Problème de contrôle train Budapest - Bucarest

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salut à tous,

Victime d'un abus de pouvoir par un contrôleur hongrois à l'aller et au retour, je cherche à récolter des infos ou témoignages. A l'aller : Budapest - Bucarest Nous avions un pass Interrail 10 jours, en entrant dans le train de nuit à Budapest, le contrôleur roumain prend nos billets pour les garder dans sa cabine, coutume habituelle. Seulement ma copine avait oublié d'inscrire la date de voyage, donc quand le contrôleur hongrois voit ça 1h plus tard, il nous demande 50 euros pour fraude. J'essaie de m'expliquer, c'est un oubli, le hongrois s'excite, le roumain reste dans sa cabine. Le hongrois arrête le train, fait monter la police : on paie. Jusqu'ici rien de grave, mais tout ce cinéma pour 50 euros.

Au retour : Bucarest - Budapest Nous montons dans le train in extremis, on s'empresse de remplir nos pass avant le contrôle, mais je fais une erreur sur la date. Je barre donc la date, et la corrige plus haut. Je montre ça au contrôleur roumain qui me dit pas de problème. Bref, nous passons la nuit en couchette, et le matin arrive la frontière, et le même contrôleur qu'à l'aller... Bien sûr il n'a pas raté l'occasion de nous pincer et nous demande cette fois 150 euros en cash (pas de CB). Comme on n'a pas ça sur nous, il nous faut simplement dehors et garde nos pass interrail et nos réservations pour le retour. Moi, j'appelle ça un abus de pouvoir.

Si vous avez des expériences similaires avec un contrôleur hongrois, la quarantaine, un peu enveloppé (double ou triple menton), crâne rasé et portant des lunettes, merci de le signaler. Ca permettra peut être de faire quelquechose contre ces gens qui avec un képis et un sifflet, se prennent pour les maîtres du monde.

Stéphane
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Stéphane

L'ennui, c'est que vous avez obtempéré. Un contrôleur de train n'est techniquement pas habilité à vous confisquer quoi que ce soit; il aurait fallu exiger qu'il appelle la police et faire tout un pataquès dans l'espoir de le faire abandonner ou, tout simplement, pour faire valoir vos droits (et obligations, si fraude il y avait).

Ca permettra peut être de faire quelquechose contre ces gens qui avec un képis et un sifflet, se prennent pour les maîtres du monde.

Oui, bon, vous êtes énervé mais ne vous en prenez pas à tous les contrôleurs du monde : vous avez eu affaire à quelqu'un d'obtus, soit, mais de là à considérer que tous ses confrères lui sont semblables...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
RO Rogas Veteran ·
Je serais curieux de savoir dans quelle langue vous avez géré ce conflit. En hongrois, en allemand, en anglais, ou dans une langue qu'il vaut mieux ne pas employer à l'égard d'un Hongrois dans un train roumain ? (hé oui, hé oui, il faut tenir compte des antagonismes nationalistes exacerbés ces temps derniers... Il y a 40 ans, j'ai connu l'inverse, c'étaient les méchants contrôleurs roumains qui faisaient la chasse aux paysans hongrois sans réservation entre Arad et Curtici (vieille terre magyare, soit dit en passant) en leur demandant des sommes horrifiantes (jusqu'à 200 lei de l'époque !) A l'aller, s'il y a eu intervention de la police, le cas devenait officiel et le contrôleur a dû vous remettre une quittance d'infraction en forints, portant son matricule. Ce n'est pas anonyme. 50 €, c'est un montant aberrant. Surtout en présence de la police. Une contravention pour défaut de billet valide s'élève normalement à 2600 HUF (9,50 €) Pour le retour, 150 €, heuh... Où vous a-t-on débarqué ? Et comment avez-vous poursuivi votre voyage, et avec quels billets ? Avez-vous déposé une réclamation en arrivant à Budapest ? Mais j'y pense... Votre contrôleur, était-il vraiment en uniforme ? D'après votre description, on dirait plutôt un videur de boîte de nuit reconverti dans le rançonnage des voyageurs étrangers... Sinon, pour régler cette affaire, faites une réclamation au service clientèle de la MÁV à Budapest : MÁV-START Zrt., Ügyfélszolgálat, H-1426 Budapest Pf: 56
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
BI Bisonravi69 ·
Je tiens à pondérer mon premier post. Il ne s'agit pas d'un réglement de compte, l'énervement est passé depuis... En fait débarqués juste après la frontière hongroise et privés d'interrail, nous sommes remontés en achetant des billets simples et plein tarif (environ 120 euros Budapest-Lyon, en passant par Munich) On s'en sort pas si mal mais ce qui m'a choqué c'est le tout pouvoir du contrôleur, et le fait que d'autres "camarades" voyageurs ont aussi été débarqués, à d'autres arrêts. Bref, si vous êtes l'un deux et que vous parlez français, témoignez !
DI Didierfra Regular ·
L'ennui, c'est que vous avez obtempéré. Un contrôleur de train n'est techniquement pas habilité à vous confisquer quoi que ce soit; il aurait fallu exiger qu'il appelle la police et faire tout un pataquès dans l'espoir de le faire abandonner ou, tout simplement, pour faire valoir vos droits (et obligations, si fraude il y avait).

Attention, cela dépend des pays ! En France un contrôleur peut parfaitement conserver un titre entaché de fraude sous la réserve de remettre au voyageur un reçu ou un procès verbal comportant la mention idoine.

Pour le premier voyage, vous n'aviez pas indiqué la date avant la montée dans le véhicule: c'est considéré comme une fraude. Les éléments du pass Interail sont très clair la dessus. S'agissant d'une opération qui devait être opérée AVANT la montée à bord, l'agent roumain ne peut être tenu pour responsable (il aurait pu vous verbaliser éventuellement).

Pour le second voyage, vous avez indiqué que vous avez raturé la date du voyage: c'est également une fraude. Notez d'ailleurs que vous avez également rempli la date juste avant le contrôle...

La rectification (pour être admise) devait être opérée par un agent de l'une des compagnies participantes et elle n'était possible qu'en cas d'erreur manifeste (date postérieure au jour de la rectification, cohérence de dates, etc.). Cette rectification devait être validée par une mention de l'agent avec un cachet ou un timbre quelconque.

En mettant une date erronée vous aviez perdu un jour de voyage. La règlementation interail prévoit la possibilité de confisquer immédiatement un pass comportant une date raturée à charge pour vous de continuer votre voyage en achetant des titres de transport suivant la tarification en vigueur.

Bref vous avez fraudé deux fois et le contrôleur a appliqué la réglementation en vigueur, je ne vois pas où est l'abus de pouvoir. La même aventure aurait pu arriver en France ou ailleurs...
BI Bisonravi69 ·
Bonjour Didierfa,

En France un contrôleur peut parfaitement conserver un titre entaché de fraude sous la réserve de remettre au voyageur un reçu ou un procès verbal comportant la mention idoine.

Juste une question innocente, tu travailles pour qui ?

La même aventure aurait pu arriver en France ou ailleurs...

Effectivement c'est arrivé sous mes yeux, le mec (un touriste américain) a dû payer 200 euros...et pour moi, c'est un abus de pouvoir aussi Si la loi permet de dépouiller les gens parce qu'ils sont touristes et qu'ils ne comprennent pas la langue, alors c'est un abus de pouvoir administratif

Bien que la loi soit la loi, il y a une multitude de lois qui ne sont pas suivies et non pénalisées...par exemple : les USA (ou autres) et leurs millions de travailleurs clandestins dans les ambassades L'agent reste juge de la situation, sauf s'il veut faire un bon quota et se faire mousser

Je m'arrête là pour ce post car il était plutôt destiné à recevoir des témoignages, mais apparemment, nous sommes les seuls couillons à s'être fait avoir...

A bientot
DI Didierfra Regular ·
Bonjour,

En France un contrôleur peut parfaitement conserver un titre entaché de fraude sous la réserve de remettre au voyageur un reçu ou un procès verbal comportant la mention idoine.

Juste une question innocente, tu travailles pour qui ?

Je ne travaille ni pour l'Union internationale des chemins de fer, ni pour une quelconque compagnie de chemin de fer... si c'est cela le sens réel de ta question; je n'ai aucun intérêt dans ton affaires !

La même aventure aurait pu arriver en France ou ailleurs...

Effectivement c'est arrivé sous mes yeux, le mec (un touriste américain) a dû payer 200 euros...et pour moi, c'est un abus de pouvoir aussi Si la loi permet de dépouiller les gens parce qu'ils sont touristes et qu'ils ne comprennent pas la langue, alors c'est un abus de pouvoir administratif

Un abus de pouvoir est constitué lorsqu'un agent demande quelque chose qu'il n'est pas habilité à demander en fonction des lois, règlements et contrats applicables.

Dans les contrats et documents que vous avez certifié avoir lu lors de l'achat de vos pass, il y avait ses mentions...

Le montant des amendes, pénalités et autres est prévu par des textes.

En France, il y a des barèmes d'amendes et de pénalités qui sont prévus avec les situations dans lesquelles elles sont susceptibles d'être mises en œuvre (comme en Hongrie).

Il est parfaitement possible, dans toute l'Europe, de contester les mandes perçues mais au vu des faits que vous relatez, cela me semble perdu d'avance car vous n'avez pas respecté les conditions d'utilisation de vos pass.

La mention de la date sur le pass est une opération qui incombe aux voyageurs sous leur responsabilité avant la montée dans le train, à partir de là tout est dit...

Bien que la loi soit la loi, il y a une multitude de lois qui ne sont pas suivies et non pénalisées...par exemple : les USA (ou autres) et leurs millions de travailleurs clandestins dans les ambassades

Et alors ? Si vous tuez votre voisin, vous risquez une sanction pénale prévue par la loi locale. Ce n'est pas parce que vous ne vous faites pas prendre que vous ne risquez pas cette sanction ...

En Europe, le non respect de certains contrats de transport est pénalisé: c'est un choix souverain de ces Etats, d'autres font des choix différents, c'est ainsi. Certaines choses sont légales ici et pas ailleurs (et inversement)...

L'agent reste juge de la situation, sauf s'il veut faire un bon quota et se faire mousser

En quoi est-ce différent d'ailleurs ? D'une voiture mal garée par exemple ?

Je m'arrête là pour ce post car il était plutôt destiné à recevoir des témoignages, mais apparemment, nous sommes les seuls couillons à s'être fait avoir...

Il ne sert à rien de se plaindre. Par contre mettre en garde les autres voyageurs sur le fait qu'en Europe les agents sont stricts sur la réglementation applicable... cela oui !

You might also like