Re-bonjour Louiss,
puisque tu habiteras Côte-des-neiges, tu seras donc situé dans un quartier qui se rend très facilement en métro avec la STM - Société des Transports de Montréal (comme le nom de la station l'indique). 😛 De plus, tu seras situé à quelques minutes à pied de l'Université de Montréal (une très bonne université en passant, c'est là que j'étudie 😉), ce qui te donne accès (si tu en as envi) à huit immenses bibliothèques sur divers sujets tous plus variés les uns que les autres. Puisque tu sembles avoir un petit côté aventurier tant en gastronomie que sur le reste, voici quelques petites suggestions de sorties sympathiques (parfois dispendieuses, je l'admet, mais qui en valent assurément le prix) un peu partout à travers Montréal, mais très accessibles en métro et en bus. Et je les ai toutes testées, alors tu n'auras pas de mauvaises surprises. 😄
Voici mes coups de coeur indémodables...
Restaurant de cuisine sénégalaise Keur Fatou : 66, rue St-Viateur Ouest (Métro St-Laurent, bus 55). Juliette et Chocolat : 1615, rue St-Denis (Métro Berri-UQÀM). Les Francofolies, Le Festival de Jazz, Le Festival Juste pour rire, etc. : Métro Place-des-Arts. Les Tam-Tams tous les dimanches après-midi sur le plateau : Métro Mont-Royal, suit le rythme. L'Oratoire St-Joseph, un bâtiment historique : 3800, ch. Queen Mary (Métro Côte-des-Neiges). Le Jardin Botanique et l'Insectarium de Montréal : 4101, rue Sherbrooke Est (Métro Pie-IX). La Biosphère, pour une consommation responsable : 160, chemin Tour-de-l'Isle (Métro Jean-Drapeau). Le Centre des sciences de Montréal, Cinéma IMAX : 333, rue de la Commune Ouest (Métro Champ-de-Mars.) Le Casino de Montréal (si tu aimes perdre ton argent 😮) : 1, avenue du Casino (Métro Jean-Drapeau).
- Le Biodôme et ses écosystèmes : 4777, avenue Pierre-De Coubertin (Métro Viau).
- La Basilique Notre-Dame : 110, rue Notre-Dame Ouest (Métro Place d'Armes, sortie St-Urbain). Le Planétarium, un zeste d'astronomie : 1000, rue Saint-Jacques Ouest (Métro Bonaventure, sortie rue De La Cathédrale). Le Quartier Gai de Montréal : entre les stations de métro Beaudry et Papineau.
Si tu veux te faire ta propre nourriture avec de bons produits :
- Le Marché Jean-Talon (Métro Jean-Talon) à la croisée de tous les chemins...
- Deuxième alternative, le Marché Atwater (Métro Atwater) aussi est très bien, j'adore.
Si tu es du genre fêtard, j'ai aussi plein d'adresses pour toi selon tes goûts.
P.S. #1 Tadam, c'est un peu comme "voilà". Rien de plus. 🤪
P.S. #2 Tu restes combien de temps à Montréal ?
P.S. #3 Merci pour les infos sur Paris !! 😇
P.S. #4 Et dernier post-scriptum aussi, je trouve ça bien le fun de t'écrire tout ça, espérant que ça te servira !!
Véronique - x x x -