Programme 2 semaines en Afrique du Sud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de partir deux semaines en Afrique du sud en mai, et nous avons fait une ébauche de programme, sachant que nous voulons faire 3 zones en particulier :

Le Cap Le Drakensberg (nous aimons marcher) et le Kruger

Voici notre programme :



C'est assez rapide je pense, mais nous n'avons malheureusement que 14 jours disponibles sur place... Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Ben c'est bien !

Sauf que très perso, pas de visite de Joburg pour moi. Que je serais resté dans le Drak sud/centre pour m'épargner des km. Que je prendrais la route des terres pour aller au Hluhluwe (Greytown, Esohe). Et que plutôt que Belfast je serais allé à Dulstroom en passant par la Long Tom Pass.

Mais ce n'est qu'un avis perso.
michel85200
BA Barta Regular ·
Bonjour , Je pense que vous allez faire trop de route , vous vous accordez trop peu de temps ! Mais ce n'est que mon avis. Vous pourriez prendre plus de temps vers le Drakensberg et à Saint Lucia . La visite de Joburg n'est pas , à mon avis , nécessaire. Nous avions dormi à Nelspruit puis avons fait la route de jour pour l'aéroport de Joburg et retour France prévu vers 19h. Bons préparatifs ,
Barta
CA Caperam Veteran ·
Bonsoir, pour vous faire douter encore plus, j'ajouterai que la nuit "en plus", je la passerai dans le coin du Blyde où il y a de biens beaux paysages et y passer aussi vite... quel dommage...

Bon courage et bonne réflexion !!! [;)]

Anne-Marie

Bonjour à tous,

Nous prévoyons de partir deux semaines en Afrique du sud en mai, et nous avons fait une ébauche de programme, sachant que nous voulons faire 3 zones en particulier :

Le Cap Le Drakensberg (nous aimons marcher) et le Kruger

Voici notre programme :



C'est assez rapide je pense, mais nous n'avons malheureusement que 14 jours disponibles sur place... Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
PI Piour08 ·
Bonjour a tous, et merci pour vos réponses !

Je n'en suis qu'au début de la réflexion sur notre trajet, donc c'est tout à fait envisageable de modifier !

Concernant Johannesburg, ce que vous m'avez dit m'arrange un peu. Je pensais qu'il fallait quand même y passer pour ne rien manquer, mais nous ne sommes pas très "ville", et celle-ci ne nous attirait pas trop. Je vais donc adapter pour nous y rendre que le jour où nous repartons !

J'aimerai bien passer par le Royal Natal NP tout de même, ça me semble indispensable tellement c'est iconique... non ?

St Lucia nous intéresse moins (nous avons passé pas mal de temps dans le nord de l'Australie dans le même type d'environnement). Je pensais même pourquoi pas zapper cette zone ?

J'aimerai aussi passer plus de temps sur ces sites ainsi qu'Au Blyde River Canyon, mais c'est difficile sur 14 jours... [:(]

Je vais essayer de retravailler l'itinéraire en passant moins de temps à Johannesburg, et en attribuant le temps gagné aux endroits cités auparavant.

Concernant le Cap et Kruger, vous pensez que c'est bien en termes de temps passé ?

Merci pour votre aide !
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, je ne connais pas encore le Cap donc sur le sujet je passe mon tour, mais concernant le Kruger, c'est vraiment un minimum 3 nuits je trouve, mais parce qu'on adore """chasser""" les animaux (en photos bien sûr) et que passer du temps en voiture ne nous dérange pas. Nous avions trouvé lors de notre voyage que la partie Santa Lucia n'était pas ce que nous avions préféré, c'est vrai qu'en 14 jours et en allant à la fois au Cap et au Kruger, tu es obligé de faire des choix... et que la côte fait faire un gros détour. A toi de voir, peut-être avec les carnets des uns et des autres ce qui vous attire le plus ?

Bonne réflexion ! :-) Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
PI Piour08 ·
La question serait donc, que faire entre le Drakensberg et le Kruger ?
MI Michel85200 Globetrotter ·
Ben quand même Y’a une surface équivalente à la france Devrait y avoir quelques endroits !
michel85200
PI Piour08 ·
Bien entendu, je ne dis pas le contraire. Mais je connais moins, donc je demande !
MI Michel85200 Globetrotter ·
En ce qui me concerne le maputaland est un must L’isimangaliso vaut vraiment le coup
michel85200
PI Piour08 ·
Merci à tous,

Voiçi mon nouveau planning incorporant en partie les idées que vous m'avez souffler. Qu'en pensez vous ?

MA Marati Globetrotter ·
La question serait donc, que faire entre le Drakensberg et le Kruger ?

A partir du Drakensberg Nord, y a t'il des coins sympas sur la route du Kruger ? J'ai lu que Barberton était sympa. Tu confirmes ? Merci
MI Michel85200 Globetrotter ·
Attention aux heures d’ouverture des postes frontières vers Barberton
michel85200
MI Michel85200 Globetrotter ·
Yebo Je confirme
michel85200
MA Marati Globetrotter ·
Siyabonga. (et de 2...) [;)]
PI Piour08 ·
Merci, je n'y avais pas pensé !

J'ai un peu modifier, pour prendre plus de temps sur cette journée, en dormant finalement au Sawaziland, à Piggs Peak, avant de repartir le lendemain matin par le poste frontière de Jeppes Reef en direction du Kruger !
MA Marati Globetrotter ·
Votre incursion de 2 nuits seulement dans la région de St Lucia vous force à 2 grosses journées de route le 10 et le 12. Et sur place, vous n'aurez pas le temps de profiter car il faudra choisir entre Hluhluwe et St Lucia elle-même.

Une option pourrait être de zapper St Lucia, et de récupérer ces 3 journées pour : - 1 jour de plus au Cap : 2 jours c'est très (trop) court, 3 c'est plus confort pour sortir un peu de la ville (si le vol n'est pas réservé) - 1 nuit de plus à Blyde, mais risque d'être compliqué voire impossible en fonction des dispos au Kruger A défaut, comme vous aimez randonner, il y aurait possibilité de faire : - 1 jour Underberg comme prévu - 1 jour Drakensberg centre (Highmoor, Giants Castle ou Didima) comme prévu ET possibilité de rajouter : - 1 jour Royal Natal NP (amphithéâtre ou Sentinel Peak) - 1 matinée Golden Gate NP (surtout si vous optez pour Sentineal Peak) ou secteur Royal Natal + route vers Kruger
PI Piour08 ·
Merci Marati pour ta réponse ;)

Je suis d'accord, le détour par St Lucia n'est pas idéal... Mais je trouve les solutions alternatives compliquées elles aussi.

Nous avons bien 3 jours sur place au Cap (05, 06 et 07 mai).

Sinon, si j'enlève St Lucia, je peut effectivement rajouter 1 journée au Drakensberg (admettons le 10 mai).

Mais ensuite, rejoindre directement le Kruger, ça ferait une énorme journée de route non (le 11 ?). Et on rate le Swaziland dans cet itinéraire.

Puis ensuite, nous ferions notre passage au Kruger entre le 12 et 16 (soit un décalage d'une journée plus tot), pour finalement rajouter une nuit dans le secteur du Blyde River Canyon.

Ça se joue, mais je trouve que c'est borderline aussi non ?
MA Marati Globetrotter ·
Et on rate le Swaziland dans cet itinéraire.

Vous le raterez aussi dans le votre. St Lucia - Barberton par ton trajet, cela fait 7h de route + 1h pour le passage de 2 frontières. Sur cette journée, vous n'aurez malheureusement le temps de rien voir en 2-3 h d'arrêts à la japonaise. [:/]

Mais ensuite, rejoindre directement le Kruger, ça ferait une énorme journée de route non (le 11 ?).

Je pourrai te dire ça en juillet prochain, car c'est ce qu'on a prévu [;)]. En décollant à 6h, ça laisse quand même un après-midi de loisirs.

Je trouve perso qu'il y a un peu trop d'étapes éloignées, ça fait un peu circuit TO. Votre parcours se fait habituellement plutôt en 3 semaines.
PI Piour08 ·
Bonjour Marati,

C'est vrai que l'itinéraire est rapide, mais en voulant voir 3 choses en particulier... au 3 coins du pays en 2 semaines, on ne se facilite pas la tache !!

On pensait en fait faire la route (5h) jusqu'au Swaziland en matinée (nous nous levons très tôt en général), faire une randonnée dans l'aprem, dormir au Swaziland (Pigg's Peak) et ressortir le lendemain matin pour faire la route vers le Kruger (via Jeppes Reef). Je trouve que ça passe de cette façon.

Et la veille, se concentrer sur St Lucia (nous éliminons Hluhluwe Park).

Je vais y réfléchir avec ma femme, ta proposition se défend aussi !

Dur choix !! [:)]
MA Marati Globetrotter ·
On pensait en fait faire la route (5h) jusqu'au Swaziland en matinée (nous nous levons très tôt en général), faire une randonnée dans l'aprem, dormir au Swaziland (Pigg's Peak)

Oui, là c'est jouable, et vous pouvez passer l'après-midi au Mlilwane Sanctuary par exemple.

Si vous voulez acheter des souvenirs (artisanat, bougies...) sans passer trop de temps, il faudra en profiter dans ce secteur. Devant la boutique Swazi Candle dans la Malkerns Valley , il y a un petit marché d'artisanat. Juste à côté, une boutique vend de magnifiques batiks qui sont fabriqués juste à côté, dans un atelier qui jouxte Mlilwane par l'entrée Sud réservée aux gens qui logent sur place (mais pas de vente au détail dans la fabrique).

Sinon, vous aurez encore la possibilité d'en acheter sur certains sites de cascades du côté de Blyde (notamment des sculptures bois fabriquées devant soi).
PI Piour08 ·
Merci pour ces très bonnes infos ! [;)]
PI Piour08 ·
Bonjour à tous !

Voilà, les vols et l'ensemble des nuitées sont réservées ! J'ai aussi réservé les activités près de St Lucia (excursion en bateau et journée dans l'Isimangaliso) ainsi que les activitées dans le Kruger.

Deux questions me viennent :

Concernant le Kruger, comment fonctionne le système de fee à l'entrée du parc ? C'est à réserver au préalable, ou c'est à payer sur place au moment du passage à la porte ?

Et concernant le Mlilwane Wildlife Sanctuary, nous aurons aimé réserver une activité, mais je n'ai pas trouvé où cela se faisait. Sauriez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

You might also like