Vol Paris-Montréal, Montréal-New York en bus, vol New York-Paris: problèmes aux frontières?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, j'ai prévu cet été d'aller une semaine à Montréal (vol aller Paris-Montréal) puis de rejoindre NYC en bus pour y passer une semaine (vol retour NYC-Paris).

Vais-je avoir des problèmes à la frontière Canadienne si j'ai pas encore mon billet de bus mais un retour de NYC? Vais-je avoir des problèmes à la fontière américaine si je n'ai pas un billet retour pour montréal ou comme j'ai un vol NYC-Paris y'aura pas de souci?

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait ce genre de voyage?

Merci beaucoup Lise
YA Yatrodnico ·
Salut Lise,

Je profite de ton topic pour avoir qques infos car je souhaite faire exactement la même chose cet été.

Par contre, je voulais savoir pour quel type de logement tu vas opter? Moi l'unique fois où j'ai été à NYC on avait loué un petit appart à BK mais pour faire coïncider les locs Mtréal + NY c''est compliqué a priori... Tu fais comment toi?

Sinon perso je m'inquiètes pas pour la frontière, ça doit qd même être assez courant, tt ce qui les intéresse c'est que tu aies un billet retour !! et une adresse à déclarer pour ton logement à NY.

A + Nico
LI Lisemarie75 ·
Salut,

A Montréal on va loger chez des amis, par contre à NYC on pense louer un appart en espérant ne pas tomber sur une anarque... Tu n'avais pas eu de problème toi? Tu avais trouver l'appart comment?
YA Yatrodnico ·
(c'est cool les réponses rapides :))

En fait pareil on avait eu peur de l'arnaque, on avait trouvé sur Craigslist (LE site d'annonces) et fait un virement Paypal d'avance !! Après des tonnes de mails §+ coups de fil pour se rassurer mais bon en fin de compte tt s'est bien passé. Par contre, c'est vraiment compliqué pour pas dire super chiant à trouver un logement libre pour les dates qui t'intéressent. Surtout là le temps presse mais ton post m'a donné trop envie !
MA Macatrose ·
Aucun souci, le bus est rapide .....surtout par rapport au train qui est trés lent...... Attention préparer bien une adresse aux USA et aussi qq billets verts😉droit de passage de 6 dollars si cela n'a pas changé ! en petite coupure please ! bon voyage !
Marianne
BO Boreon Veteran ·
bonjour Aucun problème au niveau des frontières du moment que tu peux justifie ton billet retour vers la France, tu vas avoir 6 $ de visas a la frontière américain.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
RE Replay Veteran ·
Aucun souci, le bus est rapide .....surtout par rapport au train qui est trés lent...... Meme temps de parcours (entre 8 et 10 heures) et quasiment meme tarif. A ta place, je prendrais le train. Beaucoup plus confortable.
YA Yatrodnico ·
A vrai dire, je (je sais la réponse ne s'adresse pas à moi :)) préférerais le train mais nombre de témoignages concordant semblent dire que c'est pas terrible terrible... Tu as un autre avis? La compagnie canadienne (jai pas le nom en tête) est peut être plus sure en termes de respect des horaires??Existe-t-il des trains de nuit (ce serait l'idéal c'est court les vacances !!)

Merci bcp !
RE Replay Veteran ·
Entre le bus (vraiment pourri) et le train (pas terrible mais confortable), pour le meme tarif et le meme temps de parcours...moi je n'hesite pas. Seule Amtrak dessert la liaison Montreal - NY et Via Rail n'est pas plus fiable que Amtrak.

Tu trouveras toujours des gens qui ont eu 2 heures de retard avec le train, idem avec le bus. Mais question confort, il n'y a pas photo.
SA Saskja Veteran ·
"Meme temps de parcours (entre 8 et 10 heures) et quasiment meme tarif"

Ça, c'est la théorie. En pratique, le train est plus lent. Beaucoup plus lent, ou écoeuramment plus lent, au choix. Demandez à Boréon en combien de temps s'est effectué son voyage New York > Montréal, déjà ...

Le problème réside dans le fait que la compagnie ferroviaire Amtrak (notez que la même politique s'applique de ce côté-ci de la frontière, en autant que je sache) accorde la priorité aux marchandises sur ses rails. Arrêter 2 heures (ou +!) sur une voie de service au milieu de nulle part, à attendre le passage d'un train de marchandises pour pouvoir repartir, ne présente pas grand intérêt. Le bus, lui, avance toujours.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
SA Samisa2912 Regular ·
That s right : le Bus pour un Montreal / NYC : Mieux !!!!!

Pour le prix je ne pense pas que ce soit la meme chose a moins d un miracle !!

Le bus n est vraiment pas si pire que cela !! ayant fais de nombreux allers retours Montreal / Toronto, dans ce genre de bus ainsi que Montrel / NYC, ca va 🙂.

C est pas pas pire que l avion que tu auras pour ton Paris / Montreal (si classe eco) 😛
RE Replay Veteran ·
Je paye $90 A/R avec un greyhound pourri qui s'arrete dans tous les bleds entre NY et Montreal. 10 heures de route sans aucun confort.

Perso rester 1 heure sur un parking de dinner a Plattsburgh, je ne vois pas trop l'interet non plus.

Avec le train, 10 heures de train (je l'ai pris deux fois sans aucun retard), pour $110 A/R (peut-etre miraculeux ce jour-la...).

Tout le monde a son experience...
NI Nikky Globetrotter ·
Plutôt d'accord avec Replay, le bus avec Greyhound c'est assez nul. Trajet très long, arrêt à Albany, bus peu confortables.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LI Libertyben ·
Salut,

Pour avoir pris le train et le bus l'année dernière, franchement je te conseille sans hésiter le....Train. Tu prends l'Adirondack (montreal - Ny 11 h de voyage ) tu arrives à la gare Grand centrale en plein NY. Le bus c'est cool, mais vraiment c'est pas confortable voire pas confortable dutout !!!! Leurs trains sont lents mais au moins tu peux te lever et ton siège est large. Le bus normalement est réservé aux gens qui ont des petits budgets. Mais bon prendre un greyhound, c'est cool et il faut l'avoir fait au moins une fois mais c'est mieux pour un trajet moins long.

@ +

Ben.
JE Jes69 Regular ·
franchement si j'etai toi j prendrai l'avion pr 150$ ta l'allé juqu'a NY de montréal moi c'est ce ke j vai faire en septembre. sa ira plus vite et plus comfortable et quand j voi ke tu paye 100$ pour le bus ou le train pour 50$ de plus a mon avis sa serai mieu.
julien il faut vivre ses rêves, pas rêver sa vie.
RE Replay Veteran ·
150$ en avion c'est l'aller simple (et tu as vraiment eu de la chance de trouver un prix pareil parce que je galere a trouver des billets a moins de 400$ A/R pour cet ete). 100$ en bus ou en train c'est l'A/R. Ca fait quand meme une petite difference.
JE Jes69 Regular ·
oui 150$ c'est juste l'allé simple mais bon moi c'est o mois de septembre alor que toi c'est en plein ete c'est aussi peut etre pour sa que c'est plus chére. et oui j'avai pas pensé enfin je ne savai pas que c'etait un allé retour que tu voulai donc oui sa te fait vachement moins cher. et petite question est ce ke tu sais si c'est galere a traversée la frontiere entre canada et USA en voiture pour un francais, en sachant que avec moi j'aurai une adresse ou j vai loger a montréal?
RE Replay Veteran ·
Non, c'est tres facile. Il suffit d'avoir ses papiers en regle (notamment en terme de passeport/visa).
JE Jes69 Regular ·
ok merci
CH Charly81 Regular ·
J'ai fait exatement ce voyage aucun problème à la frontère.Il faut payer une taxe en liquide aux douaniers U.S. J"ai fait le traget Montreal N.Y. en train panssant qu'on verrais de beau paysage.....Le traget étant long tu te lasses vite, long arret à la frontère:les douanes passent le train au peigne fin, voiture bar quelconque et bouffe chère de plus c"est dégueu... Arret à Albany long, mais au moins si tu es fumeur tu as le temps de griller un paquet de clopes sur le quai😉 Bon voyage

Similar discussions

You might also like