J'ai lu pas mal de choses sur ce forum à propos des visas double entrée, de leur prolongation / renouvellement et des refus de monter à bord d'un avion si l'on ne dispose pas d'une preuve de sortie du territoire.
J'ai malgré tout encore qq questions (désolé si on y a déjà répondu 🤪) :
J'arriverai en Thailande par avion en provenance de Delhi (Jet Airways) avec un billet aller simple le 28 décembre 2009 et munis d'un visa "touriste double entrée" (soit 2 mois + prolongation 1 mois, sortie du pays, puis encore 2 mois + prolongation 1 mois : au total 6 mois et ensuite deuxième visa au Laos pour rester 6 mois de + en Thaïlande). Je n'ai pas de billet aller-retour car je resterai 1 an en Thaïlande.
J'ai lu que si je n'avais pas de billet (avion, train ou bus) de sortie du pays, la compagnie aérienne pouvait me refuser de monter à bord.
Je compte donc acheter un billet le moins cher possible pour n'importe quelle destination en dehors de la Thaïlande, billet que j'annule dès mon arrivée le 28/12 ?
Quelle date doit figurer sur ce billet de sortie du pays ?
2 mois de + que la date d'arrivée ou 3 mois de + (vu que je prolongerai le visa d'un mois) ?
Faut-il avoir ce billet lorsque je me présenterai à l'immigration pour prolonger le visa d'1 mois ?
En arrivant a CDG pour bkk j'ai embarqué avec OMAN AIR mon séjour étais de 31 jours je n'avais pas de visa on ne ma rien demander...
Arriver à BKK (immigration) on ne ma pas demander quand je rentrerai ni de justificatif, a par le coup de tampon avec la date à laquelle je devais sortir du pays.
De toute façon même si ils me demander un billet de retour je ne pouvais pas le fournir car OMAN AIR ne me donné le billet d'avion au coup par coup au moment d'arriver à la salle d'embarquement, grace au passeport (biométrique)
Je le présenté à l'embarquement puis il me donné le césame!
Voila pour mon expérience après je peupas te dire...
Par sécurité THUAN ma conseillé de prendre un billet (avion ou train) remboursable pour un pays quelconque histoire de justifier la sortie du pays...
Car j'y retourne pour 1 an avec un aller simple comme toi.😉
Tu pars pour vacance ou travail?
Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir.
Si tu veux être aprécier meurt ou voyage...
salut
quel beau voyage en perspective...
1- si tu as ton visa, la companie aérienne ne te demandera rien car ils ont la preuve que tu peux rentrer dans le pays et qu ils n auront pas à te ramener à leurs frais
2- ton visa double entrée, tu l as eu en France ou tu veux le faire faire en Inde. Car à New Delhi tu ne peux avoir qu un simple entrée (ils refusent de faire les doubles). Et il ne faut pas aller à l ambassade mais près de Connaught Place (j ai fait un post là-dessus sur VF)
Bonjour,
Si tu possèdes un visa double entrée, ça sous-entend que tu vas sortir du territoire pour y revenir. Donc logiquement c'est une preuve suffisante pour la compagnie, puisque l'autorité thailandaise t'a accordée le visa.
J'ai contacté Jet Airways pour leur demander s'ils exigeaient que j'ai un billet aller-retour ou un billet d'un quelconque moyen de transport qui prouve que je continue mon voyage :
Hello,
I will be travelling with Jet Airways on 28th December 2009 from Delhi to Bangkok.
I have a one way ticket with a "double entry tourist visa" from the thai embassy in Belgium and no transportation ticket to go out of Thailand (yet).
I read on an internet forum that some airplane companies can forbid the access to their planes if the passenger doesn't have that kind of transportation ticket.
I am planning to stay one year in Thailand (which is possible with a double entry visa) so I haven't bought my way out ticket yet.
Will you still let me board the plane ?
Thank you for your answer.
Dear Mr. ,
With regards to your query, please note that we would you to hold a confirmed ticket to travel on Jet Airways.
Should you require any further information or assistance, may we request you to call the Reservation centre at 39893333 which is available for 6 cities – Mumbai, Delhi, Hyderabad, Bangalore, Chennai and Kolkata (please affix the city code if you are calling from a mobile) or on our All India toll free number 1 800 225522 (available from BSNL/MTNL phones only).
We thank you for communicating with us.
I am sorry but you are not answering my question :
May I travel with Jet Airways (from Delhi to Bangkok) with a one way ticket (I already bought the ticket) ?
Do I have to show you a transportation ticket from Thailand to any other country prior boarding the Jet Airways airplane at Delhi ?
Thank you for your answer.
Dear Mr. ,
Having checked with Airport officials, please allow us to confirm that a return ticket is required for travel on a tourist visa.
Incase you are holing another type of visa, may we request you to scan and forward us the visa to assist you with the correct information.
Donc voilà, je dois trouver un billet remboursable à 100% qui va de qq part en Thaïlande à qq part en dehors de Thaïlande...
Nous avons lu toutes les possibilités et nul part il n'est fait mention d'une autre solution que celle d'acheter un billet partant du Nord de la Thailande pour aller vers le Laos, solution beaucoup trop couteuse pour nous. Que faire? Une réservation dans un hotel semble largement insuffisante, et notre budget serait excédé si on devait acheter un autre billet d'avion ... Nous arrivons a Bangkok le 4 février, et nous repartons de Bangkok le 11 juin 2010, mais entre temps, nous voulons visiter la Thailande, le laos, le Vietnam, Cambodge, Malaysie ...
Que faire, nous paniquons un peu ...
merci bcp si depuis ces messages vous avez trouvé une solution autre!
...
Nous avons lu toutes les possibilités et nul part il n'est fait mention d'une autre solution que celle d'acheter un billet partant du Nord de la Thailande pour aller vers le Laos, solution beaucoup trop couteuse pour nous...
Bonjour !
Vous partez plus de 4 mois à l'étranger et le billet d'avion de la Thaïlande au Laos est trop cher pour vous ? Partez un peu moins longtemps alors ou réduisez le nombre de pays que vous comptez visiter, parce que si votre budget est aussi serré, vous allez au devant de bien des déconvenues et n'aurez aucune marge de manoeuvre en cas de pépin.
assofi.org : Club Francophone en Isan (Thaïlande du Nord-Est) | echo-isan.com : Nouvelles de Thaïlande du Nord-Est et d'ailleurs...
faîtes-vous faire un visa 2 mois, preuve pour la compagnie que vous ne serez pas refoulé par l'immigration du pays, le visa est gratuit jusqu'au 4 mars, et vous avez 3 mois pour rentrer dans le pays.
et contrairement à ce que dit Assofi, moi aussi, je trouve que les billets pour le Laos sont chers (en tout cas, ils ne rentrent pas dans mon budget). Et on a le droit de voyager 4 mois à pas cher. Mais bon, certains ont du mal avec nos budgets serrés.
... et contrairement à ce que dit Assofi, moi aussi, je trouve que les billets pour le Laos sont chers (en tout cas, ils ne rentrent pas dans mon budget). Et on a le droit de voyager 4 mois à pas cher. Mais bon, certains ont du mal avec nos budgets serrés.
Bonjour !
Je n'ai pas dit que les billets d'avion pour le Laos n'étaient pas (relativement) chers, mais cela ne devrait pas représenter grand chose (proportionnellement) dans un budget de 4 mois de vacances, surtout lorsqu'on projette de visiter plusieurs pays.
Je comprends tout à fait qu'on essaie de voyager avec un budget serré, mais s'il l'est trop, que faire en cas d'imprévu ? Il est réellement préférable de disposer d'une certaine marge de sécurité.
Prendre un visa touristique 60 jours pour la Thaïlande est effectivement une bonne idée. Aux dernières nouvelles, il sera probablement possible de l'obtenir gratuitement également après le 4 mars. Dans certains consulats (ou aux services consulaires de certaines ambassades), il est même possible d'obtenir gratuitement un visa touristique 60 jours double-entrée pour ce pays, ce qui est encore mieux.
assofi.org : Club Francophone en Isan (Thaïlande du Nord-Est) | echo-isan.com : Nouvelles de Thaïlande du Nord-Est et d'ailleurs...
Mais de quelle façon un visa de deux mois constitue-t-il une preuve pour la Thaïlande que je n'y resterai pas 4 mois? Car c'est là le problème; prouver qu'au total, je ne serai pas en Thaïlande pour la totalité de mon voyage, et le prouver avant même d'y être ... C'est du moins ce que je comprends du discours un brin flou de mon agence de voyage.
Et pour ce qui est de la question du budget, il n'est pas si serré que ça. Seulement, ça me frusterait énormément de devoir payer quelque centaines de dollar pour un vol que je ne veux pas prendre :)
Mais de quelle façon un visa de deux mois constitue-t-il une preuve pour la Thaïlande que je n'y resterai pas 4 mois? Car c'est là le problème; prouver qu'au total, je ne serai pas en Thaïlande pour la totalité de mon voyage, et le prouver avant même d'y être ... C'est du moins ce que je comprends du discours un brin flou de mon agence de voyage.
Et pour ce qui est de la question du budget, il n'est pas si serré que ça. Seulement, ça me frusterait énormément de devoir payer quelque centaines de dollar pour un vol que je ne veux pas prendre :)
Avec un visa touristique 60 jours double-entrée, vous pouvez sans problème séjourner (théoriquement ou non) au moins 120 jours (avec une sortie du territoire au bout des 60 premiers jours) en Thaïlande (et même plus longtemps si nécessaire avec des extensions de visa). Cela devrait donc être suffisant comme justificatif pour les compagnies aériennes, même si vous ne passez pas réellement tout ce temps en Thaïlande.
Maintenant, vous n'êtes pas obligé d'avoir un billet d'avion pour le Laos si vous ne voulez pas vous rendre dans ce pays ! Un billet pour un autre pays dans votre parcours devrait faire l'affaire (c'est vous même qui avez initialement parlé du Laos, il me semble ?).
Mais de quelle façon un visa de deux mois constitue-t-il une preuve
pour la Thaïlande que je n'y resterai pas 4 mois?
+1
Vous touchez du doigt l'absurde de la chose, par définition il ne peut pas exister
de preuve pour un événement futur ...
Même lorsqu'un évènement est sûr, on ne peut le prouver s'il est à venir !
(tout le monde est mortel, je vais donc mourir; Prouvez-le demande "le flic" 😉)
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
... Seulement, ça me frusterait énormément de devoir payer quelque centaines de dollar pour un vol que je ne veux pas prendre :)
En fait, ce second billet d'avion est seulement un justificatif (pour la première compagnie aérienne). Si vous souhaitez vous rendre au Laos par voie terrestre, l'astuce que certains évoquent dans des cas similaires au votre, c'est d'avoir pris un billet remboursable (hors quelques frais d'annulation) que vous annulerez immédiatement après être parti (par exemple, à votre arrivée en Thaïlande).
C'est vrai qu'un budget trop serré peut être gênant (pour toi, pour moi), mais certains n'ont pas le choix. Je préfère en avoir un plus large et ne pas y toucher + avoir une réserve pour éventuel coup dur (je viens d'en faire les frais, rapatriement pour rupture de ligament, mari pas pris en charge car pas de billet retour).
Mais je réagis comme ça maintenant, il y a 5 ans, c'était le contraire, je préférais réduire le budget journalier pour rester plus longtemps, quitte même à supprimer certaines visites.
Mais de là à aller prendre un vol Thaïlande-Laos pour pouvoir rentrer dans le pays, c'est vraiment trop cher!
... Mais de là à aller prendre un vol Thaïlande-Laos pour pouvoir rentrer dans le pays, c'est vraiment trop cher!
Le billet d'avion Thaïlande-Laos n'était pas mon idée, mais c'était ce que ThierryAL mentionnait dans son message. J'ai juste initialement manifesté mon étonnement, car ThierryAL a prévu de voyager dans plusieurs pays et pendant plusieurs mois et je trouvais curieux que son budget ne lui permette pas de prendre un billet d'avion Thaïlande-Laos. Mais ce point a été clarifié depuis...
Je vais me procurer un visa de 60 jours et peut-être le doubler d'une réservation d'hôtel pour quelques nuits dans un pays autre que la Thaïlande, en espérant que ce sera suffisant. De toute façon, toute la chose me semble absurde puisque j'en ai entendu parler par pur hasard, alors il ne s'agit peut-être que d'une formalité théorique dont ne fait jamais état la réalité administrative. Nous verrons.
Autrement, MengWan merci pour la leçon de métaphysique 😛
C'est surtout une façon de ne pas se voir refuser l'embarquement par certaines compagnies aériennes. Cela a été évoqué plusieurs fois, par exemple ici : http://voyageforum.com/...post=2050997#2050997
C'est très inquiétant. Et même l'obtention d'un visa de 60 jours ne me rassure pas, puisque qui dit aux autorités que je ne resterai pas plus que 60 jours sur le territoire thaïlandais? La seule façon de les rassurer semble vraiment une réservation.
Bonjour,
...Raisonnement puissant, mais ne pas s'arrêter au milieu: il faut pouvoir prouver que le décès aura bien lieu dans la période accordée par le visa.😎
C'est très inquiétant. Et même l'obtention d'un visa de 60 jours ne me rassure pas, puisque qui dit aux autorités que je ne resterai pas plus que 60 jours sur le territoire thaïlandais? La seule façon de les rassurer semble vraiment une réservation.
Merci pour l'autre page de forum, par ailleurs.
Un simple-entrée pourrait probablement suffire, mais un visa 60 jours double-entrée (avec lequel on peut séjourner 2 x 60 jours, soit pratiquement 4 mois, et même plus avec des extensions qu'on peut obtenir sur place) devrait normalement rassurer tout le monde. Essayez de le demander avant de partir. Pas sûr qu'on vous accorde gratuitement le double-entrée (c'est possible, mais pas partout, en revanche, aucun souci pour le simple-entrée), mais de toute façon, même si vous devez payer pour le double-entrée, ce n'est pas très cher.
Pour embarquer dans l'avion, il suffit d'estre conforme aux regles IATA.
Voir le serveur Timatic (de Gulf Ai par exemple);
Réponse :
- la possession d'un visa pour la Thailande permet de voyager avec un aller simple.
A noter que pour obtenir un visa touriste (gratuit jusqu'a mars 2010 et peut etre meme après), les démarches diffèrent d'un consulat a un autre. Il est parfois demandé un billet retour pour les visa double entrée; parfois ce n'est pas demandé. Je n'ai jamais eu a fournir de reservation d'hotel, ni meme entendu parlé d'une telle condition (inutile donc).
Il faut donc demander au consulat de Thailande quelles sont les pieces a fournir pour obtenir un visa tourisme, en précisant le projet de séjours dans les autres pays. Beaucoup de voyageurs utilisent Bangkok comme un hub pour rayonner ensuite plusieurs mois en Asie du Sud-est.
A noter que l'immigration a Bangkok est réellement une simple formalité, pour les occidentaux: l'immigration ne demande pas de billet retour, ni preuve de ressources.
nul part il n'est fait mention d'une autre solution que celle d'acheter un billet
Ce sujet a pourtant été traité il y a 2 jours dans ce post;
Bonjour,
Dans le doute de cette histoire de billet AR obligatoire, je me suis adressé directement au bureau Europe de IATA, dont voici la réponse:
Merci de nous avoir contactés.
Nous vous confirmons qu'une compagnie aérienne peut refuser l'enregistrement de votre billet aller si aucun billet retour ne peut être enregistré lors d'un vol hors de l'union européenne.
Ceci est conforme aux règlements précisés par chaque pays. Pour plus d'information, nous vous conseillons de contacter le consulat thailandais.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d´information.
...c'est donc clairement de l'ordre de la compagnie aérienne de refuser ou d'accepter l'enregistrement; contrairement à ce qui court sur divers sites...ou messages précédents (dont les miens😉)...Donc maintenant, on est au courant...🙂
...c'est donc clairement de l'ordre de la compagnie aérienne de refuser ou d'accepter
Je dirais même plus, ce sont ceux qui assurent les formalités d'embarquement
qui "décident" ...
Et, à Paris, c'est souvent du personnel AirFrance (sous-traitance) 🤪
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
C'est dur de se faire une idée! Mais merci pour toutes ces réponses complètes et pertinentes, voyageurs du monde. Mon co-voyageur a téléphoné hier à l'agence de voyage pour se faire dire qu'une réservation d'hôtel dans un autre pays est suffisante pour prouver que nous aurons quitté le territoire. Je crois que nous allons commencer avec ça, et tenter d'obtenir un visa 60 jours, quitte, une fois en Thaïlande, à acheter un billet d'avion si ce n'est pas suffisant.
On part tellement bientôt! Dans deux semaines!
Merci et bonne journée, tous.
qu'une compagnie aérienne peut refuser l'enregistrement
Par cette réponse je comprends que l'employé(e) ne sait pas, et donne une "réponse passe-partout", comme les chargés de relations publiques savent faire. Cela a beau etre le bureau Europe, cette réponse ne nous avance pas beaucoup.
Bon, je remets donc une couche, avec le texte complet cette fois (extrait de Timatic (de IATA))
National Canada (CA) /Destination Thailand (TH)
Passport required.
- Passport and/or passport replacing documents must be valid
for at least 6 months upon arrival.
Visa required, except for A touristic stay of max. 30 days:
- for holders of normal passports, being nationals of Canada;
Additional Information:
- All passports must be in good condition.
- Those travelling to Thailand with a visa issued prior to
arrival, are permitted to travel on a one-way ticket.
- All visitors must hold documents required for their next
destination.
- Visitors over 12 years of age must hold sufficient funds to
cover their stay (at least THB 20, 000.- or USD 640.- per
person/family).
Warning:
- Non-compliance with visa requirements will result in:
- refusal and immediate deportation of the passenger; and
- fines for the airline of THB 20, 000.-; and
- overstay fine for the passenger of THB 500.- per day (but
not exceeding in total THB 20, 000.-).
CHECK TINEWS/N1 - USA: ELECTRONIC SYSTEM FOR TRAVEL
AUTHORIZATION (ESTA) FOR VWP TRAVELLERS
Timaticweb Version 1.3
21 January 2010
2009 IATA TimaticWeb
- --
Questions
1- C'est le serveur de qui (copyright en bas de page) ? A noter que IATA est une association dont les regles sont communes et agréées par les compagnies membres. Ces informations sont accessibles aux agences de voyages, pour peu qu'elles se donnent la peine de faire la recherche.
2- Ou est-ce que IATA parle de réservation d'hotel ?
c'est donc clairement de l'ordre de la compagnie aérienne
3- Justement non, si la compagnie adhere a IATA, elle en a accepté les regles communes. Aussi cette réponse du bureau Europe n'a rien de clairement expliqué, pour le cas PRECIS de la Thailande.
4- Ou sont les messages du forum témoignant (sincèrement) de refoulement de passager munis d'aller-simple et visa ?
5- Lire attentivement les indications du Consulat de Toronto, ou les demandes de visa peuvent etre faites par courrier registred (recommandé). Ce consulat n'évoque ni la justification de billet retour, ni de réservation d'hotel, ni les copies respectives. Pas meme sur l'application form.
Bonjour,
Je trouve ton message bien dédaigneux pour "l'employé" de IATA qui a eu l'efficacité de me répondre en email en quelques heures. Pour info, j'ai bien précisé que ma demande concernait un voyage France/ Thaïlande.
Je comprends dans la réponse que cette destination hors UE obéit aux mêmes règles que les autres hors UE.
C'est une réponse officielle à une question précise, et donc désormais je me baserai là-dessus.
J'ai transmis cette info qui me paraît intéressante, chacun en tire les enseignements qu'il souhaite.
Pour ma part, j'en retiens que toute compagnie qui refuse un enregistrement au départ de France et à destination hors UE, en l'absence d'un billet retour et même avec visa est parfaitement légitimée à le faire selon les règles IATA.
Je conseillerais donc désormais de vérifier auprès de la compagnie si le voyage est possible.
(Ce n'est pas un serveur automatique qui m'a répondu, et en ce qui me concerne, habitant la France, je pars assez rarement du Canada pour rejoindre la Thailande...)
... Mon co-voyageur a téléphoné hier à l'agence de voyage pour se faire dire qu'une réservation d'hôtel dans un autre pays est suffisante pour prouver que nous aurons quitté le territoire. Je crois que nous allons commencer avec ça, et tenter d'obtenir un visa 60 jours, quitte, une fois en Thaïlande, à acheter un billet d'avion si ce n'est pas suffisant...
Bonjour !
Vous n'aurez pas besoin d'acheter un billet une fois arrivé en Thaïlande dans le seul but de ne pas vous faire refouler par la première compagnie aérienne au départ du Canada ! Si vous êtes arrivé en Thaïlande, cela veut dire que vous avez pu embarquer !
En fait, pour ceux qui n'ont pas de visa couvrant la durée de leur voyage, un second billet d'avion sert à montrer à la compagnie aérienne de départ qu'ils vont quitter le premier pays d'arrivée avant la fin du séjour autorisé. Mais il faut l'avoir (au moins sous forme électronique) au moment de l'embarquement !
Avec un visa touristique 60 jours simple-entrée, on pourrait peut-être vous poser des questions puisque vous partez presque 4 mois, mais avec un visa touristique double-entrée (= 2 x 60 jours), il n'y aura normalement aucun problème, même sans billet d'avion supplémentaire ou réservation d'hôtel dans un autre pays.
Mon message était une réponse personalisée pour Thierry, qui réside au Canada, selon son profil, et qui a du mal a préparer son projet ("C'est dur de se faire une idée!").
Les informations que je donne sont vérifiables (ce sont des liens tiers, IATA et consulat), qu'il suffit d'imprimer pour confondre un employé d'embarquement peu avisé ou ayant négligé de vérifier les procédures IATA. Car ce n'est jamais agréable de se faire refouler.
Pour ma part, je ne pense pas rendre service en donnant des réponses ambigues, invérifiables, fussent-elles d'origine prestigieuse.
NB: dans le titre des posts, figure l'auteur auquel on répond Re: Preuve de sortie du
Fred, si tu as une réponse officielle qui te convient, je n'ai alors pas d'autres conseils a te donner; je ne peux que te souhaiter bon futur(s) voyage(s).
Bonjour,
Comme tu as repris une partie de mon message pour répondre à un autre membre, la confusion s'était donc installée...
L'essentiel pour moi était de savoir sans ambiguité si les compagnies au départ de France pouvaient adopter des règles différentes tout en restant dans les normes IATA, c'est donc le cas, et maintenant on est au fixé.
les compagnies au départ de France pouvaient adopter des règles différentes [...] c'est donc le cas
Encore une fois NON. Les regles IATA sont écrites et publiées. Ne seme pas la confusion aupres d'autres voyageurs, tant que tu n'as pas de preuve(s) tangible et vérifiable (et pas une réponse equivoque), que ces regles ne s'appliquent plus, et que le refoulement est possible (dans le cas : visa + aller simple).
Qu'un employé ou un sous-traitant opérant les formalités d'embarquement, ou un(e) employé(e) a la communication ne soit pas au courant et applique un principe de précaution arbitraire, est plus plausible.
J'attends toujours les témoignages, les liens de posts, articles de presse... de voyageurs muni de visa et d'un aller simple, qui se sont fait refouler.
Bonjour,
On ne va pas ergoter indéfiniment...je donne l'info, on en fait ce qu'on en veut...à croire que le bureau Europe de IATA est incompétent...
(pour info, le regroupement Skyteam précise qu'un billet aller et un visa pré-départ sont suffisants. Cela ne veut pas dire que c'est valable pour toutes les autres compagnies!...et certaines autres sont non-IATA...donc je garderai le même conseil: renseignez-vous bien auprès de votre compagnie avant tout achat...).
Voici ce que dit Wikitravel(pas trouvé plus récent)
Une antique loi d'immigration Thaï exige que les passagers doivent posséder un billet de retour ou de continuation valable pour pouvoir pénétrer dans le pays sans visa, mais en pratique personne ne s'est jamais vu refuser l'entrée et les fonctionnaires de l'immigration Thaï ne controlent pas la présence des fameux billets. Des centaines de miliers de personnes arrivent chaque année à Don Muang avec un aller simple et l'intention de sortir du pays par une une frontière terrestre. Néanmoins, d'après cette loi, jamais appliquée, la compagnie aérienne qui vous transporte avec un aller simple devra payer le billet retour ainsi qu'une ammende si votre entrée est refusée pour cette raison, un certain nombre de compagnies ne vous laisseront pas embarquer sans billet retour (bien qu'étrangement ils vous aient vendu un aller simple initialement).
Les compagnies qui peuvent vous poser problème à ce sujet sont très inconstantes, et souvent cela dépend simplement de l'humeur du personnel au comptoir d'enregistrement. Il semble que ce soit principalement les compagnies occidentales qui posent problème sur ce point, mais il est en vérité impossible de lister les compagnies qui pratiquent cette politique ou non. Essayer de joindre votre compagnie par téléphone sera sûrement sans effet, votre interlocuteur se contentera de citer la politique officielle et vous apprendra ce que vous savez déjà. Le meilleur conseil si l'on vous refuse l'embarquement pour cette raison, est simplement d'acheter un aller simple remboursable de Bangkok vers la capitale d'un pays limitrophe ( par exemple Vientiane) sur place, pour, une fois arrivé à Bangkok, vous le faire rembourser. Assurez-vous d'arriver suffisament à l'avance à l'aéroport d'embarquement pour le faire.
Dans la joie, la bonne humeur et la zénitude la plus complète, je vous remercie tous de vos réponses. Je suis pleinement rassuré et maintenant munis des assurances qu'il me manquait.
Bonne journée!
à croire que le bureau Europe de IATA est incompétent
Ce qui me vient plutot a l'esprit, c'est que, comme ce n'est pas le role de IATA de renseigner les voyageurs (c'est le boulot des compagnies et des agences), la réponse qu'ils ont faite est trop génerale et ne permet pas de conclure, malgré la courtoisie.
Un visa est l'autorisation explicite de venir dans un pays, et délivré par une autorité représentative d'un pays (Consulat). Un transporteur n'a aucune légitimité pour remettre en question cette autorisation (visa), surtout si les "visa requirements" sont satisfaits.
"Non-compliance with visa requirements will result in: [...] fines for the airline"
Bien sur il n'en est pas de meme avec des voyageurs sans visa, puisque la compagnie a la responsabilité de vérifier que ces voyageurs sont eligibles a l'exemption avant embarquement, et qu'ils remplissent les conditions pour etre admis sur le territoire thailandais, comme la possession d'un billet retour (lire MFA : questions et réponses sur les visas). C'est probablement la confusion des employés d'embarquement, que d'extrapoler a tous les voyageurs, sans verifier les cas particuliers sur Timatic (dans le passé, c'était un gros cahier semestriel).
NB: Wikitravel est ecrit anonymement par le public, donc fiabilité aléatoire (comme pour wikipedia, ou des rigolos avaient inventé des pays...).
Si je ne suis pas assez clair, je peux encore refaire un post 😉. Je ne suis pas lassé si c'est pour aider d'autres voyageurs, meme si tu considere que c'est "ergoter".
J'attends toujours les témoignages, les liens de posts, articles de presse...
de voyageurs muni de visa et d'un aller simple, qui se sont fait refouler.
Euh, si je peux me permettre, on n'est pas ici pour faire une démonstration en
la matière, mais pour essayer de faire du "préventif" ...
Et c'est compréhensible de la part de gens qui ne tiennent pas spécialement à
se retrouver "sur le carreau" ... ce qui est mis à profit par des employés pas
très scrupuleux ni au courant des véritables règles (et surtout de leur finalité).
J'ai déjà dit qu'il est impossible de prouver un événement qui ne s'est pas encore
produit (la sortie du pays), donc de toutes façons il s'agit de trouver une
parade à l'arbitraire absurde ... rien de plus !
🙂
Il y a eu des cas signalés de voyageurs étourdis, refoulés pour cause d'aller simple et sans visa.
Donc il serait interressant que Fred argumente son discours, en nous signalant les exemples de passager ayant un visa, refoulés a l'embarquement pour ne pas avoir été en regle ... avec les "visa requirements". Car toutes les autres sources officielles écrites démontrent que ce ne doit pas arriver.
impossible de prouver un événement
Je pense que ce qui préoccupe les autorités thailandaises, c'est plutot le cout d'expulsion d'étrangers indésirables. Il ne s'agit pas pour eux de prouver le départ, mais de prouver que le coût du départ (expulsion ou pas) est déjà supporté par le voyageur.
Ce qui me vient plutot a l'esprit, c'est que, comme ce n'est pas le role de IATA de renseigner les voyageurs (c'est le boulot des compagnies et des agences), la réponse qu'ils ont faite est trop génerale et ne permet pas de conclure, malgré la courtoisie.
Bonjour,
Faux. Je suppose que la demande du public a fait évoluer la fonction première. Ils ont sites et formulaires prévus à cet effet...
Un visa est l'autorisation explicite de venir dans un pays, et délivré par une autorité représentative d'un pays (Consulat).
...Scoop!
Un transporteur n'a aucune légitimité pour remettre en question cette autorisation (visa), surtout si les "visa requirements" sont satisfaits.
Un voyageur qui se présente sans visa et avec un aller simple est parfois refoulé, parfois non, suivant les compagnies. Pourtant, la Thailande prévoit l'exemption de visa pour 30j.
Avec un visa 60 j et sans date de vol retour (raisonnons comme une compagnie aérienne obtuse): il peut parfaitement être considéré comme " à risque" pour une compagnie qui doit se couvrir au maximum d'un "refoulement anticipé".
C'est donc à chaque voyageur de se renseigner à l'avance des règlements de son transporteur (et je rappelle que tous ne sont pas inscrits chez IATA, en particulier les Low cost).
NB: Wikitravel est ecrit anonymement par le public, donc fiabilité aléatoire (comme pour wikipedia, ou des rigolos avaient inventé des pays...)..
Faux. Les donnnées fantaisistes sont systématiquement éliminées par les contributeurs principaux certifiés. Il est possible d'écrire 2-3 conneries (je me suis bien marré dans la biographie de Thierry Henry après sa fameuse main: on pouvait lire "joueur de NBA...") mais elles seront exfiltrées au bout du compte.
La pratique courante des voyageurs à destination de la Thailande avec un billet aller simple ET visa est de prendre une résa bidon "prouvant" leur projet de sortir du territoire pendant la durée de leur visa. Ce n'est pas moi qui ai inauguré cette démarche, et si c'est inutile, je ne vois pas pourquoi elle perdure...
...d'autre part, passant souvent l'immigration de BKK, les questions qui sont posées sont très variables, allant du "rien" à "où séjournez-vous", "pour combien de temps", "connaissez-vous des gens ici, ("oui, ma femme et notre bébé, elles sont derrière vous"😉, "vous auriez dû le dire tout de suite, on ne vous faisait pas faire la queue, " etc...)...
Qui a donné une preuve de moyens de subsistance en arrivant?...personne à ma connaissance, et pourtant c'est bien stipulé par "IATA " ("une carte de crédit réputée" est par exemple suffisante, etc...).
La pratique au long cours de ce pays révèle une sacrée différence entre la loi écrite et la loi appliquée. Suivant les saisons. Raison de plus pour se prémunir (facilement) de tout pépin idiot.
... Des centaines de miliers de personnes arrivent chaque année à Don Muang avec un aller simple et l'intention de sortir du pays par une une frontière terrestre...
Bonjour !
Cette partie de la page de Wikitravel sur la Thaïlande n'a probablement pas été mise à jour depuis un bon moment. Même s'il y a certains vols internationaux à bas prix qui arrivent à, ou partent de, Don Mueang (nouvelle translittération du nom de cet aéroport en usage depuis plus de deux ans), cela ne doit plus concerner "des centaines de milliers de personnes" puisque les vols internationaux arrivent dans leur très grande majorité à Suvarnabhumi.
Ceci dit, Wikipedia (surtout en version anglaise) est mieux et plus régulièrement mis à jour que Wikitravel.
Bonjour,
c'est bien pour ça que j'ai écrit: (pas trouvé plus récent)...d'autant que désormais tous les vols internationaux ou domestiques arrivent à Suvarnabhumi.
Bonjour,
c'est bien pour ça que j'ai écrit: (pas trouvé plus récent)...
J'ai effectué la remarque précédente parce que vous aviez évoqué juste avant la fiabilité des sites Wikipedia et Wikitravel. Si Wikipedia est plutôt correctement maintenu et mis à part quelques blagues et actions de sabotage sporadiques (assez rapidement rectifiées), généralement fiable, il n'en est pas (encore) de même pour Wikitravel, la preuve.
...d'autant que désormais tous les vols internationaux ou domestiques arrivent à Suvarnabhumi.
Euh, non. Par exemple, de nombreux vols intérieurs effectués avec la compagnie Nok Air arrivent à, et partent de, Don Mueang, encore à ce jour. Ce qui peut d'ailleurs être plus intéressant lorsqu'on doit se rendre au centre de Bangkok en venant de la province (plutôt que d'arriver à Suvarnabhumi).
Euh, non. Par exemple, de nombreux vols intérieurs effectués avec la compagnie Nok Air arrivent à, et partent de, Don Mueang, encore à ce jour. Ce qui peut d'ailleurs être plus intéressant lorsqu'on doit se rendre au centre de Bangkok en venant de la province (plutôt que d'arriver à Suvarnabhumi).
Bonjour,
Alors c'est le site de Suvarnabhumi qui est trompeur, puisqu' il mentionne que TOUS les vols domestiques et internationaux y sont pris en charge...alors que celui de DOn Mueang, après vérification, mentionne encore qqs vols de la Thaï, Nok air et 1togo..
Je pars, eh oui, encore, une autre discussion sur la preuve de sortie du pays étant donné que ma question sur une ancienne discussion ne génère pas de réponse.…
Nous allons en Thaïlande la semaine prochaine et je vois sur le site de l'ambassade qu'ils demandent une preuve de sortie du territoire genre billet d'avion.…
=) Je pars en Asie du Sud-Est pour 5 mois à partir du 6 janvier. J'ai un billet aller Paris - Bangkok et un retour pour juin seulement depuis Kuala Lumpur. Je…
Je sais que la question a été maintes fois posée mais c'est justement ce qui m'inquiète. Nous arriverons le 2 mars à Bangkok avec un billet retour pour le 4…
Je commence à m'embrouiller avec tous les posts concernant les nouvelles normes sur les visas... nous arrivons en janvier à Bangkok, nous avons après 1 mois…
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.