Visites autour de Baie Cormeau, la centrale Manic-5 et Pointe des monts?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonsoir, nous prévoyons d'aller visiter le quebec cet été avec notre fils de 3 ans. Nous prendrons le traversier de Baie Cormeau ou de Godbout pour Matane (apres avoir renoncé au reve de Natashquan). Que voir en chemin ? Est ce que ça vaut le coup de prendre 1 jour pour pousser jusqu'à Manic 5 pour le paysage(la centrale elle meme nous interesse moins) ? La route est elle belle ? A l'arrivée peut on facilement monter au dessus du barrage pour voir le panorama? Ou est ce qu'il vaut mieux faire une viree jusqu'à la pointe des Monts ? Ou ne rien faire de tout ça et garder plus de temps temps pour trainer ailleurs :-)) (Au menus : Charlevoix, Saguenay et Gaspesie) Merci !!!
ME Memphre Globetrotter ·
A poser par trois fois les mêmes questions....tu risques d'avoir trois fois les mêmes réponses.....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
AL Alik01 Regular ·
Je sais bien, mais comme je m'etais trompée de secteur géographique je me disais que j'aurais ptet des connaisseurs de ce coté là aussi ;-) Cela dit, tu n'as pas répondu à ma question sur Manic 5 : ca vaut le coup pour le paysage ? Merci ! Alia
AL Alik01 Regular ·
Au fait je me suis trompée : je voulais parler de la "pointe des monts" et non de la "pointe aux outardes" (qui a semble-t-il moins d'interet...). Merci !
RE Reneerachel Veteran ·
pourquoi ne pas vous laisser porter un peu par l'inspiration du moment ??!

est-il vraiment nécessaire de tout planifier à l'avance, de s'encarcaner dans des horaires et itinéraires béton !!

choisir une région et ses "incontournables ", définir les grandes lignes puis se laisser porter au gré des envies et des marées. Ne pas oublier la météo😕

je préconise " en voir moins et le voir mieux"

L'office de tourisme du Québec produit d'excellents petits livrets pour chaque région, excellentes source d'info. Et puis il y a les "locaux" qui peuvent partager avec vous leurs petits secrets !

pour répondre à la question Manic ?? BOF ! n'y suis jamais allée, les gros machins de béton sont pour moi sans intérêt et les paysages ... vous en aurez plein la vue sans avoir à faire un crochet à l'intérieur des terres.

Pointe-aux-Outardes, jolis souvenirs d'une balade sur la plage à marée basse

Pointe-des-Monts, nuitée et souper à l'auberge du phare mémorable !
FR Fransue Regular ·
Bonsoir,

Me concernant, la réponse serait non ça vaut pas la peine de s'y rendre si pour vous le barrage comme tel vous intéresse plus ou moins. L'intérêt de ce barrage est qui le plus grand barrage à voûtes et contreforts au monde (mais on s'entend, c'est une structure de béton) et ensuite les installations intérieures. Dans la visite, on vous amène en haut et oui vous pouvez admirer le paysage. C'est certes très beau à voir mais de là à se taper toute cette route, pour moi, définitivement non.

Ce n'est pas non plus une route panoramique pour s'y rendre. La route est asphaltée, sinueuse et plusieurs pentes. Tout le long, en dehors de la forêt, pas grand chose à voir non plus, je dirais même rien.

Personnellement après Tadoussac, je me rendrais jusqu'à Grandes Bergeronnes, au Cap Bon Désir, là pour environ 20$ pour la famille, vous serez sur un super gros rocher plat et de cet endroit, vous pouvez facilement voir et entendre également les mammifères marins. Il y aura également un guide pour vous donner +++ d'informations à leur sujet. (A mon avis, c'est encore mieux que d'aller en bâteau ou autre)

Vous pouvez également apporter votre lunch pour un pique-nique puisqu'il y a des tables extérieures à cet effet.

Après je rebrousserais chemin et privilégierais d'autres endroits.

Un autre site que je recommanderais pas très loin de Québec et sur votre chemin aller ou retour, est le canyon de Ste-Anne. Pour à peu près le même coût, très intéressant et paysage magnifique. Là aussi il y a des aménagements pour pique-niquer.

Charlevoix, très belle région et très beaux paysages également. Gaspésie j'en ai de très bons souvenirs mais cela fait plus de 30 ans longtemps que j'y suis allé... Le Saguenay, malheureusement je ne connais pas.
Fransue
AL Alik01 Regular ·
Bonjour, merci pour ces infos tres precises. Reneerachel je suis bien d'accord avec toi : de tout planifier au jour pres ça me stress à mort et c'est meme à la limite de me gacher le séjour. Mais le souci c'est que les gites sympas sont tres vite complets (certains gites que j'ai appelés en mars etaient deja complets aux dates demandées !), que la sepaq met des conditions de réservation drastiques pour les campings (pas de poss de modifier juste avant etc) et que meme pour la traversée de Godbout à Matane il faut réserver en avance. Je vais certainement suivre ton conseil pour la pointe des monts : on va camper tout le long du séjour alors une bonne nuit en gite un peu chic nous fera du bien ! Mais là aussi il faut réserver à l'avance ;-)
AL Alik01 Regular ·
Fransue, dans ton message tu fais allusion à un poste d'observation au cap bon desir et d'un endroit où on peut pique-niquer. Parles tu du camping du paradis marin ? ou du centre d'interpretation du cap ? (c'est ce que j'ai trouvé sur internet) Merci !
FR Fransue Regular ·
Bonsoir,

Pour l'observation des baleines, bélugas etc., je parlais du centre d'interprétation administré par parc Canada. Et c'est également à cet endroit où vous pouvez pique-niquer.

Un autre endroit sympa, ce sont les chutes de la rivière Chaudière à Charny, tout près de Québec, juste avant si vous arrivez de Montréal.

Aucun coût d'entrée, ni pour le stationnement et il y a aussi aménagement pour pique-niquer.
Fransue
AL Alik01 Regular ·
Merci Fransue ! Question bete : y'a t il un meilleur horaire pour y voir les baleines ? J'en profite pour te demander si tu sais où l'on peut voir des phoques ? Merci !!!

Similar discussions

You might also like