merci d'avance
Quel vélo acheter?
by Moelleux
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je n'arrive pas à trouver d'informations vraiment clair sur un choix de vélo. J'envisage de partir un an en Asie (Chine, Asie du sud est et Inde) à deux en vélo. Je ne m'y connait pas du tout et voudrait un vélo tout préparé pour un budget max de 1000 euros. Pour l'instant j'envisage de faire appel à Rando-cycles à Paris mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
merci d'avance
merci d'avance
youpi
Salut !
Ceci n'est que mon avis mais voilà : en rapport qualité prix je pense que tu ne trouveras pas mieux que "décathlon" et pour 1000€ tu peux avoir du très bon matos (mais je connais pas Rando Cycle) . Ce dont il faut que tu t'assures c'est de ne pas avoir un vélo trop "high tech" quand tu pars pour si longtemps afin de trouver des pièces de rechanges facilement ( par exemple s'assurer d'avoir des roues avec des rayons conventionnels qu'on peut démonter sans outil spécial, éviter les freins à disques pour avoir des Vbrakes plutot ou au moins s'assurer que le cadre peut supporter des Vbrakes si les freins à disques lâchent) Il est aussi préférable d'avoir un cadre en acier plus facile à souder que l'alu. Bref il te faut du robuste avec des périphériques fiables ( du shimano LX ou XT c'est nickel) mais du basique pour trouver des pièces facilement sur place dans les pays "exotiques".
D'ailleurs à ce propos je t'invite à faire particulièrement attention au matériel chinois souvent de qualité très médiocre à la limite de la sécurité.
Biensûr si tu as d'autres questions tu peux me contacter sans problème.
Je te souhaite de superbes voyages
Skyfred
Tintin and Jules Verne inspire me...
[:)]Oui pour 1000 euro ta 2 modeles le Villiger ou un Surly
les 2 spécialement adapté a la Randonnée, solide, que ta va garder dans le temps !!!
rien a voir avec des vélos Decathlons
En plus Chez rando ta un Vrai SAV,
NON tu peu y aller sans souci
va voir sur place, pour les Villiger il lui reste plus tout les tailles mais ta le surly en 2 versions .
A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
[:)]Decathlon
il font pas de vélos de randonnée !!!!!!!!!!!!!
je me demande meme si il font des velos tout simplement
du frics oui, des velos ????????????????????
quand au SAV ????? invisible, ton vélo sera envoyer a un atelier Centralisé
ou tu a pas acces !!! donc pas de meco en face de toi !!!, et questions ecologie Bonjour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avec le systeme d'envois de vélos se sont des centaines de navettes en camions a travers toute la france (oui il on pas de service atelier en magasin )!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
des Mecano a temps partiel ( mecano )
il te faut un Vélo en acier Cromo !!! Chez decathlon c'est de l'alu ...
apres voir aussi la face caché de Decathlon .
DECATHLON N'EST PAS "A FOND LA FORME"
SUR LES DROITS DE L'HOMME AU TRAVAIL
La recherche de moindres coûts de production et la course à des délais de livraison toujours plus courts se traduisent le plus souvent par une main d’œuvre « à bon marché »... et la violation des droits de l'homme au travail.
VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME AU TRAVAIL EN THAÎLANDE Des rythmes de travail inhumains "Je ne pouvais pas prendre de pause, aller aux toilettes étant interdit, et mon superviseur m'aurait passé un savon s'il m'avait trouvé assise pour quelques minutes, sur les 10 heures où je travaillais debout [..] Pour l'entreprise, il n'y avait que le quota de production qui comptait. Si un ouvrier n'atteignait pas son quota, la direction menaçait de le renvoyer ou de lui faire faire des heures supplémentaires non rémunérées. Cela m'arrivait régulièrement de travailler de 7 heures du matin jusqu'à 6 heures le matin suivant, surtout quand l'entreprise devait respecter des délais pour l'exportation. Peu importait que plusieurs travailleurs soient malades, l'entreprise ne voulait pas en entendre parler."
chez MSP Sportswear Co. Ltd, fournisseur de DECATHLON. Les termes des contrats de travail (quand ils existent !) sont souvent injustes et respectent rarement la loi ! D'où des emplois précaires, ce qui accentue la vulnérabilité des ouvriers et entraîne des situations d'exploitation. Il manque généralement une protection minimum des travailleurs quant à l'application des lois sur les salaires, les heures de travail et les normes de sécurité : journées de 18 heures, heures supplémentaires obligatoires mais non rémunérées... sont monnaie courante. Selon un schéma classique, les périodes de production intenses alternent avec des situations de sur-effectif qui conduisent à des licenciements massifs. De plus, les ouvriers et leurs familles sont généralement exclus des systèmes de protection sociale. EFFONDREMENT DE L'USINE SPECTRUM AU BANGLADESH Suite au drame le plus meurtrier de l’histoire de l’industrie de la confection au Bangladesh (au moins 64 morts dans une usine de confection travaillant notamment pour des clients européen), le collectif De l’éthique sur l’étiquette soutient en France un appel international à la solidarité lancé pendant l’été. Cet appel est lancé en particulier en direction des entreprises européennes qui s’approvisionnent dans ce pays, dont, en France, la société Carrefour, sous forme d’envois de courriers pour exiger des initiatives concrètes, immédiates et conséquentes de leur part.
il est 1h00 du matin, entre 200 et 400 ouvriers sont à leur poste dans l’usine Spectrum Ltd. (située à Savar, au nord-ouest de la capitale), lorsque l’immeuble s’écroule, apparemment à la suite de l’explosion d’une chaudière. Les travailleurs sont pris au piège, et les secours ralentis par le manque de moyens. Au final, 64 personnes perdent la vie et plus d’une centaine sont blessées, dont un certain nombre resteront handicapées à vie. Depuis l’effondrement, ce sont des centaines de salariés qui sont privés d’emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Cet événement n’est pas un drame lointain sans lien avec la France : des produits textiles provenant de l’usine Spectrum ont été mis en rayon dans des hypermarchés et supermarchés Carrefour en Europe (sous la marque d’enseigne Tex).



Carrefour, qui s'approvisionne massivement au Bangladesh (39 millions de pièces de vêtement en 2004)
La recherche de moindres coûts de production et la course à des délais de livraison toujours plus courts se traduisent le plus souvent par une main d’œuvre « à bon marché »... et la violation des droits de l'homme au travail. Des rythmes de travail inhumains "Je ne pouvais pas prendre de pause, aller aux toilettes étant interdit, et mon superviseur m'aurait passé un savon s'il m'avait trouvé assise pour quelques minutes, sur les 10 heures où je travaillais debout [..] Pour l'entreprise, il n'y avait que le quota de production qui comptait. Si un ouvrier n'atteignait pas son quota, la direction menaçait de le renvoyer ou de lui faire faire des heures supplémentaires non rémunérées. Cela m'arrivait régulièrement de travailler de 7 heures du matin jusqu'à 6 heures le matin suivant, surtout quand l'entreprise devait respecter des délais pour l'exportation. Peu importait que plusieurs travailleurs soient malades, l'entreprise ne voulait pas en entendre parler."
La recherche de moindres coûts de production et la course à des délais de livraison toujours plus courts se traduisent le plus souvent par une main d’œuvre « à bon marché »... et la violation des droits de l'homme au travail.VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME AU TRAVAIL EN THAÎLANDE Des rythmes de travail inhumains "Je ne pouvais pas prendre de pause, aller aux toilettes étant interdit, et mon superviseur m'aurait passé un savon s'il m'avait trouvé assise pour quelques minutes, sur les 10 heures où je travaillais debout [..] Pour l'entreprise, il n'y avait que le quota de production qui comptait. Si un ouvrier n'atteignait pas son quota, la direction menaçait de le renvoyer ou de lui faire faire des heures supplémentaires non rémunérées. Cela m'arrivait régulièrement de travailler de 7 heures du matin jusqu'à 6 heures le matin suivant, surtout quand l'entreprise devait respecter des délais pour l'exportation. Peu importait que plusieurs travailleurs soient malades, l'entreprise ne voulait pas en entendre parler."
chez MSP Sportswear Co. Ltd, fournisseur de DECATHLON. Les termes des contrats de travail (quand ils existent !) sont souvent injustes et respectent rarement la loi ! D'où des emplois précaires, ce qui accentue la vulnérabilité des ouvriers et entraîne des situations d'exploitation. Il manque généralement une protection minimum des travailleurs quant à l'application des lois sur les salaires, les heures de travail et les normes de sécurité : journées de 18 heures, heures supplémentaires obligatoires mais non rémunérées... sont monnaie courante. Selon un schéma classique, les périodes de production intenses alternent avec des situations de sur-effectif qui conduisent à des licenciements massifs. De plus, les ouvriers et leurs familles sont généralement exclus des systèmes de protection sociale. EFFONDREMENT DE L'USINE SPECTRUM AU BANGLADESH Suite au drame le plus meurtrier de l’histoire de l’industrie de la confection au Bangladesh (au moins 64 morts dans une usine de confection travaillant notamment pour des clients européen), le collectif De l’éthique sur l’étiquette soutient en France un appel international à la solidarité lancé pendant l’été. Cet appel est lancé en particulier en direction des entreprises européennes qui s’approvisionnent dans ce pays, dont, en France, la société Carrefour, sous forme d’envois de courriers pour exiger des initiatives concrètes, immédiates et conséquentes de leur part.
il est 1h00 du matin, entre 200 et 400 ouvriers sont à leur poste dans l’usine Spectrum Ltd. (située à Savar, au nord-ouest de la capitale), lorsque l’immeuble s’écroule, apparemment à la suite de l’explosion d’une chaudière. Les travailleurs sont pris au piège, et les secours ralentis par le manque de moyens. Au final, 64 personnes perdent la vie et plus d’une centaine sont blessées, dont un certain nombre resteront handicapées à vie. Depuis l’effondrement, ce sont des centaines de salariés qui sont privés d’emploi et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Cet événement n’est pas un drame lointain sans lien avec la France : des produits textiles provenant de l’usine Spectrum ont été mis en rayon dans des hypermarchés et supermarchés Carrefour en Europe (sous la marque d’enseigne Tex).



Carrefour, qui s'approvisionne massivement au Bangladesh (39 millions de pièces de vêtement en 2004)
La recherche de moindres coûts de production et la course à des délais de livraison toujours plus courts se traduisent le plus souvent par une main d’œuvre « à bon marché »... et la violation des droits de l'homme au travail. Des rythmes de travail inhumains "Je ne pouvais pas prendre de pause, aller aux toilettes étant interdit, et mon superviseur m'aurait passé un savon s'il m'avait trouvé assise pour quelques minutes, sur les 10 heures où je travaillais debout [..] Pour l'entreprise, il n'y avait que le quota de production qui comptait. Si un ouvrier n'atteignait pas son quota, la direction menaçait de le renvoyer ou de lui faire faire des heures supplémentaires non rémunérées. Cela m'arrivait régulièrement de travailler de 7 heures du matin jusqu'à 6 heures le matin suivant, surtout quand l'entreprise devait respecter des délais pour l'exportation. Peu importait que plusieurs travailleurs soient malades, l'entreprise ne voulait pas en entendre parler."
A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
Je suis d'accord avec Biketrip75, le SAV de décathlon est vraiment pourri !!!
D'ailleurs toutes mes excuses mais je n'ai pensé que VTT et pas vélo de route car je ne roule que à VTT et sur piste... toutes mes excuses pour ne pas avoir penser à élargir à d'autres types de vélo . Ceci dit mes conseils sur la robustesse et la simplicité du matos tiennent toujours je pense.
J'espère que tous nos avis t'aideront à choisir.
bonne route
Skyfred
Tintin and Jules Verne inspire me...
[:)]LE SAV de chez DECATHLON
C'est La face cachée de la mondialisation
Pour Léandre Boulez, le grand manitou de la direction import/export du groupe Auchan (Decathlon), monter un conteneur de Casablanca ou de Chine au Havre ne représente qu'une poignée d'euros de différence. Blasé, ce grand voyageur relativise en parlant de la vitesse, quasi impossible à suivre, de la mondialisation. Sa dernière destination: Bandong en Indonésie, pour visiter une des plus grosses entreprises du monde de chaussettes. Elle s'étale sur 1 km2, emploie 30.000 personnes et est entièrement intégrée. Inutile de dire qu'à la sortie, le prix de la chaussette est dérisoire. Pour Boulez, la bataille des prix ne sera pas facile. A l'Île Maurice, où l'industrie textile a chuté de moitié, les ouvrières sont toutes chinoises… la main d'oeuvre a 2 euro par jour 18 heures Par jour pas de protection Social Quotas et cadence de fou, Travail a la pieces pour certaines . et Quand on na plus Besoin de toi on te jette.
alors sa craque Le courage de manifesté, face a l'esclavage Moderne . Le courage de Bloquer l'usine Mais qui est Caché derrière le sous traitant ??? Oui après sa Fait Mal Un peu jeune toi Pour travailler ?
C'est La face cachée de la mondialisation
Pour Léandre Boulez, le grand manitou de la direction import/export du groupe Auchan (Decathlon), monter un conteneur de Casablanca ou de Chine au Havre ne représente qu'une poignée d'euros de différence. Blasé, ce grand voyageur relativise en parlant de la vitesse, quasi impossible à suivre, de la mondialisation. Sa dernière destination: Bandong en Indonésie, pour visiter une des plus grosses entreprises du monde de chaussettes. Elle s'étale sur 1 km2, emploie 30.000 personnes et est entièrement intégrée. Inutile de dire qu'à la sortie, le prix de la chaussette est dérisoire. Pour Boulez, la bataille des prix ne sera pas facile. A l'Île Maurice, où l'industrie textile a chuté de moitié, les ouvrières sont toutes chinoises… la main d'oeuvre a 2 euro par jour 18 heures Par jour pas de protection Social Quotas et cadence de fou, Travail a la pieces pour certaines . et Quand on na plus Besoin de toi on te jette.
alors sa craque Le courage de manifesté, face a l'esclavage Moderne . Le courage de Bloquer l'usine Mais qui est Caché derrière le sous traitant ??? Oui après sa Fait Mal Un peu jeune toi Pour travailler ?
A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
Quel vélo acheter ?
Personne ne peut prétendre détenir la vérité sur ce sujet, il y a pratiquement autant de solution que de pratiquants endurcis……
Tu as 3 paramètres essentiels à faire cohabiter pour trouver ta propre solution :
- Le budget (même si tu as la chance d’en avoir les moyens, ce n’est pas parce que tu aura payé le prix fort que tu sera à l’abri des aléas du voyage. Entre autre le vol et les risques liés aux transports en commun sont également à mettre dans la balance.
- Le plaisir (Un vélo est aussi un achat d’impulsion, où l’irrationnel à sa part, il ne faut pas négliger cet aspect, il est très important de s’approprier ces montures. Vous verrez, quand, après des jours et des jours dans la pampa, vous serez très heureux de pouvoir « parler » à vos vélos !!!........ hihihi.
- Le compromis technique (simple et solide, d’accord, mais un vélo à 1000€ fait-il trois fois moins d’usage qu’un à 3000, et même ! Suivant chaque personne, il y a la possibilité d’en posséder un seul dans sa vie de cyclo-campeur, où trois dans un même lapse de temps)
Moi j’ai choisi comme solution : Un bon VTT, simple de moyenne gamme, sans suspensions, cadre acier, pneu slik moyenne section (40mn), Œillets pour ajouter les portes bagages, guidon « corne de vache », plateau et pignon réadapté à mes besoins (je vais jusqu’au 22-34 pour avoir la possibilité de grimper aux arbres !), je préfère l’option petit vélociste du coin. Le tout pour environ 900€
Au plaisir de lire des avis différents....... bonne route à tous....
Moi j’ai choisi comme solution : Un bon VTT, simple de moyenne gamme, sans suspensions, cadre acier, pneu slik moyenne section (40mn), Œillets pour ajouter les portes bagages, guidon « corne de vache », plateau et pignon réadapté à mes besoins (je vais jusqu’au 22-34 pour avoir la possibilité de grimper aux arbres !), je préfère l’option petit vélociste du coin. Le tout pour environ 900€
Au plaisir de lire des avis différents....... bonne route à tous....
Salut,
Je serais à ta place, j'éviterais de prendre un décathlon. Pour ma part, j'ai choisi un Da Silva, vendu à la maison du vélo à Bruxelles et j'en suis très content. Equipé en Deore LX, il me revient à 1250 euros, et en Deore à 200 euros de moins. Je pars du principe que des magasins comme la maison du vélo ou rando-cycles (bien que je ne me sois jamais rendu dans ce dernier) sont plus compétents en matière de vélo de rando que Decathlon. Tu sera certainement mieux conseillé chez rando-cycles que dans un magasin ou le gars qui te vend ton vélo s'occupait il y a quelques jours du rayon chasse-pêche et qui n'a jamais fait de rando en vélo de sa vie...
Je serais à ta place, j'éviterais de prendre un décathlon. Pour ma part, j'ai choisi un Da Silva, vendu à la maison du vélo à Bruxelles et j'en suis très content. Equipé en Deore LX, il me revient à 1250 euros, et en Deore à 200 euros de moins. Je pars du principe que des magasins comme la maison du vélo ou rando-cycles (bien que je ne me sois jamais rendu dans ce dernier) sont plus compétents en matière de vélo de rando que Decathlon. Tu sera certainement mieux conseillé chez rando-cycles que dans un magasin ou le gars qui te vend ton vélo s'occupait il y a quelques jours du rayon chasse-pêche et qui n'a jamais fait de rando en vélo de sa vie...




"On commence le travail à 7 h 30 jusqu'à 11 h 30 du matin, et ensuite de 13 h 30 à 17 h 30 et de 18 h 30 à minuit. Après minuit, on commence nos heures supplémentaires, jusqu'à 2 heures et des fois 4 heures du matin... et on n’a jamais congé les jours fériés.
"Une fois j’ai travaillé de 7 heuresà 18 h 30 et ensuite de 18 h 30 à 23 h 30. On m’a donné un coupon pour un snack, un bol de nouilles avec seulement quelques feuilles de chou, sans aucun goût. Après le snack, j’ai dû retourner travailler jusqu’à 4 heures du matin.
Parfois plus de 200 heures supplémentaires mensuelles dans des journées souvent déjà épouvantablement longues, du bruit, de la chaleur (plus de 40 % dans les ateliers), et tout cela en inhalant des substances toxiques sans aucune protection, alors qu'en Europe, la même fabrication est effectuée par des machines, et que lorsque le technicien doit venir les entretenir, il a l'obligation de porter des masques efficaces, ce qui est tout de même un minimum me semble-t-il.

A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
salut biketrip,
d
bon apparemment toi t'aime pas decat et tu nous l'exprime souvent.[;)]
ça fait 10 ans que je bosse dans le vélo et j'ai jamais vu de réelle différence de qualité entre un vélo decat et les autres marques, à tarif comparable bien sûr. Les cadres sont soudés à taiwan, la plupart des pièces sont les même d'une marque à l'autre. Personnelement c'est le manque de relations humaines du systeme grande surface que je trouve mauvais, mais les produits en eux même sont pas mauvais. On entend souvent beaucoup de gens critiquer décat, mais il faut avouer que beaucoup de cyclistes démarre avec un décat, prennent goût à l'activité et poursuivent sur d'autre marques. Je bosse maintenant dans un petit bouclard, et on est pas contre décat, au contraire, on voit que beaucoup de gens se mettent au vélo grâce à eux.
Par contre je ne vois effectivement pas de vélo décat adapté au voyage.
Peux-tu préciser tes sources concernant l'exploitation des ouvriers, que l'on puisse se faire une idée objective. As-tu des infos sur les conditions de travail des ouvriers taiwanais? puisque les pièces de nos vélos viennent de chez eux.
A+
Peux-tu préciser tes sources concernant l'exploitation des ouvriers, que l'on puisse se faire une idée objective. As-tu des infos sur les conditions de travail des ouvriers taiwanais? puisque les pièces de nos vélos viennent de chez eux.
A+
Guillaume
Salut,
Je rejoins biketrip sur son avis au sujet de décathlon.... Je n'y met jamais les pieds, enfin très très rarement.... Leur produit ne sont pas forcément mauvais, simplement dans ce genre de chaine de magasins tout est fait a 200% pour le profit au détriment, bien souvent, de la qualité de service.... C'est en cela que le commerce d'aujourd'hui me révolte.... Et pour revenir au vélo, il m'est arrivé de tendre l'oreille 2-3 fois lorsqu'un vendeur décathlon renseignait un client sur le choix et la taille d'un vélo, c'etait presque risible.... Ce n'est pas une vérité vraie ; il y a chez décathlon des gens passionnés et compétents, mais c'est une minorité...
Et quand je parle de qualité de service, je te donne un exemple.... pas plus tard qu'il y a 15 jours je suis passé chez un petit commercant de cycles sur Lyon pour savoir s'il était possible de commander des pignons de 13-15-17-19-21-24-27-30-34... Ce qui n'existe pas sur le marché en cassette shimano.... le vendeur, super sympa, a noté ma demande et a appelé Shimano directement 2 jours après (il n'a pas pu appeler quand j'étais avec lui parce qu'il était 18h30 et que shimano était fermé!)... J'y suis repassé 3-4 jours après et il m'a dit que c'était bon et j'ai mes pignons demain ! [:)] Maintenant si je fais la meme demande chez décat, on va me faire les gros yeux et ils ne pourront certainement rien pour moi parce que decat doit passer par une centrale d'achat qui ne peut pas répondre a ce genre de demande.... décat ne vend que des produits "catalogues", comme bon nombre de grandes chaines de magasins aujourd'hui.... un autre exemple... je voulais mettre un "porte bagage" a l'avant, avec une plate forme j'entend.... Ca n'existe apparemment pas dans le commerce. J'ai trouvé un artisan sur Lyon qui m'a modifié un tubus cargo pour que je puisse le mettre a l'avant, tout ca pour 20 euros de main d'oeuvre, sachant qu'il a du y passer facilement 2h.... La niveau service, décathlon, on n'en parle meme pas.... Après que décathlon vende des vélos "familiales", pour débutant ou amateur, a des prix intéressants : très bien, j'ai conscience que monsieur tout le monde ne va pas acheter un vélo pour ses enfants chez un artisan, deja parce qu'il n'en vend pas!!!! Mais personnelement je me bat pour que les artisans existent et ne dispaissent pas et je peux vous dire que dans le domaine du vélo, les artisans se font rares.... Et le risque avec des magasins comme décathlon c'est qu'il fidélise un client qui au départ vient pour acheter un petit vélo pour ses enfants par exemple....
si les artisans disparaissent, les consommateurs seront les 1er responsables et demain nous ne mangerons que de la soupe.... Et lorsque nous voudrons mettre du pain dans notre soupe, on nous répondra qu'il n'y en a pas!
Pour revenir au système d'exploitation des ouvriers que décrit biketrip, j'ai une amie ingénieur qui travaille régulièrement en chine dans des usines, et il n'est pas loin de la vérité concernant les conditions de travail des ouvriers chinois.... et de mon coté quand je peux acheter un produit "made in france" plutot que "made in china", je le fais.... C'est d'ailleurs dans cette logique que j'ai acheté un drap en soie pour mon duvet "made in france" 60 euros au vieux campeur plutot que l'équivalent était a 30 euros chez décat.... C'est ma facon a moi de préserver bien naivement l'emploi en france....
Je rejoins biketrip sur son avis au sujet de décathlon.... Je n'y met jamais les pieds, enfin très très rarement.... Leur produit ne sont pas forcément mauvais, simplement dans ce genre de chaine de magasins tout est fait a 200% pour le profit au détriment, bien souvent, de la qualité de service.... C'est en cela que le commerce d'aujourd'hui me révolte.... Et pour revenir au vélo, il m'est arrivé de tendre l'oreille 2-3 fois lorsqu'un vendeur décathlon renseignait un client sur le choix et la taille d'un vélo, c'etait presque risible.... Ce n'est pas une vérité vraie ; il y a chez décathlon des gens passionnés et compétents, mais c'est une minorité...
Et quand je parle de qualité de service, je te donne un exemple.... pas plus tard qu'il y a 15 jours je suis passé chez un petit commercant de cycles sur Lyon pour savoir s'il était possible de commander des pignons de 13-15-17-19-21-24-27-30-34... Ce qui n'existe pas sur le marché en cassette shimano.... le vendeur, super sympa, a noté ma demande et a appelé Shimano directement 2 jours après (il n'a pas pu appeler quand j'étais avec lui parce qu'il était 18h30 et que shimano était fermé!)... J'y suis repassé 3-4 jours après et il m'a dit que c'était bon et j'ai mes pignons demain ! [:)] Maintenant si je fais la meme demande chez décat, on va me faire les gros yeux et ils ne pourront certainement rien pour moi parce que decat doit passer par une centrale d'achat qui ne peut pas répondre a ce genre de demande.... décat ne vend que des produits "catalogues", comme bon nombre de grandes chaines de magasins aujourd'hui.... un autre exemple... je voulais mettre un "porte bagage" a l'avant, avec une plate forme j'entend.... Ca n'existe apparemment pas dans le commerce. J'ai trouvé un artisan sur Lyon qui m'a modifié un tubus cargo pour que je puisse le mettre a l'avant, tout ca pour 20 euros de main d'oeuvre, sachant qu'il a du y passer facilement 2h.... La niveau service, décathlon, on n'en parle meme pas.... Après que décathlon vende des vélos "familiales", pour débutant ou amateur, a des prix intéressants : très bien, j'ai conscience que monsieur tout le monde ne va pas acheter un vélo pour ses enfants chez un artisan, deja parce qu'il n'en vend pas!!!! Mais personnelement je me bat pour que les artisans existent et ne dispaissent pas et je peux vous dire que dans le domaine du vélo, les artisans se font rares.... Et le risque avec des magasins comme décathlon c'est qu'il fidélise un client qui au départ vient pour acheter un petit vélo pour ses enfants par exemple....
si les artisans disparaissent, les consommateurs seront les 1er responsables et demain nous ne mangerons que de la soupe.... Et lorsque nous voudrons mettre du pain dans notre soupe, on nous répondra qu'il n'y en a pas!
Pour revenir au système d'exploitation des ouvriers que décrit biketrip, j'ai une amie ingénieur qui travaille régulièrement en chine dans des usines, et il n'est pas loin de la vérité concernant les conditions de travail des ouvriers chinois.... et de mon coté quand je peux acheter un produit "made in france" plutot que "made in china", je le fais.... C'est d'ailleurs dans cette logique que j'ai acheté un drap en soie pour mon duvet "made in france" 60 euros au vieux campeur plutot que l'équivalent était a 30 euros chez décat.... C'est ma facon a moi de préserver bien naivement l'emploi en france....
[:)]Salut
Moi j'ai commencer le vélo avec un Lapebie, mais tu pouvais le faire aussi sur un Peugeot, un Motobecane, un Lejeune, Mercier, etc... ( a l'époque )!
maintenant ta plus que Decat, en bas de gamme, moyen de gamme et maintenant haut de gamme .
apres je doute fort de la qualité, entre un vélo de Marque, celui d'un bonne artisant cadreur et un decat, au niveau de la conception, des soudures etc...
et meme si c'etait le Ka ! apres au Niveau SAV tu fais quoi avec ton velo ?
Mais Décat c'est tout un systeme, une Machine, alors on fait des chaussures (Kalenji ), de la Peche, de la plongé, des vélos, du foot avec les ballons du pakistan (fabriquer par des enfants ), equitation, natation, etc ... !!! ( et le tout dans des conditions d'ecologie et de droits de l'homme epouvantables, horribles, inhumaines ... )
si t' es dans le milieu du vélo tu connais leur politique ( plus d'Ateliers en Magasins ) ? un Atelier centralisé par region, donc des dizaines de navettes en camions, tout les jours!!! ( vraiment tres écolo )
Pour Taiwan je ne sais pas comment sont les conditions de travail !
Pour la Thailande et le bangladesh les sources sont sur !!! et concernne principalement le textile ( principale activité de decat ) la ou les marges sont tres importantes .
La Thailande ou decat est installé, comme majorette, Michelin etc...
Je crois bien que Decat es la pire des Sté Francaise, en terme d'ecologie et des droits de l'homme au travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non pour l'instant pas de Vélos de randonnée chez decat (petit marché ) pour Decat, en plus il ferait un vélo de Rando en alu (pas terrible ), en rando on aime l'acier Cromo !!! a++
et meme si c'etait le Ka ! apres au Niveau SAV tu fais quoi avec ton velo ?
Mais Décat c'est tout un systeme, une Machine, alors on fait des chaussures (Kalenji ), de la Peche, de la plongé, des vélos, du foot avec les ballons du pakistan (fabriquer par des enfants ), equitation, natation, etc ... !!! ( et le tout dans des conditions d'ecologie et de droits de l'homme epouvantables, horribles, inhumaines ... )
si t' es dans le milieu du vélo tu connais leur politique ( plus d'Ateliers en Magasins ) ? un Atelier centralisé par region, donc des dizaines de navettes en camions, tout les jours!!! ( vraiment tres écolo )
Pour Taiwan je ne sais pas comment sont les conditions de travail !
Pour la Thailande et le bangladesh les sources sont sur !!! et concernne principalement le textile ( principale activité de decat ) la ou les marges sont tres importantes .
La Thailande ou decat est installé, comme majorette, Michelin etc...
Je crois bien que Decat es la pire des Sté Francaise, en terme d'ecologie et des droits de l'homme au travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non pour l'instant pas de Vélos de randonnée chez decat (petit marché ) pour Decat, en plus il ferait un vélo de Rando en alu (pas terrible ), en rando on aime l'acier Cromo !!! a++
A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
[:)]Merci mais je crois que
le ( Made in france ) c'est mal barré pour l'instant
Oui Fini La Pub a La Télé ! Souvenez Vous
"nos emplettes sont nos emplois"
tu vois toujours des Vélos Peugeot ou Motobecane en super etat ! apres 25 ans de service
on revoit les Vélos Decat dans 25 ans !!!!!!!!!!!!!!!
"nos emplettes sont nos emplois"
tu vois toujours des Vélos Peugeot ou Motobecane en super etat ! apres 25 ans de service
on revoit les Vélos Decat dans 25 ans !!!!!!!!!!!!!!!
A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
Bonjour Biketrip75
dans un forum, il est intéressant de rencontrer des gens constructifs. Vous avez un problème avec décathlon ( sans doute ex-salarié décu ?? ) vous nous avez exprimé maintes fois votre aversion pour cette enseigne commerciale ( au fait, à titre personnel, vous travaillez pour de l'argent ou gratuitement? ...).
Je n'ai aucune "action" chez Décathlon, je n'en suis pas salarié, j'ai trouvé chez eux des gens compétant, tant au niveau explication que réparation vélo. Faut savoir trouver, dans un magasin, ceux qui connaissent et ceux qui ne savent rien.... Bref, je pense que l'on rencontre les gens de même catégorie. Soyez patient, et vous trouverez.
Alors svp, dans vos interventions, soyez constructif, apportez des idées, apportez votre expérience mais de grace épargnez nous vos "copier/coller" sur les activités et les conditions de travail de Décathlon, je pense que vous pouvez dire ceci de plein d'autres marques.
Bonne réussite pour votre projet "40 ans". J'espère que vous en ferez part, avant, pendant et après
Amicalemnt
pierre
Les vélos fabriqués il y a 25 ans, fabriqués en france ou ailleurs, sont effectivement plus solides que ceux fabriqués aujourd'hui. Les constructions modernes apportent toutefois d'autres avantages (légéreté, rendement, efficacité du freinage, précision des changements de vitesses...).
En quoi le made in france est-il un gage de qualité? C'est à mon sens du chauvinisme.
Evidemment un vélo d'artisan fabriqué en france et vendu 1500€ sera plus solide qu'un vélo asiatique vendu 500€.
Je respecte l'idée de favoriser l'emploi français, mais personnelement je suis autant triste de voir une personne sans travail qu'elle soit pakistanaise ou française.
Concernant les conditions de travail, je vous rejoins évidemment et nous avons la responsabilité d'essayer de favoriser les fabrications qui les respectent. Mais comment avoir des informations fiables sur ces conditions?
Les fabrications délocalisées posent un problème d'augmentation du flux des transport, mais entre importer un vélo monté, ou importer des pièces détachées pour les assembler chez nous les flux sont quasi identiques.
On peut rêver d'un vélo 100% fabriqué en france, mais serons nous prêt à l'acheter au prix de l'emploi français?
En quoi le made in france est-il un gage de qualité? C'est à mon sens du chauvinisme.
Evidemment un vélo d'artisan fabriqué en france et vendu 1500€ sera plus solide qu'un vélo asiatique vendu 500€.
Je respecte l'idée de favoriser l'emploi français, mais personnelement je suis autant triste de voir une personne sans travail qu'elle soit pakistanaise ou française.
Concernant les conditions de travail, je vous rejoins évidemment et nous avons la responsabilité d'essayer de favoriser les fabrications qui les respectent. Mais comment avoir des informations fiables sur ces conditions?
Les fabrications délocalisées posent un problème d'augmentation du flux des transport, mais entre importer un vélo monté, ou importer des pièces détachées pour les assembler chez nous les flux sont quasi identiques.
On peut rêver d'un vélo 100% fabriqué en france, mais serons nous prêt à l'acheter au prix de l'emploi français?
Guillaume
Salut Pierre.
Là, je suis d'accord avec toi ! Ce n'est pas sympa vis à vis de la personne qui à lancé le débat..... La plupart sont hors sujet....... Il valait mieux ouvrir un autre poste intitulé par exemple: "Votre avis sur les vélos décatlon". Laissons les gens s'exprimer !!!!!!!!!!!!!
Bonne route à tous
Bonne route à tous
[:)] la reponse etait, tu peu trouver des velos de Randonée chez Rando-Cycles ou d'autres airtisants !!!
Pas chez décathlon il n'en font pas !!! et c'est pas plus Mal !!!!!!!!!!
quand aux autres, (pierre etc...) ca vous derrange peu etre de parler de la misere et de l'exploitation d'autres hommes, des fux de marchandises
les conteneurs de chez ...
Une étude du World Wildlife Fund (WWF) en 2000, portant sur la seule mer Méditerranée donne pour estimation des dégazages et autres nettoyages des bateaux de rejet de 1, 5 millions de tonnes de pétrole par an, soit 20 Prestige ou 75 Erika.
Ces navires utilisent comme énergie de propulsion un fuel brut de piètre qualité. Pour pouvoir être utilisé comme combustible, ce fuel est centrifugé.
Les résidus doivent être déchargés dans des installations de réception à terre lors de l'escale, ce qui a un coût. Tous les ports ne fournissent malheureusement pas de service de pompage de boues et d'huiles usées. Lorsqu'ils fournissent ce service, le coût peut varier de la gratuité à plus de 4000 euros pour une quantité de l'ordre de 15 tonnes. Certains navires au personnel peu scrupuleux tentent de se débarrasser de ces résidus en les rejettant à la mer, ce qui engendre une pollution.
Bienvenue Sur La Route Du Népal
Face à la mondialisation croissante de l'économie, à l'épuisement des ressources naturelles et à l'asservissement des mentalités à une pensée unique et réductrice, il semble urgent qu'une prise de conscience ait lieu.
faire passer l'idée que le capitalisme et le profit sont conciliables avec un environnement préservé.
des inégalités sociales qui sont intimement liées au saccage écologique de notre planète.
La société de consommation est triste, injuste et impossible : non seulement 20 % des humains s'approprient 86 % des ressources planétaires mais cet « enfer climatisé » n'est pas généralisable puisqu'il dépasse la capacité même de régénération des écosystèmes. Nous devons donc en finir avec cette domination des uns sur les autres et de tous sur la planète pour vivre simplement en véritables humains.
Pierre tu crois qu'il va arriver Mon triban ??? je sais pas moi j'attend les dernieres kalenji 800 !!!![:P]
Pas chez décathlon il n'en font pas !!! et c'est pas plus Mal !!!!!!!!!!
quand aux autres, (pierre etc...) ca vous derrange peu etre de parler de la misere et de l'exploitation d'autres hommes, des fux de marchandises
les conteneurs de chez ...
Une étude du World Wildlife Fund (WWF) en 2000, portant sur la seule mer Méditerranée donne pour estimation des dégazages et autres nettoyages des bateaux de rejet de 1, 5 millions de tonnes de pétrole par an, soit 20 Prestige ou 75 Erika.
Ces navires utilisent comme énergie de propulsion un fuel brut de piètre qualité. Pour pouvoir être utilisé comme combustible, ce fuel est centrifugé.
Les résidus doivent être déchargés dans des installations de réception à terre lors de l'escale, ce qui a un coût. Tous les ports ne fournissent malheureusement pas de service de pompage de boues et d'huiles usées. Lorsqu'ils fournissent ce service, le coût peut varier de la gratuité à plus de 4000 euros pour une quantité de l'ordre de 15 tonnes. Certains navires au personnel peu scrupuleux tentent de se débarrasser de ces résidus en les rejettant à la mer, ce qui engendre une pollution.

Bienvenue Sur La Route Du Népal
Face à la mondialisation croissante de l'économie, à l'épuisement des ressources naturelles et à l'asservissement des mentalités à une pensée unique et réductrice, il semble urgent qu'une prise de conscience ait lieu.
faire passer l'idée que le capitalisme et le profit sont conciliables avec un environnement préservé.
des inégalités sociales qui sont intimement liées au saccage écologique de notre planète.
La société de consommation est triste, injuste et impossible : non seulement 20 % des humains s'approprient 86 % des ressources planétaires mais cet « enfer climatisé » n'est pas généralisable puisqu'il dépasse la capacité même de régénération des écosystèmes. Nous devons donc en finir avec cette domination des uns sur les autres et de tous sur la planète pour vivre simplement en véritables humains.
Pierre tu crois qu'il va arriver Mon triban ??? je sais pas moi j'attend les dernieres kalenji 800 !!!![:P]A BICYCLETTE !!!
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
pour clore le chapitre DECATHLON ! je transforme sans problème leur célébre slogan pub " DECATHLON A FOND LE FORME " par " DECATHLON A FOND LA FRIME ", et s'il faut parler de construction demandez donc aux salariés des cycles LELEU, qui ont contribué au lancement de leur nom s'ils en gardent un bon souvenir ....ils ont tous finis à l'ANPE spoliés de leur savoir et de leur technicité au profit des pays d'Asie ...il est facile de faire du fric en faisant ce que l'on appelle : de la pompe !!!
Un conseil, va chez RANDO CYCLES, BERTHOUD, FOLLIS ETC ...J'en passe et des meilleurs tu auras conseils, prises de cotes si tu veux du sur mesure, SAV et tout et tout ...mais de grace ni DECATHLON et les autres
Le tandémiste
SERGE dit EsseVé
Tu es de Paris, tu as un budget qui te permet d'aller voir chez Rando cycle alors vas-y et oublie décath pour un vélo de rando. Je n'ai rien contre eux : j'utilise un de leurs anciens vélos pour mon quotidien et mon frangin a un VTT avec lequel il a fait quelques courses sans avoir eu de soucis ... mais je te parle de vélos de près de 15 ans. Je ne porterai donc pas de jugement ceux de maintenant.
Concernant Rando cycle pas de soucis à se faire à moins de "pas de chance" ou qu'ils aient changé depuis. Après avoir testé la rando à vélo en adaptant l'ancien course D4 (mon quotidien depuis), je me suis fait plaisir il y a 10 ans de cela en allant chez Rando cycle. Si il y a un vélo dans le garage qui ne sera jamais vendu ou donné ce sera lui... même si depuis quelques mois je roule sur un vélo couché pour d'autres raisons (voir discussion "vélo rando soulageant le dos")
Pose les bonnes questions tu auras les bonnes réponses, demande des conseils et puis décide toi. Le travail est soigné mais il ne faut pas être trop pressé c'est du sur-mesure pas l'usine et l'important c'est la satisfaction du cycliste car leur pub c'est avant tout le bouche à oreille (un peu moins peut être depuis l'avènement du web). Le matériel est parfaitement adapté à la rando au long court, le SAV irréprochable. Tu peux te laisser guider par eux pour l'équipement, les caractéristiques techniques ou leur imposer tes choix : tout est possible et si cela ne leur convient pas il ne le font pas et c'est très bien comme ça.
Il existe des vélos de série tout équipé parfait pour rouler en tout tranquilité, tu peux aussi regarder de ce côté là. Comme dit Chefderayon un peu plus haut, en voyage il arrive qu'on parle au vélo ... alors, tout en restant raisonnable fais-toi plaisir. Dans 10 ou 20 ans le prix payé n'aura plus grand sens, il te restera les souvenirs des périples...
Concernant Rando cycle pas de soucis à se faire à moins de "pas de chance" ou qu'ils aient changé depuis. Après avoir testé la rando à vélo en adaptant l'ancien course D4 (mon quotidien depuis), je me suis fait plaisir il y a 10 ans de cela en allant chez Rando cycle. Si il y a un vélo dans le garage qui ne sera jamais vendu ou donné ce sera lui... même si depuis quelques mois je roule sur un vélo couché pour d'autres raisons (voir discussion "vélo rando soulageant le dos")
Pose les bonnes questions tu auras les bonnes réponses, demande des conseils et puis décide toi. Le travail est soigné mais il ne faut pas être trop pressé c'est du sur-mesure pas l'usine et l'important c'est la satisfaction du cycliste car leur pub c'est avant tout le bouche à oreille (un peu moins peut être depuis l'avènement du web). Le matériel est parfaitement adapté à la rando au long court, le SAV irréprochable. Tu peux te laisser guider par eux pour l'équipement, les caractéristiques techniques ou leur imposer tes choix : tout est possible et si cela ne leur convient pas il ne le font pas et c'est très bien comme ça.
Il existe des vélos de série tout équipé parfait pour rouler en tout tranquilité, tu peux aussi regarder de ce côté là. Comme dit Chefderayon un peu plus haut, en voyage il arrive qu'on parle au vélo ... alors, tout en restant raisonnable fais-toi plaisir. Dans 10 ou 20 ans le prix payé n'aura plus grand sens, il te restera les souvenirs des périples...
bonsoir
va voir sur le site de giant c'est du pro et pour 1000€ tu aura un superbe velo de qualité avec un service apres vente
des connaisseurs dans le velo je peux te le dire j' en ai 3
bonjour, [;)]
quel discution dite moi !! plein de truc qui n'ont a mon sens rien a faire sur un forum de voyage a velo mais bon tout le monde a le droit de s'exprimer !
depuis le debut du post je remarque que vous faite appel a des enseignes prestigieuse quand a l'achat d'un velo pour les randonnées mais j'ai beau etre un fana du cyclo-camping je n'ai malheureusement pas le budget pour de tel velos, mais je les admires quand meme en fotos !lol
je vous voit aussi parler de SAV, ok ils ne se valent pas tous mais faut aussi comprendre la strategie marketing des grandes surfaces comme vous dites, par ailleurs j'ai vu dans plusieurs message que d4 a pas d'atelier ?
chez moi y'a un d4 et il on un atelier bon soit il est pas top top mais y'en a un !!
mais bon breffons la dessus !
je profite de l'occas d'un post pareil pour vous faire part de mes impressions, moi j'aime bien d4 !
j'ai un petit budget, tres serrer meme, il y a peut j'ai acheter un velo !! il m'a couter 80€ neuf
bon ok les pieces de serie sur ce genre de velo bas de gamme laisse a desirer, mais quoi qu'il en soit j'ai quand meme investit dans ce velo, depuis cette achat j'ai fait a peut pres 450 presque 500 kms je n'est changer que le derailleur arriere suite a un parcours un peu trop accidenter ( il s'est pliers! ) et une dents de pignon legerement casser le meme jour ! sinon je n'est aucun probleme !
la seul raison --> j'en prend soin !
je rentre de randonner je le nettoie, je le lubrifie une fois par semaine et une fois par mois je le demonte et je le graisse cela me permet de faire un bilan complet de ma monture !
alors exit les SAV on est jamais mieux servi que par soit meme, et puis dites moi ne serait-ce pas le meilleur moyen de connaitre son fidele destrier ??
resultat en trois mois:
1 velo : 80€
ensemble de sacoches ( guidon+ cadre: 30€
une charrette : 60€ ( au encheres sur ebay )
un derailleur arrierre SRAM : 30€
total : 200€
et je n'est aucun probleme !! tout ca pour dire que ca sert a rien de mettre 2000 € quand avec 200€ on fait la meme chose !! suffit d'etre bricoleur moi quand je vais chez d4 je regarde dans le rayon et je prend ce dont j'ai besoin ! pas besoin d'un vendeur ni d'un pseudo technicien velo !! l'avantage de d4 c'est que c'est aussi pour les petit budget et ca vous l'oublier assez souvent !
bonne journee a tous le monde !!
et je n'est aucun probleme !! tout ca pour dire que ca sert a rien de mettre 2000 € quand avec 200€ on fait la meme chose !! suffit d'etre bricoleur moi quand je vais chez d4 je regarde dans le rayon et je prend ce dont j'ai besoin ! pas besoin d'un vendeur ni d'un pseudo technicien velo !! l'avantage de d4 c'est que c'est aussi pour les petit budget et ca vous l'oublier assez souvent !
bonne journee a tous le monde !!
than
Log in first, then come back to this page.










