Problème de congés avec mon employeur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour !

Gros souçi. Nous avons achetés nos billets d'avion pour fin Aout, voyage de 4 semaines depuis Chicago. Au depart mon employeur etait d'accord (oralement) sur les dates des conges, incluant quelques jours sans solde.

Mais depuis il a modifié sa decision, me refusant mes 5 jours sans solde !

Consequence : soit annuler les vols (mais l'assurance voyage ne me remboursera rien...) perte seche de pres de 900€ pour deux personnes. (vols non modifiables et non remboursables).

soit... quelle autre solution puis je prendre ?

j'ai bien pensé à des jours d'arret maladie... mais pas evident vu qu on sera deja sur place... en plus mon employeur connaissant mes dates du voyage etc... il menace de provoquer un controle medical durant les 5 derniers jours correspondant au sans solde non accepté....

Qu elle autre solution adopter ? pour conserver le voyage et ne pas me retrouver en porte à faux avec mon employeur ...?

C'est une question pour l'instant sans reelle reponse...

Merci de votre aide et conseils....
HE Hellokitty15 Regular ·
Bonjour,

Sale coup de la part de ton employeur...🙁

Moi, je sais que je suis très prudente et que je fais toujours signer ma feuille de congés avant de réserver mes billets ( mais en même temps, je ne sais pas si cela pourrait être une solution pour me faire rembourser...)

Tu n'as donc pas pris d'assurance annulation ? Rien du tout ? Car sinon, essaye de bien lire toutes tes conditions, peut être que cela fait partie des raisons qui permettent un remboursement (partiel je pense mais c'est déja ça..)

Bon courage !!
SA Sarahdima ·
hello

si t'as 1 assurance annulation, ils doivent te rembourser les vols lis bien le contrat : le refus de congés par ton boss est un motif valable pour faire jouer l'assurance : c'est d'ailleurs à ça que ça sert, l'assurance !

donc lis bien le contrat et contact les au cas où
FR Fredxiii Globetrotter ·
Dans mon cas je l'envoie se faire voir et lui explique qu'une parole donnée doit être respectée. Ensuite je ne reviens pas aux dates qu'il souhaite et je gère la crise au retour. C'est mon cas et il me pardonnera vu qu'il a plus besoin de moi que moi de lui. Ceci dit sans prétention. Tu as le droit d'être malade et le temps que ton patron décelenche le plan Orsec, tu seras revenu. De toutes façons, des relations fondées sur le mensonge, le non respect de la parole donnée et la menace... moi je lâche. bon courage.
SI Sixiemesens Veteran ·
Tu as le droit d'être malade et le temps que ton patron décelenche le plan Orsec, tu seras revenu.

Le matin même de ton absence, tu peux avoir un mec de l'assurance maladie qui déboule chez toi. ça m'ai arrivé dans un ancien boulot, l'absence étant justifiée je n'ai pas eu de soucis (j'avais en gros 39° de fièvre! et j'étais arrêté pour plusieurs jours)
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Renseigne toi auprès de ta DRH, je sais que dans beaucoup d'entreprises la prise de congés par anticipation sur l'année suivante se fait sans problème, et jusqu'à 5 jours de congés c'est sans avoir à demander l'accord de son supérieur. Cela règlerait peut être ton problème...
Cyrille
SI Sixiemesens Veteran ·
Consequence : soit annuler les vols (mais l'assurance voyage ne me remboursera rien...) perte seche de pres de 900€ pour deux personnes. (vols non modifiables et non remboursables). Les assurances annulations voyage en général inclus ce genre de situation, en gros une assurance te couvre pour tout (enfin pas tout à fait!) ce que tu ne savais à la date de ta réservation (accident, maladie, refus de congés, rattrapage d'exam, obtention d'un CDI etc...) relis bien ton contrat. Et sinon ben il faut que tu vois à négocier avec ton boss, par exemple en lui disant que tu prendras pas de congés pendant les vacances de noël en échange ou des trucs comme ça, ou que tu accepteras de bosser un peu plus chaque jour pour rattraper tes 5 jours supplémentaires (1h de plus par ci par là, ça va vite!)

Sinon tu peux aussi lui présenter ta lettre de démission pour lui faire "peur" sachant que tu as pendant toute la durée du préavis pour revenir sur ta décision, donc tu lui dit que tu démissionne dans 1 mois si il te donne pas tes congés, et dans 3 semaines et demi tu lui dis que tu as changé d'avis et que tu veux bien rester! (un peu à double tranchant, car des des boîtes où l'honnêteté n'est pas primordiale, dans un sens ou dans l'autre, ben bof!!)

Tu peux aussi voir pour prendre un congés sabbatique (tu y a droit après 3 ans dans la même boîte), il faut voir les conditions, mais je crois que le boss n'a pas le droit de refusé et doit te réintégré au même poste (ou équivalent) quand tu reviens, par contre évidement tu n'es pas payé pendant ce temps là !!

Sinon pour l'idée de te mettre en arrêt maladie : très mauvaise idée, il n'est pas nécessaire que la Sécu entre dans ton problème et je pense que ça peut être considéré comme une faute grave donc licenciement! (j'en suis pas sûr, mais je prendrais pas le risque moi!!)

Tu peux aussi voir si tu as pas le droit à des jours de récupération, des temps de formation (tu peux dire que tu y vas pour apprendre l'anglais!!)

enfin voilà, tout ce qui me passe par la tête, mais déjà vois avec ton boss si il est tjs inflexible, en lui disant que si il te laisse pas partir, tu te bougeras pas plus que ça pour les objectifs etc.... (le porte monnaie ça marche souvent!) et si il veut rien entendre relis ton contrat d'assurance voyage! (tu n'as pas payé avec une carte Visa Premier ou Gold? c'est peut être couvert aussi par là!)
Pour voir les galeries de photos allez sur mon profil
TA Tatra Globetrotter ·
"perte seche de pres de 900€ pour deux personnes. (vols non modifiables et non remboursables)."

Les taxes sont remboursables.

Michel
TE Teamten Globetrotter ·
Dans mon cas je l'envoie se faire voir et lui explique qu'une parole donnée doit être respectée. Ensuite je ne reviens pas aux dates qu'il souhaite et je gère la crise au retour.

De toutes façons, des relations fondées sur le mensonge, le non respect de la parole donnée et la menace... moi je lâche.

Pareil ...
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour

tant que tes vacances ne sont pas signee entre toi et ton employeur rien est acquie quand elle sont signées avec les cp et eventuelement les sans solde ton employeur ne peut pas les refuse a moins d un mois avant le depart sauf dans un cas tres particulier alors l assurance annulation ne fonctionerais que si ton employeur te fait un lettre comme quoi, tu ne peut pas partir une date prevu autrement tu ne serais pas rembourser

un conseil ne prend pas les jours qui ne seront pas donner car tu serais dans une situation tres embetante pour toi et cela serait un licenciement pour faute grave ( sans preavis, ni indemnites de licenciement et CP acquis )

alors ne part que sur les perriodes signées

si tu veux des reponses plus precises envois un post en privé ( je suis bien placer pour te renseigner)
aroythai
AG Age13 Regular ·
Bonjour et merci à tous et toutes pour vos reponses.

Bien sur que j'ai une assurance voyage. Mais il faut que je prouve que mes conges avaient d'abord ete accordes, puis ensuite refusés. Or tout ce que je peux prouver c'est que mes congés ne sont pas tous acceptés. Et de toute façon, l'assurance voyage ne remboursera que 75%. De toute façon c'est pas juste une question d'argent, car ce voyage il a ete preparé ! Et ne point partir c'est tres rageant.

Pour l'instant pas question de toute façon d'annuler ! j'ai encore du temps jusqu'à fin aout.

J'essaye plutot d'obtenir l'accord sur ces quelques jours de sans solde. C'est pas evident, mais peut etre qu'à force d'insister....

En cas de refus, j'envisagerai aussi de voir un medecin à Chicago pour obtenir de sa part une attestation de sante indiquant que mon etat de sante actuel (en fin des congés autorisés) ne me permets pas de reprendre l'avion, et que je dois prevoir un retour avec quelques jours de retard.... ce qui couvrirait les jours sans solde non autorisés ! Je sais pas encore comment proceder et bien sur c'est un peu tordu, mais si cela est possible, c'est de tres loin preferable à poser un conge maladie en France alors que je ne suis meme pas chez moi !

Merci encore à tous le forum !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un billet dont on récupère les taxes et 75% du billet lui-même, c'est presque sans frais.

Michel
MA Maitairoa Globetrotter ·
... beaucoup d'approximations (pour rester soft) dans tout ce qui précède ...

... dans ta situation actuelle, et en partant du principe que tu tiens à ce voyage, ... le seul bon conseil est de négocier avec ton employeur en lui exposant la situation réelle dans laquelle sa décision te place !

... sans règler définitivement la question, cela te permettra au moins de savoir (s'il ne te l'a pas déjà dit, ce qui m'étonnerait...) pour quelles raisons il s'oppose aujourd'hui à ce qu'il a accepté auparavant ... et quelle considération il t'accorde réellement !

... cela te servira au moins pour ton avenir dans cette boîte ...
AG Age13 Regular ·
Un precision qui est importante : c'est mon responsable direct qui m avait accorde toute la duree des conges de façon orale, et c'est le superieur à mon responsable direct qui lui voit les choses differemment.... C'est clair que c'est revelateur d un etat d esprit pas tres sympa !

je suis en train d 'essayer de negocier, bien que pour l instant tout le monde campe sur ses decisions et ce n est pas tres encourageant.

il me resterait alors soit l annulation du voyage ou de choisir de passer en force pour raison medicale. Mais pour cela il vaudrait mieux que ce soit un medecin local qui en raison de "mon etat de sante" preconise de retarder le retour... plutot que de faire faire un arret maladie completement bidon avec tous les risques que cela poserait....
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il me resterait alors soit l annulation du voyage ou de choisir de passer en force pour raison medicale. Mais pour cela il vaudrait mieux que ce soit un medecin local qui en raison de "mon etat de sante" preconise de retarder le retour... plutot que de faire faire un arret maladie completement bidon avec tous les risques que cela poserait....

bonjour,

je ne pense pas que ca soit la bonne solution d'utiliser la raison médicale locale car ton billet retour quoiqu'il arrive etait déja daté.

si tu n'arrives pas a avoir l'authorisation demande leur de te faire une lettre qui pourrait te permettre de te faire rembourser ton billet par l'assurance
AR Aroythai Globetrotter ·
En cas de refus, j'envisagerai aussi de voir un medecin à Chicago pour obtenir de sa part une attestation de sante indiquant que mon etat de sante actuel (en fin des congés autorisés) ne me permets pas de reprendre l'avion, et que je dois prevoir un retour avec quelques jours de retard.... ce qui couvrirait les jours sans solde non autorisés ! Je sais pas encore comment proceder et bien sur c'est un peu tordu, mais si cela est possible, c'est de tres loin preferable à poser un conge maladie en France alors que je ne suis meme pas chez moi !

alors la je te le deconseille fortement un collegue a moi qui au depart avais demander un certain nombres de jours de vacances et que lentreprise ne lui accordais pas tout a comme decider de partit et de letranger il telephone comme quoi il es malade et est arrive avec deux jours de retard donc entretien prealable et il s et chopper six jour de mises a pieds cars ton employeur te demande une photocopie de ton billet et sil vois que ta date est prevu 5 jours apres il dira que cle est premediter et ce la peut allez au licenciement
aroythai
... je n'ai pas de conseil à donner en ce domaine (certificat médical bidon, pas forcément facile à obtenir auprès d'un médecin américain ?) mais je reste persuadé qu'il faut tout faire pour éviter cette extrêmité : ton employeur ne sera pas dupe et pourrait très bien par réaction (c'est toi qui es en tort ne l'oublions pas) chercher à te mettre dehors en invoquant un tout autre motif celui-ci parfaitement valable (quand on veut trouver, on y arrive toujours) ...

... sache néanmoins que pour 5 jours de retard, la justification du licenciement "pour faute grave" (abandon de poste par exemple) sera rejetée par n'importe quel conseil des prud'hommes ... à toi de voir si pour cette consolation le jeu en vaut la chandelle ! 🙂
JA Jaja54 Regular ·
moi je l'envoie se faire voir😉
mon livre prefere est mon passeport, le seul a ouvrir les frontieres

et tu te retrouves à la porte! 😉
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonsoir,

décidément, votre cas passionne ! Il permet notamment à certains frustrés (probablement meilleurs conseilleurs que payeurs) de se défouler et d'exprimer sur ce forum, la haine qu'ils ont (peut-être) envers leur propre employeur et qu'ils ne lui ont probablement jamais révélée.

Vous aurez bien entendu compris que ce ne sont pas les meilleurs conseils qu'on ait pu vous fournir (insulter son employeur ne résout jamais aucun problème) et comme d'autres vous l'ont déjà affirmé, ne prenez pas le risque de partir et de vous mettre en maladie (ou alors soyez prêt à l'assumer - licenciement à vos torts).

Personne ne peut vous donner la solution idéale. En n'ayant aucun écrit de votre supérieur vous accordant ses congés, vous n'êtes pas dans une position de force. Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est effectivement d'aller voir votre employeur, de lui expliquer calmement votre situation et de lui proposer de trouver ensemble une solution qui puisse convenir à tout le monde (résoudre votre problème sans pour autant poser un problème à la société pour laquelle vous travaillez).

Si votre entretien se passe sous les meilleurs auspices (le débuter sous la forme d'un conflit risque de forcer chacun à camper sur ses positions), vous pourrez alors signaler (gentiment) à votre employeur que même s'il est effectivement dans son bon droit, vous refuser ces 5 jours ne serait pas forcément un bon calcul puisqu'il entraînerait une forte démotivation de votre part liée non seulement à la perte financière que cela vous occasionnerait, mais également à la déception de devoir annuler des vacances que vous aviez prévues et qui vous avait été promises - même si ce n'était qu'oralement - par votre supérieur.

Bien entendu, nous ne connaissons pas le contexte, ne savons rien de vos relations actuelles avec votre employeur, ni de la situation de la société dans laquelle vous travaillez. Enfin, votre employeur n'est peut-être pas une personne juste (sans aller jusqu'à reprendre les adjectifs que d'autres VFistes ont utilisés) et vous n'obtiendrez pas gain de cause.

Mais dans ce cas là, sauf si se retrouver au chômage n'est pas un souci pour vous, utiliser les méthodes plus violentes qu'on vous a proposées n'auraient rien arrangé, bien au contraire.

Bonne chance et bonnes vacances (je vous le souhaite)
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
JA Jaja54 Regular ·
bien sur .je ne vais pas m'ecraser devant un boss .je trouve du taf ailleurs faut dire que je bosse dans la restauration alors la pas de chomage.j'ai toujours fonctionne comme cela et je n'ai jamais arreter de bosser .c'est un choix de s'ecraser mais moi never 😉
je ne pense pas que tout le monde peut se permettre cela sauf a aller chercher un travail tres mal payer!

passer d'un mauvais/ingrat travail à un autre y a pas de risque 😏
FL Flamandbleu Veteran ·
bien sur .je ne vais pas m'ecraser devant un boss .je trouve du taf ailleurs faut dire que je bosse dans la restauration alors la pas de chomage.j'ai toujours fonctionne comme cela et je n'ai jamais arreter de bosser .c'est un choix de s'ecraser mais moi never 😉

Ce qui est triste désormais (en fait depuis pas mal de temps!), c'est que bon nombre de salariés sont "coincés" et n'ont plus (ou presque!) l' alternative de se tirer en faisant un bras d'honneur aux boss qui leur pourrissent la vie pour un oui pour un non................!

Alors profites-en bien car tu bosses dans un secteur où l'on peut encore trouver du "taf" sans trop de difficulté.........!!!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
JA Jaja54 Regular ·
je ne pense pas que c'est une question de job mais il faut savoir garder sa fierte et son honneur plutot que de se faire m.......e. alors moi les mecs qui supportent ca d'un boss ce n'est pas des hommes excusez moi😉
KE Kedor Globetrotter ·
La ca devient costaud les enfants....

En gros, le grand chef qui n'a pas eu connaissance d'un accord VERBAL entre age13 et son superieur direct et qui refuse un conges est un con*ard qui ne cherche qu'a pourrir la vie de ses employes ? Eh bien, pas ettonant que ca aille mal en France avec une mentalite pareille.

Avez-vous envisage la possibilite que ladite compagnie ne peut peut-etre pas se permettre de se priver de ses employes durant cette periode pendant plus de x jours ? Avez-vous envisage une realite economique diffcile ? Et non, ce n'est pas parce qu'il est hierarchiquement superieur a age13 que c'est un "sale patron voyou exploiteur facho".

Faut arreter a un moment....
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Pour moi, une parole donnée vaut autant qu'un papier signé. Je pense que je réagirai très mal envers mon employeur si je vivais une situation comme "age13"... 😠
KE Kedor Globetrotter ·
Je le prendrais mal aussi, mais il faut quand meme prendre en compte que c'est le superieur direct d'age13 qui a donne son accord, sans apparemment en avoir touche un traitre mot au responsable... qui a vu les choses differemment. Il s'agit donc d'un probleme de communication entre ces trois personnes plutot qu'une fourberie du type qui decide.

Or, ce detail change beaucoup de choses, notamment par rapport aux quasi-discours haineux concernant les superieurs....
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
... certes ! ... et pour moi aussi ! 😠

... mais on a un peu trop tendance aujourd'hui à oublier que les relations contractuelles entre salariés et employeurs sont régies par un ensemble de règles, au premier rang desquelles figure le Code du Travail et au dernier les usages dans l'entreprise, et que ces règles définissent à la fois les droits mais aussi les devoirs de chacune des deux parties ...

... en l'occurrence, il est de notoriété publique que pour être totalement incontestable, la prise de congés doit préalablement et expressément faire l'objet d'une demande et d'une acceptation écrites, et qu'en l'absence de cette double condition, l'employeur ou son représentant disposant du pouvoir de décision en ce domaine est tout à fait en droit de se sentir mis devant le fait accompli et de ne pas accéder à la demande ...

... dans l'esprit, il vaudrait mieux que ce soit pour un motif légitime, ... mais rien ne l'y oblige ! 😕

... enfin, et pour rebondir sur quelques réactions épidermiques qui sentent bon la lutte des classes, et rétablir un semblant d'objectivité, je pense qu'il n'est pas mauvais de temps en temps de rappeler qu'on trouve aussi des salauds du côté des salariés ... 🙂
Je sais très bien qu'il y a des cons partout ...

En tout cas cela risque de servir de leçon à age13 ! Purée, qué galère !
NI Nikky Globetrotter ·
Pour moi, une parole donnée vaut autant qu'un papier signé.

Oui mais l'adage qui dit que les paroles s'envolent, les écrits restent est extrêmement vraie.

Mon opinion est que notre ami en question, trop pressé d'organiser son voyage, n'a pas attendu de mettre le tout sur papier, comme on le fait dans toute entreprise digne de ce nom.

Même si cet épisode est décevant, je pense qu'il aura une grande leçon à en tirer!😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AB Abominable Regular ·

Et tu mangeras tous les jours des boîtes et croquettes Kitekat!🤪

Maitairoa: très bonne analyse😉

JA Jaja54 Regular ·
pas de soucaiiii Abominable .je mange bio et je peux me prendre deux billets avec deux destination differentes sans probleme .quant a mon chat il mange bio aussi .alors tes kitekats je te les laisse .😉
AG Age13 Regular ·
Bonjour

Pour tenir informé tous ceux et celles qui ont essayes de m'apporter une aide constructive je vais tres certainement annuler le voyage tel qu'il etait prevu du 2 au 19 septembre.

En effet, mon employeur se retranche derriere des problemes de gestions de conges et de remplacement ( c'est pas mal de la mauvaise foi, mais je ne peux rien prouver) et de surcroit la peride refusée porte desormais sur deux semaines. Cela rend toute idee d emaladie etc totalement farfelue.... à moins de vouloir perdre son emploi sans aucune indemnités ! Ce qui à l'epoque actuelle, serait pour moi du suicide economique !

Je vais donc annuler et reprendre une reservation pour un sejour à Chicago entre le 20 aout et le 6 septembre. Ces dates la sont sures ! je serai en conges, sans aucun souçis.

Bien sur je perds un peu, car à 75% du prix des billets achetés, cela me fait pour deux billets environ 300€ de perdu.

Mais au moins j'aurai ce plaisir de partir.... et je lui revaudrai ça un jour à mon boss.....

Merci à tous et toutes !!!!
AG Age13 Regular ·
Top info !

Les choses ont bougées...

à force de discuter et de faire intervenir un syndicat pour me defendre, mon boss a accepté de m'accorder la periode en litige ! Il reconnait ne pas avoir suivi la procedure légale vis à vis de la gestion des congés (je n'etais pas le seul en conflit sur ce point avec lui dans l'entreprise), et il fait machine arriere.

C'est tout nouveau, de cet aprés midi !

Consequence: rien à annuler ! et un souci en moins...

et surtout un conflit et une rancoeur qui s'envole !

Bonnes vacances à tous le forum !!!

😏
JA Jaja54 Regular ·
bien content pour toi age13 que cela s'est arrange!!!!au moins tu sais maintenant quel patron tu as!😉
FL Flamandbleu Veteran ·
Top info !

Les choses ont bougées...

à force de discuter et de faire intervenir un syndicat pour me defendre, mon boss a accepté de m'accorder la periode en litige ! Il reconnait ne pas avoir suivi la procedure légale vis à vis de la gestion des congés (je n'etais pas le seul en conflit sur ce point avec lui dans l'entreprise), et il fait machine arriere.

C'est tout nouveau, de cet aprés midi !

Consequence: rien à annuler ! et un souci en moins...

et surtout un conflit et une rancoeur qui s'envole !

Bonnes vacances à tous le forum !!! 😉

SUPER............!!

N'en déplaise à certains esprits chagrins qui te conseillaient une certaine forme de soumission (comme c'est malheureusement trop souvent le cas!) sous prétexte d'articles issus du code du travail, il est important de ne pas subir systématiquement la loi ou le bon vouloir des employeurs ou des supérieurs hiérarchiques qui par exemple ne respectent pas une parole donnée (ce qui était ton cas)......!!! A cette fin, les syndicats et les prudhommes (sans pour autant invoquer systématiquement la lutte des classes!) oeuvrent..........

Bien entendu, les employés se doivent eux aussi de faire preuve d'éthique............!

Bon voyage!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
SA Salut207 ·
A mon avis tu éssaie de t'arranger avec ton employeur à moins si tu en trouves mieux ailleurs de lui !!!!
DJ Djerba0410 ·
N'es-tu pas affilié à un syndicat des travailleurs? Si oui, alors c'est auprès de celui-ci que tu dois poser ton problème.

Similar discussions

You might also like