Quel croisiériste choisir: Costa ou Norwegian?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'ai lu plusieurs discussions sur la compagnie COSTA en Méditerrannée orientale qui ne m'ont pas particulièrement motivées pour faire une première croisière.

Je pense maintenant plutôt me pencher vers Norwegian Cruise Line.

Qu'en pensez-vous ?
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir CAPCROISETTE

On est pas loin tous les deux, nos départements se touchent (13 et 84)... J'ai lu votre message et je vois que vous n'avez jamais pris le bateau !!!! Même pour traverser le Vieux Port ?

Pour ma part, on m'a dit un jour que les voyages forment la jeunesse et en fait j'ai toujours voyagé...en bateaux. Je crois que pour apprécier, il faut essayer, non !!! Pourquoi ne pas essayer l'une ou l'autre compagnie ! De toutes façons, on peut être content ou pas du tout. Cela vient de fait que nous ne sommes pas tous de même opinion et il suffit d'un couac pour que l'on apprécie pas et de toutes façons, c'est bien français de râler pour un rien. Moi, je crois qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion afin de savoir si l'on a vu juste.

Je vais essayer Costa, cette année, en septembre. J'ai voulu faire avec ma femme un circuit de 14 jours sur le Costa Victoria vers des pays dont je pense pas y retourner souvent. Alors, en feuilletant le catalogue Costa, je cherchais un parcours un peu à part et j'ai trouvé car il y a une escale qui de part l'histoire a marqué une date et qui m'intéressait fortement : la conférence de Yalta en 1945. Je me suis dit pourquoi ne pas aller jusqu'à Yalta. Le seule paquebot qui effectue cette escale est le Victoria. Je vais donc connaitre toute cette organisation.

J'ai essayé MSC et je veux faire la différence avec COSTA. Je connais trés bien le Club Méditerranée 2, trés beau bateau, silencieux qui offre aussi la possibilité de déployer ses voiles mais qui n'a rien à voir avec un voilier. Je suis sur le forum depuis aout 2007 et maintenant, je me lance à l'eau afin de découvrir ces paquebots de la 3° génération. Je suis tombé amoureux des croisières, mon épouse adore également et franchement c'est vraiment un régal de préparer son voyage, faire le choix du bateau, du circuit et des escales, du niveau du pont avec la cabine. Non, croyez-moi, je vous le dit sans hésitation, essayez COSTA, essayez NORVEGIAN CRUISE LINE ou CARNIVAL, MSC.... Faites-vous même votre opinion et en discutera aprés si vous le voulez...

Bon choix et surtout faites nous part de votre opinion car je suis sûr que vous apprécierez différemment.

Cordialement
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
PO Poupou10 Globetrotter ·
MEFIEZ VOUS DES DERNIERS TEMOIGNAGES sur costa, la tres grande majorité des croisieristes reviennent ravis !! maintenant il faut voir le rapport qualité / prix de chaque compagnie et tester !! on attend tous des choses differentes d'un voyage, alors prenez du recul face aux remarques des uns et des autres meme s il est toujours interessant de lire les arguments de chacun

pour ma part, je ne connais pas NCL, j'ai fait 2 croisieres costa en 2005 et 2007 et j'ai été ravie !! je decompte pour la prochaine encore sur costa je suis a -5 mois et 28 jours 😉 cela ne veut pas dire que je ne ferais pas d'autres compagnies pour comparer ! 🙂
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
LI Lisebleu Regular ·
en juin on fait notre 3 ieme croisiere sur NCL on adore vraiment le luxe la quantité de passagers et surtout le principe freestyle. on mange quand on veut avec qui ont veut les spectacles sont tres bien. le service aussi. les bateaux sont jeunes et dynamiques si vous voulez en savoir plus genez vous pas !!!
SS NORWAY...1999 caraibes de l'est NCL JEWEl-DAWN 2008-10 caraibe du sud..NCL JADE: Méditérannée 2008...NCL alaska 2009 NCL EPIC 2011 transatlantique NCL-SUN mer Baltique 2012 ncl sun caraibes 2012 ncl breakaway 2013
MA Maritza1703 Regular ·
Bonjour,

J'ai fait une croisière avec Costa et une autre avec NCL. Les deux ont été vraiment très bien mais différentes! En fait, ça dépend des gouts de chacun! Mon mari a eu une petite préférence pour NCL avec son freestyle ou on réserve l'heure de diner qui nous convient et ou on a le choix entre environ 7 resto tous les jours! Je précise le terme "réserver" car même si il est écrit qu'on peut diner a l'heure que l'on souhaite c'est pas tout a fait vrai!!! Les resto sont toujours plein et si on réserve pas on peut être déçu! Devoir attendre, ne pas manger là ou on aurait envi etc... Donc il ne faut pas croire tout de même que c'est tout à fait sans contrainte! Mais bon c'est vrai que c'est sympa d'avoir le choix de manger ce dont on a envi! Chinois, jap, italien, mexicain etc... L'organisation est bonne et on attend ni pour les escales, ni pour le débarquement...Avec Costa ça laissait un peu plus à désirer...

Moi j'ai quand même eu une petite préférence pour Costa et son coté plus festif! Les soirées de gala m'ont manqué sur NCL! Les américains restent toujours en tenue décontractée même pour aller diner...Il n'y a pas la petite surprise de minuit qui est toujours agréable a aller voir même si on y goute pas!

Je pense qu'il faut avoir fait au moins une fois les deux compagnies pour savoir ce qui nous plait le plus! De toute façon, selon moi, les deux sont de qualité. On a eu a chaque fois un personnel sympathique, un bateau impeccable, une nourriture correcte (avec un gros + tout de même pour Costa! on a trouvé les repas plus raffinés et recherchés.)

Voilà pour mon avis!
Costa Victoria-Norwegian Jewel-Norwegian-Gem-MSC Sinfonia-Costa Mediterranea-MSC Fantasia-Costa Luminosa
CA Camphi Veteran ·
Moi je ne connais que les croisières NCL dont j'apprécie le Freestyle (je reviens tout juste de ma 5ème avec eux: enchanté comme d'habitude). Faut dire que j'ai été déçu de ma courte croisière non-freestyle où je suis tombé à table avec des Argentins (espagnol only) et des Texans à l'accent incompréhensible, surtout pour ma femme). L'avantage de NCL c'est qu'on peut encore les réserver sur les sites américains: au cours actuel du $us (0, 62) c'est une véritable affaire. De plus les Américains et Canadiens qui constituent la majorité des passagers sont gents généralement très polis et très disciplinés et peu bruyant à table: jamais de coupe-file et de bousculade comme chez les Italiens de Costa (parait-il, jamais vérifié). N'essayez pas de couper une file (à la Française) car vous recevrez un immédiat "Sir, we have a line, here" poli mais ferme. Leurs bateaux sont très modernes, de 1.800 à 2300 passagers (on parle de 4.300 passagers en 2010: aïe les files d'attente), le service, l'ambiance, les restaurants très bons (même les gratuits, je vais très rarement aux payants).

Je me rappelle ma première croisière et toutes les questions que je me posais à l'époque ... Ayant un peu d'expérience des croisières américaines maintenant et pour éviter de devoir recopier à la main dans ce forum toujours les mêmes info j'ai rédigé un document d'information et de conseils généraux. Il décrit en 16 points sur 12 pages tous les aspects de ce mode de vacance si particulier: de la réservation au débarquement final en passant par les toilettes à prendre et les excursions à prévoir. J'y joint un Excel pour prévoir votre budget et un autre avec des sites internet intéressant. Attention: ceci ne s'adresse pas à des croisières sur le Nil ou sur de petits bateaux mais uniquement pour les paquebots !

Si vous voulez le recevoir envoyez-moi un message privé (que moi seul pourrai lire) avec votre adresse email en clair car elle n'est pas transmise par VF et je vous le forwaderai en direct. Cliquez sur Camphi à gauche et cliquez en bas sur "envoyer un message privé". N'oubliez pas d'y indiquer votre email.

Si vous voulez voir auparavant mes photos commentées et titrées de mes 4 croisières avec NCL cliquez sur: http://picasaweb.google.be/camphi =Philippe
Hawaii, Ochos Rios, George Town, Roatan, Belize, Costa Maya, Nassau, St-Thomas, St-Johns, Bridgetown, St-Georges, Roseau, Road Town, Acapulco, Ixtapa, P. Vallarta, Cabo S-Luca, Açores, Lisbon, Cadix, Malaga, Ajaccio, Rome, Florence, Nice, Barcel. Samana, St-Kitts, Mer Rge, Canaries, Brésil, Arg ...
NI Nickbonin Regular ·
Bonjour Camphi..Comme vous avez effectuer plusieurs croisières avec NCL pourriez-vous me dire si tous leurs navires même les plus vieux sont aussi bien entretenus et propres que leurs tout récents.(moquettes meubles etc..) Autrement dit, l'usure se voit'elle ???

Merci..Nick..
OA Oasis83300 Regular ·
Coucou,

Tout a fait d'acc avec vous..; Pour ma part ce sera ma premiere croisiere...la seule chose qui pourrait me rendre insatisfaite serait qu'on refuse que j'embarque!!sourire Sinon suis sure que ca ne peut qu'etre magique!!

bises
CA Camphi Veteran ·
salut Nick, aucun souci à se faire de ce côté là: tout est bien entretenu, repeint, réparé, changé, ... je dirais 24h sur 24. Le Gem que je viens de quitter est le plus récent mais bon, il n'est pas le plus pratique à mes yeux. J'avais préferré le Spirit et le Star. Le Dawn n'est pas nouveau et pourtant il est impeccable aussi. En fait je n'ai jamais vu quelque chose de cassé ou d'usé qui n'est pas réparé. Dès qu'un bateau est à l'escale il est nettoyé à l'extérieur et, s'il le faut, repeint pas des peintres-acrobates. Toutes les vitres sont passées au Karcher pour enlever les embruns qui troubleraient la vision sur la mer. Franchement leur organisation est impeccable: on peut d'ailleurs leur poser toutes les questions à ce sujet lors de séances questions/réponses données par des officiers supérieurs au Spinnacker Lounge.
Hawaii, Ochos Rios, George Town, Roatan, Belize, Costa Maya, Nassau, St-Thomas, St-Johns, Bridgetown, St-Georges, Roseau, Road Town, Acapulco, Ixtapa, P. Vallarta, Cabo S-Luca, Açores, Lisbon, Cadix, Malaga, Ajaccio, Rome, Florence, Nice, Barcel. Samana, St-Kitts, Mer Rge, Canaries, Brésil, Arg ...
NI Nickbonin Regular ·
Bonjour..Merci d'avoir répondu à mon questionnement..

Pourquoi dites-vous que le Gem était moins pratique à votre avis..Les navires NCL ne sont'ils pas tous fait sur le même principe ???

Merci.. Nicole..
CA Camphi Veteran ·
Nicole, non, chaque série de bateaux a une disposition légèrement différente. Ces bateaux sont en général construits par série de au moins deux (Gem = Jewel, Star = Spirit, ...) Par exemple sur le STAR il y avait plus de transats à la piscine, en plusieurs plateaux décallés qui montent en s'éloignant de la piscine, et donc certains étaient plus éloignés de l'orchestre qui joue parfois trop fort sur le Gem où tous les transats entourent l'orchestre. Il faut donc passer sur un autre pont pour s'éloigner un peu mais alors on n'entend plus rien. Moi ça ne me dérange pas d'être près car j'aime bien la musique (j'étais guitariste il y a 40 ans) mais ma femme trouvait ça parfois trop fort.

Le buffet du Gem faisait aussi plus encombré à cause d'une cloison basse qui sépare les tables des buffets. Mais du coup le passage entre les tables est plus étroit que si cette cloison n'était pas là. Les ascenseurs transparents ont disparus pour des modèles standards. Le wc est séparé du cabinet de toilette par une légère cloison mobile. Mais du coup il y a moins de place pour se bouger devant l'évier.

Il y a par contre des plus sur le Gem, comme les divans longs au Spinnacker (on dirait des lits). On peut s'y étendre pour lire et ... s'endormir avec "vue sur mer"... Mais les places libres sont "chères" ! Le restaurant Blue Lagoon, ouvert 24h sur 24, y est plus grand et plus calme car en dehors du passage, par contre on ne peut plus sortir pour manger sur le pont.
NI Nickbonin Regular ·
Merci beaucoup pour ces précisions mon cher Monsieur..Je croyais qu'ils avaient tous la même disposition intérieure..

Nick...
ST Stephanie40 Regular ·
Bonsoir ayant eu la chance de faire plusieurs croisieres dont une sur l'ex france "le norway" et d'autres avec costa je me permets de faire une comparaison . question service les deux compagnies m'ont satisfaites quoique de culture et d'organissation differente. Maintenant par pure conscience personnelle et compte tenu de leur incapacité a garder et entretenir un bateau qui leur a rapporté enormement d'argent ces dernieres années je me refuse a l'avenir a remonter sur un bateau de la NCL ou de star cruises sa maison mere. simple avis personnel Jeux je ne peux pas en tant qu'amoureuse de croisiseres et de bateau voir ce spectacle

Donc pour moi toutes les compagnies me ravient, je les prends toutes avec leur qualité et leur défaut

Toutes sauf NCL C'est mon humble avis Merci par avance de ne pas me juger ou m'injurier
09/2001 EX france norway 06/2002 Costa victoria 04/2003 Costa tropicale11/2003 Costa europa11/2004 Costa Magica08/2005 MSC Lirica06/2006 Voyager of the seas 01/2007 Costa victoria 10/2010 Costa Marina....A SUIVRE!!!!! A suivre...
FR Frami Regular ·
Excusez-moi Stephanie40, je n'ai pas l'intention de vous injurier ou vous juger mais j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi il semble y avoir autant de rancoeurs vis-à-vis NCL à cause du Norway? Vous n'êtes pas la première française à écrire le même commentaire.

Je sais que le Norway était l'ancien France, fleuron de votre pays. Pourquoi l'avoir laisser partir alors? Et ne devriez pas plutôt remercier NCL de l'avoir racheter et ainsi lui redonnez une seconde vie plutôt que d'aller directement à la casse...et vous en prendre à votre gouvernement qui n'a rien fait pour le garder.

Si NCL a été obligé de s'en départir c'est surtout à cause de ses chaudières qui ont explosées et qui étaient trop onéreuses à remplacer et de son système incendie qui ne répondait plus aux normes de sécurité des autoritées américaines et sûrement celles d'autres pays. C'est le lot de tout les vieux navires un jour ou l'autre d'être mis au rancart, on n'y peut rien.

Ce serait dommage de continuer à bouder une aussi bonne compagnie sur la base de mauvaises informations/perceptions.
France
ST Stephanie40 Regular ·
Bonjour

Je n'ai aucune rancoeur, le probleme ne vient pas de la et je ne critique pas le service à bord en général. Seulement Je ne comprends pas pourquoi, la ncl et la star cruise ont refusé toutes les offres d'achat qui leur étaient proposées et que dans leurs conditions le bateau pouvaient etre achetées à la seule et unique condition qu'il ne propose pas de croisieres !! un peu bizarre comme clause de vente?? Le norway était donc destiné à la destruction quoi qu'il arrive, il est resté a quai plusieurs années en se détériorant jour apres jour. Le bateau a été vidé de ses oeuvres d'art en toute illégalité après avoir quitté son port de Bremerhaven pour aller à alang se faire detruire alors qu'il aurait du auparavant se faire désamianter. Je dis juste que un bateau qui a été rempli chaque semaine, qui était tellement aimé des croisieristes américains et du monde entier en général, qui a été une vraie poule aux oeufs d'or pour la compagnie, méritait peut etre une fin plus digne ou une retraite paisible. Seulement il a pourri sur place, et ce que ncl a laissé dans le bateau s'est détérioré .. Enfin n'oublions pas que les chaudieres ont bien explosé par négligence et manque d'entretien, en vue du rapport officiel. Alors oui en fait peut etre est ce plus commode de se débarasser une bonne fois pour toutes de ce bateau, on dédommage les victimes, plus de preuve car le bateau est démantelé.. Paranoia paranoia me direz vous??? Pour finir je sais que d'autres croisieristes pensent comme moi et ils ne sont pas français, il y a de reels sites de soutien venant des us ou du canada. Je vous assure que ce n'est pas de la rancoeur, et je sais tres bien que notre pays n'a pas su le garder, je ne suis pas obtue croyez moi.

Encore une fois je ne critique pas le service et l'accueil de ncl mais ses dirigeants, c'est mon choix et ma façon (le boycott)de le faire est peut etre maladroite mais c'est comme ça. JE vous souhaite une excellente journée Stéphanie
09/2001 EX france norway 06/2002 Costa victoria 04/2003 Costa tropicale11/2003 Costa europa11/2004 Costa Magica08/2005 MSC Lirica06/2006 Voyager of the seas 01/2007 Costa victoria 10/2010 Costa Marina....A SUIVRE!!!!! A suivre...

Similar discussions

You might also like