Problèmes de sécurité au Mexique?
by Kania
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir
Des infos récentes parlent de soucis grandissant au niveau de la sécurité au mexique?Région cote caraîbes et interieur des terres, nous voyageons avec des ados, sacs à dos et peut etre location de voiture.
Est que quelqu'un aurait des infos à faire partager, je vous remercie par avance.
Un de mes amis a vécu une fusillade et s'est fait braqué. Il résidait alors dans le nord du pays, pas trop loin de la frontière américaine.
Certes c'est le Mexique mais c'est relatif, on peut se trouver au mauvais endroit au mauvais moment dans n'importe quel pays.
De plus j'ai connu 3-4 personnes qui sont parti au Mexique, les autres n'ont pas eu de problèmes et ils se trouvaient dans la même région.
Certes c'est le Mexique mais c'est relatif, on peut se trouver au mauvais endroit au mauvais moment dans n'importe quel pays.
De plus j'ai connu 3-4 personnes qui sont parti au Mexique, les autres n'ont pas eu de problèmes et ils se trouvaient dans la même région.
Mangeur de Nems depuis 2001
Pareil, j'ai un ami qui est parti il n'y a pas longtemps à Cancun et qui s'est fait dépouillé le soir dans la rue. Je dirais qu'il faut faire plus attention qu'autre part même si cela peut même vous arriver sur les Champs Elysées ou sur la Canebiere. Comme l'a dit mon VDD, il ne faut pas être au mauvais endroit, au mauvais moment 😛
Instagram : Luigi_Voyage
Bonjour Kania,
"Des infos récentes" parlez-vous de itélé et de bfm tv ? Effectivement la quasi totalité des infos (les petites bandes qui déroulent en bas de l'écran) concerne la guerres des cartels, des rixes en prisons, des têtes décapités...La violence et les risque liés au narco trafic est une réalité: chiffre officielle sur les 9 premier mois de 2011: 13 000 morts. Je ne suis pas expert mais cela concerne des zones stratégiques et précises: frontières nord américaines, état de guerrero, etat du michoacan...
Mais comme l'ont très bien dit Mat et Luigisicilia, comme partout il faut faire attention à ses affaires! Que ce soit au Mexique et ailleurs. Il y a surement plus de pickpocket à Paris et à Barcelone que nul part ailleurs! Combien d'histoires tordues et d'agressions on entend à Paris et banlieue parisienne!
Mais pour vous rassurez le Quintana Roo (Etat de la côte caraibe) est un des états les plus sûrs du Mexique et la présence policière y est forte! Le quintana roo est une des top destinations touristiques mondiales donc vous pouvez organiser votre séjour!
Bon séjour au Mexique! Et les ados qui vont s'y rendre ont bien de la chance!
"Des infos récentes" parlez-vous de itélé et de bfm tv ? Effectivement la quasi totalité des infos (les petites bandes qui déroulent en bas de l'écran) concerne la guerres des cartels, des rixes en prisons, des têtes décapités...La violence et les risque liés au narco trafic est une réalité: chiffre officielle sur les 9 premier mois de 2011: 13 000 morts. Je ne suis pas expert mais cela concerne des zones stratégiques et précises: frontières nord américaines, état de guerrero, etat du michoacan...
Mais comme l'ont très bien dit Mat et Luigisicilia, comme partout il faut faire attention à ses affaires! Que ce soit au Mexique et ailleurs. Il y a surement plus de pickpocket à Paris et à Barcelone que nul part ailleurs! Combien d'histoires tordues et d'agressions on entend à Paris et banlieue parisienne!
Mais pour vous rassurez le Quintana Roo (Etat de la côte caraibe) est un des états les plus sûrs du Mexique et la présence policière y est forte! Le quintana roo est une des top destinations touristiques mondiales donc vous pouvez organiser votre séjour!
Bon séjour au Mexique! Et les ados qui vont s'y rendre ont bien de la chance!
10 000 meurtres reliés à la drogue en 2009 et 15 000 en 2010.
Voici un lien. http://www.guardian.co.uk/news/datablog/2011/jan/14/mexico-drug-war-murders-map
🤪
Voici un lien. http://www.guardian.co.uk/news/datablog/2011/jan/14/mexico-drug-war-murders-map
🤪
Etrefal
J'ai vécu un petit peu au Mexique (et comptait retourner y vivre il y a peu (je devais y repartir définivement en novembre 2010) mais la situation me pose un peu problème, et alors que j'ai un billet d'avion pour dans 1 mois je ne sais pas ce que je vais faire...)En gros comme toujours TOUS les état et villes frontalières avec les USA sont à éviter (chihuaha, tamaulipas, nuevo laredo etc. et monterrey oublie également, c'est un coupe gorge maintenant)Le D.F aussi évidemment (sauf en circuit touristique guidé)L'état de Jalisco (là où se trouve Puerto Vallarta et Guadalajara, et où je résidais) est devenu le far west alors que Guadalajara il y a 2 ans grand max était encore épargnée par la violence. Chapala et la route chpala > Guadalajara est le théatre de pas mal de choses horibles, notament l'assassinat dernièrement par les "narcos" et sicadores, de simples innocents pris au hasard sur la route, y compris les enfants (et dire que j'ai fait pas mal de fois cette route pour passer le dimanche à Chapala....)Puerto Vallarta est encore relativement sure, mais quelques meurtres et attaques à mains armés sont à déplorer de temps en temps (mais on peut encore y vivre ou y passer des vacances sans problèmes, et même sa ballder la nuit dans le quartier touristique (enfin, on est jamais à l'abri de rien)Michoacan à éviter absolument aussiGuerrero (pù se trouve à Acuplco) c'est le far west également, sur Acapulco justement (aucun attrait touristique sauf pour ceux qui aiment se bourrer la guele en boite, et super dangereuse)Puebla, oaxaca et cuernavaca, il y a 2 ans étaient encore sur mais ce n'est plus le casL'état de Véracruz épargnée par la violence jusqu'à il y a encore 6-8 mois est maintenant au moins des Zets et mata-zetas > des tas de décapités (35 en une seul fois par les mata zetas en septembre par exemple). Donc à éviter abosulment aussi.En gros les villes et états plus ou moins épargnées (jusqu'à quand?)GanuajuatoQueretaroPlaya del carmen (j'éviterais Cancun si j'étais toi, il s' y passe de plus en plus de "choses" et l'état du Quintana Roo est au mains des Zetas également (groupe de narcos le plus barbare et dangereux du Mexique)L'état de Campeche ça passe (mais pas grand chsoe d'intéressant et frontalier avec veracruz donc bon...)Une exception à tout ça:Mérida et tout l'état du yucatan qui eux sont très surs. Mérida est surnommée la ville de la paix. Là bas, les policiers ne sont pas corrompus (et oui, ca existe meme au Mexique) pour 95% d'entre eux, ... ils sont même aidants et à l'écoute. Tout l'état à le niveau de criminalité de... la Suisse!! C'est pour dire! Alors que dans des villes comme Guadalajara et sa zone métropolitaine (jalisco) que je connais, 3-4 personnes par jour sont assassinées à cause des réglement de compte entre narcos, dans l'état du Yucatan, un seul meurtre lié au Narcos est à déplorer en....2 ans. En gros si c'est la partie caraibes qui t'intéresse pas de soucis pour l'état du yucatan (mérida, le temple de chitchen itza, les cenotes etc.), pas de soucis pour la route mérida - Cancun non plus.
Pas de soucis pour visiter Playa del carmen, Cozumel (en face) et Tulum (meme si partir sac à dos explorer Tulum, si vous êtes seuls, je sais pas si c'est une bonne idée, sauf si d'autres touristes sont autour. (ne pas oublier que l'état dans lequel elel se trouve, ainsi que Cancun, est aux moins des Zetas...)
Par contre FAIS TRES ATTENTION à la route cancun-playa del carmen, plusieurs touristes s'y sont fait agresser et détrousser dernièrement.
De toute façon pourquoi aller à Cancun? Cette ville n'est pas le Mexique, c'est Miami au Mexique. Aucun intéret sauf pour les jeunes crétins américains qui vienent pour se bourrer la gueule et "ni***" tout ce qui bouge. Après si t'aime Miami et ce genre d'ambiance, c'est fait pour toi, si tu cherches le Mexique, tu ne le trouveras nulel partà Cancun.
p.s: quand je dis pas de soucis, ne pas oublier que malheureusmeent tout peut arriver (comme dans n'improte quel pays) et toujorusp rendre des précautions et ne pas partir en invicbles et en "rien ne peut nous arriver"
Après il ne faut pas oublier que l'immense majorité de ce qui se passe se passe entre les narcos (ils s'entretuent). Mais malheureusement il y a quelques fois des innocents tués volontairment ou non, des séquestrations même de personnes d'un niveau social moyen (suivies de meutres meme si la rancon est payée), de viols perpétrés même par des employés d'hotel par exemple, ou dernièrement un bijoutier qui a enfermé sa cliente trangère dans sa boutique tentant d'abuser d'elle)
Bref, ça me dégoute de dépeindre ce tableau parceque j'aime ce pays et voulait y retourner y vivre (peut etre y retournerais je bientot, mais ce sera Mérida ou Puerto Vallarta (probablement Mérida pour sa sécurité, malgré la chaleur étouffante et les moustiques) mais je serais toi, en ces périodes, je ne partirais pas à l'avnture au Mexique (suit les circuits touristiques avec guides et autres touristes, c'est moins glamour mais beaucoup plus sur)
Quel dommage que 0.03% de la population (sans compter le gouvernement et les policiers corrompus) aient décider de terroriser et prendre en otage plus de 112 millions de personnes qui ne demandent qu'à vivre tranquille, heureux et en sécurité.
A voir ce qui se passera qund Calderon partira du pouvoir cette année, si les choses changent, mais je doute, une fois que les narcos dirigent le pays et que tu n'a pas pu les empecher, qu'est ce que tu peux faire? Sa politique était justment de lutter contre le narco traffic et de reforcer la présence militaire. Résultat: il n'y a jamais eut autant de meutre et de violences que depuis qu'il a été élu, et à mis en place sa politique de "lutte" anti-narcos
p.s²: je suis l'actualité quotidienne de ce pays que j'aime, mais je commence à abandonner mes plans de retourner y vivre (à cause de tous ce que je lis dans la presse mexicaine) et pense me diriger vers une destination qui j'espère me plaira tout autant: les philippines (pour y vivre)
p.s: quand je dis pas de soucis, ne pas oublier que malheureusmeent tout peut arriver (comme dans n'improte quel pays) et toujorusp rendre des précautions et ne pas partir en invicbles et en "rien ne peut nous arriver"
Après il ne faut pas oublier que l'immense majorité de ce qui se passe se passe entre les narcos (ils s'entretuent). Mais malheureusement il y a quelques fois des innocents tués volontairment ou non, des séquestrations même de personnes d'un niveau social moyen (suivies de meutres meme si la rancon est payée), de viols perpétrés même par des employés d'hotel par exemple, ou dernièrement un bijoutier qui a enfermé sa cliente trangère dans sa boutique tentant d'abuser d'elle)
Bref, ça me dégoute de dépeindre ce tableau parceque j'aime ce pays et voulait y retourner y vivre (peut etre y retournerais je bientot, mais ce sera Mérida ou Puerto Vallarta (probablement Mérida pour sa sécurité, malgré la chaleur étouffante et les moustiques) mais je serais toi, en ces périodes, je ne partirais pas à l'avnture au Mexique (suit les circuits touristiques avec guides et autres touristes, c'est moins glamour mais beaucoup plus sur)
Quel dommage que 0.03% de la population (sans compter le gouvernement et les policiers corrompus) aient décider de terroriser et prendre en otage plus de 112 millions de personnes qui ne demandent qu'à vivre tranquille, heureux et en sécurité.
A voir ce qui se passera qund Calderon partira du pouvoir cette année, si les choses changent, mais je doute, une fois que les narcos dirigent le pays et que tu n'a pas pu les empecher, qu'est ce que tu peux faire? Sa politique était justment de lutter contre le narco traffic et de reforcer la présence militaire. Résultat: il n'y a jamais eut autant de meutre et de violences que depuis qu'il a été élu, et à mis en place sa politique de "lutte" anti-narcos
p.s²: je suis l'actualité quotidienne de ce pays que j'aime, mais je commence à abandonner mes plans de retourner y vivre (à cause de tous ce que je lis dans la presse mexicaine) et pense me diriger vers une destination qui j'espère me plaira tout autant: les philippines (pour y vivre)
Puebla, oaxaca et cuernavaca, il y a 2 ans étaient encore sur mais ce n'est plus le cas
Je suis actuellement a Oaxaca, et j'ai l'impression que c'est encore sur. Je vois pas mal de touristes et etudiants etrangers ici. Nous sommes venus ici en bus apres avoir passe quelques jours tres agreables au D.F. Comme toujours, j'ai pris le metro partout a Mexico, meme de l'aeroport.
Je suis actuellement a Oaxaca, et j'ai l'impression que c'est encore sur. Je vois pas mal de touristes et etudiants etrangers ici. Nous sommes venus ici en bus apres avoir passe quelques jours tres agreables au D.F. Comme toujours, j'ai pris le metro partout a Mexico, meme de l'aeroport.
Bonjour à tous les membres qui ont pris le temps de me répondre,
Bon je vois qu'il y a tout de même pas mal de soucis et je pense qu'on va effectivement réfléchir à une autre destination, dommage je m'étais bien projeté mais voyager avec des enfants/ ados engage bien entendu une responsabilité autre que soit même et cela devient forcément plus délicat!
Le monde est assez vaste et nous avons encore la chance de pouvoir voyager et même s'il est vrai que le risque zéro n'existe pas je pars en vacances pour décompresser😉. Merci encore à tout le monde.
Choisissez les Philippines et invitez 1nc0gn1t0 cela lui permettra d, enfin voyager un peu......😉
C'est bien connu: au Mexique il y a un narco derriere chaque cactus.........et il y a beaucoup, beaucoup de cactus😛
C'est bien connu: au Mexique il y a un narco derriere chaque cactus.........et il y a beaucoup, beaucoup de cactus😛
On met longtemps à devenir jeune...
Bonjour,
Dommage de renoncer à ce très beau pays! Il me semble que 1nc0gn1t0 a vraiment noirci le tableau🤪 L'an dernier, ns sommes avons loué une voiture pour 2 personnes, et pdt 2 semaines avons voyagé en solo de Mexico à Cancun sans rencontrer le moindre problème. Pourtant, ns avons osé prendre des petites routes où la circulation était pratiquement nulle! Et ns ns sommes baladés le soir ds les villes (Oaxaca, etc.. ) sans ressentir la moindre insécurité.
Dommage de renoncer à ce très beau pays! Il me semble que 1nc0gn1t0 a vraiment noirci le tableau🤪 L'an dernier, ns sommes avons loué une voiture pour 2 personnes, et pdt 2 semaines avons voyagé en solo de Mexico à Cancun sans rencontrer le moindre problème. Pourtant, ns avons osé prendre des petites routes où la circulation était pratiquement nulle! Et ns ns sommes baladés le soir ds les villes (Oaxaca, etc.. ) sans ressentir la moindre insécurité.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Bonjour,
Dommage de renoncer à ce très beau pays! Il me semble que 1nc0gn1t0 a vraiment noirci le tableau🤪 L'an dernier, ns sommes avons loué une voiture pour 2 personnes, et pdt 2 semaines avons voyagé en solo de Mexico à Cancun sans rencontrer le moindre problème. Pourtant, ns avons osé prendre des petites routes où la circulation était pratiquement nulle! Et ns ns sommes baladés le soir ds les villes (Oaxaca, etc.. ) sans ressentir la moindre insécurité.
Hola :)
Il ne s'agit pas de renoncer ou de l'en dissuader, la question porte sur la sécurité. J'ai donc simplement répondu à la question sur la sécurité au Mexique. Certes le tableau n'est pas reluisant, mais c'est malheureusement ce qu'est devenu le Mexique dans sa grande majorité.
Mais comme je l'ai dit, la violence se passe en immense majorité entre narcos (avec malheuresement quelques dommages collatéraux civils et quleques séquestrations de civils, mais ca c'est surtout dans les villes frontalières américaines) et quleques accidents de touristes (noyades, infrastructure d'hotel défectueuse etc.) mais ces derniers élements peuvent arriver n'improte où dans le monde.
Donc ce n'est pas parceque j'avertis de ce qui se passe au Mexique, que cela signifie que quelque chose va lui arriver, loin de là. Des millions de touristes vienent ici chaque années sans rencontrer le moindre souci ou la moindre manifestation de violence (meme avec sac sur le dos) je n'ai jamais dit le contraire. Mais il y a ici et là quelques témoignages de viols ou tentatives de viols (sur femme) dans des hotels ou stations balnéaires, d'attaques de bus locaux (suivis d'assasinats ex: veracruz dernirement), d'attaques de touristes (récemment entre playa del carmen et Cancun, ou aussi il y a quelques temps à Puerto Vallarta, des canadiens qui se font détrousser lors d'une excursion touristique avec guide par exemple) Moi même, en tant que touriste ou vivant avec ma compagne Mexicaine à l'époque, au Mexique je n'ai jamais été témoin de la moindre violence quand j'y étais (guadalajara, chapala, puerto vallarta, mazamitla etc.). Est ce que parcequ'il ne m'est jamais rien arrivé cela signifie qu'il nee m'arrivera jamais rien? Je l'espère, mais ce serait être bien naïf que de penser que parcequ'il ne nous ait rien arriver, il ne nous arrivera jamais rien ou parceque nous n'avons jamais eut de problème ou été témoin de violence même dans des zones où elel peut arriver, que ça n'arrivera pas à quelqu'un d'autre. C'est pour ça que je parle de la sécurité globale du Mexique. Car prendre ce qui nous est arrivé ou ce qui ne nous est jamais arrivé comme référence, n'aurait aucun sens. On ne peut pas dire "tel ou tel pays est sur" parcequ'il ne nous ait jamais rien arriver à nous ou nous n'avons pa été témoin de violence à titre personnel. Ex: il y a environ un an, un jeune americain souhaitant s'installer sur Paris, est venu pour réaliser son rêve. Paris ville qui doit être dépeinte partout dans le monde comem sure etc. le rêve etc. Le pauvre a été retrouvé mort 2 jours dans le nord de Paris, il a été volé et ils lui ont fracassé par un pierre. Est ce qu'il faut dissuader les autres touristes de venir? Non. Est ce qu'il faut leur faire croire que parceque 99% n'ont jamais eut de problèmes ou n'ont jamais été témoin de violence à Paris, il ne peut rien arriver aux touristes? Non, ce serait une erreur, et c'est valable partout dans le monde. Tout peut arriver à n'importe quel touriste ou expat, n'importe où dans le modne, à n'importe quel moment...et il y a des pays entiers, des régions de pays ou des villes dans lesquelles le risque est plus grand (voire beaucoup plus grand), meme si encore un fois ça ne veut pas dire qu'il nous arriverait quelque chose si on les fait (l'inverse étant tout aussi vrai)
Peux t on voyager au Mexique l'esprit tranquille? Oui, des millions de personnes du modne entier le font chaque année Est ce que voyager seuls ou 2-3 avec sac sur le dos plus "à la roots" peut changer quelque chose aux "danger"? Clairement oui, mais ça ne veut pas dire qu'il arrivera quelque chose, des milliers de personnes le font chaque année et continuent de le faire. Est ce qu'il peut vous arriver quelque chose? Comme dans n'importe quel pays du monde, oui (mais si on pense à ça, on ne fait plus rien). Il faut simplement déjà être précautionneux dans sa manière de voyager. Est ce que le Mexique vaut le coup ? Triple oui! Est ce que le Mexique est plus dangereux qu'un autre pays? Si on retire les réglement de compte entre narcos, clairement non. Sans eux, ce serait vraiment le "paradis" (non exempt de danger et violence plus commune comme dans n'importe quel pays, c'est sur). Les mexicains sont très accueillants, chaleureux et aidants pour 99.9% d'entre eux.
Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant :) (même si c'est exactement ce que je disais - peut etre de manière moins claire - dans mon premier message).
Après, toujours comme je l'ai dit, si vous partez faire la cote caraïbes (une des plus belles, si ce n'est la plus belel partie du Mexique pour moi) ça nous donne yucatan + Quitana Roo Yucatan > aussi "sûr" que la Suisse, et énormement de choses à voir (que ce soit mérida, les plages situées à 20 minutes, les temples comme chitchen itza, les cenotes etc.) Quintana Roo > Playa del carmen, Tulum et Cozumel: les principaux attraits sont des destinations "sures" aussi La route playa del carmen > Cancun > de plus en plus d'incidents (y compris contre touristes) reportés. Mais comme Cancun n'a aucun intéret... sauf si l'on veut découvrir ce que n'est pas le mexique, ou ce qu'est le Mexique pour les kékés, et de plsu en plus d'incidents (quelques réglements de comtpe entre narcos et quelques incidents contre touristes y sont reportés (peut être de leur faute si ils cherchent la merde en sortant de boite ou des trucs du genre? Peut être...et peut être pas))
En gros, et pour être plus clair peut être, si vous voulez ne faire que les cotes Caraibes, c'est ce que vous trouverez de plus "sûr" dans tout le Mexique, mais ne jamais oublier d'être prudent et prendre les précautions de base que l'on prendrait dans n'importe quel pays.
Dommage de renoncer à ce très beau pays! Il me semble que 1nc0gn1t0 a vraiment noirci le tableau🤪 L'an dernier, ns sommes avons loué une voiture pour 2 personnes, et pdt 2 semaines avons voyagé en solo de Mexico à Cancun sans rencontrer le moindre problème. Pourtant, ns avons osé prendre des petites routes où la circulation était pratiquement nulle! Et ns ns sommes baladés le soir ds les villes (Oaxaca, etc.. ) sans ressentir la moindre insécurité.
Hola :)
Il ne s'agit pas de renoncer ou de l'en dissuader, la question porte sur la sécurité. J'ai donc simplement répondu à la question sur la sécurité au Mexique. Certes le tableau n'est pas reluisant, mais c'est malheureusement ce qu'est devenu le Mexique dans sa grande majorité.
Mais comme je l'ai dit, la violence se passe en immense majorité entre narcos (avec malheuresement quelques dommages collatéraux civils et quleques séquestrations de civils, mais ca c'est surtout dans les villes frontalières américaines) et quleques accidents de touristes (noyades, infrastructure d'hotel défectueuse etc.) mais ces derniers élements peuvent arriver n'improte où dans le monde.
Donc ce n'est pas parceque j'avertis de ce qui se passe au Mexique, que cela signifie que quelque chose va lui arriver, loin de là. Des millions de touristes vienent ici chaque années sans rencontrer le moindre souci ou la moindre manifestation de violence (meme avec sac sur le dos) je n'ai jamais dit le contraire. Mais il y a ici et là quelques témoignages de viols ou tentatives de viols (sur femme) dans des hotels ou stations balnéaires, d'attaques de bus locaux (suivis d'assasinats ex: veracruz dernirement), d'attaques de touristes (récemment entre playa del carmen et Cancun, ou aussi il y a quelques temps à Puerto Vallarta, des canadiens qui se font détrousser lors d'une excursion touristique avec guide par exemple) Moi même, en tant que touriste ou vivant avec ma compagne Mexicaine à l'époque, au Mexique je n'ai jamais été témoin de la moindre violence quand j'y étais (guadalajara, chapala, puerto vallarta, mazamitla etc.). Est ce que parcequ'il ne m'est jamais rien arrivé cela signifie qu'il nee m'arrivera jamais rien? Je l'espère, mais ce serait être bien naïf que de penser que parcequ'il ne nous ait rien arriver, il ne nous arrivera jamais rien ou parceque nous n'avons jamais eut de problème ou été témoin de violence même dans des zones où elel peut arriver, que ça n'arrivera pas à quelqu'un d'autre. C'est pour ça que je parle de la sécurité globale du Mexique. Car prendre ce qui nous est arrivé ou ce qui ne nous est jamais arrivé comme référence, n'aurait aucun sens. On ne peut pas dire "tel ou tel pays est sur" parcequ'il ne nous ait jamais rien arriver à nous ou nous n'avons pa été témoin de violence à titre personnel. Ex: il y a environ un an, un jeune americain souhaitant s'installer sur Paris, est venu pour réaliser son rêve. Paris ville qui doit être dépeinte partout dans le monde comem sure etc. le rêve etc. Le pauvre a été retrouvé mort 2 jours dans le nord de Paris, il a été volé et ils lui ont fracassé par un pierre. Est ce qu'il faut dissuader les autres touristes de venir? Non. Est ce qu'il faut leur faire croire que parceque 99% n'ont jamais eut de problèmes ou n'ont jamais été témoin de violence à Paris, il ne peut rien arriver aux touristes? Non, ce serait une erreur, et c'est valable partout dans le monde. Tout peut arriver à n'importe quel touriste ou expat, n'importe où dans le modne, à n'importe quel moment...et il y a des pays entiers, des régions de pays ou des villes dans lesquelles le risque est plus grand (voire beaucoup plus grand), meme si encore un fois ça ne veut pas dire qu'il nous arriverait quelque chose si on les fait (l'inverse étant tout aussi vrai)
Peux t on voyager au Mexique l'esprit tranquille? Oui, des millions de personnes du modne entier le font chaque année Est ce que voyager seuls ou 2-3 avec sac sur le dos plus "à la roots" peut changer quelque chose aux "danger"? Clairement oui, mais ça ne veut pas dire qu'il arrivera quelque chose, des milliers de personnes le font chaque année et continuent de le faire. Est ce qu'il peut vous arriver quelque chose? Comme dans n'importe quel pays du monde, oui (mais si on pense à ça, on ne fait plus rien). Il faut simplement déjà être précautionneux dans sa manière de voyager. Est ce que le Mexique vaut le coup ? Triple oui! Est ce que le Mexique est plus dangereux qu'un autre pays? Si on retire les réglement de compte entre narcos, clairement non. Sans eux, ce serait vraiment le "paradis" (non exempt de danger et violence plus commune comme dans n'importe quel pays, c'est sur). Les mexicains sont très accueillants, chaleureux et aidants pour 99.9% d'entre eux.
Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant :) (même si c'est exactement ce que je disais - peut etre de manière moins claire - dans mon premier message).
Après, toujours comme je l'ai dit, si vous partez faire la cote caraïbes (une des plus belles, si ce n'est la plus belel partie du Mexique pour moi) ça nous donne yucatan + Quitana Roo Yucatan > aussi "sûr" que la Suisse, et énormement de choses à voir (que ce soit mérida, les plages situées à 20 minutes, les temples comme chitchen itza, les cenotes etc.) Quintana Roo > Playa del carmen, Tulum et Cozumel: les principaux attraits sont des destinations "sures" aussi La route playa del carmen > Cancun > de plus en plus d'incidents (y compris contre touristes) reportés. Mais comme Cancun n'a aucun intéret... sauf si l'on veut découvrir ce que n'est pas le mexique, ou ce qu'est le Mexique pour les kékés, et de plsu en plus d'incidents (quelques réglements de comtpe entre narcos et quelques incidents contre touristes y sont reportés (peut être de leur faute si ils cherchent la merde en sortant de boite ou des trucs du genre? Peut être...et peut être pas))
En gros, et pour être plus clair peut être, si vous voulez ne faire que les cotes Caraibes, c'est ce que vous trouverez de plus "sûr" dans tout le Mexique, mais ne jamais oublier d'être prudent et prendre les précautions de base que l'on prendrait dans n'importe quel pays.
La sécurité ne se résume pas à une question ''d'impression''. En France, il y a relativement peu (entre 600 et 1000) de meurtres par an et nombreux diront qu'ils ne s'y sentent pas en sécurité. D'autres diront qu'ils sont parfaitement à l'aise partout en Inde ou il y a de 35000 à 40000 meurtres par an.🤪
Etrefal
Bonsoir,
Moi je dirais que tant que les TO continuent à organiser des voyages au Mexique, c'est que le danger n'est pas pire là-bas qu'ici! Ils n'ont certainement pas envie d'avoir des emmerdes et des frais pour rapatrier en urgence leurs clients. Et il suffit aussi de lire les conseils des ministères des affaires étrangères; ils sont suffisamment alarmistes au moindre pépin... eux non plus n'ont pas envie de procéder au rapatriement d'urgence de leurs concitoyens!
Au Mexique, il est sûr qu'il y a des endroits à éviter... ils sont bien connus de tous et de tte façon pas très touristiques... y a donc pas de raison d'aller s'y fourrer! Si les touristes étaient égorgés aux 4 coins de rue, ça se saurait avec les moyens technologiques dont on dispose... et on n'aurait pas à se poser la question!
Moi je dirais que tant que les TO continuent à organiser des voyages au Mexique, c'est que le danger n'est pas pire là-bas qu'ici! Ils n'ont certainement pas envie d'avoir des emmerdes et des frais pour rapatrier en urgence leurs clients. Et il suffit aussi de lire les conseils des ministères des affaires étrangères; ils sont suffisamment alarmistes au moindre pépin... eux non plus n'ont pas envie de procéder au rapatriement d'urgence de leurs concitoyens!
Au Mexique, il est sûr qu'il y a des endroits à éviter... ils sont bien connus de tous et de tte façon pas très touristiques... y a donc pas de raison d'aller s'y fourrer! Si les touristes étaient égorgés aux 4 coins de rue, ça se saurait avec les moyens technologiques dont on dispose... et on n'aurait pas à se poser la question!
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Choisissez les Philippines et invitez 1nc0gn1t0 cela lui permettra d, enfin voyager un peu......😉
C'est bien connu: au Mexique il y a un narco derriere chaque cactus.........et il y a beaucoup, beaucoup de cactus😛
T'as tout compris, T'es un vrai champion (d'élévage? j'espère pas) toi 😎,
C'est bien connu: au Mexique il y a un narco derriere chaque cactus.........et il y a beaucoup, beaucoup de cactus😛
T'as tout compris, T'es un vrai champion (d'élévage? j'espère pas) toi 😎,
Bonsoir,
Moi je dirais que tant que les TO continuent à organiser des voyages au Mexique, c'est que le danger n'est pas pire là-bas qu'ici! Ils n'ont certainement pas envie d'avoir des emmerdes et des frais pour rapatrier en urgence leurs clients. Et il suffit aussi de lire les conseils des ministères des affaires étrangères; ils sont suffisamment alarmistes au moindre pépin... eux non plus n'ont pas envie de procéder au rapatriement d'urgence de leurs concitoyens!
Au Mexique, il est sûr qu'il y a des endroits à éviter... ils sont bien connus de tous et de tte façon pas très touristiques... y a donc pas de raison d'aller s'y fourrer! Si les touristes étaient égorgés aux 4 coins de rue, ça se saurait avec les moyens technologiques dont on dispose... et on n'aurait pas à se poser la question!
Qui a dit que les touristes se faisaient égorgés à tout les coins de rues? Personne comme tu dis, que ce soit la TV, les journaux etc. NEANMOINS le risque existe (pas forcement de se faire égorgé, n'allons pas aux extremes) même dans des endroits plus recommandables. Et oui, chaque année (comme dans d'autres pays je te l'accorde) des dizaines de touristes sont victimes d'attaques à main armé, de viols, voire (mais ça c'est plus rare et se passe surtout dans les états frontaliers avec les USA) d'assassinats et kidnappings). Il serait bien naïf que de croire qu'à l'heure actuelle, hors YUCATAN, le Mexique est un pays aussi sur qu'un autre pour les touristes. Ce n'est pas parceque toi ou moi n'avons jamais été témoin de violence, qu'il n'y a pas de risques, et ce n'est pas parcequ'un infime partie des touristes qui visitent le Mexique chaque années ont eut des problèmes - plus ou moins grave - qu'il ne faut pas y aller.
Faut juste arreter le discours de mouton qui ne va que dans un sens "vas y fonce, c'est super sur, il ne t'arrivera rien" ou "n'y va surtout pas le danger se cache derrière chaque cactus" comme notre ami champion plus haut le faisait remarquer ironiquement suite à sa totale incompréhension des messages.
Bref, l'auteur se fera sa propre opinion avec les avis de chacun.
J'oubliais! La basse californie SUD est relativement sure aussi :)
Moi je dirais que tant que les TO continuent à organiser des voyages au Mexique, c'est que le danger n'est pas pire là-bas qu'ici! Ils n'ont certainement pas envie d'avoir des emmerdes et des frais pour rapatrier en urgence leurs clients. Et il suffit aussi de lire les conseils des ministères des affaires étrangères; ils sont suffisamment alarmistes au moindre pépin... eux non plus n'ont pas envie de procéder au rapatriement d'urgence de leurs concitoyens!
Au Mexique, il est sûr qu'il y a des endroits à éviter... ils sont bien connus de tous et de tte façon pas très touristiques... y a donc pas de raison d'aller s'y fourrer! Si les touristes étaient égorgés aux 4 coins de rue, ça se saurait avec les moyens technologiques dont on dispose... et on n'aurait pas à se poser la question!
Qui a dit que les touristes se faisaient égorgés à tout les coins de rues? Personne comme tu dis, que ce soit la TV, les journaux etc. NEANMOINS le risque existe (pas forcement de se faire égorgé, n'allons pas aux extremes) même dans des endroits plus recommandables. Et oui, chaque année (comme dans d'autres pays je te l'accorde) des dizaines de touristes sont victimes d'attaques à main armé, de viols, voire (mais ça c'est plus rare et se passe surtout dans les états frontaliers avec les USA) d'assassinats et kidnappings). Il serait bien naïf que de croire qu'à l'heure actuelle, hors YUCATAN, le Mexique est un pays aussi sur qu'un autre pour les touristes. Ce n'est pas parceque toi ou moi n'avons jamais été témoin de violence, qu'il n'y a pas de risques, et ce n'est pas parcequ'un infime partie des touristes qui visitent le Mexique chaque années ont eut des problèmes - plus ou moins grave - qu'il ne faut pas y aller.
Faut juste arreter le discours de mouton qui ne va que dans un sens "vas y fonce, c'est super sur, il ne t'arrivera rien" ou "n'y va surtout pas le danger se cache derrière chaque cactus" comme notre ami champion plus haut le faisait remarquer ironiquement suite à sa totale incompréhension des messages.
Bref, l'auteur se fera sa propre opinion avec les avis de chacun.
J'oubliais! La basse californie SUD est relativement sure aussi :)
p.s: j'oubliais! La basses californie est relativement sure aussi :)
FAUX: C'est là qu, il y a le plus de cactus....😕
Faudrait quand même que tu quittes ton bled....incognito évidemment.....😛
Aaaaaaah....les Philippines...le calme absolu....les palmiers.....les fleurs....les oranges....un ptit peu de pluie....quelques ouragans............bof😄
FAUX: C'est là qu, il y a le plus de cactus....😕
Faudrait quand même que tu quittes ton bled....incognito évidemment.....😛
Aaaaaaah....les Philippines...le calme absolu....les palmiers.....les fleurs....les oranges....un ptit peu de pluie....quelques ouragans............bof😄
On met longtemps à devenir jeune...
p.s: j'oubliais! La basses californie est relativement sure aussi :)
FAUX: C'est là qu, il y a le plus de cactus....😕
Faudrait quand même que tu quittes ton bled....incognito évidemment.....😛
Aaaaaaah....les Philippines...le calme absolu....les palmiers.....les fleurs....les oranges....un ptit peu de pluie....quelques ouragans............bof😄
68 ans c'est ça? Wow....Triste 😕... quand je vois l'intelligence de tes interventions, j'aurais misé un bras sur 15-16 ans grand maximum...comme quoi...
FAUX: C'est là qu, il y a le plus de cactus....😕
Faudrait quand même que tu quittes ton bled....incognito évidemment.....😛
Aaaaaaah....les Philippines...le calme absolu....les palmiers.....les fleurs....les oranges....un ptit peu de pluie....quelques ouragans............bof😄
68 ans c'est ça? Wow....Triste 😕... quand je vois l'intelligence de tes interventions, j'aurais misé un bras sur 15-16 ans grand maximum...comme quoi...
Bonjour, je voudrais savoir concrètement ce qui s'est passé, par exemple en 2011, pour dire que voyager à Mexico-centre historique, Puebla, Oaxaca, Cancun-ville et Tulum présente dorénavant des dangers non négligeables pour un touriste en individuel (comme le dit Incognito). Je ne parle pas des fusillades entre groupes de narcos dans l'état de Veracruz, qui normalement ne nous concernent pas (c'est comme gagner au loto!).
Je parle de faits divers sérieux concernant les touristes, autres que, par ex. , le vol d'un appareil-photo ou une "turista" fulgurante due à un coup de chaleur(😎 comme je suis drôle!)
Je suis "un peu" étonné par rapport à ces villes précises.
Jean-Luc
Comme jeanluc38, je voudrais savoir exactement ce qui s'est passe dans les villes citees. Je reste actuellement a Oaxaca et j'etais a Mexico D.F. le week-end dernier. J'ai parle avec plusieurs gens qui habitent ici (Oaxaca), et personne ne croit que c'est une ville dangeureuse. J'etais aussi dans la Sierra Norte de Oaxaca pour 2 jours et c'est une region tres paisible, il me semble. Je sais qu'il y avait des evenements a Cuernavaca (une bataille entre le gouvernement et un cartel, je crois), mais je n'ai rien entendu concernant Puebla, Oaxaca, ou le D.F. Oui, il y a des quartiers a eviter au D.F. mais ces quartiers n'ont aucun interet touristique. C'est comme ca dans pas mal de villes au monde.
Vous n, aurez aucune réponse pcqu, il ne s, y est justement rien passé......😛
Rumeur(ou parano....) quand tu nous tiens😎
Pour nous, départ par la route lundi matin....1380km de cactus entre Larédo et Sayulita......de grâce une petite pensée pour nous, faites que les kalachnikov s'enrayent(sic...) lors de notre passage dans la Sierra....et que les federales ne prennent pas mon petit victorinox pour une arme de destruction massive....
PS: je me promets un petit compte-rendu pour rassurer, si besoin est, notre ami Incognito, nouveau spécialiste du Mexique sur ce forum😕
PS: je me promets un petit compte-rendu pour rassurer, si besoin est, notre ami Incognito, nouveau spécialiste du Mexique sur ce forum😕
On met longtemps à devenir jeune...
Salut!
De manière générale, le Mexique n'est pas si dangereux.Il y a des zones à éviter: la frontière avec les États-Unis, certains quartiers de Mexico ou d'autres villes (mais aucune raison de s'y rendre de toute façon). Éviter d'être mêlé dans des trafics ou de fréquenter ce genre de personne.Éviter la police (qui ne règle rien et en profite pour demander de l'argent).
Voilà une carte des zones à risque selon le Ministère des Affaires Etrangères.
La petite mésaventure qui arrive le plus souvent, c'est un racket de la police, qui demande de l'argent pour une raison justifiée ou inventée. Mais les sommes sont dérisoires (rarement plus de 10€) mais c'est pas de chance quand ça te tombe dessus.C'est à peut près la seule chose qui peut arriver à un citoyen lambda, sauf malchance.
Personnellement, en 6 mois en échange universitaire à Guadalajara, et pourtant je suis beaucoup sorti et j'ai beaucoup voyagé, il ne m'est rien arrivé. D'ailleurs je me suis senti plus à l'aise quasiment partout au Mexique comparé à pas mal de coin de la région parisienne, la nuit y compris.Et, en effet, le risque au Mexique, c'est d'y rester pour la vie.
Bon voyage à tous,
Colin
De manière générale, le Mexique n'est pas si dangereux.Il y a des zones à éviter: la frontière avec les États-Unis, certains quartiers de Mexico ou d'autres villes (mais aucune raison de s'y rendre de toute façon). Éviter d'être mêlé dans des trafics ou de fréquenter ce genre de personne.Éviter la police (qui ne règle rien et en profite pour demander de l'argent).
Voilà une carte des zones à risque selon le Ministère des Affaires Etrangères.
La petite mésaventure qui arrive le plus souvent, c'est un racket de la police, qui demande de l'argent pour une raison justifiée ou inventée. Mais les sommes sont dérisoires (rarement plus de 10€) mais c'est pas de chance quand ça te tombe dessus.C'est à peut près la seule chose qui peut arriver à un citoyen lambda, sauf malchance.
Personnellement, en 6 mois en échange universitaire à Guadalajara, et pourtant je suis beaucoup sorti et j'ai beaucoup voyagé, il ne m'est rien arrivé. D'ailleurs je me suis senti plus à l'aise quasiment partout au Mexique comparé à pas mal de coin de la région parisienne, la nuit y compris.Et, en effet, le risque au Mexique, c'est d'y rester pour la vie.
Bon voyage à tous,
Colin
Retrouvez mes conseils et photos du Mexique sur mon blog
http://www.voyagemexico.com/
Ta reponse et celle de Memphre ont ete envoye a moi, mais ce n'est pas moi qui avait des soucis. J'ai deja repondu que j'etais au Mexique cette annee et je me suis senti a l'aise.
Log in first, then come back to this page.









