Programme de neuf jours à Tokyo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Nous serons à Tokyo du 15 (samedi) au 23 septembre (dimanche) prochain. Une bonne semaine donc, que nous souhaitons consacrer uniquement à Tokyo, comme vous le conseillez pour un court séjour (à l'origine, on voulait combiner Tokyo/Kyoto).

J'ai parcouru beaucoup de post sur le forum, mais il me manque encore quelques infos !

Hébergement : Nous voulons tester 3 types d'hébergement : Couchsurfing (2 nuits), Capsule hotel (1 nuit pour tester), Ryokan (le reste) - Est-ce judicieux de répartir les nuits en ryokan dans 2 établissements différents ? (pour pouvoir notamment loger dans 2 quartiers différents) - Les ryokan "budget" ne possèdent pas tous de bain japonais, pensez-vous qu'il vaut mieux privilégier ceux qui en possèdent pour profiter pleinement de l'expérience ? - 1 nuit en capsule hotel (peut-être la dernière nuit...?) : connaissez-vous une adresse mixte pas trop mal située ?

Voici les adresses de ryokan que j'ai noté, si vous avez des commentaires ou suggestions ça m'aiderait à choisir ! The Kimi Ryokan, Tokyo Ryokan, Katsutaro Ryokan, Ryokan Shigetsu Programme :

SAMEDI 15/09 Arrivée fin d'aprem : Couchsurfing ?

DIMANCHE 16/09 Avant midi pour éviter la foule : Omote-sando + magasin Kiddy Land ou mieux vaut un autre jour dans la semaine ? Lunch Hiroba @Crayon House ? : il vaut vraiment le coup ce resto ? Harajuku : rue Takeshita-Dori Sanctuaire Meiji Parc Yoyogi à Harajuku Gate Descendre par rue Koen-dori Carrefour de Shibuya : prendre un verre chez Starbucks (belle vue) Magasins : 109 et 109 men + ABC Mart, Mandarake Takeshita Dori et Carrefour de Shibuya : à faire plutôt dans la journée ou le soir ? Boire un coup ou manger à Alcatraz + ER

LUNDI 17/09 Marché au poissons de Tsukiji à 6h am Petit-dej de sushis à Sushi Zanmai ou Sushi Day ? Balade dans le quartier de Ginza : quoi voir ? (ça vaut le coup 300Y pour jardin Hama Rikyu Teien ?) sud de Ginza, vers Shibashi Jardins du Palais Impérial Boire un coup chez Alice in Wonderland ou Vampire Café

MARDI 18/09 Ueno : Magasin Yamashiroya + Parc Ueno-koen Asakusa : Yanaka Ginza Street (street food ++) et temple Senso-ji Rue Kappabashi (fournisseurs restauration)

MERCREDI 19/09 Shinjuku : Partie ouest avec buildings : monter aux étages panoramiques du Tokyo Metropolitan Gov Quartier branché à l’est et grands magasins Shinjuku ni-chome Boire un coup chez Christon Café

JEUDI 20/09 Musée Edo-Tokyo Roppongi : Tokyo Tower J'sais pas trop quoi faire... 😊

VENDREDI 21/09 Akihabara (Electric town) : magasin Yodobashi Camera + Sofmap + Trader

SAMEDI 22/09 Kamakura

On voudra peut-être garder un peu de temps pour retourner vers Shibuya ou Omote-Sando pour shopping/glandouille/photo.

Merci beaucoup pour votre aide !
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Beau programme ! Pour le capsule hotel c'est réservé aux hommes, tu as une télé avec des films porno (LOL) et c'est climatisé, la salle d'eau est à la japonaise avec 1 ou 2 bains differents. Par contre certains refuse les étrangers ou alors il faut parlé Japonais. Tu ne dois avoir aucun tatouage sur le corp dans les bains ou onsens partout au Japon. C'est signe de mafia et tu seras invité a sortir immédiatement.

Perso je passe tous les 6 mois à Tokyo, je loge toujour à Asakusa, j'adore ce quartier qui est trés bien désservi par le JR Yamanote line et le métro. Ueno est à 15mn à pied.
Cordialement, Patrick.
BE BeneFukuoka Veteran ·
Pour le capsule hotel c'est réservé aux hommes

Non, il y en a également avec des étages réservés aux femmes.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
PA Patrick91230 Globetrotter ·
ah je ne savais pas, j'y suis allé une fois et j'ai pas vu femme qui vive.
Cordialement, Patrick.
KU Kujila Globetrotter ·
je te conseille surtout de faire un programme très vague et non aussi précis que ça, ... Tokyo est une ville où il fait bon flâner... Là, si, test à la bourre, tu vas vouloir vite fait rejoindre un point donné à un autre en prenant le métro alors que l'une des choses les plus merveilleuses dans cette ville, c'est de découvrir ces petits quartiers calmes, presque sans voitures, avec ses petites maisons fleuries et ses chats... Mais évidemment, s i tu suis scrupuleusement ton programme, tu ne pourras pas découvrir cet aspect de Tokyo... qui représente pourtant l'essentiel de la ville en surface.

Né prévois pas non plus de lieux en particuliers pour manger ou boire un verre, dans des lieux que tu aurais éventuellement repérer dans des guides (et qui seront peu authentiques) : fie toi sur place à ton instinct...

Ne planifie pas non plus précisément les magasins... A Shibuya, tu as par exemple oublié le Tokyu Hands...

À mon avis, supprime le Palais impérial, c'est sans intérêt.

Pour moi, le marché au poisson n'est pas non plus indispensable (renseigne toi bien d'ailleurs, car les conditions d'entrées changent parfois plusieurs fois par an... En tout cas, pour voir l'arrivée des poissons et les criées, il faut y être à 5 heures... à 6 heures, c'est déjà un peu terminé).

Quant au dimanche, l'idéal est d'aller au temple Senso-ji le matin, de déjeuner dans le quartier (plein de petits restos de rue formidables), puis de prendre le métro direction Harajuku pour y passer l'après-midi (avec le Yoyogi parc). C'est vraiment le dimanche qu'il faut faire ces endroits là. Tu peux ensuite terminer le soir vers Shibuya. Le fameux croisement que tu évoques est surtout noir de monde en début de soirée.
KA KanaSucre Regular ·
Merci pour vos réponses ! J'en tiendrai compte.

Kujila, je suis d'accord avec toi quant à la préparation d'un voyage. Il faut se laisser du temps pour flâner et se balader des des rues au gré de son instinct. Mais je n'ai pas de crainte par rapport à ça, je sais qu'il y a toujours une part d'imprévu et on ne va pas chercher à coller obligatoirement au programme. Celui-ci me permet plus de localiser les points d'intérêt... et de les regrouper pour ne pas perdre de temps en aller-retour. Une fois sur place, si on se sent de suivre notre instinct, on le suivra :)

Pour les restaurants je suis dacc aussi, la seule chose c'est que je veux absolument tester un des restos à thème de Tokyo, genre Alcatraz (c'est quand même super original...). Donc je l'inclus dans mon programme à titre informatif pour me souvenir quel quartier il se trouve, mais même principe, ce n'est pas figé.

Pour le marché aux poissons, en 8 jours sur place penses-tu vraiment qu'il faille le zapper ?!

Et sinon pour le dimanche, c'est noté ! :)
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense que l'Alcatraz, sans l'avoir fait, c'est un peu le genre d'établissement (que j'évite) où tu trouveras surtout des occidentaux parce que c'est référencé dans tous les guides, et ce n'est assurément pas du tout authentiquement japonais. À la limite, c'est le genre de truc que tu pourrais trouver aux States ou à Londres... Mais bien sûr, je ne t'empêche pas d'y aller hein 😉 !

Perso, le marché au poisson pour moi n'est pas un indispensable, même sur plus de 8 jours... En même temps, tant que tu ne l'auras pas vu, tu n'en auras pas ta propre opinion. Maintenant encore une fois, il faut bien se renseigner à l'avance car les conditions d'entrées changent très régulièrement. Parfois c'est interdit aux touristes, parfois il faut s'inscrire avant 5 heures du matin... Dans tous les cas, il ne faut pas y être après 5 heures (si c'est autorisé au moment où tu y es bien sûr...) si tu veux vraiment bien voir ce qu'il s'y passe.
KA KanaSucre Regular ·
Ok pour le marché !

Pour Alcatraz, je ne l'avais vu référencé dans aucun guide (en tout cas pas les LP que j'ai...), je pensais donc que c'était quand même fréquenté par de jeunes japonais aussi... bon, on verra ! D'ailleurs, je n'ai vu aucun de ces restos bizarres à thèmes référencés dans les guides, ce qui m'a même étonné un peu... 😐
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je reviens juste de Tokyo (aaaargh, c'est dur) ...

Pour les ryokans: Katsutaro est très bien et très bien situé tant pour profiter d'un quartier résidentiel authentique (et plein de chats) que pour visiter le reste de la ville (métro connectant direct vers Shibuya depuis la station Nezu et trains JR à 10 min a pieds) mais n'a pas de bains à la japonaise. Ils louent des vélos pour 200 yens / jour, une affaire pour visiter Ueno, Yanaka et Asakusa, et pour aller traîner à Akihabara pas loin.

Shigetsu est très bien (mais plus cher) et encore mieux situé puisque dans une rue à 2 pas du Sensoji, 3 pas du métro et 5 pas du fleuve Sumida, et en plus a un bain traditionnel au dernier étage avec une excellente vue du temple et de la nouvelle tour Sky Tree, qui est absolument formidable, soit dit en passant. On peut louer des vélos pour 3 x rien dans une officine située sous le débarcadère des bateaux de promenade sur la Sumida ("Suijo-bus" ou water bus).

Pour bien la voir illuminée, et profiter d'une vue exceptionnelle sur la ville, il vaut la peine de traverser la Sumida pour passer une partie de soirée dans le bar du 21-22ème étage du bâtiment en verre doré de Asahi qui est à côté de la "crotte" (le bâtiment tout noir surmonté d'une soi-disant représentation de mousse de bière flottant au vent). L'idéal est d'y aller un peu avant le coucher du soleil. J'y ai été invitée par des amis japonais et ni le vin local (alerte, château migraine, restez-en à la bière), ni même le camembert frit (si, si) n'ont réussi à gâcher ce moment.
KU Kujila Globetrotter ·
qui est à côté de la "crotte" (le bâtiment tout noir surmonté d'une soi-disant représentation de mousse de bière flottant au vent)

Te moque pas, la "crotte", c'est du Philippe Starck 😉 !
CA CalamityGin Globetrotter ·
qui est à côté de la "crotte" (le bâtiment tout noir surmonté d'une soi-disant représentation de mousse de bière flottant au vent)

Te moque pas, la "crotte", c'est du Philippe Starck 😉 !

Peut-être, mais l'avis unanime des Tokyoïtes et de bien des visiteurs (en version charitable) est que Starck n'a soit jamais de sa vie vu une mousse de bière de près, soit qu'il a un sens de l'humour (et esthétique) discutable ...
KU Kujila Globetrotter ·
Je trouve ça plutôt drôle (à défaut d'être beau...), ça va bien avec Tokyo de tomber sur des choses comme ça... Et c'est aussi un vrai point de repère (la preuve !).
CA CalamityGin Globetrotter ·
Oh, tout le monde trouve ça très drôle et admet que comme point de repère, il n'y a que le SkyTree pour faire mieux de nos jours 😉
KA KanaSucre Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.

Mais il me manque certaines réponses 😎 - vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de l'idée de faire 2 ryokans différents dans 2 quartiers différents ? Je pensais du coup en faire un à Asakusa, quel autre quartier me connseilleriez-vous (sauf si vous jugez inutile de changer de ryokan) - autre question qui me vient comme ça : d'après le guide, le 3e lundi de septembre est férié... c'est Keiro-no-hi. Qu'est-ce-que vous me suggérez de faire en ce jour férié (je ne sais pas si la plupart des commerces sont fermés etc).

Et la dernière pour la route !! 😏 On est très rando avec mon copain, que pensez-vous de l'ascension du Mont Fuji ? Ca vaut le coup sur 9 jours à Tokyo. Qu'est-ce-que vous conseillez/ne conseillez pas ?

Merci encore ! 🙂
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
KU Kujila Globetrotter ·
- vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de l'idée de faire 2 ryokans différents dans 2 quartiers différents ? Je pensais du coup en faire un à Asakusa, quel autre quartier me conseilleriez-vous (sauf si vous jugez inutile de changer de ryokan)

Essayer deux quartiers est une bonne idée. Je recommande bien sûr Shibuya comme deuxième "spot". Mais plutôt en hôtel qu'en ryokan à mon sens...

- autre question qui me vient comme ça : d'après le guide, le 3e lundi de septembre est férié... c'est Keiro-no-hi. Qu'est-ce-que vous me suggérez de faire en ce jour férié (je ne sais pas si la plupart des commerces sont fermés etc).

À part les tout premiers jours de janvier, en gros, un jour férié est comme un jour ordinaire au Japon, tout est ouvert.

On est très rando avec mon copain, que pensez-vous de l'ascension du Mont Fuji ? Ca vaut le coup sur 9 jours à Tokyo. Qu'est-ce-que vous conseillez/ne conseillez pas ?

Bon, là, ça va carrément prendre deux jours voire un peu plus... Attention hein, le Fuji est davantage qu'une "rando", c'est quand même de la haute montagne... Et en septembre, je ne suis pas certain que les accès soient encore ouverts... Mais bon, je pense surtout que ça va vous tronquer une bonne partie de votre séjour...
KA KanaSucre Regular ·
Ok Kujila ! Ca me semble très clair 🙂 Merci pour ta réponse.

Pour le Mont Fuji, je pense dans ce cas, après avoir consulté pas mal de post du forum, m'en tenir à la vue depuis la région des Lacs... Je ne sais pas trop comment préparer cette petite excursion mais je vais faire des recherches...😛

Je comptais également me rendre Kamakura pour une journée de balade... Les avis sont assez partagés là dessus sur le forum. En mettant de côté ses goûts perso, pensez-vous que ça reste quelque chose à voir quand on a 9 jours à consacrer à Tokyo et ses environs ?

Thx !
"No tengo casa, tengo el mundo entero"
KU Kujila Globetrotter ·
Perso c'est vrai que je ne suis pas fan de Kamakura... Il y a des temples, un grand bouddha, mais la ville est moche et son bord de mer aussi...

Mais bon, là, avec deux jours dans la régions des lacs (sur un jour sinon ? Très court quand même...) + une journée à Kamakura, tu écornes franchement ton séjour sur Tokyo.

You might also like