Problèmes de rayons et balancement de roues de vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VÉ
Bonjour,

J'aimerais savoir comment réparer temporairement une roue si par accident je brisais quelques rayons et jusqu'a combien de rayons manquants je pourrais quand même rouler ? Est-ce qu'un balacement de roue sur place me permettrait de continuer pour me dépanner ?

Merci de partager vos trucs de débrouillard.
Les rêves sont des aventures que l'on espère vivre, les souvenirs sont des rêves réalisés, le moment présent est un ancien rêve que l'ont vie et un futur souvenir. Zen pour la vie, Vélomaniaque
NA Navigaterre Regular ·
.

Un rayon cassé, possibilité de continuer. Deux rayons, il faut commencer à se faire du souci. Trois rayons, arrêt et réparation.

Il y a un très bon forum canadien sur l'entretien des vélos, Doc vélo.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
JG JG07 Globetrotter ·
Un rayon cassé, possibilité de continuer. Deux rayons, il faut commencer à se faire du souci. Trois rayons, arrêt et réparation.

Je serais moins catégorique....

A mon avis çà dépend de la jante, de la qualité et du nombre de rayons, de la qualité du montage de la roue, de la cause de la casse......

Je crois que selon les cas on peut avoir une roue très mal en point avec 2 rayons cassés où au contraire on peut toujours roulé avec 3-4 rayons cassés (sans pouvoir faire 5000 km bien sûr)
SA Saramaca Veteran ·
J'aimerais savoir comment réparer temporairement une roue si par accident je brisais quelques rayons

Il suffit de remplacer le(s) rayon(s) brisé(s) par un(des) neuf(s)... 😉 Sinon, de manière très provisoire, du duct tape peut faire des miracles.

Est-ce qu'un balacement de roue sur place me permettrait de continuer pour me dépanner ?

Qu'est-ce qu'un "balancement de roue" ???
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
VÉ Vélomaniaque Regular ·
Peut-être qu'ajustement est plus clair que balancement ? ajuster la tension des rayons avec la clé spécialement concue.

Merci pour avoir pris le temps de répondre.
Les rêves sont des aventures que l'on espère vivre, les souvenirs sont des rêves réalisés, le moment présent est un ancien rêve que l'ont vie et un futur souvenir. Zen pour la vie, Vélomaniaque
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Il te suffit de prendre avec quelques rayons de rechange, des nippes, et une clé à rayon. Attention à ce que la clé soit exactement de la même taille que les nippes, une clé trop grande aura vite fait d'arrondir tes nippes. Attention aussi que tu dois avoir deux voir trois longueur de rayons différentes. Devant, c'est la même longueur à droite et à gauche, mais derrière, elle est différente entre les deux côtés, et peut être différente encore de ceux de devant.

Si tu dois changer un rayon, le plus simple est de retirer pneu et chambre à air, pour avoir accès au nippe. Attention encore si tu as un fond de jante qui est collé, ça peut poser des difficultés supplémentaires. Pour remettre le rayon, il suffit de repérer le croisement sur un autre rayon.

Pour ce qui est de rouler avec un rayon cassé, ai ça voile ta jante, ne le fais pas, si elle reste droite, ne le fais pas longtemps, surtout si c'est sur une roue arrière supportant de la charge et que la jante n'est pas une jante de descente.

Pour régler une roue en voyage, tu peux utiliser les freins si tu as des freins sur jante, en les serrant de plus en plus avec la molette de la poignée au fur et à mesure que ta roue est droite.

Bon voyage Serge
BE Berber Veteran ·
salut tu oublie d'expliquer comment changer les rayons arriere coté cassette puis rouler avec trois rayons manquant c'est possible pourvu qu'ils ne soient pas les uns a coté des autres encore une fois la nuance est de rigueur poids sur la roue, etat du terrain (piste ou tarmac) durée de circulation et puis la chance hé hé pour le réglage attention il n'y a pas que le voile de roue mais aussi le balour de jante
VA Vapkse Regular ·
Oui tu as raison, j'ai un moyeux DT, et la cassette se retire en tirant dessus sans outils, donc je n'ai pas ce soucis. Pour une cassette normale, je ne vois pas trop, à part la démonter. ¨
BR Bratschmann Regular ·
Eh si! Si tu avais connu les fameux moyeux Maxi-car, tu aurais trouvé une solution. Côté roue libre, les flasques du moyeu sont percées de fenêtres permettant de rentrer les rayons très simplement, sans avoir à rien démonter. J'en ai fait l'expérience dans la descente du Grand Saint-Bernard où j'ai cassé 5 rayons. (J'étais très chargé et la roue avait dû être mal montée). Grâce à ça, j'ai pu continuer la balade tranquille.
BE Berber Veteran ·
il existe des rayons souples des especes de cables avec crochets qui permetent de s'accrocher dans les trous du moyeux et avec des nippes normaux ;différentes longueurs existent ils travaillent donc en traction et non en compresion par ailleur avec un hipper crakeur (sujet deja traité sur vf) il est simple de demonter la cassette moyenement des mains pleine de cambouis
VÉ Vélomaniaque Regular ·
Salut, je ne comprends comment je pourrais réparer un rayon manquant avec du duck Tape ?
Les rêves sont des aventures que l'on espère vivre, les souvenirs sont des rêves réalisés, le moment présent est un ancien rêve que l'ont vie et un futur souvenir. Zen pour la vie, Vélomaniaque
SA Saramaca Veteran ·
Disons que si le rayon est manquant, c'est que tu l'as enlevé. Alors plutôt que de l'enlever, tu le laisses en place, tu mets un petit bout de métal ou de plastique rigide qui sert d'atèle pour maintenir le rayon droit à l'endroit où il est brisé (au pire, une petite tige en bois peut aussi faire l'affaire) et tu scotches le tout bien serré avec du duct tape. Bien entendu, c'est une réparation provisoire, mais ça évite de trop voiler la roue et de bousiller la jante en attendant de pouvoir remplacer le rayon si tu es loin d'une ville.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
FR Françonet Veteran ·
Disons que si le rayon est manquant, c'est que tu l'as enlevé. Alors plutôt que de l'enlever, tu le laisses en place, tu mets un petit bout de métal ou de plastique rigide qui sert d'atèle pour maintenir le rayon droit à l'endroit où il est brisé (au pire, une petite tige en bois peut aussi faire l'affaire) et tu scotches le tout bien serré avec du duct tape. Bien entendu, c'est une réparation provisoire, mais ça évite de trop voiler la roue et de bousiller la jante en attendant de pouvoir remplacer le rayon si tu es loin d'une ville.

Bonjour Anne Je ne savais pas tu croyais encore au Père Noël 😉 !!!! ou alors tu plaisantes... Non vraiment un rayon de vélo ne travaille uniquement qu'en traction et pas du tout en compression , de surcroit il supporte plusieurs dizaines de kilos de traction et jusqu'à 300kg lors de sa rupture , alors ce n'est pas une " atèle " avec un bout de sparadra qui va faire que ta roue se voilera moins . Pour le coup ta réparation au duct tape , c'est un cataplasme sur une jambe de bois 😏.

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
JY Jyves Regular ·
Un superbe tutoriel venant de chez nos amis les cyclos
SA Saramaca Veteran ·
Bah, c'est ce que j'ai fait une fois quand j'ai pété 2 rayons sur la roue arrière et que je n'avais rien pour démonter la cassette, j'ai eu l'impression que ça avait marché. Donc, il n'y aurait eu aucune différence si j'avais juste enlevé les 2 rayons ou si je les avais scotchés à ceux d'à côté pour éviter qu'ils se baladent le temps de trouver de quoi les démonter ? Ma foi, le côté psychologique a bien fonctionné 😛

Maintenant, je pars avec un hypercracker et qqs rayons de rechange !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
FR Françonet Veteran ·
Maintenant, je pars avec un hypercracker et qqs rayons de rechange !

Voila quelques choses de bien plus raisonnable et utile pour réparer une roue....maintenant tu peux garder le duct tape pour la tente ou les sacoches . à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like