Projet de 15 jours en Afrique du Sud + Mozambique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à la communauté, comme d'habitude, je sollicite votre haute expérience pour me permettre d'organiser un énième petit séjour dans mon pays de cœur, l'Afrique du Sud. Nous partons donc une quinzaine de jours au début mai à 5 personnes à dessein de découverte, randos, vélo. Nous louerons un minibus, donc pas de 4x4. La nouveauté, c'est que nous voudrions faire une incursion au Mozambique, après une étape aux environs de Nelspruit. Toutefois, comme nous privilégions le Drakensberg et/ou Lesotho pour la suite du voyage, nous ne souhaitons pas passer plus de 3 ou 4 jours au Mozambique, quitte à en faire une destination à part entière pour un autre séjour. C'est là que ça se corse: je ne connais rien au Mozambique!!! De ce que j'ai compris, tout ce qui y est intéressant se trouve au nord-est de Maputo. Néanmoins, au vu du peu de temps que nous avons, je voudrais qu'on se limite à Maputo et au sud, en direction de Ponta do Ouro. Mais, il semblerait qu'il n'y aurait vraiment pas grand chose d'intéressant sur cet axe. Bela Vista, vous connaissez? Donc: - quel serait un parcours sympa sur l'axe Maputo/Ponta do Ouro? - Maputo vaut-il la peine d'y séjourné une ou 2 nuits? - circuit faisable sans 4x4? - je voyais un parcours de ce type: 1ou 2 nuits à Maputo, 1 nuit à Bella Vista et 2 nuits à Ponta do Ouro avant de reprendre la route pour l'Afrique du Sud où là, je maîtrise à peu près le reste du circuit. Bref, au vu de tous ces critères, la question se pose quand même la question de savoir si ça vaut le coup de passer au Mozambique pour si peu de temps: qu'en pensez-vous? Et puis, il y a cette fameuse question du visa où les infos ne sont pas vraiment claires, à savoir s'il est encore possible de les avoir à la frontière.

Merci pour votre bonne volonté m'sieurs dames. Bien sûr, comme d'habitude, je m'attacherai à faire un carnet après voyage...😊
Rêver est déjà un beau voyage.
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Laurent, Trois ou quatre jours au Mozambique avec le parcours que tu envisages seraient parfaits. Mais tu ne pourras pas rentrer en Afrique du Sud par Ponta de Ouro sans 4X4, pour cause de sable profond côté Mozambique. Viens plutôt déguster un bobotie dans le Karoo.😏
BO Boulwai Regular ·
Salut m'sieu Jean-Luc, tu ne pourrais pas faire qqes aller-retour sur la piste de Ponta de Ouro histoire de la damer un peu? Bon, donc sans 4x4, j'oublie ce parcours. On va donc se concentrer sur le Drakensberg et Lesotho et/ou éventuellement du côté de Maclear et Rhodes que je ne connais pas et dont on m'a dit le plus grand bien.

Viens plutôt déguster un bobotie dans le Karoo.😏

Tentant comme invitation! Le mois dernier je n'en étais pas loin mais j'ai préféré bifurquer plus à l'ouest et rejoindre Enjo pour la deuxième fois. Nous sommes tombés sous le charme des lieux depuis que tu m'avais donné le tuyau. Merci encore!😉
Maclear et Rhodes sont de très beaux endroits. Ambiance de bout du monde, forte imprégnation culturelle. (Bon, je congèle le bobotie et je te propose un braai de venison et un gigot à la brouette 😉)
BO Boulwai Regular ·
J'oublie donc le Mozambique pour le moment (par contre, je ne sais pas comment éditer le titre!). Voici que le Lesotho me fait de l'oeil. Aussi, je verrai bien un début de circuit comme ça, toujours sans 4x4 mais avec un mini bus: - arrivée à East London - Chintsa - Maclear - Semonkong (2j) - Thaba-Tseka - Underberg et après, Drakensberg, battlefields, ste Lucie, Durban.

Par contre, je crains le temps de trajet entre: 1- Maclear et Semonkong 2- Semonkong et Thaba-Tseka 3- et surtout Thaba-Tseka et Underberg.

Enfin, la route entre Qacha's Nek et Semonkong est-elle praticable en minibus? Pour le Sani Pass, j'ai ouï dire que dans le sens Lesotho-Afs il était possible de descendre sans 4x4?

Et je suppose qu'une autre option qui serait le Selhabathebe sans 4x4 est également à proscrire?

Message au Voyou: j'ai découvert le venison dans un resto à Franschhoek en septembre: pas mal du tout!😏
Bonjour,

Par contre, je crains le temps de trajet entre: 1- Maclear et Semonkong

Compte cinq à six heures via Matatiele: même si presque tout est goudronné ça tournicote

2- Semonkong et Thaba-Tseka

Quatre à cinq heures: tout est goudronné mais on est dans le relief

3- et surtout Thaba-Tseka et Underberg.

Si tu passes par Butha Buthe et Clarens pour éviter le Sani Pass ce sera très long. Via le Sani que tu peux effectivement légalement descendre sans 4x4 compte cinq à six heures. Deux passages délicats, le premier sur une dizaine de kms entre Thaba Tseka et Mokhotlong, porteur mais très mal pavé en juillet dernier, le second étant la descente du col elle-même. Essayez de louer un van sans spoilers et un peu décollé du sol.

Enfin, la route entre Qacha's Nek et Semonkong est-elle praticable en minibus?

Oui, une fois au Lesotho c'est goudronné tout du long

Pour le Sani Pass, j'ai ouï dire que dans le sens Lesotho-Afs il était possible de descendre sans 4x4?

Oui, donc. Sauf après de fortes pluies pour des raisons d'adhérence.

Et je suppose qu'une autre option qui serait le Selhabathebe sans 4x4 est également à proscrire?

De Qacha's Nek tu pourras aller jusqu'à Selhbathebe par une piste en bon état mais tu ne pourras rejoindre Taung sans 4x4. C'est inadapté à votre cas.

Message au Voyou: j'ai découvert le venison dans un resto à Franschhoek en septembre: pas mal du tout!😏

J'augmente la mise: cheesecake et Shiraz à volonté! 😉
BO Boulwai Regular ·
Merci bien m'sieu jean-Luc, avec toutes tes infos, m'en vais revoir ma copie. Les étapes seront trop longues, on n'aura pas le temps de se poser pour randonner dans ce cas. Et puis, qu'est ce qu'on est limité quand on n'a pas de 4x4!

J'augmente la mise: cheesecake et Shiraz à volonté! 😉

Toi tu devrais arrêter ce genre d'invitation car tu auras la désagréable surprise de voir débarquer le Boulwaï un de ces quatre... méfie-toi!🙂 Et tu as essayé le filet d'autruche grillé mariné au préalable avec un peu de sauce de soja? Et un sauté de filet d'autruche aux légumes?

Similar discussions

You might also like