Quel vélo pour voyager?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour à tous !

Je poste cet article faisant appel à vos conseils avisés aussi divers que variés ! Je débute dans le voyage en vélo et n'ai qu'une expérience à mon actif : Strasbourg-Montpellier en vélo. Je vais bientôt investir dans un vélo ... mais lequel ? Je dispose de 1000€ environ. J' ai repéré des vélos type Fahrrad manufaktur ou alors Giant (plus léger mais cadre alu) ou Lapierre. Bref j'attends votre aide et vos conseils !!! D'avance merci ! @+
Bon vent !!!
FA Fafaf00 Regular ·
Bonsoir, Achète un vélo couché. 😉 Je peux aussi te louer le mien avec tout l'équipement, dynamo, lumière, chargeur E werk, tente, matelas gonflable... A+
LO Loupgris13 Regular ·
😊 bonjour j'ignore si celà te servira, mais c'est trop génial pour que je garde pour moi. Imagine, un tandem, tu le vois;bon maintenant, tu supprimes la selle, le pédalier arriere.Dans l'axe du pédalier, un tube acier je pense, avec un écart de 15-20cm coude compris, tu suis;un tube droit va jusqu'au niveau de l'axe de la roue arriere, un demi cadre, en corniere relie:le départ au niveau du pédalier, à l'interieur, à l'arriere au niveau axe de roue, le plateau est presque fini;au niveau de la selle, qui est supprimée, un tube sur collier rejoint la fourche arriere. Sur le cadre constitué par le tube et la cornière, une feuille de CP, sur les tubes suppérieur, se sanglent les sacoches, elles sont tenues en bas par ces memes sangles, je n'ai pas pus discuter avec la, le pédaleur qui s'occupe de l'engin, sur la roue avant, un moteur d'assistance, pour la taille des sacoches, tu vois le gabarit, tu peus déménager avec, quelle marque le tandem???jaune poussin, liseré noir, des pneus, qui font bien 4 cm voir 5 de large, crème,3 plateau sur le pédalier;il était garré sous un arbre, ammaré à un poteau, une sacoche en place, ce qui m'a permis de mémoriser l'ensemble.pour la capacité de chargement et l'équilibre de "la bète"je pense que tout le poids est réparti en longueur sur les plate forme.C'est un peut hors sujet mais..... Bonne vadrouille. Loupgris13😉
Loup Gris 13
VE Velofred ·
OK Ok mais bien sûr... je vois... comment dire... un peu hors sujet ...!!! Bref j'imagine que tu te comprends et c'est déjà pas mal ! Non plus sérieusement, je recherche un vélo pour voyager essentiellement sur piste cyclable mais qui puisse supporter des chemins de temps en temps. le dilem est le suivant : faut il privilégier un vélo léger (-10 kg) ou plutôt un cadre acier costaud type Farrhadt. Quelques conseils sur les freins (v brake, magura, disque ???) et sur l'équipement en général (pneus, deore ou XT etc....) Environ 1000€ on trouve quelque chose de bien non ?
Bon vent !!!
LE Leloops Veteran ·
Un vélo très léger c'est le top ... sur route ... et pas très chargé. Donc si vous ne comptez pas sortir des routes et que vous vous limiter à 10-15 kg de chargement c'est ce qu'il vous faut. Pour ma part je me suis dit au début que je ne ferai que de la route ... mais il m'est arrivé de programmer un itinéraire exclusivement routier et d'avoir des surprises en cours de route (routes en très mauvais état, routes non revetues, etc). Il faut dire que je recherche au max les toutes petites routes. Ben dans ces moments je suis bien content d'avoir un vélo suffisamment costaud. Maintenant il m'arrive de passer par des chemins si la route fait un trop gros détour ou si elle fait passer par des endroits peu intéressants. A noter aussi que dans pas mal de pays les routes secondaires ne sont pas forcément revêtues (la France est l'un des rares pays au monde au toutes les routes sont revetues) même dans les pays dits développés. Pour résumer : Vélo léger : plus efficace mais souvent plus fragile Vélo + lourd : généralement moins performant mais permet une plus grande liberté dans le choix de parcours. Pour moi ce dernier point est très important pour planifier un voyage à vélo car je ne recherche pas la performance (en même temps je ne cherche pas à gagner du poids dans mon chargement si cela est trop au détriment du confort du campement).
FA Fafaf00 Regular ·
Le vélo couché c'est le top, j'ai des roues de 26'' avec des pneus Schwalbe 26x1 et 26x1.35. Je suis équipé avec une roue arrière XT, le corps de roue libre de l'autre avait cassé, dérailleur Deore car ancien cassé, chaine sram et manette indexées Alivio. Frein V brake avec cartouche changeable, pédales auto VTT, GPS garmin, deux retro Busch et muller. 17 kg avec les accessoires.
CH Choco38 Regular ·
Vélo léger=charge mini

Quand je vois les différents vélos qui partent à l'aventure je suis toujours surprise et ça roule! Comme quoi on se pose parfois trop de questions ou alors on veut emmener sa maison sur son vélo! Moi j'ai un vtt avec freins à disques que j'ai équipé avec des sacoches arr sur la tige de selle. Et je viens de racheter une sacoche de guidon topeak;excellent matos qui ne bouge pas. Comme je me suis prise de passion pour les périples, je verrais l'été prochain.. Sinon, il y en a pas mal qui ont un vtt env 10kg + équipement et , ça permet aussi de monter les grands cols.
VI Vivlevelo Regular ·
Le sujet a été abondamment traité ces dernières années .En général les cyclovoyageurs sont équipés de randonneuse qui est un VTC;privilégier un cadre acier léger .Pour l'équipement :des freins V Brake .Indexer Deore XT .Pas besoin d'un cadre sur mesure.Mais c'est important que le vélo corresponde à ta taille. Il y a un membre VF qui s'y connait c'est Françonet que tu peux contacter en fallant dans RECHERCHE puis MEMBRES;il travaille dans un magasin spécialisé dans le vélo de voyage à Paris.En Allemagne il y a du bon matos et c'est près de chez toi. Pour moins de 1000€ tu peux trouver quelquechose de valable J'avais acheté le mien dans la rubrique occasion de VF Bonne recherche Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
BL Blanchebarbe Regular ·
impossible de répondre précisément a ta question, mais en tout cas voici mon expérience personnelle. j ai roulé sur un GIANT expédition notamment en Crète, routes, chemins et souvent pistes et des denivellés.. cadre alu, 27 vitesse XT et 140 kg entre moi et les bagages hé oui je suis lourd!! pas de problèmes particulier en dehors du réglage incessant du derailleur, rayons et crevaisons . vraiment rien a redire et pour faire des chemin civilisé il était parfait. mais comme je ne suis pas civilisé , j ai donc changé celui-ci pour un farradmanufaktur TX 400 roues de 26 et moyeu rohloff 14 v, je sort d une petit essais en Ardeche, Oisan et Hautes Alpes entre autres environ 1200 km bien pentu poids total vélo homme et bagage 150 kg ( j ai pas grossi, j ai chargé) pas de crevaison, un vélo plus souple, passage de vitesse en douceur, trop bien comme j aime, rien a penser, rien a calculer un petit nuage, juste le plaisir et en effet une période de rodage pour le bruit de moulin a café de la vitesse 7 bruit disparut en 800 km environ. pour moi il n y a rien de meilleur pour l instant! et pour tout les chemin du monde§ mais demain si Pinion baisse les prix de ces boites, je serais tenter par une boite au rapport plus court ... bref pour te dire qu il n y a pas de mauvais vélo juste un vélo a adapter a ton projet, tes besoins, tes moyens et Tes desirs . pour finir tu peux trouver ces vélo en occasion c est le bon moment et voila un site sur lequel il y en as un a vendre actuellement.

http://www.cyclo-randonnee.fr/lire/rub-materiel-d-039-occasion-25.html rien n est loin quand on a le temps!!!!

Similar discussions

You might also like