Projet de trois semaines en juillet en Patagonie argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Nous sommes 3 (1 couple avec 1 enfants de 4 ans)

Nous habitons en Guyane et souhaitons passer 3 semaines en argentine du 2 au 23 juillet 2010 Evidemment, très difficile de tout voir vu la superficie du pays...Ceci étant et en cherchant un peu on aurait envie en partant de belem au bresil, de rejoindre foz de iguaçu. Y passer 2 voir les 2 cotés pour ensuite prendre un vol interieur vers le sud. De là nous aimerions avoir 2 ou 3 points de chute pour graviter autour durant 5 ou 6 jours a chaque fois car avec notre petit il va falloir que l'on se pose. Quels serait selon vous ces "points de chute" sachant que:

- On aurait envie de voir la peninsule valdes (y a t-il les baleines a cette saison, est-ce valable ?) et la faune...

- Nous aimerions aussi découvrir la région des 7 lacs voire les glaciers...Est-ce possible (pour les glaciers...car j'ai lu apparemment impossible ??)Nous avons pensé à Bariloche mais c'est la pleine saison de ski. Quand sont les vacances scolaires en argentine ? Combien faut-il compter pour le logement en cette période...Alors soleil ou pluie a cette saison car j'ai lu un peu de tout a ce sujet même que la patagonie était déconseillée en cette saison mais vous comprendrez facilement que nous on cherche le froid étant donné nos températures oscillant tte l'année jour et nuit entre 28 et 30...

- Enfin ma question est peut-être stupide mais existe t-il des système ferme auberge. ? Un endroit qui possèderait des chevaux, ou du bétail et qui ferait logement en même temps...a cliché quand tu nous tiens ! Mais cette simplicité là nous ferait bien plaisir aussi...

Bref peut-être que le programme est-il déja trop chargé...Je ne sais pas ..

Au fait Ushuaïa vaut-elle le coup car a part dire que l'on y a été, est-ce vraiment intéressant, plusieurs personnes qui y sont allé me disent que ça ne vaut pas vraiment le détour...

Merci pour les infos et conseils, nous sommes preneurs ! A très bientôt
NI Nimou74 Veteran ·
Je ne sais pas si ma réponse va beaucoup vous aider , mais nous partons en Patagonie en juillet . Je sais , certains diront que c'est de la folie , que les conditions climatiques ne sont pas bonnes ... , mais c'est la seule période de l'année où je peux partir plus de 2 semaines ! On a un aller retour Paris Buenos Aires , une résa d'hôtel à B A pour 2 nuits et un aller BA / Ushuaia ! Rien n'est vraiment fixé pour l'instant . Nous voulons rester à Ushuaia quelques jours pour le parc , le ski ... , puis nous "remonterons" à Puerto Natales pour nous rendre à Torres del Paine ( Nous ferons des "morceaux" du trek en W . Un refuge est ouvert , ainsi que 2 hôtels) . Ensuite El Calafate , les glaciers .... (Peut être un crochet à El Chalten pour avoir la chance d'apercevoir le Fitz Roy .... , mais je dis bien peut être car il semblerait que la région soit inaccessible en cette période ). A priori , pas de Péninsule Valdès ... Mais en revanche une visite des chutes d'Iguacu est prévue à la fin du séjour . (Trajet en avion). Le temps est imprévisible toute l'année . Il arrive même que le ciel soit dégagé en hiver . L'été dernier , nous avions rencontré des touristes en Bolivie qui revenaient de Patagonie . Ils venaient d'y passer une quizaine de jours en juin. Ils étaient enchantés de ce qu'ils avaient vu .... Alors ....
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous vous posez les mêmes questions que plusieurs d'entre nous...

Il y a déjà des réponses par là: http://voyageforum.com/v.f?post=3211199; http://voyageforum.com/v.f?post=3297241; http://voyageforum.com/v.f?post=3185559; http://voyageforum.com/v.f?post=3184563; http://voyageforum.com/v.f?post=2367179;
GW Gwj ·
Bonjour, tite question pratique: la route entre bariloche et villa angostura est elle praticable l'hiver, je pense que oui mais avec ou sans neige ? On peut y rouler normalement ou faut-il faire attention a chaque virage et rouler a 2 à l'heure au risque de glisser ? merci 😉
FO Fonfek2010 ·
Bonjour,

Que de questions !!! Voici quelques réponses :

- Je suis allée plusieurs fois à Iguazu, je te conseille de consacrer une demie journée au côté brésilien et une journée complète au côté argentin. Avec votre petit, vous pourrez rester plus de jours dans la région d'Iguazu afin de vous reposer. Pour info, tous les vols pour le Sud partent depuis Buenos Aires. Malheureusement, aucune connexion directe entre Foz de Iguazu/Calafate ou Ushuaia.

- Effectivement à partir du mois de Juillet, les baleines commencent à arriver sur la péninsule (saison entre les mois de juillet/fin novembre). Les pingouins et les dauphins y sont pendant les mois de janvier, février et mars. En juillet, vous pourrez aussi observer des éléphants de mer, cormorans, orques, lions de mer, oiseaux...

- Les vacances scolaires en Argentine sont pendant le mois de Juillet (les dates dépendent de chaque province comme en France). Effectivement pour Bariloche c'est la saison de ski. Si votre idée est de vous poser dans une cabane et pouvoir faire la route des sept lacs tranquillement ce serait une bonne opportunité! Il fait vraiment froid en Patagonie pendant l'hiver. Dans la région de Bariloche il y a beaucoup de neige. Je vous conseille la région du Nord Ouest, elle est idéale pour cette période de l'année dont les températures sont plus agréables et moins froides que dans le Sud! - Ici en Argentine, ce que tu appelles ferme auberge se nomme "estancias". Elles proposent pour la plupart l'hébergement et de nombreuses activités durant la journée comme des balades à cheval ou des activités avec des gauchos ("les cowboy argentins").

- Ushuaia est une ville "mythique". On a la sensation d'être vraiment au bout du monde mais si on la compare, par exemple, à El Calafate (un peu plus au nord) évidemment le paysage reste moins impactant! Si cela ne tenais qu'à moi, je vous conseillerai d'aller à El Calafate...

N'hésite pas à me contacter....

PS : Aujourd'hui à Buenos il fait super beau à Buenos mais pas très chaud, l'été est derrière nous, profitez bien du beau temps en Guyane : )
GW Gwj ·
Merci pour la réponse et les conseils... Pour iguazu, on a laissé tomber, on se le garde sous le coude pour une prochaine excursion car on n'est pas trop loin. Effectivement après recherches, la ferme auberge s'est résumée aux estancias, mais que c'est cher... Pour l'instant 3 semaines qui se résumeront en un peu plus d'une douzaine de jours ds la région de bariloche et villa angostura... Ensuite on hésite voiture de loc s'il y a des choses intéressante a voir entre bariloche et puerto mardryn (cf ma question sur l'itinéraire a prendre http://voyageforum.com/v.f?post=3400725;search_string=itin%E9raire%20bariloche sinon un bus de nuit... Après environ 3 jours sur puerto madryn (est-ce suffisant ?) puis vol vers buenos aires pour environ 3 jours également... El calafate, on y a pensé mais un peu loin et la route j'ai cru comprendre un peu galère...

Merci A+
MA Manuko ·
Salut,

Pour y avoir fait mon trip snowboard en 2008 je peut t'affirmer que la route Bariloche-Villa la Angostura ne pose pas de soucis, c'est un axe qui mène vers Chili ou l'inverse pour les skieurs qui viennent sur Cerro Catedral.

En fait, il n'y pas tant de neige dans les plaines, elle est surtout sur les sommets. Par contre, la route des 7 lacs n'est pas forcement ouverte. Certains accès de cols peuvent avoir subi des avalanches, mais ne nécessitent pas d'êtres dégagés (route touristique). Renseignez-vous ;-)

Quelques infos dans les onglets de mon tableau (2008).

Bon voyage,
GW Gwj ·
Merci !!! Bon ca se résume a 10 jours a bariloche, 4 a puerto madryn et la peninsula et 4 a buenos aires... voila voila, iguassu on se le garde sous le coude pour plus tard, (cadeau de noel par exemple...) et oui de la guyane ce n'est pas trop loin !

Similar discussions

You might also like