Quel guide papier pour le Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Quel guide papier conseillez vous pour le Cambodge ? Le LP date de janvier 2006. Le routard (+ Laos) vient d'etre réédité (2008/2009) D'autres guides ...? Merci
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour,

Les guides papier : bof !

Dans votre choix, certainement aucun.

Si vous trouvez une édition 2008 - 2009 du Petit Futé, éventuellement : http://www.petitfute.fr/detail-148-0-1-PF.html

Cordialement, Ugolin70
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Le mieux en guide papier c'est VF, tu regardes les post qui t'intéresse et tu imprimes là au moins c'est des infos concret .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
...Ouiap...

Il y a un mois, j'ai pris la peine de regarder le GR que je n'avais plus ouvert depuis 2002, la dernière edition concernant Cambodge -Laos, il y a eu une amélioration meme si visiblement des endroits n'ont jamais étés visités...(koh kong, par exemple)

Avoir un guide en poche à un coté rassurant pour bon nombre de voyageurs, il faut juste savoir que c'est une approche parmi d'autres et ne pas en attendre ce qu'ils ne peuvent donner ...

Combien d'exemplaire vendu pour Cambodge-laos ou Birmanie ? Quelle rentabilité? ...Il faut etre realiste ...

D'ou l'interet de VF!...

Il y a un bon truc papier que l'on peut trouver au Cambodge ... mais là pas de tuyaux d'hebergements... Disons que c'est plutot routier ...

Donc en avoir un si on le souhaite et faire des copie_colle de VF... a laisser sur place !😉
Roger
LL Llllll Veteran ·
Si vous trouvez une édition 2008 - 2009 du Petit Futé, éventuellement : http://www.petitfute.fr/detail-148-0-1-PF.html

Je viens de les appeler, pas d'édition 2008/2009 de prévue pour le moment.
AN AnsoFab ·
Pour ma part, nous sommes parti avec les 2 !! le GDR et le Lonely, les 2 ont leur qualité et leur defaut mais en générale le Lonely, bien que pas tout jeune reste un meilleure ouvrage que le GDR... Le guide permet une bonne approche sachant que la plupart des choix aussi bien resto, GH ou hotel se font sur place.
RI Risb Regular ·
je reviens du cambodge, ayant pris les 2 (GDR et LP), le GDR pour toutes les adresses (hotel/resto) etait tres bien, deplus c'etait le seul a parle de l'ile de la soie (page 119) qui est un pur moment de bonheur. je ne parle pas du "petit fute", je n'aime pas perdre mon temps!!!!!😏😏😏
http://leguideduplantardenasie.com
GL Glaswegian Regular ·
Bonjour On utilise essentiellement les guides LP (Lonely Planet). On n'utilise plus trop les GDR car on les trouvaient remplis d'erreurs. Mais ... Mais cet été pour le Cambodge on avait le GDR Laos / Cambodge édition 2008/2009 ... parce que l'édition du LP était trop vieille :2005 je crois. Cela faisait lgtps que l'on n'avait pas utilisé de GDR ... et on a eu l'impression que ces guides s'étaient amélioré ... Au Laos on avit les 2 donc, LP et GDR et si on préfére le côté plus complet du LP, le routard tenait la route... amélioration donc pour le GDR. Néanmoins tous les 2 présentaient parfois des erreurs énormes (entre autre les échelles de certaines villes) ou des adresses disparues ... On n'achète jamais le Petit Futé ... pour le voyage individuel, on les trouve totalement insuffisants ... je relativise, on ne l'a acheté qu'une seule (et dernière) fois... pour les Canaries (Rando) (Géniaaales les Canaries pour la rando). Voila Gilles
TC Tcvoyageur Veteran ·
Je crois que la qualité d'un guide est extrêmement liée à ce qu'en attend le lecteur et ce qui sera positif pour l'un pourra être négatif pour l'autre.

Personnellement, j'apprécie énormément les échanges sur VF mais ne pense pas que cela remplace un guide papier (et réciproquement). Lorsque tu prépares un voyage à l'avance, parcourir VF peut t'aider à décider d'aller à tel ou tel endroit (voire d'annuler celui-ci). Si tu te poses une question sur un hôtel en particulier, tu auras - en général - des avis bien plus récents que n'importe quel guide papier.

En revanche, si tu arrives (à l'improviste - ou du moins sans préparation) dans un lieu touristique et que tu commences à chercher un hébergement, je te vois mal aller dans un cybercafé et attendre ta réponse après chaque hôtel/pension/B&B complet pour passer au suivant. Avoir à ce moment là une liste papier d'hébergements correspondant à tes critères sera pratique et seul un guide te le permettra.

Personnellement, ce que j'apprécie dans le GDR (je ne connais pas toutes les éditions, mais celle du Cambodge me plaît bien) est que leurs "notes" sont argumentées (contrairement la plupart du temps au LP ou à d'autres guides). Ainsi, tu peux donc considérer qu'un backpaker (bien que bien noté par le GDR) ne te plaira pas car les critères positifs qui y sont décrits ne correspondent pas à ce que tu recherches. Je trouve en revanche que le LP a tendance à mettre des * sans commentaires, ce qui à mon sens manque de précisions.

Maintenant, il est clair que je ne fais pas que suivre les guides et vais parfois dans des endroits à l'instinct, parce que des personnes croisées me l'ont conseillé, parce que...
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
RI Risb Regular ·
suis tout a fait d'accord avec toi sur leurs "notes" et commentaires que certains n'apprecient pas (et la c'est des choix qui se respectent ) mais qui moi me font marrer.....
http://leguideduplantardenasie.com
TC Tcvoyageur Veteran ·
Ben pour moi, c'est comme deux personnes qui te disent ce qu'ils ont pensé d'un film. entre une qui va mettre des notes aux films (super, bien, moyen, médiocre) et l'autre qui va me dire j'aime beaucoup ce film parce que le scénario est invraisemblable, qu'il est bourré d'effets spéciaux qu'il y a plein de petits robots et que tous les décors - entièrement - numériques sont magnifiques

le 2ème m'apporte beaucoup plus d'informations et je sais donc....que je ne suis pas du tout tenté par ce film 😛😎
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😎 c'est sur que la question est guide papier ?...Cambodge ou autres...

c'est sur aussi que la réponse n'est pas simple ...😊

Moins le pays est touristique et donc rentable (edition) et plus le guide papier péesentera probablement un nombre important de déficience...

EH oui pour "GUIDER", il faut d'abord investir!...(= loi du marché)

Et les forums là dedans ...? Fiabilité ?... d'ou les reponses qui ne sauraient etre pour X ce qu'elles sont pour Y... D'ou l'interet de la question détaillée qui amène une réponse detaillée...et qui permet de dire: oui ou non (affinitées)

Sinon le papier est dans la durée et le net dans l'instantané...et comment faire autrement?

Au bout du compte :on a le voyage qu'on mérite en espérant qu'il est en adequation avec celui que l'on desirait...(Ce qui est particulièrelment vrai au Cambodge)

Un guide papier conseille par rapport à ce qu'il sait et un internaute aussi la différence, c'est que le second est interactif et plus dans le présent en positif, l'inconvenient etant dans la subjectivité induite par tout outil interactif (en négatif)...

BON, alors acheter un guide et travailler les forums...Why not?
Roger
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...BON, alors acheter un guide et travailler les forums...Why not?..." C'est effectivement plutôt ma philosophie.

Et j'avoue être parfois exaspéré par les personnes qui utilisent VF (sans même utiliser le moteur de recherche) comme les premières pages d'un guide papier qui leur dit où aller, post du style : "J'ai 3 semaines de vacances et j'ai envie de voyager. Ou pensiez-vous que je doive aller ?" 😎
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je suis d'accord ...c'est pour celà qu'il ne faut pas hésiter sur le net à parler de ses désirs...L'un appreciera là, et l'autre ailleurs en fonction d'un tas de trucs que le répondant ne peut pas savoir..Après, il y a des trucs surprenants...Des gens qui vont formuler un désir et le réaliseront dans un truc auxquel ils n'auraient jamais pensé (avant le net)...

Je crois que la principale critique qui peut ete adressée au GUIDE "Papier", c'est de se presenter comme ayant le savoir ...et en meme temps un GUIDE qui doute ne serait plus un GUIDE...

La seconde, c'est que pour bien guider, il faut aimer( c'est la discussion)... et je ne suis pas certain que la qualité d'un guide papier ne soit pas proportionnelle à l'amour du pigiste pour le pays sur lequel il fait un papier !

Dés los, l'interet du net c'est que pour resister à l'ephemere, il faut de l'amour et donc des connaissances réelles du pays sur lequel on conseille!Resister sur le net est peut etre un gage de fiabilité ...(I don't know!!!)

Alambic quand tu nous tiens !😉😏😏😏
Roger
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...Alambic quand tu nous tiens..."

Ah mais je te rassure. Ce que tu as écrit me semble très clair et je partage totalement ton point de vue. Alors si c'est suite à une trop grosse consommation d'alcool que tu as rédigé ce message, n'hésite pas à boire très souvent 😛
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😉 j'ignore qui de l'alambic ou de moi, tiens l'autre ...!🤪😏😏 Surtout le vendredi soir !...🙂 bonne santé! (lol)!!!
Roger
TC Tcvoyageur Veteran ·
A la tienne. 😛

Tiens, ça me donne envie. Je vais aller m'en jeter un 😉
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
🙂 je ne sais plus quel philosophe "décadent" disait : le voyage est au bout de la rue...je rajoute au coin à droite, il y a le bistrot :"les copains d'abord"!😏😏😏😇...humeur taquine, humeur coquine!!!!🤪 MDR!!!!
Roger
LA Langson49 ·
Bonjour je recommande vivement le petit futé cambodge trés complet sur l'histoire et les problémes du pays l'aspect pratique est trés bien traité le routard par contre est pour moi trop succint visiblement l'auteur parle de certains coin ou il n'a pas été.Par contre l'auteur du petit futé vit sur place depuis longtemps s'y est marié il sait de quoi il parle et aime profondément le pays cela se ressent.Les adresses pour des restaurants commerces etc ne se trouvent pas ailleurs.Le lonely planet (pourtant pour d'autres destinations j'etais satisfait) m'a déçu manque de mises a jour.Bon séjour pour ceux qui iront ou reviendront dans ce pays superbe et attachant.
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, le lonely planet, sûr... à + rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
GA Gandalilou Regular ·
Bonjour à tous,

Pour info, j'étais hier après midi chez la Fnac. La nouvelle édition du LP Cambodge est prévu pour le 15 octobre, alors pour ceux qui peuvent attendre un peu. Le LP est en train de faire peau neuve sur l'Indochine. La Thailande et le Vietnam viennent d'être réedités. Le Laos a été réedité l'année dernière.

Pour ne pas faire comme les autres, vous avez plein d'autres livres à part le LP, GR et le petit futé, on ne parle pas des National Géographic, etc...

Pour ma part, j'ai bien commencé par les carnets de voyage sur VF, puis acheter le LP ou le NG, et lire le VF. Puis dans un second temps je pose plein de question. Et je me fais un guide de voyage perso. Et je le valide sur le forum. Après chacun sa méthode.

Voilà, à vous de choisir, comment vous voulez procéder ? On ne pourra pas le faire à votre place.
Cordialement GandaLilou
PH Phil99 Regular ·
Bonjour,

C'est vrai un guide papier est toujours assez rassurant la 1ère fois qu'on va dans un pays. L'an dernier je suis tombé sur le Petit Futé dans une GH au Cambodge, et je l'ai trouvé pas mal (d'habitude je n'achète pas vraiment celui-là !).

Si tu lis l'anglais, le "Rough Guide" est excellent, beaucoup d'idées et de bons plans. A mon avis très supérieur aux guides français sur ce pays.

Pour Angkor, le Nelles (traduit de l'allemand) résume bien les choses, mais ça fait un bouquin complet juste pour quelques pages, donc plutot à lire dans une bibliothèque. Plus de détail sur le Glaize pour les temples. On trouve parfois ce dernier sur les sites (photocopié) en cherchant un peu, l'an dernier à 5 USD.

Cette année j'emmène un cahier dans lequel je note les bons conseils de VF, triés par site ! Après sur place dans les GH il y a aussi les bons conseils des compagnons de voyage ...

Bonne préparation et bon séjour.
Philippe
TI Tigrepapier Regular ·
pour le cambodge les autres pays je ne suis pas sure que ce soit pareil les seuls guides qui soit fiables lonelyp et le petit fute tout deux sont realiser par des personnes vivant sur place une pref pour lp qui a beaucuop plus de moy et qui va au moins 6 fois par an sur les diferents lieux touristiques en plus ils ont sortie une nouvelle edition en aout et un guide sur siem reap town angkor qui sort ce mois ci en anglais plus ils tiennent a jour leur site internet a jour sur les restos et hotel si on prend le cas du guide du routard sur siem reap en 4 ans 4 pers differentes sont venues et pour 5 j c est completement ridicule le rough.....c la meme
letigredepapier

You might also like