Qatar et scolarité des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
bonjour à tous

j'aimerai avoir des infos de parents ayant scolarisés leurs enfants au qatar.

je m'inquiète pour mon fils ainé qui sera dans l'année de ses 6 ans(et en grande section de maternelle en france) au moment de notre arrivée au qatar et qui n'aura donc ni l'anglais ni l'arabe.

j'ai cru comprendre que beaucoup d'ecoles faisaient passer des test au préalable.

j'aurai aimé le mettre dans une ecole anglaise ou qatari, est-il possible de les scolariser dans une école étrangere pour qu'ils puissent apprendre la langue ? je ne pourrai l'inscrire que pour la rentrée de septembre 2012 vu que nous arriverons en cours d'année.

ou peut etre est-il possible de le mettre dans une structure en attendant la rentrée pour l'habituer aux langues étrangères ?
LO Lotus853 ·
Bonjour, Peut etre que vous avez deja inscrit votre enfant a l'ecole?

Mon fils est parti de France aussi a 6 ans sans l'anglais ni autre langue mais il s'est vite adapte a l'ecole internationale en anglais. A cet age la, des qu'il se fait un copin de jeux a l'ecole, l'apprentissage de la langue se fait plus vite. Le mien a integre une ecole en Chine mais en 3 mois c'est comme si la barrierre n'existait plus......biensur il faut plus d'accompagnement et beaucoup de patience pour les devoirs!

Pour le Qatar, mon fils est scolarise a Sherborne school. C'est la seule qui avait une place disponible. Sachez que la plupart des ecoles internationales font payer un droit d'enregistrement avant meme de vous dire que vous etes en liste d'attente. Ca se fait en ligne ou par virement bancaire. Ce droit n'est pas rembourssable meme si l'enfant est en liste d'attente mais valable 1 an.Et c'est difficile de decrocher une place pour le P1.

Il est vrai qu'il y a un test de positionnement. Pour votre fils, ce test se reposera sur sa faculte a suivre des logiques (forme geometrique, couleurs); a comprendre ce qu'on lui demande de faire; et tester un peu ses connaissances en chiffres......ne vous inquietez pas; dans laplupart des ecoles ici, il y a un prof de francais qui pourra traduire, le francais fait partie des activites apres l'ecole.

Beaucoup de parents selectionnent l'ecole par rapport au lieu d'habitation. En effet, la circulation ici est tres dense a partir de 7h30 sur les axes education. Donc, ils sont prets a faire des efforts pour ne pas passer le temps dans l'embouteillage ou oblige d'avoir 2 voitures.Les bureaux ouvrent a 7h30 aussi et ferment a 15h30 s'ils font heure continue.

Par contre, je n'ai jamais entendu parle de structure en attendant que les places se liberent. La plupart des parents font ecole a la maison avec des cours qui viennent de Londres ou ailleurs car l'attente peut durer 3 mois comme 7 mois???

J'espere que ses infos vous aideront dans votre demarche!
Ma vie d'ici est pres de la bas
OU Oumsalil ·
bonsoir

merci beaucoup pour votre réponse. ça me rassure pour mon fils.

ça fait une semaine qu'il est scolarisé après avoir été refusé par 2 écoles, l'une (doha montessori) refuse les élèves n'ayant pas l'anglais, même les plus jeunes.

la 2eme voulait bien lui faire passer un test d'entrée mais en anglais et ça aurait été au dessus de ses connaissances (additions et soustraction, alphabet et sons en anglais, il avait vu tout ça mais en français) et ils ne voulaient pas le mettre dans la petite classe.

on a pu trouver une toute petite structure qui l'a accepté, il a donc 6 mois pour se mettre dans le bain en douceur avant de re-tenter l'inscription dans l'autre école.

par contre il existe bien une structure pour leur apprendre l'anglais mais c'est une ecole qui ne sera pas remboursé.
OB Obasma ·
Bonjour je viens d arrive à fiha avec ma fille le problème c que les écoles anglophones refusent les enfants qui parlent pas anglais c quoi le nom de l Ecole qui a accepté ton fils ? Aidez moi svp certaines écoles ont déjà commencé

Similar discussions

You might also like