Préparer un voyage de trois semaines en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Futur petit veinard, à partir 3 semaines en Chine, je souhaitais avoir vos avis et retours d'expérience, sur les choses à faire et ne pas faire là-bas.

Je commence actuellement à potasser les brochures d'agences, afin d'optimiser notre séjour, mais ca reste très "classique". Auriez-vous, des lieux athipiques en plus des lieux touristiques? Des bonnes adresses où dormir, manger... Etant amateurs de photos, vous aimerions ramener des souvenirs de la vie locale, chose qui m'intéresse terriblement.

Merci par avance pour vos retours, explications...

Patrick

PS : Quel guide utilisez-vous? Pour la Chine, seul le Lonely Planet semble me botter, pourtant habituellement je le trouve très peu fourni en informations.
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

Vue la taille de la chine tu vas avoir des multitudes de réponses, on vas plutot nous te poser des questions, du type quand, avec quelle budget, quoi (plutôt historique (PEKIN, XI'an, le nord) ou nature (le Yunan, le tibet, Guilin, Yang Shao).

Une fois que tu aura trouvé ta région, tu trouvera (et on pourrat plus facilement) te donner toutes les infos sur les sites/villes que tu vas aller voir ...

Concernant les guides le lonely ets bien, le guide bleu aussi, VF c'est mieux 😏

@+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PA PatrickDuSud ·
Hello,

Je me doute bien que le pays est grand ;)

Alors pour compléter mon premier POST : Le voyage devrait se faire début septembre, ca reste encore une bonne saison. Plus tard c'est un peu plus risqué. Budget : NO LIMIT, non je plaisante. Moins on dépense mieux c'est mais faut bien en profiter tout de même ;)

Ma copine a une amie en Chine depuis 3 ans mais je ne me souviens plus de la région donc on risque de passer dans son secteur, mais sinon ce sera à priori le "Nord / Nord-Est".

Patrick
KU Kutchy Regular ·
Miraou

Je viens de passer 1 mois en Chine et je n'ai visité que le Yunnan Guizhou et le Guangxy. Même en prenant des vols intérieurs et zappant certains sites ça été short. Cela peut te donner un ordre idée pour visiter ce pays immense. Quand aux guides Lonelly pour les visites vraiment pas a jour, le routard pour les traductions en mandarin des villes et le guide bleu le plus complet. En septembre le climat doit être bon suivant les régions que tu veux visiter. Bonne préparation a ton voyage

KUTCHY😉
KUTCHY
CH Chtichine Regular ·
Salut, Les guides genre Routard ou Lonely sont assez inutile en Chine, pays ou le rythme du changement n'est pas compatible avec leur vitesse de mise à jour. Une exception à Pékin avec le guide Pékin en Poche, qui donne de bons conseils. Enfin, online, le guide touristique d'aujourd'hui la Chine, qui est à jour... Mais qui ne concerne que les grandes villes : http://www.aujourdhuilachine.com/rubrique-tourisme.asp?IdSousRubrique=30
Un ch'ti en Asie
SE SeniorCH Globetrotter ·
Le Routard et le LP vous aideront à trouver un bistrot, Parce que j'a essayé de rentrer dans un bistrot chinois seule. eh bien cela n'a pas été apprécié par le personnel qui ne savent pas servir les personnes seulesl. AUtrement, c'est soit dans la rue, debout en vitesse ou alors Il faut aller du Coffee Shop d'un grand hotel ou les femmes seules sont admises, et on s'occupe très bien d'elles.

Bien sûr il y a le McDo, Le Starbubk, ce genre d'endroit ou femme peut aller seule-

les maisons de thé sont combles, j'ai faut 2 heures de queue pour avoir l'honneur d'y être admise Enfin, plein de plaisir.

<<<danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
PA PatrickDuSud ·
Miraou

Je viens de passer 1 mois en Chine et je n'ai visité que le Yunnan Guizhou et le Guangxy. Même en prenant des vols intérieurs et zappant certains sites ça été short. Cela peut te donner un ordre idée pour visiter ce pays immense. Quand aux guides Lonelly pour les visites vraiment pas a jour, le routard pour les traductions en mandarin des villes et le guide bleu le plus complet. En septembre le climat doit être bon suivant les régions que tu veux visiter. Bonne préparation a ton voyage

KUTCHY😉

Hello Kutchy, Une Nimoise :) Je suis originaire de pas bien loin (Cap d'Agde, Marseillan...). On va surtout faire par poles (Pékin, Xi'an, Shanghaï, HK-Canton-Macao) avec des "à côtés" mais c'est clair que ce ne sera pas de tout repos. C'est un premier jet, on y retournera sûrement, à moins qu'on ne soit enlevé ou mort d'ici là LOL

Actuellement ma copine a le Lonely, je me suis pris le Routard (Petite anecdote, le papier sent la chèvre LOL; ils pourraient des efforts même si le contenu est primordial face au look), par contre je n'accroche pas sur le Guide Bleu...

On a vu des p'tits carnets avec des traductions toutes prêtes selon des thèmes précis genre : Manger, Dormir... Harrap's, le Routard, et Lonely font ca. Je regarderais plus en détail ce que cela vaut...

Tiens moi au courant si tu as d'autres conseils, infos, sites, astuces...

Patrick
PA PatrickDuSud ·
Salut, Les guides genre Routard ou Lonely sont assez inutile en Chine, pays ou le rythme du changement n'est pas compatible avec leur vitesse de mise à jour. Une exception à Pékin avec le guide Pékin en Poche, qui donne de bons conseils. Enfin, online, le guide touristique d'aujourd'hui la Chine, qui est à jour... Mais qui ne concerne que les grandes villes : http://www.aujourdhuilachine.com/...sp?IdSousRubrique=30

Salut, C'est sûr qu'ils ne seront jamais à jour, mais ils restent très utiles... Je ne connaissais pas le "Pékin en poche". Est-ce que ca vaut le coup de le prendre en complément ou pas? Mon collègue m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de rester 107ans sur Pékin.

Merci pour le lien, j'ai déjà dû passer sur ce site :)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comment comptez vous vous deplacer entre les differentes villes?
PA PatrickDuSud ·
Le Routard et le LP vous aideront à trouver un bistrot, Parce que j'a essayé de rentrer dans un bistrot chinois seule. eh bien cela n'a pas été apprécié par le personnel qui ne savent pas servir les personnes seulesl. AUtrement, c'est soit dans la rue, debout en vitesse ou alors Il faut aller du Coffee Shop d'un grand hotel ou les femmes seules sont admises, et on s'occupe très bien d'elles.

Bien sûr il y a le McDo, Le Starbubk, ce genre d'endroit ou femme peut aller seule-

les maisons de thé sont combles, j'ai faut 2 heures de queue pour avoir l'honneur d'y être admise Enfin, plein de plaisir.

<<<danielle

Bonjour Danielle, On va éviter les chaines américaines... Ce sera vraiment en cas d'extrême urgence/nécessité :) Patrick
PA PatrickDuSud ·
comment comptez vous vous deplacer entre les differentes villes?

Bonjour, On testera 1 fois le train de nuit, pour le FUN et ca nous fera gagné le prix d'une nuit, mais vu qu'en train ca reste très long de rallier un point à un autre, on prendra 1 ou 2 vols intérieurs. Apparement ce serait de l'ordre de 100-120€.

Aurais-tu des astuces/idées autres que celles-là?
mon conseil cé de prendre le train entre pekin et xi'an et le reste a faire en avion. Le prix standard d'un aller simple cé autour de 100-120 euros

Mais il est possible d'avoir des billets autour de 60/80 euros a tarif reduit
PA PatrickDuSud ·
mon conseil cé de prendre le train entre pekin et xi'an et le reste a faire en avion. Le prix standard d'un aller simple cé autour de 100-120 euros

Mais il est possible d'avoir des billets autour de 60/80 euros a tarif reduit

C'est plus ou moins ce qu'on a commencé à lire ;) Par contre, faut que je me renseigne sur ces tarifs réduits. Ma copine étant toute petite, on peut surement la faire passer en adolescente :D
ta copine a 11ans??? 😛
Salut

Ce que je vais écrire vas vraiment me faire mal, mais bon. Le phrase book du routard est vraiment bien fait ..., je l'utilise encore en france pour parler avec mes beaux parents ....... (oufff, ca à été dure à dire mais c'est fait)... Le retourd en lui même est nul (bon la ca vas mieux). Non serieux privilégie le lonely plus fiable et mieux organisé selon moi et ma propre expérience (et le nombre de francais rencontré ;o) ).

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PA PatrickDuSud ·
ta copine a 11ans??? 😛

27 mais elle fait jeune en plus d'être petite :p
PA PatrickDuSud ·
Salut

Ce que je vais écrire vas vraiment me faire mal, mais bon. Le phrase book du routard est vraiment bien fait ..., je l'utilise encore en france pour parler avec mes beaux parents ....... (oufff, ca à été dure à dire mais c'est fait)... Le retourd en lui même est nul (bon la ca vas mieux). Non serieux privilégie le lonely plus fiable et mieux organisé selon moi et ma propre expérience (et le nombre de francais rencontré ;o) ).

Philo

On a les 2 donc difficile de faire mieux ;)
les reductions cé en fonction de l'age malheureusement !

de toute facon les billets d'avion ne sont pas cher en chine mais comme vous aller faire au moins 2 vols ca va surement peser sur votre budget.
PA PatrickDuSud ·
les reductions cé en fonction de l'age malheureusement !

de toute facon les billets d'avion ne sont pas cher en chine mais comme vous aller faire au moins 2 vols ca va surement peser sur votre budget.

100€ par trajet, c'est pas donné donné :(
pour moi ce n'est pas la peine de s'eparpiller autant en chine, il vaut mieux se concentrer sur une partie du pays.

PAr exemple, c'est de faire: pekin-datong-pinyao-xi'an-shanghai et autour de shanghai pour voir les villes d'eau

Dans ce cas de figure vous n'aurez que xi'an shanghai a faire en avion.
Salut

Selon les classes les billets de train sont pas beaucoup moins chère ... il faut se rendre compte de la distance ...

Philo
PA PatrickDuSud ·
Hello,

Quelqu'un saurait si on peut trouver facilement des Hotspots gratuits dans les grandes villes? Je pense prendre mon téléphone WIFI et je dois reconnaitre que ce serait pratique avec le N9ufTalk :)
PR Propen ·
J'ai fait un voyage de 3 semaines en Chine il y a 2 ans, accompagné de ma femme qui est Chinoise, donc très bon guide forcément, c'est elle qui a tout organisé mais ce fut un voyage excellant :

Arrivée a Shanghai, on y passe 3 ou 4 jours, puis train de nuit vers HuangShan, les montagnes jaunes, dont le proverbe chinois dit, qu'une fois visité HuangShan c'est plus la peine de visiter d'autre montagne en chine. Puis retour shanghai pour prendre l'avion directement vers Chengdu, le lendemain direction en bus (mais vaut mieu prendre l'avion) vers JiuZaiGu, le parc naturel tibétein. Puis Huanglong, le dragon jaune, qui est également un parc a proximité qui mérite le détour. Puis retour a Chengdu pour prendre l'avion vers Pékin, ou on est resté jusqu'a la fin.

Je viens de faire un autre petit voyage en Chine ou je me suis arrêté à Xi'an, l'ancienne capitale de la dynastie Xin, avec l'armée souterraine en Terra Cotta, qui vaut quand même le détour.
MA Marthelap ·
bonjour, moi je vous conseille aussi pour Pékin le nouveau Pékin en Poche( 2008, 4 ème édition)il est écrit par une française qui vit depuis 15 ans à pékin, les adresses sont en français ET en mandarin, il est entièrement remis à jour et le sera régulièrement sur le site d'aujourd'hui la chine.; et il est tres design..rose fluo pour la couverture.;photos en noir et blanc d'artistes connus.. je l'aime beaucoup, et tous les expat à pékin l'achètent!! bon voyage!
PA PatrickDuSud ·
J'ai fait un voyage de 3 semaines en Chine il y a 2 ans, accompagné de ma femme qui est Chinoise, donc très bon guide forcément, c'est elle qui a tout organisé mais ce fut un voyage excellant :

Arrivée a Shanghai, on y passe 3 ou 4 jours, puis train de nuit vers HuangShan, les montagnes jaunes, dont le proverbe chinois dit, qu'une fois visité HuangShan c'est plus la peine de visiter d'autre montagne en chine. Puis retour shanghai pour prendre l'avion directement vers Chengdu, le lendemain direction en bus (mais vaut mieu prendre l'avion) vers JiuZaiGu, le parc naturel tibétein. Puis Huanglong, le dragon jaune, qui est également un parc a proximité qui mérite le détour. Puis retour a Chengdu pour prendre l'avion vers Pékin, ou on est resté jusqu'a la fin.

Je viens de faire un autre petit voyage en Chine ou je me suis arrêté à Xi'an, l'ancienne capitale de la dynastie Xin, avec l'armée souterraine en Terra Cotta, qui vaut quand même le détour.

Hello, C'est pas trop notre parcours mais je peux tout de même le proposer à ma copine, on verra bien ce qui est le mieux à faire pour ce 1er voyage là-bas. Combien de temps, y êtes vous restés? Patrick
PA PatrickDuSud ·
bonjour, moi je vous conseille aussi pour Pékin le nouveau Pékin en Poche( 2008, 4 ème édition)il est écrit par une française qui vit depuis 15 ans à pékin, les adresses sont en français ET en mandarin, il est entièrement remis à jour et le sera régulièrement sur le site d'aujourd'hui la chine.; et il est tres design..rose fluo pour la couverture.;photos en noir et blanc d'artistes connus.. je l'aime beaucoup, et tous les expat à pékin l'achètent!! bon voyage!

Je note, je note, mais bon en même temps on va rester que quelques jours sur Pékin. Merci de l'info, j'irai voir au Virgin comment il est. Patrick
MA Marthelap ·
bonjour, je ne crois pas qu'il soit au Virgin.;mais vous pouvez le voir sur le site de Fnac.com ou amazon ou le trouver chez You feng, le phenix, les grandes fnac etc.

encore bon voyage! et bonne année!
PA PatrickDuSud ·
Pas de souci, je trouverais bien ;)
PR Propen ·
Je pense que ça vaut pas le cout de rester plus de 2 jours à Xi'an, 1 pour l'armée souterraine et pour le jardin des bains thermal de l'imperatrice. Puis 1 jour pour visiter vraiment Xi'an, sont quartier musulman, sa tour boudhique millénaire, le plus grand spectacle de fontaine musicale au monde, tous les soirs a 20H 😉
PA PatrickDuSud ·
Je pense que ça vaut pas le cout de rester plus de 2 jours à Xi'an, 1 pour l'armée souterraine et pour le jardin des bains thermal de l'imperatrice. Puis 1 jour pour visiter vraiment Xi'an, sont quartier musulman, sa tour boudhique millénaire, le plus grand spectacle de fontaine musicale au monde, tous les soirs a 20H 😉

Ma copine a tablé sur plus ou moins la même durée, mais je n'étais pas au courant du spectacle de fontaines musicales. Info à garder sous le coude ;)
Salut

Juste un mots, frenchement le spéctacle d'eau, n'est pas représentative de Xi'an, il ne faut absolument pas manquer le musée de la région, les pagodes, les temples, la mosqué ..., la grande place centrale, les cumpling .... tand de chose, un début sur mon blog:

philobate.over-blog.com (encore en construction, ais il y'as une page test sur Xi'an)

Philo
le spectable c'est vraiment pour touriste 😏

Je partage ton point de vue que xi'an merite plusieurs jours et ne se reduit pas aux termes et au terracota
Salut

Le pire c'est que je suis sur que presque personne ne se lave les cheveux aux termes .... 😄

Philo
Xi'an, une terrasse et regarder passer le monde et le temps, discuter avec son voisin, je ne m'en lasse pas. J'y ai re-passé une semaine en octobre, il n'y a vraiment que la gare que je n'aime pas, mais alors pas du tout !

Danielle
La salle d'attente 😛 C'est pareil un peu partout en chine. Le probleme de cette gare c'est que c'est mal indiqué car la derniere fois notre train etait indiqué dans 2 salles d'attente differente.
Oui, il y a la salle d'attente pour les couchettes molles et dures et la salle d'attente pour les assis.

Il y a aussi la gare de Hangzhou qui est pas mal non plus, surtout pour en sortir ! J'ai pris le train de Xi'an à Hangzhou, quel souvenir ! Mais je ne le referais pas, quoique ... le jour où ce sera aussi moderne que le Pékin-Xi'an, pourquoi pas .

Similar discussions

You might also like