Problèmes administratifs pour voyager en Poids Lourd
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KP
Pour un poid lourd de 19 tonnes ???

Je me pose quelque question sur le disque par exemple : est-il obligatoire pour nous ou faut il se déclarer en tant que forain ?? (carnet de route ??)

Pour le passage aux mines si vous avez des expériences à partager ... du genre c'est faisable avec un poid lourd aménagé ??

Les interdictions de rouler le Week end s'aplique-t'elles à nous autres ??

Sur les stationnement bon ça doit pas être plus galère qu'en VL si ?? non???

Bon j'ai d'autres questions mais je m'en souviens plus.... alors je reviendrais ;)

Salut à tous !!

Si vous avez des conseils ou des astuces n'hésitez pas !!

J'ai repéré un gr231 renault 500000 km à 3000 euros (forain) on me dit que c'est trop cher qu'en pensez-vous ??

Si vous connaissez des sites de ventes de poids-lourds d'occaze n'hésitez pas !!

merci !!!😉
PA Patrick26 Veteran ·
BONJOUR,

presque toutes tes questions ont une reponse dans le sujet:

http://voyageforum.com/v.f?post=65235;

bonne lecture.

PATRICK26
KP Kpri ·
bonne lecture et surtout bon courage !!!

cimer j'avais pas le courage de tout lire (surtout que je suis au cyber mais je vais le faire quand même...)

Je ferais un résumé ici ;)
KP Kpri ·
Bon j'ai lu quatre page et c'est pas facile d'y voir clair...

Déjà ce topic s'adresse en particulier au personne voulant aménager un car...

Moi je suis plutôt parti pour un 19 tonnes mais je peux être convaincu du contraire...(même si aparemment je n'aurais pas le problème de la porte conducteur)

Bon si j'ai bien compris la seule solution pour rouler légal est d'obtenir l'agrément de la drire en tant que véhicule lourd autocaravane

j'ai trouvé un site qui me semble clair dites moi ce que vous en pensez...

http://perso.wanadoo.fr/pl65/homologation/homologation.htm

Je me demande où l'on peut trouver les normes d'aménagement camping-car ???

Enfin je repose la question car je n'ai pas trouver la réponse : il me semble que les forains n'utilisent pas de disques mais un carnet de route (info?? intox??)

Merci ++
PA Patrick26 Veteran ·
SALUT,

le plus compliqué c'est la liaison caisse-cabine. le percage depend du type de camion, et pour certains c'est impossible!

le second est l'acces a la partie habitable; la marche la plus basse doit etre a moins de 45 cm du sol.

le troisieme est que les mines n'aiment pas que des personnes se trouve dans la partie habitable(meme si il y a une liaison caisse cabine) si elle etait concue pour du chargement.

voila pourquoi c'est difficile en partant d'un camion. les forains fesant de tous petits trajets, s'en foutent, ils voyagent dans la cabine ou un vehicule suiveur.

quant au disque, il n'est obligatoire que pour du transport de marchandises ou de personnes(transport reglementé). tu n'en a donc pas besoin a titre privé.

le carnet dont tu parles n'est pas lié au disque mais au fait qu'ils roulent en train roulant hors gabarit(plusieurs remorques et un hors tout de plus de 20.5 m).

pour toutes les reglementations, voit les mines ou le doc qui se trouve dans un post(page 6, 7 ou 8) du sujet que je t'ai indiqué.

bus ou camion, a part deux ou trois disparités (porte chauffeur, liaison caisse-cabine, hauteur de l'acces, c'est le meme combat!

tu te rendras compte qu'une fois ces "petits" problemes resolus, de plus concequents vont se poser: l'emplacement des baies et issues de secours, du logement gaz par rapport aux baies, des reservoirs(capacité, emplacement...) tout ce qu'il faut pour obtenir l'agrement de veritas...

bon courage a toi, mais pour partir cet eté, c'est deja trop tard....

PATRICK26
KP Kpri ·
Derniéres petites question :

le plus compliqué c'est la liaison caisse-cabine.

c'est obligatoire où c'est pour le confort personnel (sur le camion que j'ai actuellement je l'ai fait mais je ne l'envisageait pas sur le PL pour des raisons techniques...)

le troisieme est que les mines n'aiment pas que des personnes se trouve dans la partie habitable(meme si il y a une liaison caisse cabine) si elle etait concue pour du chargement.

Tu veux dire lorsque le véhicule roule ou même à l'arrêt ??

quant au disque, il n'est obligatoire que pour du transport de marchandises ou de personnes(transport reglementé). tu n'en a donc pas besoin a titre privé.

Pour être sur de ça (j'ai eu des réponses différentes) sais-tu où je pourrais me renseigner ?

le carnet dont tu parles n'est pas lié au disque mais au fait qu'ils roulent en train roulant hors gabarit(plusieurs remorques et un hors tout de plus de 20.5 m).

Là je crois qu'on, ne parle pas de la même chose c'est un carnet pour les gens qui vivent dans leur véhicule (j'en ai vu aussi bien chez les gitans, les travellers que les forains..)

bon courage a toi, mais pour partir cet eté, c'est deja trop tard....

Je te remercie mais ce n'est pas pour partir cet été mais pour vivre dedans.... je vis déjà depuis trois ans dans un VL (J5 caisse déménagement 12 m²) et ce avec un aménagement "pirate" mais bon la vie est faite pour progresser...

Je vous tiens au courant...

P.S. : Puis-je citer tes conseils sur d'autres forums ??
PA Patrick26 Veteran ·
SALUT,

la liaison caisse cabine est obligatoire si tu transportes des personnes dans la partie ammenagée en roulant. sinon, aucun probleme...

pour l'usage du tachygraphe, le commissariat peut peuetre te valider l'info, sinon, il y a de tres bons professionnels a la fntr ou l'unostra.

effectivement, le carnet dont tu parles suit leur parcours( afin notement de savoir s'ils sont depuis moins de 14 jours au meme endroit, etc..). mais la legislation est groupée avec le fait de pouvoir rouler en train roulant (parcours de moins de 50 km, etc...). mais la, on rentre dans des situations specifiques de gens du voyage! en camping car "version tourisme" pas de tachygraphe! sur comme 2 et 2 font 4!

quant a citer nos discutions, merci d'avoir demandé, mais un forum est un lieu de discution libre et ouvert....(dans le respect des autres). plus il y a d'eau dans le moulin plus il tourne vite...

PATRICK26
MR MrLoyal ·
Pour l'aménagement d'un PL aucune info par contre le carnet c'est quand même pas mal de contraite et t'oblige a être régulièrement en contact avec les fréfectures des régions ou tu traînes (pourqoui tu es là, combien te temps, ou est ce que tu te poses...)Si tu as une adresse administrative (même si tu n'y habites pas)garde là, met tout à cet adresse c'est beaucoup moins chiant.Je fait parti d'une compagnie de cirque, nous roulons pas mal et nous ne nous emmerdons pas avec un carnet!!Le rapport avec la maréchaussée est plus simple, lorsque nous ne sommes pas sur la route pour un contrat professionnel nous disons que nous sommes touriste et ça passe beaucoup mieux.
KP Kpri ·
Oki d'ac !! 🙂

J'ai appelé les mines qui m'ont affirmé en effet que dans le cas de transport en titre privé je n'étais pas soumis au controlographe.... (bien...)

Et également que sans passager je n'ai pas besoin de passage cabine (ça tombe bien pour l'instant il n'y a que ma femme et moi...)

Enfin quand je lui ai demandé pour l'homologation sa réponse fut : "vaste problème.." hem !

Merci Mr loyal de ta réponse donc vous êtes un cirque de tourisme lol mais vous voyagez en caravane ou PL ???

Merci ++
MR MrLoyal ·
On a les deux, trois carlos, trois utilitaires et un car

Similar discussions

You might also like