D'habitude, je prends le LP et AUSSI le Footprint. Comme j'y suis allée assez souvent, je fais mes repérages dans une vieille édition (quand j'en fais) empruntée en bibli, puis, si j'arrive à
Bombay ou à
Delhi et que j'ai le temps, je les achète là-bas, c'est moins cher. Je coupe ce dont j'ai besoin et je renvoie le reste en
France (tarif livre, très bon marché). Si j'achète des livres là-bas, je demande au libraire de bien vouloir joindre mes résidus à l'envoi des bouquins à mon adresse. Je n'ai jamais eu de refus...
Sinon, c'est ici que je coupe mes tranches de livre (avec un cutter, en gardant le morceau du dos qui correspond, mais vérifier comment sont brochés les cahiers, ne pas couper n'importe comment). Je prends du plastic rigide, style utilisable pour rétroprojecteur et j'en fais une couverture à rabats avec dos carré de l'épaisseur de ma tranche de livre et c'est par-fait ! ça tient même en pleine mousson! Le rabat est assez grand pour couvrir la page s'il pleut.
Je pousse même le luxe jusqu'à embarquer quelques post-it en plastic comme marque-pages pour ne pas avoir à chercher sans arrêt LE détail qui me manque.
En fonction de mon itinéraire, ou au moins des Etats prévus, je fais aussi des photocopies du Guide bleu que je prends en bibliothèque, et sur place je les jette au fur et à mesure ou je les donne au premier francophone venu à la sortie de mes visites. Pour mes photocops aussi, petite couverture transparente à rabat et ça reste clean.
C'est parce que j'aime savoir ce que je vois en architecture etc. que je trouve le Footprint meilleur que le LP. Pour les cartes aussi, et pour ce petit détail génial qui est de te donner toujours le nom du lieu dans la langue et l'écriture locale. Les cartes sont plus nombreuses et meilleures à mon goût et il y a souvent des précisions qu'on ne trouve pas dans le Lonely, notamment en ce qui concerne les transports ou les villages où il n'y a rien à voir sauf un petit temple ou une particularité architecturale. Meilleur aussi pour le descriptif socio-économique des Etats, mais moins locace que le LP pour le logement et les restaus. (Un classement amplement suffisant, un bref commentaire mais pas d'états d'âme ou peu.) Mais je ne vais pas t'expliquer le LP que tu connais... Je ne dis pas que le Footprint est "meilleur", mais s'il fallait que je me passe de l'un des deux, c'est celui que je garderais*.
Voili-voilà tu peux même faire des photocops du routard au lieu de le trimballer, il n'en vaut pas vraiment la peine (et le routard n'est-il pas en train depuis quelque temps de se repositionner sur le voyage en
France ? Pas facile de rivaliser avec les anglo-saxons, grands voyageurs depuis belle lurette !)
* NB : Gallimard a commencé la traduction en français, (et en plus leur site est superbe
httpfootprint.gallimard.fr
) C'est en constatant que le
Cambodge était sorti que je me suis effectivement posé la question pour ce pays. Comme pour toutes les collections de livres, tous les titres ne se valent pas forcément, et si le Petit Futé n'est pas bon pour l'
Inde, il peut avoir des spécificités imbattables pour un autre pays, de même on peut trouver que deux guides sont bons même s'ils n'ont pas le même angle d'attaque.