Je crois que la qualité d'un guide est extrêmement liée à ce qu'en attend le lecteur et ce qui sera positif pour l'un pourra être négatif pour l'autre.
Personnellement, j'apprécie énormément les échanges sur VF mais ne pense pas que cela remplace un guide papier (et réciproquement).
Lorsque tu prépares un voyage à l'avance, parcourir VF peut t'aider à décider d'aller à tel ou tel endroit (voire d'annuler celui-ci). Si tu te poses une question sur un hôtel en particulier, tu auras - en général - des avis bien plus récents que n'importe quel guide papier.
En revanche, si tu arrives (à l'improviste - ou du moins sans préparation) dans un lieu touristique et que tu commences à chercher un hébergement, je te vois mal aller dans un cybercafé et attendre ta réponse après chaque hôtel/pension/B&B complet pour passer au suivant.
Avoir à ce moment là une liste papier d'hébergements correspondant à tes critères sera pratique et seul un guide te le permettra.
Personnellement, ce que j'apprécie dans le GDR (je ne connais pas toutes les éditions, mais celle du
Cambodge me plaît bien) est que leurs "notes" sont argumentées (contrairement la plupart du temps au LP ou à d'autres guides).
Ainsi, tu peux donc considérer qu'un backpaker (bien que bien noté par le GDR) ne te plaira pas car les critères positifs qui y sont décrits ne correspondent pas à ce que tu recherches.
Je trouve en revanche que le LP a tendance à mettre des * sans commentaires, ce qui à mon sens manque de précisions.
Maintenant, il est clair que je ne fais pas que suivre les guides et vais parfois dans des endroits à l'instinct, parce que des personnes croisées me l'ont conseillé, parce que...