Quel est le meilleur guide pour l'Inde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
bonjour,

en préparation d un voyage d un mois en mars prochain, je souhaite prendre connaissance de l essentiel [:P]

assez habitué au LP, je suis ouvert à vos suggestions

merci[;)]
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
FA Fabricia Globetrotter ·
Quelle question, LONELY PLANET... Pas mieux !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
ES Espritzen Regular ·
la question a un sens [:P] sinon je me serais abstenu !!!!

j ai lu dernierement sur VF que pour le Cambodge le guide Petit Futé etait remarquable [;)] et je suis en possession du LP (ca c est pour dans 2 mois....ou je pars en thailande + une autre destination)

pour l Inde je suis à l ecoute
[:p] http://community.webshots.com/user/pbas400
NA NaaOkth Regular ·
De nombreux organismes conseillent Lonely Planet car il semble que ce soit celui qui renouvelle plus plus souvent "ses bonnes adresses"... ça reduit les chances de chercher un hotel ou un restaurant qui n'existe plus depuis .

Je pars un peu plus d'un mois en Inde en septembre et j'ai choisi le LP dernière édition (Inde 6ème édition francaise - ou 10 ème édition anglaise, c'est la même) qui date de Mars 2004.

Voici cependant une page serieuse d'un organisme serieux ABM (d'ailleurs associé depuis peu a ce forum) qui donne a point de vue sur de bien nombreux guides de voyages. Ca se passe ICI.

Voilà, bon voyage quel que soit ton choix de Guide [;)]
Je suis comme Rahan, je veux trouver la tanière du Soleil, alors je cherche au-delà de l'horizon...
AN André1 Regular ·
Excellente question ! Je prépare aussi un voyage pour début 2005 ! Le LP est certes complet mais trop dense à mon goût, le GDR est plus facile d'accès mais pas assez complet bref j'ai acheté les deux (le GDR d'occase car il se renouvelle peu) mais je pense emporter le LP avec la partie que je visite (je déchire proprement !) A+ André
FA Fabricia Globetrotter ·
La méthode des 2 guides, Routard et Lonely, est celle que nous pratiquons à chacun de nos voyages... Ils se complètent assez bien, le 1er étant plus "anecdotique" et le LP, très dense et bien mis à jour, plus documenté notamment sur le plan intendance (hôtels-transports-)..
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
TA TashiDelek Regular ·
salut !

Au passage, personne ne revendrai un de ses guides sur l'Inde par hasard?
"...Soyez assis avec toute la majeste inaltérable et inébranlable de la montagne.Laissez votre esprit s'élever, prendre son essor et planer dans le ciel..."
PA Pashmina Regular ·
Lonely Planet

Point
PA Parvat Globetrotter ·
Perso, j'utilise le Footprint... Enorme brique en anglais, mais pour avoir voyager avec des gens qui avaient le LP et le routard, et bien dans le footprint, j'ai eu des infos sur un bled qui n'était pas nommer dans les autres. De plus tu as de super cartes routières et des chemins de fer, etc bref je l'adore... (la 1ere fois que j'ai été en Inde, j'avais pas de guide... )
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PE Pegpang ·
à ce propos, j'ai vu que le lonely planet proposait 2 guides pour l'inde: le sud et le nord, existe il l'Inde tout court?
Crazy bang bang
NA NaaOkth Regular ·
Oui il existe le guide de l'Inde tout court, je l'ai acheté pour mon voyage cet année. (6em édition francaise, sortie Mars 2004, 1120 pages et 31.50 Euros)
Je suis comme Rahan, je veux trouver la tanière du Soleil, alors je cherche au-delà de l'horizon...
JP Jps692 Veteran ·
il existe en 1 seul volume mais il est assez lourd, je l'ai fait couper en deux et faitfaire une rliure special en coupant en deux tu as fifty fitiy le nord et le sud LP est plus complet quand au petit futé c'est pas vraiment un guide (avis personnel )il est assez creux
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
PE Pegpang ·
c'est bon je viens d'acheter de LP avec l'envie spontanée de le crever en deux!

prochaine mission trouver un bucheron canadien pour ce job!

Merci à tous de vos réponses live

a bientôt pour de prochaines énigmes...
Crazy bang bang
PH Phil64 Globetrotter ·
C'est marrant j'avais l'intention de créer un post "vous pouvez pas les faire un peu plus épais Mr Lonely Planet !!?" et juste je découvre vos posts...

J'ai fortement envie de me recomposer le guide LP avec uniquement la partie de l'Inde qui m'interresse car je me vois pas me trimbaler ce gros pavé là bas !!! Comment as tu fait jps692 ??? tu dis que tu l'as fait couper en 2 et relier mais par qui ??? Certains d'entre vous l'ont-ils fait proprement, par eux même.. ?

Sinon, je vais photocopier juste quelques trucs du routard, mais je ne suis pas fan de leur anecdotes...

J'aurais bien aimé trouver un LET'S GO, mais ça n'existe pas sur l'Inde, dommage car c'est le Guide le plus "routard" petit budget que j'avais trouvé pour l'Egypte...

Le FOOTPRINT, comme le dis Parvat doit être super mais mon anglais n'est pas suffisant... dommage sinon j'aurais suivi ses conseils...

Enfin, pour finir.. j'ai acheté le NEOS "Delhi Agra Rajasthan" également, évidement moins "pratique" que le LP, sutout pour les logements bas prix, mais je le trouve tres bien fait, pour lire avant de partir, et il y a de superbes aquarelles... et puis on y trouve des infos qui completent le Lonely.
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
SE Sebaba ·
namastaye

je viens de voir le message et je reviens tout il y a une semaine d'un mois au nord de l'inde et assurement le meuilleur guide c'est le LP j'avais les deux GRR et LP et je n'ai jamais ouvert le GDR mais en fait le meuilleur guide que j'ai trouvé pour me loger sur place assurement ce sont les gens que j'ai rencontré sur place qui me donne des lieux qui ne sont pas marqué dans les guides car j'ai remarque que dans les guide ils te donne les lieux les plus chers les plus frequente etc et pas forcement les mieux par contre en ce qui concerne les lieux ou ce trouve les hotel qu'il donne ils ne se trompe pas mais une fois au lieux dit il n'est pas necessaire d'aller au hotel ou guest house qui y sont indiqué il se suffit de demander au touriste que tu croisse ils sont de bon conseil generalement en tout cas c'est que mois j'ai fait et je n'ai pas etais decu

A+ seb
JP Jps692 Veteran ·
le couper c'est facile avec un gros couteau de cuisine, pour le relier j'ai un copain qui est tireur de plan et qui me l'a fait gratos en faisant une photocopie couleur de la premiere page cartonnée

de ce fait tout le monde me demandait ou je l'avais acheté

a vos couteaux et pots de colle
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
MA Marsu Veteran ·
Les locaux, les gens rencontré sur la route... son coeur accesoirement le LP ou le Footprint
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
GO Golem Regular ·
D'habitude, je prends le LP et AUSSI le Footprint. Comme j'y suis allée assez souvent, je fais mes repérages dans une vieille édition (quand j'en fais) empruntée en bibli, puis, si j'arrive à Bombay ou à Delhi et que j'ai le temps, je les achète là-bas, c'est moins cher. Je coupe ce dont j'ai besoin et je renvoie le reste en France (tarif livre, très bon marché). Si j'achète des livres là-bas, je demande au libraire de bien vouloir joindre mes résidus à l'envoi des bouquins à mon adresse. Je n'ai jamais eu de refus... Sinon, c'est ici que je coupe mes tranches de livre (avec un cutter, en gardant le morceau du dos qui correspond, mais vérifier comment sont brochés les cahiers, ne pas couper n'importe comment). Je prends du plastic rigide, style utilisable pour rétroprojecteur et j'en fais une couverture à rabats avec dos carré de l'épaisseur de ma tranche de livre et c'est par-fait ! ça tient même en pleine mousson! Le rabat est assez grand pour couvrir la page s'il pleut. Je pousse même le luxe jusqu'à embarquer quelques post-it en plastic comme marque-pages pour ne pas avoir à chercher sans arrêt LE détail qui me manque.

En fonction de mon itinéraire, ou au moins des Etats prévus, je fais aussi des photocopies du Guide bleu que je prends en bibliothèque, et sur place je les jette au fur et à mesure ou je les donne au premier francophone venu à la sortie de mes visites. Pour mes photocops aussi, petite couverture transparente à rabat et ça reste clean.

C'est parce que j'aime savoir ce que je vois en architecture etc. que je trouve le Footprint meilleur que le LP. Pour les cartes aussi, et pour ce petit détail génial qui est de te donner toujours le nom du lieu dans la langue et l'écriture locale. Les cartes sont plus nombreuses et meilleures à mon goût et il y a souvent des précisions qu'on ne trouve pas dans le Lonely, notamment en ce qui concerne les transports ou les villages où il n'y a rien à voir sauf un petit temple ou une particularité architecturale. Meilleur aussi pour le descriptif socio-économique des Etats, mais moins locace que le LP pour le logement et les restaus. (Un classement amplement suffisant, un bref commentaire mais pas d'états d'âme ou peu.) Mais je ne vais pas t'expliquer le LP que tu connais... Je ne dis pas que le Footprint est "meilleur", mais s'il fallait que je me passe de l'un des deux, c'est celui que je garderais*. Voili-voilà tu peux même faire des photocops du routard au lieu de le trimballer, il n'en vaut pas vraiment la peine (et le routard n'est-il pas en train depuis quelque temps de se repositionner sur le voyage en France ? Pas facile de rivaliser avec les anglo-saxons, grands voyageurs depuis belle lurette !)

* NB : Gallimard a commencé la traduction en français, (et en plus leur site est superbe www.footprint.gallimard.fr) C'est en constatant que le Cambodge était sorti que je me suis effectivement posé la question pour ce pays. Comme pour toutes les collections de livres, tous les titres ne se valent pas forcément, et si le Petit Futé n'est pas bon pour l'Inde, il peut avoir des spécificités imbattables pour un autre pays, de même on peut trouver que deux guides sont bons même s'ils n'ont pas le même angle d'attaque.
PH Phil64 Globetrotter ·
pour ce petit détail génial qui est de te donner toujours le nom du lieu dans la langue et l'écriture locale...

Et oui, le LP le faisait et le fait pour certaines destinations, je trouve dommage qu'il ne le fassent pas systematiquement... Vivement le Footprint en français...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
EN Enzékia ·
Salut Comme la plupart (et sans plaggia svp ! ) Je dirais les 2 mais je préfere lonely, plus complet à tout point de vue ! (aussi bien dans les generalités que dans les villes Bon voyage
AS Asialili ·
Coucou

Pour ma part ne voulant pas m'encombrer j'avais pris le LP que j'avais découpé en petits bouts reliés ensemble .. tout d'un coup c'était plus léger !!

J'avais photocopié des pages d'un guide bleu pour leurs itinéraires de ballades sur les sites archéologiques que j'affectionne [;)]

Et aussi souvent on s'est passé de guide car les restos indiqués du coup sont des repaires à touristes, mais les infos pratiques sur les horaires de train, bus, minibus etc sont fiables et çà j'ai apprécié [:)]

Je n'ai pas testé d'autres guides encore ..
AS Asialili ·
c'est bon je viens d'acheter de LP avec l'envie spontanée de le crever en deux!

prochaine mission trouver un bucheron canadien pour ce job!

Merci à tous de vos réponses live

a bientôt pour de prochaines énigmes...

== > je crois que c'est fait pour !! (pour être crevé en 2) .. le but c'est le pratique et pas d'avoir 1 kg en + dans le sac à dos hihihi [;)] moi j'ai pas hésité je l'ai crevé en une dizaines de morceaux reliés à part .. j'ai plein de petits chapitres 1 pour chaque région ..

You might also like