Du Québec au Chili à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, nouvellement inscrit je suis à la recherche de conseils plutôt précis sur un périple que j'aimerais effectuer le plus rapidement possible. J'ai des fourmis.

Je ne connais pas mon parcours parfaitement c'est pourquoi je suis sur ce forum. Approximativement, j'aimerais arriver à Quebec ou Montreal, pour ensuite voir des amis à Pittsburgh et New-York. Ensuite direction la Nouvelle Orléans, puis les grands espaces (Vallée de la Mort, forêt de séquoias, Gand Canyon ...) pour enfin arriver en Californir (San Fransisco et Los Angeles). Mon parcours est en quelque sorte "musical", étant un grand mélomane et amoureux de musique Blues, Rhythm'N'Blues, Rock'N'Roll, Soul et Funk. Cela implique de nombreux arrêts "en ville" et chez certains disquaires. Parallèlement à cela je recherche le calme, la nature, la montagne, les lacs ... Mais voulant parcourir ces chemins à vélo, je me pose sans arrêts des questions sur ma date de départ, sur le climat ... Petite précision : je fais du vélo mais je ne suis jamais parti de cette manière. Je m'autorise une année de congé donc pour découvrir cette partie des USA et par la suite descendre en Amérique du Sud. Je ne m'interdirais pas un peu de "triche" en utilisant cars et autres trains.

Si l'argent et le temps le permettent, je rentrerais en France en passant par l'Australie et l'Asie ... On en reparlera.

Donc pour l'instant, je suis "prêt" à partir pour les Amériques, pourquoi pas fin septembre, mais vous l'aurez compris, j'ai plein de questions sans réponses et donc un peu d'appréhension.

Je compte donc sur ce forum, sur vous, pour m'éclairer un peu.

Je n'ai pas encore de site ou de blog, tout simplement parce que j'en suis encore au tout début de ma préparation.

Merci à vous et à bientôt.

Tom.
"Let the good times roll"
LA Laure6986 Veteran ·
Alors je ne pourrai pas t'aider énormément, mais selon moi, un séjour musical devrait inclure Chicago 😎 Pour la vallée de la mort, ça ne me semble envisageable qu'en hiver car en été la température rentrait la traversée trop dangereuse avec la chaleur. Sans parler des pneus de vélo qui ne tiendraient peut être pas longtemps sur le bitume (qui atteint 90 degrés si je me souviens bien). Ça ne s'appelle pas la vallée de la mort pour rien ;)

Le problème est que la région des grands parcs, en vélo, serait à faire plutôt au printemps je pense, pour éviter les grosses chaleur de l'été mais aussi éviter la neige de l'hiver…

Niveau hébergement, qu'est-ce que tu prévois?
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
AN AnimalTom ·
Merci pour ta réponse. C'est vrai que pour Chicago ... Je devrais ajouter Detroit aussi. Mon parcours est loin d'être déterminé ...

Pour la Vallée de la Mort, effectivement j'éviterais l'été. Admettons que j'arrive à Québec fin septembre , je pense que ce sera possible d'éviter l'été une fois arrivé vers l'ouest. D'ailleurs l'été prochain j'espère déjà être arrivé au Chili ... ou au moins en Amérique du Sud.

Niveau hébergement, j'aurais une tente et sac de couchage. Je vais croiser des amis à Montréal, Pittsburgh et Las Vegas. Je sais que prévoir à 100% c'est quasiment inutile mais j'ai du mal à imaginer mon parcours, mes temps d'arrêt, anticiper le climat ... Malgré la joie de préparer ça, j'ai un peu peur, faut le dire ;) A côté de ça, on m'a conseillé le couchsurfing, et je bien évidemment rien contre, ça fera très certainement du bien de dormir sous un toit et surtout discuter avec quelqu'un plutôt qu'à soit-même :)
LA Laure6986 Veteran ·
Je suis une grande adepte du couch surfing et c'est vrai que c'est plus sympa et c'est une belle manière de croiser des locaux!

Essaye de te faire une liste des étapes possibles, du temps et km envisagé quotidiennement en gardant des jours de repos, des zones qui t'intéressent moins, des endroits où tu dois être absolument à telle ou telle date pour essayer de te faire un genre de planning
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
AN AnimalTom ·
je te remercie énormément pour tes conseils. Je vais mettre tout ça noir sur blanc, ce sera mieux en effet. Ce n'est pas simple de choisir, mais quel plaisir ! Tu connais déjà les Amériques ?
LA Laure6986 Veteran ·
L'Amérique du nord seulement, j'ai vécu 5 ans au Québec et on a traversé les USA, on est partis de Montréal et on a roulé jusqu'à San Francisco en passant principalement par la route 66. En étant à Montréal on a aussi pas mal profité de New York et Boston et au Canada on a surtout exploré le Québec et on a fait un séjour dans l'ouest: Vancouver, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

On espère faire l'Amérique du sud un jour, surtout le sud mais ça ne sera pas pour tout de suite ^^
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques conseils:

La fin de septembre est beaucoup trop tard si tu commences au Quebec avec l'intention de traverser le continent a velo.

Si tu veux passer plus que 90 jours aux USA, il te faut demander un visa.

Warmshowers est plus pratique que Couchsurfing pour des cyclotouristes. https://www.warmshowers.org/
AN AnimalTom ·
Bonjour,

ça a l'air super WARM SHOWERS ! Merci beaucoup !

Quel est le risque de dépasser les 3 mois sans visa ?? En tout cas je n'ai pas l'intention de rester très longtemps aux USA. L'avenir me le dira, mais j'ai très hâte d'arriver au Mexique et Amérique du Sud. Je vais tout de même me renseigner pour ce visa.

Je me suis dit septembre car il fera encore un peu chaud, ou du moins bon, je pourrais profiter de l'arrivée de l'automne canadien quelques semaines, pour ensuite filer vers le sud où le neige et autres températures glaciales, me semble-t-il, se feront rare. Genre arriver début novembre à la Nouvelle Orléans. Plein de doutes en moi, mais je vais y arriver, et ce grâce à vous.

Merci encore à toi.
LA Laure6986 Veteran ·
Quel est le risque de dépasser les 3 mois sans visa ??

De mémoire, une exclusion du territoire avec un aller simple pour la France et une interdiction de séjour aux USA pour 5 ans je crois (ou 10, mais je crois que ça a été descendu à 5, à vérifier). La douane américaine ça ne rigole pas, ton projet ne va déjà pas beaucoup les convaincre. Je te suggère de venir avec des preuves de banque que tu as les fonds pour vivre le temps de ton séjour sans travailler, ils risquent de poser pas mal de questions.

Après si tu ne compte pas rester plus de 90 jours aux USA, il va falloir bien organiser ton trajet car tu ne pourras pas tout faire en vélo je pense. Par contre pour plus de 90 jours il faut simplement faire une demande de visa à l'avance.
FL Flam24 Regular ·
Bonjour Tom !

Je suis de Québec, et du même avis que Aquilegia: Fin septembre c'est tard ( trop tard selon moi ). C'est vrai qu'il y aura les magnifiques couleurs d'automne... Ce n'est pas impossible de le faire à partir de cette date, mais il faut avoir une très bonne planification et être prêt à rouler à la pluie et au froid (bref, c'est plus risqué à ce moment qu'en juillet ou août). Est-ce que tu es plus tolérant au froid ou à la chaleur ? Si je devais faire ton périple, je choisirais juin ou début juillet pour débuter mon voyage.

Tu parles aussi d'utiliser l'autobus ou le train pour certaines sections. Il faut considérer cette option, car dans l'équation il y a ta vitesse de déplacement et les mois d'octobre et novembre qui ne seront pas les plus chauds dans le nord des États-Unis. Pour traverser les Rocheuses, il y a les cols qui sont enneigés sur une grande période. Il faut tenir compte aussi des Appalaches. Je ne sais pas à quel point tu penses recourir au bus et au train pour accélérer tes déplacements. Un départ de Québec fin septembre ne te donne pas beaucoup de marge de manœuvre pour la suite de ton voyage.

La section entre San Francisco et Los Angeles est magnifique (surtout Big Sur).

Est-ce ton premier voyage de cyclotourisme ? Au printemps dernier j'ai fait Vancouver - San Diego avec un ami (3000 km) Magnifique. C'était son premier voyage de cyclotourisme. Faire un aussi long périple comme première expérience ne fut pas facile. Faire un voyage d'une semaine ou deux avant celui-ci lui aurait permis de faire les ajustements nécessaires.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Très tard septembre , je devancerais début août ou plus tôt à moins que tu sois prêt a prendre plus souvent le bus s' il fait trop froid ce qui risque d'arriver dans la première moitié nord du parcours.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN AnimalTom ·
Merci à tous pour vos conseils, très précieux.

Je ne peux pas partir avant septembre, je travaille tout l'été, alors je pense qu'il serait plus sage de partir en mai/juin 2016 ?!! Ça fait loin !! Si je pars à cette époque, effectivement je tolère mieux la chaleur que le froid, mais ne va-t-il pas faire TRES chaud quand j'arriverais en Californie et même à la Nouvelle Orléans ? (je ne veux pas dépasser un séjour de 3 mois aux USA.

Dois-je commencer par Santiago du Chili, pour remonter ? Je ne préfèrerais pas, car il me semble que ce sera moins cher que d'aller en Australie par la Chili !!?

Très difficile à programmer ce périple, surtout à cause des différents climats ...

Je n'ai jamais fait de cyclotourisme, et bien sûr je ferais un petit périple d'échauffement avant de partir (avec le même matériel).

Merci encore à vous, et j'espère pouvoir préparer au mieux ce périple, mais toujours pas décidé sur les dates ...
LA Laure6986 Veteran ·
Si tu ne dépasse pas 3 mois de séjour, alors ça fait une grosse différence car tu vas faire beaucoup de déplacements en bus (à voir comment transporter le vélo). Si tu ne dépasse pas 3 mois, alors septembre n'est vraiment pas une bonne période. Je partirais plutôt en mai-juin 2016 oui, l'idéal serait plutôt de commencer par la Californie et les parcs, la saison est idéale et remonter ensuite.
FL Flam24 Regular ·
Merci à tous pour vos conseils, très précieux.

Je ne peux pas partir avant septembre, je travaille tout l'été, alors je pense qu'il serait plus sage de partir en mai/juin 2016 ?!! Ça fait loin !! Si je pars à cette époque, effectivement je tolère mieux la chaleur que le froid, mais ne va-t-il pas faire TRES chaud quand j'arriverais en Californie et même à la Nouvelle Orléans ? (je ne veux pas dépasser un séjour de 3 mois aux USA.

Dois-je commencer par Santiago du Chili, pour remonter ? Je ne préfèrerais pas, car il me semble que ce sera moins cher que d'aller en Australie par la Chili !!?

Très difficile à programmer ce périple, surtout à cause des différents climats ...

Je n'ai jamais fait de cyclotourisme, et bien sûr je ferais un petit périple d'échauffement avant de partir (avec le même matériel).

Merci encore à vous, et j'espère pouvoir préparer au mieux ce périple, mais toujours pas décidé sur les dates ...

Salut Tom !

Ton périple n'est pas encore défini, par conséquent certaines réponses sont un peu imprécises.

Il est certain que les états désertiques (ou en partie désertique) seront très très chauds en été: Arizona, Nevada, Utah, Nouveau-Mexique, Colorado, Californie, Texas. J'ai un ami qui a fait le Southern Tier (sud des USA de la Californie à la Floride) en juillet et août. http://trackmytour.com/l7j6t Tu pourra avoir un aperçu du climat lors de son périple. Je me souviens d'un voyage de vélo à Tucson (Arizona) fin avril. La température pouvait s'approcher de 40 Celcius.

Le long de la côte ouest des USA, la température ne sera pas trop chaude en été. Le Pacifique adoucira les rayons du soleil. Les vents dominants (parfois forts) viennent du nord. Donc, il faut pédaler direction sud le long du Pacifique, du moins aux USA. C'est ce que font la plupart des cyclotouristes.

Pour ce qui est de l'Amérique du sud, je n'ai jamais roulé là-bas, alors je préfère m'abstenir pour les conseils.

Voici quelques sources d'information: *Crazy guy on a bike https://www.crazyguyonabike.com/ : Une excellente référence pour le cyclotourisme, surtout en anglais, mais aussi un peu de français *Bike Forums http://www.bikeforums.net/forum.php : Un site américain, voir la section Touring * Adventure Cycling Association http://www.adventurecycling.org/routes-and-maps/adventure-cycling-route-network/: Réputé pour leurs cartes vélo bien conçues. En cliquant sur Overview map, tu pourras voir les itinéraires proposés. Ça peut donner des idées pour ton itinéraire *Le braquet de la liberté http://www.lebraquetdelaliberte.com/commencez-ici : Un site français très bien fait sur le cyclotourisme en général
RI Rikimiki Veteran ·
... sur un périple que j'aimerais effectuer le plus rapidement possible. J'ai des fourmis.

Je ne connais pas mon parcours parfaitement c'est pourquoi je suis sur ce forum. Approximativement, j'aimerais arriver à Quebec ou Montreal, pour ensuite voir des amis à Pittsburgh et New-York. Ensuite direction la Nouvelle Orléans, puis les grands espaces (Vallée de la Mort, forêt de séquoias, Gand Canyon ...) pour enfin arriver en Californir (San Fransisco et Los Angeles). ... Si l'argent et le temps le permettent, je rentrerais en France en passant par l'Australie et l'Asie ... On en reparlera.

Donc pour l'instant, je suis "prêt" à partir pour les Amériques, pourquoi pas fin septembre, mais vous l'aurez compris, j'ai plein de questions sans réponses et donc un peu d'appréhension..

Merci à vous et à bientôt. Tom.

Ce qui rend le projet difficile à circoncire, c'est que les objectifs sont nombreux et ... éparpillés! Traverser les USA à vélo, c'est faisable! Rallier dans un même voyage NY, Pittsburg, New-Orleans, SF et Los Angeles, c, est aussi faisable, mais il faut alors compter sommairement 8,445 km! Pour le faire en 90 jours, il faut compter 110 km par jour à raison de 6 jours par semaine. Ça laisse pas beaucoup de temps pour les shows de musique, voir vos amis, ... et voir autre chose que la route! (Mais c'est néanmoins possible pour un cycliste en forme ... et motivé 😉

Comment concilier tout ça, sans changer les dates, et en limitant 90 jours aux USA? Voici ce que je propose: Départ à vélo fin septembre, au départ de Vancouver, Seattle ou Portland. Puis descendre la côte ouest, avec des pauses prolongées à San Francisco et LA. Total 2,800 km entre Victoria au Canada et Tijuana au Mexique. A vélo, vous auriez besoin de 7 semaines (80 km par jour, 5 jours par semaine) pour rallier les deux frontières. La suite, ce serait alors de continuer sur Baja California, puis le Mexique et l'Amérique Centrale, puis de traverser en Amérique du Sud comme dans votre projet initial!

Faisable? Voyons voir! 😎

2 scénarios: A.) Premier scénario: 80 km par jour, 5 jours de vélo par semaine. Départ 30 septembre 2015 a.) Victoria - SF - LA - Tijuana: 2,800 km; 7 semaines. Arrivée: 18 nov 2015; Météo favorable! b.) Baja California: 2,000 km; 5 semaines. Arrivée (à Mazatlan): 23 décembre 2015; Météo très favorable! c.) Mexique (Mazatlan au Chiapas): 3,100 km; 7.8 semaines. Arrivée (Guatemala): 15 février 2016; Météo favorable! d.) Amérique Centrale: 2,700 km; 6.8 semaines. Arrivée (Carthagene, Colombie): 2 avril 2016; Météo très favorable!

A.) Deuxième scénario: 90 km par jour, 6 jours de vélo par semaine. Départ 30 septembre 2015 a.) Victoria - SF - LA - Tijuana: 2,800 km; 5.2 semaines. Arrivée: 5 nov 2015; Météo favorable! b.) Baja California: 2,000 km; 3.7 semaines. Arrivée (à Mazatlan): 1 décembre 2015; Météo très favorable! c.) Mexique (Mazatlan au Chiapas): 3,100 km; 5.7 semaines. Arrivée (Guatemala): 10 janvier 2016; Météo très favorable! d.) Amérique Centrale: 2,700 km; 5 semaines. Arrivée (Carthagene, Colombie): 14 février 2016; Météo très favorable!

Dans ce 2e scénario, vous auriez encore 7.5 mois pour rallier le Chili à travers les Andes, dans une période idéale presque partout (j'ai encore rien calculé pour L'Asie ...) ; Je me suis plutôt inspiré de notre propre projet, étant d'une part de nous rendre au Chili à vélo, et ensuite revenir au Québec, cette fois en passant par le Brésil, les Guyanes, le Vénézuela, les Antilles et la Côte Est USA, évidemment toujours à vélo sur notre tandem. Cependant nous estimons un peu plus de deux ans pour tout compléter 😊

Nos trajets préliminaires sont sur notre blog sur le lien suivant: Projet réalisé de mai à octobre 2014, 9,300 km: http://www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-g...

Projet 2015-2016-2017 (grosso-modo celui que je vous ai décrit ci-dessus): https://www.crazyguyonabike.com/...e_id=399653&a...

A travers les Amériques en Tandem - PART 2 - Riding through the Americas on a tandem

pour consulter les météos de voyage, par pays: http://www.meteovoyage.com

Donc en résumé, vos dates sont bonnes et le timing météo sera idéal, pour peu que vous sacrifiez votre passage au Québec et à l'est des USA, qui selon nous n'est pas synchro avec le reste de votre projet.

Bonne préparation et bons rêves!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
AN AnimalTom ·
Alors là, un grand merci pour ton message complet et fort utile !!! Je n'ai même pas encore fini de tout organiser mais je m'y approche. Je te tiendrais au courant de mon choix définitif. Vraiment un grand merci !

J'ai une nouvelle question depuis aujourd'hui : est-il possible d'acheter un billet d'avion uniquement aller pour se rendre aux USA ? Car comme vous l'avez compris je ne repartirais pas des USA (en tout cas ce n'est pas du tout prévu) mais plutôt du Chili ... Est-ce un vrai problème ou des solutions existent pour ne pas se faire renvoyer des USA dès mon arrivée !!! ???? Avec un vélo en ma possession ils seront sans doute très compréhensifs à la douane/aéroport ? En tout cas je le souhaite.

Je vous remercie tous par avance encore et encore, grâce à vous mon périple s'organise vraiment de plus en plus et de mieux en mieux.

A bientôt.

Tom.
AN AnimalTom ·
Bonsoir à tous,

sans réponses à mon dernier message, j'ai compris en approfondissant mes recherches que le souci d'entrer aux USA facilement était une question déjà posée une multitude fois. Bon je n'ai toujours pas de solutions mais ça viendra avec le temps. En tout cas je tenais encore à vous remercier pour les toutes les autres réponses.

Je change de sujet : que ce soit dans n'importe quel pays, je pense normal le fait d'avoir des appréhensions sur les dangers du climat et de certains comportements humains. Donc après toutes mes lectures et recherches sur le web, et en en parlant autour de moi, j'avouerais que j'appréhende un peu l'Amérique Centrale, surtout à vélo du coup. Je sais, c'est normal d'"anticiper" et d'avoir une certaine crainte, mais j'aurais voulu vos avis, vos témoignages, vos histoires. Et quand on lit les certains sites de différents gouvernements, il ne faut voyager nulle part à part en Europe, aux USA, au Canada et en Australie ......... Bref je sais peser le pour et le contre mais des avis supplémentaires me feraient bien plaisir. Je vous remercie donc par avance.

Je ne voudrais pas vous envahir de questions, mais j'en ai naturellement de plus en plus. Si vous avez des conseils pour le côté technique (vélo, camping, santé ..) ou si vous connaissez des forums sur le cyclotourisme, je suis largement preneur.

Et bien sûr si vous avez des endroits (villes, paysages, volcans, plages ...) à conseiller ...

Je vous remercie encore infiniment et vous dis à très bientôt.

Tom.
RI Rikimiki Veteran ·
... Je change de sujet : que ce soit dans n'importe quel pays, je pense normal le fait d'avoir des appréhensions sur les dangers du climat et de certains comportements humains. ..., j'avouerais que j'appréhende un peu l'Amérique Centrale, surtout à vélo du coup. Je sais, c'est normal d'"anticiper" et d'avoir une certaine crainte, mais j'aurais voulu vos avis, vos témoignages, vos histoires. ... Je ne voudrais pas vous envahir de questions, mais j'en ai naturellement de plus en plus. Si vous avez des conseils pour le côté technique (vélo, camping, santé ..) ou si vous connaissez des forums sur le cyclotourisme, je suis largement preneur.

Et bien sûr si vous avez des endroits (villes, paysages, volcans, plages ...) à conseiller .. Tom.

Bonjour Tom Je ne sais pas si ton projet de traverser les Amériques à vélo est encore d'actualité, mais le nôtre approche à grands pas! Départ prévu le 5 juillet 2016, pour une durée de 2 ans, devant nous mener jusqu'en Terre de Feu en longeant le Pacifique, ... et possibilité de revenir à vélo en suivant la côte est.

J'ai repéré cet hiver les blogs d'une vingtaine de cyclo-voyageurs Québecois, dont plusieurs qui se sont aventurés en Amérique Centrale et du sud. Certains d'entre eux ont été pour moi une grande source d'information ... et d'inspiration! Le lien ci-dessous est un chiffrier qui regroupe chacun de ces voyageurs à vélo Québecois, incluant leurs principales statistiques de voyage et le lien Internet de leurs blogs respectifs. https://docs.zoho.com/sheet/publishe...916311c150192d Aussi, tu peux consulter Velocia.ca, le plus gros regroupement de cyclistes Québecois. La section cyclotourisme y est notamment passablement animée: http://www.velocia.ca/forums/cyclotourisme-velos-voyages-equipements/

Espérant le tout utile à ta préparation (et à celle de tous les autres!); Donne-nous des nouvelles et le lien de ton blog si tu es déjà sur la route, ou si tu pars bientôt.

Normand Beloeil, Québec
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !

Similar discussions

You might also like