Bonjour,
Dis donc, tu m'as l'air un peu chatouilleux comme garçon, et tu n'aimes visiblement pas être contredit...
Je vais donc t'expliquer un peu mieux mon propos, et ma réaction à ce que tu as écrit.
tu as l'air très sûre de toi et que tu as des avis définitifs
J'ai réagi aux avis (définitifs ? à toi de le dire) que tu as exprimé dans ton post, et que je trouve pour le moins excessifs.
encore moins quand il n'ont peut-être même pas plus d'expériences (voire moins qui sait !) que moi dans le domaine en question
Si si, un peu d'expérience tout de même...
Quelqu'un qui n'a pas votre avis est tout simplement un abruti...
j'ai écrit ça moi ? Non je ne prends aucunement pour un abruti, je trouve simplement que ta façon de voir les choses est assez réductrice.
Cyrille, si tu veux considérer que la diversité culturelle est une règle dans ce monde, et que toutes ces cultures ne sont pas à l'agonie, alors compares-les à ce qui existait avant ou même pendant l'époque coloniale... A cette époque, les gens vivaient selon les rites et la culture de leurs aieux... Aujourd'hui, hors religions, ils vivent de plus en plus à l'occidentale.
Quand tu écris cela, ça me confirme que tu fais une confusion entre tradition et culture.
Je m'en vais donc copier une définition de la culture (celle de l'Unesco, il y en a des tas d'autres, mais je n'ai pas le temps de te faire une compil des grands philosophes :
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»
Donc bien sûr que les modes de vie évoluent, que les traditions se perdent, mais la culture ne peut être réduite à cela. Et il n'y a pas besoin de traverser la planète pour constater que les différences culturelles perdurent, et ne sont pas prêtes de disparaître, puisque même au sein de nos sociétés occidentales dont tu dis qu'elles imposent leur modèle partout à travers le monde, elles continuent de s'exprimer. par exemple, un chti et un marseillais n'ont pas les mêmes comportement, bien qu'ils parlent la même langue, écoutent la même musique et achètent leur fringues dans la même enseigne mondiale...
les société évoluent, les traditions aussi, et les coutumes disparaissent. Mais tout société vivante développe une culture qui lui est propre, et ce n'est pas parce que toi tu n'y as pas retrouvé les signes que tu imaginais (les femmes girafes ou le mexicain avec son sombrero, je te cite) que cette culture n'existe pas.
Pour moi, la culture c'est : les habitudes qui donnent sa cohésion à un peuple, et qui sont transmises de générations en générations. Par exemple, les rites initiatiques.
Ben voila ! toi tu parles des traditions et des pratiques ancestrales ! Je comprends mieux pourquoi tu ne vois plus de différences culturelles entre les peuples.
Le fait même que derrière les 5 BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afsud), il y ait 25 à 30 pays émergents (VietNam, Argentine, Mexique, Thailande, Nigéria, etc...) qui se développent au même rythme que les BRICS avec 10-15ans de retards sur eux, montre bien que 2-3 choses ont changé... Que ces pays raisonnent différemment qu'avant, qu'ils se forment, qu'ils veulent suivre le modèle de "réussite occidentale"
Et en quoi le développement économique démontre-t-il que les cultures s'uniformisent ? On ne parle pas de folklore, de permanence des traditions ancestrales, mais du fait de conserver des caractéristiques propres. Un indien en 2013 vit très différemment d'un indien au 19ème siècle : la culture qu'il partage avec son groupe social a changé, elle a évolué, mais elle reste différente de celle de ses voisins...
En relisant ta phrase, je crois deviner que pour le reportage photo, tu parles de mon blog...
Pas du tout, n'y vois pas de critique cachée, j'y suis allée mais juste pour voir le timing de ton tour du monde. Le reste je l'ai à peine effleuré, de toutes façon sur ton blog tu fais comme tu veux. J'en ai eu un aussi dans le temps et un inconnu m'a une fois laissé un message incendiaire parce que je ne donnais pas assez d'infos pratique... Donc je ne risque pas de critiquer, tu le fais ce que tu veux pour les raisons que tu veux, ce n'est pas un objet de débat.
Parlons en revanche à mes "arguments fallacieux" concernant ton goût pour les étapes façon Pekin Express :
Dans ces 16 ou 17, il y avait des pays qui ont été vite expédié, tout simplement parce qu'ils sont tout petits ou juste traversés (Bélize : simple traversée 1 jour, Guatemala : juste Tikal, Paraguay : simple traversée 2 jours, et l'Ile De Pâques : 5 jours).
Voila où je voulais en venir quand je disais "tu n'as peut-être pas bien regardé". Oui j'ai bien compris que tu as passé du temps dans certains pays, mais il y en a aussi quelques uns où tu as filé à la japonaise. Si tu t'étais attardé un peu (même pas longtemps hein, moins de 6 mois en tout cas) au Guatemala par exemple, tu aurais pu découvrir une culture ancestrale encore vivante, et pas seulement recréée pour la galerie.
Donc une partie de ton programme n'est finalement pas si différent de celui du mec qui a initié la discussion...
Ok tu as passé du temps en Chine, (d'ailleurs je suis très étonnée que tu n'ai trouvé que si peu de différences culturelles...), mais quand je vois que tu as mis sur la liste des pays visités sur ton profil le Belize, pays dans lequel tu avoues avoir passé UNE JOURNEE, et bien tu me pardonneras, mais il se peut que je pouffe...
Je n'ai pas l'impression de voyager en express, mais même si c'était le cas, je ne vois pas ce que tu aurais à y redire. A la limite, pkoi pas "vanouiller" gentiment car on peut tout dire sur le ton de la blague.
Bon. OK. Donc quand toi tu réponds à Luckik 38, tu "vanouilles", mais quand je fais la même chose vis à vis de toi, c'est "des vieux jugements"... Ok j'ai pas mis les smileys, et visiblement c'est indispensable dans la communication avec toi (attention tout de même, trop de smiley tue le smiley).
Bref, tu penses avoir mieux "analyser" le monde (chose qui me parait par définition impossible) que les autres parce que tu passes 4 semaines au lieu de 3 dans tel et tel pays, mais tu as quand même réussi à bâcler ton analyse d'un simple blog... C'est balaud ! lol
Non, je ne pense pas avoir analysé (ni mieux, ni tout court) le monde, je pense juste que plus on passe du temps à l'observer, plus on a de chances de le comprendre. C'est un peu différent. Et oui je pense que j'ai plus de chance d'avoir perçu un peu d'une culture en 4 semaines qu'en 3.
Quand à l'analyse d'un simple blog, tu me pardonneras à nouveau, mais je n'ai nulle envie d'y passer le temps que nécessiterai une analyse. Si tu insistes je pourrais te dire ce que j'en pense, mais après faudra pas venir te plaindre.
Par ailleurs, on peut passer des semaines ou des mois dans un pays en ne courant pas après une hypothétique différence culturelle, mais après les grands espaces, les endroits à visiter, s'interesser à l'Histoire locale, etc... Ca fait déjà pas mal à faire, lol !
L'architecture, l'histoire, tout cela relève aussi de la culture, pas de la nature.
Donc je t'encourage une nouvelle fois à te repencher sur la question.
(Au fait tu feras gaffe, mais les "lol" c'est un peu comme les smileys : on peut s'en passer, et l'abondance est indigeste)
T'as le droit de penser que la politique fait partie de la culture (ce que je ne pense pas)
Ben si, un peu, cela relève de la culture... (voir définition plus haut, ou faire une recherche Google, certains en ont déjà tout dit là dessus)
Le fait que tu considères que "les gens ont besoin d'argent" comme un détail et de savoir "comment il le gagne", comme anecdotique (alors que c'est quand même ce qui les fait bouffer et que le "comment" définit largement un mode de vie), voire comme une normalité (Alors que des sociétés sans argent ont existé, et sont pour certaines en train de crever...), me fait me demander si tu es si ouverte que ça aux choses vraiment différentes...
Alors, s'il te plaît, trouve moi le passage où je dis que c'est un détail. Cela fait partie d'un mode de vie (et donc d'une culture), mais cela n'est pas TOUT. Et cultiver la terre au fin fond de la Birmanie, même si la finalité est la même, c'est un peu différent que la cultiver dans la Bauce.
On peut donc faire le même métier, avec la même ambition (gagner sa vie, et accéder au confort), ce n'est pas pour cela que nos modes de vie sont identiques d'un bout à l'autre de la planète.
Moi c'est le fait que tu ne remarques pas les différences qui me fait me demander si tu est vraiment si ouvert...
Y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Celle là c'est ma préférée. Je pourrai me mettre à niveau et répondre que c'est celui qui dit qui est, mais j'ai une petit préférence pour " on fait pas boire un âne qu'a pas soif" !
Sur ces paroles pleines de sagesse, je te souhaite un bonne soirée, et me risque à un petit conseil (à mettre sur le compte de l'aînesse) : évite de reprocher aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te reproche ...
Cyrille