Programme 7 jours à Tokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AJ
Bonjour à tous, je part dans peu de temps pour 7 jours à Tokyo puis 7 jours à Kyoto. Je voulais avoir votre avis sur mon planning pour Tokyo principalement.

Jour 1 :

Shibuya Parc Yoyogi Shinjuku

Jour 2 :

Ascension du mont Fuji

Jour 3 :

Odaiba

Jour 4 :

Studio Ghibli (pas terrible apparemment mais que voulez vous quand on est fan... 🙂 ) Quartier Coréen Roppongi

Jour 5 :

Tsukiji market Ueno Yanaka

Jour 6 :

Ryogoku Asakusabashi Akihabara

Jour 7 :

Pas vraiment défini, mais très certainement approfondir un quartier que l'on aura vraiment apprécié et trop peu parcouru. 🙂

Qu'en pensez vous ?
KU Kujila Globetrotter ·
Salut.

Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas planifier à ce point la visite d'une ville qui se visite au jour le jour, en fonction de ce que tu as eu le temps de faire la veille...

Quelques remarques néanmoins.

Jour 1 :

Shibuya Parc Yoyogi Shinjuku

L'arrondissement de Shibuya (Shibuya Center, Ebisu, Omote-Sando, Harajuku et d'autres petits quartiers) peut déjà sans problème prendre une journée... et une soirée !

Jour 2 :

Ascension du mont Fuji

Infaisable sur une seule journée. Prévois au moins une nuit dans le coin (voire sur le Fuji). Le Fuji n'est pas une petite balade du dimanche, c'est de la haute montagne...

Jour 3 :

Odaiba

Odaiba dès le deuxième jour sur Tokyo... bof... Ça occupe éventuellement une après-midi, et ensuite, tu peux revenir au moment du coucher du soleil (rien à y faire le soir). S'il ne faut pas beau, c'est carrément gâché aussi !

Jour 4 :

Studio Ghibli (pas terrible apparemment mais que voulez vous quand on est fan... 🙂 ) Quartier Coréen Roppongi

Le musée Ghibli (et non le studio Ghibli) c'est l'occasion d'une belle balade dans un quartier un peu excentré... Le musée lui-même est essentiellement en japonais donc forcément, d'un intérêt limité pour la majorité d'entre nous ! Mais je ne regrette pas d'y être allé une fois malgré tout.

Jour 5 :

Tsukiji market Ueno Yanaka

Pour les criées à Tsukiji, il faut y être vers 4 heures du mat' (personnellement, je ne trouve pas que ça en vaille le coup). Et encore, je crois qu'ils n'acceptent que les 100 ou 150 premiers.

Pourquoi ensuite aller à l'autre bout de Tokyo ? Pourquoi ne pas plutôt découvrir Shimbashi et Ginza par exemple ?

Jour 6 :

Ryogoku Asakusabashi Akihabara

Attention à ne pas programmer Akihabara un dimanche (et même un samedi) : on ne circule pas tellement il y a de monde ; c'est nettement plus agréable en semaine.
AJ Ajuju ·
Salut merci pour ta réponse ! 😉 Tout d’abord je suis d'accord sur le fait de ne pas planifier tout à la minute mais je pense qu'il y a une différence entre tout programmer à la minute et y aller les mains dans les poches genre je verrais bien la bas. Je pense que lorsque tu part "que" 2 semaines c'est dommage de passer une heure par jour a savoir quoi faire. Bref chacun sa conception du voyage mais je suis pas rigide sur le planning au point de passer a coté de Akihabara ou Shibuya parce que "ah mince j'ai pas réussi à le faire jour 4" 😄

Pour l'ascension j'ai pas détaillé mais on part le jour 2 vers 16h pour faire l'ascension de nuit et voir le lever du soleil. C'est pour cela que le jour 3 j'ai prévu "que" Odaiba (en soirée j'ai oublié de préciser) car nous revenons sur Tokyo vers midi et qu'après avoir manger une bonne sieste ne sera pas de trop. 😛

Pour le marché oui c'est prévu d'y être tôt. C'est peu être pas l'attraction du siècle mais c'est "une expérience" on va dire. 🙂 Ensuite pourquoi pas visiter les quartiers alentour effectivement. Je programmerais Ueno et les alentours au jour 7 du coup.

Concernant Akihabara oui c'est prévu en semaine oui pour éviter la foule.
BE BeneFukuoka Veteran ·
Odaiba ne soirée oui mais juste pour la vue qui est magnifique de nuit. Pour ma part j'ai toujours programmé Odaiba en fin de séjour pour avoir un dernier aperçu de la ville avant de revenir en France. C'est magique ! Si tu es fan, prévois de faire un saut pour voir le Gundam à échelle réelle.

Le quartier coréen c'est Shin-Okubo ? Mouais à part des restos il n'y a pas grand-chose.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
OL Olivier91 ·
Bonjour,

C'est une bonne idée d'essayer de prévoir un peu à l'avance mais j'ai quand même l'impression que la planification est très serrée et très dense. Pour ma part, j'ai rarement fait plus d'un quartier à Tokyo en une journée, en prenant le temps de le parcourir gentiment à pied et en prenant certes mon temps.

J'ai juste une proposition pour charger encore un peu plus la barque. La visite de Nikko a été pour moi un grand moment et c'est faisable à la journée depuis Tokyo. C'est vraiment un site magique à mon avis même si c'est très touristique et parcouru. Cela dit, si on a le courage de s'éloigner dans le site, il nous est arrivé de nous retrouver tout seul. En bref, je recommande chaudement Nikko.

Pour le Fuji, j'y ai renoncé après des récits de queue leu leu pour la montée qui ne faisaient pas vraiment envie plus la musique au sommet. Cela dit, ça doit être beau quand même mais pour ma part j'y monterai bien .... avec des skis au pied, en ski de randonnée (je n'ai pas vérifié si ça se fait mais ça donne envie).

Bon voyage, le Japon c'est génial.
AJ Ajuju ·
Merci pour vos retours !

Sweet : Oui Odaiba à l'air sympa pour le "panorama" assez sympa qu'il y a l'air d'avoir la bas. J'ai prévu oui d'aller voir entre autre le Gundam.

Pour le quartier Coréen oui c'est bien Shin-Okubo, et je le case éffectivement après le musée Ghibli car nous allons revenir a l'heure... du repas 😄 donc pour les restos et aussi pour les cosmétiques dont ma femme raffole.

Olivier91 : La planification est effectivement dense j'en suis conscient. Après il faut faire un choix, c'est comme visiter Paris pour un japonais. Soit tu visite la tour eiffel, le louvre et le sacré coeur soit tu approfondi un quartier mais du coup tu rate d'autres incontournables 🙂 Bref j'ai essayé de regrouper des centres d’intérêts après on gèrera sur place ce qui est possible ou non de cumuler.

Pour Nikko oui ça à l'air vraiment sympa et y avait songé pour mon jour 7 pas vraiment défini. Concernant le Fuji je compte faire la montée vers 18h pour y aller vraiment tranquillement, après le monde certes ça gache un peu le plaisir mais bon c'est le jeu aussi. C'est une monté aussi importante pour un japonais que pour un touriste voir plus pour eux peu être donc oui c'est bourré de monde. Je suis pas sur que la montée soit ouverte au public à d'autres périodes que juillet et aout. A voir. 😉
KU Kujila Globetrotter ·
Pour le quartier Coréen oui c'est bien Shin-Okubo, et je le case éffectivement après le musée Ghibli car nous allons revenir a l'heure... du repas 😄 donc pour les restos

Heu... mais bon, on mange mieux japonais que coréen hein 😉 ! Surtout au Japon ! Le Japon est vraiment un pays de la gastronomie. Il est à mon avis dommage d'y manger des cuisines d'autres pays tant qu'on est au Japon...

Pour info, on estime à 160 000 le nombre de restaurants à Tokyo. Il y en a partout : au rez-de chaussée, dans les sous-sols, dans les étages et ce, dans tous les quartiers, alors ce n'est pas forcément la peine de viser spécialement le quartier coréen pour trouver de quoi manger !
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Je confirme: le Fuji n'est pas qu'une partie de plaisir... J'en reviens aujourd'hui après ascension dans l'après midi, nuit en refuge et fin de montée à partir de 2h00. Ce n'est pas "difficile" car des anciens et des enfants le font tous les jours, mais c'est éprouvant pour l'organisme. Les efforts ne sont pas violents, mais la marche est soutenue dans des conditions difficiles. De plus, la "foule" est impressionnante dans les derniers lacets. Mais la vue est à la hauteur des espérances...

Ce soir, je suis "cassé"...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
AJ Ajuju ·
Super photos ca me donne d'autant plus envie de le gravir ! 🙂 Tu est passé par la voie Yoshida ?
BE BeneFukuoka Veteran ·
Je comprends votre envie de manger coréen car c'est une cuisine délicieuse mais sur un aussi court séjour au Japon c'est dommage. La cuisine japonaise est très variée et il serait dommage de se limiter. Pourquoi pas tenter un restaurant d'une cuisine typique d'une région du Japon où vous n'allez pas ? Cuisine d'Okinawa (taco rice, goya champuru, ...) , de Kyûshû (tonkotsu ramens, chicken namba, ...) ou de Shikoku (sanuki udon...) entre autres.

Sinon faire un barbecue coréano-japonais, le yakiniku, est très convivial. Je conseille d'aller près de la station Iidabashi où le quartier est réputé pour ce type de cuisine.

Rien n'empêche d'aller faire un saut à Shin-Ôkubo pour les cosmétiques après (ou d'essayer les cosmétiques japonais !).
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Super photos ca me donne d'autant plus envie de le gravir ! 🙂 Tu est passé par la voie Yoshida ?

Oui, c'est la "voie des débutants"... Comme c'était la première (et certainement la dernière) fois, j'ai préféré assurer. Mais la "balade" fait quand même près de 8km. Si tu fais la montée de nuit sans prendre une place dans un refuge, tu as intérêt à avoir une bonne lampe frontale, des piles de rechange... et un mental à toute épreuve.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
OL Olivier91 ·
J'oubliais aussi un dernier conseil. Si on veut visiter Asakusa avec les magasins ouverts, les personnes qui prient et allument des bâtons d'encens et la vie qui va avec et qui est assez sympathique à mon avis, il ne faut pas y aller le soir. En effet, les magasins ferment tôt dans le quartier qui devient pour le coup assez mort. Cela dit, les éclairages des pagodes et du temple sont beaux et propices à des photos. Une solution, y aller en fin d'après-midi et attendre l'arrivée de la nuit.

Bon voyage

You might also like