Bonjour,
j'utilise aussi cartes et logiciels, notamment le site de viamichelin pour l'Europe, en entrant les noms de lieux on le force à passer par où on veut. Quand l'itinéraire est calculé, je rentre tout dans un dossier exel. Toutes les localités y passent, avec les distances intermédiaires et les distances totales depuis le départ (Pour mon voyage au Maroc, j'avais près de 400 lignes!). J'indique aussi la direction générale à la sortie du patelin. Je repère systématiquement les endroits qui comportent un camping... et je découpe le tout en étapes de 80km. J'imprime 3 ou 4 étapes par feuille, qui finiront un jour dans mon porte-carte. En pratique, les étapes ne sont pas respectées, mais cela donne quand même une bonne idée d'ensemble du voyage ... avant le départ. L'itinéraire est aussi reporté au feutre sur des photocopies de cartes.
Je suis persuadé qu'une bonne prépa est indispensable pour un voyage au long-court. Et puis, cette préparation est déjà un plaisir puisque on est déjà sur la route en pensée...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Mes voyages à vélo:
http://velonomade.weebly.com/