D Ensuite si tu as un vélo (cyclocross ou VTT) tu peux barger en vélo et aller jusqu'a TREVANI (plage sympa avec hotel et resto et piscine) ou KOROPA aussi idem, c'est absolument faisable!Bon y'a une belle côte à monter mais avec un braqué adéquat ça passe facile! Bon ici les routes c'est tu montes tu montes tu montes et tu descends (un peu) mdr.... En fait si tu fais un peu de vélo tu peux facilement partir la journée et traverser l'île! Bon pas avec des enfants c'est quand même rude^^ mais en amoureux c'est super!...ou seul...on s'éclate aussi! Puis bien sûr aprés faut barger voiture... c'est 15€ au retour, l'aller étant gratuit! le carnet de 10 tickets c'est 140€ aprés si tu as des amis vous pouvez acheter encore en gros pour descendre le ticket à 13€ soit 130€ le carnet. Pour un pièton c'est.75cts ou bien 7€ le carnet de 10 puis y'a les abonnements aussi au mois... cela sera à toi de voir l'usage que tu en ferais...perso je vois pas l'utilité de l'abonnement sauf si tu travailles sur grande terre... Oui je sais j'ai autrepassée tes questions...:s Et si je m'écoutais je m'arrêterais pas lol mais je stop là... jusqu'aux prochaines questions :o nb: avant d'arriver moi aussi je ne voyais pas trés bien comment gérer avec les barges etc...c'était trés flou pour moi...mais no stress c'est pas la peine de se torturer l'esprit avec! c'est vraiment pas compliqué la vie est facile! Pour le badminton il y avait un petit club privé sur grande terre on m'a dit qu'il était en stand by, en fait ce sont des groupement de personnes là en séjour qui l'avaient mis en place, la plupart étant parti... il n'existe plus! A ma connaissance pas de club fédéral pour ainsi dire, mais au cas où je me renseignerai (on sait jamais... pour peu que je sois passée à côté...:)) | | | À: Penthésilée · 14 février 2011 à 13:20 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 10 255 affichages · Partager Bonjour, je me permets de te contredire concernant la co-location. J'ai plusieurs de mes collègues nouvellement arrivés à Mayotte qui la pratique ! Les annonces sont dans le journal gratuit 976 ou sur des affichettes (Hôpital, commerces...). Les prix varient entre 250 et 400 euros par mois et par personne en moyenne selon les "prestations" proposées ! Il y a beaucoup de personnes qui font des contrats d'un an à Mayotte et qui du coup préfèrent se loger de cette façon. Bonne journée Béatrice | | | À: Beatis · 14 février 2011 à 13:50 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 10 251 affichages · Partager Avant de s'ennerver...on lit correctement! "Ceci dit, je vais voir dans la semaine ce que je peux te trouver, car je connais beaucoup (trop d'ailleurs :)) de monde! mais trés franchement ce n'est pas une pratique ici, en clair ceux qui cologent sont des personnes qui avaient un appart seules et qui faute de moyens se sont réunies à postériori, mais pas dans le sens où nous trouvons et cherchons en métropole quoi " CA C 'EST UNE PARTIE DE CE QUE J'AI DIS! De plus à priori tu ne vis pas ici...moi oui! et ici on ne cologent pas vraiment comme en métropole c'est beaucoup moins courant! oui on trouve quelques annonces dans le 976...OR la personne qui demande les infos n'a pas accés au 976!!! puisqu'il faut être ici pour l'avoir en entier et encore moins sur les affichettes, puisque la personne est en METROPOLE donc comment doit-elle faire pour lire les affichettes?! D'où ma proposition pour :" je vais voir dans la semaine ce que je peux te trouver" je me suis re-citée! Bref, tandis que si tu veux faire de la colocation en métropole tu trouves pleins de sites où il y a des annonces et tu trouves pleins d'annonces dans beaucoup de sites et même des sites spécialisée pour les coloc en EUROPE OR la pratique est récente ici et peu répandue! et les personnes qui cologent à postériori ont forcément à un moment un départ ou bien partent elles mêmes (logique non?)... mais bon on trouve toujours des personnes qui en savent plus que les autres...a savoir aussi que bien souvent les personnes en contrat de 1 an ici sont logée par leurs employeurs ou encore leurs employeurs les orientent vers justement les colocations déjà connues et qui donc tourne dans les entreprises...cela n'a pas l'air d'être le cas de la personne qui demande les infos... bien à toi... | | | À: Penthésilée · 14 février 2011 à 14:36 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 10 246 affichages · Partager Une petite précision quand même sur certaines choses...avant de connaître moi-même Mayotte j'ai fais comme vous tous lire tout et aussi...n'importe quoi.... et beaucoup de n'importe quoi malheureusement, des personnes qui: soit sont venues ici que quelques mois sans vraiment chercher à connaître l'île, ses moeurs, les habitants etc...D'autres qui n'y sont jamais venus mais se permettent quand même de donner des infos entendues où vécues par des amis, des gens bref...d'autres encore qui ont quitté Mayotte depuis quelques années, sachant que l'île à énormément évoluée en peu de temps et la vie d'avant est la vie d'avant... d'autres qui s'imaginent Mayotte d'une certaine manière alors qu'elle ne l'est pas... Parmis pas mal de choses que j'ai entendu: les locaux seraient racistes, pas aimables, haine des blancs etc... Mon vécu: les Maorés sont des personnes adorables, serviables et accueillantes! Oui ils ont leurs cultures a nous de respecter, oui c'est pas la métropole et heureusement ici c'est pas fait pour être la métropole, il faut vivre Mayotte pour l'apprécier et non pas vivre A Mayotte il y a nuance!.Puis les Mahorais sont bien plus tolérant que la plupart des Métro que je connais! et si toutefois un mahorais aurait des griefs contre un m'zungu (blanc de ici^^)c'est certainement parce que le blanc en question à mal parler ou négligé le mahorais! ce sont des personnes souriantes, souriez leur! Pour ma part j'ai des amis ici qui habitent l'île depuis 25 ans sur l'île il est blanc elle est réunionnaise/Mahoraise (père réunionnais mère mahoraise) je les connais depuis 5 ans! Ils m'avaient parlé de leur île à leur façon, de la vraie vie en fait... ils ont presque tout vécu ici et même "la chasse aux blancs" il y a peu de temps. Et leur vision des choses et autre que notre vision des choses a nous qui débarquons avec tout notre pseudo savoir notre façon de vivre et de ne pas accepter bien souvent. Comme dit au début du sujet, j'essaierai de donner des infos de manière objective (au pire je signale entre parenthèses...perso...)
En gros: Quand je dis viens avec ta voiture de métro si tu fais confiance en ta voiture, j'argumente le pourquoi le comment et perso...je suis bien heureuse d'être venue avec la mienne car quand je vois les prix ici et les trucs qui roulent... Quand je dis il est difficimle de se loger ici, ben c'est difficile de se loger ici... ce qui ne veut pas dire que tu peux pas te loger ici...mais entre les prix et le peu de produits ou encore entre un truc qui ressemble à une maison et un truc qui ressemble à une vraie maison...ben oui faut le vivre pour se rendre compte! J'ai de la chance j'ai une superbe maison de 160m² jardin deux salles de bains 4 chambres volets roulants electriques double vitrage fenêtre en pvc clim gotam garage tout aux normes" metropole"deux dressings... mais des copains à nous ont une maison sans volets sans fenêtres j'ai peur de m'électrocuter chaque fois que j'appuis sur un interrupteur, pas d'isolation bien sûr digne de ce nom, juste des barreaux aux fenêtres et l'état général de la maison... je passe... d'autres ont des volets mais pas de fenêtres pas de barreaux, des clim (mais vous imaginez bien sans fnêtres la facture a la fin du mois...)donc ils clim pas^^ ceci dit moi non plus :p leur proprio un mahorais se croit encore chez lui et deboule n'importe quand du jour ou de la nuit... ben oui c'est marrant mais eux ils trouvent pas cela marrant! bref...puis va faire valoir tes droits ici...ils prennent le gauche! Et quand je parle des colocations ici, oui y'en a MAIS c'est pas trés courant ici y'en a pas autant qu'en métro même c'est pas comparable... ni les prix d'ailleurs! et casi impossible à trouver si t pas sur place ou si tu connais pas quelqu'un qui cologe déjà! Donc c'est chaud pour trouver le peu qui se pratique! même le chien du voisin cologe avec celui de l'autre voisin...on voit cela dans toutes les civilisations...bref... Aprés en matière de logement y'a quoi...les gîtes les chambres d'hôtes qui sont légion ici y'en a des superbes et des moins superbes...puis les hotels d'ailleur en parlant d'hôtels, y'a que dans les hôtels que l'on trouve des piscines ici! c'est marrant hein ben oui si l'on veut se baigner en piscine ben faut aller manger ou boire un verre dans un hotel pour accèder à la piscine sauf celle du KOROPA qui est aussi un hôtel mais où l'on peut accéder en payant l'entrée piscine uniquement (entre nous vu le tarif vaut mieux manger un morceaux en même temps :)) Y'a un cinéma ici sur Mamoudzou: la salle n'est pas immense oui il y a 1 salle^^ mais c'est trés propre on y est bien installé. Il y a pas mal de manif sportives aussi: ce week end l'aquathlon à Sakouli, bientôt un triathlon et bien d'autres choses aussi. à votre dispo (j'essaierai d'être plus précise sur certaines choses parfois sinon va encore y'avoir des râleurs :D...ralala prends du temps pour les autres comme on dit!) kisss à tous | | | À: Penthésilée · 14 février 2011 à 18:01 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 10 201 affichages · Partager Merci une nouvelle fois pour tes réponses. Merci Aussi à Mahoraiman pour confirmer ce que tu dis, et surtout reste zen. Si tu lis un peu des forum sur le thème, ya toujours des gens qui ne savent pas ce qu'est la politesse. Ces gens là n'en valent pas la peine. Je dois dire que je ne connais pas (encore) Mayotte mais tout ce que tu as dis sonne la vérité et la tolérance.
Donc de la part de tous ceux qui lisent mais ne postent pas : Merci. Je me permettrai de mettre en lien cette discussion quand viendra au mois de mars le traditionnel sujet : Mutation prof à Mayotte.
Niveau logement justement. Conseillerais-tu de passer par la SIM ? Je sais qu'ils ont beaucoup de demandes mais après tout, on ne sait jamais... Ou vaut-il mieux chercher par soit même arrivé sur place ? Ensuite, que peux tu nous conseiller pour chercher efficacement. J'ai déjà vu qu'il y avait un gratuit d'annonce (je sais plus trop lequel mais je retrouverai en cherchant) et quelques agences. Sinon y a-t-il d'autres moyens ? Commerçants ? Bouche à oreille ? Pour les logement ça a l'air folclo dans certains cas...
Pour le permis bateau : j'ai déjà  mais peut etre va-t-il enfin servir ? Que faites vous en bateau ? Il m'a pas l'air d'y avoir grand chose en mer si ? Pour la plongée, ya des clubs plus sérieux que d'autres ? Certains à éviter ?
Pour la randonnée : MERCI ! Je commande le bouquin dès que je suis sûr de la mutation (vivement dans 15 jours pour arrêter le stress !).
Ah oui j'allais oublié. J'ai aussi lu que si tu habites Petite Terre, une fois arrivé sur Grande Terre, tu peux prendre les taxi brousses pour te rendre un peu partout. Quand on dis taxi, c'est à dire taxi ? Concrètement on veux découvrir le sud de l'ile, c'est possible ? En gros si on habite Petite Terre, la voiture (ou plutot 2 voitures) ça semble moins indispensable. Ici je me déplace en vélo (mais j'ai le permis) et ma femme en voiture. Ca semble difficile sur Grande Terre mais sur Petite Terre ? Penses tu que se soit faisable (dans le sens possible) pendant la saison des pluie de se déplacer quand même en vélo ou est-ce trop dangereux, absolument in envisageable ? (je suis pas en sucre, je fonds pas et j'ai relativement l'habitude) | | | À: Fausty · 15 février 2011 à 6:14 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 10 181 affichages · Partager  je fais ce forum avec plaisir et souhaite juste essayer d'orienter au mieux les personnes qui de loin ne se rendent pas compte de ce que peut être la vie ici sur l'île. Même en connaissant des locaux, je me posais aussi beaucoup trop de questions et lorsque 'lon est loin c'est pas simple de s'imaginer ici...d'ailleur j'avais une certaine vision de petite terre qui était par ailleur trés loin de la vérité et je suis agréablement surprise^^ Bref, la SIM propose un beau parc de logements alors oui il faut bien sur passer par eux, à savoir que en ce moment ils dé-SIM pas mal de maisons... des collègues gendarmes ont déménagé dernièrement. Il y a aussi pas mal de nouvelles maisons qui rentrent dans le parc et des batiments neufs. Chercher par toi même en étant loin est trés compliqué. Oui il y à un gratuit ici c'est le 976, peut-être connais-tu déjà le site de malongo où tu peux y trouver des annonces fiables pour la plupart, en privé si tu veux comme je l'ai fais pour coccs je t'envoi les coordonnées d'agences immo correctes. Aprés c'est sûr l'idéal c'est de connaître des propriétaires ici... que je connais d'ailleur...aprés c'est sûr choisir une maison pour des personnes que l'on ne connait pas c'est compliqué non?! Enfin déjà y'a un propriétaire que je connais et perso j'aimerais pas habiter dans ses maisons... mais si tu me donnes en privée la composition de ta famille et la date de ton arrivée, je peux toujours voir ce qui sera dispo a ton arrivée enventuellement te faire parvenir des photos de la ou les maisons en question et tu verras comment tu veux faire. Je travaille beaucoup aussi avec l'armée qui fournit elle même les logements à ses personnels mais ils ont un beau carnet d'adresse que je peux exploiter... bon heu je suis pas agence immo non plus hein^^ Le bateau! oulà oui que tu vas t'en servir de ton permis ici! tu seras dans un des plus beau lagon du monde! ici si tu as un bateau tu es le roi du pétrole^^ pas mal de plages ne sont accessible que par la mer, tu pourras aller sur l'îlots de sable blanc, sur les îlots autour de Mayotte, voir l'île aux Makis! Bref tu as vraisment de belles sorties a faire l'îlots choazil superbe! Pour la plongée tu repèreras vite les bons et mauvais clubs^^ Moi je plonge en privé, donc pas besoin d'aller dans les clubs... mais en gros il y a trois clubs qui se démarquent bien dont deux qui ont vraiment leurs spécialités! Les taxis: c'est pas cher, c'est trés folklo aussi! du genre tant qu'il peut faire rentrer du monde dans le taxi il rentre du monde dans le taxi... on voit bien souvent des enfants sur la plage arrière du taxi blindé de monde, puis faut pas être pressé car et gbien déjà il s'arrête souvent (puisque qu'il prend tout le monde^^) ensuite le premier rentré n'est as prioritaire sur la destination en gros il va rentabiliser au max sa course tu peux mettre parfois 45minutes pour faire la barge/kaweni alors que tu mets juste 10 minutes a pieds en marchant tranquillement!et c'est pas à cause des bouchons:) Aprés on dit plus taxi-brousse sur le continent Ici c'est juste taxi! puis tu verras pour arrêter les taxis ici les mahorais ont une manière bien spéciale c'est trés amusant!. ici tout sert de taxi^^Autre chose concernant les taxis et la plupart des voitures: ici le code de la route n'est pas vraiment respecté et les automobilistes s'arrêtent n'importe où sans avertir au milieu de la route au milieu du rond point y'a pas de régle quoi!Là aussi tu verras c'est rock'n roll!Mais quand même un chouilla moins rock'nroll qu'en afrique:D Nous nous n'avons qu'un seul véhicule sur petite terre on se débrouille trés bien ainsi et la plupart des gens font ainsi. Aprés soit tu investis dans un scooter (roi de l'île) soit tu te déplaces en vélo et oui tu peux tout faire en vélo ce n'est pas un problème du tout, bon des fois tu prends masque et tuba quand il pleut trop pour pas te noyer en vélo mais sinon ça passe^^Mon mari ne se déplace qu'en vélo qu'il pleuve ou pas donc tu peux le faire! Perso avant de connaître petite terre je pensais que même la voiture n'était pas indispensable et bien il te faut un véhicule c'est sûr petite terre c'est petit mais c'est quand même grand puis faire les courses etc amener les enfants à l'école selon où tu habites te faut une voiture de toute façon aprés soit vélo soit scooter soit quad! Ensuite oui tu peux découvrir le sud de grande terre en bargeant avec ta voiture c'est mieux^^ ou en bateau! Parce que en taxi je te le conseille pas...enfin quand tu serras ici tu comprendras pourquoi:) Puis si vous étes trois/4 déjà c'est pas économique de prendre le taxi puis tu n'es pas autonome avec ta voiture si et de ce fait les 15€ de barge et bien tu les amortis vite. Nous on barge voiture pour faire du tourisme uniquement enfin sauf une fois par moi au début du mois je barge avec ma voiture pour faire un gros plein de courses sur grande terre au magasin HD (hyper discount) car j'y gagne sensiblement sur mon caddy donc cette opération même avec les 15 euros de barge est une bonne opération à faire aprés le reste produits frais etc je les prends au fur et a mesure sur petite terre et au marché soit de petite terre soit rapido d'un coup d ebarge au marché de mamoudzou. De plus cela me permet de monter jusqu'au grand jumbo score pour compléter un peu mes courses car pour aller au jumbo (style de Géant de métropole en fait)ben te faut la voiture quand même c'est sur les hauteurs de KAWENI vers le Nord. Pour en finir avec la visite du sud ou de grande terre tout court, tu barges tôt le matin et tu peux faire le tour de l'île en 1 journée sans soucis^^ mais prends le temps de flaner cela vaut le coup, j'en connais qui me disent ah oui nous on a tout fait et quand tu leurs demande ah oui vous étes aller là et vous avez vu cela c'est beau hein, ils te regardent avec de grands yeux ah non on a pas vu! ben oui! ah c'est sûr tu peux fair ele tour de l'île en un jour en la survolant, mais il te faut bien plus de temps pour découvrir toutes les merveilles qu'elle peut t'offrir! et sortir des palges à touristes où tout le monde va pffff faut s'évader explorer!Aller là ou personne ne va! | | | À: Fausty · 15 février 2011 à 11:30 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 10 168 affichages · Partager journal hebdo accessible par le web: www.mayottehebdo.com/ ici il y aura quelques petites annonces dispo journal local: albalad: albaladmayotte.com/viewer.php?edition=148
ici on trouve aussi Mayotte magazine une publication bimestrielle... pas de site a ma connaissance. Et il existe aussi le télébanga Le magazine tv de l'île. et le LAYALINA spécial mayotte (magazine de mode) Puis le guide un mensuel gratuit pour avoir les meilleures adresses de Mayotte du moment.
Ah oui en parlant de tv, ici pour avoir la TV c'est que par satellite ou alors que la chaîne locale avec l'antenne tradi mais il faut le connecteur K à fair einstaller de préference avant de partir. tarif d'un abonnement sat entre 33 et 120€ par mois selon les options. | | | À: Penthésilée · 15 février 2011 à 16:20 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 10 156 affichages · Partager Salut
Merci pour la télé, j'y pensais justement. Je suppose que pour 33€ tu as les grande chaines nationales genre TF1, M6, France 2 et France 3... Quel est le fournisseur que je regarde un peu leurs offres ? Ma femme étant fan de "plus belle la vie"  faudrait surtout pas que l'on ai plus france 3...
Pour les logement, j'aurai les réponses de mon établissement (nous sommes profs) de travail qu'en juin. Serait-il possible par MP que tu me donnes ton adresse mail afin que je te contacte à ce moment là ? Sinon je t'enverrai un MP et si tu passes toujours sur le forum tant mieux sinon se ne sera pas grave. 
J'ai une autre question concernant la voiture, penses tu que se soit interessant d'amener des pièces de métropole genre amortisseur, essuies glaces, plaquettes de freins...
Autre chose, j'avais pensé apporter un déshumidificateur électrique afin de traiter une pièce et d'y stocker les vêtement, les bouquins,... ainsi que d'y faire sécher le linge à la saison des pluies (ca consomme peu). En effet lors de mon dernier séjours PLUVIEUX à la Guadeloupe, les fringues ne séchaient qu'avec la clim, dehors elles sentaient le moisi... Qu'en penses tu ?
Dernière chose, niveau aspirateur, jugerais-tu utile d'apporter un aspirateur sans sac plutot qu'un modèle avec sac ?
Et enfin, tu dis plus haut que les onduleurs ne sont plus vraiment une necessité. Mais de bonnes prises parafoudre ? | | | À: Fausty · 16 février 2011 à 7:17 Re: Préparer un long séjour à Mayotte Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 10 135 affichages · Partager Pour le fournisseur d'accés, nous avons canalsatellite réunion. je ne sais aps si il y a un site dédié à canalsta réunion pour que tu vois les offres...mais effectivement tu as avec le moins chers toutes les chaînes nationale dont TNT+...attends je te fais la liste de ce que j'ai pour 37€50/mois location décodeur inclu (on a prit l'option disney playhouse et cinémagic pour les enfants!)Donc tu as TF1 France2/3 canal+ en clair seulement france5 M6 antenne réunion télé réunion france4 france0 arte tv5 tf6 TEVA 13ieme RUE PARIS PREMIERE RTL9 TMC JUNE SYFY W9 I TELE LCI EURONEWS BBCWORLD LCP FRANCE24 DISNEY PLAYHOUSE (option prise par nous)disneychannel disney XD disney cinémagic (églement souscrite à part) CANAL J CARTOON NETWORK GAME ONE MCM MCM POP TRACE TRACE TROPICAL MTV KANAL AUSTRAL TELE KREOL ORTC TVM EUROSPORT SPORT+ EQUIPE TV EQUIDIA MOTORS TV MA CHAINE SPORT VOYAGE PLANETE PLANET NO LIMIT PLANETE THALASSA TELE MAISON CUISINETV HISTOIRE voilà c'est pas mal non déjà?! et pour inof plus belle la vie est rediffusée assez régulièrement sur téléréunion lol... me demande pas les horaires je suis pas fan mdr...Ah tant que j'y pense voici le site SFR pour que tu vois les forfaits: www.sfr-mayotte.com Pour le mail: par MP.
Pour les pièces voitures: OUI OUI et RE-OUI! Vient avec tout ce qui est courant pourquoi: 1/ t'es pas sûr de trouver la pièce 2/ si tu la trouves le prix sera forcèment un problème 3/ Toute pièce peut être commandé bien sur problème les délais, et toujours le prix! 4/ au moins tu es sûr de la cam que tu amènes, ici tu seras jamais sûr de ce que l'on te refile à un prix incroyable... Donc oui viens avec les pièces les plus courantes spécifique à ton véhicule, et planques les bien dans une caisse ou un carton au milieu d'autre chose enlève le plus possible les emballage, car si jamais la douane ouvre ton container et tommbe pile poil dessus ben tu vas payer^^
Pour le déshumidificateur: le linge sèche trés bien, nous sommes en pleine saison des pluies et je n'ai aucun problème. Je l'étends sur la terrasse couverte et nikel. J'adore lire et mes bouquins se portent bien. Les seules choses qui prennent de la moisissure ici ce sont les chaussures en cuir, les ceintures en cuir qu'il faut cirer régulièrement (j'ai des claquettes KICKERS en cuir elles moisissent vite si je ne les portent pas comme mes chaussures à talons haut" spécial sorties" :D qui moisissent aussi donc cirage obligatoire et c'est bon) sinon pas de soucis avec ça^^
Par contre si tu mets donc ta voiture dans le container, mets y du rubson ou autre absorbeur d'humidité! C'EST IMPORTANT si tu veux pas retrouver ta voiture VERTE a l'arrivée^^la notre était style " une plage d'algues vertes" en arrivant ici deux jours a la gratter et la faire sécher! c'est pas chouette! avec les cartons à défaire en plus pffffff je m'en serai passée. Aspirateur: sans contexte le modèle sans sac! ben parce que si tu prevois pas d'amener assez de sacs tu vas te retrouver un peu ennuyé! t'es pas sûr de les trouver ici. Et ensuite un bon "modèle cyclone" sera impec car ici les poussières sont ultra fines puis avec les bestioles mortes que tu vas aspirer lol ben ton sac sera vite rempli! Donc sans sac^^ Prise parafoudre, je vais te dire oui, depuis que je suis là, j'ai pas vu beaucoup de foudre tombée mais par contre quand y'en a dans l'air ça rigole pas perso j'en ai un et je suis trés contente de l'avoir et pour mon ordi et pour ma télé! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |