Quatre semaines en Argentine en août 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous!!

Avec ma copine, nous étudions la possibilité de partir 4 semaines en Argentine l'été prochain. Connaissant déjà Salta, Iguazu et Mendoza, nous aimerions visiter la Patagonie même si nous sommes conscients que ce n'est pas la meilleur période. Mais on a lu queques récits de voyage (notamment de voyageuses martiniquaises, merci à elles 😇) et il apparait que cela soit possible de visiter cette (grande) région au mois d'août😮!! Nous envisagerions le parcours suivant:

* Bariloche: 2/3 jours (cela vaut le coup? 🤪) * El calafate: 10 jours (Perrito moreno- El chalten- torres del plaine-Puerto natales) * ushuaia: 4/ 5 jours * Cordoba: 3 jours (je pense que cela vaut le deplacement? 🤪) * Buenos Aires: 5 jours

Que pensez-vous de ce trajet? nous aimerions aussi profiter d'etre juste à coté du Chili pour visiter la Patagonie Chilienne.

Pensez-vous que nous avons oublié quelques sites "imperdibles", nous attarder davantage sur certains sites, ou que nous devrions repenser le parcours?

Encore merci pour votre aide🙂 et viva sudamerica!!!

Benoît
que viva sudamerica!!!
OT Otdm ·
Salut Benoit !

Quel beau projet ! Cette partie de L'argentine est vraiment fabuleuse ! Le trajet que tu veux faire le long de la route 40 est largement faisable en 1 mois.

Par rapport à votre planning, voilà ce que je peux te recommander (pour y avoir passé 2 mois en février/mars 2012):

* Bariloche: 2/3 jours (oui cela vaut le coup, c'est une jolie ville aux allures Suisse pour son architecture et son chocolat... un régal et il y a de magnifiques rando à faire) * El Bolson : 2/3 jours (petit village Hipi à ajouter à votre feuille de route pour du zen et de la nature) * El calafate: 2 jours (Perrito moreno) ne perdez pas trop de temps dans cette ville ultra touristique et chère, rejoignez vite "El Chalten". Je vous conseille même de commencer par là puis de revenir à "El Calafate" pour faire le Perito Moreno avant de prendre votre avion vers Ushuaia, (en bus c'est un peu moins cher mais galère pour passer les frontières du chili x2) * El chalten (Rando Fitz-Roys immanquable ! Ensuite Torres en 1 journée ça coûte assez cher mieux vaut passer quelques jours dans le fameux "W" - Puerto natales à voir...) * Ushuaia: plutot 3/4 jours grand max pour faire le Canal de Beagle et le Glacier Martial * Cordoba: 3 jours (je pense que cela vaut le deplacement? 🤪) * Buenos Aires: 5 jours (le top soyez-y un lundi et allé voir "La Bomba del Tiempo", concert live de percussions, tous les Lundi , ambiance assurée !

Si tu veux plus d'info n'hésites pas à me contacter, tu peux aussi voir nos articles, photos et vidéos sur l'argentine : http://www.otourdumonde.fr/category/destinations/argentine/

A bientot :-)
http://www.otourdumonde.fr
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je fais partie des personnes qui ont apprécié la Patagonie en hiver et je recommande d'y aller en ayant conscience des limites entraînées par la saison.

Bariloche en août, ce que nous avons surtout apprécié c'est d'y faire du ski et d'y manger des chocolats. Après tout notre parcours dans le secteur avait été limité par une bruiasse permamente et donc un faible intérêt. Donc, la question météo est ???

En hiver (août) la plupart des refugios sont fermés dans le TdP (cette année ce fut également le cas pour l'hôtel utilisé en 2010) et en fonction de la neige le W peut être en pratique limitée, donc 10 jours ce sera si la météo est favorable au camping (sans structure de relais).

Ushuaia, nous avons apprécié sous la neige avec des activités liées à l'hiver...

BA, pour moi c'est trop mais je n'aime pas les villes. Donc, c'est si vous êtes amateurs.

J'aurai ajouter les baleines à Puerto Madryn...

Belle suite de prépa
VI Vivaperu Regular ·
Bonjour Madikera, Merci pour ces infos. Tu me contraries quelque peu car bien que nous aimons l'aventure, je ne nous vois pas faire du camping sous la neige... Si tout est fermé autour de Bariloche, cela va etre compliqué de passer une dizaine de jours dans les parcs chiliens🏴‍☠️...J'avoue etre perplexe, car 4 semaines entre cordoba, BA, ushuaia voire Puerto Madryn, cela risque d'etre long...🤪 Le Perrito Moreno vaut quand meme le deplacement nan??😮

En tout car, merci pour votre aide à tous les deux!!🙂
que viva sudamerica!!!
Re,

La tente ce n'était pas pour la région de Bariloche mais pour le Torres del Paine (Chili) où bcp de structures d'hébergement sont fermées en hiver. De plus, selon les années la neige peut rendre difficile voire impossible certaines marches. Autour de Bariloche, il y avait plein de structures ouvertes car plein de monde venant faire du ski.

Tu trouveras nos détails (avec photos et films donc i, formations météo) en notre carnet sur notre voyage de 5 semaines en Patagonie en août 2010.
VI Vivaperu Regular ·
Bonjour Madikera,

D'apres toi, cela vaut quand même la peine de s'y rendre à cette époque-là bien qu'on risque d'être confrontés à qq problèmes de logistique?

Le principal serait de pouvoir contempler les "imperdibles" du voyage tels que le perrito Moreno, le TDP, Ushuaia (canal) sans trop de soucis... Ton idée de passer par Puerto Madryn estr itneressante, crois-tu que cela soit la bonne période pour aller voir les baleines?

Encore merci pour ton aide.

Benoît
que viva sudamerica!!!
Bonjour,

Nous avons fortement apprécié notre découverte de la Patagonie en août. Ces paysages sous la neige nous ont ravi.

Maintenant, nous sommes de petits marcheurs (surtout la partie féminine du team) et n'avions aucune ambition trekkeuse. Si votre volonté est de faire de grandes marches, vous risquez d'être limités. Le gros point plus météo est l'absence de vent.

Quant aux baleines, ma meilleure réponse est visible par là...
FD FDB Globetrotter ·
* Bariloche: 2/3 jours (cela vaut le coup? 🤪) * El calafate: 10 jours (Perrito moreno- El chalten- torres del plaine-Puerto natales) * ushuaia: 4/ 5 jours * Cordoba: 3 jours (je pense que cela vaut le deplacement? 🤪) * Buenos Aires: 5 jours

Hola Benito,

Cordoba : personellement, je n'ai pas trop croché. Une journée suffit pour faire le tour des bâtiments coloniaux et des quelques rues piétonnes. Tu peux aussi aller visiter le zoo. Sinon c'est grand, bruyant et pollué, moins sympa que Mendoza à mon avis.

A une heure de route, tu peux aussi aller visiter la charmante ville d'Alta Gracia, où tu trouveras entre autre la maison - musée du Che.

Cela va t'occuper 2 jours.

Quant à Buenos Aires, il me semble que 5 jours c'est beacoup, à moins vraiment que tu aies du temps à perdre et que tu veuilles te poser un moment...

Pour le reste, je ne peux me prononcer, je ne connais pas 😉
Faby
VI Vivaperu Regular ·
hello, je te remercie pour ces infos! En fait on se dirige vers le circuit suivant:

- Bariloche et les envirions (5 jours) - El calafate / el chalten (4 jours) - Ushuaia (4 jours) - El Rioja et tous les parcs: 4 jours - Cordoba (2 jours) - Buenos Aires (4 jours)

En fait je connais déjà BA (j'y étais passé 4 jours et je n'avais pas vu le temps passé), et entre les proches alentours (tigre-Corona), les fetes locales, la gastronomie et les soirées, il y a vraiment de koi faire. J'ai tres envie de faire decouvrir cette ville à ma copine qui ne la connait pas! Quant à Cordoba, je suis d'ac avec toi, jai reduit le passage d'une journée!

Encore merci pour ton aide!! benoît
que viva sudamerica!!!
VI Vivaperu Regular ·
- Bariloche et les envirions (5 jours) - El calafate / el chalten (4 jours) - Ushuaia (4 jours) - El Rioja et tous les parcs: 4 jours - Cordoba (2 jours) - Buenos Aires (4 jours)

Hello à tous!!!!

Nous sommes en train de peaufiner le voyage, et j'ai quelques interrogations, notamment sur: - Bariloche (est ce que cela vaut vraiment le deplacement (vu qu'on ne skie pas?) pour 4 jours) - Ushuaia: même question vu la periode (Aout) et qu'on devra y rester 4 jours pour amortir le billet?

Ne pourrait-on pas pas plutot visiter la peninsule de Valdes ou l' Esteros del Ibera qui pourraient être plus facile et surtout plus joli à visiter au mois d'août?

Merci à tous pour votre aide! benoît
que viva sudamerica!!!
Bonjour,

Ce qui nous a le plus emballés à Bariloche c'était le ski. Il faut dire qu'il pleuviotait pas mal pdt notre tour des lacs...

Nous avons été fans des baleines à la PdV et de tous les animaux aux Esteros, mais surtout des capybaras, donc c'est probablement vers là que j'irai... Mais si tu vas dans les Esteros autant poursuivre jusqu'aux chutes et cela change complètement le voyage...
VI Vivaperu Regular ·
bonjour Madikera! Merci pour ton retour!

ben oui, disons que Bariloche, mise à part par le ski, cela ne me parait pas démentiel🤪 au moins d'aôut... Les chutes d'Iguazu, on les a faites deux fois déjà...on a adoré mais de là à y aller une 3e😛...

On pourrait peut-être faire un Buenos Aires-Mercedes (g vu les vols charters reliant les 2 villes), faire l'Esteros 3 jours (à moins qu'il y ait d'autres coins à faire aux alentours) et redescendre en Bus vers Cordoba puis el Rioja avant de partir pour el Calafate🤪...
que viva sudamerica!!!
Bonjour,

Il y a, en effet, des vols entre BA et Mercédes. Nous avons été très heureux de notre séjour dans les Esteros del Ibera Dans le coin, je dirai les missions jésuites...

Belle suite de prépa
EM Emmapflot ·
Super ! MErci pour ces infos. Nous partons quant à nous entre mi-avril et mi-mai 2013, pour 1 mois aussi, mais plutot dans l'autre sens. Arrivée directe à Ushuaia puis on remonte la route 40, jusqu'à Mendoza sans doute (à voir en fonction du temps dispo). Avez-vous des conseils sur cet itinéraire et cette saison ? Peut-on louer une voiture en Patagonie et la rendre plus loin ? Quelqu'un a déjà pratiqué le covoiturage sur la route 40 ? Merci d'avance,

Emma
Emma & Flo
Bonjour,

Si tu loues une voiture qqpart et la rend ailleurs, tu devras payer des frais de drop off. Il faut compter environ 0,5 $ (US) du kilomètre...

A partir de mi-avril, je ne suis pas certaine qu'il y ait encore des bus par la 40, entre El Chalten/Calafate et Bariloche (météo, neige...) A vérifier sur chaltentravel
VI Vivaperu Regular ·
Hello à ceux qui préparent leur prochain voyage en Argentine au mois d'août prochain. Voici quelques conseils et astuces suite à notre dernier voyage en août dernier. Notre trip: la Rioja-barreal-Tupungato-Mendoza-Peninsula Valdes- El Calafate- Chalten-BA.

La Rioja:🙂 🙂🙂🙂; les parcs Ischigualasto et Talampaya valent la peine d'etre vus. Ils sont complémentaires, le 2e mérite quand même une journée entière voire 2 jours vu son immensité. Une excursion à ne pas manquer: la Laguna Brava! Certes, il faut bien se couvrir (surtout au mois d'août), mais l'impression d'être sur l'altiplano chilien/Bolivien (animaux-paysages) est saisissante! Villa Union (hébergés comme des rois au Chakana!) est un excellent point de départ pour ces excursions. Nous sommes passés par une agence mais je recommande de louer une voiture à La Rioja; les routes sont sures et vous économiserez de l'argent! Ensuite on a loué une voiture de San Juan pour aller à Barreal🙂🙂: plus que le village en lui-même, la route nus y menant est magnifique: on se balade vraiment dans les Andes avec des paysages assez chouettes! Apres une petite halte pour voir el Puente del Inca et l'Aconcagua (journée super ensoleillée: sympa!)), direction: Tupungato 🙂🙂🙂🙂: un véritable coup de cœur: voire toutes ses vignes sur un fonds des Andes enneigées étaient vraiment magiques...je en sais pas ce que cela donne en été mais au mois d'août, c'est impressionnant. bien sur, il vaut mieux aimer le vin (super bons) pour contempler le spectacle avec un verre de malbec à la main... quant à la gastronomie, que de festins en parcourant les caves (surtout le resto de la bodega Andeluna)! En général, les restos valent + la peine que les visites en elle-même (location de voiture indispensable 😉). Peninsula Valdes 🙂🙂[:) vraiment chouette, on a eu de la chance de rencontrer un argentin qui nous a trimbalés un peu partout en voiture (la location me parait indispensable là-bas aussi). Baleines, loups de mers sont notamment au programme. Je pense toutefois que cela vaut bien + la peine de s'y rendre en novembre/décembre pour voir le reste de la troupe (Pingouins...). En + Puerto Madryn est un peu mort en cette période. El Calafate🙂🙂🙂🙂🙂; Le clou de voyage...magnifique: el Perito Moreno, les glaciers, même la petite marche sur le PM est sympatique! Certes, c'est touristique, mais quel spectacle... Bien se munir de sa tite écharpe car cela caille dur (-10 facile le matin). 3 jours (les 3 excursions) sont suffisants. Apres, ne pas manquer d'aller faire un tit tour al Chalten🙂🙂🙂🙂; certes, c'est un peu mort en cette période hivernale (Automne et printemps sont les saisons les + conseillées). Mais ce village dégage un charme spectaculaire: Fitz Roy, les vues, les randos, les condors à perte de vue...En plus la route entre el Chalten et El Calafate est tout simplement extraordinaire🙂🙂🙂🙂🙂. Buenos Aires: 🙂🙂🙂: je ne connaissais déjà mais c'est vrai que j'ai été moins emballé ce coup-ci. Il est vrai qu'entre-temps, nous avions été à Santagiago du Chili qui bcp plus sympa pour se balader. Certes les quelques quartiers sont sympas (Recoleta, Palermo, San Telmo, le port), mais bon c'est quand même super bruyant et un peu chaotique comme ville. Je pense qu'il vaut mieux se balader aux alentours (Corona, Tigre, la Pampa) pour pouvoir respirer et profiter.

Voila, après le nord de l'Argentine, je me suis éclaté au dans le centre/sud de ce merveilleux pays pourvu d'une diversité de paysages et d'une gastronomie assez impressionnantes!
que viva sudamerica!!!
XA Xamuse66 ·
MERCI beaucoup pour ce retour, ça m'est très utile (départ le 4 Août prochain).

Quelles excursions as-tu fait au Perito Moreno et avec quelles agences ? _ Mini-trekking sur le glacier ? _ Todo glacieres ? (Y'a t'il des départ tous les jours ?) _ Autre ?

Merci d'avance.

Maxime
VI Vivaperu Regular ·
Hello Maxime, Perito Moreno (passerelles) Trekking Todo glaciares

Je ne me rappelle plus de l'agence, mais de toute façon, elles travaillent presque toutes ensemble: un car faisant le tour des hôtels viendra te prendre le matin. Départ tous les jours bien sur (principales attractions du coin en cette période); tu peux réserver la veille sans problème. Couvre toi bien ça caille bien au petit matin😉

Bon voyage
que viva sudamerica!!!

Similar discussions

You might also like