Quatorze jours en Turquie sans Istanbul: commentaires sur mon trajet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Après avoir écumé le site et commencé à parcourir un guide papier, j'ai monté un projet sommaire de parcours, sachant que contrairement à beaucoup d'autres internautes, j'exclus Istanbul (déjà visité 7 jours).

Le contexte : - arrivé à Izmir le samedi 7/05 à 21h30, départ de Ankara le dimanche 22/05 vers 12h00. Donc 14 jours pleins. - rien de réservé, mode sac à dos (solo), pensions, guest houses etc. Budget modeste. - je privilégie le patrimoine historique architectural et les paysages (la plage est très optionnelle) - je souhaite faire un voyage pas trop fatiguant donc avec un rythme raisonnable et en évitant les plans "compliqués", d'autant que je visite toujours plus longtemps que les touristes "moyens" - a priori, pas de location de voiture ou scooter envisagées - niveau sport, j'ai le PADI de base et je peux faire des randonnées de 3-4h.

Sachant tout cela, voici un parcours encore un peu trop long (trop long d'un jour sur le papier et sans doute un peu "juste" en général), et sans doute très classique. Pouvez-vous me dire ce que vous retireriez ou ajouteriez comme : - étape - comme visites sur les étapes mentionnées ?

Je mets aussi quelques questions au fil des étapes.

J1 : Izmir (nuit). -- question : je n'ai pas encore d'hôtel, avez-vous des suggestions en catégorie "budget" ? J2 : Izmir : kordon, parc, agora, port... J3 : matin, départ pour Pergame et visite d'Asclépiéion, Basilique rouge et Acropole -- question : 3 sites atteignables à pied ? J4 : matin, bus pour Selcuk (en passant par Izmir j'imagine) et visite d'Ephèse. J5 : Selcuk, excursion organisée Priene / Milet / Didyme -- question : ces 3 derniers sites valent-ils le coup ? Est-il facile de les visiter en indépendant ? J6 : Selcuk : marche/visite, basilique, mosquée, musée + Sirince (intéressant ?) J7 : matin, bus pour Pamukkale : Travertin, Hiérapolis J8 : Pamukkale : visiste Aphrodisias J9 : matin, bus pour Kas - kayak sur Ucagiz et marche/visite de la ville si possible J10 : Kas et ses environs : excursion/croisière îles et/ou randonnée et/ou plongée -- question : si seulement 2 jours à Kas, quelles "sorties" privilégier ? J11 : départ pour Antalya, visite des quartiers intéressants et/ou des sites environnants -- question : quels sites visiter en priorité ; en valent-ils la peine ? J12 : Antalya toujours, visite du musée, bus de nuit pour Goreme -- question pas de problème pour un bus de nuit ? Urgup est-il plus recommandé pour la praticité de visite de la région (logement, transports...) ? J13, 14, 15 : Cappadoce -- question : 3 jours sont-ils raisonnables ? Quels sont les sites / randonnées à ne pas manquer ? J16 : bus pour Ankara, visite du musée des civilisations anatoliennes -- question : autres visites intéressantes à Ankara ? (citadelle, autres musées ?) J17 (un jour de trop donc !!) : avion à 12h.

Dernière question : une idée de budget ? J'étais parti sur environ 600 € hors avion : - nourriture & boissons : 30TL /j (450TL) - pensions : 25TL /j (375TL) - bus : 200TL - entrées et excursions : 300TL ? - total : 1325TL = 600€

Merci de votre aide.

Julien
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

proposition si la plage ne vs tente pas : après Pamukale : Egridir puis Konya et la cappadoce zapez antalya, kars et les plages.

je pense que pour les dépense : alim = ok mais faut pas faire d'extras (et pik nik le midi), pensions, possible mais confort réduit (sdb communes p ex), bus trop faible, entrées ok.

dominique
TA Tatra Globetrotter ·
zapez antalya, kars et les plages.

D'autant que Kars c'est à 1500 kilomètres. 🙂

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Ton circuit est trop surchargé car tu n'as pas de voiture

J6 : Selcuk : marche/visite, basilique, mosquée, musée + Sirince (intéressant ?)

Sirince est a eviter

J9 : matin, bus pour Kas - kayak sur Ucagiz et marche/visite de la ville si possible

je ne vois pas comment tu comptes aller a Kas, ensuite faire du kayak et visiter la ville. Ca fait vraiment bcp de chose dans la journée.

Pour ton budget, il faudra envisager un peu plus pour l'hergement et aussi ne pas oublier les extra et imprevus.
FA Faiyech Regular ·
Budget : avec vos différents conseils, je vais compter au moins 30TL par nuit finalement (avec un peu de marge) et mettre 250 en bus. Bref, 700€.

Etapes : Effectivement, le programme est assez chargé et c'est pourquoi il faut que je retire des étapes. - > Pourquoi ne pas gagner un jour en supprimant Pergame et partir le soir du J2 pour Selcuk après avoir visité Izmir rapidement en 8 ou 9h ? Je n'ai pas l'impression que ce soit une ville très agréable... - > dniorthe suggère de supprimer toute la côte (Kas, Antalya) mais cela m'intéressait pour varier les paysages (plus que pour les plages/baignades elles-mêmes). Si je devais choisir entre Antalya et Kas, que me conseilleriez-vous (en gros quels sont les points forts de chacune de deux villes ?) ? Je gagnarais ainsi encore 1-2 jours, ce qui me ferait un jour de plus en Cappadoce (4j donc, ce qui me semble plus pertinent compte tenu de la richesse de la région, non ?).

Infos Capadocce : -> Avez-vous des coups de coeur accessibles facilement ? - > Enfin, Goreme n'a-t-elle pas trop perdu son charme ? Auquel cas, un autre point de départ est-il plus sympathique (pensions conseillées ?) ?

Merci.
DN Dniorthe Veteran ·
re,

pour la mer, perso j'aime pas. pour la cappadoce et en réponse à "goreme a t-il perdu de son charme...."

la première fois que j'y ai mis les pieds c'était en 1990, une dizaine de pensions... aujourd"hui, plus de 100. Donc, oui, goreme a perdu de son charme ! mais les gens y vivent probablement un peu mieux grace au tourisme. Le seul intérêt (a mon avis) de goreme, c'est qu'on peut partir à pied pour 3/4 randos sur la journée. sinon, urgup me semble plus vivable

dominique
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour KAS : points forts baignades, petite ville sympa, assez animée mais pas trop nous n'avons rien visité mais c'était notre 5e voyage en Turquie ANTALYA : la vieille ville (je ne suis pas allée à la plage) sinon sans intérêt avantage il y a un aéroport (ça peut servir...) honnêtement la côte est plus belle du côté d'IZMIR. même avis que précédent post sur Goreme, mieux vaut loger à URGUP où tu peux prendre un bus pour rejoindre GOREME point de départ pour des supers randos ....

Coups de coeur: la vallée d'ilhara (que les puriste me pardonnent sur l'orthographe)...mais j'y suis allée il y a longtemps que des visiteurs récents te confirment que cette vallée a gardé son charme, la vallée rose et la vallée des pigeons au départ de GOREME, mais toutes les balades sont agréables et tu seras pas envahie par la foule.

4 jours en Capadoce c'est bien cela te permet de profiter du lieu sans courir....si tu veux gagner du temps, tu peux essayer de prendre l'avion, lors de notre dernier voyage nous avions gagné pas mal de temps et éviter les longues nuits dans le bus où tu te réveilles courbattue et cela pour des tarifs pratiquement similaires (les cie de charters sont sur internet et tu peux réserver sans souci)
VI Vinceperrin Regular ·
Bonjour,

Pour ma part j'ai choisi de visiter les environs d'Egirdir entre Pamukkale et la capaddoce (je ne suis donc pas alle dans le sud). C'est presque la fin de mon voyage en Turquie et je dois dire que cette etape a ete exceptionnelle. Apres l'attrape touriste qu'est pammukale, se retrouver dans une ville tranquille, dans un cadre merveilleux est tres reposant . Apres une randonne (si vous aimez ce type d'activite c'est vraiment un coin genial), boire un petit coup au bord du lac est un vrai plaisir. Beaucoup de pensions dans le coin et surement quelques unes dans votre budget. Un bus le soir vers Goreme (direct depart 20h30 - arrivee : un peu avant 04h00 du mat) et un bus le matin pour Nevsehir.

Cela vous ferait moins de km que de passer vers Antalya. Apres il faut aimer la montagne. Les montagnes autour d'Egirdir resemblent presque a un petit coin des Alpes.

Amicalement et bon voyage.
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.
FA Faiyech Regular ·
Bonjour,

J'étais déjà parti et j'ai finalement été faire un tour sur la côte (mais j'ai mis Pergame de côté), à Kas pour la plongée (que je déconseille, sauf peut-être pour les épaves) et la fameuse excursion kayak de mer qui était somme toute sympa même si la "ville immergée" n'est pas d'un intérêt fou.

Pour le reste, une étape de curiosité à Olympos (qui était très calme et pas du tout festive) que je n'ai pas du tout regretté car belle randonné vers et au dessus des flammes de la Chimère et ruines sympathiques. Puis direction Cappadoce. Puis Ankara.

Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de rédiger un carnet complet mais j'ai pris des notes et je suis donc dispo si vous avez des questions. Cela dit, j'ai eu un parcours très classique donc les infos sont sûrement déjà en ligne ailleurs sur le site. Je vous le donne quand même : - Izmir - la ville, ruines de (?), mais pas la forteresse - Selcuk - tombeau de St-Jean, vieille mosquée à côté, Ephèse, Priene, Milet, Dydime - Pamukkale - bassins, Hiérapolis et Aphrodisias - Kas - Kayak, plongée, théâtre, tombeaux lyciens - Olympos - ruines, chimère, randonnée - Goreme (oui, finalement plutôt que Urgup pour diverses raisons) - beaucoup de marche dans diverses vallées et villes alentours et un jour en circuit organisé (Ilhara, église "troglodyte ", ville souterraine etc.) - Ankara - citadelle, musée, centre, mosquées.

Budget hors avion : 600€ (chambres individuelles avec SdB, bus Metro pour les grandes distances, restos à 5-12 LT, 2 plongées, pas de montgolfière, pas de taxis).

Similar discussions

You might also like