Quatre mois et demi en Asie du Sud-Est + Australie + Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

à J-1an d'un break de 4 mois et demi, Nous sollicitons votre aide dans la préparation de notre voyage. Nous sommes (Julie & Julien), un couple âgés de 26 à 29 ans.

En cette fin d'année, nous avons demandé respectivement à nos patrons un congés sans soldes de 4 mois et demi, pour réaliser un rêve de gamin, celui de partir à l'aventure et vivre un voyage inoubliable autour du monde.

Nous souhaitons partir 4 mois et demi pour plusieurs raisons : 1) pour des raisons budgétaires. 2) parce qu'1an, c'était très long, et je pense qu'un manque s'installe. 3) Parce que nos patrons nous auraient dis "NON".

Nous avons fixer à peu pres les dates.

Du 7 Février au 26 Juin 2014 soit exactement 140 Jours.

Nous souhaiterions visiter l’Asie du sud-est et l’Océanie à savoir dans le désordre :

- Thaïlande - Laos - Cambodge - Birmanie - Indonésie - Australie - Nouvelle-Zélande

Voici mes questions :

1) Comment répartiriez vous les 140 Jours ? 2) Dans quel ordre en fonction de saison ? 3) Doit-on éliminer un pays d’Asie pour être plus tranquille ? 4) Les pays incontournable à ne pas louper ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences, je vous tiendrai au courant de l'évolution de notre projet.

D'ailleurs si vous avez des conseils sur les billets d'avions, les agences que vous avez choisi, n'hésitez pas.

à Bientôt,

Les ju's
TH Thahie Regular ·
Nous sommes allés en Australie en juillet 2010. A cette époque de l'année, c'est l'hiver dans le sud et l'été dans le nord donc il y en a pour tous les goûts. Pour la Thaïlande, nous avions choisi le mois de décembre et c'était très bien. Au salon de la plongée de Paris le week-end dernier, ils conseillaient l'Indonésie de mars à septembre/octobre, ensuite c'est la saison des pluies.
OR Orionide Globetrotter ·
bonjour,

Beau projet en perspective ! 140 jours c'est énorme mais cela peut vite s'avérer insuffisant si vous multipliez le nombre de pays visités. Le piège serait peut être de trop vouloir en faire et ainsi visiter d'une manière assez superficielle les pays traversés. 140 jours c'est un sacré "capital temps" que peu d'entre nous ont. Dans votre ébauche d'itinéraire, nous avons traversé une partie de l'Australie (Sydney, centre rouge, nord et côte ouest) en 50 jours l'été 2012. Cela peut peut être vous aider... J'en parle plus bas.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
IM Imaqa Regular ·
Bonjour,

beau projet mais faites attention à ne pas multiplier les pays comme dit plus haut, le luxe d'un tel voyage c'est justement d'avoir le temps, et de ne pas courir autant que dans des vacances de 15 jours.

- Nouvelle-Zélande : en 1 mois tu auras le temps de bien faire une seule île (nous sommes allés dans l'île sud et un petit bout de l'île nord lors d'un voyage d'1 mois, et nous avons "bouffer" des kilomètres!)

- Australie : on voudrait bien y aller maintenant, mais là encore c'est immense et je pense qu'il faut compter 1 mois minimum pour en voir bien ne serait ce qu'un bout

- Indonésie : en 2 mois on n'a fait que 2 îles! bon ok on est lents mais l'indonésie c'est très grand, et les trajets sont lents donc il faut soit beaucoup de temps soit choisir ses îles.

- Thaïlande , Laos , Cambodge , Birmanie : on est en train d'hésiter nous même sur ces pays actuellement, et on envisage pas moins de 2 ou 3 semaines pour un pays, surtout que là aussi les trajets sont lents ils me semble

à vous de voir si vous souhaitez voir le plus de trucs possibles, ou voyager différemment que lors de "vacances normales" (rester 4 jours de plus à un endroit parce que vous avez un coup de cœur, ou pour vous reposer, aller voir un petit village de plus suite aux conseils d'un autre voyageur ...) mais perso je vous conseillerai de retirer au moins un grand pays.

pour ce qui est des incontournables, pas facil c'est personnel: j'ai adoré la nouvelle zélande, l'australie me tente énormément actuellement alors que lors de la préparation du voyage ça ne me disait rien, l'indonésie (java et bali) très chouette mais pour moi ça n'a pas été le coup de coeur, et les autres pays d'asie du sud est m'attirent beaucoup moins que lors de la préparation...regardes des photos et lis des blogs!

bonne préparation
Imaqa (Christelle & Pierre) (http://enbalade.wordpress.com/)
KA Kanju3224 ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici ce que nous avions imaginé :

- Thaïlande : 17 - Laos : 15 - Cambodge : 20 - Birmanie : 15 - Indonésie : 18 - Australie : 30 - Nouvelle-Zélande : 25 = 140

Qu'en pensez vous ? je vous laisse ajuster selon vos experiences.
Quand tu annonces 30 jours en Australie. Je ne peux pas te répondre si c'est suffisant ou pas dans la mesure où il faudrait que tu nous donnes un itinéraire.
LA Lapinous Veteran ·
Vous avez demandé un congé plus d'un an à l'avance ? 😮

Bref, avec des destinations au coût de la vie aussi disparate entre l'Asie du SE et l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, c'est votre budget qui va déterminer la proportion entre les deux zones... à la louche c'est du simple au triple pour le budget quotidien, voire bien plus si vous projetez de louer un véhicule en Australie ou en NZ.

D'un point de vue climat, l'ordre logique serait de démarrer par l'été austral en Océanie, profiter ensuite de la saison sèche sur la péninsule Indochinoise, et finir par l'Indonésie où la saison humide dure jusqu'à avril-mai suivant les îles (la saison des pluies est plus réduite sur les îles à l'est : Flores, Komodo, Sumba, Sumbawa, Lombok... que sur les îles à l'ouest et au nord : Sumatra, Java, Bali, Sulawesi...)
https://lapinous.over-blog.com
NO Nomis51 ·
Salut !

En lisant le titre du post je me suis demandé "mais pourquoi ai-je posté un truc pareil, et quand ?" ... avant de me rendre compte que vous aviez juste le meme projet que moi !

Je vais faire ca a partir d'avril 2013, et je compte prendre 5 mois pour l'Asie et 1 an pour Australie / NZ. Ca me semblait etre le minimum pour en profiter pleinement, mais il est vrai que c'est pas donné à tout le monde d'avoir 18 mois de disponibilité.

Je suis ce post avec attention en tous cas.

++

NOMIS
SY Syyll Regular ·
Pas facile de te conseiller car on a tous une façon différente de voyager. Mais 7 pays en 4 mois, ça va vraiment être la course. A ta place j’enlèverais quelques pays. Rien qu'en Indonésie ou en Australie, tu peux passer 2 mois et ne voir qu'une toute petite partie du pays.
KA Kanju3224 ·
Salut syyll,

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton site qui est très sympa. Je suis graphiste et j'ai beaucoup aimé le style épuré et coloré.

Effectivement, on veux toujours faire plus mais il serait peut-être plus raisonnable de supprimer un pays ou deux (grand max)

Je me suis donc fais un tableau en fonction du climat et j'en arrive à cette conclusion :

1) Nouvelle-Zélande / Février (25 jours) 2) Australie / Mars (1 Mois) Le Sud, l'est, le centre et enfin le Nord (Les incontournables) 3) Thaïlande / Avril (20 jours) 4) C'est là que ça se complique... Je dois éliminer 1 pays : Le Cambodge ou Le Laos (Aidez nous si vous connaissez les 2). Fin Avril - début Mai / 20 jours) 5) Birmanie (jusqu'à fin Mai / 20 Jours) 6) Nous finalisons le voyage par l’Indonésie. (Juin / 25 Jours)

Qu'en pensez vous ?

J'aurais certainement d'autres questions, hébergement, logistique... Nous souhaitons déjà établir un parcours cohérent pour commander les billets d'avion.

Bonne soirée.
En Australie, je te déconseille le nord au mois de mars. c'est la Wet season. Reste plutôt dans le sud et le centre avec Sydney et Melbourne of course !
KA Kanju3224 ·
Nous arriverions fin Mars début Avril (soit la fin de la saison humide). Tout le monde me parle de Cairns, de Darwin. Ca serait dommage de louper ca ?

Qui a t-il de sympa à faire dans le Nord de l'Australie ?
Cairns je ne connais pas mais le Top End oui c'est super. Regarde mon carnet de voyage en dessous. Mais attention pas mal pistes peuvent être inaccessibles à cette époque et les Gorges de Katherine seront fermées aux canoës qui reprennent vers le mois de mai.
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 Salut les Jus,

Je me permets, es qualité (héhé) de voyageur individuel "expérimenté" (depuis 20ans..) de rentrer dans la discussion. Ca fait plaiz de trouver des voyageurs au long cours, si rares sur ces forums, "squattés" par les "vacanciers-de-2-semaines" (sans jugement de valeur).

Je rejoins la plupart de mes camarades sur le thème : vous avez du temps, alors justement prenez-le!!! ne surchargez pas votre programme. Je trouve pertinent, en fait, que vous démarriez par l'Océanie pour finir par l'Asie du Sud Est, non seulement par choix climatique mais aussi pour finir en douceur, celle, Asiatique, est incomparable... Perso, pour les avoir toutes deux visité, autant 1 mois en Australie me semble valable, autant pour la NZ je dis:définitivement trop court!!!! 6 semaines me semblent indispensables (4 dans le Sud,2 dans le Nord, genre).Penchez-vous sur le Lonely Planet et vous comprendrez!!!!

Pour l'Asie du Sud Est, de grâce, comptez minimum un mois/pays!!!! Et comme, selon mes calculs, il ne vous restera que 2 mois pour cette région, je vous conseille un vol pour Bangkok, de visiter la Thaïlande (certes "touristique"-encore que pas partout, pour les esprits curieux sinon "aventuriers"..-mais excellente porte-d'entrée-de la Région) et un autre pays satellite.Au choix: Birmanie (c'est -encore-le moment), le Laos&Cambodge (pourquoi pas les grouper en 1 mois..) ou bien encore la Malaisie, intéressante.perso, j'éliminerais l'Indonésie.

En résumé,4 pays en 4 mois et demi, ça me semble le meilleur programme, vous verrez des pays différents et vous pourrez "profiter"/kiffer.

Vous avez du pain sur la planche pour préparer votre périple... C'est le moment de montrer que vous avez du Jus, les gars ahah!!! A mon avis, ça me surprendrait que les comparateurs de vols aériens ne sortent pas une compagnie des Emirats pour cette affaire...

Au plaisir de vous aider en cas de besoin... Je vous invite modestement à retrouver mes comptes rendus de voyage en NZ et Malaisie (postés, dans l'ordre, en mai 2010 et mai 2011, je crois).Aprés vous être décidés sur les escales (urgentissime), concentrez-vous sur le premier, voir les 2 premiers pays que vous visiterez, vous aurez le temps, en cours de votre trip de vous renseigner sur les suivants. Sur cette dernière sagesse (héhé),

Cordialement,

Yellowmop.😉
HE HeleneetMax Regular ·
Bonjour, nous sommes en voyage depuis 2 ans et je rejoins les avis precedents, trop de chose en peu de temps. Votre programme est encore tres tres proche du tourisme et pas encore du voyage. Vous allez vous retrouver dans le troupeau des backpackers de 2 semaines alors que 4 mois et demi vous donne l opportunite de faire le "break" dont vous parlez. A coup de 2/3 semaines par ci par la, pas le temps d apprendre la langue, de rester une semaine dans un petit village pour comprendre la culture, de faire les 20/30 kilometres de plus qui vous sortent des guides du routard et autre. Nous venons de faire 1 mois en Birmanie, 1 mois en Malaisie, 1 mois en Thailande et c etait deja bien trop court. Pensez bien a ce que vous voulez retirer de ce voyage d un point de vue personnel. Prendre des billets a l avance, compter les jours, c est perdre la plus grande valeur de ce genre de voyage: la liberte

Nous avons change des dizaines de fois d itineraire depuis notre arrivee en Asie, avons "enleve' des pays", en ajoute d autres, prolonge des sejours et ca change chaque jour qu fil des rencontres. Avec 4 mois et demi, vous pouvez vous laisser vous porter. Vous etes jeunes, vous aurez bien le temps de "faire des pays' en 3 semaines plus tard...

Max
On a toujours le choix, c'est souvent le courage qui va avec qui manque... (devise personnelle) En voyage pour 1 an et demi en famille et camping-car en Amérique du Sud (mars 2011 - juillet 2012) puis 8 mois sac au dos en Asie (octobre 2012 - Juin 2013): www.manohe.com
GW Gwen2004 Regular ·
bonjour

à mon avis, à part la partie Australie NZ qu'il faut "organiser" (bien calculer votre mode de transport, la réservation de vans ou voitures, c'est bien moins cher à l'avance, et les aéroports de départ pour éviter des aller retours très longs), toute la partie asiatique peut se faire au fur et à mesure. Vous avez l'avantage de n'aller que sur 2 continents et de passer forcement par l'un pour aller dans l'autre.

Coté timing, il vaut en effet mieux démarrer par la NZ et enchainer l'Australie. Pour l'Australie, tout dépend de ce que vous voulez faire mais surtout de votre budget (proche en NZ je pense, mais je ne connais pas ce pays). On dépense 2.5 à trois fois plus qu'en Asie et en se restreignant (camping ou van au lieu de guest houses).

Vous pouvez prendre un billet france/Bangkok/NZ à l'aller et un retour NZ/australie/Bangkok ou peut être une autre ville asiatique) et tout le reste en billets low cost. Cela ne coute vraiment pas cher et vous pourrez vous décider quasiment au dernier moment (exemple, un bangkok/Indonésie)

Ou un billet aller/retour France/Australie et rajouter un vol low cost (jetstar par exemple, sydney/Auckland et un retour Christchurch/Sydney).

Autre avantage: Thailande, Laos, Cambodge se font en transports en commun, donc pas besoin de savoir exactement le nb de jours que vous passerez dans chacun. On a passé trois semaines au Laos, ce qui était pour nous un minimum car les transports dans le Nord sont très longs.

Seul hic: la Birmanie, besoin de visas et de billets d'avion, mais tout peut se faire à BKK, donc vous pouvez l'organiser sur place.

Cela réglera toutes vos interrogations sur le nb de pays et le nb de jours...

De notre coté, on aura fait 8 pays en 6 mois, 1 de trop (Indonésie pour nous où on aurait aimé resté plus, mais on ne s'y sentait pas bien). On avait prévu de visiter la Birmanie et la Malaisie, finalement, on a rajouté le Laos (juste avant de partir), les Philippines (au dernier moment) et le Sri Lanka (mais juste pour "quitter l'Indonésie").

bons préparatifs!!! c'est déjà un chouette moment!!!

gwen
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
KA Kanju3224 ·
Salut Gwen.

Merci pour tes excellents conseils.

C'est vraiment super d'avoir autant de messages en si peu de temps, le forum est trés actif.

tu sites : "Indonésie pour nous où on aurait aimé rest�� plus, mais on ne s'y sentait pas bien".

Pourrais tu me donner ton point de vue sur ce Pays, combien de temps y êtes vous restés, ou êtes vous allés?

Dans notre périple, ce serait notre dernière destination.
NO Nomis51 ·
@HeleneetMax : Excellente devise que celle de votre signature ! J'adhère à 200% ...
GW Gwen2004 Regular ·
Pour l'Indonésie, je viens de finir les posts et tu peux regarder sur notre blog. c'est sans doute personnel et quand les choses ne vont pas, rien ne va avec... on a été malades et pas du tout en forme.

des tas de gens aiment le pays, plus nous😕

le risque pour vous est de finir par ce pays, quand on voit plusieurs mois l'Asie, on est parfois un peu gavés des négociations, des petites arnaques, ect... et comme bali est au top pour tout ça, et que les prix sont plus elevés qu'en thailande, laos, cambodge, ça peut vite "saouler" mais encore une fois, on avait trois mois et demi d'Asie du sud est à notre actif, et donc, c'était peut être trop pour nous. Là, au sri lanka, l'ambiance est pour le moment très différente.
GW Gwen2004 Regular ·
bonjour

je viens de recevoir une newsletter de quantas (on a voyagé sur leur low cost jetstar), apparemment, un partenariat est en cours (ou l'était peut être mais ils en reparlent) avec emirates. Ca pourrait peut être correspondre à vos recherches de vols

gwen

Seamless travel to Dubai and Australia

Qantas and Emirates are coming together to form the world's leading airline partnership and we want you to be among the first to learn about the exciting new opportunities for Qantas Frequent Flyers.

You can now book your Qantas marketed flights (on services operated by Qantas or Emirates) making it even easier to see more of the world. Subject to Government and regulatory approvals, the partnership will provide a seamless travel experience and a choice of 98 flights per week to Australia via Dubai from 31 March 2013, * with Qantas flying 2 daily A380 flights from London to Australia via Dubai.

Some parts of the joint network - including services between Australia and New Zealand - are not able to be booked until additional regulatory approvals are received.

To book, visit qantas.com
RO Romano94 ·
1) Comment répartiriez vous les 140 Jours ? 7pays * 20 jours 2) Dans quel ordre en fonction de saison ? Du Nord au Sud et de l est à l ouest, l ordre que tu donne me semble trés bien 3) Doit-on éliminer un pays d’Asie pour être plus tranquille ? Non 4) Les pays incontournable à ne pas louper ? Tous ceux de ta liste

Ce n est que mon avis Faites un bon voyage et ramenez plein de photos, d anecdotes et de bonheur ;) ++
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
YE Yellowmop Veteran ·
Si Emirates a bonne réputation, Quantas n'est pas vraiment "unanimement" plébiscitée !!!! Je n'ai rien contre cette dernière, que j'ai d'ailleurs déjà utilisée -tout comme Emirates, entre autres pour aller en NZ du reste-, mais elle fait régulièrement parler d'elle dans les médias, au sujet de ses couacs techniques ....dont la périodicité peut faire douter sur la qualité de la maintenance de sa flotte.... Perso, moi, j'ai décidé de la boycotter.... Enfin, chacun voit....

Cordialement,

Yellowmop.😉
KA Kanju3224 ·
Bonsoir,

je suis actuellement en pleine réflexion sur notre périple.

Voici une 1ère version sous forme de carte. (en pièce jointe)

J'attends vos retours sur les choses à ne pas faire et surtout celles incontournables que nous louperions dans cet itinéraire ;)

(surtout pour l'Australie, la Thailande et la Birmanie)

Cela vous semble t-il cohérent comme périple ?
NO Nomis51 ·
Salut,

Question technique, ce rendu violet sur carte c'est Paint ? Carte Google et Paint ?

Merci !
KA Kanju3224 ·
Google map + Adobe Fireworks :)
Bonjour Julien

pour répondre vite fait sur le pays que je connais (un peu). En Australie tu fais un voyage nord sud. Attention ! A quelle époque y seras-tu ? Car les statistiques météo guideront ton choix d'iti dans ce pays qui a des climats très différents du nord au sud justement .
KA Kanju3224 ·
J'y serai de mi-mars à fin-avril.
Je suppose que tu démarres par la partie sud, là c'est ok. Par contre dans le nord, à cette époque c'est la fin de la saison des pluies qui peut un peu s'éterniser et du coup tu risques de ne pas pouvoir prendre telle ou telle piste ou de ne pas pouvoir faire telle activité. ex: dans les Katherine Gorges la loc de canoë ne sera pas ouverte.
KA Kanju3224 ·
Je vois sur ton blog que tu as visité la cote ouest plutôt que la cote est. Pourquoi ce choix, ne regrettes tu pas certains endroits ? Comment t'es tu déplacé ?
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour! Je vous conseille plutot de commencer par l'Asie et finir par l'Australie/NZ comme ca vous aurez beau temps partout. Fevrier/Mars/Avril c'est parfait pour visiter l'Asie du sud-est sachant que avril est le mois le plus chaud mais ces 3 mois sont encore la saison seche. Sauf en Thailande ou c'est la saison seche cote mer Andaman (Koh Phi Phi, Lanta etc...) mais mousson cote Golfe de Thailande. Si vous aouhaitez profiter de Darwin alors venez plutot vers la fin de votre voyage donc en mai/juin quand ca sera la saison seche dans cette region du globe 🙂 Pour la NZ peu importe la saison j'allais dire toutes les saisons ont leur charme. Je vous conseille de vous concentrer sur l'ile du sud qui est vraiment spectaculaire, je peux vous aider pour votre itineraire enh Australie + NZ si vous voulez.
MA Marcetflo Veteran ·
Par contre niveau budget en effet l'Australie c'est tres cher, la moindre activite coute $200. L'option la moins chere pour voyager c'est van/camping. Il est possible de camper pour $10 la nuit dans beaucoup de parcs nationaux. En mai/juin il fera encore bon dans la region au nord de Brisbane (dont Darwin bien sur) mais il commence a faire frais sur la cote est entre Sydney et Byron Bay et plus au sud.
Mon choix s'est fait petit à petit. je cherchais un côté plus sauvage, moins de constructions le long du littoral, être vraiment dépaysé et ce qui a vraiment pesé dans la balance c'est de voir des blogs et des photos des parcs de la côte ouest : Purnululu, Karijini, les Pinnacles, Kalbarri, Litchfield (plutôt nord ouest) et le snorkeling depuis la plage sur le Ningallo Reef... Que du lourd ! Le problème, c'est que tous ces parcs sont espacés et qu'il faut rouler donc mais ce n'était pas un problème pour nous.
MI Missanne Regular ·
Salut, c'est un beau periple en perspective, mais ca me parait un peu surchargé. J'ai cru lire que tu avais prévu 1 mois en Australie. Par rapport à ton itineraire , Est+ sud+ centre+nord, c'est vraiment court.... Ou alors tu vas passer ton temps dans les avions et la voiture!! Je te conseillerai d'enlever une zone, ou de rajouter 2 semaines. Peut etre devrais tu enlever l'Indonesie , que j'avais beaucoup aimé, mais qui necessite du temps, et les transports y sont tres lents! Ca te permettrait de garder la partie d'Asie du Sud est, mais là encore il va falloir faire un choix, car Thailande, Birmanie, Cambodge, Laos, c'est minimum 3 mois.

Par contre, pour les saisons, je suis d'accord avec toi, de commencer par la NZ pour beneficier d'un temps plus clement.

A++
KA Kanju3224 ·
pffiiouuu... c'est dur de choisir l'est ou l'ouest. ce soir j'ai regardé pour la cote ouest que tu as faite. c'est vraiment chouette aussi.

Plusieurs nom ressortent : la région du Kimberley, le purnululu, le karijini NP, Ningaloo reef...

Partir dans l'ouest, c'est choisi le coté nature, la tranquillité. D’après ce que j'ai compris, on la fait à partir de Perth ou de Darwin. (et en 4x4 de préférences...) d'ailleurs comment avez vous fait pour votre véhicule. Est-ce simple de trouver un 4x4. vaut-il mieux un van pour coucher dedans?

Choisir l'ouest, c'est se dire : je fais cette région et je reviendrai un jour pour faire le reste.

Mais comme nous serons en provenance d'Auckland, je me dis qu'il serait dommage de pas profiter de Sydney, melbourne ou Adelaide.

Nous prévoyons entre 30 et 40 en Australie. cela n'est pas énorme mais ça peut permettre de faire des sites incontournables.

Le centre rouge vaut-il vraiment le détour ? idem pour Darwin et le parc Kakadu?

Je continue de lire ton blog, très intéressant.

ps : Pour rappel, nous serons en Australie de Mi-mars à fin Avril 2014.
MA Marcetflo Veteran ·
Fin mars-debut avril c'est vraiment PAS la bonne saison pour visiter darwin et ses environs (Kakadu) car les billabongs debordent et il y a des crocodiles partout donc beaucoup d'endroits sont inaccessibles et fermes. Il suffit d'aller faire un tour sur le site du parc aujourd'hui... Bien sur cette region est magnifique et tres representative du bush australien, culture aborigene etc...qu'on ne retrouve pas du tout le long des cotes. Donc ca serait dommage de passer a cote. Par contre pour Uluru ca devrait aller mais vous risquez aussi des fortes pluies/orages.
LA Lapinous Veteran ·
Plusieurs nom ressortent : la région du Kimberley, le purnululu, le karijini NP, Ningaloo reef ... ps : Pour rappel, nous serons en Australie de Mi-mars à fin Avril 2014.

Les Kimberley et Purnululu, avant mai-juin tu peux oublier c'est le wet et toutes les pistes sont fermées. Karijini et surtout le Ningaloo, en mars-avril c'est limite et ça dépend si la saison cyclonique s'étire un peu ou pas, mais tu peux te retrouver coincé si une dépression tropicale vient à passer dans le secteur.

Donc la côte ouest à l'époque que tu vises, c'est plutôt le sud de Perth et le nord jusqu'à Carnavon à peu près (sachant qu'encore plus au nord ça devient très aléatoire). Dans ce rayon d'action ça t'offre le Cap Naturaliste, la Valley of the Giants (vers le sud) ou les Pinnacles, Kalbarri et Shark Bay (vers le nord), entre autres bien sûr.

D'un point de vue perso j'aurai tendance à dire que l'Australie Occidentale à cette époque c'est un peu dommage. En tout cas pour nous, vu à quel point la partie entre le Ningaloo et le Nord nous avait emballé. Le Red Center oui c'est incontournable dans la mesure où tu peux raisonnablement l'intégrer dans ton itinéraire. L'Ayers Rock, les Olgas ou Kings Canyon pour ne citer qu'eux, c'est... ben ça reste gravé quoi.

Si tu envisages la location d'un 4x4, sache qu'il faut compter entre 100 et 200$ par jour suivant le modèle, plus une consommation de gasoil élevée sur de très longues distances. Autrement dit un (très) gros budget, même si les horizons que cela ouvre en Australie sont incomparables.
https://lapinous.over-blog.com
Ah, oui à cette saison, cela ne va pas le faire 😕 Privilégie le sud du pays mais fais une incursion dans le Red Center, c'est quand même le "coeur" de l'Australie. Sinon le van pour coucher dedans, c'est bien mais du coup tu ne prendras aucune piste. Moi, j'avais loué un Nissan X trail pour 50 euros par jour et on avait ramené notre matériel de camping. La voiture était confortable pour 4 et s'est très bien débrouillée sur les pistes.
MA Marcetflo Veteran ·
je pense que vous devriez garder australie + NZ + indonesie pour la 2eme partie du sejour.

commencez par les pays d'asie du sud est, thailande, cambodge, laos, entre fevrier et avril, c'est la saison seche (SAUF indonesie ou c'est la saison des pluies).

Puis un vol pour la NZ - Christchurch c'est moins cher et c'est une bonne base pour rayonner dans l'ile du sud peu importe la saison.

Puis un vol pour Sydney, remontez juqu'au nord par vos propres moyens et repartez de Darwin en avion pour Bali, c'est 2h de vol.
GW Gwen2004 Regular ·
en fait, tout dépend de ton parcours en australie. Si c'est Est et centre, ok pour février mars. Si c'est l'Ouest, en effet plutôt à la fin. j'ai peur que tu sois déçue de l'est après avoir fait la NZ qui doit être bien sauvage (hors sydney bien sur). L'ouest est vraiment extraordinaire et je ne suis allée que jusqu'au Karijini et Ningaloo. Mais tu peux faire une semaine sydney, aller vers Melbourne en passant par des parcs nationaux puis le centre. Ca t'occupera sans pb un mois! Oublie Darwin en cette saison, c'est clair!
Alors Gwen, tu en es où ? Es-tu revenue de ton tour du monde ?
GW Gwen2004 Regular ·
non non toujours en vadrouille mais pour plus très longtemps.. retour fin février! on est au sri lanka, superbe destination! puis un petit tour aux émirats arabes, et puis... la france!
CH Chacha095449 ·
Bonjour, le Projet est très intéressant. Notre expérience se limite à une partie de l'Australie que nous avons visitée du 18/12/2012 au 04/01/2013. Les paysages sont splendides mais la "vie" est relativement chère...notamment si vous logé à l'hôtel et manger au restaurant. Dans les supermarchés, la nourriture ne nous a pas semblé plus coûteuse qu' en France...Mais il ne faut pas oublié que le salaire moyen en Australie est de 4600€, ce qui explique les tarifs élevés imposés dans certains domaines. En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés par Perth qui est une ville remarquable avec Fremantle et Rottnest Island très proche. Les billets réservés à l' avance sur Orbitz étaient nettement moins chers (compagnie Malaysia Airlines: Super sur tous les Plans). Pour la voiture, nous sommes passés par Hertz à partir de L'aéroport de Melbourne et avons rendu la voiture à Sydney: tarif très attractif, voiture surclassée, , service irréprochable.... Bonne continuation
http:// justtravelinusa.blogspot.com http://visiter-newyork-par-quartiers.blogspot.fr http://juste-un-road-trip-en-australie.blogspot.com
KA Kanju3224 ·
Merci Chantale pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, tu es partie un bon mois.

j'ai quelques questions :

- J'ai aussi remarqué Malaisia Airlines, j'ai trouvé des vols défiants toutes concurrences... visiblement, ca semble fiable. - Combien de temps es tu resté du coté de Perth et y as tu loué une voiture. si non comment as tu fais pour te déplacer. - Quel type de véhicule doit-on loué et quel en est le coût (location + essence) - Sur cette cote ouest, qu'à tu fais qui te semble mémorable à nous conseiller. - As tu aimé le trajet de Melbourne à Sydney? - Ne regrettes tu pas de ne pas être allé dans le centre rouge ou du coté de Darwin?

oups... je viens de voir ton blog, il a pas mal de réponses à mes questions.
SY Sylphide69 Regular ·
Salut ! Pour avoir fait le tour ( + centre + Tasmanie) de l'Australie en van en 2008 et y avoir passé encore un an en 2011-2012, je peux te garantir que c'est un pays magnifique, les paysages sont différents d'une région à l'autre et surtout la faune est incroyable. Je pense qu'il ne faut pas être trop gourmand sur les endroits que l'on veut visiter, surtout en un mois. Le pays est immense, et ce qui peut passer pour un long séjour semble vite court. Le mieux serait de se limiter à une région ou deux ou se tenir prêt à passer du temps dans les avions. En 2008, nous avions parcouru 33 000 km et dépensé environ 8000AUD en essence. Le prix de l'essence varie du simple au double entre les régions. En 2011, nous sommes arrivés par Darwin, avons (re) fait Kakadu (j'y retournerai encore et encore, c'est juste génial ) puis nous avons vécu presqu'un an dans le North Queensland, très belle région, et avons acheté un 4x4 pour aller à la pointe du Cap York mais sous la pluie à votre passage... http://www.objectif-terre-inconnue.com/categorie/destination-voyage/pays-australie/

En Nouvelle-Zélande, basse saison, hiver, nous avions loué un van aménagé. L'essence est plus cher qu'en Australie. En un mois et demi, nous avons fait les deux îles.C'était magnifique mais très cher. http://www.objectif-terre-inconnue.com/categorie/destination-voyage/pays-nouvelle-zelande/

L'Indonésie, nous n'avons fait que Bali et Java. Bali est OK, ce qui m'a le plus marqué là-bas est la pratique de l'hindouisme. Par contre Java était super !! Il faut aller sur les volcans Kawah Ijen et Bromo absolument ! Les transports sont longs, très longs . http://www.objectif-terre-inconnue.com/categorie/destination-voyage/pays-indonesie/

Concernant la Thaïlande, ce n'est pas mon pays préféré, mais pour une première expérience en Asie du sud-est ça peut être une option. Tout dépend ce que vous recherchez ...? http://www.objectif-terre-inconnue.com/categorie/destination-voyage/pays-thailande/

Par contre, je trouve vraiment dommage de ne pas aller voir les temples d'Angkor. Ok vous pouvez pas tout faire, mais quand même !! http://www.objectif-terre-inconnue.com/categorie/destination-voyage/pays-cambodge/

Bon courage dans vos préparatifs !
En van, vélo, sac à dos... 2008 : Australie, HK, Chine, Laos 2010 : France, Italie, Grèce, Turquie 2011 : Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande 2012 : Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde

http://www.objectif-terre-inconnue.com
KA Kanju3224 ·
Salut Sylphide,

Merci encore pour tes infos. Tes photos sont carrément fantastiques ! Amateur de photos, j'ai halluciné en voyant les tiennes. J'imagine que ce voyage doit rester gravé à jamais.

Concernant ma préparation, je suis actuellement sur le planning Nouvelle zélande et Australie. Pour l’Asie, et notamment la Thaïlande c'est un point de chute après ces 2 pays riches. (nous verrons plus tard si nous optons pour le Cambodge, sinon il faudra y retourner...)

Pour l'Australie, voici le programme, dis moi ce que tu en penses :

En provenance de Christchurch, Nouvelle Zélande :

1) Sydney / Visite de la ville + alentours (3-4 jours) 2) Vol vers Melbourne (35 à 75$) / visite de la ville + Great Ocean Road, 12 apôtres... (4-5 jours) 3) Vol vers Alice Spring (273 à 380$) / Visite de Ayers Rock, Kings canyon, Kata Tjuta (4-5 jours) 4) Vol vers Perth (360 à 515$) / Nord de Perth jusqu'à exmouth en voiture : Pinnacles NP, Kalbarri, Monkey Mia, Shark bay, Coral Bay, Exmouth (14 jours) 6) Vol vers Perth pour gagner du temps, (190-230$) / Sud de Perth en voiture : Rottnest island, Fremantle, Margaret river... (3-4 jours) Total = 32 à 35 jours

Départ pour Bangkok de Perth pour la suite du périple en asie.

Je mets en pièce jointe un périple au départ d'Auckland pour la nouvelle zélande, quand pensez vous pour 30 jours ?
AL Alimaus ·
Bonjour Julie et Julien,

Beau projet! Nous serons en Nouvelle Zelande tout le mois de janvier pour 4 semaines. Si vous n'etes pas encore totallement fixés sur vos dates, peut etre cela vous interesserait-il de partager cette épopée avec nous, ainsi que les frais d'une location de voiture? On recherche des compagnons de voyage de notre age (29-31 ans) pour + s'amuser, et aussi diminuer les frais qui sont très chers en Nouvelle Zelande.

Pour le reste, si je peux vous donner un conseil, thailande - cambodge - laos sont des pays voisins. Bcp + simple à réaliser dans le meme voyage, que de prendre l'avion pour aller en Indonésie, ou birmanie. Pas de traversée de frontière terrestre possible avec la birmanie. Quoi qu'avec air asia il y a des vols rangoon-bangkok pratiques. Quant à la durée dans chaque pays, étudiez bien vos destinations. On peut passer plusieurs mois dans chaque pays, comme que quelques jours. En fonction de ce qui nous attire, on est tous différents. C'est uniquement à vous de savoir ce que vous avez envie de voir, et où vous souhaitez passer le + de temps. Par exemple, au cambodge, une semaine nous a paru suffisant (3j à Pnom Pehn, 1 à Kampong Tom, 3 à Angkor). Après ca, on en avait plein la vue, et aussi assez des temples. Par contre, on a passé 6 mois en Inde, parce qu'on avait envie de vraiment découvrir le pays. L'avantage de faire des pays voisins, est que vous n'aurez pas besoin de billets d'avion, donc vous pouvez vous decider une fois sur place en fonction de ce que vous avez envie sur le moment. Par contre, attention aux distances, je crois qu'entre Siem Reap et le sud du laos c est qq chose comme 40h de bus. Et pour rejoindre le nord de la thailande depuis Luang Prabang y a des bateaux... mais ca prend aussi du temps.

A bientot Alexandra & Stéphane
BE Benharper770 Regular ·
Hello,

Je pense pareil. Tu devrais te concentrer sur quelques pays sinon c'est la course. Je suis occupé à voyager en ce moment avec comme vous 4 mois et demiede ccongé sans solde. J'ai choisis 4 pays et j'ai changé en cours de route mes destinations. Rien n'est figé quand tu voyages et c'est ce qui rend l'aventure plus sympa. Un mois est trop peu pour faire ce que tu veux faire en Australie. Tu passeras ton temps à rouler... J 'ai visité pendant 2 mois l'ouest australien (bien moins touristique que l'est mais tout aussi beau) , c'est dire... Tu en verras suffisament sur place tu verras. À force de tout vouloir voir, on en oublie le voyage, de se poser et contempler la magie.

Sur les 4 mois et demie, j'ai visité l'ouest australien, les Philippines. Actuellement au Laos et je finis ce formidable voyage à sumatra.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Julien
Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
MA Marcetflo Veteran ·
Je vous conseille de zapper la partie Melbourne et great ocean road, en venant de France ce n'est clairement pas la partie la plus spectaculaire et depaysante du pays, et de vous concentrez sur les paysages propres a l'Australie surtout si vous avez un budget limite.

Pour les billets d'avion un conseil regarde www.virginaustralia.com ils font des super promos peut etre que ca peut t'interesser pour tes dates. Les soldes s'arretent le 22 fevrier donc vendredi.

Mon conseil serait donc de zapper Melbourne et de prendre un vol Sydney - Centre rouge. Deux options:

1/ prendre un vol Sydney - Alice Springs, louer un 4x4 a Alice Springs et faire le Merinee Loop, une piste qui traverse le desert + territoire aborigene (permis obligatoire) et relie Alice Springs a Uluru en passant par les MacDonnel Ranges, la Palm Valley et Kings Canyon. Il faut compter environ 4 jours/3 nuits en prenant votre temps. Ca vaut vraiment le coup.

2/ si vous ne voulez pas faire le Merinee Loop, alors ca ne sert a rien de passer par Alice Springs vous allez ensuite devoir faire 500 bornes pour ejoindre Uluru par l'autoroute, rien de bien passionant...dans ce cas prenez un vol Sydney - Ayers Rock,

Pour le Merinee Loop pas besoin d'un 4x4 sauf pour la Palm Valley.

Pour economiser les billets d'avion qui vont vous couter une fortune, je vous conseille ensuite de prendre le train (Ghan) pour Darwin. Puis route Darwin - Broome et ensuite route Broome - Exmouth et vol pour Perth.

Autre option, arrivee a Sydney, zapper le centre rouge, prenez un vol Sydney - Darwin (il y a des offres sur Virgin Australia actuellement), louez un 4x4 habitable a Darwin et faites la route Darwin - Broome - Exmouth et vol pour Perth.
Bonjour,

4) Vol vers Perth (360 à 515$) / Nord de Perth jusqu'à exmouth en voiture : Pinnacles NP, Kalbarri, Monkey Mia, Shark bay, Coral Bay, Exmouth (14 jours)

Si tu as 14 jours pour remonter la côte jusqu'à Exmouth, alors tu as largement le temps d'aller voir le Karijini un peu plus à l'Est. Pour Monkey Mia ...euh...ce n'est pas trop la peine de s'y attarder 🙁 J'en parle dans mon carnet plus bas.
JE Jerpon ·
Bonjour, Actuellement en tour du monde depuis septembre, nous avons visité certains des pays cités : indonésie, laos, thailande et sommes actuellement en Nouvelle Zélande.

Ne négligez pas les temps de transport qui sont vraiment longs dans ces pays.

- Laos, 2 centres d'intérêt : le sud vers Paksé avec les 4000 iles qui peuvent vous permettre de rejoindre le Cambodge et Luang Prabang au nord. La route entre Ventiane et Luang Prabang est très difficile (montagneux). Il n'y a pas grand chose entre le sud et Luang Prabang mais la distance est longue à moins de prendre un vol intérieur. Les paiements s'effectuent avec des kips et il est préférable de venir avec du cash (des baths par exemple) car les retraits sont très couteux (3% à chaque retrait plus la commission de votre banque en France) - Indonésie : privilégier Java qui fait l'unanimité auprès des voyageurs. On a fait Bali également mais c'est très différents - Thailande : le pays est très vaste et les transports assez lents. Le plus authentique reste l'est du Pays. Pour les iles, les plus intéressantes sont dans le sud proche de la Malaisie mais c'est très long depuis Bangkok. Perso, c'est le pays le plus décevant que nous ayons visité car beaucoup de kilomètres pour pas grand chose (des temples, des temples...) et pourtant on est resté 7 semaines. - Nouvelle Zélande : le mois de février est dans la haute saison. Il fait beau, les gens sont relax mais la vie est beaucoup plus chère qu'on ne le pense (plus chère qu'en France sauf pour l'essence). Les prix sont les mêmes partout (ville touristique ou non, ville ou campagne). Un véhicule est indispensable (à réserver à l'avance pour cette période) car en bus vous passerez à côté de tout ou presque. Les activités sont également très chères. Attention car si vous faites l'Australie (encore plus chère selon les voyageurs rencontrés) votre budget va vraiment exploser sauf si vous travaillez dans ces pays. Une dernière chose : internet est très en retard (incroyable pour un pays civilisé), en débit limité dans certains établissements et pas toujours gratuits (pensez Mc do et bibilothèque si vous avez des problèmes) - Birmanie : nous devions y aller en décembre mais nous avons annulé car les prix ont doublé voire triplé en 2012. Votre période sera plus intéressante mais attention, cela reste plus cher que la Thailande, le Cambodge ou le Laos.

C'est toujours difficile de vous conseiller car cela dépend de vos attentes et de vos centres d'intérêt.

N'hésitez pas à nous envoyer des questions si besoin.

Jérôme

Similar discussions

You might also like