Bonjour,
Dommage de renoncer à ce très beau pays!
Il me semble que
1nc0gn1t0
a vraiment noirci le tableau

L'an dernier, ns sommes avons loué une voiture pour 2 personnes, et pdt 2 semaines avons voyagé en solo de
Mexico à
Cancun sans rencontrer le moindre problème. Pourtant, ns avons osé prendre des petites routes où la circulation était pratiquement nulle!
Et ns ns sommes baladés le soir ds les villes (
Oaxaca, etc..) sans ressentir la moindre insécurité.
Hola :)
Il ne s'agit pas de renoncer ou de l'en dissuader, la question porte sur la sécurité.
J'ai donc simplement répondu à la question sur la sécurité au
Mexique. Certes le tableau n'est pas reluisant, mais c'est malheureusement ce qu'est devenu le
Mexique dans sa grande majorité.
Mais comme je l'ai dit, la violence se passe en immense majorité entre narcos (avec malheuresement quelques dommages collatéraux civils et quleques séquestrations de civils, mais ca c'est surtout dans les villes frontalières américaines) et quleques accidents de touristes (noyades, infrastructure d'hotel défectueuse etc.) mais ces derniers élements peuvent arriver n'improte où dans le monde.
Donc ce n'est pas parceque j'avertis de ce qui se passe au
Mexique, que cela signifie que quelque chose va lui arriver, loin de là.
Des millions de touristes vienent ici chaque années sans rencontrer le moindre souci ou la moindre manifestation de violence (meme avec sac sur le dos) je n'ai jamais dit le contraire. Mais il y a ici et là quelques témoignages de viols ou tentatives de viols (sur femme) dans des hotels ou stations balnéaires, d'attaques de bus locaux (suivis d'assasinats ex:
veracruz dernirement), d'attaques de touristes (récemment entre
playa del carmen et
Cancun, ou aussi il y a quelques temps à
Puerto Vallarta, des canadiens qui se font détrousser lors d'une excursion touristique avec guide par exemple)
Moi même, en tant que touriste ou vivant avec ma compagne Mexicaine à l'époque, au
Mexique je n'ai jamais été témoin de la moindre violence quand j'y étais (
guadalajara, chapala,
puerto vallarta, mazamitla etc.). Est ce que parcequ'il ne m'est jamais rien arrivé cela signifie qu'il nee m'arrivera jamais rien? Je l'espère, mais ce serait être bien naïf que de penser que parcequ'il ne nous ait rien arriver, il ne nous arrivera jamais rien ou parceque nous n'avons jamais eut de problème ou été témoin de violence même dans des zones où elel peut arriver, que ça n'arrivera pas à quelqu'un d'autre.
C'est pour ça que je parle de la sécurité globale du
Mexique. Car prendre ce qui nous est arrivé ou ce qui ne nous est jamais arrivé comme référence, n'aurait aucun sens. On ne peut pas dire "tel ou tel pays est sur" parcequ'il ne nous ait jamais rien arriver à nous ou nous n'avons pa été témoin de violence à titre personnel.
Ex: il y a environ un an, un jeune americain souhaitant s'installer sur
Paris, est venu pour réaliser son rêve.
Paris ville qui doit être dépeinte partout dans le monde comem sure etc. le rêve etc. Le pauvre a été retrouvé mort 2 jours dans le nord de
Paris, il a été volé et ils lui ont fracassé par un pierre. Est ce qu'il faut dissuader les autres touristes de venir? Non. Est ce qu'il faut leur faire croire que parceque 99% n'ont jamais eut de problèmes ou n'ont jamais été témoin de violence à
Paris, il ne peut rien arriver aux touristes? Non, ce serait une erreur, et c'est valable partout dans le monde. Tout peut arriver à n'importe quel touriste ou expat, n'importe où dans le modne, à n'importe quel moment...et il y a des pays entiers, des régions de pays ou des villes dans lesquelles le risque est plus grand (voire beaucoup plus grand), meme si encore un fois ça ne veut pas dire qu'il nous arriverait quelque chose si on les fait (l'inverse étant tout aussi vrai)
Peux t on voyager au
Mexique l'esprit tranquille? Oui, des millions de personnes du modne entier le font chaque année
Est ce que voyager seuls ou 2-3 avec sac sur le dos plus "à la roots" peut changer quelque chose aux "danger"? Clairement oui, mais ça ne veut pas dire qu'il arrivera quelque chose, des milliers de personnes le font chaque année et continuent de le faire.
Est ce qu'il peut vous arriver quelque chose? Comme dans n'importe quel pays du monde, oui (mais si on pense à ça, on ne fait plus rien). Il faut simplement déjà être précautionneux dans sa manière de voyager.
Est ce que le
Mexique vaut le coup ? Triple oui!
Est ce que le
Mexique est plus dangereux qu'un autre pays? Si on retire les réglement de compte entre narcos, clairement non. Sans eux, ce serait vraiment le "paradis" (non exempt de danger et violence plus commune comme dans n'importe quel pays, c'est sur). Les mexicains sont très accueillants, chaleureux et aidants pour 99.9% d'entre eux.
Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant :) (même si c'est exactement ce que je disais - peut etre de manière moins claire - dans mon premier message).
Après, toujours comme je l'ai dit, si vous partez faire la cote caraïbes (une des plus belles, si ce n'est la plus belel partie du
Mexique pour moi) ça nous donne
yucatan + Quitana Roo
Yucatan > aussi "sûr" que la
Suisse, et énormement de choses à voir (que ce soit
mérida, les plages situées à 20 minutes, les temples comme chitchen itza, les cenotes etc.)
Quintana Roo >
Playa del carmen,
Tulum et
Cozumel: les principaux attraits sont des destinations "sures" aussi
La route
playa del carmen >
Cancun > de plus en plus d'incidents (y compris contre touristes) reportés. Mais comme
Cancun n'a aucun intéret... sauf si l'on veut découvrir ce que n'est pas le
mexique, ou ce qu'est le
Mexique pour les kékés, et de plsu en plus d'incidents (quelques réglements de comtpe entre narcos et quelques incidents contre touristes y sont reportés (peut être de leur faute si ils cherchent la merde en sortant de boite ou des trucs du genre? Peut être...et peut être pas))
En gros, et pour être plus clair peut être, si vous voulez ne faire que les cotes Caraibes, c'est ce que vous trouverez de plus "sûr" dans tout le
Mexique, mais ne jamais oublier d'être prudent et prendre les précautions de base que l'on prendrait dans n'importe quel pays.