il y a quelques années j'étais également assez critique avec AF.
Aujourd’hui mon métier m'amène à voyager régulièrement vers l'Asie, le moyen orient, l'Europe et les USA et de fait ces dernières années j'ai pu essayer pas mal de compagnies aériennes.
Les deux seules compagnies avec lesquelles je n'ai jamais eu aucun problème (embarquement, confort, Entertainment, food, service, propreté...) sont Emirates et Cathay (sur au moins une dizaine de vols chacune)
avec toutes les autres, j'ai eu des galères, AF pas plus, et pas moins...
Mes plus gros coups de gueule, probablement les compagnies US - on sent vraiment que l'argent manque, les années dorées sont loin derrière, et ca rame... (je reviens de NYC/Denver avec Continental et United, ou Continented et Unital je sais plus, la réorganisation liée à la fusion m'a causé quelques soucis !)
On m'avait dit le plus grand bien de Luftanza - ils m'ont plantés 2 fois dans les grandes longueurs
On m'avait déconseillé TAP - j'ai toujours eu des vols très agréables
J'ai eu de mauvaises expériences, et de très bonnes avec AF, alors je ne généralise pas...
je pense juste que nous aimerions tous que notre compagnie nationale soit au top !
Mais c'est pas facile d'être au top quand il faut proposer des vols intérieurs assez nombreux, se taper la concurrence des low cost sur les moyens courriers, et celle de compagnies comme Emirates sur les longs courriers (rappelons qu'Emirates ne fait que du long courrier, plus facile d'être rentable...)
je pense qu'AF est une bonne compagnie et que c'est pas facile d'être une bonne "major super généraliste" au début du 21eme siècle.
Au regard des autres compagnies nationales Européennes, je pense pas qu'on soit les plus mal lotis (pensez à nos amis italien😉)
Ce qui est marrant c'est qu'a l'étranger AF a plutôt une bonne image.
Un de mes clients américains me disait apprécier AF mais ne jamais voyager avec cette dernière à cause du passage obligé par CDG (grèves, terminaux vétustes....)
Mais ça c'est une autre histoire...🙂

1) Tout à fait d'accord, les compagnies du golfe et les asiatiques ont un très bon niveau de service, souvent meilleur qu'AF (attention pour EK et QR, ça semble en baisse)
2) On peut tomber sur tout quand on voyage, et AF n'a pas à rougir sur sa place parmi les major européennes
3) Les Low Costs, les compagnies du golfes, les problèmes liées aux charges sociales, mais aussi le TGV posent problème à AF
4) ADP ils sont nuls, chers, les infra sont vétustes, l'approche à CDG est l'une des plus chères au monde, les PIFs sont lents et le personnel vraiment pas correct... Pourtant AF fait du Lobbying... Nous croisons les doigts sur ce que sera le S4...
Au final, 99% d'accord avec votre analyse, ça fait plaisir de voir des gens sur ce forum qui font des analyses assez objectives pour ne pas tomber dans les clichés les plus évidents!
🙂merci...
Une des choses que j'apprécie le plus avec AF c'est le nombre de destinations desservies depuis CDG ou ORY - soulignons le -
Je suis amené à devoir me rendre un peu partout dans le monde et il y a toujours un vol AF qui y va, en général avec des horaires assez pratiques
Je ne pense pas que beaucoup de compagnies maintiennent un réseau de dessertes aussi étendu en vols intérieurs, moyen et long courrier.
Maintenant, et pour rebondir sur votre 4° point, je pense qu’à l’heure actuelle un des plus gros « boulets » d’AF c’est CDG !
Sans parler de ces terminaux où sur quelques mètres, et au même niveau, s’entassent les enregistrements, les portes d’embarquement, les arrivées, les contrôles sécurités, quelques boutiques… globalement CDG n’est pas à la hauteur de l’image que la France et AF veulent donner – CDG est la première et la dernière chose que les touristes et hommes d’affaire voient de la France – et ce n’est pas une grande fierté.
Je vais souvent récupérer ou déposer à CDG des clients asiatiques, européens ou « du golfe » et le passage par CDG les fait souvent grimacer – en particulier quand ils arrivent de Singapour, Hong Kong ou même Schipol…