Quelle date de départ choisir pour un voyage à vélo sur la route de la soie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour, J'envisage dans les prochaines années d'effectuer un voyage à vélo sur la route de la soie, en partant de la France et en passant par l’Europe, la Turquie, l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, la Chine et enfin l'Inde. Ce voyage s'effectuerait sur une base de un an. Je me demandais s'il y avait une date de départ vivement déconseillée ? Date qui serait notamment liée à la période hivernale : par exemple, la traversée de tel ou tel pays est-elle particulièrement plus rude en hiver que dans un autre ? Merci d'avance pour vos réponses 🙂 Nans
L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres...
LO Lorenzoo Regular ·
Hello ! +1 cela m'intéresse aussi, car j'ai prévu de partir d'ici un an... à peu près le même tracé... J'estimais qu'un départ en juin permettait de traverser l'Anatolie en septembre.... mon projet : www.asiatrek.eu

Laurent
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.
JM Jmanazoya Regular ·
Bonjour,

Super projet, nous aussi on se pose la même question, ainsi que le moyen d'aller en Inde en vélo. Nous projetons de partir en vélo et en famille, si tout va bien le printemps prochain, mais bon, il faut voir en fonction des réponses des pros qui ont déjà effectuer cet itinéraire... alors on attend tous vos précieux conseilles.

Nath, Jm
une famille en vadrouille "Vivre simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
BR Breizhoo Veteran ·
par exemple, la traversée de tel ou tel pays est-elle particulièrement plus rude en hiver que dans un autre ?

Vu les pays d asie centrale que tu vas traverser, ca va etre principalement des plaines (à part le passage entre Kirghizistan et Chine) donc il faut plutot eviter l été qui est vraiment tres chaud dans cette region. Si au contraire tu passes au Tadjikistan, plus montagneux, faut eviter la periode NOV-AVRIL ou pas mal de routes sont fermées en raison de la neige. Y a une seule regle, qui tient du bon sens: eviter de rencontrer l hiver quand on est en altitude, et eviter les periodes de chaleur quand on est en plaine.

Si tu veux faire France-Pekin en 1 an: Kirghizistan--> Chine en avril ( c est pas tres haut, donc avril ca devrait le faire) Chine en avril mai juin et donc: Asie centrale (Iran...Kirghiz) entre Nov et mars, en trainant un peu dans le sud de l iran au plus fort de l hiver Turquie en sept oct depart france en juillet

La Bible: "Saison et Climats" de Jean Noel Darde

Attention faut aussi jouer avec les visas pas extensibles de 1 mois en asie centrale..
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
BR Breizhoo Veteran ·
.... en Inde en velo et en famille...

😕...houlà! dejà l Inde a velo c est pas ce qu il y a de plus fun vu la circulation anarchique, mais en plus avec 2 enfants à velo...😕😕 Personnellement je ne le conseillerais pas bien que ca doit pouvoir se faire evidemment, mais bon... Pour moi l Inde ne se prete pas au voyage a velo, mais c est un avis perso.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
ZE ZePouchif ·
Bonsoir Breizhoo !

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir, et qui plus est c'est la réponse que j'espérais ^^ quand tu conseilles de partir en juillet. Je suis sûr que ta réponse sera également profitable à Lorenzoo et Jmanazoya.

As-tu déjà parcouru toi-même la route de la soie ?

Bonne soirée :)
L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres...
BR Breizhoo Veteran ·
Oui, la route de la soie en 2008-2009 mais dans l autre sens, c est tres sympa.
LO Lorenzoo Regular ·
Hello ! Je ressors ce message ! Effectivement, j'ai calculé un départ pour le mois de juin, en prenant son temps, soit une soixantaine de jours pour rallier Istanbul et être dans les bons créneaux...Merci de ces précieux conseils !
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.

Similar discussions

You might also like