Salut à tous,
Victime d'un abus de pouvoir par un contrôleur hongrois à l'aller et au retour, je cherche à récolter des infos ou témoignages.
A l'aller : Budapest - Bucarest
Nous avions un pass Interrail 10 jours, en entrant dans le train de nuit à Budapest, le contrôleur roumain prend nos billets pour les garder dans sa cabine, coutume habituelle.
Seulement ma copine avait oublié d'inscrire la date de voyage, donc quand le contrôleur hongrois voit ça 1h plus tard, il nous demande 50 euros pour fraude. J'essaie de m'expliquer, c'est un oubli, le hongrois s'excite, le roumain reste dans sa cabine. Le hongrois arrête le train, fait monter la police : on paie. Jusqu'ici rien de grave, mais tout ce cinéma pour 50 euros.
Au retour : Bucarest - Budapest
Nous montons dans le train in extremis, on s'empresse de remplir nos pass avant le contrôle, mais je fais une erreur sur la date. Je barre donc la date, et la corrige plus haut. Je montre ça au contrôleur roumain qui me dit pas de problème. Bref, nous passons la nuit en couchette, et le matin arrive la frontière, et le même contrôleur qu'à l'aller...
Bien sûr il n'a pas raté l'occasion de nous pincer et nous demande cette fois 150 euros en cash (pas de CB). Comme on n'a pas ça sur nous, il nous faut simplement dehors et garde nos pass interrail et nos réservations pour le retour. Moi, j'appelle ça un abus de pouvoir.
Si vous avez des expériences similaires avec un contrôleur hongrois, la quarantaine, un peu enveloppé (double ou triple menton), crâne rasé et portant des lunettes, merci de le signaler.
Ca permettra peut être de faire quelquechose contre ces gens qui avec un képis et un sifflet, se prennent pour les maîtres du monde.
Stéphane
Original post