Bonjour,
Voici notre itinéraire pour 3 semaines. Chiang Rai et Sokodai ne sont pas indiqués pour des raisons personnelles.
J1 départ
J2 Arrivée à Bangkok - vol pour Chiang Mai
J3 Chiang Mai
J4 Chiang Mai
J5 Chiang Mai retour Bangkok
J6 Kanchanaburi
J7 Parc Erawann
J9 Retour Bangkok
J10 Bangkok
J11 Bangkok
J12 Bangkok
J13 Ayutthaya
J14 Ayutthaya
J15 Lopburi
J16 Koh Samui
J17 Koh Samui
J18 Koh Samui
J19 Koh Samui
J20 Koh Samui
J21 Koh Samui
J22 retour
Nous avons choisi de faire les visites dans ce sens pour varier les visites culturelles pour les enfants.
Nous hésitons à prendre un vol pour aller visiter les temples d'Angkor pendant 3 jours mais cela voudrait dire qu'il faut tout modifier. Est ce bien raisonnable ?
Merci de votre aide
Marion
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils sur un hébergement pour 6 nuit à Siem Reap début décembre. Je souhaite visiter les temples à proximité d'Angkor. J'aimerais trouver un hôtel relativement calme si possible mais proche de restaurants corrects. Eventuellement une piscine correcte pour se rafraichir après les visites. (Facultatif). Je suis également intéressé par un séjour chez l'habitant.
Merci d'avance.
Cordialement.
Thierry
J'aimerais avoir des conseils sur un hébergement pour 6 nuit à Siem Reap début décembre. Je souhaite visiter les temples à proximité d'Angkor. J'aimerais trouver un hôtel relativement calme si possible mais proche de restaurants corrects. Eventuellement une piscine correcte pour se rafraichir après les visites. (Facultatif). Je suis également intéressé par un séjour chez l'habitant.
Merci d'avance.
Cordialement.
Thierry
Bonjour,
Nous allons visiter Angkor 3 jours début février.
Pour l organisation de ce séjour, comment proceder ? Vaut il mieux organiser sa visite tout seul (nous avons le bouquin #Ankgor, cité khmer # ) mais nous perdrons surement du temps a nous organiser et à nous répérer, ou devons nous louer les servicesv d'un guide officiel afin de profiter au maximum de son organisation . Ou pouvons nous faire un mix, 1 jour avec guide, les autres , sans?
Merci de nous donner vos retours d expérience , et quelle est la meilleure formule afin que nous puissions tirer le meilleur parti de ces merveilleux monuments et de réussir ce court séjour
En vous remerciant de vos réponses
Cordialement
Marc
Bonjour,
Désireux de découvrir ANGKOR et ses environs avec ma compagne en février prochain (2018), je souhaite bénéficier de votre expérience et de vos conseils pour optimiser mon séjour sur place : une dizaine de jours pour Angkor et ses environs (guide, hôtel, bons plans...).
Merci pour votre aide.
Salut à tous !
Je prépare un court séjour au Cambodge après 1mois au vietnam.
J'arrive à Siem Reap et repars de Phnom Pehn, j'y suis pendant 10 jours fin janvier-debut février.
J'ai un peu de mal à y voir clair pour l'organisation : est ce nécéssaire de réserver un hotel à l'avance ou est ce que c'est ok le jour même ? Des recommandations style auberge de jeunesse ou guesthouse familiale ? J'arriverai le 27 soit à la date du nouvel an, cela peut il avoir des incidences sur les prix / la fréquentation ? Je pense bien sur visiter Angkor. Je ne suis pas forcément une adepte des "tours" guidés, mais sur un site aussi grand, je me dis que cela peut etre interessant, également pour les explications et l'histoire sans passer la journée le nez dans un guide. Ces guides se trouvent-ils facilement sur place ? Ou faut-il les réserver à l'avance ?Combien faut-il compter à la journée ?
Même si Angkor est un incontournable, j'ai peur d'y etre un peu décue par le coté trop touristique. Y-a t'il d'autres coins plus tranquilles, paysages ou villages, à proximité de Siem Reap? Sont-il facilement accessibles par bus ?
De même, y-a t'il des coins sympas à proximité de Phnom Pehn, par coin sympa j'entends lieux paisibles...?
Merci d'avance pour vos infos
Claire
Je prépare un court séjour au Cambodge après 1mois au vietnam.
J'arrive à Siem Reap et repars de Phnom Pehn, j'y suis pendant 10 jours fin janvier-debut février.
J'ai un peu de mal à y voir clair pour l'organisation : est ce nécéssaire de réserver un hotel à l'avance ou est ce que c'est ok le jour même ? Des recommandations style auberge de jeunesse ou guesthouse familiale ? J'arriverai le 27 soit à la date du nouvel an, cela peut il avoir des incidences sur les prix / la fréquentation ? Je pense bien sur visiter Angkor. Je ne suis pas forcément une adepte des "tours" guidés, mais sur un site aussi grand, je me dis que cela peut etre interessant, également pour les explications et l'histoire sans passer la journée le nez dans un guide. Ces guides se trouvent-ils facilement sur place ? Ou faut-il les réserver à l'avance ?Combien faut-il compter à la journée ?
Même si Angkor est un incontournable, j'ai peur d'y etre un peu décue par le coté trop touristique. Y-a t'il d'autres coins plus tranquilles, paysages ou villages, à proximité de Siem Reap? Sont-il facilement accessibles par bus ?
De même, y-a t'il des coins sympas à proximité de Phnom Pehn, par coin sympa j'entends lieux paisibles...?
Merci d'avance pour vos infos
Claire
Bonjours tout le monde ! Je me rend moi , ma copine et ma belle mère a siam reap au alentour du 10 aout via Bangkok en bus. et j'ai pas mal de question a poser a la communauté :-) déjà quel est le temp RÉEL d'un bkk siam reap en minibus ? Que faire d'intéressant dans les environs de siam reap ? Avez-vous de Bonne adresse pas tro loin de angkor avec piscine pour 20/30€ la nuit ?? En saison des pluies peut on faire de la montgolfière voir de hélicoptère ?? Si vous connaissez de bon restaurant kmer je suis preneur? La nourriture est elle aussi épicé que en Thaïlande?? Ou changer c'est euro en dollars au meilleurs taux ? La visite du Temple est plus sympa en vélo ou en tuk tuk ? Existe t'il des guides francophone sur siam reap ? Il y a t'il des gens sur le forum qui se rende a siam reap a la même période ? Les puce téléphonique thaïlandaise sa marche au Cambodge ??
Bon désolée pour le pavé mais si voi pouvez répondre a quelque question au choix sa me va très bien !
Merci d'avance et vive l'asie du sud est
Je suis impatient d'y retourné :)
Nous sommes allés au Cambodge en 2012, et ce voyage nous a laissé de supers souvenirs... Nous souhaiterions y retourner , en particulier dans les régions du Ratanakiri et du Mondulkiri, où nous n'étions pas allés en 2012 (trop reculées, pas pratiques d'accès, nos filles étaient petites, pas le temps en 15 jours....). Or, autant il y a 1 ou 2 pages dans le Guide du Routard papier édition 2012, autant dans l'édition 2019: RIEN! Il y a même un espace blanc à cet endroit sur la carte! Que se passe-t-il? Est-ce impossible d'accès, moche à ce point, ..? Notre profil pour nous situer: voyageons en "individuels" (pas d'agences), mais je réserve les hébergements avant de partir (je n'aime pas les déconvenues ni les mauvaises surprises!), privilégions les transports en commun, et préférons les balades et déambulations dans les rues -ou tout simplement s'asseoir quelque part et regarder!- aux visites-éclairs et surtout ne voulons pas courir partout... Voilà, ceci étant dit, si vous avez quelques renseignements à me donner, je suis preneuse de toute info....
Je précise que nous partons en Août (pas le choix des vacances..) et voyagerons en bus. Les routes sont-elles praticables dans cette région à cette époque?..
Merci
Bien à vous
Bonsoir tout le monde.
Nous organisons un voyage du 12 au 31 juillet au Cambodge avec chauffeur et guide pour certains sites.
Voici le programme en construction
Arrivée le 13 juillet à Siem Reap
J1 Angkor : petit circuit -
J2 Angkor : grand circuit
J3 Trajet : Temple de Beng Mealea et balade au Lac Tonlé Sap
J4 Trajet : Temple de Preah Vihear
J5 Chute d'au du mekong à Stoeung Trend
J6 Kampi visite des dauphins d'eau nuit à Kratie
J7 Visite de l'ile de Koh Rong
J8 Chute d'eau de Bou Sra et colline de Doh Kromom
J9 Trajet pour Phnom Penh avec promenade au bord du lac - visite
J10 Phnom Penh : palais royal, musée national, musée du génocide, marché central
J11 Kep - Kampot avec nuit à Kampot
J12 - 13 - 14 - 15 Sihanoukville
J16 Départ pour Battambang
J17 Battambang : production sauce de poisson, papier de riz, etc et visite chauve souris à Phnom Sampeou
J18 départ pour Siem Reap
Que pensez-vous de ce circuit ? Quelles sont vos suggestions pour l'améliorer ? Pensez-vous que ce soit mieux d'aller sur une île plutôt que rester sur Sihanoukville ? Merci d'avance Laurence
Que pensez-vous de ce circuit ? Quelles sont vos suggestions pour l'améliorer ? Pensez-vous que ce soit mieux d'aller sur une île plutôt que rester sur Sihanoukville ? Merci d'avance Laurence
Bonjour,
Je quitte le Cambodge demain, après 30 jours. Chaque jour a été plus beau que le précédent, chaque jour m'apporté petits ou grands bonheurs.
J'ai longtemps préparé ce voyage. Merci à FabGreg pour m'avoir permis de rencontrer une personne extraordinaire qui m'a fait découvrir les temples de la région de Kompong Thom à moto. Merci à Schnacke67 pour ses conseils pour la visite des temples d'Angkor. J'ai trouvé l'apsara dont on voit les dents, j'avais tellement peur de la manquer que je les ai toutes regardées, de la première à la dernière ( au cas où il y en aurait eu deux ;) ). Merci à tous ceux qui écrivent dans les forums, font des blogs, vos interventions valent mieux que tous les guides papier. Parlant de guide, le livre Angkor, cité khmère s'achète aussi peu qu'1$ sur les sites du petit circuit, et se négocie entre 5$ et 15$ sur les autres sites.
Je n'ai pas vraiment la patience de détailler mon voyage maintenant, avec mon téléphone. Mais je veux préciser que le visa n'est pas de 30 jours mais d'un mois. Le mien est valide du 2 mars au 2 avril, mais j, avais calculé 30 jours pour l'achat de mon billet d'avion, si j'avais su, je serais restée deux jours de plus sans hésiter !
Mon parcours en bref, arrivée de Kuala Lumpur à Sihanouk ville, départ dans la foulée pour Kampot, puis Kep. Phnom Penh, Kompong Cham, Kompong Thom, Siem Reap, Battambang, Kompong Chhnang et Phnom Penh que je quitte pour la suite de mon voyage, vers l'Indonésie .
Je voyageais avec un budget prévu de 30$/jour. Sincèrement, je ne sais pas trop où j'en suis, mais je ne crois pas avoir dépassé cette somme. Des hôtels à plus ou moins 10$/Jr et de l'excellente nourriture de rue. Je vous donnerai volontiers mes bonnes adresses. La plupart des hôtels remplissent votre bouteille d'eau gratuitement ou pour quelques riels. Ça ne peut que faire du bien à un environnement mal en point.
Pas de souci pour l'argent non plus, même si on vous donne un prix en $, vous pouvez payer en riels et le contraire est aussi valable. On rend la monnaie dans les deux devises, selon ce que la personne ou son voisin à en poche.
Un dernier mot pour vous dire que je suis tombée amoureuse ce pays et des Cambodgiens, mais ça ne doit pas ètrès une surprise pour ceux qui le connaissent. ☺
Je quitte le Cambodge demain, après 30 jours. Chaque jour a été plus beau que le précédent, chaque jour m'apporté petits ou grands bonheurs.
J'ai longtemps préparé ce voyage. Merci à FabGreg pour m'avoir permis de rencontrer une personne extraordinaire qui m'a fait découvrir les temples de la région de Kompong Thom à moto. Merci à Schnacke67 pour ses conseils pour la visite des temples d'Angkor. J'ai trouvé l'apsara dont on voit les dents, j'avais tellement peur de la manquer que je les ai toutes regardées, de la première à la dernière ( au cas où il y en aurait eu deux ;) ). Merci à tous ceux qui écrivent dans les forums, font des blogs, vos interventions valent mieux que tous les guides papier. Parlant de guide, le livre Angkor, cité khmère s'achète aussi peu qu'1$ sur les sites du petit circuit, et se négocie entre 5$ et 15$ sur les autres sites.
Je n'ai pas vraiment la patience de détailler mon voyage maintenant, avec mon téléphone. Mais je veux préciser que le visa n'est pas de 30 jours mais d'un mois. Le mien est valide du 2 mars au 2 avril, mais j, avais calculé 30 jours pour l'achat de mon billet d'avion, si j'avais su, je serais restée deux jours de plus sans hésiter !
Mon parcours en bref, arrivée de Kuala Lumpur à Sihanouk ville, départ dans la foulée pour Kampot, puis Kep. Phnom Penh, Kompong Cham, Kompong Thom, Siem Reap, Battambang, Kompong Chhnang et Phnom Penh que je quitte pour la suite de mon voyage, vers l'Indonésie .
Je voyageais avec un budget prévu de 30$/jour. Sincèrement, je ne sais pas trop où j'en suis, mais je ne crois pas avoir dépassé cette somme. Des hôtels à plus ou moins 10$/Jr et de l'excellente nourriture de rue. Je vous donnerai volontiers mes bonnes adresses. La plupart des hôtels remplissent votre bouteille d'eau gratuitement ou pour quelques riels. Ça ne peut que faire du bien à un environnement mal en point.
Pas de souci pour l'argent non plus, même si on vous donne un prix en $, vous pouvez payer en riels et le contraire est aussi valable. On rend la monnaie dans les deux devises, selon ce que la personne ou son voisin à en poche.
Un dernier mot pour vous dire que je suis tombée amoureuse ce pays et des Cambodgiens, mais ça ne doit pas ètrès une surprise pour ceux qui le connaissent. ☺
Bonjour,
J'ai dans l'idée d'aller visiter le Cambodge en 2 semaines et j'aurais besoin, si possible, de retour de personnes qui se sont rendu dans ce pays. Je suis à la recherche de bon plans, pour éviter les touristes ou des choses à voir que j'ai pu oublié ou simplement pas trouver. Je cherche aussi des logements, du genre homestay ou guesthouse. Pas de dortoir mais quelque chose de conviviale quand même. Mon but est de découvrir le pays et donc la population et sa culture.
Sur le papier, j'ai prévu un déroulement comme ceci
Atterrissage à Sieam Reap de préférence un soir. Je passe 5 nuits à Sieam reap ( 3j pour Angkor et 1j pour les temples un peu plus éloigné comme koh ker) et si j'ai le temps la Silk farm. Ensuite direction Battambang pour une journée de découverte des temples alentours ( wat banan, wat ek phom et/ou Phnom sampeau), la White elefant pagoda et la Bat caves. Je compte 1j de voyage pour relier Battambang à Phnom penh, en s’arrêtant en cours de route pour visiter s'il y a des choses à visiter 1j de visite intensive à Phnom Penh avec le national museum, le palais royale avec la pagode d'argent, wat phnom, le Marché central et pour finir le temple de Ounalom. Direction Kep pour visiter la Sothy's pepper farm, la Kep butterfly farm et le Kep national Park Une escale de 2j sur l'ile de Koh rong Samleum pour snorkling et autres détentes Dernière étape, relier Koh rong Samleum à Phnom Penh en bus pour prendre un avion direction Hanoï pour une croisère de 2j dans la baie d' ha long.
Je partirai dans les environs de novembre car je pense que j'aurais pas trop de touristes, la possibilité d'avoir un temps clément et une jolie végétation
J'ai aussi des soucis de budgets car sur les sites où j'ai fouiné je trouve une moyenne de budget de 21€ par jour et je pense que je suis bien au delà de cette indication.
Je suis preneur de toutes recommandations, indications, critiques ou autres qui me ferai avancer dans ma réflexion de voyage.
Cordialement, un jeune explorateur
J'ai dans l'idée d'aller visiter le Cambodge en 2 semaines et j'aurais besoin, si possible, de retour de personnes qui se sont rendu dans ce pays. Je suis à la recherche de bon plans, pour éviter les touristes ou des choses à voir que j'ai pu oublié ou simplement pas trouver. Je cherche aussi des logements, du genre homestay ou guesthouse. Pas de dortoir mais quelque chose de conviviale quand même. Mon but est de découvrir le pays et donc la population et sa culture.
Sur le papier, j'ai prévu un déroulement comme ceci
Atterrissage à Sieam Reap de préférence un soir. Je passe 5 nuits à Sieam reap ( 3j pour Angkor et 1j pour les temples un peu plus éloigné comme koh ker) et si j'ai le temps la Silk farm. Ensuite direction Battambang pour une journée de découverte des temples alentours ( wat banan, wat ek phom et/ou Phnom sampeau), la White elefant pagoda et la Bat caves. Je compte 1j de voyage pour relier Battambang à Phnom penh, en s’arrêtant en cours de route pour visiter s'il y a des choses à visiter 1j de visite intensive à Phnom Penh avec le national museum, le palais royale avec la pagode d'argent, wat phnom, le Marché central et pour finir le temple de Ounalom. Direction Kep pour visiter la Sothy's pepper farm, la Kep butterfly farm et le Kep national Park Une escale de 2j sur l'ile de Koh rong Samleum pour snorkling et autres détentes Dernière étape, relier Koh rong Samleum à Phnom Penh en bus pour prendre un avion direction Hanoï pour une croisère de 2j dans la baie d' ha long.
Je partirai dans les environs de novembre car je pense que j'aurais pas trop de touristes, la possibilité d'avoir un temps clément et une jolie végétation
J'ai aussi des soucis de budgets car sur les sites où j'ai fouiné je trouve une moyenne de budget de 21€ par jour et je pense que je suis bien au delà de cette indication.
Je suis preneur de toutes recommandations, indications, critiques ou autres qui me ferai avancer dans ma réflexion de voyage.
Cordialement, un jeune explorateur
Hi everyone,
I’m starting to plan my next trip to Southeast Asia this winter (2.5 months, leaving in early December), and here’s a rough outline of my route—I’d love to share it with you and hear your thoughts and tips.

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.
So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.
Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal

- I’ll start in Bangkok and already have three spots I’ve marked: Ayutthaya, Kanchanaburi, and Uthai Thani (I haven’t been to any of these places yet). - Next, I’d like to cross the country from west to east to reach the Laos border. I’d love suggestions for any interesting stops along this route—I don’t know this part of Thailand at all... - Then I’ll head into Laos, probably at Savannakhet (you can usually get a visa at the border). - > I’m tempted to spend a week in Hoi An, Vietnam, since I loved that city and the area when I visited two years ago. No visa needed for Vietnam now, so it could be a nice little detour. On the map, it doesn’t look too far, but I know you’ve got to be careful with these things, and I’m not sure if it’s a good idea. Any opinions on this? - Back to Laos (maybe via Dakta), and I’ll head south along the Mekong, probably doing the Bolaven Plateau loop that I missed last time. Then Paksé, the 4,000 Islands... I’ve been before, but I’d happily go back. - Crossing into Cambodia, I’ll follow the Mekong down to Phnom Penh (I know this area and love how untouristy it is). From there, I’ll probably spend a few days in Kep (quieter than Kampot). Still undecided, though. - Then back to Thailand (BKK), likely by plane from Phnom Penh since the borders between the two countries are currently closed (plus, let’s be honest, Cambodian roads... ;-). We’ll see how things look when the time comes. - After that, I’d like to explore southern Thailand, taking it slow with short hops. I’ve got my eye on Khao Sok National Park, and I’ve heard good things about Krabi... Again, I don’t know this region well, so any info or tips would be great.
So, I think this should be doable in 2.5 months, especially since I prefer short hops of 300 km max to avoid getting too tired, and I like staying 2-3 days in each place to explore. Plus, I’ll take a week off to relax if I find a spot I love—maybe by the sea for some real downtime.
Thanks for your feedback and for sharing your favorite spots! Pascal
Bonjour à tous,
Comme après chaque voyage, voilà un petit compte rendu de mon séjour d'un mois au Cambodge en janvier 2019 avec quelques bonnes adresses et bons plans, et d'autres à éviter !!!
Mes impressions et ressentis sur un logement ou un lieu à un moment T, ne sont que mon avis et n'engage que moi....mais ça peut aider certains...
Vol avec la Thai: Paris/Bkk/PP Aller retour :650 euros ( billet pris en Mai 2018...) Ce vol combiné était moins cher qu 'un vol A/R: Paris/BKK... aller savoir pourquoi.... ?? si quelqu'un a une idée ?? C'est notre 2em voyage au Cambodge et nous avons décidé de ne pas retourner vers Angkor Batambang etc, que nous avions vu il y a 9 ans. Notre idée cette année a été de prendre notre temps( environ 4 nuits à chaque endroit) et d'aller plus vers la campagne(Ile de la soie:Ko Dach et Kratié) et vers le sud de PP( Kep, Kampot et Ko Rong Saloem).
Arrivée à Phnom Penh, nous avons logé à Europe GH, en plein centre, et à 2 pas du fleuve. Seng est un franco-cambodgien qui tient cette GH, il est adorable et peut vous aider et vous guider dans vos recherches. Il tient à cœur de vous rendre votre séjour agréable et il est très serviable. La chambre double avec fenêtre et A/C est à 25 $. Une superbe adresse dans ce quartier animé. Deux petites adresses pour manger près de Europe GH : pour le petit déj : Le « Nordic House », bon et pas trop cher, et « On the Corner » le long des quais avec un rapport qualité-prix correct.
Nous sommes allés « visiter » l'association PSE( pour un sourire d'enfants) initié par un couple de français( regardez le film « les pépites » pour vous donner une idée). On y apprend beaucoup de choses....
L'ile de Ko Dach( ile de la soie) : Nous y sommes allés en tuktuk avec l'application « PassApp » ( un peu comme les Uber, mais pour les tuktuks) qui est bien meilleur marché que si l'on prend un tuktuk dans la rue. Nous avons logé à Villa Koh Dach GH. Nous avons été très bien accueilli par Roger et sa femme qui sont adorables tous les 2. Roger nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie cambodgienne et il est très intéressant. Le patio est coquet , agréable et très bien entretenu. C'est un GH qui est très bien placée par rapport à une GH concurrente de même budget qui, elle, est perdue au milieu de nulle part... dont l’accès se fait par un long chemin de terre....De plus le "standing" de Villa Ko Dach est beaucoup mieux pour le même prix. Nous avons pris un verre à l'autre GH et l'on a pu voir que c'était beaucoup plus "root" que Villa Ko Dach. Après, c'est un choix... De plus, Villa Ko Dach est située tout près du marché et il est très agréable d'y aller à pied depuis la GH. Et puis, reste la nourriture qui est très bonne.
Les balades sur cette ile sont très agréables. Nous avons loué plusieurs fois des vélos pour faire le tour de l'ile en s’arrêtant un peu au hasard, ou en empruntant des pistes en terre pour rentrer plus à l'intérieur de l'ile. On a une sensation de calme surtout après PP.... Le coin du marché est différent suivant les moments de la journée et l'on peut suivre un peu le rythme de ces gens. Et puis très peu de touristes.
De Ko Dach, nous sommes revenus à PP pour prendre un bus pour aller vers Kratié. Il y a environ 280 kms et il était prévu 5 heures de trajet mais sur le papier..., nous avons mis 7 h et demi... les routes sont défoncées, souvent de la taule ondulée, beaucoup de travaux avec une circulation en alternance.
Logement à Kratié: le Tonlé GH, un tout petit peu éloigné de la ville( maxi 10 mn à pied)mais d'un très bon rapport qualité prix. Cependant, les chambres à 17 $ avec salle de bain partagée sont coquettes et très propres mais sont quand même très petites. La chambre que nous avons eu par la suite( suite à un désistement) est à 23 $ avec salle de bain privée. Elle était très bien, grande et très bien décorée. Réservez longtemps à l'avance, car cette GH est toujours pleine, surtout si l'on veut une salle de bain privée. Le resto attenant est très bon et pas plus cher qu'en ville. De plus ce sont des étudiants en hôtellerie, et ils essayent de faire au mieux !
Nous avons loué 2 fois une moto pour visiter les environs et « l'office du tourisme » propose des balades plus ou moins loin, à faire à scooter. La campagne est très belle. L'ile de Ko Trong, en face de Kratié vaut aussi une belle balade en louant des vélos sur place et l'on a un peu l'impression de remonter le temps....
Nous avions fait appel un après midi à un « tuktuk guide » trouvé sur les forums et bien apprécié: Il s'appelle « Soda», cette personne est très sympa, accueillante, souriante et parle bien le français. Mais malheureusement pas très fiable sur ses propositions de balade. Nous devions faire une balade dans son village et voir plein de choses. Il nous avait affirmé que l'on pourrait faire tout ce qu'il nous avait annoncé...mais la nuit nous a rattrapé car il discutait longuement avec les copains qu'il croisait... et à la nuit tombée, il était vraiment « sorry ». Nous lui avons fait confiance pour l'achat de billet pour un miniVan pour PP, et il nous a affirmé que pour ce trajet( Kratié/PP) il y aurait « one seat, for one person »... Nous étions 15 personnes pour 11 places pour 5h30 de trajet....
De Kratié, notre objectif était au départ de rejoindre directement Kep, sans faire de stop à PP. Mais après renseignement sur place, il fallait compter déjà 10 h de voyage sur le papier... dont 1 correspondance...... Nous avons donc préféré faire ça en deux étapes avec un stop d'une nuit à PP. Le trajet PP Kep a été, lui aussi, assez long, toujours à cause de ces route défoncées. 4H30 pour 150 kms.
Logement à Kep : le « Reakmey krong kep Gh » à 200 m du marché aux crabes. Une Gh qui ressemble plus à un hotel mais qui est au milieu d'un jardin sympa. Les chambres avec vue sur mer sont à 25 $, très propres et assez grandes . Le patron est sympa et loue des motos de très bonne qualité( 7$ à la place de 6$ ailleurs). Réserve aussi les bus ou mini van.
Kep est assez étrange... en fait, Kep est constitué de 3 minuscules hameaux espacés de plusieurs kilomètres. Le hameau du marché aux crabes est une rue( environ 200 mètres) avec son marché, et tout une série de restos( plus ou moins bons..) qui le prolonge... Le marché en lui même vaut le coup d'oeil mais rien de folichon... il est sympa de manger une fois dans le marché où l'on prépare devant vous, les crabes aux poivre vert. A noter que ce sont tous de petits crabes. Et puis il y a le hameau de la plage qui est constitué d'une place avec quelques restos et magasins, et puis de la plage de l'autre coté (plage de sable rapporté)...On pourrait dire que c'est le coin où il y a le plus de touristes.... Le 3em hameau est une route (environ 500 mètres) faite de commerces de part et d'autre. Je dois vous avouer que nous avons été assez déçu de Kep. Mais ce n'est que mon impression....
Heureusement, avec le scooter, nous avons fait de nombreuses balades aux alentours. La visite de «la Plantation » a été très intéressante pour découvrir la culture du poivre et ses différentes variétés. Il vaut mieux y arriver tôt car après, les groupes de visite grossissent. Il faut savoir que « La Plantation » est à environs à 20 kms de Kep dont 10 kms de piste en terre avec beaucoup de nids de poules, ou de taule ondulée et beaucoup de poussière à cette époque ci. C'est un peu la mission pour y arriver mais les paysages sont sympas. Il y a aussi de nombreux temples et grottes aux alentours, dont le Wat Kirisan près de Kampong Trach qui est impressionnant.
Kampot : Nous avons été séduits par cette petite ville au bord de l'eau, il y a certes pas mal de touristes, mais la vie semble s'écouler encore assez paisiblement. Les bateaux accostés le long du fleuve , incitent à la détente et à l'apéro pour admirer le coucher de soleil. Le coin de l'ancien marché est agréable même s'il est très touristique. Allez faire un tour au vrai marché de Kampot, il vaut le détour, il est grand et le spectacle est partout ! Pas mal de balades à faire en scooter aux alentours de la ville.
Une très bonne adresse de logement sur Kampot : le Mea Culpa : il est à 10 mn à pied du centre( l'ancien marché), . Le lieu est très agréable, au calme avec un beau jardin très bien entretenu, le boss (un irlandais) est très sympa, serviable et peut s’occuper de réservations de bus ou autres. Il prête des vélos si nécessaire, mais le soir, la balade à pied le long du fleuve pour rentrer à la GH, est bien agréable. Les chambres à 25$ sont très bien décorées, grandes et propres. Possibilité de manger sur place. Là aussi , il faut réserver assez tôt. Très bon rapport qualité/prix.
Ko Rong Samloem : mini van et bateau réservés par la GH Mea Culpa pour rejoindre l'ile(20$ A/R). Le trajet s'est bien passé et dans les temps :Kampot/ Port de Sianoukville en Mini Van et ferry par la suite pour rejoindre KRS. Arrivée à Saracem Bay.
Réservation au Sweet Dream sur Saracem Bay: un logement tenu par des russes. Bonne situation sur la plage et personnel aimable. Nous avons « testé » 2 bungalows:le 1er à 45 $( avec petit déj) au fond du jardin. Correct pour l'ile mais très petit, mais avec une terrasse. Un 2em bungalow à 65 $( avec petit dèj) plus grand et plus près de la mer. Logement tout à fait correct mais cher par rapport à tous les logements du Cambodge. En se baladant et en allant voir d'autres logements sur cette plage, nous avons trouvé que ce logement était d'un « assez bon » rapport qualité/prix par rapport aux autres. Nous avons du faire un autre logement pour la 3em nuit car le Sweet Dream était complet. Nous sommes allés au Leng Meng situé à 200m. 60$ la nuit : le bungalow est sur la plage, certes, mais pas d'eau chaude, un plancher où l'on voit le sol à travers, et l'électricité coupé de 8h à 18h... salle de bain très... rustique, et sans petit dèj. Personnel très peu aimable. Heureusement la terrasse était agréable. Nous avons pris ce logement car les autres GH aux alentours étaient encore plus cher...Les prix des logements sont un peu tout fous. Les restos par contre ont des prix assez corrects.
Ko Rong Samloem est une belle plage, quelques balades sympas à faire à pied pour aller faire un tour sur les autres plages pas trop loin( Lazy beach et Sunset). Nous devions rester plus longtemps sur KRS mais ce problème de logement était récurrent.
Donc nous sommes allés sur Sianoukville pour y passer juste 2 nuits. Nous avons logé entre Otrès 1 et Otrès 2, pas loin de Otrès Village. La GH est : Phy Narak 168 à 27$ avec la clim et une chambre très propre, et une petite cour agréable. Endroit calme... ce qui est un luxe dans le coin.... resto correct et vraiment pas cher. Ne pas se fier à l'arrivée où on a l'impression de se trouver au milieu d'un chantier à la rue poussiéreuse.. La situation de ce logement nous a semblé un bon compromis entre Otrès1 où les GH sont les unes sur les autres au milieu des restos, et Otrès 2 beaucoup plus chicos avec leurs Resorts. Quant à Otrès Village... on a trouvé que ça faisait assez.. babacool et pas super propre...mais là aussi ce n'est que mon ressenti...
De plus, la plage, à 3mn de notre GH est une plage « plus cambodgienne » et l'ambiance y est très sympa avec différents groupes de jeunes qui jouent de la musique, ou discutent entre eux, et des petits marchands autour qui vendent des calamars grillés ou autres.
Un rapide tour dans Sianoukville nous a permis de voir que les chinois sont en train d'envahir et de détruire cette ville qui est actuellement un énorme chantier avec ses immeubles en construction de 40 étages sur 200 m de long voire plus...
Retour ensuite à Kampot pour terminer notre voyage en douceur et toujours en logeant au Mea culpa où l'accueil est toujours aussi sympa. Le patron du Mea Culpa nous a réservé pour 10$ un bus Giant Ibis pour rejoindre PP. Bus très confortable et à l'heure. De plus nous sommes remontés sur PP le jour de notre départ pour la France et nous ne voulions pas rentrer dans PP pour être obligés de repartir vers l'aéroport. Le bus a pu faire un stop devant l'aéroport de PP, ce qui nous a évité de rentrer dans la capitale.
Voila mon vécu d'un mois dans ce pays si attachant avec toutes ces rencontres, avec ces regards aussitôt suivis d'un sourire...et des souvenirs plein la tête... Guy
Vol avec la Thai: Paris/Bkk/PP Aller retour :650 euros ( billet pris en Mai 2018...) Ce vol combiné était moins cher qu 'un vol A/R: Paris/BKK... aller savoir pourquoi.... ?? si quelqu'un a une idée ?? C'est notre 2em voyage au Cambodge et nous avons décidé de ne pas retourner vers Angkor Batambang etc, que nous avions vu il y a 9 ans. Notre idée cette année a été de prendre notre temps( environ 4 nuits à chaque endroit) et d'aller plus vers la campagne(Ile de la soie:Ko Dach et Kratié) et vers le sud de PP( Kep, Kampot et Ko Rong Saloem).
Arrivée à Phnom Penh, nous avons logé à Europe GH, en plein centre, et à 2 pas du fleuve. Seng est un franco-cambodgien qui tient cette GH, il est adorable et peut vous aider et vous guider dans vos recherches. Il tient à cœur de vous rendre votre séjour agréable et il est très serviable. La chambre double avec fenêtre et A/C est à 25 $. Une superbe adresse dans ce quartier animé. Deux petites adresses pour manger près de Europe GH : pour le petit déj : Le « Nordic House », bon et pas trop cher, et « On the Corner » le long des quais avec un rapport qualité-prix correct.
Nous sommes allés « visiter » l'association PSE( pour un sourire d'enfants) initié par un couple de français( regardez le film « les pépites » pour vous donner une idée). On y apprend beaucoup de choses....
L'ile de Ko Dach( ile de la soie) : Nous y sommes allés en tuktuk avec l'application « PassApp » ( un peu comme les Uber, mais pour les tuktuks) qui est bien meilleur marché que si l'on prend un tuktuk dans la rue. Nous avons logé à Villa Koh Dach GH. Nous avons été très bien accueilli par Roger et sa femme qui sont adorables tous les 2. Roger nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie cambodgienne et il est très intéressant. Le patio est coquet , agréable et très bien entretenu. C'est un GH qui est très bien placée par rapport à une GH concurrente de même budget qui, elle, est perdue au milieu de nulle part... dont l’accès se fait par un long chemin de terre....De plus le "standing" de Villa Ko Dach est beaucoup mieux pour le même prix. Nous avons pris un verre à l'autre GH et l'on a pu voir que c'était beaucoup plus "root" que Villa Ko Dach. Après, c'est un choix... De plus, Villa Ko Dach est située tout près du marché et il est très agréable d'y aller à pied depuis la GH. Et puis, reste la nourriture qui est très bonne.
Les balades sur cette ile sont très agréables. Nous avons loué plusieurs fois des vélos pour faire le tour de l'ile en s’arrêtant un peu au hasard, ou en empruntant des pistes en terre pour rentrer plus à l'intérieur de l'ile. On a une sensation de calme surtout après PP.... Le coin du marché est différent suivant les moments de la journée et l'on peut suivre un peu le rythme de ces gens. Et puis très peu de touristes.
De Ko Dach, nous sommes revenus à PP pour prendre un bus pour aller vers Kratié. Il y a environ 280 kms et il était prévu 5 heures de trajet mais sur le papier..., nous avons mis 7 h et demi... les routes sont défoncées, souvent de la taule ondulée, beaucoup de travaux avec une circulation en alternance.
Logement à Kratié: le Tonlé GH, un tout petit peu éloigné de la ville( maxi 10 mn à pied)mais d'un très bon rapport qualité prix. Cependant, les chambres à 17 $ avec salle de bain partagée sont coquettes et très propres mais sont quand même très petites. La chambre que nous avons eu par la suite( suite à un désistement) est à 23 $ avec salle de bain privée. Elle était très bien, grande et très bien décorée. Réservez longtemps à l'avance, car cette GH est toujours pleine, surtout si l'on veut une salle de bain privée. Le resto attenant est très bon et pas plus cher qu'en ville. De plus ce sont des étudiants en hôtellerie, et ils essayent de faire au mieux !
Nous avons loué 2 fois une moto pour visiter les environs et « l'office du tourisme » propose des balades plus ou moins loin, à faire à scooter. La campagne est très belle. L'ile de Ko Trong, en face de Kratié vaut aussi une belle balade en louant des vélos sur place et l'on a un peu l'impression de remonter le temps....
Nous avions fait appel un après midi à un « tuktuk guide » trouvé sur les forums et bien apprécié: Il s'appelle « Soda», cette personne est très sympa, accueillante, souriante et parle bien le français. Mais malheureusement pas très fiable sur ses propositions de balade. Nous devions faire une balade dans son village et voir plein de choses. Il nous avait affirmé que l'on pourrait faire tout ce qu'il nous avait annoncé...mais la nuit nous a rattrapé car il discutait longuement avec les copains qu'il croisait... et à la nuit tombée, il était vraiment « sorry ». Nous lui avons fait confiance pour l'achat de billet pour un miniVan pour PP, et il nous a affirmé que pour ce trajet( Kratié/PP) il y aurait « one seat, for one person »... Nous étions 15 personnes pour 11 places pour 5h30 de trajet....
De Kratié, notre objectif était au départ de rejoindre directement Kep, sans faire de stop à PP. Mais après renseignement sur place, il fallait compter déjà 10 h de voyage sur le papier... dont 1 correspondance...... Nous avons donc préféré faire ça en deux étapes avec un stop d'une nuit à PP. Le trajet PP Kep a été, lui aussi, assez long, toujours à cause de ces route défoncées. 4H30 pour 150 kms.
Logement à Kep : le « Reakmey krong kep Gh » à 200 m du marché aux crabes. Une Gh qui ressemble plus à un hotel mais qui est au milieu d'un jardin sympa. Les chambres avec vue sur mer sont à 25 $, très propres et assez grandes . Le patron est sympa et loue des motos de très bonne qualité( 7$ à la place de 6$ ailleurs). Réserve aussi les bus ou mini van.
Kep est assez étrange... en fait, Kep est constitué de 3 minuscules hameaux espacés de plusieurs kilomètres. Le hameau du marché aux crabes est une rue( environ 200 mètres) avec son marché, et tout une série de restos( plus ou moins bons..) qui le prolonge... Le marché en lui même vaut le coup d'oeil mais rien de folichon... il est sympa de manger une fois dans le marché où l'on prépare devant vous, les crabes aux poivre vert. A noter que ce sont tous de petits crabes. Et puis il y a le hameau de la plage qui est constitué d'une place avec quelques restos et magasins, et puis de la plage de l'autre coté (plage de sable rapporté)...On pourrait dire que c'est le coin où il y a le plus de touristes.... Le 3em hameau est une route (environ 500 mètres) faite de commerces de part et d'autre. Je dois vous avouer que nous avons été assez déçu de Kep. Mais ce n'est que mon impression....
Heureusement, avec le scooter, nous avons fait de nombreuses balades aux alentours. La visite de «la Plantation » a été très intéressante pour découvrir la culture du poivre et ses différentes variétés. Il vaut mieux y arriver tôt car après, les groupes de visite grossissent. Il faut savoir que « La Plantation » est à environs à 20 kms de Kep dont 10 kms de piste en terre avec beaucoup de nids de poules, ou de taule ondulée et beaucoup de poussière à cette époque ci. C'est un peu la mission pour y arriver mais les paysages sont sympas. Il y a aussi de nombreux temples et grottes aux alentours, dont le Wat Kirisan près de Kampong Trach qui est impressionnant.
Kampot : Nous avons été séduits par cette petite ville au bord de l'eau, il y a certes pas mal de touristes, mais la vie semble s'écouler encore assez paisiblement. Les bateaux accostés le long du fleuve , incitent à la détente et à l'apéro pour admirer le coucher de soleil. Le coin de l'ancien marché est agréable même s'il est très touristique. Allez faire un tour au vrai marché de Kampot, il vaut le détour, il est grand et le spectacle est partout ! Pas mal de balades à faire en scooter aux alentours de la ville.
Une très bonne adresse de logement sur Kampot : le Mea Culpa : il est à 10 mn à pied du centre( l'ancien marché), . Le lieu est très agréable, au calme avec un beau jardin très bien entretenu, le boss (un irlandais) est très sympa, serviable et peut s’occuper de réservations de bus ou autres. Il prête des vélos si nécessaire, mais le soir, la balade à pied le long du fleuve pour rentrer à la GH, est bien agréable. Les chambres à 25$ sont très bien décorées, grandes et propres. Possibilité de manger sur place. Là aussi , il faut réserver assez tôt. Très bon rapport qualité/prix.
Ko Rong Samloem : mini van et bateau réservés par la GH Mea Culpa pour rejoindre l'ile(20$ A/R). Le trajet s'est bien passé et dans les temps :Kampot/ Port de Sianoukville en Mini Van et ferry par la suite pour rejoindre KRS. Arrivée à Saracem Bay.
Réservation au Sweet Dream sur Saracem Bay: un logement tenu par des russes. Bonne situation sur la plage et personnel aimable. Nous avons « testé » 2 bungalows:le 1er à 45 $( avec petit déj) au fond du jardin. Correct pour l'ile mais très petit, mais avec une terrasse. Un 2em bungalow à 65 $( avec petit dèj) plus grand et plus près de la mer. Logement tout à fait correct mais cher par rapport à tous les logements du Cambodge. En se baladant et en allant voir d'autres logements sur cette plage, nous avons trouvé que ce logement était d'un « assez bon » rapport qualité/prix par rapport aux autres. Nous avons du faire un autre logement pour la 3em nuit car le Sweet Dream était complet. Nous sommes allés au Leng Meng situé à 200m. 60$ la nuit : le bungalow est sur la plage, certes, mais pas d'eau chaude, un plancher où l'on voit le sol à travers, et l'électricité coupé de 8h à 18h... salle de bain très... rustique, et sans petit dèj. Personnel très peu aimable. Heureusement la terrasse était agréable. Nous avons pris ce logement car les autres GH aux alentours étaient encore plus cher...Les prix des logements sont un peu tout fous. Les restos par contre ont des prix assez corrects.
Ko Rong Samloem est une belle plage, quelques balades sympas à faire à pied pour aller faire un tour sur les autres plages pas trop loin( Lazy beach et Sunset). Nous devions rester plus longtemps sur KRS mais ce problème de logement était récurrent.
Donc nous sommes allés sur Sianoukville pour y passer juste 2 nuits. Nous avons logé entre Otrès 1 et Otrès 2, pas loin de Otrès Village. La GH est : Phy Narak 168 à 27$ avec la clim et une chambre très propre, et une petite cour agréable. Endroit calme... ce qui est un luxe dans le coin.... resto correct et vraiment pas cher. Ne pas se fier à l'arrivée où on a l'impression de se trouver au milieu d'un chantier à la rue poussiéreuse.. La situation de ce logement nous a semblé un bon compromis entre Otrès1 où les GH sont les unes sur les autres au milieu des restos, et Otrès 2 beaucoup plus chicos avec leurs Resorts. Quant à Otrès Village... on a trouvé que ça faisait assez.. babacool et pas super propre...mais là aussi ce n'est que mon ressenti...
De plus, la plage, à 3mn de notre GH est une plage « plus cambodgienne » et l'ambiance y est très sympa avec différents groupes de jeunes qui jouent de la musique, ou discutent entre eux, et des petits marchands autour qui vendent des calamars grillés ou autres.
Un rapide tour dans Sianoukville nous a permis de voir que les chinois sont en train d'envahir et de détruire cette ville qui est actuellement un énorme chantier avec ses immeubles en construction de 40 étages sur 200 m de long voire plus...
Retour ensuite à Kampot pour terminer notre voyage en douceur et toujours en logeant au Mea culpa où l'accueil est toujours aussi sympa. Le patron du Mea Culpa nous a réservé pour 10$ un bus Giant Ibis pour rejoindre PP. Bus très confortable et à l'heure. De plus nous sommes remontés sur PP le jour de notre départ pour la France et nous ne voulions pas rentrer dans PP pour être obligés de repartir vers l'aéroport. Le bus a pu faire un stop devant l'aéroport de PP, ce qui nous a évité de rentrer dans la capitale.
Voila mon vécu d'un mois dans ce pays si attachant avec toutes ces rencontres, avec ces regards aussitôt suivis d'un sourire...et des souvenirs plein la tête... Guy
Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en pleine préparation de l'itinéraire que nous suivrontsen février prochain pour 16 jours au cambodge.
Ce trajet nous parait faisable sur papier, mais sera-t-il le cas sur place? :)
Jour 1: PHNOM PENH Jour 2: Phnom PENH jour 3: départ en bus à 7h du matin vers la région de MONDULKIRI- Après-midi sur place jour 4: MONDULKIRI_ journée avec les éléphants jours 5: Mondulkiri, rando et cascade jour 6: départ en bus le matin vers siem rap- arrivée dans la soirée jour 7: Siem Reap Jour 8: Siem Reap- excursion sur le lac Tonlé jour 9: Siem reap- vol en soirée vers Sihanouville jour 10: journée à KAMPOT, nuit à KAMPOT jour 11: Retour Sihanouville et départ pour Koh long sanloem la matin jour 12: Koh rong sanloem jour 13: koh rong sanloem jour 14: koh rong sanloem jour 15: koh long sanloem- nuit à sihanouville jour 16: trajet sihanouville - phnom penh (arrivée en début d'après midi- vol retour PARIS le soir
Ce trajet vous parait-il viable? Je me pose certaines questions sur l'intérêt de MONDULKIRI, qui me donne très envie mais qui est excentré. Idem pour Kampot, cela vaut-il le coup d'y passer une nuit?
Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus et très attendus.
Merci beaucoup par avance
Belita.
Nous sommes actuellement en pleine préparation de l'itinéraire que nous suivrontsen février prochain pour 16 jours au cambodge.
Ce trajet nous parait faisable sur papier, mais sera-t-il le cas sur place? :)
Jour 1: PHNOM PENH Jour 2: Phnom PENH jour 3: départ en bus à 7h du matin vers la région de MONDULKIRI- Après-midi sur place jour 4: MONDULKIRI_ journée avec les éléphants jours 5: Mondulkiri, rando et cascade jour 6: départ en bus le matin vers siem rap- arrivée dans la soirée jour 7: Siem Reap Jour 8: Siem Reap- excursion sur le lac Tonlé jour 9: Siem reap- vol en soirée vers Sihanouville jour 10: journée à KAMPOT, nuit à KAMPOT jour 11: Retour Sihanouville et départ pour Koh long sanloem la matin jour 12: Koh rong sanloem jour 13: koh rong sanloem jour 14: koh rong sanloem jour 15: koh long sanloem- nuit à sihanouville jour 16: trajet sihanouville - phnom penh (arrivée en début d'après midi- vol retour PARIS le soir
Ce trajet vous parait-il viable? Je me pose certaines questions sur l'intérêt de MONDULKIRI, qui me donne très envie mais qui est excentré. Idem pour Kampot, cela vaut-il le coup d'y passer une nuit?
Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus et très attendus.
Merci beaucoup par avance
Belita.
Bonjour,
En fait nous sommes en route pour 3 mois en Asie. Tout le mois de novembre au Cambodge, décembre dans le Nord de la thaïlande et janvier au sri Lanka.
Après 1 mois au Cambodge voici nos impressions sur ce pays surprenant.
Arrivée à Siem Reap le 31 octobre après un vol Paris/Bangkok avec la Thaï très bien et un Bangkok/ Siem Reap bien, avec Bangkok airways.
Nous avions décidé de prendre notre temps donc 1 samaine à Siem Reap nous a semblé correct. On vient ici pour Angkor évidemment et après coup voici les conseils qui nous semblent utiles. Deux jours pour Angkor c'est suffisant et il vaut mieux commencer par le grand circuit mais à l'envers (sens inverse des aiguilles d'une montre!) car vous commencerez par les temples les plus anciens (9ème siècle) pour progressivement avancer dans le temps et apprécier les différentes méthodes et matériaux de construction. Voilà pour le premier jour. Deuxième jour, le petit circuit mais démarrage pour Angkor à 06h30 pour les couleurs. Débuter par la porte Est. Très important pour éviter l'invasion chinoise qui déboule à 09h par la porte Ouest. Quand vous finnissez la visite vous ne faites que les croiser! Ouf! Sinon je vous promets que c'est infernal. Conseil important pour le chauffeur de tuktuk: bien choisir! Ah! oui mais comment? Nous vous conseillons Sunly qui nous a guidé durant 4 jours et ce fut super. Il est prudent, souriant et pratique des tarifs plus que raisonnables (après négication bien sûr!) Voici ses coordonnées: tél: +85512336001 ou + 85586861129 email: sunlysat@gmail.com
Pour le logement nous éions chez Phalla à "Orientation lodge" sur Sok San road. Super accueil et belle piscine bien agréable après les journée chaudes et bien remplies.
Troisième jour, Sunly nous emmène à Kampong Khleang à 40kms de Siem reap. Super visite en bateau des villages sur pilotis et flottant.
Visiter Siem Reap en véloest plutôt sympa et ne pas rater le National Angkor Museum qui est vraiment un complément de la visite des temples.
Je ne peux m'empêcher de vous parler d'un artiste français, Philippe Brousseau, qui fabrique des oeuvres d'art en papier mâché. Bluffant et très beau. De plus il explique bien son travail. Son atelier boutique se trouve au A25 Vithey Charles de Gaulle, c'est sur la gauche après le Sofitel et ça s'appelle: JAVAY ART. Très bon resto à Siem Reap: Le Viroth's
Ensuite ce fut Battambang. A faire en bus ou en bateau selon le budget et l'envie car les avis divergent. Le "Battambang Resort" est un endroit magnifique et resto d'enfer! Balade en vélo dans la campagne alentour où l'on découvre la vie quotidienne des cambodgiens ainsi qu'un village de pêcheurs musulmans authentique. Ne pas rater Phnom Sampeu pour le temple sur la colline dominant cette belle région de rizières et la sortie des chauve souris que vomit carrément la falaise vers 18h et ce pendant 40 minutes! Estimation: 7 millions de bestioles! Impressionnant.
Après, ce fut Phnom Penh que nous avions décidé de faire entièrement à pied durant 5 jours. Pollution, circulation infernale mais ville intéressante. Marchés, palais royal, pagodes, S-21 etc .... Très bon resto: Chiang mai riverside le long du quai.
Etape suivante Kampot et Kep. Plus calme, beaucoup plus calme et jolie plage propre à Kep ainsi que le marché aux crabes et la dégustation du fameux crabe au poivre vert chez KIMLY (institution locale!). Très chouette hotel resto à Kampot: Le "Greenhouse", tenu par un jeune lyonnais au cambodge depuis 12 ans. très bien situé sur un méandre de la rivière.
La dernière partie du séjour au Cambodge se fait à Koh Rong Samloem, petite île au large de Sihanouk Ville. île très sympa mais malheureusement très sale (plastique, canettes etc......) Par contre plage paradisiaque qui se mérite car accessible uniquement à pied ou en bateau (trop cher !!!). Une heure et demi de marche le long des plages puis traversée de la baie (eau jusqu'aux genoux) et enfin 35mn de traversée de jungle bien balisée en blanc sur les arbres pour arriver à "Clearwater Bay" et ce au départ de M'Pai dans le Nord de l'île. Resto sur place.Si vous emmenez un sac complet de détritus ( plastiques, canettes etc ....) au resto, c'est une bière gratos!!!!!
Deux bons restos à M'Pai: Fishing Hook et Sunset bungalows.
Pour le logement, sans hésitation: Rob's Canyon; adresse mail: beachhousecambodia.com
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas! Le partage c'est ce qu'il y a de plus beau!
Philippe
Bonjour
En 2014 j'avais déjà écrit un post mais depuis il y a eu quelques changements. J'ai ajouté quelques photos.
Toutes ces visites peuvent se faire à pied ou en tuktuk. Il suffit de proposer à ce conducteur de tuktuk les endroits que vous voulez découvrir. Il vous fixera alors son tarif. Il faut bien sûr tenir compte des distances. Il ne faut surtout pas passer par un intermédiaire, agence… cela entrainerait des frais supplémentaires.… Certaines visites peuvent se faire au retour de la visite des temples d'Angkor.
ARTISANAT
Les Artisans d'Angkor (www.artisansdangkor.com) Il s'agit d'une association qui assure une formation professionnelle dans les spécialités suivantes : sculpture sur pierre et sur bois – laque et dorure sur bois – laque et dorure sur pierre – tissage de la soie. Le prix des articles sont plus élevés qu'ailleurs mais ils sont d'une excellente qualité. A Siem Reap : au Sud-Ouest du vieux marché. Visites guidées (en français…) tous les jours de 7h à 17h. Visites gratuites mais bien sûr un petit pourboire sera apprécié...
A Puok : village de la soie, de la culture du mûrier au tissage (avec toutes les étapes intermédiaires : élevage des vers à soie…). Puok est à 16 km de Siem Reap (route de l'aéroport). Ouvert tous les jours de 8h à 17h. Là aussi visite guidée en français.
Jaya Art : Ouvert de 11h00 à 19h00. N° A 25 Rue Charles de Gaulle. La rue Charles de Gaulle est la rue principale qui mène aux temples d'Angkor. On passe devant le Musée puis l'Hôpital Jayavarman VII (crée par le Dr Beat Richner) puis devant l'hôtel le Méridien. A une centaine de mètres de cet hôtel il y a une fourche, prendre à gauche et vous trouverez alors la boutique. On y trouve des objets fabriqués avec de la pâte à papier Voir sur youtube "Philippe Brousseau le magicien de papier" https://www.youtube.com/watch?v=zlYiZw1ilaM Fabriques artisanales de tuktuks : le long de la N 6, du beau et du solide
Fabriques de sucre de palme : à la campagne et en particulier au retour du Banteay Srtei, le long de la route on peut voir la fabrication su sucre de palme : voir photos 1 et 2
MARCHES
Le Psar Leu : marché situé sur la RN 6. Beaucoup plus authentique que le vieux marché central de Siem Reap. On n'y trouve pas de marchands de souvenirs.
Psar Cha (marché central) : très touristique, souvenirs divers (bien souvent "made in China"), tee-shirts, kramas… Epices diverses, voir les rayons viandes et poissons (de quoi devenir végétarien…).
Marché de nuit : au centre-ville
Marché de rue de la Route 60 (le soir) : attention à l'hygiène si vous mangez sur place
TEMPLES PRINCIPAUX
Vat Bo : le temple n'est pas toujours ouvert, se renseigner sur place, parfois il y a une personne qui a les clés. A droite en entant, en levant la tête on peut voir différents dessins qui doivent dater du protectorat : soldats avec casques coloniaux et fusils… Voir photos 3 à 6
Vat Preah An Kau Sai (ou Prasat Enkosei) (*) : voir le Neak Ta (à l'arrière face aux stupas) voir photos 7 et 8
Les Neak Ta sont des génies protecteurs, on trouve de nombreux Neak Ta, Les khmers sont bouddhistes mais ils pratiquent beaucoup l'animisme… selon la croyance il faut faire des offrandes aux Neak Ta sinon ceux-ci risquent de se manifester en jetant des mauvais sorts aux diverses personnes… Je précise que certains bonzes participent à des fêtes mais uniquement lorsqu'il n'y a pas de sacrifices d'animaux… Pour les traditions voir le site suivant : Voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Il y a un chapitre consacré aux Neak Ta. Pour ceux qui sont intéressés par les Neak Ta, je conseille le livre de d'Alain FOREST : "Le culte des génies protecteurs au Cambodge"
Pour les traditions voir également mon post "Traditions cambodgiennes " : https://voyageforum.com/discussion/traditions-cambodgiennes-d5912346/
Vat Dam Nak
Vat Preah Prom Rath : bouddha couché
Vat Thmei : au Nord de la ville, petit mémorial des victimes des Khmers Rouges.
AUTRES VISITES
Bibliothèque de L'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) (*). Du L. au V. 8h à 12h et de 14h à 17h30. Le long de la rivière près du Vat An Kau Sai L'EFEO a été créé par Paul Doumer, Gouverneur général de l'Indochine de 1897 à 1902 : - 15 décembre 1898 : Arrêté portant création d'une Mission Archéologique d'Indo-Chine à Saigon - 20 Janvier 1900 : Arrêté changeant la dénomination de la Mission Archéologique d'Indochine, qui devient alors l'Ecole Française d'Extrême-Orient. Pour ceux qui s'intéressent à l'EFEO voici un livre que je recommande : "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge (Editions Magellan) Site de l'EFEO : http://www.efeo.fr/ dans "Chercheurs d'Asie" Voir le Répertoire biographique des anciens membres de l'EFEO (1898-2002) Les membres de l'EFEO écrivent les résultats de leurs recherches principalement dans les BEFEO (Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême-Orient). On peut en consulter à la bibliothèque de Siem Reap et également sur le site "Persée" (BEFEO de 1901 à 2012) : http://www.persee.fr/collection/befeo
Musée de Siem Reap : ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 ; entrée 12 $. Inutile de prendre un guide Site : www.angkornationalmuseum.com De très beaux objets (en grande partie en provenance de la Conservation d'Angkor) sont exposés et bien mis en valeur. Ceux qui aiment les musées ne regretteront pas cette visite malgré le prix d'entrée élevé (12 $). Vivement recommandé aux passionnés de temples... Compter 2 à 4h00
Danses, théâtre d'ombre : au restaurant la Noria (www.lanoriaangkor.com/ ) (*), il y avait le mercredi à 19h30 un spectacle organisé par les enfants et adolescents de l'association Krousar-Thmey (www.krousar-thmey.org). Il faut réserver sa table, au prix du repas il faut ajouter 7 $ pour le spectacle (somme directement reversée à l'ONG). Réserver quelques jours avant car il y a du monde, vous pourrez ainsi choisir votre table. J'ai regardé le site de la Noria, avant il était mentionné qu'il y avait un spectacle, cela n'est plus mentionné, je ne sais donc pas si ce spectacle existe encore, se renseigner sur place ou par mail
Le village sur pilotis Kompong Phhluk : Après Roluos. Accessible en tuktuk. Il me semble que le prix pour la barque est de 55 $ (pour 1 à 3 personnes), à vérifier. Y aller tôt car par la suite il y a de nombreuses barques de touristes. Après cette visite on peut visiter les temples du groupe de Roluos.
Le Baray Occidental : près de l'aéroport, peut se voir après la visite de Puok. Endroit fréquenté principalement par des cambodgiens, surtout le week-end. Possibilité de faire une promenade en bateau (il faut dans ce cas dévaler la berge 😉). Drôles de bêtes à déguster
Coucher de soleil depuis le Phnom Krom : l'accès au Phnom Krom est libre après 17h30 (sinon il faut présenter le pass des temples d'Angkor) On peut y voir le coucher de soleil sur le Tonle sap.
(*) Le VatPreah An Kau Sai, la bibliothèque de l'EFEO et la Noria sont sur la Siem River Road, de la N 6 remonter la route à droite de la rivière
Jacques
En 2014 j'avais déjà écrit un post mais depuis il y a eu quelques changements. J'ai ajouté quelques photos.
Toutes ces visites peuvent se faire à pied ou en tuktuk. Il suffit de proposer à ce conducteur de tuktuk les endroits que vous voulez découvrir. Il vous fixera alors son tarif. Il faut bien sûr tenir compte des distances. Il ne faut surtout pas passer par un intermédiaire, agence… cela entrainerait des frais supplémentaires.… Certaines visites peuvent se faire au retour de la visite des temples d'Angkor.
ARTISANAT
Les Artisans d'Angkor (www.artisansdangkor.com) Il s'agit d'une association qui assure une formation professionnelle dans les spécialités suivantes : sculpture sur pierre et sur bois – laque et dorure sur bois – laque et dorure sur pierre – tissage de la soie. Le prix des articles sont plus élevés qu'ailleurs mais ils sont d'une excellente qualité. A Siem Reap : au Sud-Ouest du vieux marché. Visites guidées (en français…) tous les jours de 7h à 17h. Visites gratuites mais bien sûr un petit pourboire sera apprécié...
A Puok : village de la soie, de la culture du mûrier au tissage (avec toutes les étapes intermédiaires : élevage des vers à soie…). Puok est à 16 km de Siem Reap (route de l'aéroport). Ouvert tous les jours de 8h à 17h. Là aussi visite guidée en français.
Jaya Art : Ouvert de 11h00 à 19h00. N° A 25 Rue Charles de Gaulle. La rue Charles de Gaulle est la rue principale qui mène aux temples d'Angkor. On passe devant le Musée puis l'Hôpital Jayavarman VII (crée par le Dr Beat Richner) puis devant l'hôtel le Méridien. A une centaine de mètres de cet hôtel il y a une fourche, prendre à gauche et vous trouverez alors la boutique. On y trouve des objets fabriqués avec de la pâte à papier Voir sur youtube "Philippe Brousseau le magicien de papier" https://www.youtube.com/watch?v=zlYiZw1ilaM Fabriques artisanales de tuktuks : le long de la N 6, du beau et du solide
Fabriques de sucre de palme : à la campagne et en particulier au retour du Banteay Srtei, le long de la route on peut voir la fabrication su sucre de palme : voir photos 1 et 2
MARCHES
Le Psar Leu : marché situé sur la RN 6. Beaucoup plus authentique que le vieux marché central de Siem Reap. On n'y trouve pas de marchands de souvenirs.
Psar Cha (marché central) : très touristique, souvenirs divers (bien souvent "made in China"), tee-shirts, kramas… Epices diverses, voir les rayons viandes et poissons (de quoi devenir végétarien…).
Marché de nuit : au centre-ville
Marché de rue de la Route 60 (le soir) : attention à l'hygiène si vous mangez sur place
TEMPLES PRINCIPAUX
Vat Bo : le temple n'est pas toujours ouvert, se renseigner sur place, parfois il y a une personne qui a les clés. A droite en entant, en levant la tête on peut voir différents dessins qui doivent dater du protectorat : soldats avec casques coloniaux et fusils… Voir photos 3 à 6
Vat Preah An Kau Sai (ou Prasat Enkosei) (*) : voir le Neak Ta (à l'arrière face aux stupas) voir photos 7 et 8
Les Neak Ta sont des génies protecteurs, on trouve de nombreux Neak Ta, Les khmers sont bouddhistes mais ils pratiquent beaucoup l'animisme… selon la croyance il faut faire des offrandes aux Neak Ta sinon ceux-ci risquent de se manifester en jetant des mauvais sorts aux diverses personnes… Je précise que certains bonzes participent à des fêtes mais uniquement lorsqu'il n'y a pas de sacrifices d'animaux… Pour les traditions voir le site suivant : Voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Il y a un chapitre consacré aux Neak Ta. Pour ceux qui sont intéressés par les Neak Ta, je conseille le livre de d'Alain FOREST : "Le culte des génies protecteurs au Cambodge"
Pour les traditions voir également mon post "Traditions cambodgiennes " : https://voyageforum.com/discussion/traditions-cambodgiennes-d5912346/
Vat Dam Nak
Vat Preah Prom Rath : bouddha couché
Vat Thmei : au Nord de la ville, petit mémorial des victimes des Khmers Rouges.
AUTRES VISITES
Bibliothèque de L'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) (*). Du L. au V. 8h à 12h et de 14h à 17h30. Le long de la rivière près du Vat An Kau Sai L'EFEO a été créé par Paul Doumer, Gouverneur général de l'Indochine de 1897 à 1902 : - 15 décembre 1898 : Arrêté portant création d'une Mission Archéologique d'Indo-Chine à Saigon - 20 Janvier 1900 : Arrêté changeant la dénomination de la Mission Archéologique d'Indochine, qui devient alors l'Ecole Française d'Extrême-Orient. Pour ceux qui s'intéressent à l'EFEO voici un livre que je recommande : "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge (Editions Magellan) Site de l'EFEO : http://www.efeo.fr/ dans "Chercheurs d'Asie" Voir le Répertoire biographique des anciens membres de l'EFEO (1898-2002) Les membres de l'EFEO écrivent les résultats de leurs recherches principalement dans les BEFEO (Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême-Orient). On peut en consulter à la bibliothèque de Siem Reap et également sur le site "Persée" (BEFEO de 1901 à 2012) : http://www.persee.fr/collection/befeo
Musée de Siem Reap : ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 ; entrée 12 $. Inutile de prendre un guide Site : www.angkornationalmuseum.com De très beaux objets (en grande partie en provenance de la Conservation d'Angkor) sont exposés et bien mis en valeur. Ceux qui aiment les musées ne regretteront pas cette visite malgré le prix d'entrée élevé (12 $). Vivement recommandé aux passionnés de temples... Compter 2 à 4h00
Danses, théâtre d'ombre : au restaurant la Noria (www.lanoriaangkor.com/ ) (*), il y avait le mercredi à 19h30 un spectacle organisé par les enfants et adolescents de l'association Krousar-Thmey (www.krousar-thmey.org). Il faut réserver sa table, au prix du repas il faut ajouter 7 $ pour le spectacle (somme directement reversée à l'ONG). Réserver quelques jours avant car il y a du monde, vous pourrez ainsi choisir votre table. J'ai regardé le site de la Noria, avant il était mentionné qu'il y avait un spectacle, cela n'est plus mentionné, je ne sais donc pas si ce spectacle existe encore, se renseigner sur place ou par mail
Le village sur pilotis Kompong Phhluk : Après Roluos. Accessible en tuktuk. Il me semble que le prix pour la barque est de 55 $ (pour 1 à 3 personnes), à vérifier. Y aller tôt car par la suite il y a de nombreuses barques de touristes. Après cette visite on peut visiter les temples du groupe de Roluos.
Le Baray Occidental : près de l'aéroport, peut se voir après la visite de Puok. Endroit fréquenté principalement par des cambodgiens, surtout le week-end. Possibilité de faire une promenade en bateau (il faut dans ce cas dévaler la berge 😉). Drôles de bêtes à déguster
Coucher de soleil depuis le Phnom Krom : l'accès au Phnom Krom est libre après 17h30 (sinon il faut présenter le pass des temples d'Angkor) On peut y voir le coucher de soleil sur le Tonle sap.
(*) Le VatPreah An Kau Sai, la bibliothèque de l'EFEO et la Noria sont sur la Siem River Road, de la N 6 remonter la route à droite de la rivière
Jacques
Ce post se compose de trois parties
Première partie
Sources :
- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Dans ce livre il y a le chapitre suivant : "L'œuvre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient"
- "Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman.
- "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge" (Editions Magellan & Cie – EFEO)
- Le site de l'EFEO
- Différents BEFEO (Bulletins de l'EFEO)
Le site de l'EFEO : https://www.efeo.fr/ - En haut dans la partie EFEO, dans ACCUEIL, cliquer sur CHERCHEURS D'ASIE, cliquer ensuite sur "Cliquez ici". On peut alors accéder aux différents membres (par pays ou index alphabétique). Pour chaque membre on y trouve une biographie et leurs publications avec des références :
• BEFEO, voir le site Persée BEFEO.
• Pour les Arts asiatiques : https://www.persee.fr/collection/arasi
• Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : https://www.persee.fr/collection/crai
• Journal des Savants : https://www.persee.fr/collection/jds
- En haut, dans la partie CENTRES on trouve la liste des villes où l'EFEO est présente
Le site Persée BEFEO : https://www.persee.fr/collection/befeo • Dans certains livres ou documents on trouve le nom de l'auteur, le titre, l'année de publication et éventuellement les numéros des pages. Cela facilite la recherche. Il en est de même pour les autres sites Persée (Arts asiatiques…). • Le BEFEO apparait sous forme de Pdf. En haut à gauche de l'article il y a plusieurs icônes. Cliquer sur l'icône en dessous de Pdf, on passe alors sur la "version texte", cela facilite la lecture de l'article et on peut alors faire un copier-coller (à mettre par exemple dans un document Word)
"En 1860, l’explorateur et naturaliste Henri Mouhot redécouvrit les temples d’Angkor au Cambodge. Cet événement fit alors grande impression sur l’opinion publique en Occident. Dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n’ont cessé de fasciner les amateurs d’art oriental. La cité khmère d’Angkor fut le centre d’une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l’Ouest, jusqu’à l’actuelle Birmane et, au Nord, jusqu’au Vat Phu, situé au Laos.…Il est vrai que l’Occident ignorait tout des ruines khmères, n’ayant pas prêté attention aux notes de voyage des Espagnols et des Portugais. Rien n’en transparaît dans les récits écrits par les français qui vinrent à Ayutthaya à la fin du XVIIème siècle. En fait le premier européen à signaler l’existence des monuments d’Angkor au XIXème siècle ne fut d’ailleurs pas le célèbre botaniste Henri Mouhot comme on le dit trop souvent, mais un missionnaire français, le père Charles-Emile Bouillevaux, établi à Battambang, alors sous la juridiction des Thaïs" ("Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman).
- Décembre 1850 : Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823-1913), visita les ruines d'Angkor, qu'il signala à l'attention du monde savant. Il a écrit "Voyage en Indo-Chine, 1848 – 1856", édité en 1858, ce livre n'a pas eu un grand succès. Cet ouvrage a été réédité en 2012 aux éditions "Hachette – Livre BNF". Dans son livre, Charles-Emile Bouillevaux parle très peu des temples d'Angkor. Un peu décevant. Je ne recommande pas cet ouvrage.
- Henri MOUHOT (1826–1861) : naturaliste et explorateur français, en mission pour la British Royal Géographique Society. En Janvier 1860, Il arriva à Angkor Vat. Il fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'Angkor. Ses descriptions publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos firent sensation. Ses écrits ont été rassemblés par Patrick Salès et publiés après sa mort en 1868 sous le titre "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861". Réédité à plusieurs reprises. Voir "Laos – Henri Mouhot, ce méconnu" http://www.souvenir-francais-asie.com/2009/12/04/laos-henri-mouhot-ce-meconnu/
- 1863 : début du protectorat français
- 1886-1868 : La mission Doudart de Lagrée - Garnier (1866-1868) : Le but principal de cette mission était de reconnaitre les voies navigables pour rejoindre la Chine. Au cours de cette mission les participants ont visité les ruines d'Angkor.
- Louis DELAPORTE a participé à la mission de Doudard de Lagrée. Il a été émerveillé par les temples d'Angkor. Il a fait connaitre l'art khmer. C'est aussi un peu grâce à lui et à l'intérêt qu'il a su éveiller pour les arts du Cambodge qu'en 1898 est fondée à Hanoï la M.A.I. (Mission Archéologique d'Indo-Chine) qui deviendra l'EFEO en 1900.
• Pour plus de détails voir mon post "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet" https://voyageforum.com/v.f?post=6703899#6703899
• Les plâtres de Louis Delaporte D'Octobre 2013 à Janvier 2014 il y a eu une exposition au Musée Guimet "Angkor, naissance d'un mythe" où l'on pouvait voir une partie des plâtres que Louis Delaporte avait fait faire. Un livre avait alors été édité :"Angkor naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge" de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Lors de cette exposition on pouvait voir l'excellent documentaire "Angkor redécouvert" Voir le post d'Enrodage https://voyageforum.com/v.f?post=6266628#6266628
- Etienne François AYMONIER (1844 – 1929). Officier et administrateur colonial français, spécialiste des cultures khmères et Cham. Il est l'auteur d'une étude en trois volumes sur le Cambodge qui donne pour la première fois les traductions des inscriptions trouvées sur le site. Il mène de multiples travaux épigraphiques, notamment des relevés systématiques d'inscriptions khmères qui précisent la chronologie des anciens royaumes. Il innove sur le plan technique en utilisant la méthode d'estampage (*) pour reproduire une inscription gravée dans la pierre
(*) L’estampage : une feuille de papier de soie est appliquée sur une pierre à l’aide d’une brosse humide, afin d’épouser la gravure dans ses moindres détails. On tamponne ensuite la surface redevenue sèche avec de l’encre : les parties qui ont épousé les creux de la gravure apparaîtront en blanc sur fond noir.
Il joue aussi un rôle en 1899 dans la fondation de la M.A.I. (EFEO)
Œuvres : "I – Le Cambodge. Le royaume actuel" : Editions Leroux, Paris, 1900-1904. Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...0s.r=cambodge.langEN "II – Le Cambodge. Les provinces siamoises". Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...14.r=cambodge.langEN "III - Le Cambodge. Le groupe d'Angkor et l'histoire, (Editions Leroux, 1900-1904). Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica" : gallica.bnf.fr/...2g.r=cambodge.langEN Voir le BEFEO de George Cœdès : "Étienne-François Aymonier (1844-1929)". BEFEO, 1929, pp. 542-548
Voir le BEFEO année 1929 – 29 – pp. 542 548. De George Coedès "Etienne-François Aymonier (1844-1929) https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1929_num_29_1_3305
Jacques
- "Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman.
- "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge" (Editions Magellan & Cie – EFEO)
- Le site de l'EFEO
- Différents BEFEO (Bulletins de l'EFEO)
Le site de l'EFEO : https://www.efeo.fr/ - En haut dans la partie EFEO, dans ACCUEIL, cliquer sur CHERCHEURS D'ASIE, cliquer ensuite sur "Cliquez ici". On peut alors accéder aux différents membres (par pays ou index alphabétique). Pour chaque membre on y trouve une biographie et leurs publications avec des références :
• BEFEO, voir le site Persée BEFEO.
• Pour les Arts asiatiques : https://www.persee.fr/collection/arasi
• Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : https://www.persee.fr/collection/crai
• Journal des Savants : https://www.persee.fr/collection/jds
- En haut, dans la partie CENTRES on trouve la liste des villes où l'EFEO est présente
Le site Persée BEFEO : https://www.persee.fr/collection/befeo • Dans certains livres ou documents on trouve le nom de l'auteur, le titre, l'année de publication et éventuellement les numéros des pages. Cela facilite la recherche. Il en est de même pour les autres sites Persée (Arts asiatiques…). • Le BEFEO apparait sous forme de Pdf. En haut à gauche de l'article il y a plusieurs icônes. Cliquer sur l'icône en dessous de Pdf, on passe alors sur la "version texte", cela facilite la lecture de l'article et on peut alors faire un copier-coller (à mettre par exemple dans un document Word)
"En 1860, l’explorateur et naturaliste Henri Mouhot redécouvrit les temples d’Angkor au Cambodge. Cet événement fit alors grande impression sur l’opinion publique en Occident. Dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n’ont cessé de fasciner les amateurs d’art oriental. La cité khmère d’Angkor fut le centre d’une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l’Ouest, jusqu’à l’actuelle Birmane et, au Nord, jusqu’au Vat Phu, situé au Laos.…Il est vrai que l’Occident ignorait tout des ruines khmères, n’ayant pas prêté attention aux notes de voyage des Espagnols et des Portugais. Rien n’en transparaît dans les récits écrits par les français qui vinrent à Ayutthaya à la fin du XVIIème siècle. En fait le premier européen à signaler l’existence des monuments d’Angkor au XIXème siècle ne fut d’ailleurs pas le célèbre botaniste Henri Mouhot comme on le dit trop souvent, mais un missionnaire français, le père Charles-Emile Bouillevaux, établi à Battambang, alors sous la juridiction des Thaïs" ("Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman).
- Décembre 1850 : Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823-1913), visita les ruines d'Angkor, qu'il signala à l'attention du monde savant. Il a écrit "Voyage en Indo-Chine, 1848 – 1856", édité en 1858, ce livre n'a pas eu un grand succès. Cet ouvrage a été réédité en 2012 aux éditions "Hachette – Livre BNF". Dans son livre, Charles-Emile Bouillevaux parle très peu des temples d'Angkor. Un peu décevant. Je ne recommande pas cet ouvrage.
- Henri MOUHOT (1826–1861) : naturaliste et explorateur français, en mission pour la British Royal Géographique Society. En Janvier 1860, Il arriva à Angkor Vat. Il fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'Angkor. Ses descriptions publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos firent sensation. Ses écrits ont été rassemblés par Patrick Salès et publiés après sa mort en 1868 sous le titre "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861". Réédité à plusieurs reprises. Voir "Laos – Henri Mouhot, ce méconnu" http://www.souvenir-francais-asie.com/2009/12/04/laos-henri-mouhot-ce-meconnu/
- 1863 : début du protectorat français
- 1886-1868 : La mission Doudart de Lagrée - Garnier (1866-1868) : Le but principal de cette mission était de reconnaitre les voies navigables pour rejoindre la Chine. Au cours de cette mission les participants ont visité les ruines d'Angkor.
- Louis DELAPORTE a participé à la mission de Doudard de Lagrée. Il a été émerveillé par les temples d'Angkor. Il a fait connaitre l'art khmer. C'est aussi un peu grâce à lui et à l'intérêt qu'il a su éveiller pour les arts du Cambodge qu'en 1898 est fondée à Hanoï la M.A.I. (Mission Archéologique d'Indo-Chine) qui deviendra l'EFEO en 1900.
• Pour plus de détails voir mon post "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet" https://voyageforum.com/v.f?post=6703899#6703899
• Les plâtres de Louis Delaporte D'Octobre 2013 à Janvier 2014 il y a eu une exposition au Musée Guimet "Angkor, naissance d'un mythe" où l'on pouvait voir une partie des plâtres que Louis Delaporte avait fait faire. Un livre avait alors été édité :"Angkor naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge" de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Lors de cette exposition on pouvait voir l'excellent documentaire "Angkor redécouvert" Voir le post d'Enrodage https://voyageforum.com/v.f?post=6266628#6266628
- Etienne François AYMONIER (1844 – 1929). Officier et administrateur colonial français, spécialiste des cultures khmères et Cham. Il est l'auteur d'une étude en trois volumes sur le Cambodge qui donne pour la première fois les traductions des inscriptions trouvées sur le site. Il mène de multiples travaux épigraphiques, notamment des relevés systématiques d'inscriptions khmères qui précisent la chronologie des anciens royaumes. Il innove sur le plan technique en utilisant la méthode d'estampage (*) pour reproduire une inscription gravée dans la pierre
(*) L’estampage : une feuille de papier de soie est appliquée sur une pierre à l’aide d’une brosse humide, afin d’épouser la gravure dans ses moindres détails. On tamponne ensuite la surface redevenue sèche avec de l’encre : les parties qui ont épousé les creux de la gravure apparaîtront en blanc sur fond noir.
Il joue aussi un rôle en 1899 dans la fondation de la M.A.I. (EFEO)
Œuvres : "I – Le Cambodge. Le royaume actuel" : Editions Leroux, Paris, 1900-1904. Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...0s.r=cambodge.langEN "II – Le Cambodge. Les provinces siamoises". Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...14.r=cambodge.langEN "III - Le Cambodge. Le groupe d'Angkor et l'histoire, (Editions Leroux, 1900-1904). Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica" : gallica.bnf.fr/...2g.r=cambodge.langEN Voir le BEFEO de George Cœdès : "Étienne-François Aymonier (1844-1929)". BEFEO, 1929, pp. 542-548
Voir le BEFEO année 1929 – 29 – pp. 542 548. De George Coedès "Etienne-François Aymonier (1844-1929) https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1929_num_29_1_3305
Jacques
Voila,
dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps .
Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé.
4 jours à Ho Chi Minh
2.5 jours à Phnom Penh
5.5 jours à Siem Reap
5 jours à Hanoi
Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre .
A bientôt sur le forum
Christiane
Bonsoir,
Nous songeons à un voyage au Cambodge en 2019 pour une douzaine de jours et séjournerons vraisemblablement à Siem Reap. En dehors des temples d'Angkor, que pourrons-nous voir dans cette région? Je précise qu'en raison de la durée du déplacement et peut-être pour des raisons financières, nous avons éliminé une excursion à Phnom Penh.
Nous songeons à un voyage au Cambodge en 2019 pour une douzaine de jours et séjournerons vraisemblablement à Siem Reap. En dehors des temples d'Angkor, que pourrons-nous voir dans cette région? Je précise qu'en raison de la durée du déplacement et peut-être pour des raisons financières, nous avons éliminé une excursion à Phnom Penh.
Bonjour tout le monde!
Je suis un habitué de ce forum, mais cette fois-ci je me retrouve à court d'idées et j'aurai besoin d'un coup de pouce! J'explique ma situation: j'ai possibilité de partir 10j de fin Novembre à début Décembre avec un pote, dans l'idéal voir des choses nouvelles et dépaysantes et construire un parcours qui ne soit pas trop fatigant (habituellement, je fais partie de ceux qui "court" un peu sur leur itinéraire 😉), avec un peu de plages idéalement.
Vu la période, j'ai posé mon dévolu sur le trio Thailande, Cambodge et Vietnam du Nord. Pour info, j'ai déjà fait la Thailande 2 fois et je connais donc BKK, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Khao Lak, le reste m'est inconnu.
J'ai déjà fait quelques recherches. J'étais d'abord attiré par le Vietnam, mais j'ai le sentiment que ce pays nécessite plus de jours car il faut couvrir des distances pour en profiter donc 10j peut-être difficile. A confirmer? Un combiné Thailande et Cambodge (avec Angkor)? Angkor en vaut-t-il le coup? Bref, je suis preneur de tout idées.
Désolé, j'ai conscience que ma question est très ouverte, mais je suis aux abois, me reste peu de temps.
Encore merci à tous!
Je suis un habitué de ce forum, mais cette fois-ci je me retrouve à court d'idées et j'aurai besoin d'un coup de pouce! J'explique ma situation: j'ai possibilité de partir 10j de fin Novembre à début Décembre avec un pote, dans l'idéal voir des choses nouvelles et dépaysantes et construire un parcours qui ne soit pas trop fatigant (habituellement, je fais partie de ceux qui "court" un peu sur leur itinéraire 😉), avec un peu de plages idéalement.
Vu la période, j'ai posé mon dévolu sur le trio Thailande, Cambodge et Vietnam du Nord. Pour info, j'ai déjà fait la Thailande 2 fois et je connais donc BKK, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Khao Lak, le reste m'est inconnu.
J'ai déjà fait quelques recherches. J'étais d'abord attiré par le Vietnam, mais j'ai le sentiment que ce pays nécessite plus de jours car il faut couvrir des distances pour en profiter donc 10j peut-être difficile. A confirmer? Un combiné Thailande et Cambodge (avec Angkor)? Angkor en vaut-t-il le coup? Bref, je suis preneur de tout idées.
Désolé, j'ai conscience que ma question est très ouverte, mais je suis aux abois, me reste peu de temps.
Encore merci à tous!
Bonjour à toutes et tous 🙂
Mon ami et moi allons visiter le nord et l'est du Cambodge dans une semaine (nous partons 3 semaines).
Dans notre programme, nous aimerions partir de Siem Reap et, le même jour, visiter les temples de Beng Malea et Koh Ker puis passer la nuit à Tbeng Meanchey (Preah Vihear City).
Mais nous nous demandons si ceci est réalisable... Existe-t-il des moyens de transport entre ce points? Il me semble qu'il existe des tours entre Siem Reap, Beng Malea et Koh Ker mais c'est pour revenir à Siem Reap...
Sauriez-vous m 'éclairer?
Merci d'avance et belle fin de journée.
Mon ami et moi allons visiter le nord et l'est du Cambodge dans une semaine (nous partons 3 semaines).
Dans notre programme, nous aimerions partir de Siem Reap et, le même jour, visiter les temples de Beng Malea et Koh Ker puis passer la nuit à Tbeng Meanchey (Preah Vihear City).
Mais nous nous demandons si ceci est réalisable... Existe-t-il des moyens de transport entre ce points? Il me semble qu'il existe des tours entre Siem Reap, Beng Malea et Koh Ker mais c'est pour revenir à Siem Reap...
Sauriez-vous m 'éclairer?
Merci d'avance et belle fin de journée.
Bonjour,
nos filles (6 ans et 9 ans) nous semblant prêtes à tolérer des conditions de voyage moins confortables que la moyenne, nous partons pour 1 mois cet été au Cambodge (via Bangkok). Les vols sont réservés (11 juillet au 12 août). Nous avons toujours voyager "en (très) petit budget" avant leur naissance (Laos, Chine, Inde, Kirghizstan, Syrie, Jordanie, Bolivie, etc), avant de revenir à des voyages plus classiques avec 2 jeunes enfants.
Bref, nous sommes heureux de pouvoir leur faire découvrir de telles vacances, pour la première fois. Donc, pour cette première, pas question de multiplier les longs trajets, de tenter des trucs qui pourraient tourner en galère, etc... On restera sur quelque chose de classique. On apprécie peu enchaîner les déplacements, on préfère prendre notre temps, quitte à faire l'impasse sur certaines choses, l'objectif n'est pas de se faire tous les "incontournables du pays" coûte que coûte, mais de bien profiter de chaque moment passé sur place, tout simplement.
Ca fait quelques semaines que je réfléchis à un itinéraire sur un mois, que je parcours ce forum (j'ai lu toutes les discussions sur le Cambodge de ce forum depuis début 2015 😛...), que je bouquine les guides Lonely Planet et Le Routard, que je cherche des blogs de voyageurs avec des infos exhaustives....
Voilà ce à quoi je suis arrivé (vous allez peut-être me dire "ouais, classique" 😉)... mais je suis preneur de toutes vos suggestions ! Les objectifs étaient de varier : (1) entre ville et campagne (2) entre hébergement classique en Guesthouse et en famille (3) entre visites plus culturelles et visites plus ludiques (sites particuliers, plages...) (4) entre "activité cool" et activité plus sportive (5) et d'éviter de trop longs trajets consécutifs (6) de placer les plages au milieu du mois (c'est assez vendeur 😇)
Bref, ne pas lasser nos 2 crevettes au bout d'une semaine. Sur le premier jet, j'avais imaginé pouvoir aller jusque la frontière du Laos au nord (vers Ban Lung), mais ça aurait été la course, j'ai laissé tombé l'idée !
Soit dit en passant, nos filles sont plutôt "bon public". Elles ne rechignent pas à crapahuter ou à marcher (pas de souci pour enchaîner 10-15 km de marche par jour sur 7/8 jours).
J0 (11/07) - VOL Bruxelles - Bangkok
J1 (12/07) - ROUTE - Bangkok - Poipet - Battambang Arrivée à Bangkok au matin à 09h35 Taxi jusque Poipet (3h00) et taxi ou minibus pour le reste (2h30 / 3h00).
J2 - Battambang Repos et balade sur place
J3 - Battambang Campagne des environs (tuk tuk)
J4 - ROUTE - Battambang - Kompong Chhnang Bus 4h00 (5 $)
J5 - Kompong Chhnang Marché le matin. Village de potier (Ondong Rossey) et Vat Santuk (tuk-tuk)
J6 - Kompong Chhnang Villages flottants (Phoum Kandal + Chong Kos)
J7 - ROUTE - Kompong Chhnang - Phnom Penh Bus 2h00 (3 $) - Balade à PP
J8 - Phnom Penh (île de Koh Dach)
J9 - Phnom Penh
J10 - ROUTE - Phnom Penh - Kep Minibus Express 2h30 - Plage Ap. M.
J11 - Kep Marché aux crabes, parc national, plage
J12 - ROUTE - Kep - Kampot Taxi 0h30 (10$) - Balade Kampot centre
J13 - Kampot Campagne des environs (grottes Phnom Chhnark, Phnom Sorsia, marais salants) - TukTuk
J14 - Kampot ?? Vu sur TA : Arcadia Water Park ou Love the River
J15 - ROUTE - Kampot - Sihanoukville Minibus 2h00 (4x5$) ou taxi (20$, plus pratique pour stopper où l'on veut à Otres 2)
J16 - Sihanoukville Plage
J17 - RIEN DE PREVU Si météo clémente, île de Koh Ta Kiev ? Peu importe, ça nous laisse une journée à placer où l'on veut...
J18 - ROUTE - Sihanoukville - Kompong Cham Bus Sihanoukville - Phnom Penh (5 à 11 $ x 4) ou taxi (40 $) - Trajet 4h00 Bus Phnom Penh - Kompong Cham (5$ x 4) - Trajet 3h00 En privilégiant les compagnies desservant les 2 trajets (pour les connexions) : Sorya, Capitol Tour, Rith Mony... C'est le "gros morceau" au niveau des transports.
J19 - Kompong Cham (île de Koh Paen : Mekong Bamboo Hut Guesthouse) RIEN DE PREVU !
J20 - Kompong Cham Balade île de Koh Paen
J21 - Kompong Cham Campagne des environs (Vat Maha Leap, village Prey Chung Kran OU Phnom Pros / Srei) Tuk tuk
J22 - ROUTE - Kompong Cham - Kratie Bus 2h00 (20000R) - Visite Kratie Logement sur l'île de Koh Tong (Community HomeStay)
J23 - Kratie (île de Koh Trong)
J24 - ROUTE - Kratie - Siem Reap Minibus à 07h30 (trajet en 6h00) - 13 $
J25 - Siem Reap Angkor J1
J26 - Siem Reap Temple éloigné (Beng Mealea) + village flottant de Kampong Khleang (tuk tuk) OU Temples éloignés (Banteay Srei + Kbal Spean)
J27 - Siem Reap Temples de Roluos OU temples éloignés
J28 - Siem Reap Angkor J2
J29 - Siem Reap Angkor J3
J30 - ROUTE Siem Reap - Poipet - Bangkok Bus jusque Poipet (2h30 / 3h00) - bus ou taxi jusque Bangkok (3h00).
J31 - Bangkok
J32 (12/08) - VOL Bangkok - Bruxelles
--
Cet itinéraire n'est pas figé, il est juste le fruit d'une réflexion assez poussée, en essayant de répondre aux impératifs listés ci-dessus.
Sinon, il me vient à l'esprit une question. Au niveau des visas, avec cet itinéraire (entrée en Thaïlande le 12.07 le matin / sortie du pays le même jour PUIS nouvelle entrée en Thaïlande le 10/08), je n'aurais besoin d'aucun visa pour la Thaïlande ? Les français étant exemptés de visa pour 30 jours, est-ce que ce privilège fonctionnera avec cet itinéraire ? J'ai lu plusieurs topics là-dessus, mais toujours très limpides.
Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils !
Frédéric
nos filles (6 ans et 9 ans) nous semblant prêtes à tolérer des conditions de voyage moins confortables que la moyenne, nous partons pour 1 mois cet été au Cambodge (via Bangkok). Les vols sont réservés (11 juillet au 12 août). Nous avons toujours voyager "en (très) petit budget" avant leur naissance (Laos, Chine, Inde, Kirghizstan, Syrie, Jordanie, Bolivie, etc), avant de revenir à des voyages plus classiques avec 2 jeunes enfants.
Bref, nous sommes heureux de pouvoir leur faire découvrir de telles vacances, pour la première fois. Donc, pour cette première, pas question de multiplier les longs trajets, de tenter des trucs qui pourraient tourner en galère, etc... On restera sur quelque chose de classique. On apprécie peu enchaîner les déplacements, on préfère prendre notre temps, quitte à faire l'impasse sur certaines choses, l'objectif n'est pas de se faire tous les "incontournables du pays" coûte que coûte, mais de bien profiter de chaque moment passé sur place, tout simplement.
Ca fait quelques semaines que je réfléchis à un itinéraire sur un mois, que je parcours ce forum (j'ai lu toutes les discussions sur le Cambodge de ce forum depuis début 2015 😛...), que je bouquine les guides Lonely Planet et Le Routard, que je cherche des blogs de voyageurs avec des infos exhaustives....
Voilà ce à quoi je suis arrivé (vous allez peut-être me dire "ouais, classique" 😉)... mais je suis preneur de toutes vos suggestions ! Les objectifs étaient de varier : (1) entre ville et campagne (2) entre hébergement classique en Guesthouse et en famille (3) entre visites plus culturelles et visites plus ludiques (sites particuliers, plages...) (4) entre "activité cool" et activité plus sportive (5) et d'éviter de trop longs trajets consécutifs (6) de placer les plages au milieu du mois (c'est assez vendeur 😇)
Bref, ne pas lasser nos 2 crevettes au bout d'une semaine. Sur le premier jet, j'avais imaginé pouvoir aller jusque la frontière du Laos au nord (vers Ban Lung), mais ça aurait été la course, j'ai laissé tombé l'idée !
Soit dit en passant, nos filles sont plutôt "bon public". Elles ne rechignent pas à crapahuter ou à marcher (pas de souci pour enchaîner 10-15 km de marche par jour sur 7/8 jours).
J0 (11/07) - VOL Bruxelles - Bangkok
J1 (12/07) - ROUTE - Bangkok - Poipet - Battambang Arrivée à Bangkok au matin à 09h35 Taxi jusque Poipet (3h00) et taxi ou minibus pour le reste (2h30 / 3h00).
J2 - Battambang Repos et balade sur place
J3 - Battambang Campagne des environs (tuk tuk)
J4 - ROUTE - Battambang - Kompong Chhnang Bus 4h00 (5 $)
J5 - Kompong Chhnang Marché le matin. Village de potier (Ondong Rossey) et Vat Santuk (tuk-tuk)
J6 - Kompong Chhnang Villages flottants (Phoum Kandal + Chong Kos)
J7 - ROUTE - Kompong Chhnang - Phnom Penh Bus 2h00 (3 $) - Balade à PP
J8 - Phnom Penh (île de Koh Dach)
J9 - Phnom Penh
J10 - ROUTE - Phnom Penh - Kep Minibus Express 2h30 - Plage Ap. M.
J11 - Kep Marché aux crabes, parc national, plage
J12 - ROUTE - Kep - Kampot Taxi 0h30 (10$) - Balade Kampot centre
J13 - Kampot Campagne des environs (grottes Phnom Chhnark, Phnom Sorsia, marais salants) - TukTuk
J14 - Kampot ?? Vu sur TA : Arcadia Water Park ou Love the River
J15 - ROUTE - Kampot - Sihanoukville Minibus 2h00 (4x5$) ou taxi (20$, plus pratique pour stopper où l'on veut à Otres 2)
J16 - Sihanoukville Plage
J17 - RIEN DE PREVU Si météo clémente, île de Koh Ta Kiev ? Peu importe, ça nous laisse une journée à placer où l'on veut...
J18 - ROUTE - Sihanoukville - Kompong Cham Bus Sihanoukville - Phnom Penh (5 à 11 $ x 4) ou taxi (40 $) - Trajet 4h00 Bus Phnom Penh - Kompong Cham (5$ x 4) - Trajet 3h00 En privilégiant les compagnies desservant les 2 trajets (pour les connexions) : Sorya, Capitol Tour, Rith Mony... C'est le "gros morceau" au niveau des transports.
J19 - Kompong Cham (île de Koh Paen : Mekong Bamboo Hut Guesthouse) RIEN DE PREVU !
J20 - Kompong Cham Balade île de Koh Paen
J21 - Kompong Cham Campagne des environs (Vat Maha Leap, village Prey Chung Kran OU Phnom Pros / Srei) Tuk tuk
J22 - ROUTE - Kompong Cham - Kratie Bus 2h00 (20000R) - Visite Kratie Logement sur l'île de Koh Tong (Community HomeStay)
J23 - Kratie (île de Koh Trong)
J24 - ROUTE - Kratie - Siem Reap Minibus à 07h30 (trajet en 6h00) - 13 $
J25 - Siem Reap Angkor J1
J26 - Siem Reap Temple éloigné (Beng Mealea) + village flottant de Kampong Khleang (tuk tuk) OU Temples éloignés (Banteay Srei + Kbal Spean)
J27 - Siem Reap Temples de Roluos OU temples éloignés
J28 - Siem Reap Angkor J2
J29 - Siem Reap Angkor J3
J30 - ROUTE Siem Reap - Poipet - Bangkok Bus jusque Poipet (2h30 / 3h00) - bus ou taxi jusque Bangkok (3h00).
J31 - Bangkok
J32 (12/08) - VOL Bangkok - Bruxelles
--
Cet itinéraire n'est pas figé, il est juste le fruit d'une réflexion assez poussée, en essayant de répondre aux impératifs listés ci-dessus.
Sinon, il me vient à l'esprit une question. Au niveau des visas, avec cet itinéraire (entrée en Thaïlande le 12.07 le matin / sortie du pays le même jour PUIS nouvelle entrée en Thaïlande le 10/08), je n'aurais besoin d'aucun visa pour la Thaïlande ? Les français étant exemptés de visa pour 30 jours, est-ce que ce privilège fonctionnera avec cet itinéraire ? J'ai lu plusieurs topics là-dessus, mais toujours très limpides.
Merci d'avance pour vos remarques et vos conseils !
Frédéric
Bonjour à toutes et tous,
Pour fignoler l'organisation d'un voyage prévue en novembre 2017, ( Vietnam et Cambodge ) je recherche les infos suivantes .
Combien de jour pour visiter la baie d'Halong terrestre ? Nous souhaiterions séjourné Chez Loan, qui connaît ? Combien de temps pour aller de l'hotel à l'aéroport d' Hanoi ?
Merci de vos réponses et commentaires.
Pour fignoler l'organisation d'un voyage prévue en novembre 2017, ( Vietnam et Cambodge ) je recherche les infos suivantes .
Combien de jour pour visiter la baie d'Halong terrestre ? Nous souhaiterions séjourné Chez Loan, qui connaît ? Combien de temps pour aller de l'hotel à l'aéroport d' Hanoi ?
Merci de vos réponses et commentaires.
Hi everyone,
Following a last-minute cancellation from our guide due to illness, I’m looking for a guide—preferably French-speaking—for the day of February 5th in Phnom Penh.
We’re a group of 10 adults.
Thanks, Alain.
Hi,
Does anyone have the contact details for a French-speaking guide?
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un guide francophone pour visiter Angkor Wat en février prochain.
Je me demande quel serait le tarif associé pour une visite guidée de :
- 1 jour
- 3 jours
Incluant la visite guidée et le transport.
Avez-vous d'autres suggestions aussi. Nous sommes un petit groupe de 4.
Merci à l'avance, tous vos commentaires seront largement appréciés.
Je suis à la recherche d'un guide francophone pour visiter Angkor Wat en février prochain.
Je me demande quel serait le tarif associé pour une visite guidée de :
- 1 jour
- 3 jours
Incluant la visite guidée et le transport.
Avez-vous d'autres suggestions aussi. Nous sommes un petit groupe de 4.
Merci à l'avance, tous vos commentaires seront largement appréciés.
Bonjour,
vacances prévues en Décembre 2017 au Cambodge, recherchons guide référencé et sérieux. chauffeur guide apprécié
merci 😉 Claude
vacances prévues en Décembre 2017 au Cambodge, recherchons guide référencé et sérieux. chauffeur guide apprécié
merci 😉 Claude
Bonjour à tous
Je souhaiterais organiser moi même un road trip au Cambodge, peut être un peu de Laos sur ma route, et j'aurais besoin de vos lumières ;)
Connaissez vous des guides sur places pour nous aider?
Ou est ce que les transports permettent de tout faire sans trop d'organisation en amont?
des adresses sympas pour dormir chez l'habitant?
J'aimerai partir à deux au mois de mars-avril deux semaines
Merci d'avance pour vos conseils
Julie
Nous serons à Siem Reap en janvier prochain et je cherche vainement un guide francophone compétant pour nous aider à comprendre et découvrir les temples d'Angkor.
Qui aurait un contact à me donner?
Bonjour, nous voulons partir en couple pour une quinzaine de jours au Cambodge. Nous nous occupons des réservations d'hôtel et de l'élaboration du circuit.
Est il envisageable d'avoir un chauffeur guide qui connaisse bien la région? Combien faut il compter?
Merci pour votre avis et votre aide
bonjour,
suis à la recherche d'un guide chauffeur ou un guide + chauffeur pour faire un circuit de 2 semaines.Parlant le Français.
Qui a des noms à me proposer (sérieux avec une bonne conduite )?
Merci









