Projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Chers forumistes, une question me taraude que pensez vous , vous qui planez au dessus des nuages parfois pour atteindre les destinations (de rêve) du projet d'aéroport de Notre -dame des- landes ? Futur aéroport nouvelle génération
Filtoche
MA Mat8745 Regular ·
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?
http://lmvoyager.over-blog.com/
FI Filtoche Regular ·
Bonsoir

La réponse mérite d'être énorme et ce faisant je te livre des éléments qui te permettront je l'espère d'en mieux comprendre les enjeux. En cela, je me réfère aux dits des autorités économiques et politiques ainsi qu'à celles de la société civile. Tout d'abord la situation géographique. Cela se joue entre Nantes et Rennes, dans le dernier bocage Nantais sauvegardé et Rennes. Il existe un aéroport à Nantes (Nantes Atlantique) construit en 1951 avec aujourd'hui plus de 3 millions de passagers en 2010. (à noter un bond de 500 000 passagers de 2009 à 2010) Celui de Rennes, a connu une autre histoire, ce n'est véritablement qu'en 1966, que cet aéroport connu la 1ère ligne régulière Rennes-Orly, après des années de services surtout militaires... Aujourd'hui, il émarge à 400 00 passagers . Voilà le décor

Nous sommes désormais à Notre dame des landes, Ce lieu a connu une activité aérienne en 1944 avec l'armée américaine, peut être dans le cadre du plan Marschall (à vérifier). La naissance du Concorde, l'essor du trafic aérien a vu naître les incontournables appétits économiques. Du début des années 60 jusqu'à 1974 des Zones d'Aménagement Différé (ZAD) sont crées, Notre dame des landes en fait partie.

20 ans ont passés, le projet mi-enterré Il faut attendre l'an 2000, pour voir le projet resurgir En 2003, un débat public est lançé Novembre 2006, une enquête publique est soumise Avril 2007, à la majorité de 5 voix sur 7, la commission d'enquête donne un avis favorable.. en soulignant un lourd tribut pour la faune, la flore et l'agriculture locale. S'en suivra l'édifiant "Grenelle de l'environnement" (Voir les textes de l'époque) Février 2008, déclaration du 1er ministre (M.Fillon), du ministre de l'écologie (M.Borloo) et du secrétaire d'état chargé des transports (M.Bussereau) déclarantd'Utilité publique le stravaux nécessaires à la réalisation du projet et de sa déserte locale. Avril 2008, recours en annulation du décret Juillet 2009, rejet du recours déposé au conseil d'état Octobre 2009, dépôt des offres des candidats à la concession du projet

Personnellement je vis à 300kms de notre dame des landes, encore une fois je vais partir en avion de l'aéroport de Nantes Atlantique Parce que c'est moins cher que de partir du ponant (Brest- vol essentiellement air France ) Je me passe de ce luxe

Ce projet est pour ma pauvre personne qu'un objectif économique bétonneur cupide à court terme

Sais tu comment ils ont osé le nommer avant de se rétracter "Aéroport à haute qualité environementale" Honte

Tu pourras te renseigne, te faire une idée ou deux ... http://acipa.free.fr http://aeroport-grandouest.fr
Filtoche
MA Maitairoa Globetrotter ·
... quel est l'intérêt de venir ici ouvrir une énième polémique sur un sujet de société comme celui-ci au caractère politique très nettement prononcé n'ayant quasiment aucun lien avec le thème des voyages ?

... pour nous dire ton rejet de la société dont tu fais partie malgré toi ?
FI Filtoche Regular ·
... quel est l'intérêt de venir ici ouvrir une énième polémique sur un sujet de société comme celui-ci au caractère politique très nettement prononcé n'ayant quasiment aucun lien avec le thème des voyages ?

... pour nous dire ton rejet de la société dont tu fais partie malgré toi ?

Merci, oh grand maître de m'apprendre qui je suis Un aéroport, ça n'a évidemment aucun rapport avec le voyage Pleurs
Filtoche
... j'avais bien précisé "quasiment" !

... puisqu'on en est rendu à parler projets d'aménagement du territoire, infrastructures aéroportuaires et altération de l'environnement, pourquoi ne pas parler aussi de l'implantation et de la gestion des parkings souterrains urbains, alors ? 🤪 ... ou du projet de doublement de l'autoroute A9 ?

... c'est vrai : avec une voiture, on voyage ! 😇
FI Filtoche Regular ·
Mes excuses, je ne suis pas urbanologue 20011, Brest, où je bosse comme un damné de la terre 😇 se voit offrir par des vertueux zélus de Gôche un univers radieux, grâce à un Tramways vert électrique. Quoi de plus zécolo que de nous proposer un moyen de transport électrique ? Bien sûr, dans ce schéma, les parkings souterrains sont légions.

ça me rappelle un petit voyage tous frais payés, il y a 15 ans sur l'île d'Ouessant Une invitation de la région Bretagne qui offrait à l'île (Je ne détaille pas les lobby(s) politiques et autres- pourtant c'est drôle et affligeant) l'engin révolutionnaire, une voiture postale électrique. Ils en était Baba Bon, l'avenir leur appartenait et à nous aussi, par la même. Je suis allé faire un tour, histoire de m'en mettre plein la tête et les mirettes, plutôt que de discours anonant. En revenant sous le barnum 😛, l'air marin m'avait fait un sacré trou dans l'estomac, je me jette donc sur les p'tits fours aux algues et le champagne Une dame, genre oiseau huppé (beaucoup d'oiseaux migrateurs font une pose pipi-repas sur les îles pendant leur périples) me côtoie dans l'orgie, je ne peux résister de lui suggérer que le nucléaire ... c'est pas ... ce qu'il y a de plus propre. Elle a failli s'étrangler.

Bonne soirée
Filtoche
... t'as raison !

... tu m'as ouvert les yeux, ... et je comprends mieux maintenant le désintérêt général pour la cause de la protection de l'environnement ! 😕🤪

... merci de tes lumières d'origine nucléaire ! 🙂
CH Chtur62 ·
http://zad.nadir.org/
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai."
JE Jeansellier Globetrotter ·
Et cette année les goélands sont calmes ou commencent toujours leur concert vers 4 heures du matin Place de la liberté , rue de Siam , halles St Louis etc..

Bon courage aux Brestois pour la rentrée , avec le Pont de recouvrance fermé jusqu'à fin octobre!

Je me rappelle aussi un barnum monté au port de commerce pour presenter GERONIMO le voilier d' Olivier de Kersauzon , voilier qui devait battre des tas et des tas de records !! Pour s'approcher , il fallait faire partie de la jet set locale sinon walou , va plus loin sur l autre jetée , le bas peuple n'est pas accepté .

Les records , il n y en a pas eu beaucoup , surtout celui de vitesse de cuisson en mer du steak Charal !
B7 B737 Globetrotter ·
Cela a l'air d'un projet intéressant (et, pour ceux que ça taraude, il sera même "exemplaire sur le plan environnemental"). http://aeroport-grandouest.fr/blog/2010/12/30/futur-aeroport-du-grand-ouest-decollage-imminent/

Comme l'explique le dossier de presse http://aeroport-grandouest.fr/files/2010/12/SMEANDDL_DP_30DEC_2010.pdf il ne s'agit pas de construire un aéroport de plus, mais d'un transfert vers une plateforme mieux conçue - permettant, entre autres avantages, d'éviter le survol de zones urbaines denses. Les pistes permettront le décollage d'avions gros porteurs (type A380) à pleine charge. Ce qui donnera de nouvelles possibilités de trafic, et sans doute une augmentation des destinations accessibles pour les habitants de la région. Une bonne chose pour eux, et pour leurs visiteurs. Et, cerise sur le gâteau : "Notre-Dame-des-Landes", un nom d'une poésie rare pour un aéroport !
FI Filtoche Regular ·
Cela est un projet fort intéressant mon cher B737... (!) Tu es fan d'avion, tu ne vas pas être déçu! Un aéroport HQE, devinez ce que cela veut dire Bingo : Haute qualité environementale, si ce n'est pas du foutage de gueule ! Je suis sensible à ce que tu sois sensible à la poésie. En tout les cas, les gens opposés (de plus en plus nombreux) à ce projet politico/bétonneur sont bien déterminés à préserver ce bocage de 2000 hectares...
Filtoche
FI Filtoche Regular ·
Bonjours à tous, Si quelq'un est intéressé par ce qui se trame à une quinzaine de kms au nord de Nantes, voici deux sites d'opposition à ce projet du 19ème siècle. http://acipa.free.fr/index.htm ainsi que http://zad.nadir.org
Filtoche

Similar discussions

You might also like