... sur un périple que j'aimerais effectuer le plus rapidement possible. J'ai des fourmis.
Je ne connais pas mon parcours parfaitement c'est pourquoi je suis sur ce forum. Approximativement, j'aimerais arriver à Quebec ou Montreal, pour ensuite voir des amis à Pittsburgh et New-York. Ensuite direction la Nouvelle Orléans, puis les grands espaces (Vallée de la Mort, forêt de séquoias, Gand Canyon ...) pour enfin arriver en Californir (San Fransisco et Los Angeles). ... Si l'argent et le temps le permettent, je rentrerais en France en passant par l'Australie et l'Asie ... On en reparlera.
Donc pour l'instant, je suis "prêt" à partir pour les Amériques, pourquoi pas fin septembre, mais vous l'aurez compris, j'ai plein de questions sans réponses et donc un peu d'appréhension..
Merci à vous et à bientôt. Tom.
Ce qui rend le projet difficile à circoncire, c'est que les objectifs sont nombreux et ... éparpillés!
Traverser les USA à vélo, c'est faisable!
Rallier dans un même voyage NY, Pittsburg, New-Orleans, SF et Los Angeles, c, est aussi faisable, mais il faut alors compter sommairement 8,445 km! Pour le faire en 90 jours, il faut compter 110 km par jour à raison de 6 jours par semaine. Ça laisse pas beaucoup de temps pour les shows de musique, voir vos amis, ... et voir autre chose que la route! (Mais c'est néanmoins possible pour un cycliste en forme ... et motivé 😉
Comment concilier tout ça, sans changer les dates, et en limitant 90 jours aux USA?
Voici ce que je propose:
Départ à vélo fin septembre, au départ de Vancouver, Seattle ou Portland. Puis descendre la côte ouest, avec des pauses prolongées à San Francisco et LA. Total 2,800 km entre Victoria au Canada et Tijuana au Mexique. A vélo, vous auriez besoin de 7 semaines (80 km par jour, 5 jours par semaine) pour rallier les deux frontières.
La suite, ce serait alors de continuer sur Baja California, puis le Mexique et l'Amérique Centrale, puis de traverser en Amérique du Sud comme dans votre projet initial!
Faisable? Voyons voir! 😎
2 scénarios:
A.) Premier scénario: 80 km par jour, 5 jours de vélo par semaine. Départ 30 septembre 2015
a.) Victoria - SF - LA - Tijuana: 2,800 km; 7 semaines. Arrivée: 18 nov 2015; Météo favorable!
b.) Baja California: 2,000 km; 5 semaines. Arrivée (à Mazatlan): 23 décembre 2015; Météo très favorable!
c.) Mexique (Mazatlan au Chiapas): 3,100 km; 7.8 semaines. Arrivée (Guatemala): 15 février 2016; Météo favorable!
d.) Amérique Centrale: 2,700 km; 6.8 semaines. Arrivée (Carthagene, Colombie): 2 avril 2016; Météo très favorable!
A.) Deuxième scénario: 90 km par jour, 6 jours de vélo par semaine. Départ 30 septembre 2015
a.) Victoria - SF - LA - Tijuana: 2,800 km; 5.2 semaines. Arrivée: 5 nov 2015; Météo favorable!
b.) Baja California: 2,000 km; 3.7 semaines. Arrivée (à Mazatlan): 1 décembre 2015; Météo très favorable!
c.) Mexique (Mazatlan au Chiapas): 3,100 km; 5.7 semaines. Arrivée (Guatemala): 10 janvier 2016; Météo très favorable!
d.) Amérique Centrale: 2,700 km; 5 semaines. Arrivée (Carthagene, Colombie): 14 février 2016; Météo très favorable!
Dans ce 2e scénario, vous auriez encore 7.5 mois pour rallier le Chili à travers les Andes, dans une période idéale presque partout (j'ai encore rien calculé pour L'Asie ...) ; Je me suis plutôt inspiré de notre propre projet, étant d'une part de nous rendre au Chili à vélo, et ensuite revenir au Québec, cette fois en passant par le Brésil, les Guyanes, le Vénézuela, les Antilles et la Côte Est USA, évidemment toujours à vélo sur notre tandem. Cependant nous estimons un peu plus de deux ans pour tout compléter 😊
Nos trajets préliminaires sont sur notre blog sur le lien suivant:
Projet réalisé de mai à octobre 2014, 9,300 km:
http://www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-g...
Projet 2015-2016-2017 (grosso-modo celui que je vous ai décrit ci-dessus):
https://www.crazyguyonabike.com/...e_id=399653&a...
A travers les Amériques en Tandem - PART 2 - Riding through the Americas on a tandem
pour consulter les météos de voyage, par pays:
http://www.meteovoyage.comDonc en résumé, vos dates sont bonnes et le timing météo sera idéal, pour peu que vous sacrifiez votre passage au Québec et à l'est des USA, qui selon nous n'est pas synchro avec le reste de votre projet.
Bonne préparation et bons rêves!