Quatre morts dans l'incendie d'un club touristique à Phuket
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous, voici une triste nouvelle. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1487081/2012/08/17/Quatre-morts-dans-l-incendie-d-un-club-touristique-a-Phuket.dhtml

Au moins quatre personnes sont mortes dans un incendie qui a détruit une boîte de nuit fréquentée par des touristes étrangers dans la célèbre cité balnéaire de Phuket, dans le sud de la Thaïlande, a appris vendredi l'AFP auprès des autorités locales.

Le sinistre s'est déclaré au Tiger Pub, sur la plage de Patong, selon Chamroen Tipayapongtada, gouverneur-adjoint de Phuket. "Le décès de quatre personnes a été confirmé. Nous pensons qu'il s'agit de touristes étrangers mais ce n'est pas encore confirmé", a-t-il ajouté à l'AFP par téléphone. "Le feu s'est déclaré lorsque la foudre a frappé un transformateur, et il s'est répandu dans tout l'établissement". Des sources médicales ont indiqué que des étrangers et des Thaïlandais comptaient parmi les blessés. "Nous avons reçu plus de 20 blessés. La plupart souffraient d'asphyxie", a indiqué l'une d'entre elles. "Deux se trouvent dans un état critique avec de graves brûlures. L'un est un Français qui a été brûlé à l'abdomen", a-t-elle ajouté, en précisant que l'état des corps des quatre victimes ne permettait pas leur identification.
@+ Greg
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Oui, bien triste nouvelle, pour une île qui n'avait pas besoin d'encore alimenter les faits divers. Pensées aux victimes

Malheureusement la sécurité toujours pas resolue au pays du sourire Rappel d'un autre tragique evenement:

Santika / BKK (01/01/2009) 63 morts/200 blessés

http://www.lepetitjournal.com/...scotheque-club-.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Malheureusement la sécurité toujours pas resolue au pays du sourire Rappel d'un autre tragique evenement:

là c'est la foudre ... donc complètement différent de 'lautre drame

sinon ils venaient d'être entièrement refait ce club tiger,

malheureux concours de circonstance....nous avons eu en france notre lot de drame dans des discothèques....c'est clair que la sécurité (portes de secours etc, laissent à désirer)...là bas c'est souvent "ouvert" on voit l'intérieur du trottoir....
Sawadee krap Peu importe l'origine du sinistre Une bonne sécurité se doit de recencer tous les cas de figure. Loin de moi l'idée de polémique, simplement une reflexion d'un ancien chargé de securité au sein du 26° groupe mondial alimentaire.
ME MengWan Globetrotter ·
là c'est la foudre ... donc complètement différent de 'lautre drame

Ouais ...

Un transfo avec une mauvaise terre ?

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

En effet bien triste nouvelle , 4 morts 11 blessés dont des français . Voici quelques photos par Phuket Gazette .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Laumarie ·
Des amies en villégiature à Phuket m'ont fait parvenir un mail pour me rassurer et accompagner d'un descriptif de la situation qu'elles ont lu sur la toile Une célèbre discothèque de Phuket a pris feu vers 4h le 17 août. Bilan provisoire : 4 morts, vraisemblablement des étrangers et 11 blessés, dont 4 Français. Quatre personnes sont mortes, onze autres blessées dans l’incendie qui a ravagé vendredi 17 août un night club de Phuket. Les autorités thaïlandaises pensent que les victimes sont de nationalité étrangère, mais l’état dans lequel ont été retrouvé les corps ne permet pour le moment pas leur identification. Des médecins légistes ont été dépêchés de Bangkok pour tenter d’identifier les victimes. Selon La Gazette de Phuket, quatre Français, trois hommes et une femme, âgés entre 25 et 40 ans, font partie des blessés. L’un d’entre eux, un homme de 30 ans est assez sérieusement touché. D’après la police locale le sinistre serait du à l’explosion d’un générateur électrique. L’incendie s’est déclaré vers 4h dans le très connu bar-discothèque le Tiger dans le quartier touristique de Patong. Les flammes se sont propagées rapidement, prenant au piège les clients à l’intérieur de l’établissement. Huit camions de pompiers sont arrivés rapidement sur place. Le feu a été maîtrisé au bout d’une heure. Le 1er janvier 2009, rappelle la BBC news, un incendie dans une discothèque de Bangkok avait fait 69 morts. Le propriétaire de l’établissement et un de ses adjoints avaient écopé de trois ans de prison en 2011 pour manquement grave à la sécurité.
c'est clair qu'i il a morflé le club qui était tout flambant refait.. en février déjà il y avait eu des étincelles sur les transformateurs quand il pleuvait dans la rue... on se demande quand est-ce qu'ils vont vraiment faire quelque chose pour les installations électriques c'est tout de même fou ça de voir dans l'état que c'est leurs installations....souvent des membres en parlent ... ils feraient mieux de limiter les constructions anarchiques et de mettre du fric pour faire des installations électriques moins dangereuses....
BA Barbot Globetrotter ·
c'est clair qu'i il a morflé le club qui était tout flambant refait..

Il reste plus grand chose a voir cette photo . 🤪 . Uploaded with ImageShack.us
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Il reste plus grand chose a voir cette photo

c'est le moins que l'on puisse dire!! bon et bien ils vont mettre le paquet pour le remettre en état.. je suis certain que pour les fêtes de fin d'année on se rendra pas compte qu'il était dans cet état en août... comme ça rapporte pas mal de fric ils vont bosser vite fait.. on ne peut pas leur reprocher d'etre fainéant quand il n'y pas d'hôtel à proximité ils bossent 24h/24h pour remettre en état ou construire des infrastructures, ça n'arrête pas à patong c'est du grand n'importe quoi depuis quelques années🙁🙁.. en décembre 2004 après le tsunami dès le lendemain ils bossaient d'arrache pied 24/24h évidemment surtout sur les sites qui amène les touristes.. par contre les thais eux sont toujours mal lotis......
BO Boumbastic Globetrotter ·
bon et bien ils vont mettre le paquet pour le remettre en état.. je suis certain que pour les fêtes de fin d'année on se rendra pas compte qu'il était dans cet état en août...

C'est clair que la plus célèbre boite de Patong va être remise a flot rapidement. Il n'y a qu'a voir les photos de Bangla avant et après le tsunami pour s'en rendre compte (elles sont affichées dans la rue). On perd un étage, pas grave, on en construit 2 après 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
D'autres photos . 🤪
Il y a aussi un article sur le blog de Rainier 😕
Khun maa jak nai krap?

SA Salsa3 Globetrotter ·
j'etais a patong ce soir, la vie continue. j'ai entendu parler de cet incendie au tel. par une connaissance en etant sur la route de phan nga, j'ignorais qu'il y ait eu des victimes, c'est terrible.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SA Salsa3 Globetrotter ·
voici une photo prise hier 16 aout sur phuket/chalong, chao fa tawan tok road. ils sont en train de changer les pilones electriques.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SA Salsa3 Globetrotter ·
http://www.youtube.com/watch?v=r5N5qUNprRc

http://www.youtube.com/watch?v=XROTl_ffSEU

BA Barbot Globetrotter ·
Il y a aussi un article sur le blog de Rainier 😕

Oui j'ai vu , je connais bien Rainier depuis longtemps je me régale de le rencontrer lorsque je suis à Phuket et de plus il gère très bien son blog .
Tu connais Rainier? Quelle chance j'aimerai le rencontrer, son blog est formidable, mais c'est vrai que tu connais tout le monde sur Phuket 😉
Khun maa jak nai krap?

BA Barbot Globetrotter ·
Oui , j'ai passer de bons moments avec Rainier d'ailleurs un très bon joueur de billard dont nous avons souvent jouer ensemble , et en novembre dernier un bon petit resto à Rawaï au bord de l'eau et discuter de tout et rien et refaire le monde , enfin toujours de bons moments en sa compagnie .
SA Salsa3 Globetrotter ·
mais c'est vrai que tu connais tout le monde sur Phuket 😉

objection, je suis persuade qu'il ne connait pas ma femme de chambre birmane Thin 😛
Peu importe l'origine du sinistre Une bonne sécurité se doit de recencer tous les cas de figure. Loin de moi l'idée de polémique, simplement une reflexion d'un ancien chargé de securité au sein du 26° groupe mondial alimentaire.

Bangkok tousse, Phuket s'enrhume Les parapluies des "responsables administratifs locaux" commencent a s'ouvrir... L'article complet sur: http://asie-info.fr/...espectees-58203.html

Les premiers éléments de l’enquête menée par la police de Phuketdémontrent que plusieurs règles de sécurité élémentaires n’auraient pas été respectées au sein du bar-discothèque le Tiger.

Un commandant de police de Phuket, cité par le Bangkok Post, indique, en effet, que les issues de secours étaient fermées, prenant ainsi au piège les clients à l’intérieur de l’établissement lorsque le feu s’est déclaré. Le policier explique également que le personnel du Tiger n’aurait pas su se servir des extincteurs.

La police s’intéresse aussi à un éventuel non respect des horaires de fermeture de la boite de nuit, située en plein cœur du quartier touristique de Patong.

Les policiers regardent aussi au plus près la validité des modifications internes au bâtiment. Celles-ci auraient peut-être été réalisées sans demande préalable de permis de construire auprès des autorités locales.
BA Barbot Globetrotter ·
Je me demande ce que va devenir les commerces en dessous du Tiger , tout ces commerces et bars vont-ils devoir fermer ? ou pourront rester ouvert ? a suivre .
mais c'est vrai que tu connais tout le monde sur Phuket 😉

objection, je suis persuade qu'il ne connait pas ma femme de chambre birmane Thin 😛

Fais attention en sortant de ta salle de bain a ne pas glisser sur la savonnette ou alors on va t'appeler D.Salsa.K 😉😄😏😛
Khun maa jak nai krap?

TH Therat Veteran ·
Bonjour,

Un de nos clients y était. Il n'y avait visiblement pas d'issues de secours ou tout du moins elles n'étaient pas indiquées, et la seule issue possible était l'espèce d'escalier en colimaçon. Le feu s'était visiblement déclenché à l'entrée de la discothèque, ce qui n'arrangeait rien pour l'évacuation.

Hier matin une serveuse du Tiger, amie de la copine Thaïe de notre client était chez nous, visiblement en état de choc.

Aujourd'hui il semblerait qu'une des victimes soit une des serveuses du Tiger (identifiée par une collègue grâce à sa montre et son bracelet), et un Français ainsi qu'un Japonais manquent à l'appel.
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
Il n'y avait visiblement pas d'issues de secours

Il y avait des issues de secours aux 2 étages (voir les escaliers incendie)

ou tout du moins elles n'étaient pas indiquées,

Les blocs lumineux de sortie de secours existaient t'ils ? est ce que leurs batteries en cas de coupure secteur fonctionnaient ? Les IS etaient t'elles verrouillées ?

TH Therat Veteran ·
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à tes questions. Moi j'étais au lit pendant ce temps là. 🙂

D'après notre client (par ailleurs membre de VF qui racontera peut-être son vêcu), la seule issue "visible" était la porte par laquelle on rentre. Je ne suis jamais allé au Tiger, donc je ne peux pas en parler, je n'ai aucune idée de la configuration intérieure.

Normalement on doit avoir des lumières de secours qui s'allument automatiquement en cas de coupure d'électricité (disco, guesthouse, bar, resto etc). Quand on a ouvert, on a eu un contrôle, car il nous en manquait une dans la cuisine. On en a donc installé une, et pour prouver qu'on l'avait fait et avoir notre licence, il a juste suffit d'envoyer une photo par e-mail. Depuis, jamais personne n'est venu contrôler si c'était une neuve ou une que nous avions déplacée d'un étage pour la mettre dans la cuisine .... Pareil pour nos extincteurs, personne n'est jamais venu contrôler leur validité ....
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
Il semblerait que ce ne soit pas la foudre qui fut a l'origine de l'incendie 😕 Voir ICI.

Bref, pour le moment les raisons de cet incendie sont assez vagues, les enquêteurs sont sur place. Ils ont remarqué que le transformateur n'avait aucune trace de feu due à la foudre.
Khun maa jak nai krap?

BA Barbot Globetrotter ·
Le Soi Tiger est définitivement fermé .
AR Aroythai Globetrotter ·

ils s'en fichent le tiger2 est en face est ouvert !!!
aroythai
BA Barbot Globetrotter ·

ils s'en fichent le tiger2 est en face est ouvert !!!

Ils s'en fichent ??? va expliquer ça aux propriétaire du soi Tiger . 🤪 Une très mauvaise nouvelle pour eux , je ne pense pas que ça marche comme en France avec les assurances , de même pour les victimes .
AR Aroythai Globetrotter ·
écoute je connais bien Phuket et en particulier patong (7 séjours) je me rend (pas tous les soir) dans certaines boites de patong, tiger, hollywod, tai pan s'ils on construis le tiger 2 il y a quelques mois , c'est qu'il y a des raisons je dit pas provoquer ce qui viens d'arrive mais je m'inquiet par pour eux pour la suite
aroythai
LP LPaquet Regular ·
C'est dommage, mais ça va arriver encore, car les plus simples règles de sécurité ne sont pas respectées dans ces établissements, particulièrement ceux se trouvant à l'étage.

Je me suis rendu une fois avec un ami au Holliwood et nous sommes demeurés que 5 minutes, la quantité de personnes s'y trouvant et le peu d'issues de secours est un désastre à venir, je n'ose même pas pensé aux conséquences lorsque que la panique s'installerait en cas d'évacuation.

Les décors en mousse de polystyrène sont inflammables et produisent une fumée très toxique lors d'un incendie, le Tiger était construit avec ce matériel inflammable …

Quant à l'électricité en Thaïlande c'est sans commentaires ...
Louis Paquet
Un document d’experts pointe de graves manquements aux normes de sécurité dans la discothèque qui a pris feu le 17 août à Phuket mais la police n’engage pour le moment aucune poursuite. http://asie-info.fr/2012/09/27/thailande-rapport-accablant-apres-lincendie-du-tiger-510777.html

Nous en savons un peu plus sur les circonstances de l’incendie qui, le 17 août, a ravagé la discothèque le Tiger à Phuket. Un Français, un Anglais et deux Thaïlandais y ont perdu la vie, 11 autres personnes ont été blessées. Selon la Gazette de Phuket, les conclusions des experts médicaux-légaux rapportent que le feu a été provoqué par un court-circuit dans l’installation électrique située sous le plafond de l’établissement. L’incendie a pris d’autant plus rapidement que la décoration intérieure de la boite de nuit comportait plusieurs éléments en polystyrène accrochés aux murs, une matière hautement inflammable, et normalement interdits dans les night-clubs en Thaïlande. Une décision prise en 2009, suite au drame de la discothèque le Santika à Bangkok, où 66 personnes avaient péri dans un incendie. Cette dernière constatation renvoie directement à un autre rapport, établi conjointement par l’Association des architectes siamois et l’Association des officiers et inspecteurs des sociétés de construction. D’aprèsPhuketwan, ces experts ont noté que le feu s’est déclaré vers 4h, soit près de deux heures après l’heure légale de fermeture. Ils ont également écrit que les extincteurs étaient fixés à une hauteur trop importante (1,80 mètre), et que les issues de secours étaient mal signalées. Autre défaut : les échelles d’urgence, situées à l’étage, étaient trop courtes pour atteindre le rez-de-chaussée. Malgré tous ces éléments, la police de Phuket dit être en attente de nouvelles informations avant de décider de poursuivre ou non la direction du Tiger.
Ils ont également écrit que les extincteurs étaient fixés à une hauteur trop importante (1,80 mètre), et que les issues de secours étaient mal signalées.

Ca me fait rire "jaune" de lire ca quand on a lu des témoignages disant que les issues de secours étaient fermées et cadenassées 🤪🙁😠
Khun maa jak nai krap?

SA Salsa3 Globetrotter ·
Ca me fait rire "jaune" de lire ca quand on a lu des témoignages disant que les issues de secours étaient fermées et cadenassées

Nom d'un bucket, tout ça pour éviter que des personnes rentrent gratis 🤪
Ils ont également écrit que les extincteurs étaient fixés à une hauteur trop importante (1,80 mètre), et que les issues de secours étaient mal signalées.

Ca me fait rire "jaune" de lire ca quand on a lu des témoignages disant que les issues de secours étaient fermées et cadenassées 🤪🙁😠

Le propriétaire du Tiger Pub, dont l’incendie survenu le 17 août à Phuket avait fait quatre morts et onze blessés, a été inculpé de négligence ayant causé la mort et des blessures physiques et mentales, a indiqué hier la police locale auPhuket Gazette.

La suite et questionnement: http://www.titiudon.com/article-phuket-le-proprietaire-du-tiger-pub-inculpe-pour-l-incendie-meurtrier-110813720.html
ES Escada27 ·
Bonjour,

je viens tout juste de tomber sur cette discussion,

mauvais souvenir pour moi, même si je repars dans 3 semaines...

Entre ce qu'on dit, ce qu'on entends, ce qu'on comprends et la realité, il y a énorme faussé...

J'étais à l'intérieur quand le drame a eu lieu, et je me souviens de chaque détails, chaques visages...

TThomasout avait si bien commencé...
J'étais à l'intérieur quand le drame a eu lieu, et je me souviens de chaque détails, chaques visages...

nous sommes passés bangla road et vu le tiger détruit il ya une douzaine de jours c'est fou dans quel état il est et heureusement que le nombre de victimes a été faible... quand on voit l'ampleur

en tous les cas ils nous ont dit qu'il allait être rasé totalement et sans doute un hôtel construit à la place....

ça aurait été mal venu de le reconstruire... surtout que c'était pas la première fois qu'il y avait des problèmes dans cette discothèque... mais là vous aurez sans doute ces images à vie dans votre tête comme nous , nous aurons les images du tsunami à vie ...vu que nous y étions .

sinon pour l'incendie espérons que ça se reproduise pas un sinistre du genre ...on se rappelle tous du feu dans une boite à bangkok au jour de l'an il ya un ou deux ans....
ES Escada27 ·
Ca me fait rire "jaune" de lire ca quand on a lu des témoignages disant que les issues de secours étaient fermées et cadenassées

Nom d'un bucket, tout ça pour éviter que des personnes rentrent gratis 🤪

Voici quelqueq photos du drame, l'incompétence des secours était tout simplement incroyable, ne sachant même pas par ou commencer...et oui en effet les issus de secours étaient fermées...seul solution passer par l'entrée...avec peu de lumière, beaucoup de fumée toxique, quelques minutes ont suffis aux flammes pour embraser l'intérieur et rendre la seule issue de secours très dangereuse...

A plus, pour plus de discussion
ES Escada27 ·

nous sommes passés bangla road et vu le tiger détruit il ya une douzaine de jours c'est fou dans quel état il est et heureusement que le nombre de victimes a été faible... quand on voit l'ampleur

en tous les cas ils nous ont dit qu'il allait être rasé totalement et sans doute un hôtel construit à la place....

ça aurait été mal venu de le reconstruire... surtout que c'était pas la première fois qu'il y avait des problèmes dans cette discothèque... mais là vous aurez sans doute ces images à vie dans votre tête comme nous , nous aurons les images du tsunami à vie ...vu que nous y étions .

sinon pour l'incendie espérons que ça se reproduise pas un sinistre du genre ...on se rappelle tous du feu dans une boite à bangkok au jour de l'an il ya un ou deux ans....

Une rumeure court comme quoi l'incendie était programmé...Ce sont des choses que tu n'oublies pas, elles te marques à vie...
FE Fexon Globetrotter ·
Une rumeure court comme quoi l'incendie était programmé...Ce sont des choses que tu n'oublies pas, elles te marques à vie...

La rumeur dit qu'à l'heure que ça aurait du prendre feu, il n'y aurait jamais du y avoir de gens dedans... La rumeur dit aussi que ça a crâmé car, le Tiger 2 n'offrait pas un bon rendement....Tandis qu'aujourd'hui avec les anciens bars de l'ancien Tiger dans le Tiger 2, ça tourne à plein régime... Enfin la rumeur dit, que même s'il n'avait pas crâmé, les contrats des bars sous le tiger ancien n'auraient pas été reconduits car le propriétaire avait d'autres vues sur cette parcelle...

mais bon, ce ne sont que des rumeurs...
reconduits car le propriétaire avait d'autres vues sur cette parcelle

HELLO fexon. quelqu'un nous a dit sur place effectivement qu'un hôtel serait sans doute construit.. berk en tous les cas ça ressemble plus à rien ... on y va juste pour les amis thais mais dès qu'ils déménagent on n'y va plus.... les russes sont en train de tout envahir lol.....il y en a plus que pour eux....

patong c'est devenu horrible...
FE Fexon Globetrotter ·
reconduits car le propriétaire avait d'autres vues sur cette parcelle

HELLO fexon. quelqu'un nous a dit sur place effectivement qu'un hôtel serait sans doute construit.. berk en tous les cas ça ressemble plus à rien ... on y va juste pour les amis thais mais dès qu'ils déménagent on n'y va plus.... les russes sont en train de tout envahir lol.....il y en a plus que pour eux....

patong c'est devenu horrible...

Salut Laurent, Avant que ça crâme, j'avais entendu dire que ça allait devenir un centre commercial pour faire plaisir aux russes! Mais bon tout change...Un hôtel, pourquoi pas...mais bon pourquoi ils ont détruit l'hôtel où ils ont construit maintenant le parking à côté du Tiger2? Et puis sur le lien qui a été mis précédemment au sujet de l'inculpation de Pyia, le propriétaire...m'étonnerai qu'il fasse un jour de taule celui là... mais bon la justice est en "marche".... T'as jeté un oeil dans cet endroit dégueulasse qu'est le Tiger 2? A mon avis, s'il y a le feu...ça va vite crâmer en bas , et si la disco brûle...les accès de secours, les escaliers donnent en bas, dans les bars! 🤪
T'as jeté un oeil dans cet endroit dégueulasse qu'est le Tiger 2

hello Fexon

oui nous sommes passés devant le tiger 2 et on a halluciné de voir ce que c'est devenu.. QUE DES BARS (j'ai pas vu en haut) je suis anti bar et boites lol😉......

c'est vrai qu'il ya "deux sons de cloches" pour le devenir sur le terrain qui pour le moment a les ruines calcinées du tiger ...remarque ça ne m'étonnerait pas que ce soit un lieu de réjouissance plus tard pour les russes...

je pense que c'est plus plausible oui effectivement vu qu'ils ont rasé l'ancien hôtel.. donc bangla sera juste une rue réservée aux débauches des russes qui sont en train de prendre le terrain de partout là bas.. remarque construire un hôtel par là bonjour les nuisances ....donc je pense que ta version est la bonne.. je demanderai le mois prochain puisque l'on y retourne deux jours pour l'anniversaire d'un ami.. après on trace vers krabi/khaolak....bye bye patong...

même les menus sont en russes lol (l'autre fois on n'en avait pas en anglais) on est dégoûtés....bref tant pis. par contre on aura de la chance si les russes n' envahissent pas la totalité de la thailande . ils se comportent comme des porcs.....😊 même les italiens /australiens ont désertés patong...

Similar discussions

You might also like