..
Y en a-t-il qui utilisent leur monture de voyage au quotidien sur la route et qui ont un de ces trois vélos ?..
Je ne possède pas un de ces vélos mais j'ai eu la même démarche , ne garder qu'un seul vélo, le plus polyvalent possible ( en fonction de mes attentes d'un vélo).
Quotidien-15-20 km (tous les jours - soleil-pluie neige vent-nuit)
-env-500m D+ par jour
Courses au supermarché du coin retour avec jusqu'a 10kg de "Kartoffeln" dans les fontes, Balades journée (80-100 km); plus 1-2 voyages/an (env 1500-2000km cumulés ) avec tente &co (15-20kg de bagage).
terrain:
70% bitume 30% pistes forestières ( Forêt Noire oblige)
+- 6000km/an au total.
Pour moi, ces vélos de type "gravel" sont le meilleur compromis
Tu pourrais en rajouter d'autres à la liste
Salsa Vaya ; Surly Straggler ; Spe Awol ....
Pour le poids, il faut pas se focaliser dessus. Dans cette gamme de prix + équipement (cadre acier tubes épais cro-mo basique + groupe MTB + roue de trekking de base, 36 gros rayons) c'est partout 13kg nu et 15kg avec PB GB+ béquille éclairage+dynamo.
Plus important est selon moi, la place pour le passage des roues car la polyvalence implique des roues différentes.
et le rendement du cadre.
Les cadres Cro-Mo sont confortables mais ont un rendement trés moyen surtout s'ils ont des bases longues justement pour pouvoir faire passer de gros pneux.
Finalement je suis resté sur de l'alu ( à cause du D+ quotidien) ça monte vraiment mieux et tant pis pour la perte de confort en rando, laquelle est cependant fortement minorée avec des gros pneux.
J'ai bien sûr testé des cadres Cro-Mo ( vieux VTT années 90)
Rien à voir avec l'acier de mon vieux VTT en Columbus EL
Ces aciers de qualité existent vraisemblablement toujours mais ne sont pas utilisés pour des cadres de ce type.
sauf si vélo d'artisan.
Je suis donc resté à l'alu contre mode, vents et marées.
Donc pour moi, l'important était:
Cadre alu ( pour le rendement ) avec freins disque (efficacité en mauvaises conditions + changement de roues)
Inserts pour bequille arrière (sinon, difficile voir impossible avec freins disques sur base)
Longues bases pour la stabilité et le passage de gros pneux
Manettes en bout de cintre en monde friction . "bar end shifter" ultr-solide et simple.
Bon pédalier pour un bon rendement de la transmission.
Le reste est plutôt accessoire.
Vélo monté sur une base trekking KTM.
Poids 14kg (sans antivol ni trousse réparation)
Prochain investissement, une paire de roue vraiment légère pour le quotidien et le trekking léger.

Mode "commuting" + pistes forestières pneux de 32mm.
Grâce à la bonne transmission et au bon rendement, il roule vraiment bien.
Evidemment c'est pas un carbone de 9 kg mais les sensations sont plus que correctes malgrès le poids.Son point faible, se sont les roues de tank de trekking classique.
(bientot roues + dynamo moyeu 800g plus légères; porte monnaie aussi)
Mode trekking pneux 40-42 mm
passe partout même bien chargé

Mode hiver - tout-terrain roues 26" + pneux VTT

Voilà mes reflexions et aboutissements actuels sur le vélo polyvalent.
++