Que faut-il absolument voir à Lijiang en deux ou trois jours? (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

J'envisage de me rendre en Chine prochainement et le village (est-ce encore un village ?) de Lijiang me tente beaucoup, en tant que photographe et sur le plan humain. J'ai lu sur quelques forums alentours que cet endroit est désormais à la fois "protégé" en tant que Patrimoine de l'Unesco (ou de l'humanité ?) et que le tourisme y abonde. D'autres parlent d'un tourisme uniquement chinois pour l'instant. 

Mais finalement qu'en est-il ? Vaut-il mieux faire l'impasse sur Lijiang pour me concentrer sur un autre endroit authentique ou cela vaut-il la peine de s'y rendre malgré tout ? Vais-je trouver un nouveau tourisme de masse ou bien est-ce que cela reste raisonnable ? Et que faut-il ne pas manquer en deux ou trois jours, dans Lijiang ou aux alentours ?

Je prévois ce voyage pour septembre-octobre, est-ce une bonne saison au niveau du climat ?

Merci...

🙂
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Lijiang est une ville mega touristique encore plus si tu vas debut octobre.

qu'elle est ton parcours en chine et la durée?
YA Yagao Veteran ·
Malheureusement c’est une région très fréquentée par les touristes en général et les chinois plus particulièrement. Ou que vous alliez ils seront presents …. Que ce soit au Jade Dragon Snow Mountain ou dans les villages aux alentours Prenez le Lonely Planet version anglaise il est complet

Question climat c'est agréable il suffit juste d'avoir les vêtements adéquates, très beau ciel AZUR la-bas vous pouvez suivre la meteo ici http://qq.ip138.com/weather/yunnan/LiJiang.htm
CH Chinois Globetrotter ·
Hello. 🙂l Il y a évidemment le pire à Lijiang ; oui , il arrive qu'on piétine dans les rues de la vieille ville tant la foule y est dense. Oui, tout y est faux ou presque...Une fois ce constat fait, on dit souvent qu'il n'y a rien à faire ici...

On se dit après coup qu"après tout cette foule et cette ambiance sont joyeuses , qu'il ne faut pas faire la fine bouche , qu'il y a plein de troquets et restaurants sympa et d'endroits où se détendre. Et on se dit que tout ce décor soigneusement (re) construit ... c'est bien fait et.... c'est souvent beau .

(ce qu'on propose aux touristes et souvent moins bête qu'ailleurs. On parle moins anglais qu'on ne l'imagine.c'est moins grave que Dali.

......

Et puis, Lijiang ... c'est aussi culturel ! (oui;, oui )

* ** Allez au concert de musique Naxi le soir, sur Dongba Lu (sf erreur) . C'est du costaud, pas du tout groupe folklo en jupette.....si vs voyez ce que je veux dire. Premier coup de coeur.

*** Si vous le pouvez ; prenez le temps de parcourir le Parc du Lac du Dragon Noir. C'est bien sûr hyper classique ( lacs, pavillons, cascades; ponts, temples...) mais c'est très beau -ne serait ce que pour la vue des montagnes et surtout j'ai rarement fréquenté ailleurs une foule chinoise aussi décontractée et joyeuse. (impression partagée avec des résidents occidentaux, eux aussi habitués de la chine...).

* **A l'extrémité de ce parc est un extraordinaire petit musée de la culture Naxi/Dongba, si curieuse. Hieroglyphres et autres spécificités.Stupéfiant . Coup de coeur.

* ** PLus quelconque : intra muros : la residence de la famille Mu; Allez y au moins pour lers orchidées..... * ** Wangulou est moins important mais : jolie vue et ex votos marrants...

Je peux vous parler aussi des environs : J'ai été très déçu à Baisha, pour ce qui est des fameuses fresques? J''aimerais bien d'ailleurs que quelqu'un me fonne son avis sur ce site. "culturel". ( Nemo; peut être...) JE peux par contre affirmer que le mapo tofu y est excellent...

La tenue des femmes naxi, avec l'espèce de cape "en T " dans le dos et les "7 étoiles " est étonnante ... vous en trouvez n variations, de la plus vraie - la plus simple -à la plus élaborée ( celle des guides , vendeuses et autres hôtesses... faites le tri....)

Vous avez compris que j'aime Lijiang -où je repasserai sans doute u sans doute dans quelqyes mois...re

A votre disposiiion pour détails pratiques...

🙂🙂
ZI Zimzum ·
Au départ de Lijiang, prendre un vélo et se diriger vers la montagne. On passe dans des petits villages ruraux avec des maisons en terre, très agréable. De plus, il y a un village, sorte de "petit Lijiang" dond j'ai oublié le nom. C'est plus petit et plus calme que Lijiang car moins fréquenté, c'est aussi plus authentique et les hébergements plus abordables. J'y étais avec une famille chinoise, nous avons quitté notre auberge de Lijiang pour nous rendre dans ce petit village.

Lijiang demeure tout de même un endroit à voir, et en choisissant bien ses horaires (tôt ou tard), il est possible d'éviter quelque peu les marées de touristes. Et puis il y a beaucoup de ruelles après tout, on n'est pas obligés de rester dans les artères principales.

Par contre, je ne sais pas à quoi ça ressemble en octobre, j'y étais en juillet...
oui; oui !! Avez vous pu gagner Puji Si ? je comptais y aller ... à pied. (une bonne heure de marche sans doute ...) mais ai du y renoncer tant les renseignements recueillis étaient contradictoires !!

😇
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour MondeAilleur,

Lijiang est archi touristique, beaucoup de groupes chinois avec guide, (....mais ils ne font que passer très vite 😉), et voyageurs individuels occidentaux. Mais c'est aussi une très très jolie ville ! (Ce n'est pas du tout un village, en fait il y a la ville nouvelle, étendue, moche, et la vieille ville préservée où l'on circule à pied.) Tu as dû voir des photos, ce sont des ruelles pavées, des petits ruisseaux, minuscules ponts, maisons basses aux toits incurvés comme des temples. Les restos ont de nombreux lampions rouges. La ville est à 2400m d'altitude, entourée de montagnes enneigées que l'on aperçoit. Il y a une célèbre balade (côté ville nouvelle), à l'étang du dragon noir, avec petit temple sur l'étang, très "carte postale". Il faudrait se promener tôt dans les ruelles, avant même que les boutiques ouvrent... Il faut aller au marché, où par contre il y a assez peu de touristes, peut-être car il n'est pas très indiqué. Les vieilles femmes "Naxi" ont un costume traditionnel, avec casquette Mao bleue, ou espèce de bonnet rigide. Par contre les jeunes femmes se déguisent un peu pour les touristes, par exemple dans les restos...

Si tu aimes les photos, (ce qui est le cas vu ton site), je pense que tu ne dois pas faire l'impasse sur Lijiang, on peut toujours éviter les touristes, la ville mérite le voyage et c'est tout de même très sympa de se retrouver le soir dans les petits restos. De toutes façons, les endroits intéressants sont souvent touristiques, c'est le cas pour DALI, YANGSHUO n'en parlons pas.... Certains touristes visitent BAISHA depuis Lijiang, 10 kms environ, en bus. Je ne sais pas si ça vaut le coup ? Peut-être pour des photos de campagne, plus authentiques?
hello!

comme je l'ai dit plus haut; j'aimerais bien ; moi aussi avoir les impressions d'un "visiteur de Baisha " où j'ai trouvé les fresques très décevantes ...

😉

Certains touristes visitent BAISHA depuis Lijiang, 10 kms environ, en bus. Je ne sais pas si ça vaut le coup ? Peut-être pour des photos de campagne, plus authentiques?

je crois pas....
hello! c'est encore moi . La dernière de tes photos m' interpelle, comme on dit ....c'est où ? 😮
ZI Zimzum ·
De mémoire c'est sur les hauteurs au pied de la pagode. Il y a une espèce de grande terrasse avec des tables et des bancs.
ZI Zimzum ·
oui; oui !! Avez vous pu gagner Puji Si ? je comptais y aller ... à pied. (une bonne heure de marche sans doute ...) mais ai du y renoncer tant les renseignements recueillis étaient contradictoires !!

C'est donc Puji Si le nom de ce village? J'étais avec une famille chinoise donc ils ont réussi à avoir les infos facilement, et aussi comment éviter le petit ticket d'entrée. Je me renseignerai en espérant qu'ils se souviennent de la localisation du village.
MO Mong1 Globetrotter ·
Excuses moi, j'étais occupée, je reviens sur la discussion : 😉

C'est lorsqu'on monte pour avoir la vue sur les toits de la ville, comme a dit ZIMZUM...
de mémoire c'est sur les hauteurs au pied de la pagode. Il y a une espèce de grande terrasse avec des tables et des bancs.

merci poiur ces importantes précisions.... 🙁
C'est lorsqu'on monte pour avoir la vue sur les toits de la ville,

merci pour ces importantes précisions..... 🙁
MO Mong1 Globetrotter ·
Impossible d'être plus précise, désolée, mon voyage n'est pas récent....! Mais je suis sûre que tu es passé par là, tout le monde y va pour la vue. 😉

C'est un chemin qui monte, à partir de la place principale, sur la gauche. On peut voir une pagode importante du haut de la colline. Je me suis arrêtée un peu avant pour la photo.....
tu parles donc, manifestement de la montée à Wangulou.
MO Mong1 Globetrotter ·
Je viens de reprendre mon guide, c'est en effet la montée pour la pagode "WANGGU (C'est écrit comme ça sur le routard et non pas Wangulou...😉)
wanggu lou, bien sûr . tu as bien lu le GDR ! Je pense que MondeAilleurs te sera reconnaissante d'avoir rectifié mon erreur.

😮
MO Mong1 Globetrotter ·
Tu es plus calé que moi.....! 😉 Mais tu vois tu avais bien compris mon explication, même sans le nom de la pagode.... Si on se balade un peu, l'endroit est inratable et c'est vraiment une photo "classique" que l'on voit partout.
GA Gadjoxav Regular ·
bon allez je me risque ... à entrer dans un débat stérile : faut-il aller ou pas à Lijiang? 😄

les maisons sont très belles, c'est très photogéniques, les naxis se laissent prendre en photo dans leur costume d'apparat en dansant ( par plaisir lol) au milieu de la rue ..

Franchement, Lijiang c'est .... un dysneyland chinois !! Toutes ces vieilles maisons ont peut-être 20 ans ; quasimment aucune personne n'habite dans la vieille ville, ce ne sont que des bars, des boutiques, des restos et des G.H. ... ; c'est vraiment le lieu où les Han viennent voir leurs tribus et où les tribus se "prostituent" (ok le mot est fort car ce n'est qu'une prostitution morale) pour de l'argent à jouer le rôle qu'on attend d'eux : danser, chanter et être en costume traditionnel. c'est assez drole de voir tous les gens arriver en moto le matin, habiller comme vous et moi avec leur "costume" sous le bras avant de commencer leur journée de travail ...

je vais essayer de conclure : pour de belles photos, pas de soucis, le lieu est fait pour ça ; pour de l'autenthicité, mdr ... sauf si on pense que Mickey Mouse existe :-).

j'ai craqué au bout de 12h et c'est la première fois de ma vie que j'ai été heureux d'aller sentir la pollution des voitures, de faire du shopping. j'ai fini ma journée dans un karaoké dans la nouvelle ville et, que l'on le veuille ou non, c'est ça la chine actuelle.

ben voila, c'est dit 😉
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
YA Yagao Veteran ·
Pour faire suite des que l’on sort du noyau de Lijiang les ruelles vous appartiennent

En réponse a Chinois Ben effectivement Baisha c’est pas ca et personnellement je préfère ShuHe le vrai vieux village celui masqué par le « vieux neuf » construit devant pour les cohortes de touristes chinois

A voir également un des plus beau spectacle GanHaiZi en plein air de chine dans le quartier Videos dessous http://www.youtube.com/...&feature=related
ZI Zimzum ·
Le "petit Lijiang" dont je parle un peu plus haut :

Ne pas rater la petite fabrique de tissus colorés, et leur technique de motifs impressionnante!
YA Yagao Veteran ·
Le "petit Lijiang" dont je parle un peu plus haut :

Ne pas rater la petite fabrique de tissus colorés, et leur technique de motifs impressionnante!

C'est le village de Shuhe que vous nous montrez en photos

en voici quelques unes faites en Mai 2009
FR Franca Veteran ·
Bonjour

oui il faut aller voir Lidjiang, photographiquement, une merveille, j'ai logé dans la plus ancienne demeure de la vieille ville, c'est rustique mais beau. Peut etre qu'en Octobre un peu froid, pas de vitre aux fenetres des chambres, pas de porte aux douches ni toilette

bon voyage Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU

Similar discussions

You might also like