Problèmes à la frontière canadienne pour un Américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AQ
Recemment j'ai croisé la frontière de Madawaska (Maine) à Edmonston (Nouveau Brunswick). J'étaient au Canada plusieurs fois sans problèmes. On m'a demandé combien de jours je voulais rester au Canada. J'ai repondu, 2 ou 3 jours seulement. Il trouvait ca bizarre. Il m'a dit d'aller voir un autre agent dans le bureau. L'autre agent etait vraiment méchant. J'y étais pour plus qu'une heure. Il m'a posé des douzaines de questions, souvent en hurlant. Il m'a demandé les noms de tous les états americains où j'avais vécu, et puis il faisait une recherche pour chaque état afin de constater si j'avais un dossier policier. (je n'en ai aucun). Il a non seulement examiné tout dans ma petite valise, il examinait chaque fichier dans mon netbook (parfois il m'a demandé des questions personelles), chaque photo numérique dans mon appareil de photo, et chaque papier sur moi. Il a examiné ma valise avec une machine comme aux aéroports pour les x-ray.

Tout ce que j'avais repondu était la verité, et il y avait de la preuve pour plusiers réponses (depart en avion de Manchester, NH, argent, papiers pour la voiture de location, preuve que j'avais visité Acadia NP, etc.)

Après plus qu'une heure, il m'a dit, "je crois que vous mentez, mais je vous laisse entrer le Canada parce que vous n'avez pas un dossier policier et vous avez de l'argent. Mais j'attache cette fiche à votre passport qui dit que vous ne pouvez rester que 5 jours au Canada (jusqu'au jour de mon vol de Manchester). Il vous faut arreter à la frontière avant de rentrer aux USA. Vous devez laisser cette fiche chez un agent canadien. Si vous ne faites pas ça avant cette date, il y aura un mandat d'arrêt pour vous."

Je ne restais que 2 jours au Canada. Les agents aux deux côtés de la frontière Québec/USA etaient sympa. Personne ne pouvait expliquait les actions de l'agent de Edmonston.

J'ai raconté cette histoire à un ami canadien qui m'a dit que c'était intérressant d'entendre parce qu'il n'entend que des histoires des canadiens qui ont des problèmes en allant aux états-unis.

Une fois quand j'avais 21 ans, une agent canadienne m'a posé des questions pour 20 minutes, mais elle n'était pas du tout méchante, et elle n'a rien examiné.

Je me demande si quelques forumeurs canadiens avaient des problêmes similaires à la frontière américaine?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Étrange en effet , ma conclusion ; soit que tu aies eu affaire a un "fou" ou bien ....tu nous caches quelques chose qui l'aurais irrité ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NI Nikky Globetrotter ·
L'agent à Edmonton te soupçonnait visiblement d'être un visiteur de mauvaise foi (personne cherchant à travailler ou résider illégalement au Canada, fuir ou prise avec casier judiciaire). Il est donc normal que tu aies eu droit à un interrogatoire plus poussé, c'est leur boulot et ça fait partie du processus d'examen, même si ça ne plait pas toujours!

Ce qu'il t'a remis c'est une fiche de visiteur, elle sert entre autre à vérifier que tu quittes le pays dans le délai autorisé. Tu n'as qu'à remettre ce document à n'importe quel agent d'immigration AVANT de quitter le Canada. En remettant cette fiche, une note sera inscrite à ton dossier comme quoi tu as respecté les conditions de ton séjour. Ce sera donc un point positif à l'avenir puisqu'ils verront cela à ton dossier lors de ton prochain séjour.

Il est difficile pour nous de te dire pourquoi tu as eu ce traitement, nous n'étions pas là. Mais pour te donner une idée, les indices qui poussent les agents à soupçonner un "voyageur de mauvaise foi" sont:

- l'âge (moins de 35 ans) - la situation personnelle (sans emploi, sans situation établie dans le pays, ex: boulot, logement, enfants, etc.) - la situation financière (avec très peu d'argent ou de ressources permettant de subvenir à ses besoins durant le voyage) - voyage en solitaire, itinéraire imprécis, vague ou illogique

Il y a d'autres indices mais ce sont les principaux.

Une chose que tu dois savoir: si l'agent a réellement HURLÉ et que tu as senti que indépendamment du fait de subir un examen secondaire (ça fait partie du processus) tu as senti un manque flagrant de professionnalisme et/ou de respect, tu peux déposer une plainte. L'ASFC (l'agence des services frontaliers) accorde une grande importance au professionnalisme des employés. Peu importe qu'on traite un touriste retraité, un enfant ou une personne avec un casier judiciaire ou même un bandit qui transporte de la drogue, chaque personne a droit d'être traitée avec respect et professionnalisme. Ça ne veut pas dire accrocher un sourire Colgate et faire la conversation, mais ne pas injurier, humilier ou faire des commentaires discriminatoires qui sont inutiles.

Un agent frontalier qui agit de cette manière peut se voir recevoir une mesure disciplinaire.

Si l'agent en question a fait l'obtenir d'autres plaintes similaires, alors il aura une mesure disciplinaire mais pour cela il faut porter plainte. L'ASFC fera son enquête afin de déterminer ce qui s'est vraiment passé.

Je me demande si quelques forumeurs canadiens avaient des problêmes similaires à la frontière américaine?

Cela ne te donnera rien. Chaque voyageur, chaque agent, chaque entrée est différent. Mais autant chez l'ASFC que le Customs & Border Protection (CBP), les valeurs de l'employeur sont le respect et le professionnalisme. Et les plaintes adressées sont réellement prises en compte.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DJ Dji25 Regular ·
Il semble que les douanes canadiennes ont acces aux fichiers de justice US et depuis 2/3 ans, pas d'Americains se sont fait refouler aux frontieres canadiennes pour avoir eu des demeles avec la justice US sans egard a la gravite (conduite en etat d'ivresse ou homicide c'est du meme bois) et a l'anciennete ( meme il y a 20 ans). Certains paient maintenant tres cher leurs erreurs de jeunesse a l'epoque ou ils etaient etudiants. Les journaux en ont meme parle. Le probleme semble specifique aux passages routiers par opposition aux passages aeroports.
NI Nikky Globetrotter ·
Pas depuis 2-3 ans, ça fait bien plus d'années que ça ! Ce n'est absolument pas nouveau...

Les Canadiens et Américains ont tous deux accès aux fichiers criminels et ce, réciproquement pour les 2 pays.

La loi canadienne et américaine interdit l'entrée aux étrangers qui ont été reconnus coupables d'un crime au cours des 10 ans dernières années. Mais la vérification du casier judiciaire dans le système ne se fait pas automatiquement , c'est seulement si l'agent décide de fouiller un peu pour cause de soupçons .

Le gars dans l'article qui a été condamné en 1975 ne peut s'être fait retourner de bord comme on dit chez nous. Au Canada la réhabilitation est automatique 10 après le crime. Les Américains n'apprécient pas quand ils se font contrôler c'est tout.

Cet article est franchement n'importe quoi.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Merci beaucoup pour le lien, Nikky. Je vais deposer une plainte. Et merci a tout le monde pour les reponses.

Similar discussions

You might also like