Projet de parcours de la France à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut à tous !

J'ai ce projet qui me tient à coeur depuis maintenant quelques années, j'ai 21 ans et je viens de rentrer dans la vie active, désirant vivre autre chose avant de me lancer dans le fameux train-train tant redouté, je m'apprete donc à entreprendre mon périple, je compte partir 3 mois environ. Je compte partir de Rouen, pour ensuite me diriger vers les Vosges, redescendre vers les Alpes, longer la cote d'azur, puis finir mon voyage du côté du sud-ouest, désolé pour l'inexactitude du parcours, car je suis en ce moment même en train de mettre au point mon itinéraire.

Je dispose du matériel suivant: Tente bivouac Ferrino Lightent Sac de couchage Sac à dois 60 litres Cartes et Atlas IGN + boussole Téléphone avec fonction GPS (que je vais utiliser le moins possible pour garder le charme des ballades sauvages) Budget de 2500€ environ J'ai bien sur un petit réchaud et une gamelle pour me faire à manger.

Je compte bien faire du camping sauvage là ou mes pieds me porteront, avec évidemment quelques passages au camping pour prendre une bonne douche chaude

Je devrais normalement partir aux alentours du 15 juin...

J'ai déjà lu pas mal de récits sur le site et je me permets donc de vous demander si vous avez des conseils à me donner. Merci de partager vos expériences, conseils.
SI Simon Globetrotter ·
J'ai déjà lu pas mal de récits sur le site et je me permets donc de vous demander si vous avez des conseils à me donner.

Des questions en vrac comme ca non Mais si t'as des questions pour ta préparation coté itinéraire, matos... N'hésites pas à les poser.

Bel itinéraire en tout cas
GE Gencenas Regular ·
Bonjour, important: poids de ton sac?
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, beau projet, l'expérience montre que l'on part toujours avec trop d'affaires et ça commence par les habits surtout en été en France. Un soixante litres c'est déjà gros, donc ton sac risque d'être lourd et ça gâche le plaisir même si tu es jeune et que tu as la grosse frite. Un atlas c'est lourd! Les cartes IGN au 100 000 série bleue que tu achètes au fur et à mesure ça doit permettre de gagner un peu voire beaucoup et en Frane elles sont très bien et permettent de bien randonner sur grande distance. Bonne balade Luc
Pérégrino ·
Salut Lofoloco.

Je me permets de te faire partager mon expérience car j'ai fait un voyage similaire en 2006.

J'ai fait Strasbourg-Marseille en 12 semaines (parti le 22 juin, arrivé mi-septembre), avec un bon rythme (au moins 8 h de marche par jour), et une journée/2 nuits de pause par semaine, indispensable pour reposer tes pieds.

3 mois depuis Rouen me parait très juste. compte au moins 5 mois voir 6. Si tu ne tiens pas à partir de Rouen, commence peut-être par les Vosges, car arriver en novembre à la Mediterranée et à Noel en Atlantique, "ça le fait" peut-être moins (de plus il faut prévoir vétements et couchage plus chaud pour l'automne).

Ton budget pour 3 mois me parait correct (perso, plus de 3000 euros mais avec près de 20 nuits (en ville) sur 84 en hôtel, soit prés de 1000 euros de budget hôtel !!).

Une douche hebdomadaire suffit mais conseil perso, privilégie les gîtes, tu auras en plus un vrai lit (ce qui fait vraiment du bien pour se retaper) et payer plus de 5 euros pour un placement de tente (alors qu'un bivouac sauvage n'a pas de prix, dans tous les sens du terme !!) et de l'eau, je trouve ça volé. Tu auras compris, j'ai une allergie pour les campings !!

Pour le parcours, je peux te conseiller pour les Vosges, le Jura, les Pré-Alpes (Bauges, Chartreuse, Vercors) et la Provence. Je te conseille aussi d'étudier la possibilité de passer par les pré-Alpes plutôt que les Alpes. J'ai rejoint la Méditerranée dans la Calanque d'En-Vau (9e arrondissement de Marseille !!), la plus belle des calanques, qui sont l'endroit le plus sauvage de la côte, avec la Camargue, tout le reste étant bien bétonner.

Voilà pour l'instant. N'hesite pas pour toute autre question.

jy
LO Lofoloco ·
Merci pour vos réponses... Après j'avoue que 3 mois ca fait un peu juste, mais rien ne m'empeche de tricher avec le train 😊 60 litres vous trouvez ca trop gros ? Sachant qu'avec un réchaud et une casserole ca prend deja pas mal de place...
bonjour, tu dois être presque sur le départ, donc peut-être plus le temps de changer de matériel, mais pour une personne la gamelle ronde avec couvercle n'a pas besoin d'être bien grosse, elle sert entre autre à transporter les ustensiles de cuisine, réchaud compris. petit coleman 77g qui se replie.J'arrive à partir pour un mois avec un sac de 28 litres ou environs (osprey) avec tente sac de couchage et matelas gonflable, 1 mois et trois mois en matière de matériel c'est à mon avis la même chose. Un sac petit est beaucoup plus léger qu'un gros, ça va du simple au triple!! Il est vrai que plus le matétiel est compact et léger plus son coût est important. En matière d'habit en France en été on s'en sort avec pas très lourd. les habits que je prends en comptant ceux que j'ai sur le dos, ça dépasse pas les 2, 5kg hors chaussures au pied. bonne traversée Luc
LI Lionel34 Regular ·
Le mieux serait que tu passes un peu de temps (beaucoup de temps en fait) sur ce site qui fourmille de trucs et astuces pour emporter l'essentiel et à petit volume : http://www.randonner-leger.org Sans être aussi extremistes qu'ils le sont, je suis certain que tu y trouveras des pistes de réflexion qui t'aideront à obtenir un sac portable qui ne gache pas le plaisir de la marche et de la découverte des paysages que tu traverseras. Bonne route.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
LO Lofoloco ·
Merci ! Je vais peut etre réetudier la partie matériel alors... Pas envie que mon sac me gache le plaisir, je vais voir pour le modèle en dessous... Sinon quelqu'un connait le bivouac que je souhaite utiliser, des avis d'utilisateurs ? Et sinon question bête, au niveau du camping sauvage, y'en a t-il certains d'entre vous qui ont deja eu des problemes avec les forces de l'ordre ou autres ? Existe t-il aussi des cartes regroupant tous les GR de France, je ne recherche pas la précision de la carte, simplement avoir une idée globale du réseau pour mon itinéraire...
CO Colibri14 Regular ·
60 litres vous trouvez ca trop gros ? Sachant qu'avec un réchaud et une casserole ca prend deja pas mal de place...

Une quoi ?? Une casserole ?? 😐

Réchaud+bombonne+couverts+opinel+briquet+éponge ... tout tiens dans les gamelles et au final, ça prend très peu de place, le tout pour 760 grammes. Et c'est pas du matos haut de gamme ... les gamelles, sont des gelert achetées chez sport2000 et le réchaud, un pocket rocket MSR :

LO Lofoloco ·
Ah oué pas mal le système ca m'interesse... Pour le réchaud je pensais prendre un Coleman, ca marche bien Pocket Rocket ?
CO Colibri14 Regular ·
Ah oué pas mal le système ca m'interesse... Pour le réchaud je pensais prendre un Coleman, ca marche bien Pocket Rocket ?

Tout dépend de ce que tu entends par " marcher ". Sinon oui, il fonctionne parfaitement. A savoir également qu'il se visse sur toutes les cartouches, sauf les camping gaz.
LO Lofoloco ·
Désolé pour la tournure un peu maladroite...😊

Merci du conseil je vais peut etre me tourner la dessus alors..
Pérégrino ·
Re salut Lofoloco

Quelques éléments de réponses quant à tes nouvelles interrogations :

perso pour mon voyage de 3 mois, j'ai pris un 50L (1, 3 kg : Osprey atmos 50, imbattable question rapport poids/qualité & pratique, mais cher, dans les 180 euros). Un 50 L devrait suffire pour toi, car j'ai moi même reussi à tout rentrer dans le sac (cad pas de matelas ou autre à l'extérieur). L'idéal aurait été en effet que tu découvres et étudies avant de partir , comme j'en ai la chance, la randonnée légère (l'indispensible site www.randonner-leger.org) mais à une semaine du départ, cela me parait un peu juste pour repenser entierement ton matos (enfin si ça peux te convaincre te laisser les choses dispensable à la maison, cela sera toujours quelques centaines de gramme de gagner !!!)

Pour le réchaud, je te mets juste en garde sur le fait que tu vas voyager pendant plusieurs mois et que tu vas donc devoir te réapprovisionner en cartouche de gaz au moins toutes les 3-4 semaines. Par mon expérience (pas bien grande, donc si quelqu'un peut répondre à ça ?), je pense que les Camping Gaz sont les plus faciles à trouver (grandes surfaces ou même épiceries des fois) alors que les autres ne sont trouvables qu'en magasins de sport, plus rare sur ta route.

Question carte, les TOP 100 de l'IGN (1/100 000ème, anciennement bleu sombre et nouvellement verte) indiquent toujours les GR. Et celle de la région toujours trouvable dans les tabacs-presse. Donc je te conseille celles là, même si je rajouterai aussi les 1/50 000ème quant tu peux les trouver (seulement en Office de tourisme ou magasin de sport ou de carte) car tous les sentiers, balisés ou non, sont répertoriés, et c'est bien plus pratique pour choisir son bivouac sauvage !!! il existe des 1/50 000ème pour les Vosges (Club vosgien), le Jura (IGN), les Alpes (rando éditions ou autre), la Provence (IGN). Par contre, proscris les 1/25 000ème car tu peux en utiliser jusqu'à une par jour !!! pour une long voyage, c'est pas pratique, et prévoir, cela serait trop se charger....

Pour le bivouac sauvage, aucun problème à deplorer de mon côté jusqu'ici . En montagne, un minimum éloigné des villages et des routes, je pense pas qu'il faille te faire du soucis. Fais peut-être plus gaffe aux animaux (expérience perso : un renard m'a piquer mon sac de bouffe dans un abri ouvert !! )

Bonne préparation et bonne chance !!

jy
LO Lofoloco ·
Merci de ta réponse.

Je pense quand même prendre un 50L de peur d'etre trop chargé...

Concernant le réchaud c'est une question que je me suis posé aussi au niveau des recharges, si je dois absolument trouver un sport 2000 pour pouvoir recharger c'est plutot contraignant...

Après camping gaz, je sais pas du tout ce que ca vaut pour ce genre dexpéditions ?

Après pour les cartes je verrai au fur et à mesure de mon périple, juste me prendre une TOP100 comme tu me le conseilles pour voir les grandes lignes...
Bonjour, concernant une carte générale de tous les GR de France permettant d'avoir une vue générale, il existe une 1/1 000 000 d'IGN, elle porte si ma mémoire ne me trahit pas le numéro 907, effectivement elle est pratique pour bien visualiser un itinéraire dans sa globalité, mais après sur le terrain le retour au 100 000 est bien utile. Luc
SI Simon Globetrotter ·
il existe une 1/1 000 000 d'IGN, elle porte si ma mémoire ne me trahit pas le numéro 907

Pas loin, c'est la 903 😛

http://loisirs.ign.fr/...cle.do?idDoc=5282529

Merci, j'en cherchais une comme cela justement 🙂

Par conte, sur ce genre de carte, c'est un peu déprimant de suivre son avancement, on n'avance pas de plus de 3 cm par jour 😄
LO Lofoloco ·
il existe une 1/1 000 000 d'IGN, elle porte si ma mémoire ne me trahit pas le numéro 907

Pas loin, c'est la 903 😛

http://loisirs.ign.fr/...cle.do?idDoc=5282529

Merci, j'en cherchais une comme cela justement 🙂

Par conte, sur ce genre de carte, c'est un peu déprimant de suivre son avancement, on n'avance pas de plus de 3 cm par jour 😄

Hihihi... Excellent ca c'est ce que je cherchais !
Merci, tu est toujours aussi impressionnant . Au fait ta meule de foin elle roule ou elle est statique? Luc
SI Simon Globetrotter ·
Au fait ta meule de foin elle roule ou elle est statique

As tu déjà essayé de faire rouler une meule de ce genre ? 🙂
Comme le terrain semble en pente, à plusieurs vous auriez pu la lancer et là le sport commençait, digne des très grandes vagues en surf, si tu passes dessous!!! Luc
Détrompes-toi, tout est relatif, c'est par rapport à l'ensemble que tu raisonnes, l'échelle de la carte te permets de voir ton avancement en fonction de ce que tu t'es fixé. Par exemple lorsque j'ai traversé les Pyrénées, j'avais une carte générale et à coup de 35 km à 40km par jour on voit que ça avance et c'est même bon pour le moral. Si tu pars 3 mois en 90 portions tu verras que ça avance, et cela d'autant plus quand tu seras sur des portions sans dénivelé. Luc
SI Simon Globetrotter ·

C'est moi qui est marqué cette phrase 😛 Lofoloco a fait une citation un peu raté 🙂

J'avais une 1:750.000 lors de ma Transalpine. Au jour le jour, on ne se rend pas compte de l'effort de la journée 🙂 Mais sur du long terme, c'est sympa de suivre sa progression.
LO Lofoloco ·
Bon ca y'est ca se concrétise pas mal, j'ai la majorité du matériel et un itineraire de pret, reste plus qu'a régler certains détails et en route !

Par contre les recharges pour les MSR PocketRocket j'ai énormément de mal à en trouver sur ma région, quels sont les revendeurs pour ce genre de matériel (sport 2000 et intersporte ne savaient meme pas de quoi je leur parlais...) ?
CO Colibri14 Regular ·
Par contre les recharges pour les MSR PocketRocket j'ai énormément de mal à en trouver sur ma région, quels sont les revendeurs pour ce genre de matériel (sport 2000 et intersporte ne savaient meme pas de quoi je leur parlais...) ?

J'ai aussi un pocket rocket et toutes les cartouches à valve vont dessus exepté les camping gaz.
JJ Jjmsellier ·
Ayant fait un voyage de ce type il y a quelques années à travers la France et l'Italie, je me permet de te donner le conseil suivant: Tu pars avec tout ce qui te semble indispensable dans le sac et ensuite, petit à petit, tu renvoie chez toi, par la poste, tout ce qui ne te sers pas . C'est un des plus grands plaisirs, alléger le sac en même temps que la tête.
LO Lofoloco ·
Merci pour ton message ca me parait pas mal... Par contre j'ai un souci je m'étais penché pour une ferrino lightent 1 au niveau de la tente et j'ai lu des avis pas terribles dessus...

Si quelqu'un aurait un modèle compact à me proposer ?
PA Patrice85 ·
Bonjour

pour ma part j'aiune petite experience...

le tour de la VENDEE a pied

je repart le 9 juillet

et en preparation , le tour de FRANCE😉

http://tourdevendeeapied.skyrock.com/1.html

Similar discussions

You might also like