Discussions similar to: Problèmes sécurité Mexique
FR
Transport, safety, and car rental: Mexico City-Oaxaca-Yucatán
Hi there,

We’re planning a road trip in Mexico.

Is it feasible to rent a car from Mexico City to Oaxaca? What’s the road safety like?

After that, we’d like to take a domestic flight to the Yucatán. Same question—especially about safety when visiting Palenque.

We have a child, so we don’t want to take any risks with safety.

We speak Spanish and have already lived in Nicaragua for two years.

What’s the weather like in August? We’re a bit unsure.

Thanks for your help and tips!

Marc
Open
Sécurité du trajet Cancún - Playa del Carmen la nuit
Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons en famille (2 adultes + jumeaux de 10 ans) dans le Yucatan à Toussaint. J'ai déjà reservé avion et hotel.

Question très simple :

Notre vol arrive fin octobre à 22h30. Nous aimerions louer une voiture si possible pour aller ensuite à Tulum et quelques visites. D'un point de vue securité, y a t'il un danger à accomplir ce trajet entre 23h00 et 1h00 du matin en gros, à cette saison et de nuit ?

Merci pour vos conseils.Excellente journée à toutes et à tous !
Open
Bus entre Mexico et Querétaro
Bonjour,

J'arrive à Mexico le 9 novembre prochain à 14h15 et j'aimerais prendre un bus rapidement pour Querétaro. Est-ce qu'il est réaliste et sécuritaire de croire que je pourrai me rendre en bus à Querétaro en fin de journée?

L'arrivée des bus à Querétaro est-elle près de plusieurs hôtels?

Quel hébergement me proposeriez-vous à mon arrivée à Querétaro?

Quels sont les taxis à prendre sans se faire arnaquer?

Merci
Open
Voyage Floride, Australie, Thaïlande, Philippines ou Mexique
Bonjour,

J'envisage de partir en février ou mars 2019 avec ma compagne pour un voyage "lointain" d'une durée de 3 semaines environ (entre 16 et 23 jours).

Après avoir visité New-York en 2016, la Californie, Las Vegas et plusieurs parcs nationaux en 2017, l'Islande en 2018, j'envisage un voyage dans un pays "exotique" et "paradisiaque". Li'déal serait une destination combinant des villes impressionnantes composées de nombreux quartiers, de tours immenses ou encore de superbes parcs avec l'aspect nature : superbe plages où la couleur de l'eau est transparente, des randonnées et des promenades des parcs nationaux, des canyons ou des gorges ainsi que des endroits culturels permettant de découvrir la civilisation locale.

J'ai donc pensé à l'une des cinq destinations suivantes :

- Floride - Australie - Thailande - Philippines - Mexique

Les trois dernières destinations citées me font un peu peur au niveau de l'insécurité mais également de la pollution et du traitement des déchets. Je me méfie notamment de la nourriture ou de me baigner dans certains endroits où l'on pourrait être malade. De plus, il me semble plus délicat de louer une voiture dans ces pays où il faut davantage voyager avec les transports en commun ou en voyage organisé, formule qui me tente moins à la base.

Quelles sont vos retours, conseils sur ces différentes destinations ?

Merci d'avance.

Cordialement.
Open
Organisation et circuit au Mexique: agences locales et\ou accompagnateurs
Bonjour le Voyageurs,

Nous avons l’intention de partir au Mexique en décembre, où janvier 2020. La durée du séjour serait comprise entre +-14 et 20 jours Nous aimons les voyages simples , authentiques , riche culturellement et avec un contact régulier avec la vie du pays (marchés, population, fêtes locales..). Précisons, que nous sommes plus jeunes et assez raide (cause accident), mais pleinement autonome.

Pour ceux qui ont eu une bonne expérience du pays et la conviction d'avoir eu un circuit complet et bien équilibré....quel serait le/les circuits conseillés, les lieux événements, choses à "vivre"..à ne pas rater ??

Auriez-vous de bonnes agences locales (fiables & réellement compétentes) et/où accompagnateurs de préférence parlant français ???😏 > J'ai d'excellent expériences et contact pour un accompaganteur local excellent pour: l'Ouzbékhistan, Thurkhémistan, Russie, Iran et pour Pérou, Bolivie

Aussi, tous les tuyaux, conseils sont Hyper bien venus .. Merci de vos retour et

bons..........Voyages (et projets..;) )🙂

Daniel
Open
Trajet Mexico - Palenque - San Cristobal
Bonjour,

Ma copine et moi partons le 2 octobre pour le Mexique. Nous atterrissons à Mexico et nous aimerions descendre directement à San Cristobal. Seulement, nous entendons beaucoup de retour négatif sur la sécurité . Par exemple ne pas prendre de bus de nuit. Et aussi que la route de San Cristobal à Palenque est très difficile à cause de barrage.

Du coup ne savons pas trop quoi faire . Annulé notre étape San Cristobal et aller directement à Palenque mais du coup en bus de nuit ?

Merci à tous pour vos réponses
Open
Circuit de 25 jours au Mexique
Bonjour à tous !!

voilà j'ai organisé mon circuit au Mexique pour le mois de Janvier 2019 , nous arrivons à Mexico et repartons aussi de Mexico nous restons 25 jours , nous sommes un couple de 70ans nous aimons bien prendre notre temps et quelques fois rester plus longtemps dans un endroit qui nous plait ou bien abrégé le séjour .C'est notre premier voyage sur le continent américain nous sommes habitués à l'asie que nous adorons .Nous espérons que ce premier contact nous plaira …. voici notre périple qu'en pensez vous est ce faisable? nous prendrons le bus comme moyen de locomotion et en fin de parcours l'avion pour revenir à Mexico

Mexico 2jours bus pour Puebla 3 jours bus pour Oaxaca 3 jours bus de nuit pour San Cristobal de las casas 3joursbus de nuit pour Palenque 2jours bus pour Campeche 2joursbus pour Merida 4jours avion pour Mexico 1jour

Au point de vue sécurité il n'y a pas trop de problèmes ?? merci à tous de bien vouloir me donner votre avis les jours restant seront à répartir selon nos envies du moment ,
Open
Voyage au Mexique en juin / juillet
bonjour,

Nous partons au Mexique du 23 juin (Mexico) au 19 juillet (Cancun). nous serons 2/3 adultes et une ado. Nous voudrions voyager au meilleur prix. Malheureusement nous ne parlons pas espagnol ( a part si ma fille a fini ses examens elle viendra et nous dépannera j'avoue.) Nous prendrons donc les bus. j'ai lu beaucoup d 'infos sur le Mexique sur le forum mais il y'a aussi beaucoup d 'infos qui date. ca serait avec plaisir d'avoir des itinéraires a nous conseiller de façon a ce que l'on ne perd pas trop de temps avec une mauvaise organisation géographique. si vous connaissez des guides sur places qui parle Français ou anglais ca serait un plus . je préfère payer un guide résident plutôt qu'une agence. j'entends tout et son contraire , est ce que d'avoir des reflexs numériques a la vue est vraiment dangereux ? Faut il les cacher ? Sac a dos ou valise si on change d'endroit tous les 2/3 jours ? quel type de trousse de 1er secours ? je suis trop contente de venir au Mexique et un peu stressé aussi j'avoue. si quelqu'un connaît l'endroit ou il faut séjourner a mexico bon rapport qualité prix ? ou existe t il des sites pour hébergement chez l'habitant comme cela se fait a cuba. je serais ravie de tous vous lire et prendrais note de vos avis, conseils pour faire mon road book . il y a même possibilité d'échange hébergement si des mexicains voulaient venir a Paris :-) et même de visite guidés.
Open
Location d'une voiture à long terme et assurances à Cancun
Bonjour,

Je pars pour 2 mois à Puerto Aventuras, petit village à la Riviera Maya. Je suis présentement en train de magasiner pour louer une voiture et je me rends bien compte que cela est complexe. On en perd son latin tellement ce n'est pas clair!! Si je passe par Expedia, Car Rental, Travelocity, etc, cela ne donne strictement rien de prendre une couverture complète en ligne car l'assurance-automobile au Mexique N'EST PAS COUVERTE. J'ai appelé Expédia et Travelocity pour me renseigner et ils m'ont dit d'acheter sur place l'assurance.

Alors ma question est la suivante: avez-vous une agence digne de confiance où je pourrai louer en toute sécurité une voiture à Cancun à un PRIX RAISONNABLE? Une agence qui me donnera le prix EXACT COMPRENANT LA LOCATION ET LES ASSURANCES. Pas une agence qui parlera qu'en espagnol où je ne comprendrai absolument rien à mon arrivée et qui essaiera de me flouer en me vendant des assurances complémentaires à un prix exorbitant! J'attends donc vos commentaires et vos suggestions :)) Un grand merci à l'avance!
Open
Which less touristy regions to visit in Mexico?
Hi everyone,

My partner and I would like to travel to Mexico during the Christmas holidays. We’re well aware that this is a peak tourist season, but it’s the only time of year when we can take a long trip (over two weeks) due to work commitments.

We’re looking to avoid overly touristy areas and travel independently (renting a car). We want to explore Mexico’s history, take our time, and enjoy nature and the sea.

I’ve never been to Mexico before, and I’m considering the following regions (not all of them, of course): Yucatán (outside Quintana Roo), Baja California, Oaxaca, or Chiapas.

I’ve more or less ruled out Chiapas for safety reasons (even though the nature there looks amazing), and I’d love to hear your thoughts on the other regions. From experience, I know that even in highly touristy areas, you can often find quieter spots with good planning and by avoiding the main hotspots. For example, we were in Thailand last year during the same period, and aside from 2-3 places, we had a very peaceful trip—sometimes even being the only Westerners around. Would the same be true for Yucatán or Baja California?

Do you have any recommendations for nice, less touristy spots? What are your thoughts on the regions I mentioned?

Thanks so much for your help, and I hope you have a great weekend!
Open
Envie de découvrir le Mexique (15 jours)
Bonjour, nous pensons aller au Mexique en Mars pour 15 jours. Nous ne nous sommes pas encore penchés sur ce que nous allons faire comme visites. A priori, la riviera maya mais sans trop savoir ce que l'on peut y faire. Nous voulons du soleil, des visites (temples ?), de la nature (tortues ?) .... Nous avons un budget plutot petit et quelques questions à poser à ceux qui sont déjà allés au Mexique : * Mars est-ce un bon mois pour aller au Mexique ? Pas trop chaud ? * La vie sur place est-elle abordable ? * Est-ce facile de se déplacer entre les sites touristiques de cette région ? * Un conseil pour un circuit avec les Incontournables ? Cela nous permettrait de commencer une ébauche de notre voyage.

Par avance, merci pour vos conseils et avis.🙂
Open
Compte rendu séjour 3 semaines Mexico et Yucatan
Bonjour, Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer le séjour. Vol Iberia, 11 heures, RAS Transfert avec taxi de sitio, 224Mx§. Plus cher que les autres taxis mais pas de soucis. Hotel catedral de Mexico, Très bon hotel de catégorie moyenne et très bien situé. Signal wi-fi moyen. Museo de antropologia, museo de arte popular , mercado de la ciudadela, très intéressants. Teotihuacan. Facile d'accès et pas cher par métro et bus régulier. Intéressant mais il ne faut pas avoir été en Egypte avant... Maison de Frida Khalo: nous ne connaissions pas bien la peinture de cette super femme, enflammée et passionnée malgré sa souffrance physique. Restaus: El Cardenal: vraiment bien, Hosteria de santo domingo: Un des plus vieux restaus de Mexico, accueil froid, bouffe correcte sans plus. Casa de las sirenas: cher mais très bonne cuisine, super vue, Le diner en amoureux... Les transports: Le métro: pas cher, rapide, des mexicains proposent leur place. Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Pourtant on n'est pas des vieillards. Les taxis: Taxis de sitio: plus chers de 20-25% mais pas d'embrouille. Les taxis à la volée: c'est moins cher moins pas de tout repos. Même en demandant le compteur, un vous fait faire un petit détour, un autre après avoir convenu du tarif, baisse le compteur, puis le relève à l'arrivée, indiquant que cela fait un peu plus que le tarif convenu. On paie certes moins cher, mais ils te font monter la boufaillisse. Vol Mexico- Cancun avec Volaris, RAS Location de voiture chez Mex- Fox: 363€ pour 17 jours. assurances incluses. Pas cher mais il faut attendre 2 heures car il y a un monde fou et on attend que des voitures soit prêtes. Service à la va vite.Notre voiture, une "GOL" n'avait ni bouchon, ni sécurité de réservoir.Refus de prendre ce véhicule, Ils nous donne une micro voiture, une Hyundai I 10 . Il a fallu revenir le lendemain pour avoir une autre GOL ( 240 km en plus).

Une semaine à Tulum Playa. Le paradis..à l'Alaya. Restaus:- Element: indiqué dans le guide du routard. Fermé depuis plusieurs années. C'est la que l'on voit que ce guide fait une nouvelle édition en ne changeant que l'année de la couverture.. Tous les tarifs des musées , des restaus et des hôtels ne sont plus d'actualité. -El capitan: A changé d'adresse: il est sur la route de Tulum playa, c'est agrandi mais moyen. -Cetli: Pas donné, le bordel pour le service mais qualité correcte -Le bistro: Patron Français très sympa mais bouffe moyenne -El camello: Pas cher et super -Kitchen table: Excellent, un artiste en cuisine. Attention demander en arrivant à l'entrée pour le stationnement. Meilleures balades: La plage de Tulum et Coba. Entre Tulum et Bacalar, je crois à Felipe Carillo puerto, à la sortie du village, 2 motards m'arrêtent dans un endroit tranquille. Je roulais à 50 km/h au lieu de 30, non marquage du ALTO, je donne mon permis. Très sympas, me font parler de notre itinéraire....et l'un me dit qu'il faut que je revienne demain pour payer une amende de 2000 §MX. Ils devine bien sur que que je ne peux pas attendre. Après discussion, il propose 1000§ maintenant. Je n'ai ni les n° des motos ni des policiers. Je connais pourtant le proverbe : "un homme pressé est un homme mort". Je me suis fait avoir. Je sais maintenant qu'il ne faut jamais montrer un permis original. La société de location ne m'a pas donné de tarjeton turistico.Je n'ai pas téléphoné au consulat. J'avais bien préparé le voyage, mais pas cela! Pendant le reste des 2500km parcourus, nombreux controles de police sans problèmes. J'aimerais bien avoir l'avoir l'avis des habitués. - Bacalar: logement à la casita carolina. Pas cher, bien situé. Diner au rancho encancado.Grand standing, bien. - Calakmul: Route facile d'accès mais long. Balade avec guide tot le matin pour voir les animaux.Singes hurleurs, petits crocos et toucans. La marche est plus agréable le matin mais on ne voit pas plus d'animaux. Logement au rio bec dreams: bon endroit tenu par un charmant couple de canadiens. - Campeche: Très jolie ville. Logement à l'hacienda puerta campeche. Cher , mais magnifique endroit. -Uxmal: Un des meilleurs souvenirs des structures mayas avec Coba.Logement à l'hacienda Uxmal. Bien, repas au . Pickled onion: très bien. _ Izamal: Charmant village avec artisanat . Hotel Macan Che. Le guide du routard indique: superbe adresse. Pas d'accord. - Chichen Itza: nous préférons de loin Uxmal. -Valladolid: Très jolie ville. Hotel Meson del Marques. Excellent.

Baignade à Cancun avant le départ de l'avion au Regina club dans la "zona hotelera". Zone touristique effrayante, immenses hôtels avec animation " tata yoyo" en plus c'est très cher... Cela nous a fait un choc après n'avoir vu que des magnifiques choses pendant 3 semaines (sauf la policia).

Saludos DOM DOM
Open
Mexico Trip Itinerary: Mexico City, Puebla, Oaxaca, Pacific Coast
Hi there,

We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy). So, we’re leaning toward something like this: - Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city) - Puebla: 3 days - Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?) - Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours) - Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)

Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?

For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.

Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?

Thanks for your help!
Open
Retour de 16 jours au Mexique (Puebla et Yucatán), août 2018
Un petit débrief pour partager nos impressions et bons tuyaux sur ce merveilleux pays. Voyage effectué avec notre fils de 10 ans. Le Mexique n’est pas une destination chère, donc on peut se faire un peu plus plaisir qu’en Europe, par exemple. On y mange très bien, ce qui ne gâte rien. Les gens parlent un Espagnol qui nous est accessible (pas trop rapide, sans accent régional), voire un très bon anglais d’Amérique. Sommes une famille voyageuse, presque 40 pays à notre actif. Avons donc beaucoup d’expérience en la matière. Avons préparé ce voyage très tôt, grâce aux conseils de ce forum, des guides habituels et des blogs, pour avoir de bons prix et les meilleurs spots disponibles, en ayant le souci de varier les plaisirs et les types de logements. Un seul regret : difficile de loger chez l’habitant au Mexique, ce n’est pas Cuba. Après un petit crochet de 4 jours pour revoir New York (en été cette fois-ci, ça change !) avons pris la direction du Mexique en utilisant les low costs (Openskies qui nous a upgradé sur Air France jusqu’à New York, quelle chance !) puis Interjet pour arriver à Mexico (vol sans problème). Notre voyage au Mexique s’est déroulé en 2 temps : · 4 jours dans la région de Puebla, pour rendre visite à notre fille qui vient de s’y installer pour une année, afin de finir ses études. Merci à elle d’avoir initié ce beau périple. · 12 jours dans la péninsule du Yucatan, que nous avons rejoint grâce à un vol Volaris de Mexico à Cancun, qui s’est parfaitement déroulé. Avons loué deux voitures (une à Mexico, l’autre à Cancun) auprès de Touracancun/America Car rentals. Rien à redire : véhicule quasi neufs, service impeccable et sympathique. Grace à Google maps (Maps.me ou Osmand marchent aussi très bien) le voyage s’est déroulé sans la moindre galère. Téléchargez les cartes avant de partir pour pouvoir naviguer hors connection. Le matin avant de démarrer, profitez de la connection wi-fi pour accéder aux endroits moins connus. Le réseau routier est très correct, même s’il y a quelques trous et cratères de temps à autre. Les autoroutes sont assez chères par rapport au niveau de vie mexicain, ce qui fait qu’elles sont peu fréquentées. Les mexicains conduisent plutôt bien. Respectez les limitations et tout ira bien. Formidable idée les topes : pas besoin de radars ou de gendarmes, les voitures ne roulent ainsi pas vite en ville !

Deux seuls incidents légers, que j’ai trouvés drôles, car ils se sont déroulés exactement comme je pensais qu’ils allaient arriver :

Un pompiste qui a essayé de nous arnaquer à Tulum (étions prévenus par les forums), en essayant de cacher un des 4 billets que nous lui avions tendus. Lui montrer que vous l’avez vu, et tout ira bien. Le plus simple, pour éviter les problèmes est de fixer le montant du plein et de lui donner les billets un par un en les comptant à voix haute au passage. Ou bien il suffit d’éviter la zone Cancun-Tulum où tout est plus cher et sujet à arnaque. Un policier parfaitement anglophone dans sa grosse voiture, qui a peine nous arrivions à Cancun, a repéré que nous avions une voiture de location et a essayé de nous arnaquer en faisant croire que nous avions dépassé le 40 sur une zone qui était à 60. Là encore restez courtois et sympathique, si vous avez un enfant derrière, préparez le à intervenir, ça aide. Il suffit qu’il dise bonjour au policier en faisant la mimique de Griezmann qui téléphone (on avait répété avant !), et vous l’aurez mis dans la poche, soit parce qu’il aime les enfants, soit parce qu’il aime le foot. Ça marche dans beaucoup de pays ! Ensuite nous lui avons fait remarquer (ça aussi ça marche souvent) que nous venions d’être dépassés par plusieurs véhicules, et que donc nous ne pouvions pas avoir commis d’excès de vitesse, ou alors il fallait arrêter les autres ! Enfin nous avions pris soin de ne lui donner que notre permis international et notre carte d’identité, documents que nous lui aurions laissé avec plaisir, en promettant d’aller payer l’amende au poste, car nous n’en avons pas besoin pour voyager, s’il avait persisté dans sa tentative. Ne surtout pas donner son passeport ou son permis rose.

A noter que, comme prévu, dans le reste du pays les pompistes et policiers (peu présents) ont été sympathiques et normaux. Il suffit de leur demander la route pour qu’ils se fassent une joie de parler avec vous. Partie 1 : Après récupération du véhicule à l’aeroport de Mexico (n’oubliez pas d’y changer vos devises en MXN, c’est là que le taux est le meilleur, et il n’est pas évident de trouver partout sur votre parcours des banques ou bureaux de change ouverts. En plus, dans les petites villes vous serez parfois limités à 300 USD par jour et par personne et vous devrez souvent faire la queue), direction Teotihuacan où nous attend l’hotel Villa Spa Teotihuacan, idéalement situé. Rien à redire sur cet établissement, même si booking nous a débité deux fois ! Après visite, de bon matin, de ce site impressionnant et quasi désert (la masse arrive plus tard de Mexico…), nous avons déjeuné à la Gruta (conseil de notre fille qui s’y était rendue la semaine précédente), restaurant incroyable qui vaut le détour ! Puis autoroute jusqu’à Cholula où nous avons retrouvé notre étudiante de fille. J’y avais réservé pour 3 nuits un sympathique Airbnb (villa Los Gallos, un appartement de 2 chambres rez de jardin dans une parcelle sécurisée avec parking) situé à deux pas de l’Université et non loin du centre de cette charmante ville de Cholula. Le premier jour avons visité Cholula, son zocalo, son marché et son incroyable pyramide cachée sur laquelle se niche une église, la plus grande du monde, le tout sur fond de Popocatepetl. Cholula est paisible et très abordable, les restaurants y sont bons. Y avons circulé en Uber, très rapide et très bon marché. Le second jour nous avons visité Puebla, dont le centre est très joli. Ne pas louper l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et la chapelle du rosaire de Santo Domingo qui est aussi à voir. Y manger le fameux Chile en Nogada, plat saisonnier aux couleurs du drapeau mexicain. Pour les amateurs de bonnes affaires, c’est au Mexique que vous acheterez vos Levi’s au meilleur prix. Hors zone touristique, cela va sans dire… Le troisième jour somme partis visiter les églises des villages Tonantzinla et Acapatec, avant de rejoindre Atlixco, dont le zocalo fleuri (uniquement le dimanche) nous a agréablement surpris. Le marché couvert haut en couleur et la sympathie des habitants nous ont fait aimer cette ville qui mériterait un court séjour. A noter qu’on nous a proposé de manger des sauterelles. Retour à l’aéroport de Mexico pour rendre la voiture et courte liaison vers Cancun. Attention il y avait des bouchons dès 6h du matin à l’entrée de Mexico. Prévoir une marge de sécurité. Fin de la première partie. Partie 2 : Après récupération du véhicule (veillez à noter tous les chocs et éraflures sur le documents de prise en main, bien vérifier la présence du bouchon d’essence, crics, manivelle et tapis de sol, faire des photos pour éviter tout malentendu au retour), liaison rapide pour Tulum, via l’autoroute. On se croirait vraiment sur la route du côté de Malaga.

Tulum : 2 nuits à l’hotel Teetotum, idéalement placé entre plage et ville. Bon rapport qualité prix (Tulum est une ville chère, pour le même prix ailleurs, vous auriez un logement luxueux) Ambiance hippie, idéale pour les jeunes. Le patron, un américain est fort sympathique. Vélo à disposition pour aller par la piste cyclable jusqu’à la plage et la zone hôtelière. Que dire de Tulum ? Trop de touristes, trop chère, plage défigurée par les algues vertes. Allez visiter la zone archéologique (rien d’exceptionnel, mais de beaux points de vue) dès l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Si vous pouvez, aller à playa pescadores pour prendre un petit bateau qui vous fera profiter de la belle vue du site depuis la mer et vous permettra de côtoyer des tortues en nageant avec masque et tuba. Deux bons restaurants à Tulum : la parillada (viande) et El capitan. Un regret : ne pas avoir fait Sian Ka’an, mais compte tenu de nos voyages passé et du peu de temps dont nous disposions c’était cohérent.

Bacalar : A faire absolument. 2 nuits au Rancho Encantado. Après une liaison routière de 2-3 heures, facile, que de la bonne route très peu fréquentée, nous arrivons à destination. Possibilité de se gaver d’ananas et de ses dérivés (jus, gâteaux) lors des traversées des derniers villages. Hotel génial, certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup. Les pieds dans l’eau, personnel aux petits soins (merci Perrine !), très bon restau. Idéal pour se reposer des fatigues des voyages et recharger les accus. Et, incroyable, nous n’avions qu’un seul regret, comme beaucoup d’autres personnes si on en croit les avis sur trip****, « n’y être restés que 2 nuits ». Avons été aussi manger au village, à prix très doux : La Playita (la vue !), La Piña , Bote de leche. Tous très bons. A faire absolument : la ½ journée en bateau sur la merveilleuse lagune aux sept couleurs, en compagnie de Kristel ou sa charmante fille Ceiba, de Lagunakristal. Elles sont adorables et ont initié ce type de tour sur cette lagune qu’elles connaissent comme leur poche. Un moment fort de notre voyage. Entre bain maya et plongée dans les cenotes.

Calakmul : A faire absolument. Après une liaison routière de 2-3 heures , facile, que de la bonne route peu fréquentée, avons passé 1 nuit à Puerta Calakmul, bel endroit idéalement placé, au milieu des singes hurleurs, pour partir de bon matin voir ce site incroyable. Ne pas oublier d’aller voir en fin d’après-midi l’envol de millions de chauves-souris qui sortent d’une grotte. Pour visiter Calakmul, prenez absolument un guide. Le site est grand, il vous apprendra plein de choses à côté desquelles vous seriez passé en son absence. Vraiment. En plus il y a 3 heures de trajet que vous mettrez à profit pour lui poser plein de questions sur la vie quotidienne, les mayas ou pour progresser en espagnol ! Calakmul, est un site incroyable, le plus beau de notre périple (mais je n’ai pas fait Palenque, Tikal). Incontournable à mon sens. Monter en haut des 3 pyramides et profiter du 360° jusqu’au Guatemala. Un petit côté Indiana Jones, pour vous tout seul, vraiment. Allez voir le « terrain de basket maya », comprendre le réseau d’irrigation.…Au retour, bon déjeuner à Puerta Calakmul et longue liaison vers Campeche.

Campeche : belle ville colorée intra-muros. Agréable retour à la civilisation après la jungle maya. Nuit à Casa Mazejuwi, très beau B&B, et accueil chaleureux de Francesca et Abraham. Ils sont adorables et aux petits soins. The place to be, vraiment. Diner copieux à Casa Vieja, avec vue sur la cathédrale et le Zocalo. La ville, certes touristique, est belle et agréable à visiter. Une belle étape. Deux petits musées pour mieux comprendre Calakmul et voir les fresques et sculptures qui en proviennent. Liaison de 2-3 heures vers Uxmal.

Uxmal : A faire, beaucoup mieux que les sites de Tulum et Chichen Itza. D’abord parce qu’il n’y a pas grand monde et ensuite parce que le site est superbe, que vous pouvez gravir une des pyramides, avec de belles vues panoramiques sur la foret. Nuit à l’Hacienda Uxmal Plantation, un site désuet, au passé riche, plein de charme qui permet de profiter au lever du site qu’il jouxte. Aussi parce qu’il faut dormir au moins une fois dans une hacienda et que celle-là n’a pas de tarif déraisonnable, à part son restaurant, bon mais trop cher.

Izamal : liaison 1h30 par de petites routes (merci Google maps !) jusqu’aux 3 cenotes du Cuzama. Aurions pu faire Zazil Tunich ou Noh Mozon, mais Cuzama étant perdu dans la campagne, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas grand monde. Bingo ! Nous nous sommes amusés comme des fous dans ces 3 cenotes fort différents. Et les trajets folklo en caleche sur rail sont très exotiques. Une belle demi-journée de plaisir à prix modique ! Merci aux villageois d’avoir conçu ce tour. Nuit à Izamal dans un Airbnb super propre, cozy et bien placé : Casa Vicenta. Avec fruits exotiques en cadeau. Aurions souhaité y poser nos sacs plus longtemps car Izamal est belle et calme, les prix y sont doux et les gens adorables.

Chichen itza : avons quitté Izamal à regret, donc trop tard ce qui a eu pour conséquence de nous faire connaitre le pire moment de notre périple. Visiter Chichen itza, qui doit être un formidable site à 8h du matin, à l’heure de midi. L’horreur absolue : trop chaud, trop de monde, l’impression de se retrouver dans un supermarché à ciel ouvert tant les marchands ont pris possession du site (entre nous diviser les prix demandés par trois et commencer à négocier !). Bref un mauvais souvenir mais c’est de notre faute. Enfin on a vu la pyramide des Picaros. C’est fait. Liaison vers Chiquila, laissons notre voiture au parking et ferry pour le paradis.

Holbox : après Bacalar et Calakmul le troisieme temps fort du voyage. Certes c’est un peu touristique, certes c’était surement encore mieux il y a quelques décennies, mais franchement c’est génial. Très belle plage, chaude, interminable et sans algues. De très bons restaurant et glaciers (Porqué no ?). Idéal pour se reposer en fin de périple. Pour le sejour, j’avais choisi Posada Mawimbi, le top. En choisissant une chambre à l’entrée, le tarif restait décent. Le staff est formidable, la plage et le restau sont divins. Bref , une seule question : pourquoi en sommes-nous partis ??? Rêvons d’y retourner un jour. A faire absolument : l’excursion en mer pour nager avec les requins-baleines. C’est magique : avons nagé 3 fois avec ces géants paisibles. Un grand moment. Je n’avais rien vécu d’aussi fort depuis nos rencontres avec les gorilles des montagnes.

Voilà c’est fini, enfin presque. Retour à Cancun et une agréable surprise : B&B Cancun, chez Peter et Veronica. Etions vraiment comme à la maison, avec un vrai wi-fi rapide. Ils se sont levés tôt pour nous concocter un super petit dej’ avant que nous ne rendions la voiture et ne prenions l’avion Cancun-Miami-Paris. Un remake de Y –a-t-il un pilote dans l’avion? 4 heures de retard à l’arrivée (et pas de compensation financière possible ! Prenez des compagnies européennes !) et connection loupée à l’arrivée pour rentrer à la maison. En plus on mange mal sur American Airlines. ..Enfin c’est un détail tant le voyage était réussi. Maintenant il va falloir attendre 11 mois pour y regoûter…Dura lex, sed lex. Reste à trouver la destination. Bons voyages à tous.
Open
Agression au Mexique
Bonjour à tous

J'ai fait un fabuleux voyage au Mexique, je suis parti en Octobre et je prévoyais de rester jusqu'à avril pour faire les 180 jours autorisés par le visa. Mais il m'est arrivé une fâcheuse aventure sur la côte pacifique sud près de Mazunte qui a avorté mon voyage.

Sur le guide du routard édition 2017, il est écrit qu'il y a une petite série de village côtier dont Mazunte fait parti, et l'un d'eux qui s'appelle la Ventanilla propose un tour en barque dans les mangroves pour voir crocodiles, iguanes, oiseaux etc...

Cependant je tiens à raconter ce qui m'est arrivé: Après ma visite d'environ 1h, je suis resté au village de la Ventanilla pour me baigner dans la mer, siroter une noix de coco. A mon retour, voulant prendre un "collectivo" (genre de voiture collective très rependue au mexique) je devais marcher 700 mètres pour rejoindre le point d’arrêt du "collectivo". C'est sur cette route que je me suis fait agresser par deux jeunes armés d'un pistolet. Ils sont arrivés de la Ventanilla, donc derrière moi, roulant sur une moto puis se sont arrêter à mon niveau pour me racketter. Ils m'ont pris mon sac contenant mon téléphone (qui me servait de carte, convertisseur, accès internet, communication avec mes proches et appareil photo) mon guide du routard, ma carte bleue, du cash (pas beaucoup), équipement de snorckelling et deux ou trois bricoles en plus (stylo, câble, batterie, porte carte ...) Je tiens à préciser que je me suis fait agresser en pleine journée (environ 17h) sur un lieu fréquenté par des locaux ET des touristes et de plus un lieu conseillé par le guide du routard.

Je vous raconte cette mésaventure pour vous prévenir du danger qui vous guettes sur le Mexique, je pense que cela aurait en réalité pu arriver n'importe où. Bon à savoir: le Mexique est un pays pauvre malgré les apparences que l'ont peut voir dans les zones touristiques qui elles sont riche. Si on vous vole votre téléphone ou si vous le perdez, en admettant que vous ayez la chance de le retrouver, vous devrez le racheter a son nouveau "propriétaire"

Enfin sachez que la police est inefficace, en effet après enquête personnelle j'ai su le lieu d'habitation de mes voleurs ainsi que leurs noms et prénoms, je n'ai pas pu récupérer mes affaires ....

Bilan: un voyage écourté, une vision du Mexique bien changée, une peur de me faire agresser de nouveau dans ce pays, un nombre de prestataire du tourisme qui n'ont pas pu m'avoir comme client puisque je suis rentré, mais également plein d'impact personnel ( plus de photos, plus de contacts, plus de routard qui jalousais tout les français que je rencontrais par l'âme qui se dégageait de se bouquin )

je tiens également à mettre ce lien qui atteste d'une autre agression au Mexique: https://voyageforum.com/v.f?post=2619016;search_string=agression

Mes salutations

Aurelien.W
Open
Sécurité au Mexique
Bonjour

J´aimerai voyager au Mexique (atterissage à la capitale) mais les questions de sécurités m´y freinent.... Spécialement après avoir jeté un coup d´oeuil sur le site de de Diplomatie France concernant la sécurité par zones géographiques.

Je souhaite aller à la capitale, puis rejoindre une amie (que j´ai rencontré sur le net) à Guadalajara. On m´a raconté de tout sur ce pays, qu´en est-il vraiment? Est-ce qu´il y a risque par rapport à la personne que je vais rencontrer là bas?

Pour ce qui est du pays en lui-même, je pense avoir assez voyagé pour éviter les ennuis. Je me pose surtout des questions sur la personne que je serai suceptible de rejoindre à Guadalajara (elle m´a dit être d´accord pour me rejoindre à Mexico City ou ailleurs).

Merci pour votre aide!
Open
Sécurité actuelle à Guanajuato au Mexique
Bonjour Je suis a Querétaro actuellement Je pense aller a Guanajuato d ici deux jours Est ce qu il y a des routards qui y sont actuellement et qui pourraient me dire si tout va bien question sécurité ??? Car une personne me laisse entendre que c est perturbé là bas en ce moment. A Querétaro tout est cool et je me régale .. Merci a vous..
Open
Sécurité dans le Yucatan
Bonjour a tous ,

Nous sommes a 3 semaines de notre départ pour un autotour au Yucatan et je voulais savoir si en laissant nos valises dans la voiture pendant nos excursions ( cenotes, cite maya ..) nous prenions un risque ? Comme nous changeons d'hotel souvent il ne nous sera pas possible de deposer nos valises en debut de journee a l'hotel..

Nous irons aussi passé 2 nuits sur l'Ile d'Holbox.. Avez vous un conseille a nous donner par rapport au parking .

Merci d'avance pour votre aide . AGNES
Open
Sécurité au Yucatan
Bonjour, je m'apprête à voyager en voiture dans le Yucatan. Nous arriverons vers la fin d'après midi à l'aéroport de cancun et prendrons notre voiture de location. Est ce secure de voyager de nuit sur les routes de cette contrée ou conseillez vous de dormir proche de l'aéroport et poursuivre notre route vers le sud le lendemain ? Merci pour vos conseils. Serge
Open
Barrages illégaux dans la région du Yutacan
Bonjour, Je vais dans la région du Yutacan en voiture du 3 février au 10. J’ai choisis de louer une voiture puisque selon mes recherches c’est le moyen le plus efficace de voir du pays et que la conduite est facile. Cependant plusieurs me rapporte avoir été pris dans des barrages illégaux. Cela commence à m’inquiéter un peu et j’aimerais avoir votre expérience à vous. Comment agir face à cette situation ? Si c’était à refaire louer vous une voiture ou vous voyagerez en bus considèrent ces barrages ? Nous allons dormir à Valladolid, tulum et Playa del Carmen Merci
Open
Malaysia or Mexico for a family trip: nature, beach, and culture?
Hi everyone! We’re a family of 4: 2 adults and 2 kids aged 3 and 6. I’m looking for a nature-beach-culture destination for May 2026. Right now, I’m torn between Mexico and Malaysia. I’ve read about the Yucatán, for example—it’s easy for a first trip to Mexico, but I’m worried I won’t get that authentic Mexican vibe, especially if we have to rent a car. I don’t want our trip to just be a checklist of beautiful sites. I love Asia for the atmosphere and the ease of traveling independently. Anyway, can you share your thoughts on these two destinations and help me with my research? Thanks! Hélène
Open
Location de véhicule ou transports en commun pour autotour au Yucatan
Bonjour à tous, Je souhaite partir début avril dans le yacatan et y faire un autotour ! Nous sommes 4 adultes. - Avez vous des agences de locations de véhicule à me conseiller ? Est ce plus judicieux de prendre les transports en commun ? - pour se garer aux abord dans les hôtels, chambres d'hôtes cela est ce facile ? Est ce sécurisé ? Merci de vos retour !
Open
Arrêtés sans raison par la police mexicaine
Bonjour, je vous écris ce témoignage pour vous mettre en garde. nous avons été à playa del Carmen au RIU tequila. Nous avions réservé pour 10 jours, la première semaine c’etait Super bien passé. A notre 8 eme jour, en plein milieu de la nuit 4 agents de la sécurité privé de l’hotel, viennent toqués à notre chambre en nous demandant de les suivre à la réception, nous leur demandions pourquoi aucune discutions possible ils devenaient agressifs et nous forçait à les suivre en nous tirant par Le Bras. Nous étions 2 belges et 2 canadiens dans la chambre, Une fois à la réception la police était déjà là à nous attendre ce qui commençait à nous faire stresser, on demande au réceptionniste ce qu’il se passe, pourquoi nous sommes conduis en plein milieu de la nuit à la reception avec la sécurité et la police, on nous dit qu’on avait de la cocaine sur nous alors que cela est COMPLÈTEMENT FAUX! Ni moi ni aucun de mes amis touchons à la drogue, (je suis pompiers dans la vie et donc soumis a de suite tests sanguins anti drogue) On se fait mennoter dans la réception, donc nous les 2 belges et 1 canadien, la dernière fille canadienne qui était avec nous n’a eu aucun souci. Nous avons été emmené dans un pickup tous menottés, sur le chemin on leur demande où on va ils nous disent qu’on ira en prison, on leur explique qu’on a absolument rien fait, que personne touche à la la drogue mais de nouveau aucune communication possible.

En plein milieu de nul part après 20 Minutes de route, on s’arrête à une banque et ils nous demandé 700 dollars sinon c’était la case prison, nous étions tous paniqués nous avons 20 ans et nous voulions absolument pas finir en prison ici au Mexique on a donc été retiré l’argent, de plus ils m’ont pris 30 dollars qui traînait dans ma poche et nous ont relâché en plein milieu de nul part en plein Mexique a 3h du matin. Nous avons repris un taxi pour l’hotel Et à notre surprise l’hotel Nous informe que nous sommes exclus de celui ci je leur demande pourquoi car nous avions rien fais ils nous disent qu’on s’est battu ce qui est de nouveau une autre excuse, je leur dis que ćest faux je veux voir les vidéos surveillance, mais ils ont refusés. Ils ont trouvés plusieurs excuses différentes nous avons dû faire notre valise en 5 minutes et quittes l’hotel.

donc les jeunes qui se rendent dans cet hôtel ou dans playa del Carmen faites super attention, l’hotel est de mèche avec la police et la sécurité privés de l’hotel C’est un coup monté afin de nous retirer de l’argent, de plus un polonais que nous avons rencontre dans l’hotel Au début du séjour a eu exactement la même chose ils lui ont pris 600 dollars la police l’a menotté ont volé son iPhone et il a fait 2 nuits en prison à dormi par terre sans manger ni boire, c’est totalement scandaleux.

Je viens de revenir en Belgique il y a 1 heure et nous sommes toujours sous le choc.
Open
Quinze jours à Playa del Carmen ou Tulum
Bonjour Je viens passer 15 jours en couple vers mi avril . Nous y allons principalement pour profiter des plages paradisiaques , se reposer mais aussi visiter et découvrir la vie locale . J’hésite à séjourner vers playa del Carmen ou tulum ou autres ? Que me conseillez vous? Quel hôtel ou villa pourriez vous me conseiller (maxi 100€ la nuit) ? Et pour 2 nuits j’aimerais faire un établissement de luxe avec piscine privée (200€ la nuit maxi) Merci beaucoup de votre aide
Open
Voyage Mexique puis États-Unis
Olà, Je devais aller à Los Angeles le 26/06 mais je crois que c'est compromis maintenant... J'envisage maintenant de modifier mon voyage pour aller soit à Cabo, Puerto Vallarta ou Cancun. Je compte y passer 15 jours le temps d’être à l’extérieur de la zone Schengen et ensuite prendre un vol pour LAX. Que pensez vous de la faisabilité de ce projet ? Je ne suis jamais allé au Mexique lequel de ces 3 destinations ci-dessus me conseillez vous ? Mon voyage dure 8 semaines. Merci de votre attention.
Open
Taxi ou bus de l'aéroport de Cancun pour Playa del Carmen?
Bonjour, Je m'en vais pour la première fois au Mexique, 10 jours, plus précisément à PLaya del Carmen dans un logement d'airbnb. Je vais arrivé en début de soirée le 24 décembre à l'aéroport et mon hôte ne peut venir me chercher. Je dois donc prendre un taxi ou un autobus mais sans payer un prix de fou. Je ne veux pas non plus me faire avoir étant une touriste. Pour l'autobus, comme j'arrive le soir, je ne voudrais pas être débarquée dans un endroit inconnue et avoir à chercher la casa avec mes valises. Disons que ça m'insécure un peu. Des conseils ? Merci à l'avance "
Open
Itinéraire de 20 jours Yucatan - Chiapas - Oaxaca
Bonjour nous prévoyons aller au Mexique cet été en juillet, 3 semaines avec nos 3 ados (12-12-14) Nous voulons louer une voiture et je jongle avec 2 options d'itinéraire, vos conseils: Option 1 : tournée dans le yucatan et le chiapas : Tulum, valladoid, rio largatos, Merida, Uxmal, cenotes du coin, Campeche, lagune de Bacalar, sian kan, retour vers cancun. (1500km 18h déplacements) voyage plus relax mais moins varié ou Option 2 : Tulum, Mérdia, Campeche, Palenque, SAn cristobal, Puerto angel (cote pacifique) et Oaxaca. (total de km 2000 / 30h de déplacements moyen) plus varié mais plus de route, , ,

L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.

J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
Open

You might also like