Projet de parcours dans l'Ouest américain, mai-juin 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SR
Bonjour,

Nous sommes un couple et nous pensons partir de mi-mai à début juin 2015 pour ce trajet en voiture + hôtels. Je précise que nous avons déjà effectué un parcours dans l'Ouest Américain en 2009 et que depuis nous avons vraiment hâte d'y retourner. Il reste tellement de choses à voir et à faire dans cette région. Cette fois la décision est prise et voici l'itinéraire que nous pensons effectuer.

J1 Arrivée Salt lake city J2 Salt lake city - Cedar breaks - Bryce canyon J3 Bryce canyon - Grand canyon nord - Page J4 Page - Antelope canyon - Monument valley - Kayenta ? J5 Kayenta - Canyon de chelly - Petrified forest - Holbrook J6 Holbrook - Grand canyon sud - Tusayan J7 Tusayan - Wiliams - Route 66 - Kingman J8 Kingman - Apache trail - Nuit à Tucson ou environ J9 Saguaro west - Visite Tucson - Saguaro east - Benson J10 Benson - Tombstone - Bisbee - Wilcox J11 White sands - Alamogordo ou Las Cruces ? J12 Almogordo - Albuquerque - Turquoise trail - Santa fe J13 Santa Fe - Chimayo - Santa fe J14 Santa fe - Taos - Alamosa -Durando ou Santa fe - Durango par Farmington - Bloomfield ? J15 Durango - Montrose - Grand Junction J16 Grand junction - Flaming Gorge - Jackson Hole J17 Grand teton - Yellowstone J18 à J21 Yellowstone J22 Grand teton - Salt lake city J23 Salt lake city J24 Retour Paris.

Je cherche surtout à optimiser la partie Nouveau Mexique - Colorado (J10 à J15) que je ne connais pas, mais n'hésitez pas à me donner vos avis sur le reste du parcours.

Merci d'avance pour vos retours.
IT Itat Globetrotter ·
Hello

La zone que tu envisages de visiter est trop vaste !

J3 Bryce canyon - Grand canyon nord - Page

pas assez de temps pour Grand Canyon North

J4 Page - Antelope canyon - Monument valley - Kayenta ?

en envisageant Canyon de Chelly ensuite, il vaut mieux loger à Mexican Hat

J5 Kayenta - Canyon de chelly - Petrified forest - Holbrook

trop rapide, tu ne peux pas faire correctement les deux parcs en une journée

6 Holbrook - Grand canyon sud - Tusayan J7 Tusayan - Wiliams - Route 66 - Kingman

A mon avis à supprimer et à caser ailleurs ! Surtout si tu visites Grand Canyon North.

J8 Kingman - Apache trail - Nuit à Tucson ou environ

donc faire plutôt Holbrook - Apache Trail - Nuit Tucson

J9 Saguaro west - Visite Tucson - Saguaro east - Benson

choisis Saguaro East ou West, ma préférence va pour West Dans les environs de Tucson, dommage de zapper la Mission San Xavier ou le Sonora Desert Museum

10 Benson - Tombstone - Bisbee - Wilcox

Bisbee, pas grand chose à voir. Dommage de zapper Chircahua National Monument où il faut absolument marcher pour apprécier.

J11 White sands - Alamogordo ou Las Cruces ?

Alamogordo

J13 Santa Fe - Chimayo - Santa fe

Chimayo, t'y passes quand tu vas à Taos Par contre dans le coin, dommage de ne pas faire Tent Rocks et Bandelier ...

J14 Santa fe - Taos - Alamosa -Durando ou Santa fe - Durango par Farmington - Bloomfield ?

Si tu vas à Alamosa il faut visiter les Great Sand Dunes. Si tu vas à Farmington, il faut visiter les Bisti Badlands

J15 Durango - Montrose - Grand Junction

Montrose = Black Canyon of the Gunnison Grand Junction = Colorado National Monument

J16 Grand junction - Flaming Gorge - Jackson Hole

Dommage de zapper Dinosaur National Monument, Fantasy Canyon ...

Il va falloir donc sabrer car tu passes à proximité de plein de sites sans avoir le temps de les visiter. A toi de faire les choix !
SR Srfc29 ·
L'option Holbrook - Aapache trail - Tucson est intéressante en zappant les J6 et 7. Je comptais visiter la Mission Xan Xavier mais je ne l'avais pas précisé sur le parcours. Avec ces modifications je peux rester une journée de plus au NM pour faire Tent Rocks et Bandelier.

Par contre difficile d'inclure Dinosaur national monument et Fantasy canyon sur ce trajet où la priorité est de rejoindre le Yellowstone.

Une demi-journée ne sufit pas pour le Grand Canyon nord ?

Merci pour ces conseils, je vais les intégrer et réétudier nos priorités afin de reprendre certaines étapes.
IT Itat Globetrotter ·
La route pour accéder au Grand Canyon Nord est longue ... En partant de Bryce Canyon c'est quand même compliqué. Et les points de vue sont distants les uns des autres sur cette rive Nord.
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Benoit, Je pense que votre parcours est faisable et vous ferez sans aucun doute un tres beau voyage. La seule chose que vous devriez reviser est l'ordre de votre parcours, il me semble et il est a mon avis assez complique. Vous pourriez en l'organisant autrement, economiser des miles et du temps. A votre service si besoin est Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
BE Benji5665 Regular ·
Bonjour

nous revenons d'un roadtrip cet eté dans l'ouest. 2 conseils: - camper dans les parcs: cela evite les AR (gain de temps) et te permet de vivre dans le parc. Les campings des parcs nationaux sont vraiement bien -faire une étape longue une journée pour ensuite avoir 2 etapes plus légéres

tu pourras regarder notre site pour t'en inspirrer. Etant le conducteur, je n'ai pas été traumatisé par les distances

Bon préparatif
Benoit

http://voyages-en-famille.e-monsite.com/
SR Srfc29 ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et vos blogs qui vont beaucoup m'aider à continuer la préparation de ce voyage.

A l'origine de ce projet nos priorités étaient de revoir Bryce canyon, Grand canyon, Monument valley et de se rendre à Antelope canyon que nous n'avions pas pu visiter la première fois et de découvrir le Yellowstone, Saguaro et le Nouveau mexique. J'ai donc construit ce parcours autour de ces lieux. Je mesure bien toutes ces imperfections et le fait que les étapes soient trop longues au risque de survoler les parcs tout le long de cette route. J'avoue que j'ai tendance à vouloir toujours en faire trop lorsque j'organise un voyage de ce type ... En tenant compte de vos remarques, je vais actualiser mon parcours en sacrifiant la partie Colorado pour permettre de redistribuer ces jours sur les autres étapes

Alors si vous souhaitez me faire des propositions pour économiser des miles et du temps, je suis preneur, c'est tout à fait ce que je recherchais en postant ce message.

Merci d'avance.
CA Caussat Globetrotter ·
Je trouve dommage d'arriver à SLC pour descendre puis remonter! Ca ne me semble pas optimisé! C'est pour économiser les frais de "one way ?

@Itat : si, je trouve que Kayenta peut-être géographiquement un camp de base acceptable. Simplement, la ville est vraiment moche et triste et il n'y a rien à y faire. Mais si c'est juste pour dormir, c'est une option envisageable.
IT Itat Globetrotter ·
L'intérêt de Mexican Hat c'est quand même qu'il est proche de Goosenecks State Park et Valley Of The Gods qu'il serait dommage de ne pas faire, en allant à Monument Valley.
SR Srfc29 ·
Nous avons dejà fait Valley of the gods et Goosenecks lors de notre premier voyage dans l'Ouest ainsi que Arches et Canyonlands.

Je vais refaire la parcours avec une arrivée à Santa Fe et départ Salt Lake City afin de privilégier nos centres d'intérêts.
IT Itat Globetrotter ·
Vous aurez des frais de restitution du véhicule, sans doute de l'ordre de 300$ + taxes en prenant cette option. Et bien sûr, pas de vol direct depuis l'Europe pour Albuquerque.
SR Srfc29 ·
C'est vrai je me suis un peu emballé, pourquoi pas Phoenix ?
IT Itat Globetrotter ·
Même problématique pour Phoenix, mais bon, vaut mieux ça qu'un circuit avec trop de km ? 😉
Ou inverse : arrivée à SLC par un vol direct et retour (c'est moins pénalisant) vol avec une escale.
IT Itat Globetrotter ·
oui ça c'est mieux, mais cela implique de commencer par le Yellowstone, et en mai ça peut être encore délicat.
SR Srfc29 ·
Je vois aussi le séjour au Yellowstone en fin de parcours qui correspondrait à début juin.
Oupsss 😊 C'est vrai que je n'avais pas trop fait attention aux dates 🤪
SR Srfc29 ·
Bonjour,

Finalement grâce à vos remarques et en approfondissant un peu plus la préparation de notre voyage, nous avons préféré revoir notre parcours et se concentrer sur l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Nous profiterons d'un autre voyage dans quelques années pour nous rendre au Yellowstone.

Voici donc la nouvelle mouture qui je pense est beaucoup plus équilibrée, limite les distances et permet d'avoir plus de temps pour les visites.

J1 arrivée à Las vegas, prise du véhicule à l'aéroport et hôtel sur le strip.

J2 route vers Grand canyon north rim. visite et nuit à Kanab.

J3 retour au Grand canyon north rim le matin et route vers Page l'après-midi. nuit à Page.

J4 visite d'Antelope canyon (lower et upper) et route vers Monument valley (déjà fait lors de notre premier séjour) pour profiter du coucher de soleil. nuit à Chinle.

J5 visite du Canyon de Chelly, puis Petrified forest et Painted desert (coucher de soleil). nuit à Holbrook.

J6 route vers Albuquerque. visites encore à définir (Gallup, El malpais, Acoma ?). nuit à Albuquerque.

J7 visite de la vieille ville. nuit à Albuquerque.

J8 Albuquerque – Turquoise trail – Santa Fe. nuit à Santa Fe.

J9 circuit des pueblos, Chimayo, Taos. nuit à Santa Fe.

J10 visite de Tent rocks, Bandelier, Los alamos. nuit à Santa Fe.

J11 route vers Alamogordo (quel trajet est le plus intéressant ?). visite de White sands en fin de journée. nuit à Alamogordo.

J12 retour en Arizona jusqu'à Willcox.

J13 visite de Chiricahua, Bisbee et Tombstone. nuit à Tucson.

J14 Sonora desert museum, Saguaro west. nuit à Tucson.

J15 Mission San Xavier et route vers Organ pipe cactus. visite et nuit à Ajo.

J16 route vers Phoenix pour emprunter l'Apache trail. nuit à Payson.

J17 visite région de Sedona (endroits à visiter en une journée en priorité ?). nuit à Flagstaff.

J18 route vers le Grand canyon south rim, visite et nuit à Williams.

J19 route 66 en passant par Seligman et Kingman, Hoover dam puis nuit à Las Vegas.

J20 journée à Las Vegas. nuit à Las Vegas.

J21 retour

Il me reste encore quelques endroits à étudier d'un peu plus près. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et de vos suggestions. Merci encore pour vos retours.
IT Itat Globetrotter ·
Hello

J'aurais commencé par la South Rim du Grand Canyon (problème de fermeture possible de la North Rim jusqu'à très tard en mai !!) pour finir le circuit par la North Rim.

Début:

Las Vegas - Hoover Dam - Route 66 - Grand Canyon (Nuit Grand Canyon Village ou Tusayan plutôt que Williams) - Monument Valley - Chinle etc...

Fin:

Flagstaff - Page (Antelope) - Grand Canyon North Rim - Vegas
SR Srfc29 ·
Merci, je n'avais pas envisagé cette éventualité.
SR Srfc29 ·
Bonjour,

Merci Itat pour cette très bonne remarque mais je suis bloqué pour modifier mon itinéraire sur autant de journées car j'ai commencé à réserver certains hôtels, dont certains en non refundable .......

Je crois qu'il va falloir compter sur la chance pour voir la North rim, dans tous les cas je prévois un plan B dans le secteur pour ces deux journées.

La route 67 peut-elle néanmoins être ouverte si les conditions météo le permettent avant l'ouverture des infrastructures du parc programmée le 15/05 pour accéder aux différents points de vue ?
IT Itat Globetrotter ·
Oui la route peut être ouverte avant, tout dépend des conditions météorologiques 😉
OR Orionide Globetrotter ·
Hello,

J2 route vers Grand canyon north rim. visite et nuit à Kanab.

J3 retour au Grand canyon north rim le matin et route vers Page l'après-midi. nuit à Page.

Ce n'est pas le bon plan de cumuler ces aller-retours. Dormez le soir au GC North Rim, en plus le Lodge y est très bien :

http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/de-moab-los-angeles.html
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
SR Srfc29 ·
C'est vrai que ce n'est pas très optimisé mais le lodge sera fermé (ouverture le 15/05) et nous serons sur place le 11 et 12/05.
OR Orionide Globetrotter ·
Ah, je n'avais pas regardé attentivement les dates 😊 Petite suggestion quand même: dans le coin de Kanab, il y a aussi plein de trucs à faire. Comme vous allez faire après le GC sur la rive sud, vous pourriez peut être en profiter pour visiter autre chose: déjà tenter à l'avance sur internet le tirage pour the Wave (http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/the-wave.html), on ne sait jamais ...visiter CBS, Yellow Rock, Buskin Gulch, Edmaier's Secret ... http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/quatre-jours-kanab-en-attendant-wave.html plein de sites remarquables 😉
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
SR Srfc29 ·
Merci ça va m'aider à préparer un solution alternative à une éventuelle fermeture de la North rim.
GL Glll2012New Veteran ·
Hello

Je viens devoir votre projet.

On fait presque le même, dans l'autre sens au départ de Phoenix

Si ça vous intéresse, sur VF sous "2015, belle année pour un retour dans l'Ouest américain"

Gilles
Gilles 2019 : https://voyageforum.com/discussion/2019-voyage-se-faire-plaisir-d9730876/ 2017 : https://voyageforum.com/discussion/usa-2017-40-jours-bonheur-presque-d8161050/ 2015 : https://voyageforum.com/discussion/west-2015-encore-autrement-d7083633/
SR Srfc29 ·
Hello,

Effectivement, nous allons nous suivre dans différents endroits à quelques jours près. La préparation de notre voyage avance bien et je suis attentivement votre discussion ainsi que d'autres sujets du forum qui regorgent d'informations utiles pour mon roadbook.

Benoît.
GL Glll2012New Veteran ·
Hello Benoit

Pas beaucoup de temps, malgré mes vacances permanentes. 😎 Je viens de reprendre la lecture de VF.

Effectivement, on va se suivre à peu de jours sur certains secteurs.

Pour nous, tout est dans la boîte, avion & hôtels réservés, le parcours est Ok sauf modifications de dernières minutes.

Bonne suite de préparation à vous.

Gilels
Gilles 2019 : https://voyageforum.com/discussion/2019-voyage-se-faire-plaisir-d9730876/ 2017 : https://voyageforum.com/discussion/usa-2017-40-jours-bonheur-presque-d8161050/ 2015 : https://voyageforum.com/discussion/west-2015-encore-autrement-d7083633/

Similar discussions

You might also like