Que faire une fois terminé un tour du monde/long voyage pour gagner à nouveau de l'argent?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Saloute, je cherche a comprendre comment font les gens qui partent regulierement et alternativement (1 ans, 3 ans, 10 ans, etc ...) voyager et longtemps pour un tour du monde ou autre, pour retrouver directement un logement ou un travail quand ils reviennent de leurs periples ? OO

Prck les logements et les sous on les obtient pas en claquant des doigts des qu'on rentre de voyage, non ?

Merci ...
FE Fexon Globetrotter ·
je cherche a comprendre comment font les gens qui partent regulierement et alternativement (1 ans, 3 ans, 10 ans, etc ...)

Ils ont les moyens et/ou ont fait des économies pour le retour...

Partir 3 ans ou 10 ans, pour moi c'est "émigrer"... pas pour vous?

cordialement.
EN Enya5 ·
Mais ils ont les moyens pour combien de temps apres leur retour ? Les moyens de payer un nouveau depot de garantie, un loyer mensuel a chaque fois, des factures edf et assurances, le transport, la nourriture, etc ... ?

Et j'aurais bien aimé une reponse plus serieuse et complete, comment font ils pour travailler et trouver un logement, meme ak de l'argent on ne trouve pas un logement et un travail en claquant des doigts !

Ca sert a rien d'avoir le budget pour un voyage ssi c'est pour se retrouver sans argent ni endroit ou dormir au retour non ? OO
FE Fexon Globetrotter ·
Mais ils ont les moyens pour combien de temps apres leur retour ? Les moyens de payer un nouveau depot de garantie, un loyer mensuel a chaque fois, des factures edf et assurances, le transport, la nourriture, etc ... ?

Tout dépend de combien de temps ils partent à l'étranger et tout dépend aussi du marché du travail...

Et j'aurais bien aimé une reponse plus serieuse et complete,

😠 Ma réponse est très sérieuse et complète par rapport à la "vaste" question que tu poses! 😛

comment font ils pour travailler et trouver un logement, meme ak de l'argent on ne trouve pas un logement et un travail en claquant des doigts !

Tu as tout à fait raison. Je vais te citer quelques exemples de connaissances qui ont fait ce type d'expérience.

J'ai un ami valaisan qui a décidé, il y a deux ans de tout plaquer en Suisse et de partir vivre, sur la route, en Asie du Sud-Est... L'argent lui devenant rare, il a décidé de revenir en Suisse... Son métier, il est "Sanitaire" sur les chantiers... En début d'année, il a fait marcher son réseau de relations et il a trouvé un chantier d'avril à juillet dans le Valais puis de Juillet à septembre dans le canton de Vaud... Dans les deux cas, il a fait passer un message sur facebook à ses amis, à qui voulait bien l'héberger durant sa mission contre rémunération... Il a trouvé un logement et travaille actuellement en Suisse...

Un autre cas... J'ai la fille d'une amie qui est partie en tour du monde... Elle avait un poste d'assistante de direction junior chez Nestlé... A son retour elle est restée 2 mois chez une amie, puis après elle est retournée chez sa mère... Après 4 mois de retour en Suisse, elle a retrouvé un emploi... Après 8 mois de retour en Suisse, elle a pu consolider un dossier ad hoc pour postuler à un appartement dans différentes régies immobilières... Après 9 mois passés en Suisse dont 7 chez sa mère, elle a pu enfin emménager dans son appartement...

Un autre cas... J'ai un ami qui a eu une déception sentimentale... Il a décidé du jour au lendemain de tout plaquer et de partir faire le tour du monde, histoire de changer les idées... Il a posté une petite annonce sur un site romand "Offre de colocation" Mon ami avait 3 chats et ne voulait pas s'en séparer... La colocation lui semblait la solution la plus adéquate pour ne pas se séparer de son appartement et que quelqu'un s'occupe de ses chats au quotidien... Il a donc trouvé en moins de 3 semaines un co-locataire sérieux, qui lui relevait son courrier... Pour payer ses factures, son co-locataire lui transmettait par courriel la nature et le montant des factures, et lui, par e-banking, les payait... Cette colocation a duré 18 mois... laissant le temps au co-locataire de trouver un appartement pour lui (dans la même gérance que mon ami et mon ami a fait une lettre de recommandation pour dire que c'était son co-locataire qui payait les factures durant son absence et qu'il n'y a jamais eu de défaut de payement)

Ca sert a rien d'avoir le budget pour un voyage ssi c'est pour se retrouver sans argent ni endroit ou dormir au retour non ? OO[

c'est exact... C'est pour ça, que outre le budget "transport", outre le budget "dépenses quotidiennes" il faut aussi penser à un budget "retour" lorsque on s'absente pour une longue durée...

Cordialement
EN Enya5 ·
Chouette merki beaucoup ^^

C'est plutot ce genre de reponse que j'attendais et je suis pas mal satisfait, mis par que j'aurais bien aimé savoir comment font les gens sans devoir compter sur quelqu'un apres leur retour pour le budget, dans le cas ou ils partent longtemps, je veux dire ak un MINIMUM de UN AN environ.

Ils prevoient donc le budget nourriture, transport regulier pour le travail (essence ou transports communs), logement collocation ou solo ou hotel, frais quelconques mensuels et imprevus ?

Mais pour ceux qui n'ont pas le budget pour le retour, existe il une alternative ? OO
FE Fexon Globetrotter ·
Mais pour ceux qui n'ont pas le budget pour le retour, existe il une alternative ? OO

Pose cette question au membre Morice55, il a l'habitude de voyager fauché et trouve toujours les moyens financiers pour partir sur les routes... Je suis sûr qu'il saura te donner des petits trucs que je n'y ai pas pensé 😉

Bien à toi.
MA Mathews Globetrotter ·

bonnes questions : les gens qui partent faire un tour du monde soit ils bossent comme saisonnier , économisent et logent encore chez leurs parents. Soit ils ont de bons emplois rémunérés, demandent des congés sabbatiques , économisent beaucoup et partent. Car pour faire un tour du monde il faut tout de même un paquet d'économies 🙂

@Fexon : pour les Suisses c'est plus facile, les salaires sont assez élevés en Suisse, bien plus qu'en France où il y a des problèmes économiques
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Certains ont la chance d'avoir des revenus réguliers même sans travailler: je me souviens d'un reportages où un couple avait hérité de plusieurs maisons, qu'ils louaient, et cela leur faisait un revenu garanti régulier.
Je n'aurai pas le temps...
EN Enya5 ·
Mdrrr Genial merci bcp c'est exactement la personne que je cherchais, esperons qu'il me reponde et qu'il ne soit pas en voyage ces temps si :(

Mais je ne tiens pas a etre fauché, justement, ce que je veux c'est pouvoir voyager indéfiniment tout en gardant une reserve de secours, mais pour garder une reserve de secours il faudrait que je trouve le moyen de ne pas me ruiner quand je rentre en ville apres mes voyages !!! Ce que je n'arrive jamais a faire :(
EN Enya5 ·
Oui ba c'est ce que je fais mais je ne gagne pas assez d'economies pour le nombre de voyages que je fais et veux faire ...
EN Enya5 ·
Moi j'ai pas d'heritages XD

J'ai un revenu regulier, mais il n'est pas eternel, il ne durera que temporairement, de plus il est tres faible et tot ou tard je n'aurais plus QUE ma reserve sur quoi compter et c'est la que je me retrouverais a la rue le jour ou je voudrais retourner en ville et faire ma petite vie, puis ensuite reretourner en voyage et ainsi de suite ...
EN Enya5 ·
A vrai dire pour etre franc, je suis plutot un vagabond, d'ailleurs je l'ai tjr ete et c'est justement pour ca que je ne vois pas comment gagner de l'argent sans rester en ville et travailler :(

Il faudrait que je trouve un moyen de gagner de l'argent TOUT en voyageant ... Ca serait genial, mais je ne vois pas quoi et comment :(
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, C'est possible si tu as moins de 30 ou 35 ans. Tu peux alors utiliser les facilités des PVT (Programme Vacances Travail) qu'on trouve notamment en Australie/Nouvelle-Zélande (à condition d'avoir moins de 30 ans lorsque tu fais ta demande), au Canada (là, il me semble que c'est 35 ans), Amérique du Sud... Sinon, mieux vaut envisager un métier qui peut se faire tout en voyageant grâce aux miracles de notre technologie moderne (tout ce qui peut se faire sur ordinateur et qu'on envoie en dématérialisé...)!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
WA Wanderlust64 ·
Je dirais que l'idéal pour gagner de l'argent tout en voyageant, c'est de bosser dans l’hôtellerie restauration, je l'ai fait des années, saisonnier, en france ou à l'étranger, peut importe, et il n'y pas que des métiers de serveurs, réceptionniste ou femme de ménage, les grands hôtels cherchent aussi toujours des hommes de maintenance, des bagagistes, room service, animateurs, barman, ceux qui s'occupe des transats, des parkings à ski, de la plonge, des commis de cuisine, navettiste, portiers...etc etc ... il ya tellement de boulots liés au tourisme, crois moi, tu peux trouver facilement, il suffit pour ça de ne pas rechigner à la tâche, d'avoir un bon mental et une bonne endurance physique, et en général c'est top...l'ambiance entre collègues saisonniers est génial...

Good luck ;)
“On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver”
JI Jiraldine Regular ·
Salut Charly,

Trop mignonne ta question ! En effet, pour partir aussi longtemps, il faut avoir de l'argent pour voyager mais aussi de l'argent pour le retour.

J'ai de la chance, mon ami est enseignant, donc on a calé nos deux voyages d'un an entre juillet et septembre de l'année suivante. Comme ça, il reprenait le travail pile au retour. Et puis avec un fonctionnaire, aucun mal à trouver un logement. Pour moi c'est toujours un peu plus compliqué : les deux fois, j'ai été au chômage avant de partir, je me désinscrivais pendant le voyage et au retour je pouvais me réinscrire. Cela me permettait de chercher du travail plutôt sereinement. Et avant de trouver un logement, retour chez Papa et Maman quelques semaines !

Pendant le voyage en effet tu peux trouver des solutions pour travailler, surtout si tu as moins de 30 ans (programme vacances-travail). Mais si tu peux, je te conseillerais peut-être d'économiser un maximum pour partir et rentrer tranquille.
Notre tour du monde est terminé, mais les souvenirs restent... http://travellinfever.over-blog.com/

Sans oublier notre magnifique année en Australie... http://unepozenoz.over-blog.com
CL CLick Veteran ·
Moi je vends mes photographies de voyages 😉. En espérant qu'un jour je ne fasse que ce métier!
EN Enya5 ·
Oulala merki bcp pour toutes vos reponses j'en attendais pas autant ^^ Par contre vous n'allez pas me croire me le titre s'est changé tout seul !!! OO

Je suis allé voir les pvt mais ca ne m'interesse pas du tout et de toute facon il n'y en a pas pour les pays que je veux faire.

Effectivement travailler ou trouver un moyen de gagner de l'argent via ordinateur serait le meilleur compromis et le moins contraignant, sauf qu'un pc c'est lourd, c'est encombrant meme en 10 pouces et il faut pouvoir le recharger a chaque fois que je dois travailler, ce qui est loin d'etre gagner d'avance, voir meme perdu d'avance pour ma part ...

Je ne suis vraiment pas quelqu'un de compliqué, j'ai tjr travaillé dans tout type de boulots, en dernier recours ca ne me poserait aucun soucis de travailler dans des domaines un peu penibles ou fatiguants.

Enfin economiser un maximum il est certains que c'est le plus simple mais faut il encore pouvoir trouver du travail et dans mon cas je ne peux pas travailler ... A si, mais au black et comme personne ne veut de moi au black be je ne peux faire que a peine 50€ d'economie par mois :(

Pour ceux qui reussise a se faire de l'argent via pc, comment faites vous pour le recharger regulierement sans prise sancteur en pleine nature sauvage ?
JI Jiraldine Regular ·
Tu peux blogger aussi :) Ca te permettrait de te faire un peu d'argent de poche. Le net regorge de renseignements là-dessus.

Pour recharger tes appareils (bien que je doute que tu te retrouves en pleine campagne indéfiniment, sans électricité), il existe des chargeurs à panneaux solaires, cela peut être bien pratique.

Et si tu ne veux pas t'encombrer d'un ordinateur, opte pour une tablette !!!

Et puis surtout, lis des blogs de voyageurs, c'est de là que l'on tire bien souvent les meilleurs renseignements ;)
Notre tour du monde est terminé, mais les souvenirs restent... http://travellinfever.over-blog.com/

Sans oublier notre magnifique année en Australie... http://unepozenoz.over-blog.com
MA Mathews Globetrotter ·
Enfin economiser un maximum il est certains que c'est le plus simple mais faut il encore pouvoir trouver du travail et dans mon cas je ne peux pas travailler ...

J'ai la solution il faut écrire des romans de gare comme Marc Levy ou Guillaume Musso et les vendre à des milliers si ce n'est des millions d'exemplaires 😛. Cela ne doit pas être trop compliqué, avec un peu d'imagination ça doit pouvoir se faire
FE Fexon Globetrotter ·
J'ai la solution il faut écrire des romans de gare comme Marc Levy ou Guillaume Musso et les vendre à des milliers si ce n'est des millions d'exemplaires 😛. Cela ne doit pas être trop compliqué, avec un peu d'imagination ça doit pouvoir se faire

😏😏😏 5555
PI Piaffournis Regular ·
Bonjour,

Je reviens tout juste d'un an et demie de voyage autour du monde. J'avais préparé mon retour avant de partir. J'avais un CDI et j'ai pris un congé sans soldes de 18 mois. Je reprends le travail demain matin donc après 18 mois d'arrêt. Ma boss m'attend de pied ferme et a suivi mon périple avec joie et m'informait régulièrement des grands changements qui s'opéraient au boulot durant mon absence pour m'éviter un trop pleins d'infos à mon retour. Pour l'hébergement, j'ai fait circuler une annonce un mois avant mon retour. C'est ma boss qui m'a mis sur une bonne piste puisqu'elle m'a trouvé un super bon plan à 700 euros CC à 3 min de mon boulot. Ma future proprio ne me demande aucun papiers car le fait que je bosse pour une de ses amies est déjà une garantie pour elle de gage de confiance. J'emménage dans 2 mois. En attendant, je dors sur le canap' de l'appart de mes parents. En voyage, sur la route comme dans ta ville actuelle, tu apprendras que l'on ne peut jamais rien réussir tout seul et qu'il ne faut pas avoir peur de demander à ses relations un petit coup de main. D'abord parce qu'il sont toujours ravis de pouvoir te rendre service. Ils savent que tu le leur rendra. Ensuite, parce qu'avoir l'humilité de reconnaitre qu'on a besoin des autres ne va pas te rendre plus fragile ou moins autonome. ;)

Excellente préparation à toi ! Gayelle Tour du Monde (sur Facebook)
FE Fexon Globetrotter ·
En voyage, sur la route comme dans ta ville actuelle, tu apprendras que l'on ne peut jamais rien réussir tout seul et qu'il ne faut pas avoir peur de demander à ses relations un petit coup de main. D'abord parce qu'il sont toujours ravis de pouvoir te rendre service. Ils savent que tu le leur rendra. Ensuite, parce qu'avoir l'humilité de reconnaitre qu'on a besoin des autres ne va pas te rendre plus fragile ou moins autonome. ;)

+1 !
EN Enya5 ·
Oui je vais aller voir ca, j'espere juste qu'il ne faille pas etre un pro de l'informatique OO

Oui mais les chargeurs solaires ont de grosses limites et ne rechargent pas les prises secteurs. Les tablettes sont trop peu performantes comparés aux pc. Apres si vraiment je me decide de travailler a distance peut etre que je partirais sur une tablette ou pc hybride.

J'ai deja lu des centaines de truks de voyages mais ca ne m'a pas apporté grand chose sur certaines contraintes ...

Merci en tout cas :)
EN Enya5 ·
J'avais jamais pensé aux congés sans soldes, puisque en fait je ne connaissais pas du tout !!!!!!!

C'est super ce que tu as pu faire, mis a part que 700€ le loyer j'appel pas du tout ca un super mega bon plan XD

merci pour ton temoignage :)
PI Piclanouss Regular ·
Bonjour Gaëlle. J'espère que tu vas nous faire vivre ton TM.
PtjA
PI Piaffournis Regular ·
J'avais jamais pensé aux congés sans soldes, puisque en fait je ne connaissais pas du tout !!!!!!!

C'est super ce que tu as pu faire, mis a part que 700€ le loyer j'appel pas du tout ca un super mega bon plan XD

merci pour ton temoignage :)

Ben en fait pour 55m2 dans Paris intramuros, si, 700 euros, c'est un TRES bon plan ! ;) Héhé ! Normalement pour cette superficie, c'est plutôt 1250 euros minimum tu sais.
LA Laurencebrux Regular ·
Personnellement, je suis partie avec un très petit budget et sans avoir rien prévu pour le retour. 😇 Bien sûr, c'est chez Papa-Maman que je suis rentrée. Je suis donc logée-nourrie. Je suis aussi rentrée avec une partie de mes économies (j'ai dépensé moins que prévu). Je me déplace à vélo (0€) et je cherche du travail. J'ai un entretien vendredi! Pour l'instant, je suis très optimiste, on verra dans quelques mois ce qu'il en est.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
EN Enya5 ·
Franchement c'est naif de me dire ca ... Moi justement je ne veux pas devoir compter sur qui que ce soit et j'ai justement posté ici pour avoir des reponses a ce que JE desirais, j'en ai marre qu'on m'apporte des reponses km ca ...
CL CLick Veteran ·
S'il y avait une recette miracle, je suis pas sur que cette personne viendrait la partager😉!

De plus quand tu rentre d'un long voyage tu es complètement déphasé! Il ma fallu 4 mois pour dormir dans un lit! Alors penser à gagner de l'argent se n'était pas ma préoccupation première.
LA Laurencebrux Regular ·
Tu imagines quoi? Qu'on va te répondre qu'on a trouvé la recette miracle pour faire grandir un arbre à billets? Bien sûr que soit tu dois avoir suffisamment d'économies pour t'entretenir à ton retour, soit tu dois pouvoir compter sur des amis ou de la famille. Tu peux aussi envisager d'autres solution plus alternatives telles le squat ou autre mais tu trouveras cela sûrement "naïf".
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like