| West 2015, encore autrement Glll2012New · 24 juin 2015 à 11:25 · 967 photos 280 messages · 38 participants · 35 606 affichages | | | | 24 juin 2015 à 11:25 West 2015, encore autrement Message 1 de 280 · Page 1 de 14 · 11 255 affichages · Partager J'ai le plaisir de commencer ce nouveau carnet même si je ne sais pas quand il sera terminé...
Après 2007, les grands classiques. Après 2012, un mélange de lieux classiques et de lieux hors circuits.
Que faire en 2015 pour que la surprise et l'émerveillement soit au rendez-vous ?
Sans rentrer tout de suite dans les détails, nous ferons une boucle au départ de Phoenix dans l' Arizona du sud, le Nouveau Mexique, en effleurant le bas du Colorado, donc assez hors des circuits habituels. Et pour terminer deux jours à Los Angeles. C'est quand tout est fini qu'on réalise que l'année de préparation en valait vraiment la peine.
Nous allons prendre notre temps, 33 jours de voyage avec chaque jour une visite principale et plus si... En chiffre cela donne : 6500 à 7000 km de voiture 500 à 600 km de piste 180 à 200 km à pieds
Mais c'est vrais que trois ans plus tard, nous avons tous les trois plus que 65 ans, on ne voyage plus pareil. Le principal avantage est de pouvoir partir hors vacances scolaires, dans notre cas du 12 mai au 12 juin, moins de monde, prix un peu plus bas, température moins élevée,...
Mais il faut mieux gérer la fatigue. J'ai donc prévu une progression dans les balades, des nuits en motel au même endroit, une bonne alternance dans les thèmes des visites et une limite à environ 400 km de voiture par jour. Et comme les autres fois, un bon déjeuner, un bon souper et entre les deux très léger !
Nous allons voyager avec British Airways, 747 à l'aller, 380 au retour pour les vols principaux. Nous ferons :
Problème d'informatique au départ de LA, plus d'une heure pour s'enregistrer, sans compensation aucune bien sûr !
Voiture chez Alamo :
- à Phoenix, il y a un nouveau centre pour pratiquement tous les loueurs, résultat, on vous amène une voiture, impossible de choisir, pour nous se sera une Dodge Journey, bonne garde au sol, confortable, mais coté pneus pas terrible et pas de 4x4. On est passé presque partout malgré tout.
- à LA, c'est classique mais pas gros choix sur le parking mais pour deux jours de ville pas de problème.
On va prendre une Jeep Compas, grossière erreur, pas confortable surtout à l'arrière, pas de place dans le coffre, équipement minimum,... Peut aller pour deux personnes.
Voilà la mise en route, le parcours réalisé suit. | | | À: Glll2012New · 24 juin 2015 à 12:15 Re: West 2015, encore autrement Message 2 de 280 · Page 1 de 14 · 11 180 affichages · Partager Bonjour Gilles !
Hâte de vous lire | | | À: YellowRock · 24 juin 2015 à 13:49 Re: West 2015, encore autrement Message 3 de 280 · Page 1 de 14 · 11 155 affichages · Partager Hâte de vous lire 
Oh, oui, on sent que ça va sentir la poussière | | | À: Orionide · 24 juin 2015 à 17:19 Re: West 2015, encore autrement Message 4 de 280 · Page 1 de 14 · 11 108 affichages · Partager Donc au menu : poussière, eau froide, sable, roches, petits et gros cailloux, soleil, pluie et neige, Donc il faudra s'adapter selon les circonstances !
Le parcours réalisé avec en vert les nuits.
Bien suffisant pour nous !
Jour 1 : 12 mai
Si à Londres il y avait une file interminable au passage de la sécurité, à Phoenix, l’immigration, la réception des bagages, la prise en charge de la voiture, tout c'est passé très vite. Donc en voiture et direction notre premier Motel 6 à Chandler à 20km (bon rapport qualité/prix), puis un tour au WalMart pour les achats habituels et un souper rapide au KFC pour se remettre dans l'ambiance.
On est prêt pour le départ du lendemain matin, direction Tucson, Catalina State Park. | | | À: Glll2012New · 24 juin 2015 à 17:32 Re: West 2015, encore autrement Message 5 de 280 · Page 1 de 14 · 11 098 affichages · Partager Yellow Rock au programme !!!! Au j'ai trop hâte de lire ta rando !!! tu l'auras compris en lisant mon pseudo, j'adore ce site | | | À: Glll2012New · 24 juin 2015 à 17:33 Re: West 2015, encore autrement Message 6 de 280 · Page 1 de 14 · 11 095 affichages · Partager Bonjour Gilles, Je pars par là bas dans 2 mois 1/2, c'est te dire si je vais te suivre ! 60 % de ton programme est au mien - au moins ! Bonne soirée. | | | À: Glll2012New · 24 juin 2015 à 21:55 Re: West 2015, encore autrement Message 7 de 280 · Page 1 de 14 · 11 024 affichages · Partager Bonjour Gilles J'ai hâte de lire tes impressions sur les Pueblos. Il semble que beaucoup de Français n'y vont pas et je ne comprends pas pourquoi. Kristen | | | À: Glll2012New · 24 juin 2015 à 22:25 Re: West 2015, encore autrement Message 8 de 280 · Page 1 de 14 · 11 013 affichages · Partager Bonsoir Gilles,
Super, un nouveau carnet !! Mais je n'aurai pas le temps de le suivre en entier, nous serons partis avant... Départ dans 13 jours !!    Tu es super rapide pour déjà nous faire le retour... Vous êtes à peine rentrés il y a une dizaine de jours, non ?
à Phoenix, il y a un nouveau centre pour pratiquement tous les loueurs, résultat, on vous amène une voiture, impossible de choisir, pour nous se sera une Dodge Journey, bonne garde au sol, confortable, mais coté pneus pas terrible et pas de 4x4. On est passé presque partout malgré tout.
Nous aussi, nous allons commencer par Phoenix. La réception de la voiture est toujours un peu source de stress... y aura-t-il sur le parking le modèle qu'on espère ? Avec de bons pneus, une bonne motorisation ? Du coup, tu me rajoutes encore un peu de stress...  Y avait-il Dollar aussi dans ce nouveau centre ? Chez eux non plus on ne peut pas choisir son véhicule ? Et Dodge Journey, ça correspond à SUV mid size ou standard ?
A + pour la suite en tous cas ! | | | À: Peggy16 · 25 juin 2015 à 7:39 Re: West 2015, encore autrement Message 9 de 280 · Page 1 de 14 · 10 958 affichages · Partager Hello Peggy
Dodge Journey correspond à la classe du milieu (sur les trois habituelles) mais cela est toujours très variable, je l'ai vu à LA dans la classe inférieure. De mémoire, dans le Rental Car Center, j'ai vu Alamo, National, Avis, Hertz, Budget, Trifty, mais bon les idées n'étaient pas les plus claires après le vol. Dollar doit certainement y être aussi car il n'y a qu'une navette de liaison.
Le retour rapide, en tout cas le début, je sais que beaucoup partent bientôt donc si quelques infos leurs sont utiles... | | | À: Glll2012New · 25 juin 2015 à 9:02 Re: West 2015, encore autrement Message 10 de 280 · Page 1 de 14 · 10 935 affichages · Partager J'aime bien ce tableau-planning, je vous pique l'idée et vais faire le même  et nous avons choisi deux des motels où vous avez séjourné, celui de Las Cruces et celui de Sedona (The Views Inn). Des remarques sur ces deux établissements ? Merci et merci pour le carnet. Chris | | | À: Kristen1 · 25 juin 2015 à 9:03 Re: West 2015, encore autrement Message 11 de 280 · Page 1 de 14 · 10 933 affichages · Partager Acoma "sky city" vaut le détour. Quant à Taos, je vous dirai cela en septembre... | | | À: Glll2012New · 25 juin 2015 à 9:09 Re: West 2015, encore autrement Message 12 de 280 · Page 1 de 14 · 10 930 affichages · Partager Hello Gilles,
Programme bien sympa que je vais suivre avec intérêt.
On est sur le même rythme au niveau des repas. Bon breakfast, pique nique le midi et diner sympa le soir avec re pique nique ou vente à emporter quand il y a un sunset.
Intéressant à savoir pour la location de voiture à Phoenix.
A bientôt pour la suite. | | | À: MaryElectra · 25 juin 2015 à 9:41 Re: West 2015, encore autrement Message 13 de 280 · Page 1 de 14 · 10 918 affichages · Partager Bonjour à toi,
Aurais tu par hasard l'idée de te trouver à Taos Pueblo le 30 septembre pour les Geronimo day's ? Moi, j'y serais! Bonne journée. | | | À: Evajules · 25 juin 2015 à 10:09 Re: West 2015, encore autrement Message 14 de 280 · Page 1 de 14 · 10 904 affichages · Partager Ben non hélas (veinard) le 30 septembre je serai... au boulot ! Dommage mon compagnon auvergnat aurait bien aimé rencontrer un autre auvergnat au Nouveau Mexique | | | À: MaryElectra · 25 juin 2015 à 11:42 Re: West 2015, encore autrement Message 15 de 280 · Page 1 de 14 · 10 877 affichages · Partager Americas Best Value Inn, Las Cruces Chambre simple 8/10, petit déjeuner : 2/10 Demander une chambre à l'étage coté piscine intérieur Réception très en désordre et bric à brac
The Views Inn, SedonaChambre simple 8/10, petit déjeuner : 6/10 Demander une chambre à l'étage Bien situé dans un coin calme. Resto sympa le Miley's Cafe sur la I79 un peu plus au sud sur la droite, mexicain bien sûr | | | À: Glll2012New · 25 juin 2015 à 11:50 Re: West 2015, encore autrement Message 16 de 280 · Page 1 de 14 · 10 871 affichages · Partager une Jeep Compas, grossière erreur
 C'est bon à savoir, Merci pour l'info !  Merci pour le carnet ! | | | À: Glll2012New · 25 juin 2015 à 12:37 Re: West 2015, encore autrement Message 17 de 280 · Page 1 de 14 · 10 854 affichages · Partager Jour 2 : 13 mai
Un petit 26° à Tucson, il manque 6° pour la saison selon les personnes rencontrées. Ce manque va rester présent pendant toutes les vacances avec les conséquences que vous verrez plus tard.
Après le petit trajet depuis Phoenix nous allons découvrir notre premier parc : Catalina State Park
Notre idée de départ était de voir des cactus et des cactus en fleur, on va être saturé de cactus mais peu de fleurs, il faut presque les chercher.
On se régale de notre première rando "Catalina Canyon Loop Trail". Mais la mécanique doit se remettre en route, dons journée tranquille !
Besoin d'une direction, pas vraiment tout est balisé, avec chemin, banc,...
Pas trop l'aventure mais ça viendra !
J'ai oublié de mentionner l'achat du pass annuel toujours à 80$. Très utile sauf à Sedona ou c'est la jungle entre ce qui est couvert par le pass annuel ou par le Red pass ou accès privé payant. Il y aune carte qui définit assez bien toutes les limites. C'est même plus possible de pic-niquer sans avoir besoin de payer, dommage. Même remarque pour l'Apache Trail.
En route pour notre motel : Comfort Suites At Sabino Canyon, Tucson, presque hors de la ville, à l'est. Tranquille, bon rapport qualité/prix. | | | À: Glll2012New · 25 juin 2015 à 12:53 Re: West 2015, encore autrement Message 18 de 280 · Page 1 de 14 · 10 843 affichages · Partager Même remarque pour l'Apache Trail.
Bonjour Gilles, Je suis ton carnet avec une avidité non dissimulée ! Qu'entends tu exactement par là pour l'Apache Trail (que je vais emprunter dans deux mois et demi) Merci et bonne journée. | | | À: Glll2012New · 25 juin 2015 à 13:06 Re: West 2015, encore autrement Message 19 de 280 · Page 1 de 14 · 10 838 affichages · Partager Bonjour Gilles, Même question que Jean-Michel pour l'Apache Trail ? | | | À: Peggy16 · 25 juin 2015 à 13:19 Re: West 2015, encore autrement Message 20 de 280 · Page 1 de 14 · 10 829 affichages · Partager Pour l'Apache Trail, il est impossible de s'arrêter sur un emplacement avec tables pour pic-nique sans payer. Aucune possibilité de payer sur place, il faut acheter un pass à l'avance. L'arrêt sauvage est très difficile, peu de place pour poser la voiture, habitants qui se manifestent très rapidement, déchets puants en abondance ! A part cela, magnifique route, avec beaucoup de monde, qui roule assez vite, du style "moi j'ai un gros 4x4, poussez-vous" | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |